• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les lieux de culte musulman en France : La quadrature du cercle

Les lieux de culte musulman en France : La quadrature du cercle

 « Quand s’érigera, au dessus des toits de la ville, le minaret que vous allez construire, il montera vers le beau ciel de l’Ile de France qu’une prière de plus, dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouses. »

Discours de monsieur Maurice Colrat représentant du gouvernement français mars 1922 lors de la construction de la mosquée de Paris

 

« Dieu est toujours dans le camp de ceux qui souffrent. »

Jean-Paul II

 

 Une manipulation c'est ainsi que l'on peut caractériser le tollé des manipulateurs professionnels qui pour le même adversaire commun, en l'occurrence les musulmans, font cause commune pour enfumer les Français en leur parlant d'Eglise devenue mosquée et de perte d'identité. Tout est parti d'une phrase - malheureuse dans le contexte actuel - de Dalil Boubekeur qui, devant le manque de lieux de prière s'interrogeait sur la possibilité de donner une seconde vie aux églises désaffectées en permettant aux citoyens français de confession musulmane d'y prier.

Le site Causeur résume assez bien la situation : « La récente polémique concernant la transformation d’églises en mosquées a fait couler beaucoup d’encre. Comme d’habitude, les promoteurs des mosquées ont ressorti l’argument mainte fois rebattu sur les effectifs de mosquées et d’églises en France. L’idée se veut imparable : il existerait près de 2 500 mosquées pour environ 3 millions de pratiquants (soit un ratio de 1 mosquée pour 1 200 fidèles) alors que 11 millions de catholiques pratiquants disposeraient de 40 000 églises (soit un ratio de 1 église pour 275 fidèles). S’appuyant sur cette comparaison arithmétique, chacun propose sa solution pour réparer cette injustice faite aux musulmans, les uns en soutenant la transformation d’églises en mosquées, les autres en réclamant un financement public de la construction de mosquées au mépris du principe de laïcité . (…) En fait, il est simplement absurde de comparer la situation de l’islam à celle du catholicisme et d’exiger une convergence immédiate des deux en s’exonérant de 1 500 ans d’histoire ». (1)

 

Le besoin de transcendance a accompagné l’humanité

L’homme a toujours été terrorisé par la mort et par l’existence de quelque chose qui le dépasse. Tout au long de son épopée à partir du moment où il a échappé définitivement à son ascendance simiesque, il a commencé à s’interrogé sur sa condition. L’homme écrit Rémy Chauvin est le « le seul animal qui enterre ses morts ». Devant la terreur que lui inflige la mort des autres, il a cherché un référent transcendant . Ce furent d’abord les éléments naturels, le feu, le vent, la Terre, .. Vinrent ensuite les dieux pour ces éléments naturels et devant lesquels il fallait invoquer les esprits en priant. Ce fut le début des civilisations moyen orientalles et orientales. La civlisation égyptienne, sumérienne akadienne, perse mirent en avant différents dieux Akhenaton, Mardoukh et bien plus tard Baal..

Le monothéisme dans le judaïsme n’excluait pas initialement les autres dieux mais donnait la primauté à un seul d’entre eux . L’invocation par la prière est donc le fondement du croyant. Cependant prier ne nécessite pas un lieu déterminé. Quand Jesus priait, il n’y avait pas de lieu de prière bien défini. Au contraire en tant que juif il s’est révolté contre les marchands du Temple qui instrumentaient le divin en créant une classe de privilégiés les prêtres.. L’église a été formalisée bien après. Même dans le Coran, il est dit que l’on peut faire la prière n’importe où sur Terre et même d’une façon « interne » par le recueillement.

De ce fait le lieu de prière a différentes dénominations. Pour les religions monothéistes, une synagogue du grec Sunagôgê, « assemblée » est un lieu de culte juif. L'église vient du mot Ecclesia, en grec, c'est la communauté qui se réunit. Les premières églises connues sont celle de Syrie orientale (241), du Saint-Sépulcre à Jérusalem (330) Le masdjed en arabe est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour prier. Le mot « Masged » vient de l'araméen ancêtre de la langue arabe et de l'hébreu, signifiait « poser le front au sol ». Traduit en espagnol ou italien : moschea qui a donné en français mosquée. Ce sont donc des lieux de culte qui dans l'absolu ne se distinguent pas les uns des autres.

 

L' appel « Touche pas à mon Eglise » et ses conséquences

La maladresse de Dalil Boubekeur a été prise au vol malgré son démenti Il y a eu d'abord cet appel « touche pas à mon église » non dénué d'arrière-pensées de Denis Tillinac dont nous reproduisons quelques extraits : « Certaines déclarations récentes appelant à ce que des églises soient transformées en mosquées ont provoqué chez les Français une émotion susceptible de favoriser les pires amalgames en ces temps où le terrorisme islamiste ensanglante la planète et commet des crimes en plein Paris. (...) Une église n'est pas une mosquée, croyants, agnostiques ou athées, les Français savent de la science la plus sûre, celle du coeur, ce qu'incarnent les dizaines de milliers de clochers semés sur notre sol par la piété de nos ancêtres : la haute mémoire de notre pays. Ses noces compliquées avec la catholicité romaine. Ses riches heures et ses sombres aussi, quand le peuple se récapitulait sous les voûtes à l'appel du tocsin. »(2)

« Son âme pour tout dire. (...) Elle racontait l'histoire de France dans une langue accessible à tous nos compatriotes. Ils tiennent à la laïcité de l'État et à la liberté de conscience et de culte qu'il lui incombe de protéger. (...) Elles continuent de témoigner ; leur silhouette au-dessus des toits contribue à un enracinement mental dont nous avons tous besoin pour étayer notre citoyenneté. Du reste, rien ne prouve qu'elles resteront vides ad vitam aeternam. (...) La France n'est pas un espace aléatoire. Les églises, les cathédrales, les calvaires et autres lieux de pèlerinage donnent sens et forme à notre patriotisme. Exigeons de nos autorités civiles qu'il soit respecté ! Le confusionnisme trahit une méconnaissance de notre sensibilité et ferait peser une menace sur la concorde civile s'il n'était clairement récusé au sommet de l'État. » (2)

 

Les réactions de tolérance

Curieusement, à ma connaissance, il n'y a pas un homme de culte chrétien qui a signé cette pétition. Au contraire, lit-on sur le Figaro : « Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry, comprend les réactions de certains fidèles à l'idée que des églises puissent être transformées en mosquées, mais soutient qu'il faut être cohérent avec la foi catholique. Les églises désaffectées de la ruralité française, sans curé ni paroissiens, et vouées à une dégradation certaine, pourraient-elles connaître un second souffle spirituel et résonner d'autres invocations, en l'occurrence musulmanes, sans que l'Hexagone n'en soit tout tourneboulé ? (...) Mgr Michel Dubost, l'évêque d'Evry, traité de « dhimmi » par ses détracteurs à la dent dure, n'a pas craint de s'attirer les foudres de la bien-pensance hexagonale en estimant préférable, face aux portes closes et à l'état de délabrement de certaines églises de la France profonde, que ces édifices, sans ouailles et sans financements, « deviennent des mosquées plutôt que des restaurants ».(3)

De même certains intellectuels , n’y voient pas le « mal » dans cette « occupation apaisée » d’un lieu désert voué à la décrépitude ou à la démolition. « Dans Libération, Laurent Joffrin estime que « la cession d’églises à l’islam serait un beau symbole de concorde et de fraternité » quand dans Le Monde Pierre Daum soutient ni plus ni moins que « transformer des églises en mosquées va dans le sens de la laïcité républicaine ». La République au service d’une religion, voilà un projet auquel même Pie X n’aurait osé croire dans ses rêves les plus fous ! »(1)

 

La manipulation politique actuelle la haine sioniste de l'islam et les dérives politiciennes

 La signature par Sarkozy de cet appel pour des raisons bassement électoralistes – chasser sur les terres du Front National- n'a pas fait l'unanimité, à droite : « Au sein même du parti Les Républicains, la signature de l'ancien président de la République de l'appel lancé dans Valeurs actuelles est loin de faire l'unanimité. En signant la pétition de Denis Tillinac dans Valeurs actuelles, qui demande que les églises françaises ne soient pas transformées en mosquées, Nicolas Sarkozy a provoqué l'ire d'une partie de sa propre formation. « Je ne signerai pas cette pétition parce que je trouve qu'on essaie (...) d'exciter autour de ce sujet qui n'existe pas vraiment, a réagi Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-président du parti, sur France Info. (...) C'est pas un sujet d'une immense actualité, c'est pas une question qui se pose tous les jours (...) Alors pourquoi le faire ? Pourquoi chercher à cliver ? Pourquoi chercher à en faire un sujet alors que ça n'en est pas vraiment un ? » (4)

« C'est pas mieux quand une église devient une boîte de nuit ou un restaurant », a-t-elle aussi constaté avant d'attaquer, semblant viser Nicolas Sarkozy : « Tous ces gens qui nous parlent de civilisation à propos de l'Eglise, est-ce qu'ils rentrent vraiment dans les églises ? Ceux qui ramènent l'Eglise à un projet de civilisation ont parfois oublié le message évangélique. Le message évangélique, il est fait d'universalisme, pas de nationalisme. Le message évangélique, il est fait de projections vers l'avenir, pas de passéisme. » Même l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, estime, selon Le Parisien, « qu'alimenter ce débat ne me paraît pas de nature à apaiser les tensions ». Le député des Yvelines a, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, rappelé que Dalil Boubekeur, qui avait proposé de transformer certaines églises en lieux de culte musulmans, était « revenu sur ses propos ». (4)

Dans le même ordre, Bruno Roger-Petit écrit : « Dans Valeurs actuelles, Denis Tillinac lance l'appel « Touche pas à mon ringardise franchouillarde ou le grand huit des Bidochon.En tout cas, la liste prête à sourire. Ou à pleurer. On y trouve le ban et l'arrière-ban du réac bien de chez nous, baguette, béret et saucisson. Ce n'est plus une pétition, c'est le train fantôme de la ringardise franchouillarde, le grand huit des Bidochon, le Space moutain des Super-Dupont : Charles Beigbeder, André Bercoff, Jeannette Bougrab, Alain Finkielkraut, Gilles-William Goldnadel, Basile de Koch, le Père Alain Maillard de La Morandais, Élisabeth Lévy, Sophie de Menthon, Jean Raspail, Ivan Rioufol, Nicolas Sarkozy, Jean Sévillia, Philippe de Villiers, Éric Zemmour. Les vieux grenadiers de la bien-pensance réac. Mais que diable Nicolas Sarkozy est-il allé faire dans cette galère identitaire ? » (5)

 Dans une lettre ouverte François Guillaume ancien ministre s’est ému des déclarations de l'évêque d'Evry, Mgr Dubost, qui a dit « préférer que les églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants », Il écrit : « À tout prendre, je préférerais l’inverse parce que c’est moins dangereux. Mais comment peut-on envisager une telle reconversion de nos édifices religieux construits par des chrétiens pour témoigner de leur foi en un Christ d’amour, quand les dignitaires musulmans se refusent à condamner clairement le massacre des chrétiens d’Orient ? Veut-on faire de la France la fille aînée de l’islam ?  » « Le clocher, pour nous, c’est la durée ; c’est la concrétion des siècles ; c’est l’unité des vivants et des morts ; c’est la beauté et c’est la fragilité confiée au goût et à la force des hommes. Il suffit de pousser la porte pour que le silence du lieu saint vous invite à la méditation et vous pénètre de sa paix. » (6)

 

L’histoire de la mosquée de Paris raconte en creux l’apport positif de l’émigration algérienne

 Dans une remarquable lettre à Nicolas Sarkozy le philosophe Jean Bauberot écrit à propos des émigrés de dernières générations , de la fixation de Sarkozy sur l’islam et des mosquées un texte d’une brulante actualité : « Faut que je me présente très brièvement. Ma famille provient de Constantine, ville française depuis 1834 et chef lieu d’un département français depuis 1848. Nous sommes donc d’anciens Français. D’autres nous ont rejoints peu de temps après et sont devenus Français, en 1860, tel les Niçois et les Savoyards. Nous avons intégré volontiers ces "nouveaux arrivants" et avons ajouté la pizza à nos coutumes alimentaires. Et au siècle suivant, d’autres sont encore venus. Certains de l’Europe centrale, bien différente de notre civilisation méditerranéenne. Mais, comme tu l’écris très bien, nous sommes très « accueillants », nous autres. Alors nous avons donc accueilli parmi eux, un certain Paul Sarkozy de Nagy-Bosca, qui fuyait l’avancée de l’Armée Rouge en 1944 ». (7)

 « Nous sommes tellement « accueillants » que nous avons fait de son fils, ton frère siamois, immigré de la seconde génération, un Président de notre belle République. Comment être plus accueillants ? Mais faudrait quand même pas tout confondre : entre lui et moi vois-tu, c’est moi qui accueille, et lui qui est accueilli. (…) Quand les Sarkozy sont devenus Français, le ciel de Paris s’ornait d’une Grande Mosquée, avec un beau minaret. Je suis d’accord, moi Mouloud qui t’accueille, je dois te faire « l’offre de partager (mon) héritage, (mon) histoire [y compris en classe de terminale], (ma) civilisation), (mon) art de vivre (…) Contrairement à moi, puisque tu n’es en France que depuis une seule génération, tu as encore beaucoup de choses à apprendre quant aux « valeurs de la République (qui) sont partie intégrante de notre identité nationale ». Vu ta fonction, il faut que tu l’apprennes vite car « tout ce qui pourrait apparaître comme un défi lancé à cet héritage et à ses valeurs condamnerait à l’échec. » Mais, je ne suis pas inquiet : tu es très doué ». (…) La laïcité, ce n’est nullement « la séparation du temporel et du spirituel » comme tu l’écris. Cette expression, elle fleure le Moyen Age, la société de chrétienté, bref l’exact contraire de la société laïque. (…) » Tu fais preuve d’une curieuse obsession des minarets et tu sembles assez ignorant à ce sujet ».(7)

 Pour être concret poursuit Jean Bauberot, , je vais te raconter l’histoire de France en la reliant à ma propre histoire d’ancien Français, du temps où toi, tu ne l’étais pas encore. Pendant la guerre 1914-1918, mon arrière grand-père est mort au front, comme, malheureusement, beaucoup de Français, de diverses régions : Algérie, Savoie, ou Limousin, « petite patrie » de mon frère siamois. Mais si je te raconte cela, ce n’est pas pour me cantonner dans la petite histoire, celle de ma famille, c’est pour rappeler l’Histoire tout court. Car nous avons été environ 100 000, oui cent mille, musulmans à mourir au combat pour la France. Nous étions déjà tellement « arrivés » en France, que nous y sommes morts ! Ces combats avaient lieu dans cette partie de la France appelée « métropole ». Ma famille y était venue, à cette occasion, et elle y est restée. A Paris, précisément. Comme nous commencions à être assez nombreux, et provenant, outre la France, de différents pays, la République laïque a eu une très bonne idée : construire une mosquée, avec un beau minaret bien sûr ». (7)

« Elle avait décidé, en 1905, de « garantir le libre exercice du culte » (Article I de la loi de séparation). « Garantir », c’est plus que respecter. C’est prendre les dispositions nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Pourquoi passes-tu tant de temps, dans ton texte, à nous parler des minarets ? Cela n’a vraiment pas été un problème. Bien au contraire. Et pourtant, ils étaient très laïques, tu sais, plus laïques que toi, mon cher chanoine, les rad’soc (radicaux-socialistes), les Edouard Herriot, ou Léon Bourgeois (un des « pères » de la morale laïque) qui ont pris la décision de consacrer des fonds publics à la construction de cette mosquée, de ce minaret ». (7)

« Tu sais, j’aime bien fréquenter les bibliothèques. J’y ai trouvé un ouvrage d’un historien qui retrace l’histoire de cette construction. Et c’est fort intéressant.« Il est à remarquer, écrit son auteur, Alain Boyer, que personne n’a soulevé à l’époque le problème de la compatibilité de cette subvention avec l’article 2 de la loi de 1905, concernant la séparation des Eglises et de l’Etat qui dispose la République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte ; il aurait pu d’ailleurs être répondu que l’Etat ne finançait que la partie culturelle, l’institut, et non pas la mosquée proprement dite, c’est-à-dire le lieu de culte. » (7)

 « (..) On s’est dit : étant donné tout ce que l’on consent financièrement pour garantir l’exercice des cultes catholique, juif, protestant, c’est bien le moins de donner des subventions publiques pour une Grande mosquée et son minaret. D’ailleurs le père de la loi de 1905, Aristide Briand, avait dit à son propos : « En cas de silence des textes ou de doute sur leur portée, c’est la solution libérale qui sera la plus conforme à la pensée du législateur. » De plus, et je vais t’étonner Nicolas, les laïques, ils aimaient bien les minarets. Quand on a posé la 1ère pierre de la mosquée, le maréchal Lyautey a fait un très beau discours. Il a déclaré : « Quand s’érigera le minaret que vous allez construire, il montera vers le beau ciel de l’Ile de France qu’une prière de plus dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouses. »(7)

« Et tous les dirigeants et militants laïques présents, conclut Jean Bauberot, l’ont chaleureusement applaudi. Ils étaient comme cela les laïques : ils assumaient, mais ne voulaient pas « valoriser » les « racines chrétiennes de la France ». Ils estimaient, au contraire, que le pluralisme religieux faisait partie de son histoire, de son identité nationale laïque. Le 15 juillet 1926, la grande mosquée a été inaugurée en présence de ton prédécesseur, Gaston Doumergue, le président de la République ».(7)

Voilà pour la mosquée comme reconnaissance pour service rendu par les tirailleurs algériens et marocains à la république en payant le prix du sang. Ces mêmes tirailleurs qui devinrent des tirailleurs béton pour assurer le développement de la France pendant les trente glorieuses

 

Quand les soeurs prêtaient leur chapelle aux musulmans...

Un autre exemple nous montre que la tolérance a existé à une certaine époque quand les hommes politiques et les intellectuels faussaires sionistes et qui sont en croisade contre la deuxième religion de France, n’avaient pas, comme maintenant, droit de sévir sur tous les plateaux de télé, de sévir dans les journaux et d’avoir une visibilité bâtie sur la haine de l’autre, à savoir à boulets rouges, sur l’Islam le tiers exclus de la révélation abrahamique.

Souvenons- nous depuis que le judéo-christianisme –sous l’impulsion de Vatican 2 qui absous les Juifs du péché originel du déicide – par Caiphe interposé- a commencé à formater durablement l’imaginaire des Français et pour que les évènements sanglants de terroristes sous faut drapeau islamique donnent du grain à moudre à ces moteurs de haine que sont des émigrés de la première ou deuxième génération, « plus royalistes que le roi » qui viennent dire aux Français ce qu’ils doivent penser, ce qu’ils doivent haïr et ceux à qui ils doivent obéir sans discussion –sous peine de déclencher un cataclysme sur leur tête- 

Dans ce sens nous lisons dans le Nouvel Obs.  : « Pour notre chroniqueur Olivier Picard, l'ancien chef de l'État et le polémiste agissent pour faire tourner leurs fonds de commerce et pour attiser cyniquement les tensions (...) L'abrutissement dû à la chaleur sûrement... Il n'est pas surprenant que Nicolas Sarkozy se soit jeté comme un affamé sur cette nouvelle « cause » du peuple. Fidèle, désormais, à sa devise intellectuelle « plus c'est gros, plus ça passe », il a enfourché ce nouveau cheval de bataille pour être parmi les premiers signataires. On va pas gâcher. En clair, Sarkozy et Zemmour nous prennent pour des crétins finis pour faire tourner leurs petites boutiques respectives. Faire leur petite cuisine sur leur petit feu, comme aurait dit De Gaulle, sans trop se soucier des dégâts de leur manipulation sur le mental, très vulnérable, de leur pays ». (8)

Pour Vincent Mongaillard : « Transformer les églises inoccupées en mosquées. La proposition de Dalil Boubekeur divise, mais, à Clermont-Ferrand, elle a été une réalité pendant plus de trente ans. Une expérience unique en France. De 1977 à 2010, une chapelle de la congrégation des soeurs de Saint-Joseph,, a été mise à la disposition des musulmans de la cité auvergnate qui n'avaient pas de lieu de culte. « Ils n'avaient pas de véritable lieu de culte, donc, à la demande de l'évêque, une autorité légitime, nous leur avons prêté gracieusement notre chapelle qui ne servait plus puisqu'il y avait une église paroissiale toute proche. Lors du vote, notre conseil avait accepté à l'unanimité », se souvient soeur Thérèse, 88 ans, dans les ordres depuis près de sept décennies ».(9)

« A l'époque, la seule salle de prière se trouvait dans une petite cave fréquentée par quelques chibanis, elle n'était pas du tout adaptée », explique Karim Djermani, secrétaire général de la grande mosquée de Clermont-Ferrand. C'est lorsque celle-ci est sortie de terre en 2010 que les locataires de la petite église ont quitté les lieux avant d'organiser une cérémonie d'adieu un an plus tard, remettant symboliquement les clés de l'édifice aux religieuses. L'aventure a été enrichissante du côté des musulmans comme des catholiques. « Symboliquement, cela a renforcé le dialogue interreligieux. On se croisait souvent avec les soeurs, elles m'appelaient mon cher ami, on se faisait la bise. Plusieurs fois, on a partagé l'iftar (rupture du jeun) », s'enthousiasme Karim Djermani, vice-président du (Crcm) en Auvergne. Pour lui cet exemple unique n'est pas pour autant « la solution » au nombre insuffisant de mosquées dans l'Hexagone. (...) l y a aussi le risque que ce soit perçu par les concitoyens comme une conquête de plus, de manière négative, avec une Eglise catholique qui recule et une Eglise musulmane qui avance », souligne-t-il »(9)

 

Le patrimoine religieux de l'Algérie après l'invasion et à l'indépendance

Les lieux de culte se suivent selon l'histoire du lieu et il faut bien le dire le rapport de force qui a abouti pour le vainqueur à imposer ses lois et sa religion. Tout au long de l’histoire les lieux de culte ont changé de propriétaires. Souvenons- nous pour les plus connues . La cathédrale Sainte Sophie de Constantinople du Vie siècle qui « changea de main » en devenant une mosquée au XVᵉ siècle sous l'impulsion du sultan Mehmet I. Il en est de même de la mosquée de Cordoue devenue cathédrale après la Reconquista espagnole Dans l’histoire Les maisons des premiers chrétiens, sont parfois édifiées à l'emplacement d'anciens lieux de culte païen. En Algérie Mila (Milev romaine) fut conquise en 1837. L'armée française détruisit une partie de la mosquée. Et convertit la mosquée en caserne. Cette mosquée construite par Abou Mouhadjer Dinar en 59 de l'Hégire vers 680 après J.-C a la particularité d'être édifiée sur les décombres d'une ancienne église construite sous Optat à la fin du troisième siècle. Cette Eglise elle-même a été construite sur les décombres d'un Temple dédié aux dieux notamment Milou. » (10)

Pour la période « récente »A la veille de l'invasion de l'Algérie en 1830 , à Alger il y avait 172 mosquées vingt-cinq ans après il n'en restait plus qu'une douzaine. L’occupant faisant montre d’un rare mépris pour la religion du vaincu , n’eut aucun scrupule à démolir les mosquées d’une façon sadique et joussive. Pourtant le maréchal de Bourmont l’envahisseur mais aussi le traitre à Napoléon lors de la bataille de Waterloo quinze ans plus tôt en 1815, avait une proclamation aux habitants d’Alger : « je prend l’engagement sur l’honneur de ne rient toucher aux lieux de cultes et à la propriété privée »….

De ce fait, Le percement de routes, la construction d'édifices amenèrent la démolition, la conversion de la majorité des mosquées. Trois grandes mosquées furent affectées au culte catholique dont la mosquée Djamaâ Ketchoua rue du Divan, sa transformation fut commencée dès le début de la conquête et dura environ un quart de siècle. Elle devint cathédrale en 1838. La mosquée Ali Betchin qui devint d'abord un entrepôt de la pharmacie centrale de 1830 à 1843, puis fut convertie en Eglise sous le nom de Notre-Dame des Victoires. Ecoutons Devoulx nous parler de la démolition de deux mosquées : « ..Ce n'est pas sans un sentiment de honte que j'ajoute nous nous sommes empressés de faire disparaître ces deux charmants et élégants produits de l'architecture algérienne, d'autant plus précieux qu'ils étaient uniques en leur genre. » (11)

De même, la ville de Bougie comptait avant 1830 72 mosquées. Il existait 75 mosquées à Constantine. D'après Auguste Cherbonneau en 1861, les travaux d'alignement de la rue Leblanc ont enlevé une grande partie de la mosquée de Sidi Makhlouf. Pendant plus de dix ans la mosquée a été convertie en écurie pour le service régulier des spahis... » (12)

Cependant, il faut signaler qu'il existait des villages où il n'y avait ni mosquées ni églises ni synagogues. A Sidi Aïssa, les fidèles priaient simplement dans des salles et nous dit le grand historien Mustafa Lacheraf dans son ouvrage : « Des noms et des lieux », l'entente était parfaite » sans le cérémonial des clergés s'agissant d'une relation entre le fidèle et Dieu

 

Les mosquées en Algérie à l'indépendance

A l’indépendance, le phénomène inverse eut lieu du fait de la diminution du nombre de fidèles chrétiens, les églises furent fermées « Indépendante en 1962 nous dit Dalila Senhadji Khiat, l'Algérie a « hérité » de la période coloniale d'un important parc immobilier constitué de nombreuses églises catholiques, de temples protestants et de synagogues. La conquête de l'Algérie a été vécue par l'Église catholique comme une reconquête d'une terre jadis chrétienne, celle de saint Augustin et des six cents évêques (...) À l'indépendance du pays en 1962, L'État français a laissé plus de quatre cents églises à l'État algérien. De 567 en 1962, leur nombre se réduit à 167. La cathédrale Saint-Philippe d'Alger est l'un des premiers lieux de culte chrétien récupéré à l'indépendance de l'Algérie. Cette ancienne mosquée ottomane dite mosquée de Hassen Pacha, construite avant 1612 sur les restes d'un temple romain et reconstruite en 1795. La grande Cathédrale d'Alger redevient officiellement la mosquée Ketchaoua. (...) La grande synagogue d'Oran a été édifiée en 1880. Elle est considérée comme le plus grand édifice religieux juif de toute l'Afrique du Nord. Elle est convertie en mosquée en 1972 sous le nom de mosquée Abdallah Ben Salem, du nom d'un riche juif médinois converti à l'islam » (13)

Dans l'appel « touche pas à mon église Tout y est, patriotisme, citoyenneté, identité, sensibilité. C'est dans l'absolu un cri du coeur que l'on peut comprendre. J'ai toujours affirmé que le fond rocheux de l'identité française était bercé d'une façon invisible par la religion chrétienne et c'est normal pour la fille aînée de l'Eglise.

Ce qui l'est moins c'est la manipulation. Que Sarkozy - émigré de la deuxième génération - surfe sur tout ce qui peut lui permettre l'accès au pouvoir en flattant la droite extrême il est dans son rôle. Ce qui l'est moins c'est la croisade des sionistes plus royalistes que le roi. L'émigré de la première génération qu'est Alain Finkielkraut et son acolyte Eric Zemmour un paléo berbère émigré de la deuxième génération qui font du zèle et n’arrêtent pas d’avoir dans le collimateur les Arabes, les Noirs, et l’islam d’autant plus que logorrhée est juteuse, et fait vendre

Cependant, le problème des lieux de culte reste posé. Comment résoudre sans passion cette apparente quadrature du cercle. On peut comprendre que la France fille ainée de l’Eglise veuille protéger son fond rocheux chrétien même sous forme culturelle et qu’elle est quoiqu’en dise laîcs entre « français de souche » mais furieusement croisée quand il s’agit de l’islam d’autant que les boutefeux ne manquent pas entre les Houllebecque les Zemmour et autres Finkielkraut elle n’a que l’embarras du choix pour être confortée dans sa haine de l’autre. D’autant que les autres, les humanistes, es tolérants, tels qu’Edgard Morin, Esther Benbessa, et tant d’autres sont rendus inaudibles apr les médias bien tenus en main qui disent aux Français ce qu’il doivent penser

On peut comprendre qu'il faille interdire les financements externes avec l'importation de doctrine qui vont avec. Mais, faut-il le savoir - sauf en Alsace Lorraine -, la République laïque ne construit pas des lieux de culte. Le patrimoine de l'Eglise fort des 40 000 églises, la richesse des dons potentiels n'ont rien à voir avec l'islam des caves, et la pauvreté de ses ouailles. D'autant que certaines églises sont des monuments historiques et à ce titre l'Etat s'en occupe. Que faire ? Il fut une époque bénie où l'Islam n'était pas diabolisé. Pour rappel, la mosquée de Paris a été construite en hommage aux tirailleurs algériens qui ont donné leur sang pour la France au chemin des Dames.. .Mais cela est une autre histoire...

 

1.http://www.causeur.fr/mosquees-eglises-islam-33832.html

2.Daniel Tillinac Appel Touche pas à mon Eglise Valeurs actuelles juillet 2015

3. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/15/01016-20150615ARTFIG00380-mgr-michel-dubost-je-prefere-que-les-eglises-deviennent-des-mosquees-plutot-que-des-restaurants.php

4. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/eglises-transformees-en-mosquees-sarkozy-sous-le-feu-des-critiques_1698010.html

5. http://www.challenges.fr/politique/20150708.CHA7722/touche-pas-a-mon-eglise-cette-petition-que-sarkozy-n-aurait-pas-du-signer.htm

6.http://www.valeursactuelles.com/lettre-ouverte-a-mgr-dubost-54109

7.http://oumma.com/Lettre-de-Mouloud-Bauberot-a

8 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1395350-sarkozy-et-zemmour-appellent-a-defendre-les-eglises-ils-nous-prennent-pour-des-cretins.html

9. Vincent Mongaillard 16 Juin 2015 http://www.leparisien.fr/societe/religion-quand-les-soeurs-pretaient-leur-chapelle-aux-musulmans-16-06-2015-4865805.php

10 http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_chitour/143779-une-perle-archeologique-meconnue.html

11.A.Devoulx : les édifices religieux de l'ancien Alger : Revue africaine. n°6, p. 375, 1862.

12.A. Cherbonneau. Epitaphe de Sidi Makhlouf. Revue africaine. Vol.3. p194, 1869.

13.Dalila Senhadji Khiat, https://anneemaghreb.revues.org/907 2010

 

Article de référence http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur _chitour/220707-la-quadrature-du-cercle.html

 

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • MagicBuster 27 juillet 2015 10:04

    C’était plus simple avec des français musulmans, qu’avec des musulmans français ; même si rares ceux qui font la différence.

    En gros pour ne pas apparaitre raciste, il y a confusion entre culte et culture.
    On peut être Français judéo-chrétien sans être juif, ni jamais aller à l’église.

    Tout est tellement prévisible - les peuples primitifs font tout pour creuser leur propre tombeau.


    • foufouille foufouille 27 juillet 2015 10:49

      bon courage car les églises vides sont en campagne. si les curetons sont peu nombreux, ils sont armés. c’est un super moyen de faire monter le « racisme » et de déclencher une guerre civile.


      • César Castique César Castique 27 juillet 2015 11:01

        « Tout est parti d’une phrase - malheureuse dans le contexte actuel - de Dalil Boubekeur... »



        D’une phrase non pas verbale et accidentelle, mais écrite donc réfléchie, dans une « Lettre ouverte aux Français », parue en juin (Kero).


        Et qu’on le veuille ou non, cette suggestion aussi provocante que décomplexée, n’est rien d’autre que la facette cultuelle du Grand Remplacement, dénoncé par Renaud Camus.


        Les Suisses ont démocratiquement interdit la construction de minarets, qui leur apparaissait comme la marque d’une prise de possession de leur territoire. 


        Souhaitons que ce genre d’incident contribue à réveiller les mécréants français face à des menées qui ne présagent rien de bon pour leur avenir sur la terre de leurs ancêtres.



        • CN46400 CN46400 27 juillet 2015 20:20

          @César Castique
          Depuis 1905 les églises n’appartiennent pas aux catholiques ni à leur clergé, mais à l’état, qui les entretient et peut les affecter à qui il veut. Je ne vois pas ce qui peut gèner un citoyen français, même catholique, si un de ces lieux de culte, désaffecté, est confié aux citoyens de confession musulmane, ou juive, ou évangélique.... 


        • CN46400 CN46400 27 juillet 2015 20:53

          @sampiero

          vous voulez donc fermer tous les lieux de culte utilisés par les cathos..... bien du plaisir

        • César Castique César Castique 27 juillet 2015 23:02

          @CN46400

          «  Je ne vois pas ce qui peut gèner un citoyen français, même catholique... »


          Et bien, moi, je vais vous dire, ci-dessous, ce qui peut gêner un citoyen, même agnostique.

          « ...si un de ces lieux de culte, désaffecté, est confié aux citoyens de confession musulmane, ou juive, ou évangélique... »

          D’abord, il ne s’agit pas de les remettre à des citoyens, mais à des croyants, et ensuite, il ne s’agit pas de les remettre à des croyants juifs ou évangéliques, mais à des croyants musulmans, ce qui s’inscrit dans le cadre du Grand Remplacement, qui s’observe déjà dans des villes de France, et dans des quartiers de grandes villes de France.

        • Pascal L 27 juillet 2015 23:46

          @CN46400
          Les églises d’avant 1905 appartiennent aux communes ou à l’Etat pour les cathédrales. Mais la commune ou l’Etat ne peuvent en faire ce qu’il veulent. Autant que je sache, l’Eglise Catholique n’a jamais été indemnisée pour cette confiscation, l’Etat n’en n’avait pas les moyens à l’époque. Il reste que les associations cultuelles (une par évéché) sont affactataires et décident seules de l’utilisation des lieux de cultes.

          La désaffection que subit de nombreux lieux de culte concerne principalement les campagne et un mouvement inverse se dessinne dans les plus grandes villes et leurs banlieues. Or c’est justement sur ces zones que le besoin en mosquées se fait sentir ; il sera donc quasi-impossible de trouver un accord.
          Par ailleurs, le prêt de salles pour la prière par les paroisses catholiques pose souvent de très nombreux problèmes et la tendance est maintenant de refuser ces prêts - principalement pour des problèmes de sécurité avec une utilisation par un nombre de personnes trop important ne permettant plus le maintien des conditions de sécurité. Les salles sont louées pour 10 et ils arrivent à 150, les salles ne sont pas remises en état... il faut parfois faire appel à la commune pour rétablir l’ordre, les paroisses ne sont pas équipées pour gérer ce genre de problèmes. Ce n’est pas un problème de principe, quelques associations musulmanes ne jouent pas le jeu et cela commence à se savoir. L’absence d’organisation centrale chez les musulmans est un vrai soucis.


        • CN46400 CN46400 28 juillet 2015 08:05

          @Pascal L


          Dans ma commune il existe deux églises entretenues par la commune, une seule sert pour le culte catholique. L’autre, très belle, servait, jusqu’à ce qu’un élu communiste soulève publiquement le pb d’entrepôt pour le vide grenier annuel de la paroisse. Désormais elle ne sert plus à rien pendant que des citoyens musulmans ont aménagé une salle de prière dans les sous-sols des HLM......

        • CN46400 CN46400 28 juillet 2015 08:10

          @sarcastelle


          Désolé vous êtes dans le non-dit de la loi 1905, moi, je reste dans le dit et écrit !

        • CN46400 CN46400 28 juillet 2015 08:17

          @Pascal L

          Pas d’indemnisation certe, mais participation à la construction et entretien, via la dîme, de tous les habitants, incroyants compris...

        • Pascal L 28 juillet 2015 12:11

          @CN46400
          «  Pas d’indemnisation certes, mais participation à la construction et entretien, via la dîme, de tous les habitants, incroyants compris… » 

          Ce n’est pas si simple. Participation à l’entretien, mais pas à la construction. Quand à la dîme, elle a été supprimée à la révolution.
          C’est d’ailleurs à la révolution qu’on été nationalisés tous les biens qui servaient au financement de l’entretien( et également financement des hôpitaux et des écoles). Que sont devenus ces biens ? Par ailleurs, Bonaparte a apaisé la situation en finançant l’Eglise, mais avec un contrôle de l’Eglise en contrepartie. La loi de 1905 est l’héritière de cette situation et est arrivée à un moment où les relations entre l’Etat et l’Eglise étaient devenues ingérables. Toucher à cette loi aujourd’hui, c’est sortir tous les cadavres des placards. Cela ferait peut-être du bien à tout le monde, mais les conséquences peuvent difficilement être anticipées. La France a peut-être un dossier plus urgent à traiter et qui demande un peu de consensus de la part de toute la population. Diviser n’est pas urgent.

        • mmbbb 28 juillet 2015 18:34

          @César Castique 

          Les francais sont pas coherents Andectocte vecue J’ai mon passe mon enfance dans un village entre Nantua et Bellegarde dans l’ Ain Je me suis toujours senti l’esprit corsete dans cette campagne catholique ou nous emmerdions beaucoup Nous fumes pas une chance pour la France il y a peu d’ouverture ( sport culture ) La jeunesse partit et fut remplace par une vague migratoire de turc ( premier cas de foulard islamique et premier Iman de nantua expulse sous Pasqua ) Les patrons furent content de trouver cette main d’ œuvre  et l’egilise est desormais desaffectee S il elle servait a la priere des turcs cela ne me generait Tinillac me gonfle comme les francais qui nous jouent les airs de violons de la terre de nos ancêtres, il aurait mieux vallu rendre ces campagnes vivables attractives et de s’occuper de nos generations  Les francais sont des girouettes

           



          • Ouallonsnous ? 27 juillet 2015 18:47

            @MagicBuster

            « Ne pas négligez que les politiques français sont corrompus » et c’est le principal problème de notre pays !

            IL faut rouvrir le bagne en Guyane et y interner tous les politiques actuels jusqu’à leur disparition, bien sur en leur interdisant de se reproduire !


          • juluch juluch 27 juillet 2015 12:43

            Article intéressant, mais au vu de se que les musulmans font de leur religion il est clair qu’une mosquée de plus n’est pas la bienvenue.


            ceci étant je rends également hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France si loin de leur maison.

            Ne les oublions pas.

            • juluch juluch 27 juillet 2015 22:51

              @OMAR

              Ne jamais oublier les Anciens morts et.....vivants.....il en reste.

              je comprends pas ou tu veux en venir là.... smiley

            • 6ber 6ber 27 juillet 2015 13:10
              "Comme vous vivez dans un pays musulman et que vous êtes arabophone, je vous suggère de rédiger : 
              — un article sur les constructions d’églises (ou des conversions de mosquées) dans les pays musulmans. Vous en profiteriez pour donner un exemple d’édifice musulman prêté à des chrétiens, et quelques-uns sur la « liberté » de la pratique religieuse dans ces pays.
              – un autre article bienvenu porterait sur la nocivité de toutes ces croyances religieuses sources d’innombrables conflits et de morts violentes, croyances d’autant plus ridicules qu’elles reposent sur des fables antiques bien connues des spécialistes".
              Pas mieux. C’est la logique même.

              • popov 27 juillet 2015 16:00

                Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques , les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats" M Erdogan, premier ministre Turc, 1999.

                Ce qu’il faut, ce n’est la transformation des églises en mosquées, c’est la fermeture immédiate des mosquées existantes et l’interdiction d’en construire de nouvelles.

                Pendant la guerre froide, aurait-on toléré l’installation de 2000 casernes de l’Armée Rouge sur le territoire ?


                • rebelkabdjames 27 juillet 2015 16:59

                  Salam et Bonjour les z’amis de la 7ème compagnie...complètement « perdue » !!

                  Pendant longtemps les musulmans priaient dans des caves (je connais des quartiers où ça existe encore !!) presque personne ne s’en était plaint !
                  Je ne suis pas un partisan de transformer ces églises en mosquées mais au lieu de faire comme d’habitude à savoir tirer à boulets de crachats sur les musulmans, que comptez vous faire de ces églises abandonnées ou désaffectées ??
                  Des centres commerciaux, des cafés, des pubs, des bars, des boites de nuit,
                  des maisons closes ?
                  Quant aux mosquées, c’est simple à comprendre, l’islam attire de plus en plus de français que vous le voulez ou non (même si je sais que ça vous fait ch....) et bien sur il existe diverses autres causes à cela notamment le manque de places dans les anciennes salles de prière.
                  En france il est interdit d’être raciste mais pas d’être musulman. Je dis tant mieux parce que moi les racistes (surtout les multi-récidivites) je sais bien ce que j’en aurai fait sans chichis et sans « excuses » : EXPULSION IMMEDIATE.
                  Ce gouvernement n’ose pas le faire parce qu’il a besoin des racistes (surtout anti-musulmans) pour mieux diviser les gens pendant qu’il torpille tout ce qui est bon à prendre, à « libéraliser », à vendre, à voler, et il dispose beaucoup d’armes pour vous soumettre davantage à sa politique....
                  Enfin pour finir, je vous fais partager cette citation du philosophe David Hume (tirée du livre de Pierre Bourdieu, Sur l’Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d’agir/Seuil, 2012, p.257-258) :


                  "
                  Rien n’est plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un oeil philosophique que de voir la facilité avec laquelle la majorité (the many) est gouvernée par la minorité (the few) et d’observer la soumission implicite avec laquelle les hommes révoquent leurs propres sentiments et passions en faveur de leurs dirigeants. Quand nous nous demandons par quels moyens cette chose étonnante est réalisée, nous trouvons que, comme la force est toujours du côté des gouvernés, les gouvernants n’ont rien pour les soutenir que l’opinion. C’est donc sur l’opinion seule que le gouvernement est fondé et cette maxime s’étend aux gouvernements les plus despotiques et les plus militaires aussi bien qu’aux plus libres et aux plus populaires".

                  • foufouille foufouille 27 juillet 2015 17:11

                    @rebelkabdjames
                    « Ce gouvernement n’ose pas le faire parce qu’il a besoin des racistes (surtout anti-musulmans) »
                    musulman n’est pas une race mais une religion.
                    les églises vides sont dans des petits villages, pas en ville.


                  • popov 27 juillet 2015 17:23

                    @rebelkabdjames

                    Si le gouvernement voulait s’attaquer au racisme, il commencerait par interdire Mein Korampf, un peu comme le gouvernement allemand interdit Mein Kampf.

                    Rien n’est plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un oeil philosophique que de voir la facilité avec laquelle la majorité (the many) est gouvernée par la minorité (the few) et d’observer la soumission implicite avec laquelle les hommes révoquent leurs propres sentiments et passions en faveur de leurs dirigeants.

                    C’est bien cela le problème. Si un jour les mahométans sont en majorité en France, tout « modérés » qu’ils soient, ils voteront pour les plus cons parmi eux. On l’a bien vu à Gaza, en Algérie, en Égypte et en Tunisie.


                  • popov 27 juillet 2015 17:49

                    @rebelkabdjames 

                    C’est toujours un plaisir subtil que de se faire traiter de raciste par un représentant d’une tradition endogame basée sur un livre qui divise l’humanité en deux (nous, le meilleur peuple, et les autres mécréants, polythéistes, athées, chiens d’infidèles qu’il faut convertir ou éliminer).


                  • rebelkabdjames 27 juillet 2015 18:12

                    @foufouille

                    Effectivement ce n’est pas une race tout comme être juif, tzigane, noir, protestant, etc...ne sont pas des « races » mais bon il est difficile pour toi de comprendre que ce sont les racistes qui en voient comme une race et non pas l’inverse.
                    Elles sont vides et donc ????


                  • foufouille foufouille 27 juillet 2015 18:19

                    @rebelkabdjames
                    c’est toi qui dit que c’est une race alors que c’est juste anti religieux comme les curetons que nous avons virès.
                    donc va vivre dans les petits villages avec les cultos, tu verras si tu peut les faire obéir à ta religion de merde.


                  • rebelkabdjames 27 juillet 2015 18:22

                    @popov

                    Je ne représente personne mais par contre il va falloir te prendre des cours de droit pour que tu puisses comprendre qu’on peut être français de toutes les confessions que l’on veut et même de la compagnie des chats qui miaulent ou des vaches qui font meuhhhhhhhhhhhh....au moindre coup de sifflet à base d’article des chiens de la garde sur l’islam à laquelle il semble plus facile de s’y soumettre.
                    Depuis le temps qu’il y a des musulmans en france il n’y a aucune guerre civile jusqu’à présent. Pire, ce sont des musulmans par milliers qui sont venus sauver ou libérer la france par deux fois et bien plus sans compter les autres multiples contributions mais bon l’amnésie est un sacré et vilain défaut.


                  • rebelkabdjames 27 juillet 2015 18:25

                    @foufouille

                    tu n’as rien viré du tout les curés sont encore là !!
                    ah bon tiens donc le fait de dénoncer des racistes signifierait que le valide leurs idées thèses.
                    Je suis libre de vivre là où je suis et si ça t’emmerde viens me le dire en face !!


                  • foufouille foufouille 27 juillet 2015 18:30

                    @rebelkabdjames
                    sissi depuis 1905. SOS racisme dit aussi que c’est une race les musulmans.
                    ta religion est une religion de merde. vas vivre chez les cultos, nettoyer la porcherie et tu auras ton église vide.


                  • rebelkabdjames 27 juillet 2015 18:49

                    @popov

                    Je te parle du présent et parfois du passé et non pas du futur dont tu ne sais même pas de ce qu’il en sera mais bon tes spéculations peuvent se retourner contre toi le plus intelligent des intelligents...qui a peur du futur. Du futur, on peut imaginer tellement de choses. Tu dois vraiment vire dans la paranoïa avec ton pessimisme. Ou bien t’es tellement aigri que tu ne supportes plus la moindre trace d’optimisme voire de réalisme.
                    Si c’est aussi con (bien que c’est tellement prétentieux et antidémocratique de ta part) de voter pour tels partis religieux est-ce que c’est valable pour les autres pays ou religions ???? Est-ce que c’est CON de voter pour le FHaine ? pour les pseudos républicains ? pour le parti des fleuristes ou amateurs de roses le PS, etc... ?
                    Mein Kampf interdit ou non je m’en fous il ne m’intéresse pas en revanche tu le cites très souvent c’est étonnant et tu vas même jusqu’à le comparer au coran !!! tu l’as lu combien de fois ? il t’a plu ? Waw tu peux ajouter aussi dans ton scénario que les nazis étaient musulmans !! hitler était musulman, il priait 5 fois par jour avec son frère pétain et Cie, il jeunait et fêtait l’aid avec tous ses frères les balances, les lâches les fachos, qui étaient bien sur tous des musulmans...et Toi Popov tu es un parfait gentlemen qui aurait pu devenir un grand résistant glorifié et cité dans les annales de l’histoire. C’est vrai qu’elle est belle ton histoire !! 


                  • rebelkabdjames 27 juillet 2015 18:56

                    @foufouille

                    Je vois que tu n’as rien compris à la loi de 1905 !!
                    Des curés j’en ai vu dans mon quartier personne ne les touchait ou insultait ils étaient respectés.
                    Ma religion est tout ce que tu veux mais en attendant tu dis tout cela derrière ton ordi !!!!!!!!!!
                    Tu peux m’insulter autant que tu veux cela démontre bien que tu n’as aucun sens civique, aucune notion d’éducation et franchement j’en ai vraiment rien à foutre de ce que tu racontes.
                    Je m’en fous de SOS racisme je n’ai pas besoin d’eux pour lutter contre les racistes et savoir ce que signifie le racisme.


                  • rebelkabdjames 27 juillet 2015 19:11

                    @foufouille

                    J’ai une idée pour toi : fais toi le curé de ton idéologie comme ça ces églises seront moins vides et tu seras plus heureux !!
                    Je le confirme TU SERAS PLUS HEUREUX et je suis certain que les jours de messe ils chanteront avec toi toutes tes belles chansons. 
                    J’espère que tu inviteras popov et SOS racisme parmi tes nouveaux fidèles avec un grec harissa pour cadeau de bienvenue.
                    Même BFM, TF1 et Itélé et tous les chiens de garde seront ravis de diffuser tes prêches et tes alléluia. Je suis sur qu’il aimeront ta merde bien parfumée et aux senteurs les plus authentiques...de ta porcherie.


                  • CN46400 CN46400 27 juillet 2015 20:38

                    @foufouille
                    « les églises vides sont dans des petits villages, pas en ville »


                    C’est pas faux, mais ce n’est pas vrai non plus. En ville aussi il y a des chapelles, ou églises, inutilisées, depuis que la foi catholique n’est plus obligatoire

                  • popov 28 juillet 2015 13:31

                    @rebelkabdjames

                    Pour conquérir le monde, l’islam utilise deux méthodes :

                    1 La brutalité, quand il peut le faire impunément.

                    2 La ruse quand il ne peut utiliser la brutalité. Un exemple de ruse, c’est d’essayer continuellement de faire passer pour du racisme toute critique ou rejet de l’islam.


                  • popov 28 juillet 2015 14:22

                    @rebelkabdjames

                    Mein Kampf interdit ou non je m’en fous il ne m’intéresse pas en revanche tu le cites très souvent c’est étonnant et tu vas même jusqu’à le comparer au coran

                    Qu’est-ce que tu fumes ? Pourrais-tu me rappeler la dernière fois que j’ai cité ce livre de nazis ?


                  • popov 28 juillet 2015 14:46

                    @rebelkabdjames

                    Tu peux m’insulter autant que tu veux cela démontre bien que tu n’as aucun sens civique, aucune notion d’éducation et franchement j’en ai vraiment rien à foutre de ce que tu racontes.

                    Le coran est rempli d’insultes à l’égard des insoumis à l’horrible idole des Bédouins. Tu trouves cela normal ? Cela prouve que les auteurs du coran à la solde des califes n’avaient aucun sens civique et aucune notion d’éducation. Et cela vaut pour tous ceux qui font la promotion ou la défense de cette idéologie mortifère.


                  • popov 28 juillet 2015 15:56

                    @rebelkabdjames

                    Pire, ce sont des musulmans par milliers qui sont venus sauver ou libérer la france par deux fois et bien plus sans compter les autres multiples contributions mais bon l’amnésie est un sacré et vilain défaut.

                    J’éprouve de la tristesse pour ces pauvres bougres venus se faire tuer dans une guerre qui ne les concernait pas.
                    Mais il ne faut pas exagérer, ce ne sont pas eux qui ont gagné la guerre contre les nazis, c’est l’Union Soviétique. L’Amérique n’est intervenue qu’après, pour que l’URSS ne profite pas trop de sa victoire.


                  • rebelkabdjames 29 juillet 2015 06:22

                    @popov

                    Visiblement tu n’as rien pigé : j’ai dit qu’ils avaient participé à la 1ère et 2ème guerre et ont donc contribué à la la victoire par deux fois contre les allemands.
                    Que cette guerre les concernait ou non ils y étaient c’est l’essentiel.
                    Quant à ton histoire de la seconde guerre mondiale, il faut réviser tes cours.
                    Et si tu n’aimes pas les cours tu peux regarder ceci :

                    https://www.youtube.com/watch?v=CPt_SVP-prU

                    https://www.youtube.com/watch?v=iQHx4_VMkXI

                    https://www.youtube.com/watch?v=VglqQ3d7pmg

                    https://www.youtube.com/watch?v=VglqQ3d7pmg

                    L’union soviétique a remporté une victoire importante....à l’Est.
                    Les USA sont intervenus.......à l’ouest.
                    Et les armées françaises venant d’Afrique du Nord sont intervenues.....dans le sud en passant également par l’Italie.
                    Sans oublier les actes héroïques des résistants français pour lequel j’ai plus de respect que toutes les crapules qui baissent leur froc face aux idéologies racistes. Pire sont ceux n’hésitent pas à s’y allier et ceux qui font du négationnisme en associant l’islam au nazisme.


                  • rebelkabdjames 29 juillet 2015 06:33

                    @popov

                    Si tu avais un sens du dialogue tu aurais vu que les mots que tu viens de reprendre étaient adressés à quelqu’un qui m’insultait comme un lâche derrière son ordi.
                    En matière d’insultes et de grossièreté, tu as sérieusement beaucoup à y apprendre pour t’améliorer. De plus, je vais te contredire à ce que tu racontes là-dessus : si les gens se penchent sur mes écrits ils ne verront aucune insulte aucune grossièreté contrairement à ta page. Comme quoi le coran sert bien à quelque chose et que ton idéologie n’est rien d’autre que grossièreté et arrogance. 


                  • rebelkabdjames 29 juillet 2015 06:44

                    @popov

                    Je ne vais pas à m’amuser à faire ce que j’ai déjà fait sur d’autres types de propos.
                    Le temps est précieux et je ne vais pas le consacrer à le faire autant de fois.
                    Je l’ai déjà fait et ça me suffit largement pour voir l’étalage de ta « connerie » !
                    non mais franchement tu oses ce genre de comparaison ?
                    Tu te prends pour qui toi pour considérer que les musulmans sont comme des nazis ?
                    non mais regarde un peu tes propos haineux et tes insultes permanentes !!
                    Je t’ai déjà comparé à un nazi ?
                    Je t’ai déjà insulté ?
                    c’est toi qui doit se demander ce que tu fumes !!


                  • rebelkabdjames 29 juillet 2015 06:58

                    @popov

                    Je ne connais aucune de ces odeurs.
                    Ce que je mange ou non ça ne te regarde pas.
                    Je ne me mêle pas de ta vie quotidienne ou privée.
                    Tu fais ce que tu veux, tu manges ce que tu veux.
                    Voilà la différence entre moi et toi.
                    Voilà à quoi te mène ton anti islam jusqu’à savoir pourquoi je ne mange pas ceci cela mais qu’est ce ça peut te foutre tout ceci. C’est pour cela que je dis que tu as une vision dictatoriale.
                    Le sujet de l’article ce n’est pas ma vie ou les odeurs de cochons que l’autre haineux de foufouille a mis sur le tapis (tu n’as même pas remarqué que c’était des réponses à des insultes mais bon c’est à croire que tu préfères défendre des gens qui insultent d’autres personnes plutôt que l’inverse). C’est la question des églises VIDES et ABANDONNEES.


                  • rebelkabdjames 29 juillet 2015 07:08

                    @popov

                    Ce sont les gens qui sont venus à l’islam comme toi tu as glissé vers l’anti islam.
                    Quant à la ruse, c’est ton exemple qui ressemble elle-même à une ruse à savoir faire passer le racisme pour une critique. Dans ton cas, je n’ai pas parlé de racisme mais de propos à la limite de la haine, d’une certaine arrogance, d’un goût prononcé pour les grossièretés.


                  • rebelkabdjames 29 juillet 2015 16:02

                    @sarcastelle

                    Quand tu sauras reprendre correctement mes phrases tu viendras me donner tes cours !
                    Je n’ai pas dit « que cette guerre le concernait ou non »
                    J’ai dit ceci  « Que cette guerre les concernait ou non ils y étaient c’est l’essentiel ».
                    N’importe quel lecteur du site pourra vérifier qui raconte des bêtises et qui a sérieusement besoin de cours.


                  • popov 29 juillet 2015 16:37

                    @rebelkabdjames

                    Une fois de plus, à court d’arguments, tu m’accuses d’avoir dit des choses que je n’ai pas dites.

                    L’autre jour, tu m’accusais d’avoir traité les mahométans de tdc. Tous mes commentaires sont accessibles. J’attends toujours que tu me montres celui où j’aurais écrit une telle chose.

                    Tu te prends pour qui toi pour considérer que les musulmans sont comme des nazis ?

                    Aujourd’hui tu m’accuses de considérer les mahométans comme des nazis. Montres-moi donc ce commentaire. J’ai cité le coran et Mein Kampf dans la même phrase parce que je vois des similitudes dans les deux livres. Un concept de peuple élu, le meilleur du monde, ayant pour destinée de conquérir le monde.

                    Ce que je mange ou non ça ne te regarde pas.

                    Bien sûr que cela ne me regarde pas. Je t’ai juste demandé ce qu’il peut bien y avoir dans le porc qui le rende impur. Tu n’en sais rien, ce n’est pas grave. Tu as tout-à-fait le droit d’observer sans le comprendre un tabou alimentaire hérité des juifs par l’entremise probable des nazaréens.

                    Quant aux insultes, j’essaye de rester en-deçà du niveau de mon interlocuteur. Par contre, je ne ménage pas mes mots quand je parle de l’islam que je considère comme un fléau de l’humanité. Ton problème, c’est que tu prends toute mes critiques de l’islam ou de Mahomet comme des insultes personnelles, un peu comme ces supporters qui voient rouge dès qu’on fait une remarque sur leur équipe de foot.

                    Quant à la ruse, c’est ton exemple qui ressemble elle-même à une ruse à savoir faire passer le racisme pour une critique. Dans ton cas, je n’ai pas parlé de racisme

                    Tu as à plusieurs reprises indiqué que tu serais pour l’expulsion des racistes hors de France. Tu ne manques aucune occasion de rappeler que le racisme est un délit en France. Et tu nous sorts souvent ce mot « racisme » quand on critique l’islam. Fais une recherche de racisme ou raciste dans tes commentaires et tu verras. Qu’en déduire ? La critique de l’islam serait-elle du racisme à tes yeux ?
                    C’est vrai que tu ne m’as jamais traité directement de racisme. Le racisme étant un délit, le corollaire est qu’on ne peut traiter quelqu’un de raciste que s’il a été jugé comme tel par un tribunal, sans quoi on commet soi-même un délit de calomnie.


                  • popov 29 juillet 2015 17:27

                    @rebelkabdjames

                    N’importe quel lecteur du site pourra vérifier qui raconte des bêtises et qui a sérieusement besoin de cours.

                    Le mahométan a toujours raison, surtout il a tort.


                  • rebelkabdjames 30 juillet 2015 03:21

                    @popov


                    Mais bien sur popov je suis à court d’arguments  !!


                    L’autre jour, tu m’accusais d’avoir traité les mahométans de tdc. Tous mes commentaires sont accessibles. J’attends toujours que tu me montres celui où j’aurais écrit une telle chose.

                    Tu le sais bien qu’ils ne sont pas accessibles !!!!
                    J’ai déjà donné suffisamment d’éléments concernant tes propos sur les musulmans.
                    Ma première intervention à tes commentaires concernait justement ta grossièreté et donc tes propos insultants. Tu veux quoi ? Que je passe mes journées à vérifier ce que tu as dit il y a 2 mois, 3 ans, 15 ans !!

                    Quant aux insultes, j’essaye de rester en-deçà du niveau de mon interlocuteur.

                    Mais bien sur et bravo popov il y a un niveau dans les insultes waw waw.
                    Franchement tu te relis parfois ou bien tu fais semblant !!


                    Aujourd’hui tu m’accuses de considérer les mahométans comme des nazis. Montres-moi donc ce commentaire. J’ai cité le coran et Mein Kampf dans la même phrase parce que je vois des similitudes dans les deux livres. Un concept de peuple élu, le meilleur du monde, ayant pour destinée de conquérir le monde.

                    Tout d’abord j’ai parlé de « musulmans » et non pas « mahométans ». Nous avons déjà discuté de ceci et donc inutile pour moi de revenir là-dessus.

                    Je n’ai jamais lu ton fameux bouquin que tu considères similaire au Coran.

                    Je ne le lirai pas il ne m’intéresse pas et ce serait intéressant de savoir comment tu as pu te procurer un tel bouquin qui, semblerait-il, est interdit ???

                    Alors tu as trouvé d’autres choses intéressantes là-dedans ?

                    Parlons maintenant de cette sois disant similitude de façon logique.

                    Puisque tu utilises souvent le fameux Larousse voici comment le mot est défini :

                    Ressemblance, analogie, rapport exact entre des choses ou des personnes : Il n’y a aucune similitude entre les deux frères.

                    Il n’est pas possible, par exemple, de dire qu’un simple lecteur de ton bouquin soit un nazi ou un musulman pour ce qui est du Coran. Il n’y a donc pas similitude entre un lecteur et un adepte.

                    Ainsi lorsqu’il s’agit donc d’une adoption ou mise en application de l’un et l’autre de ces livres, on dira qu’il s’agit d’adeptes. Donc quelqu’un qui adopte le Coran est un musulman et un nazi pour l’autre. Puisque tout adepte de ce livre est un nazi, cela signifie tout simplement et tout autant que tout musulman est un nazi étant donné qu’il y aurait similitude entre ces deux ouvrages selon ton avis.

                    Je me trompe ?

                    Le concept de « peuple élu » n’est pas inscrit dans le Coran.

                    C’est un concept qui provient du monde israélite.

                    Irais-tu dire que les juifs sont des nazis ?????


                    Par contre, je ne ménage pas mes mots quand je parle de l’islam que je considère comme un fléau de l’humanité. Ton problème, c’est que tu prends toute mes critiques de l’islam ou de Mahomet comme des insultes personnelles, un peu comme ces supporters qui voient rouge dès qu’on fait une remarque sur leur équipe de foot


                    Comme je l’ai déjà expliqué, ton problème est que tes propos sont remplis d’insultes et de grossièretés comme je l’ai déjà démontré dans mes commentaires précédents. Je t’ai déjà fait des remarques là dessus et toi même tu reconnais que tu utilises des insultes. Même si je ne suis pas d’accord avec telle personne issue de telle communauté ou idéologie, etc...je n’utilise jamais d’insultes ou de grossièretés. Ne viens pas me faire croire que critiquer une personne ou ce qu’il représente suppose aussi de l’insulter. De plus une insulte n’est pas un argument crédible ou sérieux. Un dialogue même s’il comporte des désaccords est bien plus constructif, civique, honorable et/ou respectueux que lorsqu’il entaché d’insultes. Confronte toi à la réalité et tu verras qu’en utilisant des propos grossiers que tu ne feras que t’attirer autant d’ennuis et je ne sais combien de différents jusqu’à parfois la violence. Les gens apprécient bien plus le respect et la courtoisie malgré même leurs oppositions. Pourquoi est-ce que tu as besoin d’utiliser des insultes pour t’exprimer ?

                    L’un des véritables fléaux est surtout l’incapacité des gens à communiquer malgré leurs différents.

                    Cela va jusqu’à même l’utilisation de la violence et la guerre. Bien sur ce n’est pas la seule cause qui peut entraîner une guerre ou un conflit mais cela y contribue également.


                  • rebelkabdjames 30 juillet 2015 03:23

                    @popov

                    Tu as à plusieurs reprises indiqué que tu serais pour l’expulsion des racistes hors de France. Tu ne manques aucune occasion de rappeler que le racisme est un délit en France. Et tu nous sorts souvent ce mot « racisme » quand on critique l’islam. Fais une recherche de racisme ou raciste dans tes commentaires et tu verras. Qu’en déduire ? La critique de l’islam serait-elle du racisme à tes yeux ?

                    Je n’ai jamais dit que critiquer l’islam est du racisme. Nous avons déjà eu l’occasion de discuter et critiquer sur de nombreux sujets.

                    C’est drôle pourquoi tu te sens visé quand je parle d’expulser les racistes ?

                    Pourtant, il y a une différence fondamentale : je parle d’expulser les racistes et tant d’autres personnes ayant commis tels délits (d’autant plus que je vise les (multi)récidivistes) et non pas des membres de telles communautés car ce n’est pas un délit d’être musulman, chrétien, juif, communiste, socialistes, anars,etc... Ce qui qui n’est pas la même chose quand on dit ceci :

                    9 juillet 14:34

                    Afin de ne pas être accusé de fascisme, on devrait appliquer la loi « divine » que les islamiques appliquent si bien aux « gens du livre » quand ils peuvent le faire impunément :

                    1 Nationalité : Retrait de la nationalité à tous les mahométans ou aux citoyens qui se convertissent à l’islam. Les mahométans peuvent acquérir la nationalité à condition de rejeter l’islam.

                    2 Les mahométans peuvent rester à condition de payer une taxe de « protection » par tête. Fin des prestations sociales.

                    3 Fermeture de toutes les mosquées et interdiction d’en construire de nouvelles. C’est toujours à la sortie des mosquées que les mahométans sont en chaleur.

                    4 Interdiction pour un mahométan d’exercer un métier où ils serait en mesure de donner des ordres à un citoyen.

                    5 Les conflits entre citoyens et mahométans se résolvent suivant la loi du pays. Les conflits entre mahométans se résolvent dans le genre de tribunaux de kangourous qu’ils s’empresseront de mettre en place. Les mahométans sont libres de penser ce qu’ils veulent mais ils ne peuvent contrevenir à la loi sous prétexte de leurs observances bigotes.

                    10 juillet 13:52

                    Le coran est raciste parce qu’il divise l’humanité en deux groupes : les bons (les mahométans) et les autre qui doivent être convertis ou éliminés.
                    Partout où l’islam domine, les autres religions sont persécutées à divers degrés.

                    9 juillet 16:35

                    Mais je suis bien d’accord, c’est justement pourquoi il faudra foutre cet épouvantail d’Allah à la porte de l’Europe à coups de pieds au cul si on ne veut pas se retrouver sous le joug d’un système totalitaire théocratique.

                    Proposons une simple consultation publique entre tes propositions et la mienne, je suis convaincu que la tienne sera très très mal perçu car on ne peut pas mettre sur le même plan ce qui est un droit et ce qui est un délit même si celui-ci ne s’accompagne pas pour le moment d’une éventuelle expulsion. A l’heure actuelle, un étranger qui commet des délits, en vertu de l’article L 131-30 du code pénal il peut être l’objet d’une expulsion ou si l’on veut d’une interdiction d’entrée sur le territoire. Bien qu’elle soit inégalitaire puisqu’elle ne concerne que les étrangers. Je fais tout simplement la proposition de l’étendre aux racistes quelque soit son origine, sa nationalité et autres puisqu’il s’agit tout autant d’un délit. Chiche !!!!


                  • rebelkabdjames 30 juillet 2015 03:31

                    @sarcastelle

                    Pas de bol pour toi si tu veux donner tes cours et réparer tes propres bourdes il y a des endroits plus appropriés. Pas de bol non plus L’année scolaire est terminée prends toi des congés pour réviser tes cours tu y seras plus à l’aise que sur AV.


                  • rebelkabdjames 30 juillet 2015 03:34

                    @popov

                    Ce qui signifie en gros que dans ses rêves popov a toujours raison !!!
                    Fais de beaux rêves et de beaux voyages !!


                  • popov 30 juillet 2015 13:46

                    @rebelkabdjames

                    Tu le sais bien qu’ils ne sont pas accessibles !!!!

                    Tout le monde sait qu’ils sont accessibles ici et , sauf toi, bien entendu.


                  • popov 30 juillet 2015 13:58

                    @rebelkabdjames

                    Je constate avec un sourire amusé que rebelkabdjames, qui d’habitude a réponse à tout, est incapable d’expliquer ce qui rend le porc impur.


                  • popov 31 juillet 2015 12:43

                    @rebelkabdjames

                    Proposons une simple consultation publique entre tes propositions et la mienne, je suis convaincu que la tienne sera très très mal perçu car on ne peut pas mettre sur le même plan ce qui est un droit et ce qui est un délit même si celui-ci ne s’accompagne pas pour le moment d’une éventuelle expulsion.

                    Je suis d’accord pour la consultation publique, pas au parlement, mais par un referendum.
                    D’un autre côté, tu peux dormir tranquille. On ne va pas appliquer aux mahométans les lois qu’ils appliquent aux autres quand ils le peuvent. De quoi aurions-nous l’air. On n’est pas des sauvages !

                    Autre chose. Je ne pense pas t’avoir insulté personnellement, en tout cas cela n’a jamais été mon intention. Je pense que tu prends mes attaques contre l’islam comme des insultes personnelles.


                  • rebelkabdjames 31 juillet 2015 15:11

                    @sarcastelle

                    Tu as raison (même si j’invite les lecteurs à bien (re)lire ma phrase pour bien voir où se trouve l’erreur mais pas de bol pour toi tu les gens qui savent lire sauront le reconnaître) : je vais aller faire mes COURSES pour t’acheter des livres, en guise de trousse de secours, afin que tu apprennes à réparer tes bourdes !! Et pourquoi pas des lunettes de vue aussi !!
                    Autre chose vraiment incompréhensible c’est cette phrase : Sa soif d’avoir toujours raison le mène offenser celzéceux qui ont raison sur une question objective où l’opinion ne compte pas....WAW WAW 
                    Pendant ce temps, l’auteur du texte n’a pas besoin de moi pour défendre ses arguments !!
                    Je te rappelle aussi que la rentrée scolaire aura lieu début septembre alors prépare toi bien !!


                  • rebelkabdjames 31 juillet 2015 15:34

                    @popov

                    Allons popov qui est le fameux « ON » dans tes phrases ???
                    Quelle(s) question(s) comptes tu y soumettre à ton référendum ?
                    Je pense surtout que tu n’as pas saisi la différence entre critiquer (ou attaquer si l’on veut puisque tu apprécies ce genre de mots très courtois) et insulter. Tu ne réponds pas à la question suivante : Pourquoi as-tu besoin d’utiliser des insultes pour faire des critiques ?
                    Je ne suis pas donneur de leçons : tu n’as jamais songé à l’idée que discuter de telle façon est susceptible de créer des conflits, des différents, des tensions, etc...toutes choses inutiles ?
                    Lorsque je critique tes propos sur l’islam j’essaye de le faire avec des arguments peu importe si ceux-ci vont amener à des désaccords ou non. Comme je me connais je ne vais donc pas réagir de manière hyper-émotionnelle ou trop susceptible mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
                    Je suis un partisan de dialogues ou débats constructifs et respectueux.
                    Pour moi comme beaucoup de gens le respect se doit d’être réciproque.
                    Les discussions agrémentées d’insultes n’amènent à rien du tout !!!!!
                    Que ces insultes visent telle religion ou la personne c’est kif kif.
                    Une insulte est une insulte et donc il n’y a pas d’insultes qui soient plus propres que d’autres. 
                    De plus, une insulte n’est pas un argument.


                  • popov 31 juillet 2015 16:15

                    @rebelkabdjames

                    Le coran est plein d’insultes à l’égard des gens comme moi. Tu ne peux pas t’attendre à une discussion polie sur l’islam tant que ces insultes n’auront pas été décrottées du coran ... ou tant que tu ne les aura pas désapprouvées.

                    Mais tu ne peux pas les désapprouver puisque tu considères que le coran est la parole d’Allah (et que tu te sais observé par tes coreligionnaires). Alors, ne t’étonnes pas si je dis ce que je pense du coran et des termes que j’utilise pour le faire.

                    Une insulte n’est pas un argument, d’accord. Mais pourquoi ce sont uniquement mes insultes que tu vois et pas celles d’ « Allah » c’est-à-dire des auteur du coran ?


                  • Jacou 27 juillet 2015 17:30

                    J’ai réussi à lire jusqu’à « la haine sioniste de l’islam ». 

                    Comme s’il y avait besoin d’être sioniste pur être islamophobe... Rien que ça, suffit à justifier l’islamophobie en question, d’ailleurs. 

                    On ne voit pas au nom de quoi les musulmans devraient avoir un patrimoine cultuel équivalent à celui des chrétiens qui ont mis des dizaines de siècles à le construire. Les premiers chrétiens priaient pire que dans des « caves », dans des catacombes, chez eux ou chez des particuliers qui avaient de grandes maisons. Le roi d’Arabie saoudite ne met pas sa villa de Vallauris à la disposition des fidèles ? Comme c’est étrange...

                    • hans-de-lunéville 27 juillet 2015 20:20

                      @Jacou
                      marrant ya toujours un « pti nouveau » qui a lu jusqu’a.... imbécile, tu n’abuses personne avec cette méthode.


                    • franc 28 juillet 2015 05:49

                      C’est clair ce que dit Jésus

                      -

                       « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre ; ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est dans le secret. Ton Père voit dans le secret et il te le rendra (Mt 6,6). 

                      -

                      toutes les contorsions sophistiques diabolique du rebelislamiste n’ y peuvent rien


                      • rebelkabdjames 28 juillet 2015 07:03

                        @franc

                        Si c’est aussi clair pour toi il faudra que tu leur expliques aux milliards de chrétiens pourquoi ils ont édifié des églises mais bon visiblement tout ceci t’a échappé à moins que tu te considères plus intelligent et plus clair qu’eux !!
                        Ce que dit Jésus concerne d’abord et en premier lieu les chrétiens !!


                      • franc 28 juillet 2015 11:06

                        @rebelkabdjames

                        Il y a une différence fondamentale entre le christianisme et l’islam ,le christianisme est une religion certes imparfaite mais une religion quand m^me et qui vénère un homme mystique honorable et produit des oeuvres remarquables littéraires er artistiques tandis que l’islam est une secte diabolique infâme qui adore un homme guerrier peu recommandable qui pratique le vol ,le viol ,le meurtre et des razzias en gardant la plus grosse part du butin et et produit des œuvres exécrables en idolâtrant un livre criminogène écrit par des criminels de la pire espèce ., la différence est incommensurable .

                        -

                        entre le christianisme et l’islam il n’y a pas photo ,c’est pourquoi on peut tolérer les églises et m^me s’en réjouir comme œuvres d’art tandis que les mosquées sont à détruire comme des bâtiments de guerre et œuvres du diable .


                      • philouie 28 juillet 2015 11:19

                        @franc

                        les mosquées sont à détruire
                         
                        C’est vrai qu’en matière de destruction vous en connaissez un rayon chez les chrétiens.
                        demandez aux juifs, pogroms, expulsions, buchers, c’est ça l’Amour de Jésus
                        , appliqué par les Chrétiens.
                        En réalité vous montrez votre visage de haine et vous ne vous gênez pas pour en accuser autrui.
                        méfiez-vous, pour l’enfer.


                      • franc 28 juillet 2015 16:54

                        @philouie

                        bah je dénonce les exactions criminelles des chrétiens autant que celles des musulmans et des juifs ,et de tous les religiositeux de toutes les sectes en tout genre ,en tout lieu et en tout temps

                        -

                         Mais quand les chrétiens font des exactions criminelles ils le font en contradiction avec la doctrine chrétienne de l’Evangile tandis que les musulmans font des exactions criminelles en conformité avec l’islam et en obéïssance au coran, vous voyez la différence fondamentale .

                        -

                        de sorte que les chrétiens peuvent se repentir par ’Evangile et l’Eglise a demandé pardon pour ses fautes et ses crimes , tandis que les musulmans continuent leur arrogance criminelle poussés encore plus par le coran et on peut attendre longtemps le l a de l’Oumma de demande de pardon pour ses fautes et ses crimes démoniaques . 

                        -

                        méfiez vous de votre arrogance et de votre orgueil.


                      • philouie 28 juillet 2015 21:39

                        @franc
                        Et il ne vous vient pas à l’idée que si les chrétiens tuent contre les principes auxquels ils disent croire , c’est parce que ce sont des pervers ?


                      • franc 29 juillet 2015 00:31

                        @philouie

                        Bof être pervers c’est moins grave qu’être diabolique 

                        -

                        mais le plus important est que la religion chrétienne reste bonne tandis que l’islam reste diabolique


                      • rebelkabdjames 29 juillet 2015 05:51

                        @franc

                        méfie toi surtout de ton ignorance et de ta haine !!


                      • franc 29 juillet 2015 08:16

                        @rebelkabdjames 

                         Abandonnez votre secte satanique en vous convertissant au christianisme ,pour cela il vous faut d’abord abandonner votre arrogance et votre orgueil diabolique et repentez vous en vous tournant vers le Christ qui vous délivrera de l’emprise du diable ,c’est le seul conseil que je puisse vous donner.

                        -


                      • franc 28 juillet 2015 06:22

                        Les églises vides devraient être considérées comme des musées et de lieux de recueillement ou de repos et entretenues par l’etat ou les municipalités .

                        -

                        ou alors elles peuvent être transformées en bibliothèque ,centre culturel, école , hôtel ou habitation pour les nombreux SDF ou mal-logés ,logement pour étudiant ou intellectuels persécutés du monde entier ou tout autres chose sauf en mosquée ,et surtout pas en mosquée qui n’est qu’un lieu d’abrutissement , d’asservissement , de maltraitance ,d’exploitation ,de propagande de la secte diabolique du Butin ,et qui s’en serve m^me de caserne et QG pour recruter , former les djhadiste terroristes et les envoyer faire des attentats et des razzias dans le monde entier afin d’amasser le plus de butins possibles et imaginables y compris les butins humains . 

                        -

                        et les mosquées existantes devraient être fermées y compris la grande Mosquée de Paris chère à mr Boubakeur et transformées en église , centre spirituel quelconque non islamique , ou musée ou bibliothèque, école centre_culturel ,,hôtel ,HLM ,habitation pour SDF ou mal logés ,logement pour les étudiants ou intellectuels persécutés du monde entier ,ou entreprise quelconque et m^me discothèque

                        -

                        s’il ya des musulmans (ou m^me des non-musulmans) qui ne sont pas contents ,qu’on les parachute dans les désert d’Arabie où les wahhabites saoudiens et qataris peuvent les accueillir par solidarité de l’Oumma je suppose.


                        • rebelkabdjames 28 juillet 2015 06:57

                          @franc

                          Les églises vides devraient être considérées comme des musées et de lieux de recueillement ou de repos et entretenues par l’etat ou les municipalités .

                          ou alors elles peuvent être transformées en bibliothèque ,centre culturel, école , hôtel ou habitation pour les nombreux SDF ou mal-logés ,logement pour étudiant ou intellectuels persécutés du monde entier ou tout autres chose

                          Effectivement tout ceci c’est des projets à contribuer quant aux reste ça ressemble plutôt à des voeux pour le père noel ! Sans oublier toutes les imaginations les plus farfelues qui dévoilent surtout ta propre haine des musulmans et des gens comme toi ce sera plutôt EXPULSION IMMEDIATE sans chichis et sans compensation !


                        • franc 28 juillet 2015 10:37

                          @rebelkabdjames

                          -

                          Oui j’ ai la haine des mafiosi religieux comme Jésus quand il dit à ces hypocrites diaboliques qu’ils ressemblent à « des sépulcres blanchis qui en dehors sont tout blancs et tout propres mais au dedans sont pleins d’ossements de morts et de pourritures. » 

                          -

                          ils seront expulsés de la terre et balancés directement en enfer.



                          • laurent laurent 28 juillet 2015 22:45

                            L’Islam se développe.
                            Les conversions ne cessent pas.
                            C’est donc que l’islamophobie échoue.
                            Il faut dire qu’elle ne fait pas envie !
                            Pourtant, l’Islam est défiguré aussi « de l’intérieur » ; en tout cas par des insensés, des barbares aidés de ceux qui les manipulent et les financent.
                            Tout cela forme d’ailleurs une sorte de boucle spectaculaire.

                            Laisser se répandre l’image du bel Islam, c’est risquer de voir celui-ci se dresser comme un phare et comme réponse à la déroute du monde-marchandise :https://lalumieredelislam.wordpress.com/

                            • franc 29 juillet 2015 00:37

                              L’islam progresse dans un monde chaotique et corrompu des ténèbres ,mais cela ne va pas durer ,tôt ou tard ,la lumière reviendra et le progrès s’enclenchera à nouveau ,c’est inéluctable car c’est dans le sens de l’Histoire et conforme au plan de la Providence divine.


                              • rebelkabdjames 29 juillet 2015 04:36

                                @franc

                                C’est surtout conforme à tes voeux !!!!!!!!!


                              • franc 29 juillet 2015 08:21

                                @rebelkabdjames

                                Oui ,j’ ai la foi que le bien l’emporte sur le mal.


                              • rebelkabdjames 29 juillet 2015 17:04

                                @franc

                                oui elle est bonne ta blague !!!


                              • franc 29 juillet 2015 18:28

                                @rebelkabdjames

                                -

                                ce n’est pas une blague ,c’est sérieux.

                                -

                                je vous trouve léger et de mauvaise foi. remarque je vous comprends , vous défendez votre butin bec et ongle comme tout islamiste digne de nom., c’est humain et en même temps diabolique.

                                -

                                Tenez ,dans le nouvel article de mr Dugué , il conclut que «  la civilisation nouvelle sera chrétienne ou ne sera pas »,serait-il aussi un haineux.


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2015 04:09

                                "Tout au long de son épopée à partir du moment où il a échappé définitivement à son ascendance simiesque, il a commencé à s’interrogé sur sa condition. L’homme écrit Rémy Chauvin est le « le seul animal qui enterre ses morts ». Devant la terreur que lui inflige la mort des autres, il a cherché un référent transcendant . Ce furent d’abord les éléments naturels, le feu, le vent, la Terre, .. Vinrent ensuite les dieux pour ces éléments naturels et devant lesquels il fallait invoquer les esprits en priant« 

                                Au lieu de nous donner des extraits de  »Martine à la préhistoire« comme si c’était des vérités d’évangile, vous auriez dû écrire plus honnêtement »les rationalistes laïcards aiment à se raconter que...etc."


                                • Crab2 29 juillet 2015 17:47

                                  C’est une rediffusion ( hier soir 28/07/2015 ) sur la chaîne arte - Une présentation sous un jour assez éloigné par rapport à l’ensemble des réalités historiques d’un islam ou dans la « découverte » d’une religion musulmane qui est tout ce que l’on veut, sauf une religion de paix et d’amour, autant d’insuffisances jouant sur la désinformation dû à des omissions, et pas des moindres

                                  Suites : ARTE
                                  - Juifs et musulmans - si loin - si proches

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/arte-juifs-et-musulmans-si-loin-si.html

                                  Ou sur :

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/07/29/arte-juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-5663879.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité