• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Impression 3D, fin de l’industrie et Relocalisation en (...)

Impression 3D, fin de l’industrie et Relocalisation en France

L’impression 3D devient un outil chaque jour plus performant, l’actualité récente avec la « fabrication » d’une main artificielle pour un jeune garçon en est une preuve supplémentaire. Jusqu’à présent, cette technologie, qui n’a qu’une vingtaine d’année, était cantonnée dans les laboratoires et les ateliers de conception. Elle arrive désormais dans le domaine de la fabrication d’objets réels, avec comme conséquence au long terme, une réorganisation de la production et potentiellement une relocalisation de cette dernière.

Rappelons d’abord que la « fabrication additive » ou impression 3D est très différente de l’industrie classique où l’on usine des pièces puis où on assemble ces dernières. Dans le cas de l’impression 3D, on « imprime » l’objet grâce à une buse d’arrivée, souvent avec de la matière plastique qui a été préalablement fondue et qui est déposée couche par couche pour fabriquer l’objet voulu (voir http://www.christophebugeau.fr).

Cette technique a fait de gros progrès ces dernières années : les matériaux concernés se sont diversifiés (verre, céramique et surtout nombreux métaux et alliages) ; il en va de même des techniques elles-mêmes qui évoluent et permettent plus de vitesse et de précision.

Des progrès restent à accomplir : imprimer plus vite (peut-être grâce à plusieurs buses de dépôt), être en capacité d’imprimer sur une même machine plusieurs matériaux, et diminuer le coût de la matière d’œuvre. Mais les progrès actuel se font déjà sentir dans l’aéronautique où l’on a réussi dernièrement à fabriquer en une seule fois un moteur d’avion fonctionnel (même s’il s’agissait d’une échelle réduite).

Potentiellement, tout produit manufacturé pourrait être fabriqué de cette façon, et ce sur un seul lieu. Car c’est là la révolution par rapport à l’industrie : plus d’économie d’échelle. L’on peut très bien imaginer à terme une machine suffisamment polyvalente pour imprimer un vélo puis un ordinateur, un lave-linge puis un téléviseur ou un téléphone portable. En bref n’importe quel bien manufacturé.

L’armée américaine a utilisé de la sorte en Afghanistan des mini-usines lui permettant de remplacer rapidement les pièces métalliques usées ou abimés de ses véhicules. Elle a estimé le gain d’énergie à 50 % et le gain en matériaux à 90 % par rapport à une fabrication classique. L’armée chinoise et l’armée israélienne envisagent aussi de mettre en œuvre ce type de technologie pour réparer les matériels sur le champ de bataille.

Les conséquences seront certainement importantes du point de vue économique et organisationnelle. Il n’y aurait plus dans cette situation « d’usine » à proprement parler (sauf pour les produits chimiques) puisque les productions seraient essentiellement locales. Reste à savoir comment s’organisera le circuit de distribution. Il est probable que les premières chaussures imprimées arriveront sur le marché d’ici à 2 ans : seront-elles imprimées dans les arrière-boutiques, dans un dépôt proche, directement chez les particuliers après un téléchargement de fichier ? Ou les 3 possibilités se conjugueront-elles ? Difficile de le savoir.

Quoi qu’il en soit c’est une chance pour notre pays de rapprocher ses productions des consommateurs et il nous faudra être attentifs à aider au développement de ces technologies et surtout à maitriser d’une part la fabrication de ces imprimantes, l’élaboration des logiciels permettant de les faire fonctionner et aussi les fichiers « d’objet » en 3D contenant le schéma de fabrication des biens manufacturés à produire.

Sous ces conditions, il peut s’agir pour nous d’une vraie révolution permettant de refaire du made in France dans nos nouvelles microfactures.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 26 août 2015 11:31
    La fin du siècle verra peut être la fin des pays et des frontières par le biais de l’économie de marché...

    -Une bonne baffe aux protectionnistes.....
    Pas de passage matériel à la frontière du produit. 
    Pas possible de contraindre le concurrent de la connivence d’état à ne pas passer la frontière...

    -Une bonne baffe aux castes et corporations qui se gavent de l’état..
    Pas de taxes de douanes, aucune importance du pays dans l’échange....
    Pas plus que d’ouvriers à la chaîne grégaire traire pour se gaver d’impôts.

    Le seul problème est la réticence aux changements des « protégés » qui ne veulent pas se confronter aux autres.


    • soi même 26 août 2015 12:18

      @Spartacus, sauf, que l’on se retrouve toujours devant le même cas de figure, la demande et le besoin, l’enrichissement et l’appauvrissement, le dominant le dominé, et je voie mal avec où sans cette technologie adoucir les mœurs, je voie même le contraire, un durcissement impitoyable des instincts les plus primaires.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 août 2015 14:52

      @soi même
      L’enrichissement n’est pas un drame, sauf pour les jaloux.

      L’appauvrissement est il un drame si vous avez de quoi subvenir et vivre dignement, si vous pouvez vous refaire eternellement ? 
      Et l’appauvrissementce n’est pas l’exclusivité des mondes capitalistes.

      Une nouveauté est toujours un enrichissement pour une majorité et une frustration pour ceux qui sont dans la résistance aux changements ou ont bénéfice des situations statiques ou ceux qui n’acceptent pas l’échec dans les confrontations dans la paix de l’échange.....

      La compétition capitaliste est une compétition de paix, les victoires ne font que des pertes de marché aux vaincus, qui peuvent éternellement se refaire car aucune domination n’est acquise. 

      Il est certainement imparfait, mais il est le seul qui permette l’émancipation, l’éclosion des talents, et le libre arbitre. 

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 28 août 2015 17:10

      @Spartacus

      Moi qui pensais que la jalousie c’était le moteur de la concurrence et donc du capitalisme.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 août 2015 10:17

      @La Voix De Ton Maître
      non, la concurrence c’est l’acceptation que quelqu’un puisse faire mieux. L’inverse de la jalousie.



      • Philippe Stephan Philippe Stefan 26 août 2015 19:40
        Maxence, premier enfant français équipé d’une prothèse imprimée en 3D. Pour cinquante euros, un petit garçon de l’Isère a reçu une prothèse de main imprimée en 3D par un bénévole. Les plans ont été réalisés par e-NABLE, une association américaine spécialisée dans ce domaine.

        .

        « Il va avoir une main de super-héros colorée aux couleurs de son choix (avec un grand »M« dessus pour »SuperMax« , NDLR), qu’il pourra enlever à sa guise. Ce sera ludique pour lui dans la cour de récré avec les copains », explique à l’AFP sa maman Virginie.

        .

        Selon lui, l’intérêt réside dans le côté « fun ». Les enfants ont davantage l’impression de se déguiser, plutôt que de mettre une prothèse « moche » comme celles fournies par le circuit médical traditionnel. Sans compter son coût de fabrication : moins de 50 euros. Un élément crucial pour le bénéficiaire qui va devoir changer de prothèse plusieurs fois au cours de sa croissance. Et si celle-ci se casse, la famille peut la réparer directement à l’aide de n’importe quelle imprimante 3D.

        .

        Appropriation citoyenne Selon Thierry Oquidam, plus que la technologie de cette prothèse, c’est bien son appropriation par les citoyens qui est « révolutionnaire ». Car d’après l’informaticien, elle annonce de grands bouleversements :

      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 26 août 2015 12:41

        Permettez moi de poser la question qui tue : «  y aura t il la possibilité que l’imprimante trois dés imprime ses propres cartouches  » ? Merci.


        • Piere CHALORY Piere Chalory 26 août 2015 13:15

          @Lisa SION 2


          Bonne question en effet !

          Comme toujours, le prix des consommables fait que le particulier ne pourra jamais utiliser la 3d chez lui, sauf pour des tirages confidentiels. C’est comme pour les imprimantes couleur, le prix des encres, surtout pour imprimante laser dépasse souvent le prix de la machine ! Je possède par exemple une imprimante laser xerox qui fonctionne parfaitement, pèse environ 12 kgs, on peut dire que c’est une machine de haute technologie, avec réglages se modifiant selon l’altitude où vous ^tes mais, le kit des cartouches nb + couleur est d’environ 250 euros, soit plus cher que la machine elle m^me ! 

          Cherchez l’erreur...

          Pour la 3d, la vraie révolution est la fabrication possible de pièces en titane, inox et autres métaux très performants par fusion de couches de métal de quelques microns d’épaisseur. C’est effectivement une sorte de révolution car avec ce procédé on peut fabriquer des pièces de formes ultra complexes, irréalisables autrement. Mais là encore, le prix des machines plus le coût des poudres de métal utilisées fait qu’avant que la fonderie classique soit remplacée l’eau coulera longtemps sous les ponts, m^me 3d.


          Exemple de pièces complexes en 3 d :


        • foufouille foufouille 26 août 2015 14:13

          @Piere Chalory
          une cartouche se remplit mais c’est pas magique.


        • Doume65 26 août 2015 18:12

          @Piere Chalory
          « Bonne question en effet !

          Comme toujours, le prix des consommables fait que le particulier ne pourra jamais utiliser la 3d chez lui »

          Ne mélangeons pas tout ! Ce ne sont pas les particuliers le cœur de ce marché.
          Aucun industriel ne se satisfera d’une machine étudiée pour coûter cher en consommables. Du reste rien de dit que c’est le fabricant de la machine qui vendra les poudres à friter, c’est pas son boulot. Lorsqu’un boulanger achète un pétrin, il continue à acheter sa farine au même minotier. lorsqu’un photographe achète (achetait) un labo photo, il achète le papier et la chimie à qui il veut... Ces gens-là veulent du matériel qui dure, et si ce n’est pas le cas, il se retournent vers un autre fabricant.


        • Piere CHALORY Piere Chalory 26 août 2015 18:25

          @Doume65


          Effectivement,

          Les objets complexes en métal fabriqués @ partir de fichiers 3d ne sont pas -du-tout- destinés au grand public. Déjà, il faut savoir utiliser des softwares 3d pour créer des objets personnels. 

          Concernant la durabilité des machines et le prix des consommables, je ne vois pas le rapport.


        • Philippe Stephan Philippe Stefan 26 août 2015 19:47

          faux
          .
          ne sont pas -du-tout- destinés au grand public.
          voir plus haut la prothèse du gamin


        • Piere CHALORY Piere Chalory 26 août 2015 19:57

          @Philippe Stefan


          Oui, mais ;

          vous n’avez pas tout à fait saisi le sens de la phrase. Nous parlions de machines destinées à fabriquer chez soi des objets 3d funs, cad ; pour s’amuser. Le -pauvre- gamin n’a choisi, lui, que la couleur de sa ’main.

        • Doume65 29 août 2015 19:25

          @Piere Chalory
          « Concernant la durabilité des machines et le prix des consommables, je ne vois pas le rapport. »

          Allons, un peu d’effort ! Tout ça est lié. Les fabricants, comme tu le soulignes vendent très cher les cartouches. Mais pour mieux faire fonctionner la machine à consumer, leur imprimantes se foutent en rade dès qu’un certain nombre de cartouches ont été utilisées ou pour tout un tas de raisons illégitimes. L’imprimante et les cartouches de réserve partent à la poubelle. C’est plus clair ?


        • Philippe Stephan Philippe Stefan 30 août 2015 17:56

          @Piere Chalory
          .
          re oui mais ...chez un vendeur discount 827 euros
          .

          imprimante 3D Da Vinci 1.0 1 tête avec Scanner.

          dans 2 ans pas cher...alors toto tu dit koi...
           ????..


           smiley

        • cyril 26 août 2015 13:16

          Tout cela, c’est du pipeau !

          Vous faites croire aux gens qu’ ils fabriqueront alors qu’ils seront un rouage de la méga machine !

          D’autre part, il n’y aura pas d’économie d’énergie car même s’il s’avère que l’on puisse économiser un peu d’énergie, l’effet rebond effacera tout ! L’imprimerie 3D nous aliènera encore plus au système technicien et détruira le vrai travail humain et socialement utile.

          Il n’y a pas de révolution là-dedans, mais une négation du travail et du savoir-faire !

          Et puis, vous ne vous posez jamais la question de l’utilité de ce que l’on fabrique, les nuisances occasionnées aux milieux de vie et à la santé.

          De plus, les prolétaires seront encore les perdants car on aura plus besoin d’eux ! Mais cela n’est pas plus mal car se faire exploiter par un capitaliste n ’est pas plus réjouissant que le leurre de l’ Homme libre dans le système technicien.

          Pour Spartacus, qui est assez limité intellectuellement, je rejette l’économie quelle soit de marché et soumis à la bienveillance de la main invisible, ou l’économie planifiée soumis à la bienveillance de la main de l’état ! L’une comme l’autre est néfaste et crimieille pour notre santé, l’environnement et la sociabilité humaine.

          Pour répondre à son propos, ce qui se gavent ce sont toutes les industries quelles soient privés ou nationalisées ! Une entreprise privée ne peut réussir sans la dépense publique. Voyez les Bouyghes, Dassault, Leclerc et consorts.

          Mais M. SPARTACUS pense sincèrement que l’économie libre et non régulée apportera le bonheur sur terre ! Oui, pour quelques 20% des êtres humains et encore !

          Est-ce que le bonheur , c’est l’économie et consommer les merdes électroniques qui ne servent rien ? Je ne le pense pas.

          La destruction de nos milieux de vie, de la biosphère et des espèces vivantes le mènera peut-être à la réalité de la nature. La planète ne mourra pas de notre cupidité, avidité ; l’espèce humaine, sans doute.


          • soi même 26 août 2015 13:40

            @cyril, ( Tout cela, c’est du pipeau ! ) oui, c’est comme dans les années soixante l’on prédisait un l’an 2000 radieux de technologie.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 26 août 2015 14:18

            @cyril

            Merci pour l’attaque ad hominem sur les « limites intellectuelles »...

            Intéressante cette propension a faire dans un même texte des jugements de valeur négatifs sur les un en associant à une morale qui explique la sociabilité..... 
            C’est l’éternel concept de la contradiction de gauche. Les idéos c’est toujours pour les autres, mais jamais ramené à soi.


            Quel vil monde capitaliste...
            Dire que l’échange en capital est la première raison de sociabilité du monde moderne....
            Dire que l’environnement est plus beau dans les pays riches et capitalistes que dans les pays ayant subit le socialisme. 


            Quand à l’économie de marché, vous voulez ses vils conséquences sur terre ? 
            Allemagne de l’ouest versus Allemagne de l’est ?
            Corée du Sud versus Corée du Nord ?

            Peut être voulez vous parler de la victoire de l’économie de marché qui permis la fin de la famine sur terre en remplaçant le communisme ?

            Peut être voulez vous parler des ces vils rendements croissants capitalistes, qui nous permettent de récolter plus de nourriture à partir d’une surface moindre et nourrir le monde ?

            Peut être voulez vous parler de ces vils capitalistes qui mettent en bassin des poissons au lieu de la pleine mer et permettent de nourrir en protéines ce monde entier en croissance ?

            Peut être voulez vous parler de ces vils capitalistes qui réalisent des forets utiles qui remplacent les brousses et les jungles qui permettent de chauffer ou loger les gens ?

            Peut être voulez vous parler de ces vils capitalistes qui creusent plus profond et permettent avec des gaz de schiste de faire marcher les super-tanker pour transporter les peluches WWF qui vous donnent la bonne conscience de la supériorité « intellectuelle » si vous l’offrez à votre fils en lui disant que le capitalisme c’est mal ? 

            Peut être volez vous parler des vils capitalistes qui utilisent des fertilisants de synthèse et ont déjoué tous les prophéties des gauchistes Malthusiens misérabilistes écolos et nourrissent le monde ?







          • keiser keiser 26 août 2015 14:59

            @cyril

            Alors là ! ...

            Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un spécimen de la sorte .
            Je pense que tu peux , dès à présent , réserver ta place dans le musée des Trolls .

            Ouh ! ... Spartacus et ben t’es vraiment un sale vilain .
            Peut être même un capitaliste de droite . smiley


          • Spartacus Lequidam Spartacus 26 août 2015 16:35

            @keiser

            « spécimen », « troll »,« vilain »« capitaliste de droite ».

            Vous savez que vous pouvez utiliser les réponses pour de la réponse argumentée sur le sujet abordé ou les commentaires des autres, et ne pas vous limiter a faire des procès d’intentions ou stigmatiser intuitu personæ ? 


          • keiser keiser 26 août 2015 18:12

            @Spartacus

            Désolé , mais je ne comprends absolument rien , de ce que tu me dis .
            Et apparemment , tu n’as rien compris de ce que je voulais dire .
            Est ce que tu a compris ?! ...

            Ah ! ...
            AV et ses zouaves de service .
            Franchement mort de rire , il suffit d’allumer la mèche et ... Boum !
            Là et en l’occurrence , le troll c’est moi , MDR !


          • mmbbb 30 août 2015 12:55

            @Spartacus 


            je ne vais pas etre  aussi virulent et ne pas faire une attaque ad hominem J’ai lu quelques articles sur Contrepoints que je ne connaissais pas Premiere remarque, les liberaux ( certains sont assez cons et tres peu tolerant et la courtoisie ne semble pas leur point fort )  Bien que mes propos n’apporte pas l’adhesion par exemple  a Mr  Gil. Il a le merite,  de ne point m’insulter ce qui n’est pas le cas avec certains de vos liberaux qui ont un esprit primitif et ne savent que repondre par l insulte Deuxiement ces memes liberaux dont beaucoup sont professeurs dont la scolarite a ete prise en charge par l’etat francais ( ils n’ont jamais paye le cout reel de leur cursus ) et sont payes par le contribuable francais,  sont pour une immigration afin de casser « le sytème » je ne trouve pas ceci tres élégant  intellectuellement puisque qu ils veulent couper la main qui les a nourrit Un liberal patron ayant monter sa boite ok le propos est recevable mais ces zigotos  neanmoins  professeur emerite l’est moins. C’est ce que je voulais dire liberal OK mais  comme au 100 metres les memes chaussures et la meme piste


          • keiser keiser 26 août 2015 14:08

            @ L’auteur .

            D’abord , je vous félicite pour votre bonne tête de vainqueur .
            Vous devriez peut être utiliser un tailleur et coiffeur 3 D . smiley

            Ceci dit , vous avez un train 3D de retard , même le professeur Tournesol l’avait inventé dans Tintin et le lac aux requins .

            La prochaine fois , essayez la machine à remonter le temps .
            Histoire d’être à la page 3D , évidemment .


            • christophe nicolas christophe nicolas 26 août 2015 14:59

              Bravo pour l’article, j’y avais pensé mais j’ignorais que cette méthode de forgeage pour les métaux était opérationnelle, cette technique est très importante car les matériaux fins ont des propriétés différentes des matériaux volumiques et cette technologie semble idéale.


              J’en étais resté au frittage classique mais il est vrai que le laser permet désormais d’apporter la chaleur. L’idéal serait de disposer de lasers polarisés sans doute y a t’il des recherches dans ce sens.

              • escoe 30 août 2015 10:58

                @christophe nicolas
                « Bravo pour l’article, j’y avais pensé mais j’ignorais que cette méthode de forgeage pour les métaux était opérationnelle »

                Justement il ne s’agit pas de forgeage et l’auteur de l’article serait bien inspiré de se renseigner quelque peu sur la métallurgie du titane ce qui lui éviterait de répéter des âneries.


              • Philippe Stephan Philippe Stefan 26 août 2015 19:08

                Une aubaine pour les mafias qui pourront se fabriquer des armes intraçables ;jetables,et des munitions spéciales.
                avec les imprimantes 3d pour pharmacie (voir plus haut) ils fabriqueront des drogues synthétique.
                Les flics vont s« arracher les cheveux .
                .
                les dessins on les trouvera sur internet,pas besoin d »être pro sur autocad


                • christophe nicolas christophe nicolas 26 août 2015 20:02

                  @Philippe Stefan


                  C’est juste du jet de matière, le dépôt phase gazeuse existe depuis des lustres ainsi que l’epitaxie. Cela reste du matériel haute technologie.

                  Je vous concède tout de même le fait que l’état d’esprit doit être amélioré avec les richesses. Il ne faut pas être pessimiste, n’importe qui peut scier un rail de TGV, il n’y a pas besoin d’une Kalachnikov et ça ne se produit pas, les gens sont bons dans l’immense majorité, même les râleurs.

                  Le terrorisme fait vivre beaucoup de gens et l’analyse des faits montre 50 % de flalse flag, on appelle cela « la raison d’état ». Si on est rationnel, une guerre tue infiniment plus que le terrorisme, il n’y a donc pas de raison de lutter à mort contre le terrorisme mais il y a des raisons de lutter contre les guerres fabriquées par des terroristes « bidons ».

                • christophe nicolas christophe nicolas 26 août 2015 20:10

                  Je veux tout de même préciser qu’un TGV arrive si vite qu’avant que le rail soit scié, le scieur sera mort et que chaque matin un train d’essai vérifie le rail pour votre sécurité. La SNCF ne publie pas les dégâts mais ils existent alors les mécontents des retards devraient réfléchir. A force de gueuler vous les obligez à mentir.


                • Philippe Stephan Philippe Stefan 26 août 2015 20:56

                  @christophe nicolas

                  un exemple en haut de fil

                  une prothèse 3d pour un gamin
                  .
                  Appropriation citoyenne Selon Thierry Oquidam, plus que la technologie de cette prothèse, c’est bien son appropriation par les citoyens qui est « révolutionnaire ». Car d’après l’informaticien, elle annonce de grands bouleversements :


                • cyril 27 août 2015 15:18

                  Spartacus : vous êtes donc un être humain ! Enchanté ! Cette attaque ad hominem a répondu à ma question !

                  Toutes mes excuses ! Tout à chacun a droit d’exprimer ses opinions !

                  Cyril


                  • escoe 30 août 2015 11:04

                    "Mais les progrès actuel se font déjà sentir dans l’aéronautique où l’on a réussi dernièrement à fabriquer en une seule fois un moteur d’avion fonctionnel (même s’il s’agissait d’une échelle réduite"

                    Merci de bien vouloir m’expliquer comment on fabrique un roulement à billes fonctionnel avec une imprimante 3D. Vous êtes diplômé d’une école de commerce ou de Sciences Po ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité