• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un défi à l’autorité tout autant qu’à la laïcité

Un défi à l’autorité tout autant qu’à la laïcité

Epiphénomène, l'épisode des jupes longues est symptomatique de l'époque et des coups de boutoir régulièrement portés contre la République, son histoire et ses principes fondamentaux dont ici la laïcité. La réponse qui doit émaner de l'Etat doit être pédagogique, ferme et apaisante.

Face à des adolescentes insolentes qui s'abritent derrière des discours religieux pour défier l'autorité, il convient d'éviter tout emballement et instrumentalisation. Que les islamistes, les vrais, misent sur une stratégie de tensions et de crispations est une évidence. Qu'ils cherchent à créer la confusion entre respect des règles communes qui fondent la république et un racisme insidieux l'est tout autant.

La France, c'est la France avec ses lois et son histoire. C'est un pays béni des dieux ouvert et généreux contrairement à ce qu'affirment des esprits grincheux ou haineux dont les deux mamelles sont la victimisation et la repentance et qui voudraient nous faire croire que les Français sont d'horribles racistes.

La France au contraire peut être fière de son héritage des Lumières qui a pour corollaire la tolérance à l'égard des offenses aux êtres abstraits et aux symboles, crimes par essence sans victimes et qui donc ne peuvent faire l'objet d'une condamnation pénale.

La France peut s'honorer de son modèle de laïcité qui repose sur deux jambes comme aime à le rappeler Jean Glavany, celles du respect et du dépassement. Le respect des différences à travers l'antiracisme et la lutte contre les discriminations, mais aussi, le dépassement de nos différences pour construire ce qui nous est commun.

La république ce sont donc des droits mais aussi des devoirs. C'est ce qu'à sa façon l'équipe pédagogique du collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières a rappelé à Sarah, 15 ans, élève de 3e  et à sa famille. Ce n'est pas la tenue qui a été rappelée à l'ordre mais bien un comportement général. Un prosélytisme revendiqué, une provocation recherchée et une volonté affichée de tester la résistance de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.

Ce n'est pas la longueur de la jupe qu'il faut retenir mais le contexte et l'intention d'utiliser un vêtement quel qu'il soit pour défier les règles de vie commune à commencer par loi la loi du 15 mars 2004 sur « le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse » dans l’enseignement public. Et si demain l'école n'est plus un lieu où l'on apprend le respect de la loi, il y aura vraiment du souci à se faire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Donbar 30 avril 2015 20:29

    Cette loi du 15 mars 2004 est ridicule. Les chaussettes vertes en viendront à bout.


    • Auxi 30 avril 2015 20:35

      En voilà un barouf pour une banale crise d’adolescence ! La fessée, au lit sans dîner, privée de sortie et d’argent de poche pendant deux / trois mois, et l’affaire est classée ! smiley


      • rebelkabdjames 30 avril 2015 20:57

        Tiens donc encore un article ridicule qui fait croire qu’il s’agit là de laïcité !

        Il n’y a rien de laïc ici dans cette énième affaire qui n’est rien d’autre qu’une forme de persécution anti-musulmane !! Après le voile maintenant c’est au tour de la jupe et demain ce sera quoi au juste ?!! Décidément le racisme anti-musulman n’en finit pas de s’exprimer toujours autant jusqu’à faire ébruiter une telle affaire jusque dans certains médias habitués à relayer ce genre de pseudos infos !! On brandit les principes de laïcité à chaque fois que cela concerne des personnes perçues comme ayant des tendances religieuses. Très souvent les mêmes. On y pratique le mélange des genres. Pour certains, c’est devenu un moyen commode d’exprimer leur haine des musulmans et plus généralement les gens qui pratiquent telle religion. Pourtant, Le combat laïque du moins sur le plan historique, le combat pour la laïcité n’a jamais consisté à combattre les religions voire le sentiment ou la pratique religieuse. 
        L’équipe pédagogique (si c’est vraiment elle qui a été l’origine mais j’en doute) n’a rien d’autre à faire que de s’occuper de la longueur de telle jupe et de prétendre voir une intention malveillante. 
        Ceux qui connaissent le système scolaire de l’intérieur savent comment l’hypocrisie y règne. 
        Le prosélytisme doit être combattu partout et chez ceux là mêmes qui prétendent parler au nom de la laïcité. 




        • tf1Groupie 1er mai 2015 12:53

          @rebelkabdjames
          C’est bien, vous tombez direct dans le panneau de la victimisation, vous êtes un bon client (ou un bon militant ?).

          Plutôt que baver sur le système scolaire, vous devriez savoir que le système scolaire français lutte très activement contre les discriminations et le racisme.

          Vous n’avez pas l’air de bien le connaitre ...


        • popov 1er mai 2015 14:40

          @rebelkabdjames

          Il n’y a rien de laïc ici dans cette énième affaire qui n’est rien d’autre qu’une forme de persécution anti-musulmane.

          Pauvres victimes de la « persécution » anti-musulmane !!

          L’islam, c’est comme un rat. Il se met tout d’abord à grignoter discrètement. Si on le surprend à ce moment, il se retire sur la pointe des pieds et attend la prochaine occasion. Si on ne fait rien, il s’installe et casse tout. L’islam ne s’arrête que là où on l’arrête.

          Un histoire banale, en apparence : tous les adolescents aiment taquiner les autorités et voir jusqu’où ils peuvent aller.

          Le problème, c’est l’islam. Si on laisse faire, d’autres vont imiter, peut-être par simple jeu, au début. Puis quand il y en aura un certain nombre, la pression tribale va s’exercer sur les autre mahométanes qui vont se sentir forcée d’imiter. Il s’agit en fait d’une forme de prosélytisme écrite dans les gènes de l’islam. Quand le phénomène arrive à ce stade, les autorités vont devoir réagir de façon vigoureuse. Et elles vont toutes pleurer à la persécution, aux atteintes à leur foi. Et il y aura des manifestations de soutien... pour une gamine qui aurait tout juste eu besoin d’une bonne baffe.

          On commence à comprendre qu’il faut écraser le serpent dans l’œuf. La direction de l’école a eu la bonne réaction.

          L’islam relève plus de la loi sur les sectes malfaisantes et le associations de malfaiteurs que de la laïcité. Il est incompatible avec nos lois. En 2001, la cour européenne des droits de l’homme a déclaré la charia incompatible avec les principes fondamentaux de la démocratie.
          Or TOUS les pays de la Ligue Arabe ont signé en 1996 le projet d’application de l’intégralité de la charia à un horizon indéterminé, en la proposant comme idéal à atteindre


        • rebelkabdjames 1er mai 2015 19:56

          @tf1Groupie
           

          Pour commencer, il va falloir que tu me définisse ce terme chic à la mode « victimisation » ? 
          Dans cette énième affaire il y a bien une victime et si tu penses le contraire je ne peux rien faire pour toi. Tu penses que c’est une bonne chose d’exclure toute jeune fille qui porte une longue jupe ?? Je suis un client de quoi ?? J’ai l’intention d’acheter quoi ? 
          Ma position est simple : Je suis contre ce genre d’exclusion pour des raisons ridicules et tellement nulles qui n’ont rien à voir avec la laïcité. C’est là une preuve de discrimination et de racisme. 
          Vous avez une vision assez naïve du système scolaire. 
          Je connais ce système mais je ne prétends pas mieux connaitre que quiconque. 

        • rebelkabdjames 1er mai 2015 20:28

          @popov

          Ta comparaison avec un rat est tellement ridicule que tu peux tout aussi bien le prendre pour n’importe quel autre exemple il en sortira le même type de prétendu raisonnement !!
          Si tu as envie de baffer ta gamine ou n’importe quelle autre pour une histoire de jupe fais le autant que tu veux et fais toi plaisir. Tu auras un sacré boulot à faire ou une prime de bonne moralité laïque voire la légion d’honneur à la fin de tes séries de baffes. Au final tu auras obtenu quoi ? Une loi sur les sectes ? demande toi qui est plus sectaire entre les partisans d’une exclusion ou celle(s) qui viennent à l’école bon gré malgré l’hostilité à leur égard ??
          Essayez de dénombrer le nombre d’écoles privées musulmanes et comparez à d’autres vous verrez le résultat est assez flagrant en terme de sectarisme (selon ta logique bien sur). 
          Le problème est entre toi et l’islam. Je n’ai pas aucun problème avec. 
          L’islam était en France bien avant que tu sois de ce monde et il n’a jamais été considéré comme dangereux ou je ne sais quelle autre tare mais à mesure que le bloc soviétique se fissurait il a fini par devenir un ennemi public...par certains membres de la classe politique relayés par certains médias (quel sacré bon client !!). Par contre, je suis un partisan de l’exclusion de tous les chiens de garde de la TNT. C’est le cas surtout de TF1, BFM et itélé Qu’ils aillent diffuser leur pseudo infos ou leur chasse aux sorcières sur le câble comme certains le font déjà dans des kiosques !! 

          Quant au reste, tu ne fais que répéter ce que j’ai déjà discuté dans d’autres sujets. 


        • popov 2 mai 2015 05:12

          @rebelkabdjames

          L’islam n’a rien à faire en Europe. Il faudra l’en extirper. Que pourrait-il bien apporter de positif à l’Europe qu’il n’a pas été capable d’apporter aux pays qu’il lobotomise depuis 14 siècles ? L’islam ne fait que salir et casser tout ce qu’il touche.

          Quant au racisme anti-islam, cela fait sourire. Imaginez qu’un élève se présente à l’école en tenue de croisé dans un pays islamique ou en uniforme de légionnaire dans une école d’Algérie. Personne ne dirait qu’il s’agite de provocation pure et simple ?


        • popov 2 mai 2015 17:24

          @rebelkabdjames

          Reprenons point par point.

          Ta comparaison avec un rat est tellement ridicule...

          Ma comparaison est tout-à-fait pertinente et vous le savez.

          Si tu as envie de baffer ta gamine...

          D’où sortez vous que j’ai envie de baffer ma gamine ?

          ...celle(s) qui viennent à l’école bon gré malgré l’hostilité à leur égard

          D’où sortez vous que l’école était hostile à cette fille avant qu’elle ne cherche la confrontation ? Quelles sont vos sources ? Où sont les preuves ?
          Vous de laissez de plus entendre que cette fille fait un honneur à son école en y venant.

          Essayez de dénombrer le nombre d’écoles privées musulmanes...

          Ben l’islam c’est assez récent. il est normal qu’il y ait plus d’écoles catholiques. Et puis, les écoles catholiques ont fait leurs preuves : tous les philosophes dits des lumières y sont passés. Dans les madrassas, on apprend aux petites filles à ne pas lire et à ne pas écrire.

          L’islam était en France bien avant que tu sois de ce monde...

          La peste noire aussi.

          ...et il n’a jamais été considéré comme dangereux

          L’islam a toujours été considéré comme l’ennemi. Nos ancêtres ont lutté pour le tenir à distance. Il s’est incrusté quelque temps au nord des Pyrénées au Xe siècle avant qu’ils ne foutent allah à la porte comme un malpropre.

          Maintenant, pour en revenir à cette histoire de jupe, la question qui se pose est : la direction de cette école va-t-elle faire l’objet de menaces ou de représailles de la part de la belle religion d’amour de paix et de tolérance ? A suivre.


        • rebelkabdjames 2 mai 2015 21:03

          @popov

          Ce que je sais et ce que je pense c’est que ta comparaison n’est pas pertinente.
          On pourrait prendre n’importe quel exemple on aboutira au même résultat.
          Relis toi tu as bien écrit ceci : « pour une gamine qui aurait tout juste eu besoin d’une bonne baffe ». 
          A partir de là n’importe quelle jeune fille aurait mérité tes baffes pour la simple raison qu’elle porterait une jupe...made in islam.
          Ne t’inquiète pas tu auras ta médaille d’honneur !!
          Cette jeune fille a porté une simple jupe et HOP les pseudos laïcs y vont vu rouge à savoir un véritable acte de confrontation. Ce n’est pas la seule affaire. On y a même parlé de vouloir interdire le voile à l’université sachant que ceci a déjà été interdit dans les autres types d’établissements publics depuis la loi de 2004. Tout ceci représente bien à mon sens une forme d’hostilité. 
          Je n’ai pas parlé d’honneur mais d’hostilité à l’égard des jeunes filles musulmanes. Une hostilité qui dépasse même le cadre scolaire et qui va au délà même c’est à dire des agressions parfois violentes voire des insultes à leur égard. 
          Des rapports et autres types d’écrits ont été établis à propos de cette hostilité à l’égard des musulmans dont les plus touchées sont es jeunes filles ou femmes musulmanes. 
          C’est le cas de l’observatoire national contre l’islamophobie : http://www.lecfcm.fr/?page_id=3523

          Bref, cette hostilité ne se limite pas uniquement à ce qui se passe dans les établissements scolaires que certains prennent pour des « sanctuaires laïques » un peu comme les enceintes religieuses. 

          Effectivement, il y a beaucoup plus d’écoles catholiques et c’est logique sur le plan historique. Cependant, nombreux sont les élèves qui fréquentent ce genre d’écoles sans aucun lien ou rapport avec la religion catholique. Comprenez bien que je ne suis pas contre ces établissements. Ce que j’essaye de dire c’est que malgré une longue présence de musulmans en France (peu importe leur nationalité) il y a très très peu d’écoles musulmanes dans toute la France. Je ne parle pas ici des cours d’arabe ou de religion qui sont donnés dans tels lieux qui sont donnés les mercredis ou les Weeks end voire le soir de tel jour. 
          Waw, quelle beau mensonge et quelle belle preuve d’incohérence de votre pensée dans ce passage :  Dans les madrassas, on apprend aux petites filles à ne pas lire et à ne pas écrire. C’est tellement faux et nul. 
          A quoi bon aller dans une madrassa si ce n’est que pour regarder les murs ??!!

          La peste est une maladie, l’islam est une religion.
          Il y autant de maladies que de religions.
          On pourrait faire des analogies pour s’y amuser mais un peu de sérieux...quand même !!!
          « nos ancêtres » bah voyons ? Tu descends d’Astérix ? ou d’Obélix ? 
          On parle de religion et non pas d’origines ou je ne sais quoi d’autres.

          Tu as raison : des musulmans se trouvaient dans une partie du sud languedocien qui s’appelait alors la Septimanie (appellation romaine) mais sache que la france n’existait pas non plus à cette époque disons que le royaume des francs s’est fait à la suite de conquêtes de peuplades venant du nord de l’Europe ( dans l’Allemagne selon les frontières actuelles bien sur voire au delà même) d’où sont issus les fameux francs. Pour mieux connaître ces moments historiques intéressants, je conseille la lecture des ouvrages de :
          - Mohamed Arkoun, Histoire de l’Islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, 2006.
          - Philippe Sénac Musulmans et Sarrasins dans le sud de la Gaule, VIIIème-XIème siècle, 1980.
          - Didier Ali Hamoneau, L’histoire méconnue de l’Islam en Gaule, 2014. 
          - du même auteur, Les racines musulmanes de la France, 2013 
          Je recite à nouveau l’ouvrage indispensable et intéressant de Maxime Rodinson notamment La fascination de l’islam, pour bien connaître les relations entre certains pays européens avec l’islam et j’y ajouterai celui de Jack Goody, L’Islam en Europe. Histoire, échanges, conflits.


          J’ai une autre question pour un champion...pseudo laïc  : quel sera le prochain vêtement qui sera l’objet d’exclusion ? La gagnant aura droit à....une jupe !!
           





        • popov 3 mai 2015 08:55

          @rebelkabdjames

          A partir de là n’importe quelle jeune fille aurait mérité tes baffes pour la simple raison qu’elle porterait une jupe...made in islam.

          Exactement ! L’islam se définissant comme l’ennemi mortel de tout ce qui n’est pas l’islam, il devrait être considéré non comme une religion qui tombe sous les lois de la laïcité, mais comme une secte dangereuse qui relève des lois concernant les associations de malfaiteurs. Ceux qui s’en revendiquent publiquement devraient être expulsés de tous les pays européens. Donc, des parents qui désirent s’intégrer et qui verraient leur fille se déguiser en boudin noir devraient la corriger. Bon, la baffe n’est pas nécessairement la meilleure solution. A eux de voir.

          Quant à l’hostilité envers ces filles, comme vous dites, moi je vois plutôt l’hostilité de l’islam envers les autres. On vous a accordé le bénéfice du doute en considérant l’islam comme une religion. Il est temps que cela change et vous verrez de plus en plus de voix s’élever pour le dire. Vous verrez de plus en plus ce que vous appelez l’« islamophobie » devenir une idéologie d’amour, de paix et de tolérance dans le sens islamique de ces termes. Désolé pour vous, vous devrez un jour faire la valise ou renvoyer allah à ses sables et ses chêvres.

          Vos rapports sur l’hostilité envers les mahométans, c’est une tactique qui date de l’époque des premiers califes. Les islamiques importunent les autres jusqu’à provoquer une réaction, réaction qu’ils utilisent pour justifier leur violence en termes de défense légitime. Si on en croit certains, les islamiques auraient conquis la péninsule Arabique, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord rien que par des guerres d’auto-défense. Les mensonges de l’islam deviennent chaque jours plus évidents.

          A quoi bon aller dans une madrassa si ce n’est que pour regarder les murs ??!!

          Elles ne regardent pas les murs, elles apprennent le coran par cœur dans une langue qu’elles ne comprennent pas.

          « nos ancêtres » bah voyons ? Tu descends d’Astérix ? ou d’Obélix ?
          On parle de religion et non pas d’origines ou je ne sais quoi d’autres.

          Moi aussi je parle de religion. Nos ancêtres, d’origines diverses j’en conviens, avaient ceci en commun qu’ils n’étaient pas mahométans. Regardez les pays d’Europe qui sont les plus attardés : ce sont tous ceux qui ont été colonisés par les islamiques. Balkans, Sicile, Sud de l’Italie, Chypre, Péninsule Ibérique. L’islam divisant le monde entre les islamiques et le reste, il faut bien que je choisisse mon camp et je le fais sans hésiter et sans complexes.

          L’islam est incompatible avec tout ce qui n’est pas l’islam et donc avec notre culture. L’islam c’est la charia et la charia c’est l’islam. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs qui essayent de nous endormir jusqu’au moment où ils espèrent devenir la majorité en Europe. Ces mensonges, moi je n’y crois plus.


        • rebelkabdjames 3 mai 2015 15:17

          @popov
          Comme vous le dites vous avez choisi votre camp et j’ai choisi le mien. Voilà c’est chose dite chose faite. A partir de là chacun doit vivre selon ses préceptes et sa pensée. 


          Ce pays, La France, est un brassage de populations diverses avec leurs identités régionales, leurs propres destins individuels ou familiales, leurs choix religieux ou non, adoptant ou créant différentes idéologies politiques, et plein d’autres points communs ou différences. Il a une histoire avec ses heures sombres et ses belles époques. Un champ politique traversé par des conflits socio-économiques, des bouleversements importants provoqués surtout par l’évolution des techniques de toutes sortes. 
          Ce n’est pas l’Islam qui a été l’origine de tout cela car chaque contrée a eu ses propres évolutions, sa propre histoire, etc...mais il se trouve que des musulmans y sont venus ou sont nés dans ce pays. Certains y ont participé à des défenses patriotiques, d’autres y ont contribué selon leur capacités à l’évolution historique de la France. Les expansions coloniales ont poussés à l’émigration de nombreux musulmans (surtout d’Afrique du Nord) en France dès le début du 20ème siècle. La plupart d’entre eux étaient juridiquement des sujets français puis citoyens français (dès 1946) D’autres sont devenus musulmans en explorant par eux-mêmes d’autres façons d’être ou d’espérance. 

          Vous passez votre temps à exprimer ici votre hostilité à l’égard de l’islam et tout ceci relève d’un véritable acharnement à la limite de la haine même. 
          Vous vivez dans un passé que vous essayez de revoir à votre sauce tout en voulant (re)construire un futur...sans l’islam. tant pis pour vous je n’ai pas de machine à remonter aux plus belles époques et à un futur incertain. Un jour, nous mourrons et l’on verra bien de ce qu’il en sera. Mais aujourd’hui, à l’heure actuelle, à l’heure de tant de soubresauts ou de vacarmes voire de misère pour certains et de jouissance pour d’autres, il faut vivre avec son temps. C’est ce que je fais en faisant bien sûr des choix tout en m’adaptant aux circonstances et à résister aux défis d’un système socio-économique qui semble plus écrasant et plus dangereux que telle religion. 
          L’islam n’est pas un pays, un étranger, une inconnue etc...Et si vous n’en voulez pas tant pis ou tant mieux pour vous je ne suis pas ici pour vous l’imposer. Point de contrainte en religion c’est la règle que s’est imposé l’islam. Si c’était le cas tous les pays conquis seraient devenus musulmans. C’est un choix personnel et non pas imposés. Il y a sans doute eu des errements dans telles contrées habitées par des musulmans dirigés par des despotes amoureux du pouvoir voire des fanatiques. C’est le propre de beaucoup de régimes monarchiques ou impériales voire de pseudos démocraties. Je parle de l’islam en tant que choix individuel, d’élan spirituel, de philosophie de la vie, d’espérance et non pas en tant que choix politique. Malheureusement vous mélangez tout et n’importe quoi au point que vous présentez les Balkans, la Sicile, le Sud de l’Italie et la péninsule Ibérique comme des pays d’Europe en ajoutant le qualificatif d’attardés. Leurs habitants ne vont pas être heureux de le savoir.  
          Les musulmans qui sont venus en france et ceux qui y sont devenus ne sont pas plus dangereux que ceux qui ont développé toute une idéologie de la haine à l’encontre de ceux qui ont une religion différente, une opinion différente, une facon de vivre, etc...essayant de contrer les droits et les libertés de chacun(e). 

        • rebelkabdjames 3 mai 2015 15:30

          @popov

          Les rapports que j’ai cité parlent de la situation actuelle et non pas de l’époque des califes. Vous pensez vraiment que les agressions de personnes de confession musulmane sont des tactiques de la part des musulmans eux mêmes ?? 
          Dans de précédents commentaires, je vous avais posé la question (parmi tant d’autres) que vous avez évité d’y répondre : qu’est-ce que la Charia ?? 
          J’ai une autre question : qu’est-ce que la culture voire "notre culture’’ ??
          En attendant, tu es assez incompatible avec NOTRE époque, avec le présent !! 


          Ps : Tu devrais visiter une ou des madrassas cela t’évitera d’’aligner autant de propos mensongers. 

        • popov 3 mai 2015 19:15

          @rebelkabdjames

          Qu’est-ce que la charia ?

          Vous ne le savez donc pas ? Merci de le reconnaître. En fait la charia, c’est parait-il, la loi du califat présentée comme loi divine, immuable, intouchable et blablabla. Le problème, c’est que dieu a oublié d’en définir le contenu. On a donc une loi prétendue divine dont personne ne connaît le contenu. En pratique la loi dite islamique a varié selon les époques et les contrées et est définie par les pondeurs de fatwas qui vous disent halal ceci haram cela. Autrement dit, les pays de la Ligue Arabe qui se sont engagés à instaurer la charia dans un avenir non précisé ne le feront probablement pas, car leurs gouvernements savent que ce serait signer un chèque en blanc à ces ânes de « savants » islamiques. À part bien sûr si un parti islamique parvient au pouvoir.

          La culture ? On pourrait remplir des pages. Je m’en tiendrai à une définition pragmatique : c’est ce que nous n’avons pas à la naissance par le simple fait d’appartenir à notre espèce et que nous avons acquis par le contact avec notre milieu et qui s’accumule de générations en générations. Ma culture, c’est ce que j’ai reçu de mes parents, de mon milieu social, de mes profs, de mes lecture, etc. Cela n’a rien d’islamique.

          Vous dites que les mahométans ne sont pas dangereux. Ben si, justement. Dans une démocratie, ce qui compte au moment d’une élection, c’est le nombre. Et quand les mahométans ont l’occasion de voter pour un parti islamique, ils le font. Et quand un parti islamique arrive au pouvoir, il détruit la démocratie. Ce n’est tout de même pas difficile à comprendre.

          La spiritualité ? Je n’ai rien contre, mais n’allez pas me dire qu’une jupe noire ou autre accoutrement est le signe d’une haute spiritualité. Quand on croit en dieu, à mon humble avis, la moindre des choses serait de ne pas le faire passer pour un imbécile. Sur ce point, cependant, je ne peux pas accuser le coran qui reste assez vague et prescrit plus ou moins une tenue modeste, c’est-à-dire une tenue destinée à ne pas se faire remarquer !!!

          Pour terminer, vous m’accuser de haine comme il est de coutume chez les apologistes de l’islam (toujours cette tendance tellement prévisible à se présenter comme victime). Je pourrais vous accuser de fourberie —essayer de faire passer l’islam pour ce qu’il n’est pas. Mais je vous accorde le bénéfice du doute, vous êtes peut-être sincère mais aveugle.


        • rebelkabdjames 5 mai 2015 17:45

          @popov

          Merçi surtout d’avoir répondu enfin à mes questions. Il était temps...quand même !!

          Merçi également de se soucier de ma supposée ignorance d’un terme dont j’avais pourtant déjà défini dans nos discussions précédentes. Je ne parlerai pas seulement de définition mais plutôt de point de vue car c’est de cela qu’il s’agit lorsque je vous ai posé ma question à propos de la charia.

          Un dictionnaire ou un encyclopédie c’est surtout un ensemble de point de vue tirés de différents travaux ou réflexions d’ordre scientifique et autres formes de connaissances. Ce n’est pas un code juridique sur la façon dont les termes doivent être définis. Il faut disposer d’une certain liberté d’esprit ou plutôt d’une attitude réflexive pour ne pas se laisser prisonnier des évidences parfois enfouies dans notre conscience et pour ne pas se laisser croire que toute idée ou pensée voire définition sont des vérités indiscutables. Personne n’est à l’abri des erreurs, d’un aveuglement et d’une certaine ignorance. L’ignorance comme la connerie est une des choses les plus partagées au monde car le savoir et la sagesse n’est pas à la portée de tous les êtres humains.

          La charia provient justement du Coran et de ce qui a été recueilli au sein de la Sunna c’est à dire les hadiths surtout authentiques. Il y a donc bien un contenu mais sa forme n’est pas celui d’un code pénal.


          Pour pousser davantage la connaissance de ce qu’est la Charia, j’avais suggéré la lecture de l’ouvrage intéressant d’un spécialiste en la matière à savoir Baudouin Dupret, La Charia, Des sources à la pratique, un concept pluriel.

          En terme de culture, nous ne sommes pas si éloignés car j’ai été également imprégné de ce qui fait la culture française, son histoire, etc...Et j’estime que je suis en droit de choisir ce qui me convient.

          Il n’y a pas de contradiction entre le fait d’être de telle(s) culture(s) et le fait d’être musulman(e).


          Comme je l’avais déjà écris, la ligue arabe ne représente pas l’ensemble des musulmans. Comme son nom l’indique, il s’agit surtout de représentants des pays de langue ou culture arabe comme une sorte de vitrine diplomatique. Ce n’est pas une institution comme le Vatican. Et les oulémas ne sont pas un clergé mais un ensemble hétéroclite de musulmans qui ont un certain savoir de l’islam. Ils ne partagent pas tous la même opinion à propos de la religion. Il existe différents courants qui s’opposent ou se rapprochent plus ou moins. C’est pourquoi une fatwa n’est pas une loi mais un avis juridique qui peut susciter soit un accord unanime soit un désaccord voire une critique sévère. Effectivement sur le plan historique et géographique, la charia n’a pas connu ni la même évolution ni la même approche. Des pouvoirs politiques s’en sont surtout appropriés pour en faire un instrument à leur guise accordant plus ou moins libertés à l’égard de ses savants, ses oulémas. Bien sur chaque pouvoir n’est pas forcément mauvais ou manipulateur. Le souci de la situation de leur peuple a parfois été l’une des motivations de tels pouvoirs politiques quelque soit le régime en place.

          De la famille jusqu’à la religion en passant par les différents régimes politiques et étatiques, il y a des interdits , des obligations qui s’imposent mais aussi des libertés qui sont reconnues et acceptées. Connais tu une famille, quelqu’un, un pays, un régime qui ne s’est pas imposé d’interdits ??!

          De plus, en Islam, depuis le Coran et la Sunna, il y a très peu d’interdits.

          Si la démocratie suppose le pouvoir du peuple par le peuple alors il est tout à fait prévisible que des musulmans puissent exercer leurs droits mais cela dépend des pays dans lesquels ils s’y trouvent. Dans certains d’entre eux, il y a des partis dits islamiques mais cela ne signifie nullement qu’ils vont être automatiquement élus. Prenons la turquie, c’est un parti de tendance islamique qui est aux manettes du pouvoir politique est-ce que la démocratie a été détruite ? Je ne suis pas un partisan de ce genre de parti car je ne me fie pas aux discours à coloration religieuse mais de l’ensemble du programme et de la possibilité qui existe pour pourvoir le mettre en œuvre. En france, les partis de tendance islamiques sont presque inexistant. Il y a des partis qui se réclament du christianisme ou du monde ouvrier ce n’est pas pour autant qu’ils seront automatiquement choisis ou qu’ils remporteront les élections. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait et les scénarios à la Houellebecq ne sont pas à l’ordre du jour au vu même de l’hostilité que l’islam suscite dans une grande partie de la population grâce en particulier à de nombreux médias et à certains membres de la classe politique. Les chiens de garde veillent surtout à préserver le système actuel au bénéfice d’une minorité de privilégiés qui ont accaparé une bonne partie des richesses de la France et qui a intérêt à détourner les colères des classes populaires vers les plus faibles politiquement et économiquement. Là où je partage ton inquiétude est l’éventualité d’une dictature quelque soit sa coloration c’est à dire religieuse, économique ou militaire, etc...

          Concernant la spiritualité, tu commets là une erreur de perception car ce n’est pas la jeune fille qui a fait de sa jupe un symbole ou signe religieux mais plutôt le contraire. Ce sont ceux qui l’ont exclus qui l’ont perçus ainsi comme si la pudeur affichée par la jeune fille à travers sa longue jupe était condamnable et une énorme faut sur le plan laïque. Tu as raison le coran incite les musulmans incitent à faire preuve de pudeur. De toute façon quelque soit la tenue qu’elle aurait mise elle aurait été perçue comme toujours aussi dangereuse. De plus, il semble qu’elle ôte déjà son voile arrivé devant le portail du lycée et maintenant on lui demande d’enlever sa longue jupe. Donc si tout ceci n’est pas une persécution à son égard alors je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour te convaincre du comportement ridicule voire anti laïque de ses pseudos laïcs. Ceux-là sont surtout des adeptes de la chasse aux sorcières et font donc preuve de prosélytisme et d’une certaine haine à l’égard des musulmans.

          Au final, je ne vous accuse pas je critique vos points de vue et votre alignement sur la position de ces pseudos laïcs.


        • Rincevent Rincevent 30 avril 2015 22:35

          Une laïcité qui se comporte comme un intégrisme, c’est tout sauf de la laïcité, point-barre.


          • Le p’tit Charles 1er mai 2015 07:30

            (Face à des adolescentes insolentes qui s’abritent derrière des discours religieux pour défier l’autorité,)....Simple que ces enfants et leurs parents retournent dans leur pays...Nos rues seront plus propres... !


            • Fuchs Fuchs 1er mai 2015 12:24

              @Le p’tit Charles
              Je préfèrerai que cela soit vous qui nous quittez, votre bassesse d’esprit est une insulte aux valeurs de la République. 


            • Le p’tit Charles 1er mai 2015 13:37

              @Fuchs...Désolé mais je n’aime pas les immigrés qui insultent notre pays...Par contre vos valeurs sont de la couleur de votre « Raie-Publique »...


            • Le p’tit Charles 2 mai 2015 07:51

              @Le p’tit Charles...La preuve que nos rues sont sales.. !


            • Crab2 1er mai 2015 09:29

              Le cadre laïque : jupes longues islamistes

              Madame, vous n’aviez pas dit que vous étiez... [ arabe ]
              ... prof de français. Je suis prof de français -

              Suite :

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/04/le-cadre-laique.html

              ou sur

              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/04/30/le-cadre-laique-5613327.html



                • captain beefheart 1er mai 2015 11:58

                  La France bla-bla,la France bla bla,la France bla-bla,« l’intention d’utiliser un vêtement »,mais vous voyez ou ça mêne votre laicité ridicule ?Des soupçons qui aident à engendrer le totalitarisme.

                  Au passage ,le lycée Leo Lagrange de Charleville-Mézières,ce n’était pas l’école du troisième larron de Charlie,celui que les services et les médias ont accusé le jour même de la tuerie ?Qui était tranquillement en train de suivre ses cours ? Il n’y a pas de questions à poser à ce sujet ?


                  • Samson Samson 1er mai 2015 19:14

                    Hé oui, c’est une ado !
                    Bien normal donc qu’elle cherche la confrontation, et qu’au risque de « blasphème à la laïcité » elle gratte où çà chatouille fait plutôt honneur à son intelligence !
                    De mon temps, la provocation et le défi à l’autorité se manifestaient par des longs cheveux, des jean’s délavés, des pattes d’éléphant et tous autres accessoires du look « baba » qui avaient la quotte.
                    Et de fait, une part du rôle et du boulot - parfois ingrat - des éducateurs consiste (bon courage !) en l’inlassable rappel de la loi et du respect des balises que pose la citoyenneté.

                    Pas de quoi fouetter un chat ! smiley


                    • captain beefheart 1er mai 2015 21:17

                      Assez ’accord avec Samson.
                      Et si c’était un garçon qui aurait porté une jupe,longue ou mini,vous auriez dit quoi ?Impossible de parler de provocation,n’est-ce pas,car rentrant dans le carcan nouveau de la bienpensance(Papa porte un robe). Et si cette jupe ,porté par le garçon ressemble à un jellaba ? Deux ideologie clash.

                      Tout ça pour ne pas parler des vraies saloperies,comme le vente de matériel de meurtre de masse aux au nazis d’Ukraine ,du Qatar et de l’Arabie Saoudite.


                      • captain beefheart 1er mai 2015 21:37

                         J’aimerais poser une question à un musulman : En quoi est-ce fondamental à votre religion de porter une voile,s’abstenir de viande porc,d’alcool.Est-ce vraiment le coeur de votre religion ? je pourrais poser une question analogue à un juif,pour le kippah,le respect du sabbath,ou un chrétien pour l’abstention de viande les vendredi ?
                        Est-ce que les adhérents à ces trois religions croient vraiment que le Créateur de l’Univers s’occupe de ce genre de futilités ?Ne pensez-vous pas que ces exigences sociétales sont plutôt l’invention d’êtres humains qui veulent que vous leur êtes soumis ?

                        Des musulmans marocains qui voulaient me convertir,j’ai beaucoup discuté avec eux,affirmaient que pour devenir musulman il suffit de prononcer le shahada : ashadu la ilaha ill’allah wa muhammad rasul’llah,et faire les 5 prières par jour.Je leur ai dit que je continuerais à boire mon eau-de-vie,fumer mon herbe et manger mes pâté lorrains .Ce n’est pas grave disaient-ils.Je leur ai dit que je n’avais pas envie d’être regardé par leur communauté comme un mauvais musulman,le reste de ma vie,quoique je trouve du bon dans cette religion.


                        • captain beefheart 1er mai 2015 23:09

                          Salut Sampiero.

                          En effet,si religion veut dire le lien qui sent en lui-même l’être humain avec le Créateur de l’Univers,il n’y a aucun raison valable de vouloir convertir ses semblables à une même vision,et surtout par la force.Charlemagne pratiquait la même méthode que les fous de Daech.Les dogmes religieux ne sont que des instruments du pouvoir séculier.Dans l’islam,comme dans le judaisme et dans le christianisme existent des courants qui ne repondent pas à ces dogmes. La séparation de l’Eglise et de l’Etat est une bonne chose,et la laicité pour la gouvernance aussi,mais quand ces concepts deviennent dogme et sont instrumentalisés pour des fins politiques à travers les médias ils distordent leur propre message.

                          Je préfère nettement le panthéon grec ,germanique,panthéisme,ou le Deus sive Natura,tant qu’on me demande pas de faire des sacrifices d’humains ou d’animaux.Hare Krishna.

                          Tant que le Créateur ne se manifeste pas directement à moi,je ne sens pas le besoin d’y croire.Et si des fois on verra Jesus descendre du ciel sur une petite nuage ,je suis incliné à penser que c’est du Showbizz holographique.



                            • Crab2 2 mai 2015 11:25

                              Réforme du collège

                              « La soumission au religieux est un désastre  »  ! - Élisabeth Badinter -

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/reforme-du-college.html

                              ou sur

                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/02/reforme-du-college-5614498.html


                              • Crab2 4 mai 2015 08:42


                                Dans le cadre de la réforme de l’École et du Collège, mais depuis bien avant la réforme l’extrême droite s’est emparé de la laïcité, certes peu crédible sur le sujet, puisque l’extrême droite sur le fond propose de revenir à plus de chrétienté quand de son coté la gauche dans le plus grand mépris de la conscience des incroyants ( un-e français-se sur deux se déclare sans religion ) propose de conforter l’enseignement du fait religieux en ignorant purement et simplement d’enseigner le Fait athée

                                Suite :

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/gauche-synonyme-hypocrisie.html

                                ou sur

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/02/reforme-du-college-5614498.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité