• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La tragédie des migrants libyens : le naufrage de l’Europe, les (...)

La tragédie des migrants libyens : le naufrage de l’Europe, les fautes de la France et la solitude de l’Italie

137.000 personnes : tel est l'astronomique chiffre des migrants afflués, durant ces seuls six premiers mois de 2015 (le même nombre était déjà à déplorer pour l'année 2014), sur les îles, dont celle tristement célèbre de Lampedusa, du sud de l'Italie.

 

LE CHAOS LIBYEN

Ainsi, ce samedi 15 août 2015, jour de fête chrétienne pour nos sociétés occidentales, sont-ce encore près de 350 réfugiés, presque tous en provenance de Libye, que l'héroïque marine italienne, dont on ne sait si c'est la générosité d'âme ou le sens du devoir qu'il faut vanter le plus, a sauvé de la noyade au large des côtes de la Mer Méditerranée. Horreur, par-delà cet énième acte de bravoure, toutefois ! Car, dans l'hermétique et nauséabonde cale de ce modeste bateau de pêche auquel elle prêtait ainsi vaillamment secours, ce sont 40 cadavres d'hommes et de femmes entassés les uns sur les autres, tous morts par asphyxie, faute de pouvoir respirer à l'air libre, que cette même marine italienne, comble d'un spectacle particulièrement macabre, a découverts.

D'où, dépité, scandalisé en même temps qu'indigné, cette juste et opportune déclaration, pas plus tard que ce même 15 août, du Ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano : « quand les pays de l'Union Européenne, sinon l'ONU elle-même, se décideront-ils donc à se pencher enfin sérieusement, afin de la solutionner, sur la question libyenne ? ».

 

L'ITALIE FACE AU NAUFRAGE DE L'EUROPE

A cet appel, aussi pressant qu'urgent, je ne peux, bien sûr, que m'associer. Et ce d'autant plus solennellement que, bien que de culture française, je suis moi-même, de naissance et de passeport, un citoyen de nationalité italienne.

Ainsi, nombreux sont aujourd'hui mes compatriotes à m'appeler, depuis Rome ou Milan, Venise ou Palerme, pour me demander avec raison, mais également aussi déçus qu'inquiets face à l'indifférence générale, ce que mon pays d'adoption, la France, fait concrètement, ne fût-ce que par solidarité européenne, pour alléger ce fardeau, par-delà même cette immense tragédie humaine, que porte pratiquement à elle seule en ce moment, quoique depuis quelques années déjà et quasi quotidiennement désormais, l'Italie (la Grèce, autre important pays européen du bassin méditerranéen, est en train de se voir confronté, par ailleurs, à ce même genre de drame avec les réfugiés syriens).

 

LA COUPABLE IRRESPONSABILITE DE SARKOZY ET BHL

Cette question que n'ont de cesse de me poser mes concitoyens italiens, ils me l'adressent d'autant plus légitimement, à moi qui ai fait de Paris ma ville de prédilection, et du Siècle des Lumières ma période d'élection sur le plan intellectuel, qu'ils considèrent la France, précisément, comme le principal responsable, par le rôle que l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy (aiguillonné en cela par l'inénarrable Bernard-Henri Lévy), joua dans la chute de Kadhafi, de l'actuel chaos libyen et, partant, de ses désastreuses conséquences, y compris donc pour l'Italie, quant à la nécessaire mais difficile gestion de l'aide humanitaire à apporter à ces désespérés.

Ainsi, s'il est exact que le naufrage de ces miséreux se révèle être effectivement le naufrage de l'Europe, comme bon nombre d'observateurs vont le proclamant à longueur de tribunes dans la presse internationale, il est encore bien plus vrai qu'il s'avère être tout d'abord, par cette manifeste imprévoyance, le naufrage de Sarkozy, dont le bellicisme alors mené tambours battant, afin de déloger Kadhafi de son tyrannique pouvoir, ne se préoccupa jamais, parallèlement, de la reconstruction d'un pays aussi instable, politiquement, que la Libye (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1356961-migrants-morts-on-paie-le-destastre-de-la-politique-de-sarkozy-et-bhl-en-libye.html).

D'où, en guise de conclusion à ce tragique et pourtant implacable constat : combien de temps l'Italie, et le reste de l'Europe, devra-t-elle encore payer sur le plan économique et social, bien qu'elle ne rechigne certes pas pour autant à accomplir jusqu'au bout son devoir moral (sorte d'« impératif catégorique kantien » qui s'ignore) en matière d'aide humanitaire, pour cette coupable irresponsabilité de la France ?

 

LE DEVOIR MORAL DE LA FRANCE

La moindre des choses, en l'occurrence, serait que le pays de Voltaire vienne enfin véritablement en aide, sinon à la Libye elle-même (dont elle se fout apparemment, après cette catastrophe annoncée mais qu'elle a pourtant causée, comme d'une guigne), du moins à la patrie de Dante !

Mais non, bien au contraire : la France, pour aggraver son cas, se cantonne là, ajoutant ainsi la lâcheté, sinon l'infamie, à l'irresponsabilité, de bloquer ces mêmes clandestins libyens (et autres) à sa frontière, comme elle le fit récemment du côté de Menton, les laissant ainsi macérer, pendant de longues et cruelles heures, sous le soleil cuisant d'Italie, à même les plages rocailleuses et peu hospitalières de Vintimille.

Et là, toute honte bue, c'est ce sacro-saint principe des « droits de l'homme » dont elle s'enorgueillit tant, depuis que les Lumières en firent l'illustre quoique illusoire dépositaire, que la France trahit ainsi, au mépris de toute humanité, bafouant ses propres valeurs morales, en premier lieu. Pitoyable et déshonorant !

 

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

* Philosophe, auteur de « La Philosophie d'Emmanuel Levinas  » (PUF), « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des 'nouveaux philosophes' et de leurs épigones  » (François Bourin Éditeur) et « Lord Byron  » (Gallimard). A paraître, en septembre, « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre  » (Éditions du Rocher). 


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 17 août 2015 12:55

    « La moindre des choses, en l’occurrence, serait que le pays de Voltaire vienne enfin véritablement en aide... »


    C’est-à-dire que grâce au Front national, Flamby et consorts ne peuvent pas faire comme ils aimeraient.

    «  Pitoyable et déshonorant ! »

    C’est vite dit ! Moi, je me réjouirais de vous lire si Marine emportait le Nord-Pas de Calais-Picardie, et Marion Rhône-Alpes-Côte d’Azur...

    • César Castique César Castique 17 août 2015 15:58

      @César Castique

      « Rhône-Alpes-Côte d’Azur... »


      Pas encore smiley 

      Ça, c’est pour la prochaine réforme territoriale... On en reste donc, pour les élections de décembre prochain, à Provence-Alpes-Côte d’Azur...

    • jacques 17 août 2015 13:00

      et votre avis sur « tel aviv sur seine » ?


      • foufouille foufouille 17 août 2015 14:42

        ça sent le bourgeois.
        signé un sans dents.


        • Elliot Elliot 17 août 2015 17:48

          Manifestement à la frontière italienne à Menton, côté français , on ne se pose pas la question philosophique de l’héroïsme ou simplement de l’altruisme qui veut que l’on porte secours en mer à ceux qui sont en danger, ce que fait la marine italienne en vertu de la tradition maritime.
          On préfère répondre par une interdiction d’entrée sur le territoire même si la plupart des désespérés ne désirent pas s’attarder en France, pays du bon accueil.

          Le débat humaniste ne débouche sur rien.

          Par contre le débat politique semble bien occulté en France. Non sur les effets où c’est à qui battra le plus campagne dans le ridicule ( et la concurrence est rude avec quelques pointures d’exception ) mais sur les causes.

          On crie haro sur le baudet, victime des errements politiques de Sarkozy : on suppose qu’il pose un problème existentiel au Français, apeuré, entouré de monstres grimaçants qui veulent occuper les églises où il ne se rend plus mais dont il se revendique avec force pour rejeter les autres.

          Mieux et voilà qui mériterait que l’on se penchât sur la santé mentale de certains : le calamiteux Sarkozy, auréolé de son incompétence qui ne s’est pas limitée à sa politique de Gribouille en Méditerranée - il fut certes bien aidé par le superficiel BHL qui s’était trouvé un nouveau hochet avec d’introuvables démocrates libyens et n’avait besoin que de l’oreille présidentielle pour s’embarquer pour la Cythère de ses rêves de grandeur - Sarkozy, l’ânier a retrouvé un troupeau brayant des couplets à sa gloire.

          Inouï, n’est-il pas ? Et consternant !

           


          • César Castique César Castique 17 août 2015 18:41

            Il n’y a pas que la Libye, Menton et Calais. Il y a aussi les trains pris d’assaut en Macédoine.


            • franc tireur 17 août 2015 20:34

              Pardon de choquer mais il faudrait tirer a vue sur les bateaux de migrants . De quoi dissuader les autres de venir .C’est que nos Etats auraient fait il y a encore un siècle face a des invasions massives d’étrangers menacant la sécurité publique et la cohésion sociale .

              Comme nos Etats ont perdu leur force légitime et que l’ordre est devenu un mot interdit on doit se rabattre sur des solutions plus administratives et moins efficaces,comme la suppression des pompes aspirantes( aides diverses) .
              Et bien sur arreter de faire la guerre las bas..surtout au nom des ’droits de l’homme’.
              Depuis 50 ans la patrie de Voltaire a déja eu son lot d’immigration, surtout africaine . Continuer dans cette voie c’est la guerre civile a terme

              • nadi nadi 17 août 2015 21:11

                @franc tireur

                Bien sûr tirons leur dessus ces malotrus, ces empêcheurs de tourner en rond, qui viennent piquer notre travail et nos allocations. A vous entendre on dirait qu’ils viennent en classe affaire. Vous rendez-vous compte des risques que prennent des gens pour sauver leur peau et leur famille. Si ces gens accourent chez-nous c’est tout simplement parce qu’ils crèvent de faim ou risquent la mort. Et ce sont souvent les plus courageux. J’avais vu un reportage il y a quelques années montrant le parcours plein d’embuches et de dangers de ces migrants. Je me dis qu’il faut être vraiment fort dans sa tête et que je n’aurais certainement pas le courage de faire la même chose et peut-être que vous non plus.


              • César Castique César Castique 17 août 2015 22:54

                @nadi

                « ... peut-être que vous non plus. »


                C’est possible, mais ce ne sont pas moins nos ennemis pour autant. Ces gens sont porteurs de la guerre, comme certains anophèles le sont de la malaria. 

                Et le premier conflit qu’ils suscitent est déjà engagée : il divise, plus profondément que les idéologies peut-être, les populations des pays d’accueil.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2015 07:32

                @César Castique
                Vous devez confondre les civils qui essayent de sauver leur peau et la mafia mise en place par les pays de l’ OTAN...


              • César Castique César Castique 18 août 2015 10:15

                @Fifi Brind_acier

                Vous faites bien de revenir. Ça me donne l’occasion d’entretenir nos lecteurs de la marche de la pétition anti-CETA, anti-TAFTA et anti-TÌSA de l’U.P.R.

                On en est présentement à 19’390 signatures, selon l’organisateur dont l’initiative a démarré le 26 octobre 2014. Au cours de 50 derniers jours, la récolte moyenne à été de 9.2 signatures par jour.

                Ce bide jette un sérieux doute sur les résultats affichés par la page Facebook de l’UPR., et présentés ainsi par Asselineau himself – soit, ils sont bidonnés, soit la grande majorité d’entre les « likeurs » sont des superficiels dont l’engagement pour l’UPR ne va pas au-delà du clic…

                notre page Facebook :

                – a mis 4 ans pour passer de 0 à 20.000 « J’aime » (soit une moyenne de +13 « J’aime » par jour) ;

                – 1 an 4 mois et 20 jours pour passer de 20.000 à 40.000 « J’aime » (soit une moyenne de +39 « J’aime » par jour) ;

                – et 22 jours pour passer de 40.000 à 41.000 « J’aime » (soit une moyenne de +45,4 «  J’aime » par jour).

                Pour ce qui est de vos protégés, je n’ai rien à observer d’autre, hormis que ces jeunes gens, visiblement bien nourris, en bonne santé si l’on fait abstraction des cas de gale (scabbia, un mot qui revient souvent dans les journaux italiens qui dénoncent l’invasion jour après jour), menacés de mort dans les pays qu’ils ont quitté, ont témérairement abandonné femmes, enfants et vieillards entre les mains de leurs assassins potentiels.

                On connaît des hommes, des vrais donc, qui se battent dans des conditions similaires…


              • franc tireur 18 août 2015 19:28

                @nadi

                ce que vous dites n a aucun rapport .vous sentimentalisez un problème qui doit etre pris de maniere rationelle.
                on s en fiche de leur parcours et leur valeur, ca ne leur donne pas le droit d etre sur notre territoire !
                est ce que je vais m incruster aux usa moi ?
                et ca n est pas une question économique, c est dabord une affaire d identité ! notre pays est judeo chrétien depuis mille ans !

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2015 19:51

                @César Castique
                Pour éviter TAFTA, le meilleur moyen n’est pas signer des pétitions, mais de sortir de l’ UE.
                Pas utile non plus de faire des manifs en n’en plus finir.
                Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, en pure perte, ils sont ruinés.


                Ce que fait l’UPR est bien plus important que des pétitions : elle informe les citoyens du dessous des cartes et elle construit le rassemblement nécessaire pour sortir de l’ UE.


              • nadi nadi 19 août 2015 12:11

                @franc tireur

                Ok alors répondons rationellement. Il y a quelques siècles ces pays vivaient sans nous, certes ce n’était parfait mais ils se débrouillaient entre eux. Un beau jour nous sommes arrivés pour les « civiliser » ...et surtout pour les piller. Je passe sur l’esclavage, leur enrôlement dans nos guerres et toutes ces bricoles sans importance. Après la dernière guerre ils ont éprouvé le besoin de s’emanciper, mais alors pas glop tout çà, nous ne pourrions plus bénéficier de leurs richesses et de leur main d’oeuvre bon marché ? Il y avait une solution, lorsque qu’un dirigeant manifestait des envies d’indépendance, un coup d’état ou une bonne petite guerre remettrait vite les choses en place. Nous en sommes là. L’Afrique et le moyen orient possèdent des richesses phénoménales, mais pas touche c’est pour nos multinationales. Alors si vous ne voulez plus de ces migrants la solution est simple, laissons-les gérer eux-mêmes leurs affaires et profiter de leurs richesses. Evidemment votre pouvoir d’achat risque d’en prendre un coup mais au moins vous serez chez vous !


              • César Castique César Castique 19 août 2015 15:19

                @nadi



                "...
                , laissons-les gérer eux-mêmes leurs affaires et profiter de leurs richesses."

                 

                Malheureusement, ça ne s’improvise pas... Gérer leurs affaires, ça pourrait jouer, mais pour profiter des richesses, il faudrait savoir qu’en faire, Ce sont des dizaines de métiers, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers qualifiés.

                 

                Pour les former, il faut des universités, des écoles techniques, d’autres écoles de différents niveaux, pour préparer à l’accès à l’enseignement supérieur. Tout ça fait défaut, il faudrait des dizaines d’années pour mettre sur pied un système globalement efficients, parce que les structures de formation et les personnels qualifiés manquent dans tous les domaines et à tous les niveaux.


              • nadi nadi 19 août 2015 16:13

                @César Castique.
                Vous avez raison, ils n’ont pas d’infrastructures. Celà arrange bien les occidentaux. Dès qu’un gouvernement tente de faire bouger les choses, il se fait dézinguer, et on installe une dictature à notre botte. Nos politiques de droite comme de gauche sont responsables. Nous sommes aussi responsables de les laisser faire. Alors certes la solution n’est pas simple, mais arrêtons de fermer les yeux et ayons au moins un peu de compassion pour ces migrants.


              • César Castique César Castique 19 août 2015 16:19

                @nadi

                « ...ayons au moins un peu de compassion pour ces migrants. »


                Ça sûrement pas. Je ne suis pas masochiste : ils ont déjà introduit un ferment de division dévastateur parmi les habitants des différents pays d’accueil. La France n’en avait plus connu de pareil depuis l’Occupation.

                Et on n’en est qu’au début.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2015 21:01

                La Libye est un bon exemple du chaos qu’affectionnent les USA pour faire éclater les Etats Nations qui lui résistent, qui refusent de brader leur pétrole ou leur gaz, et qui font partie des satellites de l’ Iran.


                Pourquoi voulez-vous mettre un terme à une telle réussite ?
                C’est exactement ce qui était prévu : le foutoir le plus complet, 2 gouvernements, des tribus qui se battent, des djihadistes qui viennent piller ce qui les intéressent, installer leur califats, et des mafias mises place pour que tout reste ainsi. Ce sont ces mafias qui organisent les traversées.

                Evidemment, cela fait l’affaire de beaucoup de gens, sauf des populations concernées.
                « Guerre en Libye, les incendiaires qui crient au feu ! » par Manilio di Lucci. Il est quand même cocasse, si l’on peut dire, que la Grèce, l’ Italie et la France, tous dans l’ OTAN, viennent maintenant se plaindre des conséquences d’un désastre auquel ils ont œuvré lourdement.
                Cf en Grèce, la base de l’ OTAN de Souda Bay.

                • Pierre Pierre 17 août 2015 21:58

                  Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec Daniel Salvatore Shiffer. J’ajouterais le sieur Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères à l’époque, à la brochette d’irresponsables politiques. Une mention négative également à Dmitri Medvedev, alors président de la Fédération de Russie, qui n’a pas opposé le veto de son pays à le résolution 1973 de l’ONU.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2015 07:29

                    @Pierre
                    Ils ne sont pas irresponsables, ils sont soumis à la politique de l’ OTAN, article 42 du TFUE.


                    La Russie s’est abstenue car la résolution ne contenait pas d’intervention armée directe, mais l’interdiction de vol des avions de Kadhafi.

                    La Russie s’est faite rouler dans la farine et sur la Syrie a mis son véto et elle a aidé la Syrie avec des armements défensifs.

                  • Pierre Pierre 18 août 2015 08:18

                    @Fifi Brind_acier


                    - Je pense que Nicolas Sarkozy avait trouvé là une occasion facile pour plaire à la majorité des Français (Mouammar Kadhafi n’a jamais eu bonne presse en France) et se placer en favori pour la présidentielle (ce fut raté.) comme Georges W Bush l’avait fait avec l’Irak de Saddam Hussein. (Un autre Satan.)

                    - Ce fut une erreur de Dmitri Medvedev de voter une résolution clouant l’aviation libyenne au sol alors que l’armée devait mater une insurrection islamiste. Le fait que l’OTAN ait outrepassé l’esprit et la lettre de la résolution 1973 ne change rien à la faute du président russe. D’ailleurs, à l ’époque, Vladimir Poutine avait immédiatement dit que lui, il aurait mis son veto à cette résolution mais qu’il respectait la décision du président de la Fédération de Russie.

                    - On peut être soumis à la politique de l’OTAN sans être à l’origine d’initiatives douteuses. Rappelons que l’Allemagne (et d’autres pays) se sont abstenus de voter la résolution 1973.

                    - D’accord avec vous. La Russie s’est faite rouler dans le farine et depuis, est très vigilante quant-au vote de toute nouvelle résolution à l’ONU. La Russie aide la Syrie en lui vendant de armes défensives et offensives.

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2015 09:30

                    @Pierre
                    La liste des pays à envahir était prête bien avant que Sarkozy n’arrive au pouvoir !!
                    Elle était prête depuis 2001. « L’origine des guerres- général Wesley Clark ».


                  • Le p’tit Charles 18 août 2015 10:23
                    La tragédie des migrants libyens ? c’est qui le connard qui à mis le souk dans ce pays...Rappelez moi son nom..un voyou-immigré venu de Hongrie je croa.. ?

                    • ZenZoe ZenZoe 18 août 2015 11:44

                      Si les dirigeants européens en avaient, ils enverraient les réfugiés direct aux USA.
                      Parce que si on y réfléchit bien, c’est quand même bien eux, les USA, qui font de notre monde un foutoir sanglant.
                      Et Obama qui a le front de nous suggérer d’ouvrir plus grandes nos portes !!!
                      Moi ça me rend malade tant de veulerie de la part de nos dirigeants, parce que l’Europe, c’est quand même une très grande puissance aussi, alors pourquoi avoir peur de temps en temps de le montrer et de renvoyer les Etats-Unis dans leurs cordes ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2015 19:44

                        @ZenZoe
                        Chaos par ci, chaos par là..., la stratégie du chaos déstabilise les Etats, et préfigure la stratégie du choc, c’est à dire le plumage organisé des pigeons...
                        « Guerres, médias mensonges & stratégie du chaos » par Michel Collon.


                      • lloreen 18 août 2015 20:53

                        D’ après ce que j’ en sais, c ’est entre autres, à la Barclays Bank et à un groupe d’ investisseurs que profite l’ afflux massif de migrants en Europe et comme toujours, pour trouver des résultats il suffit de suivre la piste de l’ argent.
                        Encore et toujours, on retrouve les Rothschild derrière ce chaos orchestré.
                        L’ Autriche est aussi confrontée à ce problème et c ’est à la société suisse ORS que les responsables autrichiens ont confié la tâche de gérer des centres d’ accueil de migrants.

                        Cette société est payée sur les deniers des contribuables..
                        ORS fait partie du groupe suisse Ox, racheté en 2013 par la société britannique EPE (Equistone Partners Europe) .

                        http://www.equistonepe.com/about-us

                        La société ORS a fait un profit de 20 millions de francs suisses en 1998.
                        La filiale autrichienne a quant à elle, réalisé un profit de 21 millions d’ euros et en 2015 les profits devraient exploser suite à l’ afflux de ces migrants sur le territoire européen...

                        La banque Barclays est l’ une des banques les plus influentes au monde et elle est dirigée par la dynastie bancaire des Rothschild.
                        Plus l’ afflux migratoire sera important et meilleures seront les affaires des Rothschild...


                        • smilodon smilodon 18 août 2015 21:00

                          IL EST OU BHL ???? ON LE VOIT PLUS !!!!...


                          • Mowgli 19 août 2015 05:33

                             « l’héroïque marine italienne »

                            C’est tellement grotesque, tellement caricatural qu’on se dit « il nous la fait à l’écossaise » (googlez « voie ecossaise » ou « methode ecossaise » si cela ne vous dit rien). Et on continue à lire et plus on lit plus ça devient grotesque, au point où on finit par se dire « et si ce n’était pas une écossaise, s’il était sérieux ??? »

                            nadi 17 août 21:11
                            « A vous entendre on dirait qu’ils viennent en classe affaire »

                             On veut nous faire gober qu’ils paient 5000 euros pour faire la traversée dans une barcasse pourrie. Renseignez-vous. Pour 5000 euros vous avez des faux papiers, un billet Tripoli-Paris en classe affaire et de quoi vous payer une pute de luxe pour fêter ça. Vous y croyez, vous, aux pauv’ zimmigrés qui claquent les économies d’une vie ? Il n’est pire jobard que celui qui veut se faire tondre.


                            • Erer 19 août 2015 12:24

                              Ne lisez pas cet immonde article du FN sur la « migration de remplacement » :

                              http://www.un.org/esa/population/publications/migration/pressfr.htm

                              Ah non en fait c’est un rapport de l’ONU, lol


                              • filo... 19 août 2015 21:17

                                @A l’auteur

                                Vous utilisez le terme « Migrants » Or je trouve qu’il n’est pas utilisé à bon escient car c’est un terme utilisé pour des oiseaux migrants ; ceux qui quittent nos contrés à l’automne et qui nous reviennent au printemps. Ces oiseaux migrent

                                Dans ce cas que vous décrivez il s’agit plutôt des réfugies arrivant aux portes d’Europe à la recherche d’une vie meilleure. C’est en plus un problème important et durable et non saisonnier.

                                Ils quittent leurs pays respectifs donc ils émigrent vers d’autres pays. En arrivant chez nous ils deviennent des immigrants s’il s’agit d’un phénomène volontaire et temporaire, p.ex. pour travailler un certain temps.

                                Or encore dans le cas que vous décrivez il s’agit des êtres humains qui fuient la guerre et la misère dans leur pays et se réfugient chez nous. Donc ce sont des RÉFUGIES.

                                Soyez précis et sérieux lorsque vous maniez les mots.


                                • exocet exocet 20 août 2015 17:29

                                  Alors j’ai crié : Aline, pour qu’elle revienne.....
                                  La maline aline marine ?


                                  • exocet exocet 20 août 2015 17:40

                                    reste à savoir, dans la perspective des prochaines Présidentielles, qui seront les plus nombreux ?

                                    -Les migrants Libyens que nous devons à Nicolas Sarkozy ?
                                    -ou bien les migrants Syriens que nous devons à François Hollande ?

                                    Encore de rudes batailles de chiffres en perspective....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité