• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mort d’un commis voyageur, VRP de chez Ricard

Mort d’un commis voyageur, VRP de chez Ricard

 

 Décédé lundi 29 juin à l'âge de 88 ans, les obsèques de Charles Pasqua ont été célébrées le vendredi 3 juillet au matin à la cathédrale Saint-Louis. La cérémonie a duré une heure. Toute la famille de droite s'est réunie autour du parrain du RPR.

Au PS, des propos d’une complaisance inouïe sont venus saluer l’ancien ministre de l’intérieur. Comme quoi, tous se reconnaissent entre eux de leur vivant comme après leur mort. Une raison de plus pour rapprocher le PS de l’UMP (républicain ou non) ; PS dont il n’y a plus rien à attendre.

 

***

 

  A ceux qui ont une mémoire hémiplégique et aux ignorants, rappelons ceci : 

 

 - Charles Pasqua c'est le co-fondateur en 1958 du Service d’action civique (SAC) composé d'un "ramassis de truands et de barbouzes" ; police politique de de Gaulle, initialement destinée à lutter contre l'OAS, cette police parallèle s'est très vite reconvertie dans la ratonnade des militants de gauche et d'extrême gauche des années soixante jusqu'aux années 70.

 - Charles Pasqua c'est la Françafrique et ses réseaux : pillage du Continent africain, hégémonie des multinationales françaises, assassinats de chefs d'Etat, déstabilisation des sociétés avec l'instrumentalisation du tribalisme, humiliation, infantilisation des Africains car, jamais, au grand jamais, l'Afrique ne doit prétendre à une quelconque autonomie de décision...

 - Charles Pasqua c'est la pratique d'une théorie chère à tous les petits "dictateurs" en herbe et à leurs larbins : "La démocratie s'arrête là où la raison d'Etat commence"...

 - Charles Pasqua ce sont "les Affaires" ; et dans les dernières années de sa vie, un va-et-vient incessant devant les tribunaux : détournements de fonds publics, rétro-commissions, financement de campagnes électorales via le trafic d'armes...

 - Charles Pasqua, alors qu'il était ministre de l'intérieur, c'est le tandem Pasqua-Pandraud et la couverture systématique (et systémique) des bavures policières...

 - Charles Pasqua, c'est une tradition politique : celle des "grandes gueules" après (et d’après) un Le Pen, puis un Tapie, et le dernier en date… un Sarkozy...

Et enfin...

 - Charles Pasqua c'est un nombre incalculable de propos aussi imbéciles que démagogiques ; le plus fameux d'entre eux : "Nous allons terroriser les terroristes !" C'est un jeune étudiant français, Malik Oussekine, âgé de 22 ans, matraqué par des policiers dans le quartier Latin lors d'une manifestation, qui en fera les frais selon l'adage bien connu : "A défaut de terroristes, on tue des étudiants, maghrébins de préférence !"

 

 Pour conclure, Charles Pasqua c'est une tradition d'ancien régime : l’inconstance, voire l’inconsistance, la frivolité d'un Régime souvent tenté de confier les intérêts politiques et diplomatiques du Royaume à une ou deux trois-quarts putains et demi-mondaines entremetteuses (la Pompadour, la Montespan, la du Barry... plus tard Marie Antoinette côté incompétence) à l'heure où le destin de la France se décidait dans les chambres à coucher : sur l’oreiller donc avant l'arrivée de Talleyrand  ; avec Pasqua, c'est un VRP de chez Ricard qui aura ses entrées à Matignon et l'Elysée : Pastis et accent méridional !

Une mauvaise farce, un conte cruel ce Pasqua... antithèse d'un Pagnol pour lequel l'éthique, la morale et la vérité devaient caractériser l'homme avec un grand H... l'homme du quotidien, héros discret d'une conduite qui se veut irréprochable autant que faire se peut.

 Parti de rien ou de si peu, comme tous les prétendants, sans doute Pasqua a-t-il fini par se penser incontournable car indispensable. N'hésitons pas néanmoins à affirmer que Pasqua est mort bien plus vieux que son âge ; dans les années 60, et Mai 68 le lui rappellera... pas suffisamment longtemps malheureusement, Pasqua était déjà un homme du passé tout en l'ignorant car, son présent à lui, son action politique, portait la marque aujourd'hui indélébile du passé de tous ceux qui ont un jour compris que « faire de la politique autrement » n’était pas simplement un slogan mais bel et bien une exigence ; faute de quoi, plus rien ne serait possible à terme car le dégoût général, le cynisme et le désengagement auraient atteint un tel niveau que tous les corps intermédiaires s’en trouveraient alors balayés pour ne laisser qu’une masse informe, seule face à un appareil d’Etat qui n’aurait alors plus qu’une option : une répression de plus en plus ouverte.

 

***

 

  A la mort de Pasqua, le NPA a titré : " Mort d'un pourri". Qu'il soit permis ici de compléter le portrait par un : "Mort d'un VRP de chez Ricard et d'une bonne à tout faire !"

Et même si son entourage pourra toujours se consoler en pensant qu’il n’était pas le premier ; restons lucides : Pasqua ne sera pas le dernier non plus car les « bonnes à tout faire », plus connues sous le terme de "larbins", occupent aujourd’hui tous les lieux du spectacle de ce qu'il faut bien appeler le non-pouvoir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 7 juillet 2015 10:25

    La différence entre un 69 et un 51 c’est que le dernier sent l’anis...


    • Fergus Fergus 7 juillet 2015 10:44

      Bonjour, Serge

      Pasqua, ce sont Le Canard Enchaîné et Mathieu Kassovitz qui en parlent le mieux :

      Le premier dans un dessin de son dernier numéro où le volatile prête à l’ex-patron du SAC cette parole : « Ca s’appelle une relaxe définitive ! »

      « Le second en tweetant ceci : Pasqua a passé sa vie à éviter la prison. Il finit au trou ».


      • Fergus Fergus 7 juillet 2015 16:13

        Bonjour, boris

        Bah ! chacun sait que la vie est une maladie mortelle. smiley


      • Le p’tit Charles 7 juillet 2015 10:44

        Un immonde personnage ayant du sang sur les mains.. !


        • jaja jaja 7 juillet 2015 11:25

          « - Charles Pasqua c’est le co-fondateur en 1958 du Service d’action civique (SAC) composé d’un « ramassis de truands et de barbouzes » ; police politique de de Gaulle, initialement destinée à lutter contre l’OAS, cette police parallèle s’est très vite reconvertie dans la ratonnade des militants de gauche et d’extrême gauche des années soixante jusqu’aux années 70. »

          Tous les militants de cette époque se souviennent très bien de cette milice qui rendait particulièrement sportives les séances de collage d’affiches de gauche et d’extrême gauche... Lorsque j’habitais Poissy la milice des usines automobiles coopérait avec le SAC et pour les militants syndicalistes la vie était dure et les tabassages fréquents....


          • Auxi 7 juillet 2015 13:03

            @rocla+

            T’es pas au boulot, tocard ? Je croyais que tu bossais 18 heures par jour…

          • soi même 7 juillet 2015 13:36

            cela n’aurait étonné de pas rencontre le zigoto sur c’est article , bon et alors après Pasqua , tu votes Paoli ?


          • aimable 7 juillet 2015 16:42

            @sampiero
            essayer de blesser l’interlocuteur en l’insultant ne grandit personne et n’apporte rien au débat !
            les choses , qu’elles plaisent ou non, peuvent êtres dites courtoisement


          • marmor 7 juillet 2015 19:33

            @sampiero
            Faut dire que les recrues pour les basses besognes devaient pas sortir de Saint Cyr ! 

            En effet, les recrues venaient de la brise de mer, un charmant petit bistrot de Bastia !


          • juluch juluch 7 juillet 2015 11:28

            Un grand bonhomme qui avait de la gueule et qui savait s’en servir.


            Un résistant aussi , faut pas l’oublier......et grand patriote.

            Certes, il y a eu pas mal de couac, mais ça reste un grand Monsieur.

            Reposez en paix.



            • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 juillet 2015 11:44

              @juluch

              Image inversée d’un Lacombe Lucien, Pasqua commencera résistant (il aimait déjà la castagne, faut croire !) et finira quasi « truand ».


            • Auxi 7 juillet 2015 13:08

              @juluch


              Certes, il y a eu pas mal de couacS, mais ça reste un grand Monsieur.

              Qu’en termes galants ces choses-là sont dites… Une petite fripouille de bas étage, un magouillard au petit pied, un pilier de comptoir fait ministre, un gibier de correctionnelle et pour couronner le tout un assassin par procuration. Voilà ce qu’était Pasqua, bon débarras !

            • mmbbb 7 juillet 2015 13:08

              @Serge ULESKI Crachez sur les morts est detestable Tout ce qui est dit est connu Il est dommage qu’aucun journaliste de gauche est eu le courage de decrire la vie de Mitterand ( attentat de la rue de l observatoire ses liaisons avec Tixier Vigancourt et son amitie avec Bousquet ) en 1981 Les journalistes de votre trempe sont toujours des heros en temps de paix Quant a la Francafrique le fils Mitterand a ete condamné pour trafic d’armes


            • soi même 7 juillet 2015 13:41

              @juluch je tous but sur mot un grand bonhomme, surtout avec quelques casseroles bien culottés .. !
              Tankiste , il faut comme pas prendre les vaches comme repère artillerie ?


            • juluch juluch 7 juillet 2015 14:11

              @soi même


              Désolé pas tout compris au début de la phrase

            • juluch juluch 7 juillet 2015 14:11

              @boris


              Pas particulièrement, je ne bois jamais d’alcool.

            • Auxi 7 juillet 2015 14:29

              @rocla


              Venant de toi, c’est un hommage. Toujours pas à ton pétrin ? Pour quelqu’un qui bosse sans compter ses heures, c’est, heu… bizarre.

            • Redj Redj 8 juillet 2015 00:52

              @mmbbb

              ’Crachez sur les morts est detestable’

              Certes certes mais Charles Pasqua a vécu toute sa vie sans être inquiété, alors que Rémi Fraisse, sur lequel toute la meute des abrutis dans votre genre a bien craché lorsqu’il est mort, n’a pas eu cette chance lui !! Pas même celle qu’on pardonne ses erreurs de jeunesse à un gamin de 20 piges !

              Alors vous pleurnicheries hypocrites vous pouvez vous les carrer bien profond !


            • Julien30 Julien30 8 juillet 2015 08:19

              Calmez-vous mon grand, ça va bien se passer, au fait on répare un tord par un autre c’est votre façon de faire ? Sinon c’est qui « vous » ?


            • Serge ULESKI Serge ULESKI 8 juillet 2015 13:15

              @mmbbb

              Le sujet de mon billet c’est Pasqua.
              En ce qui concerne les Mitterrand, merci d’en rédiger un...


            • Rmanal 7 juillet 2015 11:38

              Je n’aime pas cracher sur les morts, mais lui c’était un bon exemple de crapule de la République bananière Française.


              • Fergus Fergus 7 juillet 2015 13:16

                Bonjour, Rmanal

                Don Pasqua, parrain des Hauts-de-Seine.

                C’est d’ailleurs Isabelle Balkany, autre grande figure avec son époux Patrick de ce panier de crabes, qui en parle le mieux : « C’était un homme extraordinaire, généreux, loyal, honnête. » smiley


              • Robert GIL Robert GIL 7 juillet 2015 13:58

                Pasqua represente la pourriture de l’etat gauliste, le SAC etait une entrepreise de truands et de meurtrier chargé de faire regner la terreur par la corruption le chantage et l’assassinat (comme le juge fayard). C’etait une veritable maffia au dessus des lois, malheur a qui ne plaisait pas ou osait ouvrir sa gueule. Les financement assuré par le trafic d’armes en Afrique mais aussi par par un nombre important de grandes entreprises françaises et étrangères : Rhône-Poulenc, Esso-Standard, le Crédit Lyonnais, Simca, Dassault, pour n’en citer que quelques unes. Jacques Foccart et d’autres acolytes du général ont mis en place une constellation de sociétés d’import-export, telles que la Safiex, dont la fonction est de fournir une couverture “commerciale” à l’activité des agents de renseignement gaullistes, d’alimenter les caisses noires de l’organisation et de financer les campagnes électorales des candidats gaullistes, donc le service d’ordre est particulierement violent ...
                .
                Voir :
                LE SERVICE D’ACTION CIVIQUE, ou la » tradition démocratique » du mouvement gaulliste !


                • Phoébée 7 juillet 2015 18:25

                  Le ricard , le pastis sont connus pour aider à l’évacuation les lendemain de fête. Je penserais à lui avant d’aller chier !


                  • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 7 juillet 2015 19:24

                    vous avez omis le pasqua homophobe qui a fait interdire le magazine GAIPIED et aussi extraordinaire que celui puisse être les journalistes de la plupart des journaux ont tant contesté que le vendeur alcoolo de ricard a du revenir sur ses positions. J’ai du mal à comprendre comment ceux qui se réclament du socialisme puissent avoir oublier toutes les saloperies de ce gros dégueulasse, à moins qu’ils ne lui ressemblent. C’en est assez c’est pas parce qu’une pourriture crève qu’elle devient un saint. Pasqua était un gros dégueulasse. point barre..... non mais ... c’est bon ....


                    • REGENT REGENT 7 juillet 2015 19:34

                      Une pourriture en moins !


                      • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 8 juillet 2015 07:59

                        Boulin, Coluche, Béré et bien d’autres peuvent maintenant dormir en paix ...


                        • elpepe elpepe 8 juillet 2015 12:24

                          ’tous se reconnaissent entre eux de leur vivant comme après leur mort’

                          Oui ils vont avoir tous une très mauvaise surprise après leur mort qui risque de regretter pour une éternité, damned ...


                          • elpepe elpepe 8 juillet 2015 12:24

                            qu ils risquent


                            • Robert GIL Robert GIL 8 juillet 2015 13:32

                              marrant, ceux qui adulent les assassins qui tue les juges, et executent les opposants ... condamne fermement le petit delinquant qui bouscule une vieille ou alors sont horifié par les crimes de staline !
                              Bon, ce sont les meme qui appellent au meurtre des agents d’EDF et des fonctionnaires  !
                              la france a besoin d’une grande lessive et comme disait l’autre, le drapeaux français il ne faut pas le bruler, mais le laver ... car il est tellement souillé de sang et de merde ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité