• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Régionales en IDF : au Front de Gauche, tous candidats !

Régionales en IDF : au Front de Gauche, tous candidats !

À quelques mois des Régionales en Île-de-France, on se demande quelle mouche a piqué les caciques du Front de Gauche : après Éric Coquerel pour le Parti de Gauche et Clémentine Autain au nom d’Ensemble, c’est Pierre Laurent qui, à son tour, vient d’annoncer sa candidature pour le compte du Parti Communiste...

Du côté du Front de Gauche, l’on regarde avec envie la forte progression enregistrée en Espagne par Podemos et ses alliés au détriment du PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol). Une progression récemment récompensée par la spectaculaire conquête des mairies de quatre des cinq plus grandes villes du pays, dont la capitale espagnole et celle de la plus puissante de ses provinces : Barcelone, Madrid, Saragosse et Valence. Une réussite qui laisse augurer des résultats très positifs pour la gauche de progrès lors des prochaines élections générales prévues en décembre 2015.

Le problème est que trop de leaders des forces composant le Front de Gauche croient pouvoir incarner l’émergence d’un mouvement de même nature en France alors que Podemos est né d’un collectif citoyen antimondialisation conduit par le charismatique Pablo Iglesias hors du champ politique traditionnel.

L’illusion est si grande au sein de la gauche de progrès qu’il se murmure, ici et là, que Jean-Luc Mélenchon lui-même serait tenté par une aventure citoyenne hors du FdG dans l’optique de 2017. On marche sur la tête ! Comment Mélenchon, longtemps un apparatchik du PS, au point d’avoir été ministre du gouvernement de Lionel Jospin avant de se détacher de ses ex-amis de la rue de Solférino, peut-il en effet croire, ne serait-ce qu’un instant, qu’il pourrait incarner une démarche à la Podemos ? Ce n’est évidemment pas crédible.

Mais revenons aux Régionales et plus particulièrement au scrutin qui aura lieu en Île-de-France. Disons-le tout net : si aucune clarification n’intervient rapidement au sein du Front de Gauche, c’est une déconfiture électorale qui sanctionnera cette aberrante guerre picrocholine au sein des forces de la gauche de progrès. Et cela malgré la probable – et justifiée ! – déculottée d’un Parti Socialiste qui a renié son nom et les valeurs qui y étaient attachées, au point de se couper presque totalement des classes populaires. À moins de 2 ans de la Présidentielle, le signal donné aux électeurs en quête d’une véritable politique sociale débarrassée des questions d’ambitions personnelles, si polluantes dans notre pays, serait pour le moins désastreux et pourrait alimenter un peu plus la tentation du Front National chez les plus désemparés de nos concitoyens.

 

Les ambitions sous-jacentes de Pierre Laurent

Éric Coquerel, coordinateur du Parti de Gauche, Clémentine Autain, leader officieuse d’Ensemble, et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste, tous candidats à la tête de liste des Régionales en IDF, c’est évidemment deux de trop. Mais si les deux premières candidatures sont basées sur une logique électorale peu suspecte d’être principalement guidée par l’ambition personnelle, tel n’est pas le cas de la candidature du troisième nommé – de surcroît déjà sénateur – dont on peut penser qu’elle vise à asseoir la notoriété du leader communiste dans l’optique de 2017. Car il ne faut pas s’y tromper : Pierre Laurent se sent pousser des envies de Présidentielle. Et cela en dépit d’un parcours politique pour le moins ambigu qui a largement discrédité son parti. Ajoutons à cela un discours certes pertinent sur les difficultés des classes populaires, mais ô combien desservi par un personnage falot au charisme inexistant.

Le plus étonnant est que Pierre Laurent espère faire croire à une démarche collective favorable à un Front de Gauche revu et corrigé à la sauce Podemos par la seule grâce de son engagement. Qui peut sérieusement croire cela ? Car il est évident que ce qui se joue là n’est rien d’autre qu’une pièce pathétique ayant pour thème l’ambition personnelle versus l’intérêt collectif. Pierre Laurent est bien décidé à faire accepter à Clémentine Autain et à Éric Coquerel de manger leur chapeau en lui cédant la tête de liste sous l’étiquette Front de Gauche. Que ces deux-là cèdent ou se maintiennent, cela se traduira par un échec : dans le premier cas, en lien direct avec la personnalité équivoque de la tête de liste ; dans le deuxième cas, du fait de l’émiettement des votes.

Pierre Laurent avait, initialement, annoncé qu’il ne serait pas candidat à la tête de liste des Régionales en Île-de-France. Avant de se raviser pour servir ses ambitions. Puisse-t-il, une fois de plus, nous gratifier de l’un de ces reniements dont il a le secret pour revenir à sa parole initiale, le Front de Gauche ne s’en porterait que mieux ! 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 29 juin 2015 18:02

    Fergus,

    Mais pourquoi ne faut il pas une primaire citoyenne ??

     j’ai lu l’article sur la candidature de Laurent sur le JDD qui parle de ces bisbilles. Et je relève cette forte déclaration de Mélenchon.

     « Il (LAURENT) est déjà président du Parti de la gauche européenne, du PCF et sénateur », s’étrangle Mélenchon. « Il n’a pas compris que Podemos existe en réaction au fait que l’autre gauche espagnole était trop sous la direction du PC », alerte-il. « Ce qu’il fait est totalement régressif. C’est un aveu de faiblesse, cela veut dire que dans toute l’Ile-de-France, ils n’ont pas un seul autre communiste à proposer ».

    Est ce que Mélenchon en tiendra compte pour (son ) l’élection présidentielle ???  


    • bernard29 bernard29 29 juin 2015 18:03

      @bernard29
      excuse , ; <Mais pourquoi ne font’ils pas une primaire citoyenne ?"


    • Fergus Fergus 29 juin 2015 19:42

      Bonsoir, bernard29

      Dans cette affaire, Mélenchon a mille fois raison : Laurent-le-cumulard est en train de porter un coup terrible à l’image et à l’unité du Front de Gauche.

      Une primaire eût incontestablement été la meilleure solution.


    • baron 29 juin 2015 18:10

      La gauche que vous décrivez c’est discrédité pour ne pas avoir su écouter son électorat sur les question sociétales.

      Si ils devraient être le premier parti de France, mais ils se sont positionnés hypocritement en faveur de la globalisation et ont préférer la carte de l’alliance avec le PS pour s’assurer de conserver leurs postes d’élus.
      C’est donc fini pour eux, ils couleront avec le PS, ce qui est dramatique du point de vu du pluralisme politique.

      • Fergus Fergus 29 juin 2015 19:47

        Bonsoir, baron

        Cette alliance avec le PS n’a concerné que le PS qui s’est vendu pour un plat de lentilles électorales afin de sauver quelques fiefs. Mais ce calcul était à l’évidence une erreur qui pourrait se révéler fatale dans l’avenir. On ne privilégie pas des intérêts partisans au détriment des classes populaires sans en payer tôt ou tard l’addition au prix fort.

        Tout n’est peut-être pas encore perdu, mais à deux conditions : 1) que les militants du PC fassent le ménage dans leurs rangs ; 2) qu’un rassemblement de progrès le plus large possible puisse voir le jour d’ici à 2017, avec des leaders neufs ne pouvant être suspectés d’aucune collusion avec le PS.


      • César Castique César Castique 29 juin 2015 18:24

        On va pas s’exciter pour cette querelle d’entonnoirs dans le laboratoire des idées de demain. 


         smiley

        • Fergus Fergus 29 juin 2015 19:49

          Bonsoir, César Castique

          S’exciter, non. Mais se désoler, oui, si les choses restent en l’état, tant cela serait consternant de bêtise.


        • Garance 29 juin 2015 18:44

          Ce dont souffre le Front de Gauche parisien s’appelle le SDPC


          C’est médical et s’explique aisément lorsque l’on sait que le SDPC c’ est : 

           « Le Syndrome Du Petit Chef » 

          Ceux qui en sont atteints sont pris de délires qui leur font croire qu’ils sont les plus à même de remplir la fonction de Petit Chef" au sein de leur Parti par rapport à leurs autres camarades de Parti

          Leur égo est exacerbé car l’enjeu est de taille : celui qui décrochera la timbale sera tête de gondole du Parti à l’échelon national

          Etre tête de gondole à l’échelon nationale fait approcher du Pouvoir et permet donc d’en tirer avantages ( en tous genres les avantages)

          Qui sera le prochain Mélenchon ou Mélenchonne parisien(ne) ?

          Seuls les bobos du site sont à même de tenter d’apporter une réponse

          Moi qui ne joue même pas au loto m’en garderai bien smiley



          • Fergus Fergus 29 juin 2015 19:52

            Bonsoir, Garance

            Ce « syndrome du petit chef » n’est pas l’apanage du seul PC. Mais si ce n’est pas grave dans des partis totalement inféodés à la doxa libérale, ça l’est beaucoup plus dans des partis qui prétendent rompre avec les vieux démons pour servir la cause des classes populaires.


          • CN46400 CN46400 29 juin 2015 19:15

            Que la principale force du Front de Gauche en Ile de France ait un candidat ne me parait pas anormal


            • Fergus Fergus 29 juin 2015 20:30

              Bonsoir, CN46400

              Non, en effet, rien d’anormal dans le fait que des communistes figurent sur la liste des régionales en IDF. Ou même que l’un d’eux puisse prétendre à la tête de liste.

              Le problème est la personnalité de Laurent qui, d’une part, avait annoncé qu’il ne serait pas candidat avant de changer d’avis et de faire pression sur les autres leaders du FdG pour qu’ils renoncent à briguer cette tête de liste ; d’autre part, cumule déjà plusieurs fonctions dont celle de sénateur. Un Laurent, enfin, assez largement compromis dans des collusions opportunistes avec le PS. 


            • Trelawney 30 juin 2015 07:48

              @CN46400
              PCF principale force du Front de Gauche en Ile de France ! tout est dit.

              Avec le PS qui s’autodétruit pour conserver une once de pouvoir et le front de gauche qui se dilue dans une rhétorique marxiste d’un autre âge à la manière d’un coquillage dans l’acide chloridrique, on va enfin pouvoir passer à des choses plus sérieuses.


            • Fergus Fergus 30 juin 2015 16:47

              Bonjour, Trelawney

              « on va enfin pouvoir passer à des choses plus sérieuses. »

              Lesquelles ? Et avec quels acteurs politiques ?


            • Trelawney 30 juin 2015 17:48

              @Fergus
              Lesquelles ? Et avec quels acteurs politiques ?

              EELV par exemplesmiley


            • Fergus Fergus 30 juin 2015 18:03

              @ Trelawney

              Il y a en effet de quoi s’esclaffer tant ce parti est lui-même au bord de l’implosion, miné là aussi par les ambitions personnelles.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 juin 2015 21:54

              Vous avez 35 ans de retard sur les libéraux ...
              Lisez à gauche les écrits de Christopher Lash de la fin des 70’
              Et Michea qui résume tout ...Bande de cons


              • baron 29 juin 2015 22:07

                 En 2012 Mélanchon à sabordé volontairement ou non sa campagne en la transformant en un combat contre Marine Lepen. 

                Pourtant, sa campagne sur son programme avait bien commencée.
                Il n’était pas loin d’être en mesure de passer au second tour, les sondages montraient une forte tendance à la hauss ades intentions de votes.
                Dès lors, il n’y a plus de crédibilité possible.
                Et sans un nouveau projet moins sociétal et une équipe moins professionnel, il n’y a pas de raison de retrouver la confiance.

                • Fergus Fergus 29 juin 2015 22:56

                  @ baron

                  Mélenchon a effectivement commis une grosse erreur tactique en faisant de son duel avec Le Pen une affaire personnelle. Qui plus est, son recours systématique à la rhétorique du bruit et de la fureur, si elle était très prisée des militants convaincus, a trop souvent agi comme repoussoir des électeurs du PS qu’il aurait fallu attirer pour réussir un gros score. Mélenchon ne me semble plus en mesure d’entraîner une dynamique significative au sein de la gauche de progrès.

                  Bonne nuit.


                • legrind legrind 30 juin 2015 14:34

                  @baron
                   En 2012 Mélanchon à sabordé volontairement ou non sa campagne en la transformant en un combat contre Marine Lepen.
                  Pour moi Mélenchon s’est cassé la gueule quand les français l’ont vu faire l’éloge de l’immigration à Marseille..


                • Fergus Fergus 30 juin 2015 16:45

                  Bonjour, legrind

                  Vous avez raison, les propos tenus par Mélenchon lors du meeting de Marseille ont été très mal ressentis dans les classes populaires. Cette date a été un tournant de la campagne : dans les semaines qui ont suivi, le FdG a subi un net recul.

                  Mélenchon n’avait pourtant pas tort, mais ce genre de discours était inaudible, particulièrement à Marseille où les particularismes locaux lui ont donné une résonnance négative très préjudiciable en termes d’intentions de vote.


                • franck milo franck milo 29 juin 2015 23:01

                  Laurent le cumulard, va se prendre la plus belle branlée (électorale) de sa vie.
                  Je pense que même ses proches (famille) ne vont pas voter pour lui.
                  il fera 3 ou 4 votes,
                  bien fait.


                  • Fergus Fergus 29 juin 2015 23:10

                    Bonsoir, franck milo

                    Si Laurent réussit à être confirmé comme tête de liste des différentes composantes du FdG, ce ne sera sans doute le cas qu’au prix d’un coup de force. Et ce n’est évidemment pas le meilleur moyen de réussir un score positif.


                  • CN46400 CN46400 30 juin 2015 08:39

                    @Fergus


                    OK pour le Laurent -bashing, mais qui à la place ? Des noms, on voudrait des noms..... 

                  • Fergus Fergus 30 juin 2015 08:59

                    Bonjour, CN46400

                    Il en manque pas de personnes de qualité au sein du Front de Gauche. C’est pourquoi le mieux eût été, comme cela a été suggéré plus haut, une primaire pour désigner la tête de liste.


                  • J.MAY MAIBORODA 30 juin 2015 07:55

                    Une alouette et un cheval se disputent un très hypothétique plat de lentilles


                    • Fergus Fergus 30 juin 2015 08:55

                      Bonjour, MAIBORODA

                      Le moment venu, il faudra pourtant bien voter pour une alouette ou un cheval, et il en ira ainsi tant qu’un véritable mouvement citoyen, composé de personnes sincères et désintéressées, ne s’imposera pas.


                    • zygzornifle zygzornifle 30 juin 2015 08:21

                      Ben oui ils sont de gauche pas ce gouvernement .....


                      • Fergus Fergus 30 juin 2015 08:57

                        Bonjour, zygzornifle

                        Certes, mais je ne comprends pas bien le sens de votre commentaire. Voulez-vous suggérer que les querelles d’investiture sont l’apanage des forces politiques de gauche ?


                      • foufouille foufouille 30 juin 2015 10:31

                        je risque pas de veauter pour ça, c’est certain.
                        *


                        • Fergus Fergus 30 juin 2015 10:58

                          Bonjour, foufouille

                          Pas de problème, chacun est libre de ses actes !


                        • foufouille foufouille 30 juin 2015 11:54

                          @Fergus
                          ça donne pas envie de voter, c’est tout.


                        • Fergus Fergus 30 juin 2015 16:51

                          @ foufouille

                          Je comprends d’autant mieux cela que je me dis souvent la même chose. Avant de prendre conscience que cela va encore faire le jeu des partis au pouvoir depuis des décennies.


                        • foufouille foufouille 30 juin 2015 18:03

                          @Fergus
                          les autres sont manifestement identiques et juste intérressé par le pouvoir ou le fric0


                        • Fergus Fergus 30 juin 2015 18:08

                          @ Foufouille

                          Ce n’est pas faux. Mais alors la situation est sans issue. Ou du moins le restera tant que la Constitution n’aura pas évolué vers une représentation proportionnelle et l’émergence d’une classe politique de type scandinave.


                        • foufouille foufouille 1er juillet 2015 09:11

                          @Fergus
                          sans issue tant que aucun politique sérieux et soucieux du peuple ne se présente.


                        • Fergus Fergus 1er juillet 2015 11:02

                          Bonjour, foufouille

                          Nous sommes bien d’accord sur ce point.


                        • legrind legrind 30 juin 2015 14:22

                          Pierre Laurent : les idées, le charisme ..


                          • Fergus Fergus 30 juin 2015 18:04

                            @ legrind

                            Le charisme, oui, mais celui du bulot subclaquant smiley


                          • legrind legrind 1er juillet 2015 10:17

                            Au Front de Gauche personne pour remettre en cause le rôle pernicieux de Clémentine Autain, qui fait fuire les prolos dés qu’elle l’ouvre, cette femme qui bouffe à tous les rateliers de la gauche depuis une dizaine d’années transpire le mépris de classe, je l’ai vu afficher son mépris du concours de miss France tout en défendant le voile islamique .., elle , Laurent & Mélenchon forment un drôle de trio.


                            • Fergus Fergus 1er juillet 2015 11:05

                              Bonjour, legrind

                              Je ne porte pas le même regard sur Clémentine Autain qui a d’indiscutables qualités. Mais je reconnais qu’elle peut énerver une partie de l’électorat, pas seulement populaire, par ses opinions peu nuancées. Mais je pense qu’elle serait pour le FdG une meilleure candidate en IDF que Pierre Laurent.


                            • legrind legrind 1er juillet 2015 21:50

                              De toutes façons ce n’est même pas une question de personnes, le « front de gauche » est immigrationniste ce qui la flingue d’emblée.


                              • JMBerniolles 5 juillet 2015 19:09

                                Discours d’un vrai naïf ou volonté de ne pas voir les réalités pour éviter la désillusion cauchemardesque d’un engagement personnel sur des valeurs de gauche traditionnelles ?


                                Clémentine Autain et Eric Coquerel [avec qui j’ai discuté 2 minutes sur un marché où il venait s’afficher à l’occasion des européennes ce qui m’a fait découvrir le creux du personnage et son mépris pour le vrai débat] sont des carriéristes opportunistes. C’est malheureusement une tradition de la gauche de générer ce genre de politicien.
                                Clémentine Autain surfe en politique sur des mouvances marginales dites de gauche. On peut attendre longtemps des propositions cohérentes de sa part pour vraiment changer les choses en France.

                                Ce qui les caractérise d’ailleurs c’est qu’il n’ont rien à faire de la France.
                                D’ailleurs la crise grecque, qui est en fait la première bataille d’un peuple contre le système ultra libéral que les traités et institutions européens ont installé dans un pouvoir non démocratique qui règne sur les pays de la zone des traités européens, les rameute pour défendre l’Europe [qui n’existe pas en dehors de ce système dominant néo libéral]

                                Le très médiocre Pierre Laurent dont il ne faut pas oublier que c’est la filiation qui l’a promu dans la sphère dirigeante du PC ou de l’ex PC parce qu’il a contribué à liquider les racines socialistes (ne parlons pas de marxisme léninisme) de ce parti, vient de signer avec des responsables de tout style du PS et des EElv, une pétition pour l’Europe. C’est à dire qu’eux aussi veulent imposer aux grecs de rester dans un contexte qui les dépouille et les tue.

                                Syriza n’est pas un parti révolutionnaire mais il fait ce que cette clique typique d’une armée mexicaine, ne ferait pas. 
                                C’est à dire que ce mouvement grec reste fidèle à ses engagements et mobilise le peuple de telle manière qu’il puisse aller dans de bonnes conditions politiques à l’affrontement avec la Troïka représentants de la finance anglo saxonne qui prétend toujours dominer et exploiter le monde. 

                                La « gauche » que l’on a connue en France, n’existe plus. Elle a été assassinée par le PS en commençant par Mitterrand [déjà avant avec Guy Mollet mais il y avait eu Mendès France ..] puis Jospin avec l’horrible « gauche plurielle » dont rêve encore pierre laurent. 

                                Mais cette idée sert encore dans les médias et surtout sur le plan électoral pour tous les rassemblements contre nature qui font élire un nombre considérable de politiciens nuisibles.
                                Par exemple un Denis Baupin, qui ne représente ainsi rien de réel mais joue un rôle clé sur des questions majeures, comme l’énergie, sur lesquelles il ne comprend pas grand chose en plus.

                                Alors que notre pays va lui-même vers une situation de type grec, c’est un tableau désespérant. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité