• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hiroshima… « Apocalypse now », comme si vous y étiez !

Hiroshima… « Apocalypse now », comme si vous y étiez !

Il faisait un grand soleil ce matin-là sur Hiroshima. Yoko venait juste de prendre son service à l’hôpital Shima, en plein centre ville. Ouvrant en grand les fenêtres du dortoir des contagieux, elle laissa aller un regard sur la ville puis, entendant un bruit d’avions, elle leva les yeux vers le gouffre du ciel. Un dernier regard… Alors, de la voûte azurée des cieux fondirent, en une explosion de mille soleils, les chevaux de l’apocalypse…

 

Dans le ciel radieux de ce 6 août 1945 autour de huit heures du matin, trois bombardiers américains B-29 Superfortress arrivaient sur la ville. « Enola Gay », « The great Artist » et « Necessary Evil ». Ils étaient partis vers 2 h 45 de l’île Tinian, occupée par les forces américaines, dans le Pacifique. Aux commandes du premier appareil, un solide gars de l’Illinois, Paul Tibbets, 40 ans. C’est lui qui avait baptisé son bombardier du nom de sa mère. Ça porte bonheur disait-il… Ça dépend pour qui. Dans sa soute : « Little Boy »… Un « petit garçon » ventru que le capitaine William Parsons arma précautionneusement dans l’heure suivant le décollage…

A 8 h 15, les trois appareils arrivèrent à la verticale de l’hôpital Shima, à un peu moins de 10.000 mètres d’altitude. Les équipages avaient chaussé des lunettes de précaution spéciales. Pour un dernier regard…

A 8 heures 16 minutes et 2 secondes, « Little Boy » était largué. Le « petit garçon » brillant fonça vers le sol. 43 secondes de chute puis des capteurs d’altitude et d’autres dispositifs automatiques déclenchèrent la mise à feu, à 580 mètres d’altitude.

Dans les premières microsecondes, l’énergie libérée par la réaction nucléaire se fit essentiellement sous forme de rayons γ et de neutrons. Ces rayonnements étant absorbés par l'air en quelques mètres, un dégagement de chaleur eut lieu, la température dépassant localement le million de degrés Celsius. Cet air surchauffé forma alors une "boule de feu" (masse sphérique de gaz incandescents) de quelques dizaines de mètres. Se comportant comme un corps noir, elle émit un rayonnement thermique intense, d’abord sous forme de rayons X. L’atmosphère étant peu transparente à ces derniers, ils furent réabsorbés en quelques mètres. Dans les millisecondes qui suivirent la boule de feu se dilata et se refroidit. Son rayonnement thermique « glissa » vers l’ultraviolet, la lumière visible et l’infrarouge. L'air étant transparent à ces longueurs d'onde, le rayonnement thermique pût alors se propager à plusieurs dizaines de kilomètres. En quelques secondes, la boule de feu qui continuait de se refroidir atteignit son diamètre maximal — autour de 2.2 km en 10 s pour 1 Mt. Cette dilatation ayant lieu initialement à vitesse supersonique, elle généra une onde de choc suivie d'un effet de souffle. Par convection, la boule de feu s'éleva rapidement du fait de sa chaleur. En se refroidissant, elle cessa d'émettre de la lumière visible et donc cessa d'être incandescente. L’explosion généra d’énormes quantités de vapeur d'eau, de poussières et de débris qui se condensèrent, formant le sommet du sinistre champignon atomique. Il atteignit la stratosphère, à environ 20 km d'altitude et s'écrasa horizontalement sur quelque 35 Km de diamètre…

Au sol, là où était quelques secondes plus tôt la ville de 350.000 habitants, de dessous une lourde dalle, un gros scorpion sortit, queue recourbée et dard tendu. Il avait résisté sans encombre à la Bombe, lui…

Ouais, dit la propagande des vainqueurs, mais le feu atomique a permis de terminer très vite la guerre avec les Japonais, évitant ainsi des milliers de vies (sous-entendu « de soldats étazuniens »). Sauf que c'est loin d'être vrai.

Il est exact que le projet Manhattan lancé par Roosevelt dès 1942 pour mettre au point l’arme nucléaire était le pendant des travaux des nazis, eux aussi lancés dans une opération similaire. La capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945 a eu lieu alors que les derniers travaux et essais de « Manhattan » avaient lieu à Palo Alto. Le projet n’a pas été stoppé pour autant.

 

A Yalta, Staline et Roosevelt avaient convenu en secret que l’Armée Rouge se retournerait contre le Japon 3 mois après la capitulation allemande. Ce qui fut fait le 2 aout 1945.

Dès lors, était-il nécessaire de larguer non pas une mais deux bombes atomiques sur le Japon pour le forcer à capituler ? Ces carnages ont probablement hâté la capitulation, mais de quelques jours ou semaines seulement. En effet, Hiro Hito, l’empereur du Japon, hanté par la menace de l’arrivée des troupes soviétiques qui signifiait la fin de sa dynastie, préférait capituler devant les États-Unis, qui lui aurait laissé entendre qu’ils ne toucheraient pas à la dynastie impériale, par crainte de la menace communiste.

Le président étazunien Truman, en pleine conférence réunissant les alliés (États-Unis, Grande-Bretagne, URSS) à Postdam, dans l’Allemagne vaincue, donna secrètement l’ordre de larguer la bombe « Little Boy » sur Hiroshima. Raison réelle mais non avouée : démontrer au camarade allié Staline la suprématie militaire des États-Unis ! Une démonstration – Hiroshima et Nagasaki – à 250.000 morts…

 

Massacrer des centaines de milliers de civils, pour rien d’autre que montrer sa force, ça s’appelle un crime de guerre.

Mais le vainqueur n’est jamais jugé pour crime de guerre…

 

 hiroshima

 

Photos X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 6 août 2015 11:39

    Bonjour, Victor.

    « Hiro Hito, l’empereur du Japon, hanté par la menace de l’arrivée des troupes soviétiques qui signifiait la fin de sa dynastie, préférait capituler devant les États-Unis »

    En effet, la guerre allait de toute manière prendre fin de manière imminente, et cette réalité dérangeante pour les Américains est trop souvent occultée.

    A noter que les habitants d’Hiroshima avaient pris l’habitude de voir un bombardier américain survoler leur ville à haute altitude sans qu’il soit procédé au moindre largage. Le 6 août, ceux qui ont vu l’Enola Gay n’ont donc pas éprouvé la moindre crainte.


    • Fergus Fergus 6 août 2015 11:39

      @ Victor

      Merci pour cet excellent article !


    • joletaxi 6 août 2015 18:55

      @Fergus

      A noter que les habitants d’Hiroshima avaient pris l’habitude de voir un bombardier américain survoler leur ville à haute altitude

      ah les salauds
      ça change tout évidemment
      moi, je dirais, c’est ... odieux
      non ?


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 7 août 2015 08:43

      @joletaxi
      pas crédible uberjojo 
      ...0% de crédit empathie 100% de crédit empaffé .. smiley


    • joletaxi 7 août 2015 10:44

      @Christian Deschamps

      mais kikestl’empaffé ?

      récit historique

      le vol des bombardiers avait été précédé d’un vol de reconnaissance météo
      la population,suivant les consignes, avait rejoint les abris, comme à chaque alerte aérienne.

      sur les documents d’époque, on voit bien une population affamée, en plein chaos, prête à se rendre, n’obéissant plus aux ordres, qui en bon ordre se dirige vers les abris.

      bande de %µ£§/


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 7 août 2015 14:16

       smiley @joletaxi
      Désolé c’était juste un coup de pelle en passant et pas une demande en mariage.
      pour un plan SM va sur meetic je suis pas chaud là

       smiley


    • alberto alberto 6 août 2015 16:01

      Victor, oui mais y en a qui disent
      Il y a eu un premier ultimatum de demande de reddition lancé par Truman avant la première bombe,
      Puis un deuxième ultimatum envoyé après cette première bombe, toujours sans réponse,
      Alors, il y eu la deuxième...
      Pour montrer que la clique entourant le pauvre premier ministre Kantaro Suzuki dernier rempart de l’Empereur ne voulait rien entendre ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 6 août 2015 17:36

        @OMAR
        Effectivement, une bombe au plutonium était (est) bien moins coûteuse qu’une bombe a l’uranium. Alors, il fallait faire la démonstration « in vivo » (si j’ose cette expression) que les effets étaient pratiquement les mêmes.

        Avec ce que l’on sait maintenant, je ne crois pas que le Japon aurait tenu encore bien longtemps, même sans les bombes atomiques : le peuple n’avait plus rien à manger, le blocus US était pratiquement total.

        Je pense que ces bombes n’étaient pas les dernière de la guerre du Pacifique, mais les premières de la guerre dite « froide », enfin froide, pas pour les Coréens, les Vietnamiens, etc.


      • joletaxi 6 août 2015 18:57

        @amiaplacidus

        une bombe au plutonium était (est) bien moins coûteuse

        bref, ils voulaient voire si celle qui était dans le rayon en dessous marchait aussi bien que celle en tête de gondole ?

        tout s’explique


      • alberto alberto 6 août 2015 17:17

        Omar : Oui !

        Les ricains ont fait en sorte que leur ultimatum soit irrecevable tant il voulait tester leurs bombes !

        Voir l’excellent documentaire récent sur Arte.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 août 2015 20:50

          @alberto
          La bombe atomique avait déjà été testée au Nouveau Mexique.


        • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 6 août 2015 22:40

          @Fifi Brind_acier

          Pas les effets sur la population, c’est là toute la différence


        • Fergus Fergus 7 août 2015 09:42

          Bonjour, Parlez moi d’amour

          Ni sur les infrastructures urbaines d’une ville de plus de 300 000 habitants.


        • Claude Courty Claudec 6 août 2015 18:03

          Qu’est-ce qui compte ? le fait qu’une cité (grande ou petite) ait été rayée de la carte ? Le nombre de victimes d’un seul bombardement ? Ou d’une seule bombe ? ...

          Parce que Dresde, Hambourg, Naples ... c’était pas mal non plus. Quant aux localités plus petites qui ont été effacées du paysage, il n’est même pas possible de les compter, quels qu’aient été les lâcheurs de bombes et le niveau de perfectionnement de celles-ci (pour ne parler que de nos exploits guerriers les plus récents).
          Quant aux suites, l’homme est un rénovateur que rien ne décourage. Et les pires gaz, émanations radiations, etc. une fable ! Il n’y a qu’à voir, quelques décennies après n’importe quelle de ces villes martyres, y compris Hiroshima.
          Alors cessons ces célébrations aussi inutiles que hypocrites. Pensons plutôt aux records qui ne manqueront pas d’être battus tôt ou tard, quand seront atteintes (et éteintes) des populations urbaines autrement plus importantes.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 août 2015 19:08

            Le Japon était d’accord pour cesser les hostilités depuis juin.
            Ces deux villes, comme Dresde, ou le Havre ou Caen n’étaient pas des objectifs militaires.
            Il faut chercher les raisons ailleurs : faire peur à l’ URSS et enclencher la guerre froide.
            « Les véritables raisons de la destruction d’ Hiroshima ».


            • Dom66 Dom66 6 août 2015 19:14

              @Fifi Brind_acier

              Exact


            • joletaxi 6 août 2015 19:16

              @Fifi Brind_acier

              d’ailleurs Asselineau, le père, avait élaboré le protocole de cessez le feu, lors d’une Oktoberfeest à Munich ?

              Et ces salauds d’alliés, anglo saxons, n’ont rien fait d’autre que de tout casser partout pour imposer l’Europe.
              Avox, mieux que pifgadget


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 août 2015 20:46

              @joletaxi
              Vous pouvez ouvrir le lien, c’est un article du Monde Diplomatique de 1990, qui cite toutes ses sources.


            • joletaxi 7 août 2015 10:46

              @Fifi Brind_acier

              citer l’Immonde sur ce sujet c’est aussi imbécile que de se référer à Arte
              l’immonde, qui vantait les grandes réalisations de PolPot ... une référence pour tout gauchiste miro


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 08:04

              @joletaxi
              Si vous confondez « Le Monde » et « le Monde diplomatique », tant pis pour vous.


            • joletaxi 8 août 2015 10:51

              @Fifi Brind_acier

              pas étonnant que vous soyez à l’UPR,


            • Dom66 Dom66 6 août 2015 19:16

               @ Victor

              Merci pour cet article.


              • Deneb Deneb 7 août 2015 06:57

                Les américains avaient au moins la décence de faire leurs essais dans le desert. Les Russes ne se gênaient pas pour pulvériser des villages entiers sans évacuer la population. La vie humaine valait encore moins pour Stalin que pour les USA.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 août 2015 08:17

                  @Deneb
                  Quand on voit la liste des essais, il y en pour tout le monde, et il en reste...
                  « 1945- 1998- carte des 2053 essais nucléaires ».


                • smilodon smilodon 7 août 2015 22:32

                  @Fifi Brind_acier : 1 seul « essai » avant Hiroshima et Nagasaki !... Juste 1 !.... La « théorie des jeux »... !..... Ce qui nous aura sauvé jusque là n’est pas la destruction des « armes nucléaires » !... Bizarrement c’est exactement le contraire !..... C’est sa « prolifération » !.... De chaque côté, de quoi détruire 1000 fois la planète !.... C’est ce qui nous sauve encore !....... La « théorie des jeux » !.... Vous le saviez ????... Non ??... Tapez « théorie des jeux » sur votre « moteur de recherche »... Peu en ont entendu parler !..... Essayez !......Fifi brin d’acier !..... On ne sait jamais tout sur tout !.... Mais ne perdez aucune occasion de vous instruire !....Jamais....Adishatz.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 08:08

                  @smilodon
                  La première bombe essayée dans l’ Etat du Nouveau Mexique s’appelait Trinity.
                  Mais vous avez d’autres documents qui disent le contraire, je suis preneur.


                • smilodon smilodon 8 août 2015 21:05

                  @Fifi Brind_acier : Aucun autre « document secret » à ma disposition. Trinity, nom de code du premier essai américain de la Bombe « A ».. Exact !... J’en ai déjà, parlé de ça !... Je ne dis pas le contraire, au contraire cher « fifi » !.... Alamogordo !.... Projet manhattan....Oppenheimer...Uranium 235.... Plutonium 239...... Little boy.....Fat man...... Quelques mots à lancer sur votre moteur de recherches préféré, si vous voulez en savoir plus !..... Bombe « A » par « insertion » ou « implosion ».... Et la « bombe H » me direz-vous, c’est quoi la différence ???.... Devinez ou faites l’effort de chercher !... Ou de lire !..... Avant d’investir dans « internet », (y’a quelques années déjà), j’avais 3 tonnes de bouquins..... Depuis « internet », j’ai tout jeté, vendu ou cramé !..... Que tous mes kilos de papiers soient déjà dans cette petite « tour » !!.... Quel bonheur !....Je parle souvent par « souvenirs » de trucs que j’ai lus ici ou là depuis 50 ans !... Si j’ai peur de me tromper (ma mémoire étant de plus en plus faillible), 2 « cliques » (cliks ?), suffisent à me rassurer !....J’ai encore 2 ou 3 neurones qui se connectent !.......Au bon moment...... Pour en revenir à la « bombe », soyez rassuré en sachant que si les « allemands » ne l’ont pas eu avant les ricains, c’est simplement parce que cet écervelé d’hitler croyait plus dans les « canons géants » que dans l’atome !.... Mais c’est une autre histoire encore !....Y’en a plein à raconter, et c’est passionnant !..... Y’a un vrai « gouffre » entre les versions officielles..... Et la réalité !.... Si vous saviez !.....Si j’ai fait des fautes, désolé... Ce soir je n’y reviendrai pas !.... Besoin de dormir.....Adishatz.


                • smilodon smilodon 8 août 2015 21:17

                  @smilodon : si hitler y avait cru à la force de l’atome, 3 secondes seulement, ce site n’existerait même pas !.... C’est pas les japonais qui les auraient prises sur le tête !!..... C’est nous !.... Dieu merci, les anglais avant nous !.... Mais nous aussi !... Sans aucun doute !....Heureusement que ce mec n’était finalement qu’un abruti parfait !.... Désolé pour les allemands....Qui, par ailleurs et génétiquement font de très bons soldats !...... Mais forcément, avec un chef con comme une nouille, en 45 ça pouvait difficilement finir autrement !... Tant mieux !... Adishatz.


                • @smilodon
                   
                  Leçon d’Histoire à qui juste répète ce que dit la speakerine :
                   
                  (probablement un gôôôchiste ce qui devient un pléonasme)
                   
                  Hitler à Heisenberg (le plus grand physicien quantique de son temps)  :
                   
                  « Combien de temps pour une bombe A ? »
                   
                  _« 5 ans, donc pas avant 1945 »
                   
                  -« Si en 1945 nous sommes encore en guerre, c’est qu’elle est perdue. Faites juste des recherches. »
                   
                  Et les teuton avait d’énormes stocks d TABUN ET DE SARIN ... (et d’ailleurs les russes s’attendaient à les recevoir à Koursk) gaz neurotoxiques, donc imparables à l’époque.
                   
                  Puis Churchill a proposé de les utiliser contre le Japon ...
                   
                  Agoravox, le summum des commentaires crasse perroquets !
                   


                • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 7 août 2015 08:53

                  Il faut rappeler que les grandes métropoles bombardées par les avions alliés étaient des objectifs civils et non militaires, et par civil il faut entendre : femmes, enfants et vieillards essentiellement...


                  • Depositaire 7 août 2015 13:49

                    Les énormités que l’on peut lire pour justifier l’usage de la bombe atomique sont vraiment à vomir !

                    Vous n’avez donc aucune dignité ? Combien de japonais sont morts suite à ces bombardements et des retombées radioactives dans les années qui ont suivi ces bombardements ? Et vous discutez comme si c’était un simple fait divers, comme si c’était une conséquence, triste, certes, mais inéluctable. Il fallait bien arrêter le Japon ! On souligne les atrocités commises par les japonais en Chine en particulier, mais on oublie soigneusement de parler du génocide des peuples autochtones du continent nord américain pour créer les états unis et le Canada !

                    Il faut le dire et le répéter pendant combien de langues de combien de façons différentes  ? La guerre, toute guerre, quelle qu’elle soit est une horreur que rien ne doit ni ne peut justifier. Il faut apprendre à nos enfants à respecter la vie, toute vie. Quand je lis des commentaires qui ironisent pour justifier cette atrocité je me pose la question sérieusement si ceux qui commentent ainsi sont encore humains ?

                    Et concernant le Japon, je vais vous apprendre quelque chose qui montrera le degré de fourberie et de sauvagerie des dirigeants américains de l’époque et qui n’ a, malheureusement, aujourd’hui pas changé. Contrairement à ce que raconte la propagande américaine depuis près de 70 ans, l’usage de la bombe atomique contre le Japon n’était absolument pas destinée à forcer ce pays à capituler sans condition, pour la raison extrêmement simple que le Japon par l’intermédiaire de son empereur avait envoyé au président des états unis une lettre de capitulation sans condition au nom de son pays.

                    Truman avait cette lettre dans les mains, mais désireux de montrer au monde et en particulier aux soviétiques sa puissance, il a caché délibérément l’arrivée de cette lettre et a donné l’ordre d’aller bombarder le Japon avec l’arme atomique. Et c’est seulement après qu’il l’a dévoilée. Existe t-il un crime plus monstrueux que celui-là ?

                    De plus, on sait maintenant, par des documents déclassifiés, que la fameuse attaque japonaise de Pearl Harbor a été provoquée de façon délibérée par les états unis qui voulaient un prétexte pour entrer en guerre. Il aurait été facile pour l’armée américaine d’arrêter les japonais bien avant qu’ils n’arrivent au niveau du port, mais délibérément ils se sont abstenus de réagir et ont laissé l’attaque se dérouler. Mieux, même, ils ont tout fait pour que les japonais attaquent.

                    Mais sans minimiser un instant la gravité de ces faits, il y a plus grave aujourd’hui, c’est que ces mêmes états unis animés par une véritable folie guerrière envisagent très sérieusement l’usage de l’arme nucléaire contre la Russie. Et même si le stock de bombes et missiles nucléaires a beaucoup diminué, il en reste largement assez pour détruire toute vie sur Terre plusieurs fois. Alors que nous devrions exiger de nos gouvernements de cesser cette folie de développement de ce type d’armement, on ne fait que ratiociner et justifier, comme dans les commentaires sur cet article, l’usage de cette arme. Comment ne pouvez-vous pas comprendre que c’est la survie de toute l’humanité qui est en jeu ? Tout cela pour satisfaire des marchands d’armes pour qui il n’y a jamais assez de sang versé. Ils se nourrissent, tel le mythique vampire, de notre sang. Ne devrions-nous pas exiger partout dans le monde que cesse ces guerres, ces massacres en vue de satisfaire l’avidité cupide et la soif de pouvoir hégémonique d’une infime partie d’individus psychopathes dans l’humanité ?

                    S’il vous reste encore une once de conscience, si vous pensez à vos enfants, vos petits enfants et aux générations futures, peut-être allez-vous vous décider à agir dans le sens de l’humain ?


                    • joletaxi 8 août 2015 10:49

                      @Depositaire

                      je vais vous apprendre quelque chose

                      merde alors, et dire que j’ai failli continuer à vivre dans l’ignorance de cette information capitale
                      mais c’est inouï
                      de grâce, protégez vous, avec des infos comme cela, vous risquez votre vie

                      le beau frère de la concierge de l’immeuble en face, qui le tient d’un « travailleur de surface’ à l’étage au dessus de celui d’un adjudant de l’armée de l’air, m’a dit qie les ricains avaient même balisé la route pour la flotte japonaise ?
                      Ils pensaient, racistes qu’ils sont, que ces §ù%£^ risquaient de se perdre en route

                      des gens qui ont massacré les peuples »machins" sont capables de tout.

                      j’ai beaucoup aimé votre intro

                      Les énormités que l’on peut lire

                      pas à dire vous en avez remis une bonne couche


                    • Layly Victor Layly Victor 9 août 2015 12:05

                      @Depositaire
                      Malheureusement, et c’est un constat d’échec de l’humanité, seuls les peuples qui avaient des guerriers pour les défendre et des armes au niveau de leur agresseur ont survécu.

                      La merveilleuse civilisation Inca s’est écroulée en un temps record parce qu’ils avaient des guerriers, mais pas d’armes à feu. Pareil pour la culture nord-amérindienne.Ils ont eu des armes, à la fin, mais pas de technologie de la communication et du transport.

                      Votre idéologie c’est : apprenons à nos enfants à baisser leur froc à la première occase. Ne vous inquiétez pas : l’éducation nationale s’en charge.

                    • smilodon smilodon 7 août 2015 22:21

                      @ l’auteur : Et dire que les ricains voulaient seulement tester une arme nouvelle !!!!!!!..... Ce que vaut la vie des gens quand même ???!!.... Que dalle !.......Adishatz.


                      • Layly Victor Layly Victor 9 août 2015 11:55

                        Monsieur Victor

                        Le super champion de la démagogie toutes catégories. Du travail soigné. Toujours des photos racoleuses (la meilleure étant un cul escaladant le mont Ventoux), et des thèmes soigneusement sélectionnés de façon à vous permettre de recueillir la majorité des bonnes opinions. Vous devriez vous présenter à la présidence. Vous êtes largement au niveau. Y compris en ce qui concerne l’ambiguïté Par exemple quand vous dénoncez la privatisation de l’hydro-électrique alors que cette mesure fait partie intégrante de la loi sur la transition énergétique de votre amie Ségolène et répond aux exigences de vos amis allemands verts et bruxellois. Présentez vous. Vous avez tout le bagage démagogique nécessaire.

                        Pour revenir à Hiroshima, je passe rapidement sur votre présentation prétentieuse et nulle du fonctionnement d’une bombe atomique : de la physique chamanique et bugarachienne. Vous avez quand même vaguement introduit la séparation hydrodynamique et le minimum de lueur. Ceci dit, sans vous en rendre compte, vous avez mis le doigt sur un aspect essentiel, l’onde de choc produite. Dans l’esprit des concepteurs, l’effet recherché était un effet de souffle, consécutif à une onde de choc, donc destruction d’immeubles et d’usines, comme en Europe suite aux bombardements alliés. Ce n’était donc qu’une super bombe, mais dont la puissance devait faire peur. Ce n’est qu’après Hiroshima et Nagasaki que l’on a pris conscience de l’effet des retombées radioactives et de l’horreur que représentait l’usage d’une bombe atomique. Ce fut d’ailleurs la dernière fois.

                        Je ne suis pas un partisan de l’abominable politique US-sioniste actuelle, qui s’exprime en France par la courroie de transmission de vos amis socialos, mais il faut quand même être un peu juste.

                        Le bombardement de Dresde par les Anglais, totalement inutile, a fait plus de morts qu’à Hiroshima. La différence est que les gens sont morts dans d’atroces souffrances à cause des bombes au phosphore (c’est plus acceptable pour un écolo puisque ce n’est pas nucléaire).
                        Les massacres de Nankin par les Japonais ont fait 400 000 morts.
                        Le nombre de victimes du siège de Léningrad ne doit pas être loin.

                        La décision d’utiliser l’arme atomique à Hiroshima et Nagasaki est profondément regrettable et une honte pour l’humanité, mais il faut voir tous les aspects
                        Les lourdes pertes des deux côtés pour la prise de Saïpan et Okinawa laissaient penser qu’un débarquement sur le sol japonais serait un désastre pour les deux peuples, du fait de la fanatisation du peuple Japonais et de son sens de l’honneur (ce n’est pas comme d’envahir la France). C’était un gros coup de bluff de l’état major américain puisque lui seul savait que les US ne disposaient que de deux bombes.

                        Le désastre humanitaire d’Hiroshima et Nagasaki a au moins éveillé la conscience des grandes puissances et a permis d’éviter depuis, même si le monde entier est en guerre par mouvements et milices interposés, des guerres mondiales à répétition qui n’auraient manqué de se produire, vu l’état de tension du monde.

                        En ce jour de triste commémoration, il faut quand même souligner que le martyre de ces deux villes a permis d’inciter tout les dirigeants du monde à proscrire l’utilisation de l’arme atomique, sauf comme arme de dissuasion.

                        Au fait, Monsieur Victor, quand est-ce que vous faites un article sur le massacre généralisé des populations civiles du Yemen par l’Arabie Saoudite (grande amie de Hollande) ?
                        Je sais, ce n’est pas racoleur

                        • Ruut Ruut 10 août 2015 05:59

                          C’est surtout un crime contre l’humanité de s’en prendre a des civiles.
                          Le TPI il fait quoi ?
                          Vue le nombre de civiles assassinés c’est un acte de génocide.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité