• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Santé moderne : mode d’emploi

Santé moderne : mode d’emploi

Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu’il est difficile de savoir comment prendre soin de sa santé aujourd’hui.

On nous dit que l’espérance de vie s’est considérablement allongée ces dernières années mais que la bouffe n’a jamais été aussi malsaine. Je me pose donc la question : Faut-il uniquement se nourrir de médicaments ?

D’ailleurs, les cadavres ne se décomposeraient plus aussi vite qu’à l’époque, c’est donc une bonne nouvelle non ?

J’essaye parfois de vivre sainement mais je me dis que mon corps risque de pourrir plus vite, qu’il est trop sain. Dans ce cas, je me fais une petite cure chimique pour reprendre un peu de punch.

Voici ma journée type :

Au matin, hamburger aux pastilles anti-vomitives du Mac Do avec une poignée de « frites qui ne pourrissent pas« . Le tout arrosé d’une bonne canette de coca pour décrasser mon tube digestif.

L’après midi je fais dans le soft. Quelques verres d’eau du robinet pour ne pas tomber enceinte puisqu’elle contiendrait des extraits d’hormones contraceptives des femmes qui la prennent déjà. Pourquoi aller dépenser de l’argent inutilement ? Pour renforcer la contraception dans mon couple, je fais des tartines au Nutella à mon mari, ça rendrait les hommes stériles.

A 16h, pour rester jeune, je mange des barres céréales aux pesticides et engrais chimiques.

Au soir, je mange toujours une viande pour avoir ma dose d’antibiotiques. Avec tout ce qu’on donne aux animaux pour qu’il restent en bonne santé jusque dans notre assiette, je dois être immunisée contre beaucoup de maladies.

J’évite de faire du sport, ça peut rendre dépendant. Par contre, pour éviter de penser clairement et de ressentir quelques douleur que ce soit, je m’enfile une bouteille de rhum avec quelques lignes de cocaïne. A eux seuls ils contiennent du kérozène, du solvant et de l’anti-gel. Quoi de mieux avant d’aller se coucher… très tard, évidemment !

Quand je me sens trop mal, je vais chez mon médecin qui ne me conseille aucunement de changer d’hygiène de vie. Il me prescrit ce qu’il faut pour aller mieux.

J’ai mal au ventre, Motilium.

J’ai mal à la tête, Dafalgan.

Je suis fatiguée, vitamines chimiques.

Je suis déprimée, antidépresseurs.

Et s’il ne trouve pas ce que j’ai, il m’envoie chez le psy…

Alors, prendre ma santé en main ?

Mais qui va engraisser le portefeuille de l’industrie pharmaceutique et celui de Mosanto…

 

- See more at : http://laphilodelau.com/sante-moderne-mode-demploi#sthash.oKIVuZDJ.dpuf

Source image : http://www.nikopik.com/2013/01/un-menu-macdonalds-intact-apres-979-jours-a-lair-libre.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • hunter hunter 3 juin 2015 11:10

    Hello Philo !

    Bien sympa ce petit article : court, humour....très bien merci !

    Un petit truc à creuser, quant à la fameuse doxa de « l’augmentation de l’espérance de vie » (faut bien « vendre » le système aux con-sommateurs) : la diminution de la mortalité infantile des très jeunes bambins :elle a effectivement beaucoup diminuée dans les pays développés, par rapport à ce qu’elle était par le passé, donc, en l’intégrant dans les calculs, voire même en la pondérant quelque peu, on obtient une augmentation de la durée de vie !

    Ah les chiffres, c’est génial, on en fait ce qu’on veut, et comme le niveau général en maths est très bas, ben les mougeons y croient !

    Comme si il y a deux siècles, il n’y avait pas de vieux......absurde, aucun sens !

    Adishatz

    H/


    • laphilodelau laphilodelau 3 juin 2015 11:17

      @hunter

      Merci Hunter ! J’aime beaucoup l’idée du con-sommateur... ! En contrepartie, nos chers bambins sont plus allergiques à tous que lorsque nous étions enfants. Encore une fois, la voie du juste milieu et la conscience sont les clés de notre santé. Passer du Mac do à toutes les pseudo allergies à tout et n’importe quoi, il y a de quoi faire son marché... :)


    • hunter hunter 3 juin 2015 11:52

      Philo,

      Oui, les bambins sont allergiques de plus en plus, c’est un vrai problème !

      A mon humble avis, c’est le résultat de la façon de les élever : trop « couvés », surprotégés, et une asepsie de vie néfaste : le système immunitaire n’est pas sollicité tôt, et après, il y perd son latin...comme Najat !

       smiley

      J’ai entendu l’autre fois que dans les milieux urbains, 50% des jeines enfants auraient de l’asthme, ça me parait énorme !

      Mais même en campagne maintenant, il y a des problèmes : j’entendais une conversation l’autre fois d’une dame qui expliquait que sa progéniture était allergique....à pratiquement tout !
      Œufs, acariens, gluten, pousssière, arachide....bref, je me demande comment cet enfant va survivre !

      Alors bien entendu, il est ultra-médicalisé, est fourré chez les blouses blanches tous les deux jours, et va surement constituer une jolie rente pour Big Pharma, le long de sa vie (quelle que soit la durée de celle-ci) !

      Dans les 70s, un grand pédiâtre de chez moi dans le Var (à Fréjus), m’avait diagnostiqué allergque aux chiens...eh bien j’en ai toujours eu au moins deux, et j’ai 50 piges, et suis inconnu à la Sécu (je ne suis jamais malade )

       smiley

      Adishatz

      H/


      • hunter hunter 3 juin 2015 12:33

        Sarcastelle,

        en fait, la problématique n’est pas là ! Certes, il y avait en terme d’effectifs, moins de gens âgés que maintenant, mais il y en avait quand même, et peut-être plus valides que beaucoup maintenant (c’est une hypothèse ; faudrait faire de longues recherches pour confirmer ou infirmer).

        Comme toutes ls stats produites par les puissances d’argent et politiques, celle de l’espérance de vie est du bidonnage : c’est le chiffre de la baisse considérable du taux de mortalité infantile, suite à certes des progrès médicaux, mais surtout des progrès en hygiène, qui fait qu’on peut servir au mougeaon que ce système est le meilleur, puisqu’il lui assure une durée de vie plus longue !

        Et donc, qu’il faut qu’il y adhère, bien entendu ! Comme toutes les autres stats, c’est juste de la propagande, et facile en plus, car en très grande majorité, les gens ne sont pas très copains avec les maths !

        Pourquoi croyez-vous qu’on entend nos politicards sans cesse répéter, que « puisqu’on vit plus longtemps, faut travailler plus longtemps » ?

        Parce qu’ils ont accès à des calculs qu’on ne dévoilera jamais aux populos, comme quoi avec les modifications de l’environnement faîtes depuis des dizaines d’années à grand renforts d’entrants chimiques, les gens vont vivre de moins en moins vieux !

        Le calcul, c’est qu’ils crèvent avant de prendre la retraite, qu’on ne pourra pas payer car tout est en faillite !

        CQFD !

         ces gens sont d’un cynisme, que le citoyen moyen ne peut imaginer, car il n’a pas le niveau de perversité de ceux qu’il élit ! un cynisme doublé d’un mépris, d’une haine, qui est le reflet de pathologies mentales sévères et actuellement incurables !

        Adishatz

        H/


        • hunter hunter 3 juin 2015 13:12

          Et ne parlons pas non plus des centaines de milliers d’hommes jeunes, que nos pays envoyaient mourir à la guerre au XIXème siècle, même au début du XXème !

          Ceux-là c’est sur, ne faisaient pas preuve de longévité !

          Dès la deuxième moitié du XXème, on envoie peu de nos jeunes hommes mourir sur un champ de bataille.....on peut les éliminer plus facilement chez nous, grâce à la précarisation économique !

          Adishatz

          H/


          • foufouille foufouille 3 juin 2015 13:37

            la médecine a fait beaucouyp de progrès, on ne meurt plus de certains cancers ou accidents.


            • Miona Miona 3 juin 2015 15:22

              Quoi de meilleur que des patates génétiquement modifiées, cuites dans un bain d’huiles (arachide, colza...) génétiquement modifiées ? Avec une bonne viande de vaches de réformes clonées, nourries au maïs et au soja génétiquement modifiés ! Le tout arrosé d’un bon soda chimique à l’aspartame !
               Quoi de meilleur pour nourrir les enfants ? smiley
               
               


              • hunter hunter 3 juin 2015 18:28

                @Miona

                Ah au fait Miona, pour votre invitation à dîner de samedi, bah j’ai un empêchement, je ne pourrai pas venir....

                Vous ne m’en voulez pas hein ?

                 smiley

                Adishatz

                H/


              • Miona Miona 3 juin 2015 19:11

                @hunter
                 
                En dessert je pensais mettre des glaces avec additifs et colorants chimiques à volonté.
                A qui je vais les refiler maintenant ? smiley


              • hunter hunter 3 juin 2015 19:16

                @Miona
                Oh Miona, rater des bonnes glaces pleines de E432, E546, E 765....je m’en faisais une telle joie.....ah quelle guigne cette obligation familiale vraiment......mais bon rassurez-vous, comme les hamburgeurs de Macdo que décrit Philodelau, ça se conserve longtemps ces petites choses, vous allez bien trouver un convive pour me remplacer .....

                Merci de votre gentillesse et de votre humour !

                 smiley

                Adishatz

                H/


              • jean-marc D jean-marc 3 juin 2015 16:14

                @ l’auteur

                Merci pour cet article court mais bourré d’humour grinçant mais délicieux.
                Enfin un peu de fraîcheur depuis bien longtemps sur AV......
                Bien à vous,
                PS : oups, le Motilium est destiné à traiter les nausées, pour les douleurs abdominales je suggère plutôt le Débridat.

                • laphilodelau laphilodelau 3 juin 2015 17:11

                  @jean-marc

                  Hahahaha !! Merci ! Oui, c’est vrai ça... Ou l’Immodium (orthographe ?) alors, non ?


                • jean-marc D jean-marc 3 juin 2015 17:34

                  @laphilodelau

                  Apparemment, vous l’avez mal pris. Désolé, le ps était sans aucune animosité, bien évidemment.
                  Bien à vous,

                • laphilodelau laphilodelau 3 juin 2015 17:57

                  @jean-marc

                  Non, pas du tout ! Même si j’ai parfois un humour pince sans rire j’ai beaucoup aimé votre réflexion et je l’appuyais... smiley


                • alinea alinea 3 juin 2015 22:13

                  Vous êtes nulle lafilodlo !! vous avez oublié les cinq légumes par jour ; je vous propose les tomates de serres espagnoles, couvées avec amour hors sol avec tous les apports qu’il faut !
                  Plein de fruits aussi, c’est bon pour la ligne et on ne risque rien, ils ont été traités contre tout !
                  Et pi quand même un p’tit biscuit avec le café ; huile de palme et compagnie.
                  Et les laitages pour vos os et cartilages, il ne faudrait pas oublier Big Pharma, cela créerait du chômage ; avec l’arthrose que vous aurez à cinquante ans, vous ferez des heureux, créerez des emplois, bref, vous serez pile poil le modèle citoyen !!
                  Pour avoir la médaille, il faut mourir à soixante et quelques, à l’aube de la retraite ! C’est pas donné à tout le monde, cette exactitude là ; il y en a qui meurent un peu trop tôt et ne payent pas toutes leurs cotis’ ; d’autres qui meurent un peu trop tard et qui coûtent !!
                  Mais vous semblez bien partie pour l’avoir, cette médaille !! Courage !
                   smiley


                  • sls0 sls0 4 juin 2015 05:30

                    Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870, l’espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans.

                    Au cours du XXe siècle, les progrès sont plus rapides, à l’exception des deux guerres mondiales. Les décès d’enfants deviennent de plus en plus rares : 15% des enfants nés en 1900 meurent avant un an, 5 % de ceux nés en 1950 et 0,3 % (3,3 pour mille exactement) de ceux nés en 2012. La hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2012, l’espérance de vie en France atteint 81,7 ans (78,5 ans pour les hommes et 84,9 ans pour les femmes).
                    (Source)

                    Je réside dans un pays qui peut vivre en autarcie alimentaire où les produits ne sont généralement pas trafiqués, pas d’OMG, pas de pesticides. Ils vendent leurs exportations 3 fois plus cher car elles sont bio.
                    Si je leur parle de produits phytosanitaires, il me disent ça coute cher et on vend moins cher à l’export. Le bon sens paysan.
                    Il y a pas de demande pour de la merde, donc ils n’en font pas. En France il y a peut être de la demande.

                    Espérance de vie 77,5 pour 82,3 en France. Presque la même qu’aux USA. Je paie plus de 10 fois moins en assurance santé (700$ par an) qu’aux USA et la dépense de santé des français c’est équivalent au PIB du pays où je réside (10 millions d’habitants). Sacrés écarts.

                    Pour la santé il vaudrait mieux que je vive en France mais la moitié des dépenses de santé d’une personne se fait dans les trois dernières années de sa vie, c’est cet acharnement thérapeutique qui m’a fait fuir.
                    La dépression c’est une maladie de pays riche, donc je ne trouve pas toutes les merdes qu’on trouve en France, je ne les cherche pas non plus.
                    Les gens ne sont pas obnubilés par leur santé mais ils Vivent, je fais mon plein de sourire tout les jours.
                    Ils ne sont pas choqués si le médecin ne prescrit pas de médicaments.

                    On parle d’espérance de vie, par exemple l’espérance de vie en 1900 était de 45 ans, si on regarde la pyramide des âges de l’époque, des vieux il y en avait. La mortalité infantile était de 150/1000, c’est elle qui influençait. Avec une espérance de vie moindre on vivait à peu près aussi longtemps suivant le confort de vie et l’hygiène qui va avec. Un PIB 10-15 fois moindre à l’époque, c’est le PIB de l’Ukraine.

                    Maintenant je reprend le raisonnement de nos chers politiques et je l’applique à cette pyramide.
                    Espérance de vie 82 ans divisé par l’âge de la retraite 65 ans= 1,26.
                    Espérance de vie 45 ans divisé par 1,26 ça donne l’âge de la retraite= 35 ans.
                    L’âge minimum pour travailler était de 12 ans, c’est une carrière de 23 ans pour partir à la retraite, ça fait pas beaucoup de monde pour cotiser pour les anciens.

                    Mon raisonnement est absurde ! Il n’est pas le seul si on se base sur l’espérance de vie.

                    .


                    • foufouille foufouille 4 juin 2015 08:58

                      @sls0

                      La République dominicaine compte également entre 500 000 et 700 000 immigrés haïtiens qui vivent essentiellement dans des bateys près des champs de culture de la canne à sucre. Les Haïtiens constituent la communauté la plus pauvres de ce pays. Beaucoup d’entre eux ne parlent que le créole haïtien qui constitue la seconde langue du pays après l’espagnol2.

                      L’espérance de vie durant la période 1950-1954 était pour les hommes de 44,7 ans et pour les femmes de 47,3 ans pour une moyenne de 46 ans, durant la période 2000-2004, celle-ci était de 67,8 ans pour les hommes, 72,4 ans pour les femmes pour une moyenne de 70,1 ans3


                    • sls0 sls0 4 juin 2015 14:42

                      @foufouille
                      Il n’y en a pas que dans les bateys, je dis souvent aux dominicains si les haïtiens s’en vont vous n’avez plus de maison car c’est dans la majorité des haïtiens dans le bâtiment.
                      Ananas et bananes de mon petit déjeuner c’est la production d’un haïtien qui va passer dans 10’.

                      Pendant la période du chikungunya, je faisais ma tournée dans la campagne pour les médicaments, des haïtiens représentaient une partie de la population.

                      Haïti est très pauvre, quand on connait un peu l’histoire du pays le principal responsable c’est la France, en second les USA. On ne leur jamais pardonné d’être le premier pays noir indépendant, ils l’ont payé très cher pendant longtemps.

                      Les haïtiens dans les bateys ça date de 1916 avec les américains.

                      Il me faudrait faire plusieurs articles pour développer, ici le sujet est la bouffe et les médicaments.


                    • Aristide Aristide 4 juin 2015 08:31

                      « Quand je me sens trop mal, je vais chez mon médecin qui ne me conseille aucunement de changer d’hygiène de vie. »


                      Les rebouteux et autres naturo-machins se régale d’un discours aussi ... simpliste sur la médecine.

                      Hygiène de vie en protection de toutes les maladies, les médicaments qui rendent malade, les aliments qui rendent malade, les ondes des téléphones qui rendent malades, les .... ouahh, heureusement que les bio-machins et naturo-trucs existent pour nous rendre immortel.

                      • ZenZoe ZenZoe 4 juin 2015 09:50

                        J’adore l’article, super le menu smiley

                        Eh oui, on en est là ! Ceci dit, j’aimerais bien être projetée dans le futur et connaitre la durée de vie dans une 50aine d’années. Pas sûr qu’elle soit aussi longue que maintenant. Les vieux d’aujourd’hui sont en effet les derniers à avoir profité d’une nourriture relativement saine dans leur enfance. Depuis la guerre, c’est fini, on est tous empoisonnés, et les effets sont à retardement.
                        Dans 50 ans, je vous fiche mon billet qu’on vivra moins vieux et en mauvaise santé.


                        • Aristide Aristide 4 juin 2015 13:12

                          @ZenZoe


                          C’est ben vrai ma bonne dame, depuis que le beurre rance n’existe plus, que la viande conservée deux jours, que le fromage en ballade ne part plus sous la table, je me sens tout chose.

                          Vous oubliez simplement que après la guerre comme vous dites, nos vieux de maintenant avaient 20 ans. Donc vos 50 ans sont largement dépassés et cela continu à s’améliorer sur la longévité, à croire que la nourriture si elle n’est pas meilleure en qualité, ce que l’on peut vous accorder quoique, elle est surement meilleure en terme de salubrité. 

                          Ah, le bon vieux temps, on mourrait d’un arrêt du chœur même jeune comme le médecin disait. Ou de vieillesse, vous savez madame, il était usé par tout ce travail, et puis il avait commencé à bosser à 13 ans. Pas d’analyse pour vérifier que le jeune homme est passé d’une infection alimentaire et que le pépé n’a pas supporté la viande pas assez cuite qui lui a été servi.



                        • ZenZoe ZenZoe 4 juin 2015 14:18

                          @Aristide
                          Vous êtes un troll ?

                          Libre à vous de penser que notre nourriture est plus saine de nos jours.

                          Je maintiens quant à moi que la longévité actuelle a plus à voir avec les progrès de la médecine et des conditions d’hygiène que d’une amélioration de la qualité de nos aliments.

                          Vaporisés, blanchis, essorés, passés aux solvants, chauffés, irradiés, privés de leurs nutriments, bourrés d’additifs chimiques de compensation, emballés dans des emballages en bisphénol A et autres polyproplylènes, et vous affirmez sans ciller que ceci n’est rien au regard de leurs bienfaits ???
                          Demandez donc au corps médical : les pathologies dont l’incidence flambe de nos jours sont :
                          1) les pathologies du système digestif
                          2) les pathologies inflammatoires (dont beaucoup sont soulagées par un régime adapté)
                          3) les allergies (dont alimentaires)
                          4) les pathologies liées à un système immunitaire déboussolé (par un régime inadapté ?)

                          Dernière chose : « on mourrait d’un arrêt du chœur ».
                          Là je vous rejoins. Sans chansons, le monde est d’un sinistre ! smiley


                        • foufouille foufouille 4 juin 2015 14:28

                          @ZenZoe
                          c’est vrai au niveau du goùt mais le reste n’est pas prouvé. le bio est meilleur pour la santé car plus digeste.
                          question maladies, avant c’était dans ta tête la maladie donc c’est certain que tu as plus de malades maintenant.
                          sauf pour le cancer du diesel qui est toujours celui du fumeur.
                          tu vois ?


                        • Aristide Aristide 4 juin 2015 16:26

                          @ZenZoe


                          Qu’est ce cette accusation de troll, un manque d’argument serait’il la cause ?

                          Vous avez le droit de maintenir ce que démentent toutes les études sur la qualité des aliments. Vous êtes mur pour le marché bio, évitez la voiture, les ondes, le travail, ... C’est fou ce que c’est dangereux de vivre.Je vous laisse à vos peurs, 

                          Quand aux pathologies, serait ce donc que vous ayez trouvé la cause unique à tout. C’est assez bizarre de voir que vous expliquez les allergies par l’alimentation alors que la majorité des cas est largement provoquée par l’hérédité, l’absence d’exposition qui empêche les défenses immunitaires de se faire Réfléchissez au fait que les enfants mis en contact très tôt avec d’autres sont plus résistants.

                          Vous parlez de régime équilibré comme solution, vous démontrez vous même que les aliments ne sont intrinsèquement mauvais mais que c’est plutôt l’abus d’un aliment ou le déséquilibre entre les aliments qui en est la cause essentielle. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité