• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tourisme : Bâfreurs et sans Reproche

Tourisme : Bâfreurs et sans Reproche

JPEG

Toujours en embuscade pour traquer la "Bonne Affaire" ; à savoir : Se prélasser sous les tropiques à des prix défiants toutes concurrences, avec en package : le transport- transferts, hôtel 5 stars, bouffe à satiété, picole à volonté, animations débridées et accessoirement baises tarifées si on y met quelques piécettes en euros. Quant à la population locale ? Elle ? Elle tire la langue, est fliquée par les sbires et doit servir ces messieurs-dames souvent très-très exigeants.

Il est tout de même curieux pour une personne de bon sens et d'éthique d'observer ce "ballet" de ces deux genres humains, vivants pour un temps cote à cote, mais sans jamais se découvrir ; c'est comme qui dirait : chacun chez soi, et les cochons/dromadaires/éléphants seront bien gardés. Sauf que "chez soi" c'est "chez eux", et qu'il est vrai que lorsque l'on ne veut pas voir, eh ben, on ne capte pas grand chose ! Le nord bâfre, le sud sue.

Vous me direz, en partant de ce principe, on ne peut plus aller nul part. C'est un peu vrai, car, curieusement, c'est sous ces cieux paradisiaques, illuminant des eaux lagons, des plages de sable mordorées, des palmiers à perte de vue, et des gens bronzés à l'année que bien souvent, ces "bonnes affaires" se retrouvent en tête de gondole sur Internet ou à votre agence de voyage de quartier. L'accroche d'ailleurs est : "TOUT COMPRIS". Cela inclus, l'âme d'un pays, le piétinement d'une culture, la mise en esclavage de la jeunesse locale, le pillage écologique, les animateurs toutes dents dehors et les bibelots/souvenirs Made in China, vendus sur les étales de marchés si exotiques, animés par des autochtones typiques et si souriant ; D'ailleurs comme chacun sait : plus on est noir, plus on se marre !

Il y a une carte mondiale de ce genre de tourisme, tout compris que je l'appellerais, cache misère-buffet à volonté. Cuba, République Dominicaine, Croatie, Slovénie.

Cuba, c'est le comble ; seuls quelques locaux ont le droit de fréquenter les touristes ; Ce sont des citoyens hors soupçon de penchant vers un capitalisme débridé ; de plus, ont-ils le choix ? La prison n'est jamais loin à Cuba, le lieder Maximo, malgré ses presque 90 ans et son frangin Raul veille. Donc, les touristes eux se prélassent dans des hôtels bords de plage, pieds dans l'eau et bâfrent dans des buffets gargantuesques alors ces agapes sont interdites aux natifs, qui eux, tickets de rationnement à la main font la queue pour obtenir les rations que ceux de 1945 chez nous connaissent... Les guides, les pauvres doivent subir les questions stupides du genre : "Et alors, vous l'aimez vous Castro ?" C'est certain, que la réponse va fuser du genre : "Non, c'est un porc qui tient son peuple sous le joug depuis 1959, et on attend qu'il crève". Le visiteur à eu son petit instant "révolte", et toute bonne conscience en bandoulière, peut déambuler dans une ville à moitié en ruine comme La Havane et prendre en photo ces taxis rutilants sortis tout droit du film "Retour vers le Futur". Ah bonne conscience, ah bidoche et Bidochons qué Viva Guevara !.

République Dominicaine. C'est une autre paire de manches, mais avec de semblables remugles. Là bas, comme cité plus haut, cet étalage côtier de luxe tapageur sur une ile divisée en deux. Si par simple curiosité, le lambda turista voulait un peu s'instruire, il suffirait de se faire conduire en taxi et de passer un pont ; HAITI, le tiers monde du quart monde. Sur un même bout de caillou, des populations survivent, et sur la côte des gros/gras/obèses bâfrent, engloutissent... A en vomir. Eux ? Ben... Les photos en string sur la plage de sable fin. D'ailleurs ce qui est curieux c'est que sous nos latitudes très vêtues, soudain à quelques milliers de bornes, le locdu se fout presque à poil, toutes vergetures aux 4 vents, toute bedaine ventripotente en avant ; ouais, en Avant toutes et passe moi la crème solaire !

Les nouveaux "paradis" européens : Croatie/Slovénie, devenus les pieds à terre du tourisme de masse, pour 3 francs six sous c'est l'hôtel 5 étoiles, hôtel avec balcon qui domine la mer, sauf qu'il a fallu faire exploser la roche du littoral pour bâtir ces horreurs, hors architectures locale, tout en béton, qui recevront les classes moyennes de l'ouest, bâfrâtes, picolâtes, baisâtes. Le tourisme version Bidochons se renouvelle seulement que de par sa localisation. C'était l'Espagne il y a 30 ans, les Baléares, l'Italie, le Maroc... A propos du Maroc, je me souvient en 1986 j'étais parti travailler sur un film à Tanger, l'équipe de tournage habitait le club Med. Il y avait un mur de séparation en plexiglas sur la plage pour éviter que les garçons locaux viennent importuner les jolies jeunes femmes, topless venues du nord. C'était pathétique de voir ces jeunots tirant une langue longue comme ça, à la vue de ces belles se faisant bronzer... Dans un pays musulman où chaque femme est bouclée à partir de 18 heures, ils n'avaient bien sur pas le droit d'entrer dans les discothèques.

Le plus fort était dans un hôtel appartenant à La Frame, cet écriteau : "entrée interdite aux marocains". Abdullah - "La Frame, les vacances à la française".

En Tunisie, dans des hôtels, clubs ghettos, les bons gros étaient heureux, choyés ! Le "printemps Arabe" a un peu mis de l'ordre là dedans, mais aussi l'Egypte, ces pays dirigés de mains de fer par des dictateurs, grands invités sous les ors de notre république bananière ; et où, nos dirigeants pouvaient se prélasser dans des palais de mille et une nuit (il faut dire que ça continue, mais c'est + discret), sachant, que maintenant, il faut aller faire la roue au Qatar et autres paradis gazeux.

Qu'y a-t-il de pire que de voir cette "classe-moyenne" de notre pays exploiter les "classes pauvres" de ces contrées sans aucune vergogne ; Ces non-démocraties, sous développées, où la classe dirigeante depuis des décennies est installée et maintenue par nos soins, afin d'exploiter... C'est bien le serpent monétaire qui se mort la queue trouvez pas ? 

Juste pour infos :

"Le tourisme de masse a souvent des répercussions négatives sur la population et l'environnement. Des déchets sont produits en masse, beaucoup d'énergie et d'eau sont nécessaires. L'eau, une denrée rare dans les pays chauds, est particulièrement gaspillée au sein des grands complexes hôteliers, au détriment des populations locales (eau courante, irrigation, etc.). En moyenne dans les régions tropicales, 27 litres d'eau sont consommés par jour et par habitant contre 100 litres par jour et par touriste (données ministérielles, 2005). En bord de mer, cette eau est le plus souvent pompée directement dans la nappe phréatique, ce qui a régulièrement pour conséquence un affaissement du sol et une infiltration du sable des plages, celui-ci comblant les vides souterrains formés. Dans ce cas de figure, les plages concernées ont ainsi tendance à disparaître, ce qui fait baisser d'autant la fréquentation touristique."[i] Mais, Il est vrai, qu'une fois parti, "mais qu'est-ce qu'on en a à battre de ces histoires de flotte franchement ?"

Et pourtant, dans un grands nombres de ces pays j'y suis allé, mais en franc tireur, un billet sec, (les agence n'aiment pas), et sur place, allez savoir pourquoi j'y ai fait des rencontres qui encore aujourd'hui sont présentes dans ma mémoire... Mais bon, zallez encore dire que je sais tout, mieux que tout monde. Non je nenni ! Seulement, moi, j'aime les gens, et me fout comme de l'an 40 de ces hôtels, bouffe, culs ; C'est en cela ma différence.(et heureusement je ne suis pas le seul).

Alors, bon, bref - Bons vents les bâfreurs et n'oubliez surtout pas de reprendre du rab au buffet ; car, la faim justifie les tous moyens non ?

Georges Zeter/Mai 2015

 



Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 16 mai 2015 13:50

    @
    Juste une question : vous y êtes allé à Cuba, ou bien est-ce juste un résumé de personnes qui vous ont raconté leurs vacances ?


    • George L. ZETER George L. ZETER 16 mai 2015 15:12

      @tf1Groupie
      bonjour,
      non, jamais allé à cuba, j’ai exprimé cet opinion suite à mon observation d’amis qui y étaient allé, de documentaires et aussi, d’une correspondance par internet avec une cubaine. 
      je ne suis jamais allé aussi en rep dominicaine ; par contre en Croatie et Slovénie.
      bonne journée
      gz


    • @tf1Groupie


      EN N ALLANT PLUS EN TUNISIE vous leur otez le pain de la bouche et pire nous empechez ce

       peuple amical de finir le travail débuté a la révolution puis sans« ennada »


    • Séraphin Lampion P-Troll 16 mai 2015 16:06

      Ce que vous appelez « tourisme de masse » avec un mépris manifeste est tout simplement une production du système économique dans lequel nous sommes, où tout est marchandise consommable.

      Votre présentation est idéaliste et moralisatrice, comme si les secteurs économiques étaient détachés les uns des autres.
      Même le guide du routard est un produit, et ses conseils bobos sont sponsorisés par les annonceurs.
      Vous confondez faire du tourisme et voyager.
      Acheter un vol sec pour voyager seul n’a effectivement rien à voir avec la consommation d’un produit touristique, mais il ne faut pas opposer les deux phénomènes : c’est comme si vous compariez du papier peint ou de la déco avec un tableau de Picasso, Lady Gaga et Mozart.
      Si vous voulez un autre modèle économique que la société dite « de consommation » qui n’est rien d’autre que le système capitaliste, dîtes-le, mais ne venez pas donner des leçons de morale à des gens qui n’ont qu’une envie : partir en vacances et oublier la merde dans laquelle ils sont.

      • baron 16 mai 2015 20:58

        A l’auteur vous ignorez qu’il y a un embargo autour de Cuba ? Ou vous faite semblant de ne pas le savoir ?

        Parce qu’arriver a distinguer si Castro est plus responsable que les us n’est pas aussi évident que vous l’affirmez.
        Cuba était le bordel des usa, et c était la misère noire, pour la majorité au profit d’une minorité qui n’a jamais renoncé a tout s’accaparer d’ou la récolte et maintenant la méfiance des Cubains. Ils ne sont pas en démocratie mais la faute à qui en fait ? Aux agitateurs ou à la population ?
        En fait, intellectuellement vous raisonnez toujours comme à l’époque de la guerre froide.
        Ce n’est plus le communisme le danger, on estt au 21 ème siècle, votre niveau d’ignorance et de mauvaise foi est à la hauteur de la chaine dont vous avez emprunté le pseudo.
        SI Cuba était la dictature que vous décrivez vous n’en seriez jamais revenu, essayez de tenir des propos subversifs dans les pays orientaux ? Vous allez vite comprendre ce que sont des vrais régimes totalitaires...

        • Jean Keim Jean Keim 17 mai 2015 08:47

          Qu’est-ce-qui vous motive à voyager, rencontrer des gens ? 

          Faites un article sur vos rencontres, celles qui vous ont réconforté sur le genre humain, vous en faites allusion dans votre article.
          Un touriste fait du tourisme, qu’il fréquente les plages paradisiaques, les pentes de l’Himalaya ou les monuments historiques, ce n’est toujours qu’un terrien qui s’occupe comme il le peut et il sera toujours observé par les aborigènes riches ou pauvres. 
          Partir ailleurs c’est souvent fuir ce qui ne va pas dans notre quotidien, il y a aussi d’autres moyens de distraction mais on se lasse très vite de tout ... 


          • sls0 sls0 18 mai 2015 03:32

            Je réside en République Dominicaine.
            A la lecture de l’article, pour Cuba et la RD, je me dis que l’ami Georges sa connaissance de ces deux pays se serait amélioré à la lecture d’un simple dépliant d’agence de voyage.

            Les touristes, une marchandise qui vient consommer une marchandise pour la plupart.
            C’est une marchandise captive, on fait en sorte qu’elle le reste. J’en vois pas sauf à la zone coloniale qui est classé au patrimoine mondial et où je vais mensuellement pour m’acheter un pain potable, (le gout du pain local est assez proche du gout du papier). Il y a donc quelques touristes qui s’aperçoivent que tout les dominicains ne sont pas que des femmes de ménages ou jardiniers.
            L’argent dépensé va pour la plupart du temps dans la poche d’actionnaires étrangers.

            Il y a un petit nombre que ça n’intéresse pas ces usines à touristes découvre un pays superbe et très divers.

            Le dominicain compte un peu de trop sur le tourisme, ce n’est pas la principale source de revenus, il y a 15 jours, j’étais invité à une discussion d’un projet de site de vacances, moins usine, plus écolo, plus proche des dominicains. Je leur ai sorti quelques courbes à la Jancovici. Le PIB mondial suit la production de pétrole, et la production de pétrole au mois de mars tout robinets ouverts à baissé et comme il y a de plus en plus de demandeurs. A priori, l’argent à consacrer aux vacances va diminuer et un projet sur 30-40 ans demande réflexion. Je leur préconise de voir dans du plus en rapport avec cette projection, l’ile est mieux équipée que d’autres pour ce futur.
            Des touristes se bâfrant, on risque de moins en voir sur les plages et même dans leur pays d’ici quelques années.
            Le dominicain continuera à manger sa langouste à 5€, avec moins de touristes il y en aura plus surtout dans un pays très à cheval sur ses réserves naturelles (25% du territoire)
            Le dominicain n’est pas trop langouste, c’est plus basique et naturellement à basse émission carbone. Mes fruits et légumes c’est environ 5 kg de CO² par an. A comparer au 9115km d’un pot de yaourt européen il n’y a pas photo.

            En regardant le potentiel de l’ile, ça devrait être moins douloureux qu’en Europe et beaucoup moins qu’en Amérique du nord.
            Déjà en consommation d’énergie, en RD on divise par 1 ; en Europe par 4 et aux USA par 7.

            La morale n’influence pas le bâfreur, la contrainte si, ce n’est même pas une loi qui fera bouger, c’est une règle de trois avec une terre qui est non-infinie.
            Les trente glorieuses ont permis à certains de se bâfrer, les trente piteuses vont remettre l’église au milieu du village.
            Les vacances et les pots de yaourt changeront certainement.

            Pour Haïti le conseil du taxi pour passer le pont pour être au contact des haïtiens théoriquement c’est pas mal. Je suis à mi-distance d’Haïti par rapport à un touriste, je connais le pays ce qui aide, il y a des gens qui me logent, dans la pratique c’est pas aussi cool que l’on pourrait croire.
            Il y a un bus très confortable qui fait le trajet Santo Domingo Haïti, sur place on s’aperçoit que coté logistique touristique c’est pas encore le top, il y a des endroits superbes mais ça se prépare sérieusement. Un tourisme intelligent commence à émerger.
            Le mieux c’est l’ONG bien implanté, c’est des vacances utiles de plusieurs mois qui demandent des compétences.
              


            • George L. ZETER George L. ZETER 18 mai 2015 07:55

              @sls0
              Bonjour, d’abord merci pour ce message fort instructif, pour votre info j’ai écrit cet article car pas plus tard que la semaine dernière je me suis fâché avec une amie, de ceux qui sont à la recherche « de la bonne affaire », c’est une spécialiste elle et son mari d’aller se prélasser dans des pays où la population vit à mille lieues des touristes, je parle économiquement bien sur, elle n’en a rien à faire, sauf se faire bronzer, se bafrer au buffet et tortiller sur une piste de danse...
              je refuse de visiter ces pays, à moins d’avoir des contacts qui me permettront de voir et d’apprécier ce qu’est vraiment le pays... c’est ce que j’ai fait en Croatie, et Slovénie.
              donc, si un jour je me décidais à prendre l’avion pour venir visiter votre belle ile, pourrais-je vous contacter afin d’avoir des informations ?
              En attendant bonne journée ou bonne nuit
              george zeter

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité