• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bravo et Merci Thierry Mariani

Bravo et Merci Thierry Mariani

Ainsi donc, nous venons d’apprendre que la France et la Russie avaient trouvé un accord sur les Mistrals non livrés par la France. L’annonce met fin tout d’abord à une longue période d’hésitations suite à la « découverte » par François Hollande que « les conditions n’étaient pas réunies pour une livraison… ». Quelles conditions ? On ne nous le dira jamais officiellement. Officieusement, chacun sait que c’est un veto américain qui a bloqué le marché, mais ça, on ne peut pas le reconnaître, il en va de notre honneur, n’est-ce pas. Mais quel honneur ? Celui d’un président boutiquier qui n’a qu’une conception étriquée et basse de ce que serait l’honneur. S’il ne s’agissait que de son honneur personnel, mais il s’agit de l’honneur du président de la république et donc de la France. Rien à voir avec sa petite personne qu’il confond avec la position qu’il occupe. La Fontaine a parlé il y a longtemps d’une certaine grenouille…
 
Elle met également fin à un épisode beaucoup plus court et que l’on pourrait considérer comme plutôt cocasse s’il ne mettait en jeu, une fois encore, celui qui incarne si mal l’honneur de la France.
 
La semaine dernière, François Hollande déclarait qu’il n’y avait pas encore d’accord avec la Russie sur les Mistrals. Nous savions cependant que l’équipe de négociateurs français était rentrée de Moscou avec un projet d’accord déjà « ficelé ». De son côté, Moscou annonçait avoir trouvé un accord avec la France.
 
Des arguties[1] de boutiquier
 
Y avait-il ou non accord ? Oui pour les Russes, non pour l’Elysée. Les négociateurs s’étant quittés avec un projet d’accord accepté par tous, les Russes considéraient donc qu’il y avait accord. Mais l’accord n’étant pas formellement signé, l’Elysée, manipulant la réalité a pu prétendre qu’il n’y avait pas d’accord. Car il fallait que le président donne l’impression de contrôler l’opération, il avait besoin de donner cette impression car chacun sait qu’en réalité, ce n’est pas lui qui a signé le contrat initial (c’est Nicolas Sarkozi), et ce n’est pas lui qui a décidé de la non livraison (c’est Barak Obama). Il fallait à tout prix manipuler les apparences, un jeu auquel le président français excelle, il faut bien le lui reconnaître.
 
Ainsi donc, c’est lui qui a annoncé la conclusion de l’accord, suite à une conversation téléphonique qu’il a eue avec Vladimir Poutine. Il ne vous aura pas échappé que cette annonce a été faite en Egypte, pays qui est le premier a avoir commandé des Rafales français, et à l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration des travaux du canal de Suez. Les médias ont donc matière à parler d’autre chose.
 
Il fallait boire la coupe jusqu’à la lie, après les divers renoncements politiques qui ont fait de la France un vassal soumis des Etats-Unis et de l’Otan.
 
Il y a, heureusement en France, un certain nombre de dirigeants qui refusent cette situation. Ils ne veulent pas sacrifier la politique étrangère et l’économie du pays à des intérêts extérieurs. Les Etats-Unis jouent leur jeu et on ne saurait le leur reprocher, mais il est du devoir de dirigeants responsables de ne pas céder à ce jeu et aux règles que l’on veut nous imposer qui ne tiennent pas compte de nos intérêts.
 
Thierry Mariani[2] est l’un d’eux. Le mardi 21 juillet, il annonçait le voyage en Russie et en Crimée d’un groupe de parlementaires[3] français.
 
Cette annonce provoquait immédiatement des réactions outrées de la part du gouvernement et des médias « aux ordres ». Le lendemain de l’annonce, Laurent Fabius se disait « choqué » et ajoutait qu’il s’agissait selon lui d’ « une violation du droit international. Entrer en Crimée sans l'autorisation des autorités ukrainiennes c'est, de fait, reconnaître les prétentions russes". Deux jours plus tard, Bruno Le Roux déclarait toujours à propos de ce voyage : "C'est une soumission et une honte pour le Parlement français", à propos de soumission, le gouvernement français sait de quoi il parle.
 
L’ambassadeur d’Ukraine à Paris faisait part de son « indignation », mais il était, lui, dans son rôle.
 
Thierry Mariani est donc resté fidèle à ses convictions et a effectué ce voyage avec sept de ses collègues. Ce n’est pas une première, il avait déjà conduit un groupe de parlementaires français à Moscou l’année dernière où ils avaient rencontré, entre autres, Serguei Naryshkine, le président de la « Douma », le parlement russe.
 
Je me souviens de la première fois où j’ai rencontré Thierry Mariani, c’était à un colloque organisé à l’Assemblée Nationale. C’est le premier homme politique français que j’ai entendu qualifier publiquement le changement de pouvoir en Ukraine de « coup d’état ».
 
Dans une interview qu’il a donnée à l’auteur de l’excellent livre « Le Siècle Russie[4] », dont je ferai prochainement une recension sur ce site, Thierry Mariani expliquait à propos du rôle que la France devrait jouer dans les relations entre l’Union Européenne et la Russie : « La France avait une position privilégiée (par rapport à l’Allemagne), il y a quelques années. La situation s’est inversée, aujourd’hui. Si on considère le dialogue personnel entre les chefs d’états ou la situation économique, j’ai l’impression que l’Allemagne est passée devant la France pour les Russes, même si on continue à avoir une présence économique forte en Russie et même si nous avons des liens historiques. Un ami russe me disait récemment, « pour le cœur, c’est les Français, pour les affaires, c’est les Allemands ». Nous avions des atouts naturels que nous avons un peu gâchés et il nous reste une pente à remonter ».
Pour reprendre ses propres termes, Thierry Mariani nous invite donc à « remonter la pente », et il le fait avec brio. Le timing de ce voyage n’est pas fortuit, pas plus que la destination. Depuis quelques semaines, la mauvaise foi de Washington et de ses alliés les plus actifs au sein de l’Union Européenne comme la Pologne ou les pays Baltes et la mauvaise foi doublée d’incompétence du gouvernement ukrainien semblent provoquer une certaine prise de conscience dans les principaux pays européens.
 
N’oublions pas non plus ce qui se passe en Grèce. Que va faire l’Union Européenne quand l’Ukraine aura fait défaut sur sa dette, quand la situation économique sera telle que nous devrons faire face à une nouvelle vague d’immigration clandestine en provenance d’Ukraine ? On commence à faire les comptes en Allemagne, en France ou en Italie, même si on n’en parle pas encore publiquement.
 
La démarche des parlementaires français arrive à un très bon moment. Je n’en veux pour preuve que l’annonce de la visite en octobre de parlementaires italiens en Crimée et celle de parlementaires allemands.
 
Il y a eu des rumeurs en France, d’une possible visite de Nicolas Sarkozi. Si celle-ci avait lieu, si un ancien président de la République Française, futur candidat au même poste se rendait en Crimée, c’est serait fait, définitivement, du front uni européen face à la Russie. D’autant plus que les économies des pays européens réclament la fin des sanctions et de l’embargo qui ne font que renforcer l’effet déjà désastreux des politiques d’austérité.
 
Ceci aurait pour effet également de nous permettre de prendre quelques distance avec les Etats-Unis qui nous imposent depuis plus d’un an une politique qui ne pénalise que l’Union Européenne et la Russie.
 
Il semble y avoir, du côté américain également, une certaine prise de conscience du fait que la politique adoptée autour de la crise ukrainienne ne peut mener qu’à une impasse. Deux candidat républicains à l’investiture de leur parti pour les élections présidentielles ont même pris position en faveur d’une reprise des relation avec la Russie. Le premier, Donald Trump, l’a fait dans son style direct (« je pourrais m’entendre avec Vladimir Poutine »), l’autre, Rand Paul de façon plus nuancée mais tout de même très nette. Ils n’auraient pas fait ce genre de déclaration s’ils se savaient isolés politiquement sur ce point.
 
A son retour, Thierry Mariani a non seulement témoigné de la situation en Crimée, il a de nouveau réclamé la levée des sanctions. Ces sanctions auxquelles s’accrochent les Etats-Unis et une partie des pays de l’Union Européenne ne résistent pas, en effet à l’analyse. Lorsque l’on questionne des dirigeants européens ou américains, ils justifient les sanctions de trois façons.
 
La première justification des sanctions est le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie qu’ils jugent contraire au droit international et qu’ils considèrent comme un précédent dangereux de modification de frontières non négocié. Tout d’abord, ils oublient qu’il ne s’agit pas d’une première sur le continent européen depuis le Kosovo. Mais surtout, chacun sait que la Russie ne renoncera jamais à ce rattachement d’une région qui historiquement et ethniquement est russe. Nous dirigeons nous donc vers des sanctions éternelles ?
 
La deuxième justification est la catastrophe du vol MH17 au dessus de l’Ukraine. Mais les pays à la tête desquels se trouvent les Etats-Unis qui accusent la Russie d’être directement ou indirectement responsable de cette catastrophe n’ont jamais fourni de preuves tangibles de ce qu’ils avançaient. La mascarade organisée au conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir la création d’un tribunal international et pousser la Russie à refuser ce qui ne pouvait-être qu’une nouvelle manipulation ne tient pas lieu de preuve de quoi que ce soit.
 
La troisième justification est l’invasion supposée de l’Ukraine par la Russie. Là aussi, aucune preuve d’une chimérique invasion qui pourtant serait si facile à apporter, vu la quantité de satellites photographiant le pays. Une armée d’invasion avec sa logistique ne passerait pas inaperçue.
 
Ces sanctions ne reposent sur rien, si ce n’est le désir américain d’affaiblir l’Union Européenne et la Russie et d’éviter une collaboration qui aboutirait à la création d’un ensemble économique capable de rivaliser avec les Etats-Unis. Elles doivent être levées.
 
Jacques Myard écrivait après son retour, dans un communiqué de presse : « Certaines personnes nous ont accusé d'être "Pro russe". En ce qui me concerne je ne suis ni " Pro russe " ni " Pro américain " mais simplement " Pro français " et réaliste. (…)La Russie est un partenaire incontournable pour la stabilité de l'Europe ! La France doit lever unilatéralement ces sanctions inefficaces et contre-productives . Elle doit retrouver une politique étrangère indépendante conforme à nos intérêts. Il y a urgence ! ».
 
Aucune voie discordante sur le voyage dans le groupe de parlementaires. Thierry Mariani a montré le chemin à suivre pour, selon son expression mentionnée plus haut : « Remonter la pente ». Bravo et merci Thierry Mariani !
 
[1] D’après le dictionnaire Larousse : « Subtilité excessive d'argumentation dont on use pour pallier la faiblesse, le vide ou la fausseté de la pensée ».
[2] Ancien ministre, député des Français de l'étranger (Les Républicains).
[3] Claude Goasgen, Patrice Verchère, Jacques Myard, Sauveur Gandolfi-Scheit, Marie-Christine Dalloz, ainsi que le député radical Jérôme Lambert et le sénateur UDI Yves Pozzo di Borgo.
[4] « Le Siècle Russie », par Denys Pluvinage, éditions Apopsix. Ne cherchez pas ce livre en librairie, j’ai reçu un exemplaire presse, il sera en vente en septembre seulement.

Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Laurent 47 7 août 2015 19:33

    Rien à ajouter à cet article aux arguments incontestables ! La fourberie des Etats-Unis est démontrée clairement une fois de plus, et le but caché n’est pas de faire la guerre à la Russie ( ils n’en ont plus, ni les moyens technologiques, ni le potentiel militaire terrestre ), il est, comme le dit Virgile Thomas d’empêcher à tout prix la formation d’un bloc économique Communauté Européenne-Russie, qui réduirait à néant leur hégémonie sur le vieux continent !

    Ce qui ne les empêche pas de faire des affaires, comme par exemple Bell Helicopter qui va construire ses hélicoptères à Ekatérinbourg, dans l’Oural, ou Chevron qui croît et embellit !
    Que rapporte à la France les conneries ! ( excusez-moi du terme ) de notre gouvernement ?
    Remboursement judiciaire de l’escroquerie des Mistral : 1.100.000 d’euros ( Poutine ayant accepté de ne pas appliquer les pénalités prévues en cas de rupture unilatérale du contrat ).
    Remise aux normes occidentales des équipements des deux bâtiments, afin de pouvoir les vendre à perte à d’éventuels pays acheteurs : autour d’un milliard d’euros, aux dernières nouvelles.
    Prise en charge des frais de gardiennage des deux Mistral, les chantiers de Saint-Nazaire n’étant pas une entreprise philanthropique : à chiffrer.
    Perte de confiance de l’Inde ( partenaire militaire de la Russie ) pour les achats de Rafale, ce qui a réduit le contrat à 34 appareils au lieu de 126.
    Perte de tous les marchés agricoles et agro-alimentaires avec la Russie : seules les fédérations agricoles sont à même de calculer ce préjudice, qui doit être énorme, du fait du manque de débouchés !
    Perte du contrat du TGV Moscou-Pékin, qu’Alstom avait gagné face à Siemens, et qui sera réalisé par une entreprise chinoise spécialisée dans les trains à grande vitesse.
    Perte de confiance de tous les pays des BRICS, dont la Russie fait partie, pour d’éventuels achats de matériel militaire ( imaginez que Washington, notre maître, nous interdise de vendre ? ).
    Et nous ne sommes pas à l’abri d’une expulsion pure et simple des 1.200 entreprises françaises qui sont implantées en Russie, histoire de donner à Poutine l’occasion de rigoler à son tour !
    J’ai carrément honte de la veulerie de notre pays, de son chef, et de Laurent Fabius qui prétend donner des leçons de démocratie à la Crimée, alors que celle-ci s’est strictement conformée à la Charte des Nations Unies pour demander son indépendance, et que le scrutin a été surveillé par une cinquantaine d’observateurs internationaux ! On a fait beaucoup moins de chichis pour le Kosovo !
    François Hollande, cet Alzheimer qui croit représenter la France et une puissance susceptible de faire plier le maître du Kremlin, a dû faire hurler de rire dans les datchas !
    La France a besoin de la Russie pour son commerce international import-export.
    Mais la Russie n’a absolument pas besoin de la France, car elle a trouvé de nouveaux amis en Asie et en Amérique Latine ( de vrais amis, cette fois, sur qui elle peut compter ) !
    Et on ne va pas tarder à s’en apercevoir dans tous les domaines !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 09:22

      @porcinet
      Il y a 7 pays qui ruent dans les brancards, cela ne fait pas beaucoup.
      Comme disait De Gaulle : « les colonisés ne cherchent pas vraiment à s’émanciper... »


    • francesca2 francesca2 7 août 2015 20:02

      Voyons, Thierry Mariani, Thierry Mariani qui a déclaré Grâce à Nicolas Sarkozy, la France peut-être fière de ce qu’on fait en Libye." ce Thierry Mariani là ?


      • Fergus Fergus 7 août 2015 22:37

        Bonjour, francesca2

        Merci d’avoir posé cette question qui m’était spontanément venue à l’esprit en lisant cet article.

        Mariani fait de la politique, et il est aussi faux-cul que Hollande ou Sarkozy !


      • Iren-Nao 8 août 2015 11:24

        @francesca2
        Helas oui, c’est un sbire de Sarko.
        Mais la il a eu bon, je ne serais pas surpris que son poids augmente dans l’opposition.
        Iren-Nao


      • Dom66 Dom66 7 août 2015 22:43

        Tarzoum la honte de la jungle, hollandouille la honte de la France avec son équipe de bras cassés, et  de Laurent Fabius du sang contaminé.

        Pour cette fois OK ; Bravo T. Mariani, et les autres parlementaires qui étaient du voyage.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 09:25

          @Dom66
          Ben, je trouve que du point de vue des intérêts bien compris de l’ Empire, ce que vous appelez une « équipe de bras cassés », réalise bel et bien tout le programme qu’on leur demande.
          Obama ne s’en plaint pas.


        • Dom66 Dom66 8 août 2015 18:48

          @Fifi Brind_acier

          Oui c’est vrai, hélas smiley


        • Ruut Ruut 8 août 2015 06:24

          Donc les USA ont enfin levé leur embargo sur les ventes de rafales dans leurs pays vassaux en contre parti de la non livraison des navires aux Russes.

          Mais quelle crédibilité économique avons nous maintenant ?
          Plus aucune, puisque les contrats ne tienne pas plus d’un mandat.


          • Fergus Fergus 8 août 2015 09:06

            Bonjour, Ruut

            « quelle crédibilité économique avons nous maintenant ? »

            Ne vous inquiétez pas pour cela, la « crédibilité économique » varie au gré des contextes géopolitiques, et la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. En conséquence, la France n’aura sans doute aucun mal à revendre ces porte-hélicoptères, probablement moyennant une remise sur le prix initial.


          • Ruut Ruut 8 août 2015 06:24

            En attendant ces navires et les dédommagement, c’est les Français qui les payent, et une dette de plus.


            • Le p’tit Charles 8 août 2015 07:39

              La parole de Hollande est aussi digne que celle de Pétain.. ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 08:26

                La première délégation à aller en Russie et en Crimée n’est pas celle de Mariani, mais celle de l’ UPR, pour les 70 ans de la victoire sur les nazis.
                L’ UPR a aussi été la seule à reconnaître le referendum en Crimée.


                Aucun autre Parti politique français n’était présent aux festivités de la victoire contre les nazis.
                Alors qu’ils vont tous se pavaner aux commémorations du débarquement en Normandie, sans jamais rappeler que ce sont les Russes qui ont fait basculer le sort de la guerre.

                Ou était l’UMP ? Aux abonnés absents.
                L’UMP est contre les sanctions contre la Russie ? Pas du tout.
                L’UMP a reconnu la validité les referendum au Kosovo et au Sud Soudan, organisées par les Américains, mais pas le referendum en Crimée.

                Les contre sanctions de la Russie sur les produits agricoles ont abouti à des excédants qui inondent le marché européen, et font baisser les prix.
                L’ UMP l’a expliqué ? Pas du tout.

                Alors, si les membres de cette délégation n’ont pas les mêmes analyses que l’ UMP, pourquoi y restent-ils ? L’UPR appellent les 10 participants à cette délégation à mettre leurs idées en conformité avec leurs actes, à quitter l’ UMP et à rejoindre l’ UPR.

                • Fergus Fergus 8 août 2015 09:11

                  Bonjour, Fifi Brind_acier

                  « La première délégation à aller en Russie et en Crimée n’est pas celle de Mariani, mais celle de l’ UPR, pour les 70 ans de la victoire sur les nazis
                  L’ UPR a aussi été la seule à reconnaître le referendum en Crimée. »

                  A ce détail près que l’UPR ne pèse quasiment rien en France et strictement rien dans le concert international.

                  A cet autre détail près que le FdG a lui aussi soutenu l’organisation du référendum de Crimée.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 09:14

                  @Fergus
                  Le FDG a envoyé une délégation lors des 70 ans de la victoire sur les nazis ? Nada.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 09:19

                  @Fergus
                  Il reste combien d’adhérents au Parti de Gauche ? De 12 000, il en restait 9000 l’an dernier.
                  Et ça, c’était avant les exploits de Syriza.


                  Pourquoi ne mettez-vous pas, comme l’ UPR, un compteur d’adhérents en temps réel, sous contrôle d’huissier ? Comme cela, on saurait exactement quand l’ UPR aura plus d’adhérents que le Parti de Gauche..., car cela ne saurait tarder, l’ UPR est à 8276.
                  Bonne journée chez vous.

                • Iren-Nao 8 août 2015 11:31

                  @Fifi Brind_acier
                  L’UPR appellent les 10 participants à cette délégation à mettre leurs idées en conformité avec leurs actes, à quitter l’ UMP et à rejoindre l’ UPR.
                  La Fifi vous m’epatez, l’UPR considererait des alliances.
                   Vous finirez avec des potes comme le FN et Merluchon.
                  Attention !!
                  Iren-Nao


                • Fergus Fergus 8 août 2015 12:20

                  @ Fifi

                  Régulièrement, vous évoquez votre nombre d’adhérents comme si c’était l’alpha et l’omega de la politique. Or, vous savez très bien que cela ne signifie rien.

                  Seul compte en politique la capacité à convaincre l’électorat, et le nombre des adhérents n’y fait rien A toutes fins indicatives, EELV ne dispose que d’environ 5000 adhérents. Ce qui n’empêche pas les idées de ce parti de lui valoir de nombreux élus, et cela malgré les dissensions internes.


                • cyberfurax 8 août 2015 16:37

                  @Fergus
                  UPR pese plus que l’ump et le ps en nombre d’adhérents INSCRITS au parti.
                  Pour le reste, les medias ne pourront plus longtemps nous occulter


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 19:52

                  @Iren-Nao
                  Quelles alliances ?
                  Jamais l’ UPR n’a proposé d’alliance à l’ UMP, vous devez confondre avec le FN...
                  L’UPR s’adresse aux personnes, aux 10 élus qui ont des analyses sur la Crimée, sur la Russie, sur les sanctions, qui sont à l’opposé de ce que défend l’ UMP.


                  Qu’ils soient cohérents, qu’ils quittent l’ UMP et viennent à l’ UPR. Sinon, cela veut dire qu’ils sont des hypocrites qui servent de caution morale, à un Parti tout aussi euro-atlantiste que le PS.

                  D’ailleurs, l’ UPR s’adresse aussi aux électeurs des Partis « souverainistes » : FN, DLR, Chevènementistes, FDG, qui critiquent beaucoup l’ UE, mais ne veulent jamais en sortir.
                  Sur Syriza, soutenu par le FN et le FDG, l’ UPR avait raison sur tout, depuis le début, c’est un Parti leurre, comme tous les Partis dits « souverainistes ».
                  Leurs électeurs ont intérêt à rejoindre l’ UPR s’ils ne veulent pas se faire SYRISER en 2017.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 20:25

                  @porcinet
                  C’est que vous n’avez pas compris ce qu’est l’ UPR. Ce n’est pas un Parti politique.

                  C’est un rassemblement PROVISOIRE pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, de manière légale sur un programme qui fait consensus en France, celui du CNR.
                  A ce titre, il accueille tous les citoyens qui sont d’accord avec la Charte fondatrice de l’ UPR, sans distinction.


                  Il y a donc parmi les 8000 adhérents des citoyens qui viennent de partout, la moitié vient de la Gauche, en particulier du FDG, des syndicalistes, des communistes, mais aussi beaucoup de gens qui n’avaient jamais pris une carte d’adhérent auparavant, et des gens qui votaient à droite, au centre etc.

                  En dehors des adhésions de citoyens, l’ UPR est d’accord pour avoir des alliances avec des Partis politiques, sous réserve de conditions précises :
                  - vouloir sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN par l’article 50.
                  - avoir dans son programme des éléments sociaux précis.
                  - ne pas pratiquer « la politique caméléon », avec des responsables qui tiennent des discours différents suivant le public et le lieu.

                  Pour l’instant aucun candidat, tous les dirigeants politiques refusent d’avoir un débat public avec Asselineau. Un journaliste a expliqué un jour qu’ils refusent les débats parce qu’ils ne savent pas quoi répondre...


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 août 2015 07:38

                  @porcinet
                  C’est bien pour cela que pour l’instant, aucun Parti politique n’a engagé de discussions pour faire alliance avec l’ UPR.... Mais les choses bougent, lentement mais sûrement, la situation en Grèce oblige désormais à l’ouverture de débats sur la sortie de l’euro et de l’ UE, débats qui étaient interdits sous peine d’être taxés de fachos.


                  Je viens de lire un article de l’ Huma, avec un mea culpa sur l’illusion de réformer l’ UE de l’intérieur.
                  Alors que Pierre Laurent raconte ses idioties sur la sortie de l’euro.
                  Il faut être patient, mais les choses bougent.
                  Si les dirigeants ne répondent pas clairement aux questions des militants, ils partiront.

                • wesson wesson 10 août 2015 01:27

                  @Fergus
                  «  Ce qui n’empêche pas les idées de ce parti [EELV] de lui valoir de nombreux élus, »


                  allons Fergus, soyons un peu sérieux : Ce qui permet à EELV d’avoir des élus, c’est que ce mouvement s’inscrit parfaitement dans la stratégie du PS veillant à torpiller l’émergence de tout discours fédérateur qui soit plus à sa gauche.

                  Ce n’est que dans le cadre d’alliances avec le PS pratiquement exclusivement au détriment de liste de gauche plus radicale que EELV obtient ses élus, hélas plus par de la tambouille électorale que par ses idées.

                  Et sur un autre point, celui de rappeler les déclarations de Mariani sur la Lybie, je suis désolé de vous voir abonder dans cet argumentaire de fainéant, dont le but est l’économie d’une analyse au prix d’une attaque ad hominem. D’ordinaire vous valez mieux que cela.

                • Le p’tit Charles 8 août 2015 08:41

                  Pour la Crimée..vous oubliez le FN il me semble.. ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 09:13

                    @Le p’tit Charles,
                    Mediapart dit que Moscou aurait prêté beaucoup d’argent au FN, 11 millions d’euros ?
                    C’est bien la moindre des choses que le FN reconnaisse la Crimée...


                  • Le p’tit Charles 8 août 2015 09:29

                    @Fifi Brind_acier...« Nuance »...emprunté pas prêté...toute la différence..because les banques françaises ne voulaient pas jouer leur rôle tout simplement...Tous les médias ont donné le pourquoi du comment..et vous êtes parfaitement au courant de la manoeuvre.. !


                  • Laurent 47 8 août 2015 15:51

                    @Fifi Brind_acier

                    Je crois que Médiapart a commis une « petite erreur » !
                    En effet, Marine Le Pen a bien reçu de l’argent pour son parti ( comme le PSG avec le Qatar ), mais ça n’est pas la Russie qui lui a consenti un prêt, mais une banque russe, ce qui n’est pas du tout la même chose, le taux d’intérêt n’ayant rien d’un cadeau !
                    Mais si elle y a été contrainte, c’est à la suite du refus systématique de toutes les banques françaises qu’elle a été amenée à démarcher ( un détail que semble curieusement avoir oublié Médiapart ).
                    Elle en a d’ailleurs profité pour rencontrer Vladimir Poutine, et le féliciter de ne pas être tombé dans le piège grossier tendu par Washington en Ukraine ( les américains s’imaginent toujours que le Q.I. des européens est le même que celui des culs-terreux du Middle-West, et qu’ils peuvent donc leur faire avaler les mêmes bobards, genre « armes de destruction massive » ! ).
                    A ma connaissance, ce n’est pas l’ONU qui n’a pas reconnu l’indépendance de la Crimée, ce sont les pays occidentaux « démocratiques » ( c’est-à-dire les Etats-Unis et ses larbins ).
                    Comme ils ne représentent qu’eux-mêmes, en comparaison de la quasi-totalité des pays de la planète, et qu’ils préfèrent soutenir à bouts de bras les nazis ukrainiens, laissons-les délirer entre eux et parlons de choses sérieuses !
                    A ce sujet, les miliciens néo-nazis de Pravy Sektor et les policiers ukrainiens sont en train de se tirer dessus dans plusieurs villes d’Ukraine, et Piotr Porochenko qui ne peut faire appliquer les accords de cessez-le-feu de Minsk, et qui ne contrôle plus ses extrémistes nazis, est sur un siège éjectable !
                    Il pourra peut-être ( si on lui en laisse le temps ), se sauver en Russie pour jouer aux échecs avec le
                    président Ianoukovitch !

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 19:53

                    @Laurent 47
                    Lisez le document, c’est Wikileaks qui le confirme.


                  • BOILLEY jacques BOILLEY jacques 8 août 2015 10:34

                    Je partage tout à fait le fond de cet article. Pauvre France d’être dirigée par des « saltimbanques » de l’espèce de ceux qui nous dirigent depuis plusieurs années. Leur servilité à l’égard des U.S.A est vraiment effarante.

                    Je ne sais pas quelle est la vie démocratique en Russie, mais très honnêtement je suis avec beaucoup d’attention les discours tenus par Vladimir POUTINE depuis l’avènement de la crise Ukrainienne et je partage entièrement ses analyses sur les tentatives ultra dangereuses des U.S.A de vouloir instaurer - avec l’aide de l’U.E qui leur est vouée corps et âme - un monde unipolaire dont ils seraient les maîtres et donc les fondations commencent par un anéantissement « moral » et politique de la RUSSIE.
                    Donc, en conclusion, bravo aux parlementaires Français qui ont su prendre une initiative heureuse en allant de fait soutenir un tant soit peu la Russie.

                    • misterey 8 août 2015 13:20

                      Mr Marriani à simplement copié la démarche de François Asselineau et de l’Union Populaire Républicaine en mai dernier, afin que l’on parle de lui, car étant proche de Sarkosi, il a accès au médias lui, contrairement à l’UPR (8279 adhérents à ce jour et toujours boycotté par les médias mainstreams).
                      Constitution Française :
                      ARTICLE 4. Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.
                      Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.
                      La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

                      L’UMP comme le PS sont des parti qui ont trahi le peuple et la constitution...point.


                      • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 8 août 2015 19:54

                        Les rétro-commissions faisaient-elles parties de ces négociations ?

                        Parce que le petit homme qui a signé ce contrat à l’époque ne l’a pas fait par amour pour la Russie je suppose !!?


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 20:05

                          Ces 10 pieds nickelés, qui n’ont pas pour autant quitté leurs Partis respectifs, pratiquent une politique qui s’appelle « la politique caméléon ». Cela consiste à ce que divers lieutenants prennent des positions qui ne sont pas celles de leur Parti politique, pour mieux noyer le poisson et faire croire aux électeurs que la position de leur Parti est possiblement différente.


                          Le FN pratique couramment cette politique, chacun dit la sienne, 36 versions différentes, ce qui fait que les militants et les électeurs trouvent toujours une branche à laquelle se raccrocher, par exemple, le FN a 14 versions différentes sur l’ UE & l’euro. Allez savoir quelle est la bonne ?

                          Ou bien Podémos, europhile autant que Syriza, a fait dire par un de ses dirigeants, dont personne ne connaît le nom, que Podémos serait pour la sortie de l’ Espagne de l’UE, ce qui n’est pas du tout confirmé par Podemos, mais les adeptes y croient.

                          La politique « caméléon » une une forme assez subtile de manipulation.
                          Les électeurs auraient tout intérêt à faire confiance à des Partis politiques qui ne changent pas d’avis tous les 4 matins.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 20:09

                            PS : la preuve que Podémos se moque du monde, c’est qu’il apporte son soutien à Tsipras et à l’accord pourri qu’il a signé. Si Podémos voulait sortir de l’ UE, il tiendrait le même discours que l’ UPR sur le plan « de sauvetage » de la Grèce, et ne soutiendrait ni le plan ni Tsipras.


                            • 65beve 65beve 8 août 2015 21:50

                              Bonsoir tout le monde,


                              Sarkozy l’américain visiterait la Crimée.
                              Plutôt cocasse, non ?

                              cdlt.

                              ps : Tout à fait d’accord avec l’auteur pour dire que cette histoire des Mistral est une honte.


                              • Spider 9 août 2015 06:36

                                @Virgile Thomas

                                Merci Mr Mariani .. vous ne manquez pas d’air !! Je suis outré !!

                                Vous avez la mémoire particulièrement défaillante ou vous manquez cruellement d’informations.

                                Mr Mariani est un traitre à la nation,en plus d’être un imbécile sans cervelle, il est allé faire de la diplomatie parallèle pour son propre compte mais aux frais du contribuable bien sûr .. premièrement sa (jeune) femme est russe et c’est elle qui faisait la promo de Télé Sarko en Russie (payée par qui ?), ensuite Mariani a de gros intérêts financiers en Russie et l’embargo doit bien l’enquiquiner car les investissements font aussi partie de l’embargo, et enfin Mariani soutient de puissantes et obscures officines de lobbying bien connues pour ne pas vouloir le bien de la France.
                                Ecoutez donc son discours devant une poignée de journalistes, moins d’une dizaine, c’était cousu de mensonges, mais ils ne sont pas à çà près.

                                Quant à Pozzo Di Borgo et son TShirt « Obama, c’est de la merde » çà se passe de commentaires mais c’est quand même la honte quand on pense combien ils ont été à aller lécher les bottes d’Obama en 2007.

                                Concernant la livraison des Mistral, vous occultez complètement le fait que l’embargo n’est pas le seul fait de Hollande, mais le fait de l’Union Européenne (et pour de bonnes raisons) et suivie aussi par les USA, que cet embargo a fait l’objet d’une publication très précise au Journal Officiel de l’Union Européenne le 29 Juillet 2014.
                                En quoi consiste cet embargo :
                                - embargo militaire et sur les ventes d’armes
                                - embargo économique
                                - embargo énergétique
                                - gel des investissements
                                - Publication d’une liste noire de personnalités et de sociétés dont les avoirs sont gelés.

                                http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/EN/foraff/144 159.pdf
                                http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/EN/foraff/135 804.pdf

                                Vu le caractère offensif de ces Mistral, il était impossible de livrer ces navires dans les conditions actuelles des rapports de la Russie avec l’Ukraine, d’une part parce que la France ne peut contrevenir à cet embargo et d’autre part, parce que çà aurait foutu le feu dans toute la région.

                                La question qu’il aurait fallu se poser c’était à la signature du contrat et jamais il n’aurait dû être signé à cause du caractère offensif des navires.


                                • elpepe elpepe 9 août 2015 07:35

                                  @Spider
                                  Bonjour
                                  Vu le caractère offensif de ces Mistral, il était impossible de livrer ces navires dans les conditions actuelles des rapports de la Russie avec l’Ukraine, d’une part parce que la France ne peut contrevenir à cet embargo et d’autre part, parce que çà aurait foutu le feu dans toute la région.
                                  Il est bien connu que la guerre en Ukraine est navale


                                • Laurent 47 9 août 2015 13:43

                                  @Spider
                                  A bon ? Je ne savais pas que ces deux péniches sans armement, qui se différencient des autres péniches par un pont permettant de faire atterrir des hélicoptères, et une hauteur sur l’eau qui en fait des cibles parfaites ( on appelle ça des targets dans le jargon militaire ), étaient des bâtiments de guerre à caractères offensif !

                                  Vous devez certainement confondre avec les cuirassés Bismarck et Graaf Von Spee !
                                  Les « conditions actuelles en Ukraine » comme vous le dites, ne sont pas le fait de la Russie, mais celui du régime néo-nazi mis en place par un putsch à Kiev, avec l’appui des Etats-Unis.
                                  Les observateurs de l’OSCE qui sont sur place dans l’Est de l’Ukraine n’ont jamais pu démontrer la moindre implication de la Russie dans ce conflit, que ce soit par l’invasion de l’Ukraine par des centaines de blindés comme le prétend Kiev, ou par le tir d’un missile sol-air sur le MH17 de Malaysia Airlines par les séparatistes du Dombass.
                                  Par contre, les preuves de l’enfumage de cette affaire ( comme tant d’autres ) par Washington sont en train de s’accumuler, et à part quelques inconditionnel de l’esclavage colonial ( qui a été supprimé aux Etats-Unis, pour s’implanter en Europe ), plus personne ne croit en la responsabilité de Moscou.
                                  D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas, je vous informe que la police ukrainienne et les milices néo-nazies sont en train de se tirer dessus dans plusieurs villes du pays, qui se trouve au bord de la guerre civile, et que Piotr Porochenko ne contrôle absolument plus rien !
                                  N’est-il pas curieux qu’au bout d’un an, les « experts en aéronautique » que sont les ukrainiens, les australiens, et surtout les hollandais, soient incapables de déposer le moindre rapport, alors qu’ils disposent de la totalité des débris du Boeing 777, des deux boîtes noires intactes, de nombreux témoignages disponibles sur les lieux du crash, des enregistrements de la tour de contrôle de Kiev, du relevé radar russe à longue distance ( transmis le lendemain du crash à l’ONU ), des relevés du satellite américain et des deux Awaks sur zone le 17 Juillet 2014.
                                  De sérieux doutes sur la réalité présentée abondamment par les médias US, ébranlent actuellement les pays représentés aux Nations Unies, dont ceux du Conseil de Sécurité.
                                  Ce n’est pas la signature des Mistral que nous aurions dû refuser, c’est la moindre coopération économique et surtout militaire avec les Etats-Unis, ce pays qui veut notre bien ( au sens littéral du terme ).
                                  Mais tout le monde n’a pas le cerveau de Poutine, ça se confirme de jour en jour !

                                • franc 9 août 2015 18:12

                                  @Spider

                                  Merci mr Spider pour votre propagande pro-Otanazie


                                • J.MAY MAIBORODA 9 août 2015 18:45

                                  Je suis idéologiquement fort éloigné du parti de monsieur MARIANI , et a fortiori du courant dont il relève dans ce parti.
                                  Mais c’est sans aucun état d’âme que j’approuve sa démarche.
                                  On ne s’étonnera pas que je porte a contrario sur la politique de caniche atlantiste menée par Hollande et le petit marquis Fabius, alias le roquet, un jugement peu amène. 
                                   

                                  •  
                                     
                                    De toute façon dorénavant, en tant que colonie des US, (nous on a souchiens, arabes, afro-européens, en lieu et place de afro-américains, hispaniques, wasp) nous devons juste essayer d’être 1er caniche ...
                                     
                                     
                                    « Il y a 2 différences entre la colonie Benêtland et son maître américain. Le half pound burger s’appelle le royal cheese burger (le benêt colonisé est resté prétentieux) et l’hispanique est un arabe. C’est tout. » Tarantino


                                    • 65beve 65beve 9 août 2015 21:32

                                      Bonsoir,

                                      Avec le dénouement heureux de cette affaire des Mistral, nous avons manqué peut-être un épisode digne des vedettes de Cherbourg à la fin des 60’s
                                      Vous imaginez, les services secrets russes prenant possession de leurs frégates et filant par vent debout vers la Russie ?
                                      Quel revers pour le capitaine des pédalos !


                                      • Ruut Ruut 10 août 2015 05:49

                                        @65beve
                                        Indirectement les Russes on eu la formation, avec leurs ingénieurs locaux il peuvent en faire des mieux et non piratables avec de la technologie 100 % Russe.


                                      • T.R. T.R. 11 août 2015 11:39

                                        Quel dommage que cet article, au demeurant intéressant dans son contexte, sombre lamentablement dans un éloge minable d’un Thierry Mariani en panne de médiatisation, et sombre fatalement dans un populisme écœurant.

                                        Expliquer que le gouvernement français serait aux ordres des USA relève non seulement de la stupidité mais surtout satisfait un besoin irrésistible de de penser « façon complot » à propos du pouvoir en place.
                                        Ainsi, il est facile de s’imaginer que François Hollande a répondu comme un toutou aux ordres des américains concernant le Mistral... En sous-entendant qu’il aurait fallu développer nos relations avec une Russie qui sombre dans la dictature la plus minable. Preuve en est du cantonnement de plus en plus marqué de la Russie sur la scène géopolitique mondiale.

                                        Monsieur Mariani, lui, est un pantin qui se rêve chef de l’opposition. Alors il vaque à ses occupations comme il peut pour faire parler de lui, quitte à ne surtout rien proposer, rien faire, et ne pas avancer dans aucun sujet, si ce n’est vendre ses livres.

                                        Non, décidément, l’article ne parle pas du fond des choses, se concentrant sur l’écume pour faire de la mousse.
                                        Il est évident que la France ne pouvait pas vendre les Mistral, qui sont des bâtiments extrêmement sophistiqués, à une Russie de plus en plus dangereuse envers les européens.
                                        Et non les allemands n’ont pas pris le lead sur les relations diplomatiques. Un peu de lecture saine vous aurait aisément fait comprendre que l’Allemagne est très dépendante de la Russie sur le plan des hydrocarbures, et souhaite s’en défaire pour partie, n’a pas eu de diplomatie tout court concernant l’affaire Ukrainienne.
                                        Personne ne s’est offusqué, l’UE a été inexistante, et l’Allemagne bruyamment absente en amont de cette affaire, bien que présente dans les négociations finales, toujours bloquées par un V. Poutine plus mégalo que jamais.

                                        Alors, cher Virgile Thomas, là où il est bon d’avoir un esprit critique, un peu de crédibilité dans vos propos, et de profondeur dès lors qu’on met en cause les gens, ne vous nuirait pas. Pour cela, votre amitié à sens unique envers Mariani devrait sans doute prendre du recul.

                                        Bien à vous,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Virgile Thomas


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité