• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Contrôles au faciès : premier coup d’arrêt !

Contrôles au faciès : premier coup d’arrêt !

Nelson est français d’origine ivoirienne.

Il a un CDI et a quatre enfants qu’il élève avec sa compagne qui, elle aussi est salariée.

Il vient de passer son permis de conduire et fait très attention, d’autant plus que sa voiture n’est pas de toute jeunesse.

Il y a plusieurs jours, il a un léger accident.

La conductrice de la voiture qui le précédait ayant oublié de mettre son clignotant,

C’est la collision avec des dégâts légers.

La conductrice s’excuse et admet son erreur….Tout allait bien jusqu’à l’arrivée de collègues de cette dame, policière de son état….Maintenant, c’est un autre son de cloche :

les pneus sont lisses ….La victime devient coupable, la policière se rétracte et le lendemain c’est Nelson qui aura tous les torts au moment où s’effectuera la déclaration d’accident….

La police a toujours raison….

Ici ce sont des policiers melunais qui profitent de leur statut, là ce sont d’autres flics qui font des contrôles aux faciès.

Comment voulez- vous que des « beurs » et des noirs, français n’aient pas l’impression – fausse, bien entendu !?- que le racisme insidieux, existe, bien légalement.

Le Syndicat de la Magistrature, à juste titre se félicite d’une décision prise par la Cour d’appel de Paris, condamnant la France :

Contrôles au faciès : premier coup d’arrêt !

« Vos papiers ! La mécanique est redoutable, le coup imparable : sélectionner un quidam sur son apparence, le soumettre à un contrôle d’identité épargné à d’autres et prétendre qu’il ne s’agit là que d’appliquer l’article 78-2 du code de procédure pénale.

Le premier grain de sable est venu des citoyens, rapidement rejoints par organisations et universitaires démontrant la scandaleuse banalité des contrôles au faciès. Fondés sur des critères discriminatoires, ces contrôles nient l’identité de ceux qui les subissent. Leur réalité a longtemps été contestée et leur reconnaissance tardive n'a pas valu récépissé : les policiers n’en ont finalement eu que pour leur matricule…

Mais voilà que la justice vient rappeler l’Etat à ses devoirs : assurer dans les opérations policières « le principe d’égalité de traitement que toute personne est légitimement en droit d’attendre du service public de la justice ».

Dans cinq arrêts rendus ce jour, la Cour d’appel de Paris condamne l’Etat pour faute lourde en raison du caractère discriminatoire de contrôles d’identité opérés sur la base de l’apparence physique des personnes contrôlées, de la couleur de leur peau ou de leur origine étrangère supposée.

Au-delà de la reconnaissance judiciaire du scandale de ces discriminations raciales, la Cour ouvre une voie d’action efficace contre ces abus. Constatant que l’absence de traçabilité des contrôles d’identité entrave le contrôle juridictionnel, elle accepte de se fonder sur un faisceau de circonstances graves, précises et concordantes. Les témoignages sont ici renforcés par les statistiques générales, révélant le « sur contrôle » frappant certaines populations, que la Cour retient au nombre des éléments d’appréciation.

La justice consacre ainsi le droit au recours effectif contre les pratiques policières abusives et met en lumière un cadre légal des contrôles à ce point laxiste qu’ils peuvent être réalisés sans motif particulier, sans soupçon objectivable.

Que faire face à la police ? Ne plus se résigner, assigner, témoigner jusqu’à ce que le droit des contrôles d’identité soit enfin réformé. La condamnation est judiciaire, la responsabilité est politique : des récépissés à la réécriture de l’article 78-2, il est urgent d’agir au nom de l’égalité ! »

Il faut mettre fin à certaines pratiques.

Si l’on veut que les valeurs de la République soient des valeurs partagées, il faut que le Ministre de l’Intérieur donne des consignes claires et fermes à la police, républicaine, paraît-il !?

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 26 juin 2015 16:26

    "

    Nelson est français d’origine ivoirienne.

    Il a un CDI et a quatre enfants qu’il élève avec sa compagne qui, elle aussi est salariée."

    ben il a de la chance.

    sinon si tu es blanc, c’est pareil quand c’est de la faute du flic un accident.

    rien à voir avec du racisme. il habite dans une ZUS, ton français ?


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 juin 2015 16:35

      Il est bien évident qu’après un attentat revendiqué par Daesh il ne faut pas contrôler uniquement les barbus mais indifféremment tout le monde par souci d’égalité.
      Et quand à l’impartialité du syndicat de la magistrature, ah ah ah ah !


      • soi même 26 juin 2015 16:39

        je vais me marrer quand cela sera le tours de Chalot ...


        • baron 26 juin 2015 16:53

          Et vous contrôlez comment ? par un système de quotas ? 

          La police maximise ses chances selon des probabilités ce n’est pas une question de racisme.
          Si vous les contraignez a aussi controler tout le monde sans mettre une part de probabilité, d’intuition et de signes externes, vous désarmez les forces de l’ordre.
          Il est bien évident que cela n’est pas agréables,mais au nom de l’égalité on va finir par devoir tous porter des puces rfid et là c’est plus grave.
          Il y a des choix à faire, vous avez voulu faire venir tout le monde au nom de l’open society, il faut à présent en assumer tout les aspects.

          • César Castique César Castique 26 juin 2015 17:45

            @baron

            « Et vous contrôlez comment ? par un système de quotas ? La police maximise ses chances selon des probabilités ce n’est pas une question de racisme. »


            C’est tellement évident, que ça ne peut échapper qu’à des « progressistes » qui se réfugient derrière l’interdiction des statistiques ethniques pour contester le fait que les contrôles au faciès sont synchrones avec la composition des populations carcérales.

          • HELIOS HELIOS 26 juin 2015 17:35

            ... je vis la moitié du temps sur un autre continent.... je respecte scrupuleusement les regles du pays, je ne peux me permettre, comme je le fais en France, d’avoir un vehicule non conforme, un document en mauvais état, un comportement autre que parfait, parce que je ne suis pas chez moi et « visible » par ma peau.


            Oui, la police me controle probablement plus souvent que les autres, mes documents sont toujours prets, je suis toujours a l’heure, je garde le sourire, je m’excuse même si je n’ai pas tort, il m’arrive de demander des autorisations (ou faire semblant) même lorsqu’elles sont inutiles, qui me sont évidement accordées et jamais, en public, un mot plus haut que l’autre.

            Moyennant quoi, tout le monde aime « le français » et j’ai plus d’aide, d’assistance, de marque de respect qu’ici en France, chez moi.

            Bon, c’est culturel n’est-ce pas, là-bas aussi il y a des immigrés qui gênent les autochtones, et quand on en parle la réponse est toujours la même (je traduis) « oui, mais toi ce n’est pas pareil ».

            Que j’aimerai que nos invités, même si cet invité est nés en France, parce qu’il est legerement different respecte le pays dans lequel il vit !

            • 65beve 65beve 26 juin 2015 22:49

              @HELIOS
              Bonsoir,

              « même si cet invité est nés en France, parce qu’il est legerement different respecte le pays dans lequel il vit ! »

              Rouler avec des pneus lisses est une marque d’irrespect pour le pays ?
              Putaing, vous y allez un peu fort.

              cdlt


            • mmbbb 26 juin 2015 19:09

              Il y a eu un attentat aujourd’hui et la victime decapitée Bon si je resume la pensee de Chalot Plan Vigipirat et surtout appréhender les Bretons Les auvergnats les jurassiens pour ne pas faire de discrimination negative Il est evident que nos prisons sont remplies de … on ne peut pas le dire puisque ce serait de la stigmatisation Chalot si les temps n’etait pas aussi dramatique tout ceci preterai a sourire « Si l’on veut que les valeurs de la République soient des valeurs partagées, il faut que le Ministre de l’Intérieur donne des consignes claires et fermes à la police, républicaine, paraît-il !? »  mais Chalot il faudrait que ces populations commencent deja a nous respecter et cessez de nier la realite Chalot il faudrait arreter de vouloir imposer cette mixite sociale et regarder la societe francaise de 2015 telle quelle et non pas selon vos ideaux du passé qui apportent le chaos

               


              • delabath 26 juin 2015 19:10

                Mr Chalot a-t-il son permis de conduire ? A-t-il jamais conduit une voiture ?

                Quand on percute le véhicule qui vous précède, on est par essence en tort, car non maître de son véhicule.
                Et il serait fort étonnant qu’un(e) policier(e) admette être en tort quand sa voiture vient d’être percutée par l’arrière alors que le b,a, ba du code de la route énonce le contraire.
                Mr Chalot vous êtes d’une mauvaise foi confondante !

                • baron 26 juin 2015 20:34

                  Ce qu’il va se passer c’est que les policiers ne vont plus oser faire de contrôles d’identités sur une partie de la population de crainte d’être poursuivis.

                  Ils contrôleront uniquement des personnes de types caucasiens. Ou pire tout le monde sera contrôlé en permanence.
                  C’est le jeu du capitalisme mondialiste, voilà la vérité, un pas de plus vers la suppression des frontières et l’importation de main d’oeuvre low cost. 


                  • straine straine 26 juin 2015 20:52

                    J’ai un scoop pour M. CHALOT, la sentence est pire pour les Gaulois !
                    Et, pas de M. CHALOT pour dénoncer le racket étatisé ....
                    Si M. CHALOT veut des exemples, j’ai une moyenne de 80 000 Km/an d’anecdotes !
                    Tous ces clichés commence grave à me gaver !!!!!!!!!


                    • marmor 26 juin 2015 22:06

                      Sans faire du « faciès », je vais énumerer quelques vedettes françaises, les plus connues de ces derniers temps :
                      Merah, Couachi, Coulibali, Ghlam, Salhi.
                      Ceux ci étant les plus connus, ne parlons pas des second couteaux.....


                      • CHALOT CHALOT 26 juin 2015 23:19

                        Les pneus n’étaient pas lisses
                        La voiture sortait du contrôle technique


                        • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 27 juin 2015 00:50

                          A propos de faciès, est-ce que t’as toujours eu cette tête Chalot ? smiley


                          • straine straine 27 juin 2015 16:09

                            @Le Corbeau Magnifique
                            Citation :
                            « A propos de faciès, est-ce que t’as toujours eu cette tête Chalot ? »
                             :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :
                            C’est un cas CHALOT smiley


                          • Le p’tit Charles 27 juin 2015 07:50

                            (Si l’on veut que les valeurs de la République soient des valeurs partagées...).. ?
                            Nous vivons dans une société de « CHAOS »..du grand n’importe quoi (vous êtes bien placé pour le savoir il me semble...)
                            Les « Bisounours » n’existent pas..c’est la loi du plus fort..les faibles l’ont dans le fion avec l’aval des gouvernants (pour lesquels vous avez voter..)
                            La police regarde passer les trains et mettent des PV ’en laissant les terroristes faire des attentats..)
                            Après ils arrivent avec les merdias pour montrer les « TRONCHES » de nos politichiens outrés par ce qui arrive..
                            Le sable n’est plus blancs...il est gris avec plein de merde dessus..mais les gens se couchent quand même dessus ravis de humer la pollution à plein poumons...
                            Faut ouvrir les yeux devant toute cette merde (dont nous sommes responsables..) Les décérébrés bourrant les urnes de bulletins avariés.. !


                            • mmbbb 27 juin 2015 08:27

                              @Le p’tit Charles anecdote ma compagne  revenant du marche il y a quelques temps  est arretee par un car CRS  La route qu’elle a traversee avait une absence de marquage Ces testes de con lui ont dresse un PV et j’en ai d’autres de ce type Dans les figaro « les policiers debordes par la vague terrosites « Deborde par quoi ? pour chier le citoyen ordinaire il y a toujours du monde  Le Merah consorts tous fiches  Cazeneuve je ne l’ecoute pas ces politiques je les exècre  Les Chalots je les maudits  Pays de merde qu’est de venu la France


                            • Le p’tit Charles 27 juin 2015 10:07

                              @mmbbb...Bonjour...J’ai également des anecdotes mais je les garde pour moi..pas la peine d’encombrer notre belle démocratie.. ?
                              humour !


                            • Julien30 Julien30 27 juin 2015 08:43

                              Oui Chalot vous avez raison, comme d’hab mettez le réel de côté pour vous vautrer dans l’idéologie vivre ensembliste pas d’amalgamagiste, allez tous en cœur on chante le générique d’Arnold et Willy : « personne dans le monde ne marche du même pas.... »


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 27 juin 2015 09:21

                                yep , si on invitait mr Chalot à se rendre dans un tribunal ou l’on juge des délinquants.
                                Vous croyez quand réalisant la constante de qui sont les agresseurs et qui sont les agressés !
                                Il reprocherait aux agresseurs leur ciblage aux faciès !
                                Mr Chalot à choisis son camps voir son fond de commerce
                                ma charité naturelle m’interdit d’espérer que lui ou l’un des siens soit victimes de ces brebis ...


                                • Allexandre 27 juin 2015 13:48

                                  @COVADONGA722
                                  Et vous croyez vous qu’en vous mettant le doigt dessus, vous réaliserez le degré de votre connerie ?Hélas je ne crois pas. Assumez- la autant que vous assumez votre xénophobie et votre racisme pathologiques de bof de 2ème zone !! N’est pas bobo gauchiste qui veut neuneu !


                                • Garance 27 juin 2015 17:00

                                  Chalot


                                  Si j’ai bien compris la voiture de ce pauvre Nelson suivait la voiture de cette horrible policière raciste , surpris par sa manoeuvre il l’aura percutée ?

                                  Elle n’a pas mis son clignotant et c’est pourquoi Nelson a heurté son véhicule ?

                                  Nelson eut suivi votre véhicule c’était la même chose :

                                  Nelson est en tort : il doit être maître de son véhicule

                                  Le fait que la conductrice reconnaisse ne pas avoir mit son clignotant ne change rien à l’affaire

                                  Pendant longtemps lors d’un carambolage le dernier arrivé payait la casse complète du carambolage

                                  Il y a du mieux ; aujourd’hui les torts sont partagés

                                  En fait vous criez au complot raciste parce que Nelson est noir 

                                  On vous excusera : vous êtes de la gauche la plus obtue

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité