• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jasons comme les jargonautes

Jasons comme les jargonautes

Savez vous jaser les mots, à la mode, à la mode, savez vous jaser les mots à la mode des pédagos. Au classement PISA la France rejoint lentement mais surement la place qui lui est traditionnellement réservée à l’Eurovision, celle au fond auprès du radiateur.

Et pourtant depuis des années, les pédagogogos font preuve d’une créativité foisonnante pour tenter d’élever le niveau des apprenants. Ainsi le professeur des écoles se soucie, dès la maternelle, qu’il conviendrait selon la députée Sandrine Mazetier de débaptiser car il renvoie trop à l’image de la mère, de l’habileté du jeune apprenant à se servir de l’outil scripteur afin de maitriser l’écriture cursive.

On ne connait pas l’inventeur de l’outil scripteur qui désigne au choix , un crayon, un feutre, un stylo une craie, mais au moins sait-on qu’il s’agit d’un ustensile permettant d’écrire. Selon le journaliste du Monde Luc Cedelle son emploi fut popularisé dans une circulaire de la Madone du Poitou en 1999 alors qu’elle était ministre déléguée à l’Enseignement « On peut constater que de très nombreux enfants, droitiers ou gauchers, ont de réelles difficultés à tenir un instrument scripteur, à accéder à une écriture cursive suffisamment rapide pour permettre la copie ou la prise de note, à former des caractères réguliers et lisibles. »

Les jargonautes de la pédagogie n’ont pas attendu les socialistes pour faire preuve d’une créativité lexicale mais leur dernière contribution contenue dans le rapport remis par le Conseil supérieur des programmes pour l’année 2016 nous prouve si besoin était que la ‘’vis comica’’ est solidement fixée à leurs neurones.

Les géniteurs d’apprenants seront rassurés d’apprendre que les jours de piscine, leurs chers bambins apprendront à se « déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé, où ils pourront traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » ce qui, vous en conviendrez est beaucoup moins stressant que de nager dans un bassin rempli d’eau chlorée.

Au lieu d’étudier bêtement et mécaniquement des langues étrangères, il leur suffira « d’aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs », à condition d’être équipé d’un GPS pour ne pas s’égarer. On l’aura compris le futur de l’école sera comique et ludique ou ne sera pas.

Précédé par notre Président dont le gout pour l’improvisation en matière de programme politique ne s’est jamais démentie, voilà que son adjoint, le ténébreux Manuel à priori peu porté sur la blagounette mais soucieux de rabibocher la gauche et la culture dans le cadre de l’opération « Des pièces jaunes contre nos voix » veut introduire l’art de l’improvisation à l’école porté par Jamel Debbouze, le cabotin bien-pensant.

Les apprenants humoristes seront conviés à s’exercer à l’improvisation théâtrale et à balancer des vannes supposées dilater la rate des petits camarades tout en pratiquant le vivre-ensemble, une manière d’occuper le temps périscolaire qui a ravi d’aise la ministre Najat Vallaud-Belkacem qui confesse sa grande admiration pour le bouffon du Président divertissant.

Il fut un temps où tout le monde se levait pour Danette, ce temps là est révolu, le consumérisme et la mal bouffe cèdent la place à la culture ludique, Manuel et Najat exhortent la jeunesse à tromper l’ennui en scandant en chœur la version française de l’hymne de Bob Marley « Stand up for your rate ».

Nous pourrons nous aussi replacer l’excès d’alcool que nous ingurgitons, fumer la moquette ou ce qu’il en reste, sous la périphrase apaisante et pudique de ‘’conduite à risques’’ et s’il nous prend au bord du stade l’envie légitime de traiter l’arbitre de sodomite, nous pourrons arguer qu’il ne s’agit que d’une bénigne incivilité. 

S’il n’y a évidemment pas de quoi fouetter un pédagogue,une bonne fessée sur le postérieur de ces périphraseurs serait de nature par un phénomène de capillarité bien connu à faire remonter le sang et l’oxygène qu’il transporte dans leurs cerveaux mal irrigués.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 24 avril 2015 11:12

    Précisons quand même, que PISA émane de l’OCDE, cela devrait suffire à modérer nos commentaires. Le fait même de comparer des systèmes éducatifs nationaux différents, tant géographiquement, historiquement que culturellement, paraît douteux sur le plan scientifique, et le manque de rigueur des méthodes d’enquête de PISA est patent. Les résultats de PISA sont repris à des fins de propagande : on a vanté la Finlande pour tenter d’imposer aux enseignants de France la casse des statuts de fonctionnaire, et la mise en cause de la transmission des connaissances. Il fallait, depuis dix ans, s’appuyer sur le « modèle finlandais »… qui aujourd’hui s’effondre !
    .
    voir : PISA : POSONS-NOUS LES BONNES QUESTIONS


    • siatom siatom 24 avril 2015 12:00

      @Robert GIL

      J’avoue que je n’ai aucune compétence particulière pour juger de la concertina du classement PISA pas plus d’ailleurs que celui de l’Eurovision, mais si j’en juge par la maitrise du français chez les jeunes que je fréquente dans le milieu sportif, je reste dubitatif devant la qualité de l’enseignement et perplexe quant au sabir parlé par les pédagos.


    • Garance 24 avril 2015 12:05

      L’est trop marrant le Gil


      Non seulement il Copie/Colle « ses » articles ; mais le voilà qu’il copie/ colle ses commentaires sur les liens qu’il nous balance : désormais plus rien est de lui

      Aucune réflexion personnelle ; celles des autres lui suffit

      Avec lesquelles il nous pollue pourvues qu’elles viennent de bolos comme lui

      Conclusion : Gil est un bon socialiste , sa place est au gouvernement ou il ne déparerait pas vu qu’il est aussi nul que ceux qui le compose.

      Bon : cela étant dit : 

      Bonjour Siatom

      Je pense ( ça m’arrive) que l’Education Nationale paie aujourd’hui le fait d’avoir trop battu le pavé sous Sarko

      Souvenez-vous : d’une grève à l’autre pendant 5 ans ; qu’il neige , qu’il vente ; l’EN martyrisait le pavé qui lui s’en souvient encore , ce en poussant devant elle leurs troupeaux d’élèves qui n’en demandaient pas tant pour pouvoir se distraire

      De « fortes avancées » ( comme ils disent ) furent à acquises qui furent ajoutées à celles qu’ils avaient déjà

      Aujourd’hui gavés d’acquis , repus , ils ne manifestent plus

      Pas le moindre préavis de grève déposé....rien ; ils digèrent les acquis obtenus du P’tit excité

      Résultat ; aujourd’hui l’EN s’emmerde

      C’est pourquoi elle fait appel à des turlupins du privé pour venir la distraire et enseigner à sa place

      Aujourd’hui l’inénarrable Djamel , demain le talentueux Joé Starr , tabasseur de chimpanzé à ces moments perdus , copain de beuveries élyséennes de Not’ Président Bien-Aimé

      Comme dirait l’Autre : « On n’est vraiment mal barré avec des arsouilles pareils... »
       

    • siatom siatom 24 avril 2015 12:22

      Bonjour Garance

       Vous devriez être flatté que Robert Gil prenne de son précieux temps afin que vous vous vous rendiez compte qu’il vous faut dans les plus brefs délais vous doter d’une conscience citoyenne responsable dont vous semblez être dépourvu.

      Il est nécessaire que vous réfléchissiez par vous même et que vous luttiez contre la propagande même si l’origine de celle ci n’est pas précisé .Faites comme moi , suivez les liens qu’il vous propose afin de devenir meilleur.

      Vos réflexions sur des membres éminents de la diversité culturelle prouvent que le chemin sera encore long pour vous.


    • Garance 24 avril 2015 12:50

      @siatom


      Devenir meilleur ? : vous n’y pensez pas

      Ce serait perdre une âme durement acquise

      Je suis méchant , horrible , je vois tout de travers, je n’ai que des mauvaises pensées

      Etre comme çà : ça se travaille ; çà ne vient pas tout seul

      Surtout quand , comme pour moi ,ce n’est pas de naissance 

      Quand j’étais tout petit ; tout le monde s’accordait pour dire de moi que j’étais mignon et gentil

      Et bien : grâce à un travail acharné ,composé d’efforts quotidiens , je suis devenu ce que je suis : 

      Garance le méchant troll d’Agoravox 

      « Touchez ma bosse......Monseigneuuuur.... » 

    • siatom siatom 24 avril 2015 13:03

      @Garance

      Si en plus votre méchanceté n’est pas innée mais le fruit d’un dur labeur, je m’en voudrais de ruiner tous vos efforts, je suis trop respectueux du travail artisanal et ne puis que vous inciter à persévérer.
      Vous êtes indubitablement sur la bonne voie.


    • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2015 13:04

      @Robert GIL
      Je doute que vous auriez eu les mêmes réserves envers ce classement international, reconnu internationalement , qui est plus que crédible, si la France ne se traînait pas en queue de classement. D’ailleurs, fanchement, à vue de nez, pas besoin d’être grand expert pour voir que la copie n’est pas terrible : 

      -Refus encore affirmé des profs de travailler ensemble pour beaucoup,
      - Refus pour beaucoup de profs de soutenir un enseignement individualisé.
      - incapacité à remettre en cause un modèle dépassé, dont l’activisme est orienté vers l’émergence d’une élite, en laissant un bon tiers sur le bas coté de la route
      -Arc boutage sur les mérites supposés du redoublement, alors que toutes les études et les analyses statistiques prouvent le contraire. ( à mettre en relation avec le second alinea, car éviter le redoublement signifie travail concerté, et appui dans une matière spécifique. 

    • mmbbb 25 avril 2015 09:25


      @Robert GIL Vous etes fort en dialectique mais la realite est la Quoi qu’il en soit cette institution a ete pourrie par les diverses reformes successives et bien evidemment ces derives decrites par l’auteur ne sont que l’acceleration d’un processus by PalMall" href="/tribune-libre/article/jasons-comme-les-jargonautes-166521#">commence il y a fort longtemps Pourtant l’idee est simple : l’ecole dont le public vient de couches moyennes avec des niveaux culturels bas devraient apporter des savoirs stuctures Ces pedagos qui utilsent l’education nationale  comme un laboratoire  ont affaibli l’enseignement Quant a l ’enseignement de l’histoire , il sert souvent de tete de pont a une diffusion d’une ideologie marquee Selon le rapport de la Cour des by PalMall" href="/tribune-libre/article/jasons-comme-les-jargonautes-166521#">Compte notre systeme est selectif et de surcroit la selection se fait par le niveau social. J’ai vu cinq minutes entre les murs pourtant ayant ete recompense Le peuple est abuse L’elite rit sous cape elle se regenere d’elle meme ne ne frequentant que des etablissement ou " l’apprennant l’outil scripteur" ces grands mots qui claquent au palais sont secondaires parce l’essentiel  est la transmission des savoirs Ce systeme est un gachis total quoique les parents ont une lourde responsabilite puisque souvent ils se dechargent completemnt de l’education de leurs enfants Ce qui est evidemment elude ; la responsabilte n’est pas un terme aime de la gauche


    • Le p’tit Charles 24 avril 2015 11:13

      +++++Des-±bbouzes...de vache bien sur...Attention ou vous mettrez les pieds...l’humour arabe fait son entrée à l’école de la « Raie-Publique » de notre obsédé sexuel de président... !
      Couscous pour tout le monde....mais sans cochon bien sur.. !


      • Ben Schott 24 avril 2015 12:11

        Article bien torché. Comme d’hab’.

        Enfin, bien essuyé, si vous préférez...


        • siatom siatom 24 avril 2015 12:23

          @Ben Schott

           Puisque vous me laissez le choix, j’opte pour torché.


        • JMBerniolles 24 avril 2015 12:38

          Je pense que c’est « stand up for your rights »


          Ce qui s’appliquerait très bien à notre peuple dépouillé.
          C’est sans doute la touceh finale de la liquidation de notre éducation... 
          La question est : sera-t-il possible de reconstruire tout cela et le reste ?

          • siatom siatom 24 avril 2015 12:51

            @JMBerniolles

            Sauf qu’il s’agit là non point de se lever pour des droits à une éducation sérieuse mais dans le but de ’’désennuyer’’ des apprenants qui veulent se dilater la rate comme au jamel comedy club.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 avril 2015 15:40

            Je me disais bien qu’il y avait un jeu de mot !

            Marcel Gauchet avait dirigé un livre pas mal sur le sujet l’année dernière : « Transmettre, Apprendre ».
            On est passé d’une instruction collective hiérarchique (« transmission ») à une instruction centrée sur l’individu (« apprendre »). Mais la transmission demeure irréductible. Comment faire ?
            Personne n’a de réponse toute faite.
            Si les improvisations promues par Jamel permettent d’apprendre la français pourquoi pas ? (je dis ça sérieusement)


          • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2015 12:49
            Une petite merveille de pédagogie que n’aurait pas désavoué Perec, et l’école de l’olipo.
            Article du monde :
            Là où vous diriez « les élèves apprennent à nager », les projets de nouveaux programmes scolaires fixent pour objectif de « traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » dans un « milieu aquatique profond standardisé ». Des termes et expressions que divers médias ont moqué, déclenchant mercredi 22 avril les foudres des professeurs de sport.
            En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/04/22/les-nouveaux-programmes-scolaires-sont-ils-trop-jargonneux_4620789_4401499.html#wotmX0JEaIRU7ybz.99

            • siatom siatom 24 avril 2015 12:54

              @bakerstreet

              C’est épatant de modernisme et inventivité. Les pédagogues sont les nouveaux humoristes du moment.Quel talent !


            • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2015 15:55

              @siatom

              C’est sûr qu’après ça, « exercices de style » de Queneau, c’est de la petite bière !

            • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2015 16:13

              @siatom


              D’une certaine façon, c’est art de déconstruire- reconstruire est assez admirable. 

              Ca vous repeint tout de suite un navire amiral à neuf. 
              Prenez par exemple la phrase : « Le pédalo amiral poussé à faible allure par le président faisait des ronds dans l’eau, et prenaient des bordées d’injures et de sifflets.... »
              Ca donne : " Alors que je descendais des fleuves impassibles, je ne me sentais plus tiré par les haleurs, des peaux rouges criards les avaient pris pour cible, les ayant cloué nus aux poteaux de couleurs...

              Mais ça c’est la version poétique d’Arthur Rimbaud. 

              Je doute que les conseillers en com aient un si grand talent !
              Ils compareront plutôt un trac du FN à une affiche du PCF des années 70, pour faire diversion, et amuser la galerie.

            • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2015 16:21

              @rocla+

              Exercices de style, c’est vraiment un chef d’oeuvre.
               Marrant, poil à gratter, et en plus apprenant le relativisme et la création aux gosses, en partant d’un tout petit matériel 

              Avec « la ferme des animaux », d’orwell, pour la politique et la propagande.
               « Pinocchio », de Carlo collodi, pour leur apprendre à grandir
              « Un conte de Noël » de Dickens, pour le sens moral, la conscience, et la générosité.
              Voilà quelques bouquins indispensables pour l’éducation, à reprendre en toutes saisons.


            • siatom siatom 24 avril 2015 18:57

              @bakerstreet

              La poésie Rimbaldienne pour brosser le portrait de notre capitaine de pédalo, ça a de la gueule.


            • Diogène diogène 24 avril 2015 15:26

              Bonjour siatom


              Merci d’assurer cette vigilance !
              Il faut bien qu’il y en ait un qui s’y colle !
              Mais ça n’empêchera rien.

              Les locuteurs qu vous visez disposent d’un outil performant et inusable qui ne s’use pas quand on s’en sert et s’enrichit perpétuellement. Vous le connaissez sans doute, mais les jeunes lecteurs d’Agoravos ne l’ont peut-être jamais utilisé :


              Moi, j’ai laissé tomber, 
              c’est trop facile
              on l’emmène à une réunion et on peut intervenir toutes les cinq minutes devant des visages admiratifs
              on s’en lasse, à la fin.

              • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2015 15:52

                @diogène

                Pas mal !
                Je ne connaissais pas cet art de courir les sprints en ne respectant pas les lignes, en passant d’un couloir à l’autre.
                Arrivant tous en même temps, tous vainqueurs, levant les bras devant un public admiratif, mais endormi !
                De l’humour surréaliste, de la rhétorique du vide, de la manipulation des foules, de l’art du cirque et de ses illusions, aussi creux que les figures de cire du musée grévin
                Ca doit être ça, l’art de la politique pour les nuls !


              • siatom siatom 24 avril 2015 18:53

                Bonjour Diogene

                Bien sur, ça n’empêchera rien, c’est juste un constat.



                • siatom siatom 24 avril 2015 18:55

                  @Abou Antoun
                   
                  La novlangue ’décryptée’ :

                  Voilà un abécédaire instructif qui permet de décoder la novlangue.


                • COVADONGA722 COVADONGA722 24 avril 2015 20:16

                  yep ; Siatom, de vos jaseurs je ne veux garder que le boréal , comme parent j’ai vécu 20 ans d’errements de ces jargonautes ! Je garde pourtant une reconnaissance éternelle aux rigoureux et rugueux maîtres d’école qui ont fait entrer dans ma caboche de quoi obtenir un certif attestant que je savais lire, écrire et compter .


                  asinus , ne varietur

                  • siatom siatom 24 avril 2015 20:22

                    @COVADONGA722

                    Nostalgie quand tu nous tiens ! Moi aussi je garde un souvenir ému de certains de mes instits , ça s’est gâté ensuite au collège.


                  • marmor 25 avril 2015 10:59

                    Se déplacer dans un milieu .... = nager
                    creer de la vitesse = courir
                    Comment nos intellos de pacotille vont traduire Baiser ?



                      • raymond 25 avril 2015 13:31

                        je me demande où iront tous ces blaireaux après la fermeture...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité