• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Martine fait ses courses à Euralille

Martine fait ses courses à Euralille

JPEG - 64.7 ko
Madame le maire Martine Aubry se découvrant sur un selfie d’une cliente à Eurallile

En entrant dans Euralille, le centre commercial en plein Lille avec son hypermarché et ses 120 boutiques, deux hotesses m'ont accueilli avec des prospectus - des flyers en français contemporain - en m'annonçant l'inauguration du nouveau centre avec au programme : art battle, DJ set et offres exclusives lors d’une nocturne shopping !

Pour ses 20 ans, le centre avait reçu un cadeau de près de 50 millions d’euros pour se refaire une beauté.

Quelques pas et j'arrive à la hauteur d'un ingénieur du son avec un matériel à faire palir un DJ. A l'étage du dessous un homme discourt. Voix inaudible. Une dame à ses côtés sur l'estrade attend debout les mains jointes au bout de ses bras tombants.

Puis c'est à elle. Le brouhaha général enrobe sa voix comme le chocolat la noisette. On devine qu'elle parle, mais on ne la comprend pas. Peu importe. Ce genre de discours n'est pas de la littérature. C'est un rite. Il n'a pas besoin d'être écouté, mais juste entendu. A la limite, ce serait mieux qu'il ne soit jamais intelligible. Je suggère qu'il soit dorénavant prononcé en latin, puisque cette langue est exclue de l'école et qu'après avoir été une langue morte elle est une langue assassinée et qu'elle sera dorénavant obscure pour tous. La cérémonie en gardera son mystère et tiendra l'auditoire en respect.

Un jeune m'approche et me dit du bien de Martine - c'est elle, vous l'aviez reconnue - et me parle de son action sociale. Il se méprend alors de mon air surpris, moi qui ignore tout de cette ville et de ses édiles, et pense que je suis un contradicteur. Il insiste, presque en s'excusant. Il me dit que son opinion n'a rien de politique et se fonde sur des actions. En voyant la face habituellement renfermée de Martine, je n'avais pas envisagé qu'elle eût des partisans ailleurs que dans la politique.

Lassé de cette célébration dont je ne perçois que des décibels, j'entre dans l'hypermarché. Je tournicote à la recherche des articles qui jouent à cache-cache dans les rayons et passe devant un stand de soda où les clients font la queue pour obtenir gratuitement une surprise et un verre plein.

Et revoila Martine, avec ses gardes du corps, ses conseillers et sans doute la direction du magasin. Elle marque la pause devant le stand de soda. Va-t-elle faire la queue pour la surprise et le verre ?

Non. Une jeune femme l'a arrêtée pour lui demander un selfie. Le selfie a la particularité d'être une dédicace faite par l'admiratrice avec elle-même et accessoirement avec la vedette. Il a d'autant plus de succès que la société s'est individualisée et que le centre du monde de chacun est devenu son propre nombril. L'espace d'un instantané, j'ai cru voir sur son visage un sourire sincère, et non pas commercial. Quelle est donc sa vraie personnalité ?

Puis Martine continue. Un jeune sort d'un rayon, le nez sur son MP3 et les oreillettes bien enfoncées. Il marche vite. Il bouscule Martine au nez et à la barbe de ses gorilles et disparait. La pauvre vieille femme accuse le coup et continue. L'impertinent ne saura jamais qui il a failli renversé.

A la dégustation de fromage la démonstrative me confie "On ne la voit pas derrière ses gardes du corps. Elle est plus petite que la télévision le donne à penser.

- Elle fait 1,60 m. Pas plus.

- Sans doute.

- Je parlais de son tour de taille.

Ce n'est pas vrai. Elle n'est pas grosse. Mais elle n'est pas grande. La télévision sait tromper son monde sur la taille de ses stars.

En est-il de même sur leurs idées ?

Je bute sur un cordon de sécurité. Elle est au rayon "dégustation". Martine, j'ai dit que vous n'étiez pas grosse, mais n'abusez pas.

En sortant, je vois toutes sortes d'uniforme de policiers et de militaires. Si elle a fait des courses, quoique je n'ai pas vu son caddie, elle ne risque pas de se les faire dérober.

C'était la veille des élections internes du PS, qui ont battu un record d'indifférence général. J'avais cru comprendre qu'elle était du côté des frondeurs mais elle s'est ralliée au gouvernement. Que comprendre ? Que tout est dérisoire ? D'ailleurs, les frondeurs n'ont-ils pas accepté la loi du gourvernement. En pensant à leur meneur, on sort le proverbe "Les siens aboient et le car de Vals passe". Dans leur fronde, ils n'avaient mis que des boulettes en papier. Ce n'est pas avec elles qu'on prend la citadelle de Bercy ni qu'on change de politique. Et qu'on accroit sa crédibilité auprès des électeurs.

Le lendemain, dans la presse locale, je ne l'ai vue ni en photo ni citée dans l'article. Par contre on parlait beaucoup de cette chaine de café américaine qui allait s'installer dans le centre commercial.

Cette chaine avait batti son succès en proposant aux Yankees un café qui ressemblait au café européen. La voilà donc qui vient en France vendre du café comme on en boit chez nous, embaucher quelques personnes pour le servir et rapatrier nos devises de l'autre côté de l'Atlantique. La presse s'émeut de joie que la chaine va créer des emplois.

Dehors, les Lillois, qui sont des gens sympatiques, se rassemblent aux nombreuses terrasses devant une bière. Est-ce judicieux d'accueillir un concurrent à nos troquets alors que les panneaux "à louer" et "à vendre" se multiplient ?

Pauvre Martine ! La fédération PS du Nord, l'une des plus importantes de France, a tourné vendredi 12 juin la page Martine Aubry en préférant Martine Filleul au candidat qu'elle soutenait. Un an après les municipales, ce sont déjà celles de 2020 qui sont en jeu. Elle souhaite laisser la mairie à François Lamy, ex ministre. Mais les vieux Mauroyistes ne veulent plus de Martine et la rancoeur est un plat qui ne se mange pas dans la tiédeur.

Après une bataille aussi âpre perdue, c'est la retraite qui se profile et qui rime avec défaite.

Le Nord était un bastion socialiste. Les industries traditionnelles se sont effondrées. Les batiments sont à l'abandon et l'économie en friche. Les électeurs se détournent du PS. L’IFOP a réalisé un sondage sur un échantillon de 876 personnes interrogées par téléphone dans la grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie entre le 4 et le 8 juin. La Voix du Nord révêle que le FN arrive en tête, mais en léger repli par rapport aux départementales où ses scores atteignaient 35 %. Xavier Bertrand récolterait 28 % le PS entre 17 % et 24 % suivant les alliances. La décadence, c'est maintenant.

Un instant, songeons au climat boute-en-train apporté à l'Europe si celle que la rumeur présentait comme le premier ministre de 2002, avait travaillé de concert avec Madame Merkel.

En attendant, dans un coin VIP de l'hypermarché d'Euralille, celle qui pensait gouverner la France depuis la place de Matignon se contentait de commander un café dans l'espace de dégustation.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Bilil-en-mer Bilil-en-mer 23 juin 2015 17:42

    C’est sûr qu’à 65 ans, la Martine motive nettement moins les retraités de la gôgôche qu’un article sur Marine !!! smiley


    • alinea alinea 24 juin 2015 00:28

      C’est un peut triste tout ça, pour ne pas dire pitoyable smiley
      avant c’était triste et un peu pitoyable aussi, mais c’était dans des bâtiments publics, des musées, des lycées, ...qu’il leur fallait inaugurer !!


      • Le p’tit Charles 24 juin 2015 07:15

        18% de chômeurs à Lille (en réalité beaucoup plus..les chiffres sont bidonnés..)



        • Garance 24 juin 2015 11:12

          L’auteur


          Vous êtes sur qu’elle a fait une pose devant un stand de sodas ?

          Ce ne serait pas plutôt devant celui des bières Jenlain ?

          • jean-marc D jean-marc 24 juin 2015 13:08

            @ l’auteur

            Bonjour,
            Lillois de naissance (j’ai 61 ans), je connais bien Aubry, Filleul, Lecerf, et toutes les personnes politiques de la région lilloise (je ne dis pas Lille, elle n’a en ce qui concerne le périmètre historique qu’environ 100.000 habitants).
            J’ai aussi connu Augustin Laurent, Pierre Mauroy (qui a été une bénédiction pour Lille, mais une catastrophe pour la France).
            Vous me paraissez bien dur et critique envers l’action municipale : Martine n’est pas la seule maître à bord, quoique vous en pensiez (jeu des alliances oblige)..
            D’accord avec vous, quand un pitt-bull rencontre Martijne, il change de trottoir, mais tout de même, vous y allez fort, de même que la plupart des intervenants, qui ont des idées préconçues sur Lille sans même probablement jamais y avoir habité.
            « Les industries traditionnelles se sont effondrées. Les batiments sont à l’abandon et l’économie en friche »
            Cà c’est le comble : les industries traditionnelles se sont effondrées : parce que vous pensez que ce n’est pas le cas ou niveau national, peut être ? 
            On voit bien que vous n’avez probablement connu les charbonnages, le textile, où le travail était pénible, voire très dangereux, 
            L’avenir est désormais aux nouvelles technologies, aux services, et non à l’extraction de gaïettes et au gazage du coton (mon grand’père a travaillé dans les mines, ma mère a été ouvrière textile durant toute sa vie.....)
            Apparemment, Décathlon et B’win, Microsoft, IBM, Toyota, les start-up installées ) Euratechologies, les centres culturels reconnus, événements sportifs et en voie de réalisation, l’action sociale entre autres ne sont pas connues de vous.
            Bâtiments à l’abandon : dites moi lesquels ? le Nord et Lille ne sont pas Tchernobyl, venez voir sur place, vous serez rassuré, ça n’est pire qu’au coeur du Limousin, de la Corrèze, de la Lorraine ou de l’Aveyron par exemple
            L’économie en friche ? C’est cela oui, Lille et le Nord en général sont évidemment des « lignes de fuite », c’est à dire des villes ou une région de passage (soi-disant), mais son économie n’est pas plus mauvaise que de nombreuses régions de France.
            Arrêtez s’il vous plait de visionner sans cesse ’« bienvenue chez les cht’is », ça vous fera le plus grand bien.
            Bien à vous,



            • Saltz Saltz 24 juin 2015 22:50

              @jean-marc

              sans même probablement jamais y avoir habité.
              Depuis quelques temps je travaille à Lille et dans la région

              « Les industries traditionnelles se sont effondrées. Les batiments sont à l’abandon et l’économie en friche »
              Cà c’est le comble : les industries traditionnelles se sont effondrées : parce que vous pensez que ce n’est pas le cas ou niveau national, peut être ? On voit bien que vous n’avez probablement connu les charbonnages, le textile, où le travail était pénible, voire très dangereux, L’avenir est désormais aux nouvelles technologies, aux services, et non à l’extraction de gaïettes et au gazage du coton (mon grand’père a travaillé dans les mines, ma mère a été ouvrière textile durant toute sa vie.....)

              L’effondrement industriel n’est pas uniforme sur le territoire national et j’ai l’impression que les gens de la région souffrent davantage.

              Quant aux 30 glorieuses, il faut rappeler le temps de travail, les conditions inacceptables aujourd’hui, la pollution et les maladies et les accidents du travail. Je suis d’accord avec vous.


            • jean-marc D jean-marc 25 juin 2015 17:51

              @Saltz

              Bonjour,
              « vous y allez fort, de même que la plupart des intervenants, qui ont des idées préconçues sur Lille sans même probablement jamais y avoir habité »
              Lorsque j’ai écrit cela, vous n’étiez pas le seul concerné ; maintenant, que vous travailliez à Lille et dans sa région depuis quelque temps, comme vous le dites, c’est possible, d’accord avec vous, ne vous sentez pas seul visé dans mon propos. D’autres commentaires me font bien plus rire jaune de par leur imbécilité et leur méconnaissance, ne méritant pas même qu’on s’y attarde.
              Que l’effondrement du tissu industriel ne soit pas uniforme sur le territoire national, c’est aussi évident et que les gens des régions concernées en souffrent davantage, d’accord aussi avec vous mais je vous ferais remarquer que si elles en souffrent davantage que les autres, c’est tout simplement parce qu’elles étaient auparavant des bassins industriels plus qu’importants de par leur unique vocation : le Nord n’est pas le seul à avoir mangé son pain blanc avant de sombrer, voyez le bassin de l’Est (Alsace, Lorraine, Moselle, Meurthe et Moselle.....) à titre d’exemple frappant
              Le Nord-Pas de Calais tente tout simplement de se ré-orienter, après ne pas avoir suffisamment anticipé, afin de trouver non seulement des secteurs opportuns neufs, une compétitivité la rendant pérenne, et à ne plus renouveler ses erreurs du passé, ayant pour atout sa position de carrefour le l’Europe, avec d’ailleurs la région de l’Est, c’est assez notable.
              Bien à vous,



            • Saltz Saltz 26 juin 2015 07:12

              @jean-marc

              Le Nord-Pas de Calais tente tout simplement de se ré-orienter, après ne pas avoir suffisamment anticipé

              Ce n’est pas évident de prévoir et de prendre les mesures appropriées.

              Je ne critique pas.

              Je cotoie un milieu qui vit difficilement, c’est tout, et je le dis.


            • sophie 26 juin 2015 12:16

              ça c’est de l’info, le prix Albert Londre vous attend


              • Saltz Saltz 28 juin 2015 15:59

                @sophie

                L’information est la disparition (définitive ou temporaire ?) d’une étoile de la politique.

                J’ai eu l’impression qu’elle était devenue anonyme dans sa ville, vu le peu de passion, positive comme négative, que son passage soulevait.

                Elle est dans une passe difficile, retranchée dans son beffroy municipal, alors que même l’agglomération a basculé dans l’opposition.

                En filigrane, c’est la fin d’une époque politique, peut-être la fin du Nord socialiste après la disparition des industries traditionnelles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité