• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Parité tenue, l’incompétence est unisexe

Parité tenue, l’incompétence est unisexe

Il fut un temps où seuls les hommes incompétents pouvaient envisager d’occuper des postes éminents pour lesquels ils n’avaient manifestement aucune aptitude. Ce temps béni par les uns et honni par les unes est heureusement révolu, la prophétie de Françoise Giroud "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente" s’est enfin réalisée.

Et c’est notre gouvernement qui se veut irréprochable dans tous les domaines qui donne l’exemple, d’ailleurs dans la tribune qu’elle publie sur le Huffington Post, Marisol Touraine se dit « fière d'appartenir au premier gouvernement paritaire de notre histoire ». Elle sait désormais qu’elle a un défi immense à relever pour égaler la vacuité abyssale de son collègue Harlem Désir au sommet de sa forme.

Comme pour le temps de parole, la parité pour le niveau d’incompétence doit être rigoureusement décomptée et les médias doivent en tenir compte quand ils relatent les faits d’armes de chacun et de chacune, ce serait le comble dans cette ‘’socialie’’ épris d’égalitarisme de voir l’incompétence des uns surpasser l’impéritie des unes.

Cette semaine, le Point avait choisi de mettre en lumière l’analyse brillante sur les derniers chiffres du chômage du Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean Marie Le Guen « Ce n'est pas un bon résultat, mais en même temps, cela ne change pas nos analyses, notre détermination, notre conviction, Le chômage s'inversera, notre politique portera ses fruits et François Hollande sera notre candidat ».

Soucieux de respecter l’équilibre voulu par l’exécutif, le magazine se faisait l’écho sous le titre flatteur ‘’Najat Vallaud-Belkacem médiocre à l'écrit’’ d’une réponse de la Ministre à un référé adressé par la Cour des Comptes concernant la formation des enseignants.

Sœur Sourire niais, dans sa production à l’écrit, c’est ainsi qu’on jargonne à l’Éducation Nationale, délivrait aux sourcilleux conseillers de cette juridiction, un galimatias (1) de haute tenue que nous n’avons pas jugé raisonnable d’infliger à nos lecteurs, pour peu qu’ils soient migraineux.

Elle s’était déjà illustrée dans une précédente réponse au Conseil d’État au sujet de la suppression envisagée des bourses au mérite pour les bacheliers en répondant dans un courrier à l’orthographe approximative et aux fautes d’accord relevées par l’hebdomadaire.

Il serait injuste et partial de notre part même si nous ne prétendons pas à l’exhaustivité de ne pas mentionner les faits d’armes de la pharmacienne du précédent quinquennat Roselyne Bachelot qui s’est sacrifiée en s’inoculant des millions de doses de vaccin surnuméraires contre la grippe aviaire.

Depuis, immunisée contre le virus de la politique, elle peut glousser à loisir dans des émissions de divertissement plus rémunératrices et rivaliser en grivoiseries au nom de la parité avec Jean Marie Bigard. 

Il est d’autres domaines que l’incompétence où la supériorité de l’homme est battue en brèche, le Cahuzac du droit dans les yeux des députés jurant avec aplomb qu’il n’avait pas de compte en Suisse devait subir quelque temps plus tard la concurrence de la garde des Sceaux affirmant devant les journalistes qu’elle ne savait rien des écoutes de Sarkozy en brandissant, touchante maladresse, des documents zoomées par les photographes qui prouvaient le contraire.

A l’addiction de Jack Lang pour les savoureux et roboratifs mets orientaux servis à l’Institut du Monde Arabe, la désormais ex Directrice de l’INA Agnès Saal avait su rivaliser avec brio dans le gaspillage des fonds publics en errant dans Paris en taxi.

Même si Marisol Touraine déplore que « le chemin vers la parité soit encore long » la seule question qui vaille la peine d’être posée et à laquelle Françoise Giroud n’avait pas pensé est celle ci : à incompétence égale, la femme touche-t-elle le même salaire que son homologue masculin ?

 (1) http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/najat-vallaud-belkacem-mediocre-a-l-ecrit-29-04-2015-1924971_2134.php


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 30 avril 2015 13:48

    Allez, un peu de polémique pour échauffer le blog,
    Les femmes sont très fortes pour les relations humaines et la communication, mais les compétences laissent souvent à désirer.
    Les hommes, pour la plupart, sont des cons prétentieux, mais dans leur domaine ils sont généralement compétents.


    • siatom siatom 30 avril 2015 14:10

      @Gilles Mérivac

       Merci de venir échauffer le blog, la température extérieure n’est pas folichonne actuellement.


    • Fergus Fergus 30 avril 2015 15:46

      Bonjour, siatom

      Et rien de tel pour cela qu’un bon vieux cliché. Merci donc à Gilles Mérivac.

      Pour le reste, entièrement d’accord avec la tonalité de cet article, bien qu’il eût sans doute été judicieux de cibler également des incompétents et incompétentes de droite.


    • siatom siatom 30 avril 2015 15:58

      @Fergus
      Bonjour Fergus

      J’ai mis Roselyne bien qu’elle ne fasse plus partie du sérail. Comme vous ne l’ignorez pas c’est le PS qui est au pouvoir actuellement et qui fait l’actualité.


    • Fergus Fergus 30 avril 2015 18:09

      @ siatom

      Toutes mes excuses pour Bachelot.

      Certes, c’est le PS qui est au pouvoir. Mais la perspective de voir revenir en 2017 des incapables de son gabarit ou de celui de Morano ou Alliot-Marie ne manque pas de faire frémir.

      Cela dit sans vouloir défendre ce gouvernement dont on n’espère qu’une chose : qu’il disparaisse au plus vite.


    • siatom siatom 30 avril 2015 20:27

      @Fergus

      Je ne vous excuse pas car comment occulter cette nouvelle humoriste. Décidément, aujourd’hui, je ne suis pas gâté avec Sharpshooter qui me reproche d’avoir oublié Mme Taubira alors qu’elle est au centre de mes préoccupations.


    • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 30 avril 2015 13:55

      On a eu Martine Aubry aussi dans le même style ! On a Taubira, on a Belkacem ! Les femmes incompétentes à des postes de responsabilité,c’est désormais presqu’une espèce invasive !

      Non, la vrai révolution c’est quand aura un ou une socialiste compétent et intelligent à un poste de responsabilité !

      Pour l’instant de la reste de la Science-Fiction... smiley


      • siatom siatom 30 avril 2015 14:20

        @Le Kergoat
         
        Une espèce invasive dites vous, n’est ce pas un peu exagéré ?

        Quand à votre deuxième assertion, Non, la vrai révolution c’est quand aura un ou une socialiste compétent et intelligent à un poste de responsabilité  c’est une vrai question et je vous remercie de me l’avoir posée mais je prendrai le temps de la réflexion pour tenter d’y répondre.


      • Fergus Fergus 30 avril 2015 15:48

        Bonjour, Le Kergoat

        « Non, la vrai révolution c’est quand aura un ou une socialiste compétent et intelligent à un poste de responsabilité ! »

        Ce n’est pas gentil pour Le Driant dont tout le monde, à gauche comme à droite, s’accorde à louer les grandes qualités.


      • siatom siatom 30 avril 2015 16:02

        @Fergus

         Une fois n’est pas coutume , j’ai pensé à faire la même réponse à Le Kergoat et ce n’était pas par chauvinisme parce que Breton.

        C’est probablement le seul qui connait le job et fait sans esbroufe ni déclarations fracassantes


      • Yohan Yohan 30 avril 2015 19:28

        Les homos ne pratiquent pas la parité. Ils ont raison, qu’est-ce qu’ils feraient d’une Marifolle Touraine, d’une Daubira, d’une Vaurien Belkacem ? smiley


        • A. Nonyme A. Nonyme 1er mai 2015 01:13

          Toujours savoureux à lire Siatom ! Et vous avez su être exhaustif, parce que le réservoir est de bonne contenance...


          • siatom siatom 1er mai 2015 10:01

            @A.Nonyme

             Merci pour ce sympathique commentaire même si je doute de ma capacité à l’exhaustivité compte tenu de mes nombreuses lacunes


          • Garance 1er mai 2015 07:08

            Bonjour Siatom


            Effectivement vous lire met de bonne humeur

            Vous devriez être remboursé par la Sécurité Sociale : j’en parlerai à Marisol qui ne pourra qu’être de mon avis

            Pour être dans le ton et apporter mon obole à la demande de choses drôles à lire : je viens de tomber sur çà : 


            Le socialisme à la française n’a pas à s’inquiéter pour son avenir, malgré que des esprits chagrins le laisse entendre

            La relève est là

            Mieux : l’avenir de la France est là

            Par contre je serais plus pondéré quand à l’avenir du journalisme

            • siatom siatom 1er mai 2015 10:08

              Bonjour Garance

              Si mon petit billet a un effet lifting sur vos zygomatiques, c’est déjà ça comme le chantait Souchon dans une chanson dont j’ai oublié le nom.

              J’ai beaucoup apprécié l’analyse politique de Léonard dont l’humour involontaire est de nature à nous faire entrevoir un coin de ciel bleu dans cette matinée maussade.


            • Séraphin Lampion P-Troll 1er mai 2015 09:09


              Bonjour Siatom.

              Enfin une preuve tangible de la pertinence du principe de Peter qui prend en compte nos moitiés (qui sont nos égales, ce qui pose des problèmes pour couper les gateaux) :

              La compétence se répartit selon une loi normale :

              10 % sont super-compétents ;

              20 % sont compétents ;

              40 % sont modérément compétents ;

              20 % sont incompétents ;

              et 10 % super-incompétents.

              Peter observe que les 80 % au centre de la courbe restent au sein de la hiérarchie, mais pas les 20 % aux extrêmes, c’est la « défoliation hiérarchique ». Si le renvoi des 10 % super-incompétents semble évident, celui des 10 % super-compétents n’en est pas moins logique :

              La super-compétence est plus redoutable que l’incompétence, en cela qu’un super-compétent outrepasse ses fonctions et bouleverse ainsi la hiérarchie. Elle déroge au premier commandement :

              « La hiérarchie doit se maintenir ».


              • siatom siatom 1er mai 2015 10:18

                Bonjour P-Troll

                 Effectivement comme l’énonce le fameux principe « Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. »

                De ce point de vue là , l’exécutif est remarquable même si le grand public n’apprécie pas à sa juste valeur.

                A l’aune de la répartition statistique que vous énoncez plus haut, j’ai l’impression que Le Drian appartient aux 20% de compétents qui ne pètent pas plus haut que leurs culs. Me trompé-je ?


              • Séraphin Lampion P-Troll 1er mai 2015 10:48

                @siatom

                Vous voulez dire en tant que VRP de Dassault pour vendre le Rafale au Qatar ?
                Alors il faut qu’il se fasse embaucher chez Dassault !
                Sinon, comme ministre des colonie, il a l’air de pas très bien contôler les pulsions pédophiles de ses mercenaires !

              • siatom siatom 1er mai 2015 11:09

                @P-Troll

                Peut être que l’armée ne dispose plus du bromure qui était un super anaphrodisiaque. Quant à ses qualités de VRP elles semblent indéniables même si l’achat d’avions de guerre démontre que les tensions dans le monde sont très vives actuellement et ce n’est pas forcement un bon signe.

                 


              • cevennevive cevennevive 1er mai 2015 10:28

                Bonjour siatom, capitaine et tous les autres,


                Je ne vois guère de femmes sur ce fil...

                Pourtant, désormais, la « promotion canapé » joue dans les deux sens. L’on peut se voir mettre la main aux fesses par un supérieur, même si l’on est un homme.

                La compétence ne se mesure pas à la taille du soutien-gorge malheureusement (ou heureusement). Et lorsqu’il y a ambition, cynisme et passe-droits, les femmes valent bien les hommes. Je le sais, j’ai travaillé le plus clair de ma vie professionnelle dans un monde féminin.

                Quant aux politiques, réfléchissez, ce mot est féminin ! Ces dames veulent en « remontrer » à leurs collègues, même si elles n’ont rien dans la tête. Puis, comme cela, elle peuvent chouiner qu’on les ostracise à cause de leur sexe. Croyez-moi, c’est encore pire ! (mais cela vous le savez tous).

                Je dirais donc : la femme est un homme comme les autres.

                Salut à vous !


                 

                • siatom siatom 1er mai 2015 10:57

                  Bonjour cevennevive

                  la femme est un homme comme les autres.

                  Cette phrase me fait douter et je commence à avoir un regard suspicieux sur mon épouse qui, je le comprends mieux maintenant, était une fan inconditionnel du mariage pour tous’’


                • julius 1ER 1er mai 2015 10:34

                  C’est ou c’était un beau conte de fée que de croire que, avec la parité homme/femme ou tout simplement plus de femmes à des postes importants, la société serait différente......


                   on voit bien qu’à l’épreuve du temps, il n’en est rien les gens, hommes ou femmes sont bel et bien le produit d’un système, ceux qui avaient encore des illusions là-dessus en sont pour leur frais !!!

                  il n’y pas de Capitalisme masculin ou féminin, il y a le Capitalisme et lorsque celui-ci devient féroce et prédateur que ceux-qui sont à sa tête soient des hommes ou des femmes cela ne fait aucune différence..... j’en serais presque à dire que les femmes sont plus féroces car souvent elles sont obligées de faire de la surenchère pour ne pas apparaître plus faibles qu’elles ne le sont ....

                  au moins en ce jour de 1er Mai les choses sont plus claires qu’avant... ce ne sont pas les femmes qui transformeront la société mais bien les humanistes et ceux qui pensent qu’une société plus juste ne peut advenir qu’avec des humains plus justes et plus respectueux du bien commun !!!!

                  le reste n’est que de la mauvaise littérature .

                  • Séraphin Lampion P-Troll 1er mai 2015 10:54

                    @julius 1ER

                    «  C’est ou c’était un beau conte de fée que de croire que, avec la parité homme/femme ou tout simplement plus de femmes à des postes importants, la société serait différente...... »

                    Ben oui, ces’t comme de croire que la société sera meilleure grâce aux éoliennes et à l’interdiction des pesticides.

                    Quand on ne veut pas voir les vraies causes d’un mal, on soigne des symptômes qui n’ont rien à voir, comme si on soignait le cancer des poumons d’un fumeur en lui donnant de la pommade pour l’urticaire.


                  • julius 1ER 1er mai 2015 10:44

                    Comme il faut savoir relativiser et remettre en perspective comme pour le cas Agnès Saal qui assure n’avoir pas de permis de conduire parfois c’est mieux de faire confiance à quelqu’un qui le dit plutôt qu’à quelqu’un qui l’a mais qui visiblement ne sais pas s’en servir.... voir le lien !!



                    • siatom siatom 1er mai 2015 11:03

                      @julius 1ER

                      Êtes vous certain que le conducteur en question avait bien le fameux sésame, sa remarquable marche arrière peut nous en faire douter.


                    • julius 1ER 1er mai 2015 17:57

                      @siatom


                      Comme vous l’avez compris je préfère traiter le problème A Saal avec humour et non pas comme ce con de Garance qui voit Hollande partout .

                      Qu’une personne nommée à un poste se débrouille pour abuser de tout ce que sa fonction lui permet n’a rien de socialiste ni de communiste ..... c’est juste de l’abus de pouvoir et à ce concours les grands patrons, les politiques du genre Balkany, Coppé et consorts sont des virtuoses dans le genre...... 
                      aussi pas de leçons même des lepenistes qui jusqu’à nouvel ordre ne se battent pas pour plus de transparence et de Démocratie, alors avec eux pas mieux .... sinon pire il n’y a qu’à voir les endroits gérés par le FN et aussi la dernière en date avec les comptes en Suisse de la famille le Pen comme si la fille chérie n’en savait rien alors qu’elle en a profité pendant des années.....
                       en droit cela s’appelle du recel et la Marine n’est qu’une vulgaire receleuse et à des années lumière de l’anti-système enfin bref çà c’était pour les gogos !!!! 

                    • siatom siatom 1er mai 2015 19:51

                      @julius 1ER

                       Pour le problème d’ Agnès Saal ce qui est cocasse dans cette affaire c’est qu’avant sa nomination
                      elle s’engageait à une meilleure utilisation des fonds publics et prônait une gestion rigoureuse

                      http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/28/video-agnes-saal-ina-argent-public_n_7163876.html

                      Il ne fait aucun doute que toutes ces nominations comme dans les gouvernements précédents sont le résultat d’une proximité idéologique de ces personnes avec le pouvoir en place et donc François Hollande
                      .
                      On peut aussi comme Garance sans être taxé de connerie faire un parallèle entre le discours de cette fausse vertueuse et celui de notre président normal et exemplaire dont les trois premières années ont été émaillées des scandales les plus divers. L’attitude constante des socialistes à se considérer comme plus intègres ne peut que provoquer un effet boomerang salutaire. 

                      Pour ce qui concerne le FN je n’ai pas grand chose à ajouter à ce que vous avez écrit , l’anti système paradant aux États Unis comme une quelconque Paris Hilton au gala du Time, c’était assez pathétique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité