• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une alternative crédible pour la France : la ligne Chevènement

Une alternative crédible pour la France : la ligne Chevènement

En juin dernier, mis en minorité dans le parti qu'il a lui même fondé en recueillant seulement 16% des voix autour de sa motion, Jean Pierre Chevènement démissionne de son poste de président d'honneur du MRC. Ce petit parti, coincé dans une logique d'alliance avec le PS, ne pouvait accepter la ligne pour le moins original de l'ex ministre "Je lui ai proposé d’être le fer de lance d’une alternative républicaine dans une démarche de rassemblement sans sectarisme. Mais c’est un petit parti prisonnier de sa logique. C’est pourquoi le débat y a été étouffé"

Cette proposition d'alliance allant "de Mélenchon à Dupont-Aignan" parait pourtant séduisante ; c'est qu'on entrevoit déjà la puissance électoral que pourrait avoir un tel rassemblement d'idées.

Les français peuvent aujourd'hui constater l'échec de la construction d'une Europe "sociale" et "protectrice des peuples" tel qu'on leur a vendu durant tant d'années. C'est prendre peu de risque que de dire que cette Europe ne verra pas le jour, du moins à court et moyen terme, et l'affaire Syriza de ces derniers mois l'a démontré de manière flagrante. Il apparaît de plus en plus que l'UE n'est plus qu'une machine à proposé une politique quasi-perpétuel d'austérité au service d'un ordre monétaire inique. Nombreux sont ceux sur qui le discours-sermon médiatique pro-européen et néo-libéral ne fonctionne plus ou n'a même jamais fonctionné. Il y a là des foules d'esprits en friche, demandeuses au fond d'une alternative politique crédible. Un rassemblement ayant pour base la défense de la souveraineté national et populaire, transcendant le clivage gauche/droite pourrait être de nature à convaincre ces personnes. Certes, Chevènement n'est pas De Gaulle et Dupont-Aignan n'est pas Jean Moulin mais une telle alliance ferait également appelle au dernier mythe national actif dans l'inconscient collectif français : la Résistance et le CNR.

Le bon sens populaire, qui subit ces dernières années des attaques massives portés par les médias, est toujours debout. Les français sont méfiants, ils savent que la sortie de crise ne se fera pas d'un coup de baguette magique, ils ne croient pas ceux qui leur promette autre chose que du sang et des larmes et c'est précisément là dessus que proposer une sortie de l'euro accompagné d'une dévaluation - néfaste dans un premiers temps avec l'augmentation du coût des produits importés mais bénéfique par la suite grâce à la réindustrialisation que cela induit - peut faire mouche et rassembler de larges catégories de la population. Nous souffrirons certes, mais il y aura une direction, un cap et les sacrifices ne se feront pas en vain (comme cela est le cas actuellement avec l'austérité).

Une alliance sur quelle base ?

Il parait évident qu'une alliance de ce genre ne pourrait être que ponctuelle et destinée à rebattre les cartes du jeu politique. En clair, il s'agirait de substituer la fausse opposition gauche/droite actuelle par une gauche et une droite toutes les deux garantes de la souveraineté national, ainsi que de re-marginaliser le Front National.

Un programme commun, pour être viable, devrait s'articuler au minimum autour de la sortie de l'euro - comme monnaie unique - et de l'OTAN. Par la suite, à comparer les programmes du Front de Gauche et de Debout la France, les deux points extrême de ce qui serait une large alliance républicaine, on peut y constater de nombreux points de ralliement, et pas des moindres : protectionnisme, retour de la planification à la française, programme fiscal progressiste, mise au pas de la finance et des banques, défense des services publics, nationalisation d'EDF-GDF.. En réalité, bien que ces courants ne soient pas issus de la même philosophie politique, le seul point ou l'on peut déceler une différence profonde de point de vue concerne la question de l'immigration, question qui parait secondaire au regard des enjeux actuelles en France et en Europe.

Il convient de préciser que l'auteur de ce texte a une sensibilité de gauche tout en étant un ennemi déclaré du sectarisme qui s'y rattache. A regarder le programme de Debout la France il n'y a franchement pas de quoi cracher dans la soupe lorsque l'on se dit de gauche... aussi une alliance républicaine avec une telle droite semble logique et toute naturelle.

Est-ce faisable ?

Pour l'instant, si l'idée plaît au président de Debout la République Nicolas Dupont-Aignan, qui s'est montré ouvert et a salué l'initiative de Chevènement, l'idée a mal été accueilli au front de gauche « Il n'en est pas question » selon Jean Luc Mélenchon « M. Chevènement aurait sa place au Front de gauche, pas M. Dupont-Aignan, et le dire, c'est nullement être sectaire. C'est juste partir des faits. Donc, je ne suis pas d'accord pour ces sortes de mélanges qui rendent la situation plus confuse au moment où elle a besoin d'être clarifiée ». Mélenchon a tort. C'est la position du front de gauche sur la question de l'euro qui rend la situation confuse. La dureté de la position allemande autour des principes ordo-libéraux ("il faut rembourser ses dettes") lors des récents événements en Grèce fourni bien une preuve que l'euro n'est pas réformable, si hier le gouvernement allemand n'a pas accepté la moindre inflexion sur la politique d'austérité malgré toutes les tentatives du gouvernement Tsipras ce n'est pas demain qu'il acceptera une union de transfert budgétaire entre États ou qu'il acceptera d'autres statuts de la BCE que celui de combattre uniquement l'inflation au détriment du chômage..

On se doit de saluer le travail de ces intellectuels de gauche de notre époque qui, quitte à passer pour des obstinés, essaient de rappeler celle-ci à la raison en lui expliquant que toute politique progressiste est impossible dans le cadre de la zone euro. Soyons clair, laissez la primauté de la critique de la monnaie unique au seul Front National est un désastre. Pourquoi cette attachement du front de gauche a ce qui n'est qu'une monnaie ? Pourquoi lié le sentiment européen à des billets de banque et à un symbole figurant au bout d'un montant ? Il convient de faire de la question de l'euro une question d'ordre technique et ne plus la rattacher à des intentions supposées pro ou anti-européennes. En clair, si nous souhaitons un retour aux monnaies nationales ce n'est pas parce que nous sommes hostiles à toute idée de construction européenne mais parce que pour des raisons d'ordre démographiques, économiques et politiques l'euro nuit au plein développement des différents pays d'Europe.

Peut être que le front de gauche a peur d'être taxé de "rouge-brun" ou de reprendre une idée actuellement accaparée par le Front National, mais le parti censé représenté les intérêts des plus faibles se doit de prendre ses responsabilités. Il peut proposer une alternative en défendant par exemple l'idée d'une monnaie commune, dans laquelle l'euro servirait aux grands échanges internationaux et où chaque pays reviendrait en interne à une monnaie propre, fluctuante et renégociée chaque année au niveau européen, mais il ne peut plus rester sur sa ligne actuelle.

Un antidote contre le Front National

La puissance de l'extrême droite dont les deux dernier scores électoraux ont tourné autour de 25% des voix est préoccupante et anormale. Le plus préoccupant étant que le programme économique porté par ce parti apparaît comme étant le plus réaliste et "de gauche" parmi ceux en position d'accéder au pouvoir. Le Front National vantant hier les bienfaits du libéralisme le plus absolu incarné par Reagan et aujourd'hui reprenant à son compte le travail d'intellectuel et de mouvement de gauche - allant jusqu’à soutenir Syriza – à toujours garder le même noyau dur : un racisme latent, une volonté d'exclusion d'une partie de la population, le programme économique ne variant qu'au gré de l'opportunité du moment. Cette situation, en plus de heurter l'entendement, crée un grand désabus et une profonde confusion dans la population. Pour qui devrait voter un musulman estimant que la France doit sortir de la monnaie unique ? Est t-on un partisan du choc des civilisations lorsque l'on souhaite que la démocratie ne soit plus bafoué par les institutions européennes ?

Il y a un grand vide dans l'offre politique actuelle, un gouffre qui ne se remplit que par l'abstention et le désintéressement de la chose politique, espérons qu'en ce domaine la aussi la nature ait horreur du vide ! Les scores élevés du Front National nous montrent que ce parti récupère de nombreux votes de personnes nullement réactionnaires mais simplement désespéré par la médiocrité de la classe politique au pouvoir. Ces personnes se détourneraient de l'extrême droite, si on leur donnait le choix. Le Front National qui parait tant effrayant n'est qu'un château de carte qui s’effondrera au prochain souffle républicain, et tout ce qui prospère sur le vide est condamné à s'écrouler. Ne nous laissons pas allez à la résignation et renvoyons ce parti à son cercle d'incurables racistes qu'ils n'auraient jamais dû cessé d'être !

Au travail !

Jaurès et De Gaulle sont deux hommes célébré respectivement par le Parti Socialiste et par les Républicains (UMP). Pourtant, les deux sont trahis. Jaurès au pouvoir aujourd'hui aurait-il eu pour seul idée de proposé un pacte de compétitivité inepte et régressif ? Se serait-il contenté de vagues discours dirigés contre la finance internationale ? De Gaulle aurait-il consulté la chancellerie allemande avant d'adopté un point de vue sur la situation européenne ? Se serait t-il systématiquement rangé du côté du grand frère américain, fermant les yeux sur ses agissements et reprenant à son compte les arguments de temps de propagande ? Ces deux la auraient été atterrés par la vacuité et l'impuissance de nos dirigeants ; ils auraient agi contre.

Comme beaucoup de nos jours, l'auteur de ces lignes est un œil qui guette tout frissonnement dans la société susceptible de pouvoir ébranler le mur des dogmes qui pèsent au dessus de nous.

Syriza a échoué ? Passons. Et tirons-en les conséquences. Il semble de plus en plus évident que la réponse à la crise actuelle ne peut consister qu'en un rassemblement transcendant le clivage gauche-droite articulé autour d'un programme de rupture fort. C'est le sens du projet ambitieux proposé par Jean-Pierre Chevènement, homme à la parole juste à qui les événements ont toujours donné raison mais qui, il faut le dire, n'a jamais su rassembler les français autour de sa ligne politique. Par manque de moyens ou de charisme certainement, ainsi que par une attitude trop diplomatique et pas assez "rentre-dedans" contre le Parti Socialiste et sa dérive néo-libéral. Toutefois, il reste certainement l'homme politique le plus intelligent de la gauche, espérons que son idée de rassemblement républicain se révélera au bout du compte être sa plus grande idée.


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 18 septembre 2015 10:50

    « Mélenchon a tort. »



    Mélenchon a raison. Mélenchon est parfaitement cohérent avec lui-même. Tout spécialement dans un contexte où la question de la surpopulation allogène et alterconfessionnelle prend toujours plus de poids*. 


    Entre Mélenchon, qui est prêt à accueillir tout le monde ou presque, et Dupont-Aignan qui est d’avis que la France n’a plus les moyens d’accueillir qui que ce soit, le fossé est infranchissable.


    Et ça ne date pas d’hier, puisque Mélenchon déclarait déjà, il y a cinq ans, le 22 janvier 2010, sur France-Info :

    C’est un grand classique de l’histoire, vous savez. A la fin, ça se réglera entre eux et nous. Si les choses ne s’arrangent pas, si le chômage ne recule pas, si la catastrophe financière n’a fait que commencer - ce qui est ma thèse - et que vous aurez bientôt d’immenses secousses qui vont venir, ça se terminera entre deux visions de la société, la vision solidariste, collective, républicaine, et l’autre vision, que vous connaissez tous, qui est ethnique, autoritaire...


    Quoi qu’en dise Dupont-Aignan lui-même, quoi que la majorité des gens pensent de lui, il entre ipso facto dans la seconde catégorie, puisqu’il ne saurait être classé dans la première.

    « Un programme commun, pour être viable, devrait s’articuler au minimum autour de la sortie de l’euro - comme monnaie unique - et de l’OTAN. »


    Ensuite de quoi, on va se bigorner à mort, je dis bien à mort - on le sait à l’avance, et on y penserait tant que durerait l’alliance - à propos de la cruciale question migratoire, entre les tenants d’une France nationale et ceux d’une France universaliste qui croient que l’humanité tout entière a vocation à se réclamer de « Nos ancêtres les Gaulois ».


    * Il n’y a que vous pour la considérer comme secondaire, alors que pour Mélenchon, elle est absolument déterminante, comme le montrent ses propos de 2010, que je rapporte. Nous sommes en présence de l’affrontement de deux conceptions du monde entre lesquelles il n’y a aucun compromis possible.


    • Robert GIL Robert GIL 18 septembre 2015 11:36
      Une alternative crédible ?

      Comme les riches refusent que l’on touche à leur vie indécente, alors faisons payer la classe moyenne et les pauvres (hausse des prix et/ou taxes du Gaz, timbres, redevance TV, diesel…) Comme il est hors de question de toucher aux taux de rendement des actionnaires et de rentabilité du capital financier ainsi qu’à celui des pensionnaires (détenteurs des fonds de pension) alors prolongeons le temps de travail, dégraissons et supprimons des postes de fonctionnaires, augmentons le taux de TVA et bloquons ou baissons les bas salaires ainsi que ceux des fonctionnaires…

      Comme il n’est pas question de s’attaquer aux difficultés de vie des gens modestes : de lutter contre le chômage, de mettre un terme à la pauvreté et à la misère ( un français /cinq trouve des difficultés à payer ses factures GDF/EDF…) alors occupons les citoyens avec le terrorisme et soumettons-les par la peur pour mieux leur faire avaler le coût et les conséquences de la guerre ainsi que les séries de lois liberticides et « sécuritaires ».

      .

      voir : POUR UN PEU DE BON SENS …


      • non667 18 septembre 2015 11:46

        en france il n’y a que 2 parti :
        -le front ripoublicain mondialiste = pro N.O.M. = anti-nations (umpsmodemeelv,.....fdg ... )
        - le fn nationaliste comme son nom l’indique depuis sa création voila 43 ans

        le fn ne serait-il pas républicain ? comme semble l’exclure fielleusement le front ripoublicain ?
         wiki dit :
        En France, un républicain est historiquement un partisan d’un régime républicain par opposition à la monarchie ou au bonapartisme

        le fn est -il monarchiste ? bonapartiste ?
        fielleusement le front ripoublicain transforme l’amour /,,la priorité des français en haine des étrangers
        comme si aimer sa femme impliquait que l’on haïssent les autres ?

        j’ajoute :

        2°-----------:un souverainiste qui attaque un autre souverainiste avec les mêmes arguments /propagande que ses ennemis (fn anti-républicain ,anti-démocrate,raciste ) est un traître au souverainisme !
        upr asselineau :ses attaques/son passé ( souverainiste depuis peu  par rapport au fn =42ans ) contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M.
         destiné a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ,............etc....


         


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 19:02

          @non667
          Vous savez ce qu’est « un Parti souverainiste » ? C’est un Parti leurre, qui passe son temps à critiquer l’ UE, mais ne veut jamais en sortir. Le FN par exemple, dans son programme officiel (pas dans les discours qui n’engagent que ceux qui les croient), le FN écrit officiellement :
          « Il convient d’initier une renégociation des Traités européens ».
          Donc, pour le FN, le principe de la construction européenne est une bonne chose, faut juste en changer quelques articles. Il n’est écrit nulle part officiellement qu’il faut en sortir unilatéralement, et définitivement.


          Alors que l’article 1 du Programme de l’ UPR est clair :
          « Défendre l’indépendance politique et économique de la France, en sortant de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50 du Traité de Lisbonne » .

        • nadi nadi 18 septembre 2015 11:49

          Je pense que Mélenchon a tort. Le CNR a prouvé qu’on pouvait établir un plan d’urgence commun malgré de fortes divergences entre les partis. Il faut à tout prix sortir de ce bipartisme qui ronge nos démocraties depuis trop longtemps


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 12:52

            Un programme copié sur le CNR, cela existe déjà, c’est l’ UPR. Sauf que Chevènement et Dupont Aignan connaissent très bien Asselineau et ne veulent même pas avoir un débat public avec lui ...


            Chevènement a rencontré Asselineau récemment à l’ Ambassade de Russie, ils ont discuté, et cela n’a débouché sur rien du tout. Dupont Aignan connaît très bien Asselineau aussi, il refuse tout débat depuis 8 ans. Tout cela est mal barré... , quand on veut l’unité on ne refuse pas de débattre.

            L’UPR rassemble des citoyens venant de tous les horizons politiques, sous réserve qu’ils soient d’accord sur la Charte fondatrice.

            L’UPR est d’accord pour des alliances avec d’autres Partis politiques, sous réserve :
            - Qu’ils soient d’accord pour la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50.
            Ce qui n’est pas le cas de Chevènement, de Mélenchon, du FN et de Dupont Aignan, tous favorables à « Une Autre Europe » et qui demandent « à renégocier les Traités », ce qui n’est pas en sortir définitivement, ni unilatéralement.

            - Qu’ils aient dans leur programme des éléments importants dans le domaine social.

            - Qu’ils ne pratiquent pas « la politique caméléon » avec des responsables qui tiennent des discours différents suivant le lieu et le public, comme le fait sans cesse le FN , avec 14 versions différentes, pour brouiller les pistes.


            • Antho 18 septembre 2015 19:59

              @Fifi Brind_acier

              Bonjour, la méthode de propagande développer par l’UPR consistant à bombarder les forums politique de message pro-Asselineau est certes efficace, mais il fut être fou pour croire que ce groupuscule arrivera à changer quelque chose.. 
              Asselineau sent le vent tourner et se place pour espérer avoir une importance politique plus tard mais je ne crois pas qu’il réussira : son manque de charisme et de répondant lors de son passage sur le plateau de Laurent Ruquier était effrayant.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 06:35

              @Laissebéton
              L’UPR ne force personne à rester, encore heureux !
              Vous devriez regarder le compteur des adhésions de l’ UPR, il ne cesse de grimper, sans doute les 10 000 adhérents fin novembre. Ce qui commence à faire flipper un certain nombre de gens, car la plupart des partis politiques se déplument à grande vitesse... La jalousie est un vilain défaut.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 06:38

              @Antho
              Mon pauvre Antho, ce qui intéresse les Français c’est d’avoir des explications sur le désastre en cours et le dessous des cartes.. L’UPR fait appel à l’intelligence des Français, ce qui ne vous concerne sans doute pas.


            • DanielD2 DanielD2 18 septembre 2015 13:35

              « Cette proposition d’alliance allant »de Mélenchon à Dupont-Aignan" parait pourtant séduisante ; c’est qu’on entrevoit déjà la puissance électoral que pourrait avoir un tel rassemblement d’idées. « 

              Sans le FN ? Vous plaisantez ? Un mouvement d’ouverture souverainiste qui se ferme au porte-avion du souverainisme. Ridicule, mort-né, stupide, vain, les qualificatifs manquent ...

               » Pour qui devrait voter un musulman estimant que la France doit sortir de la monnaie unique ? « 

              L’immense majorité des musulmans n’en a rien à foutre de l’Europe, de la monnaie unique, du souverainisme, et de toutes ces discutions qui n’intéressent que les Européens. Tout ce qu’ils veulent savoir, c’est si on va leur construire une mosquée, si le cousin Rachid du bled va pouvoir avoir un visa, et pour la géopolitique, ça se résume à la Palestine.

              C’est bien pour ça d’ailleurs que nos » élites " les font rentrer par centaines de milliers tous les ans, enviant les dirigeants arabes qui règnent sur de tels troupeaux à la conscience politique proche du néant ( Qui a voté à 90% pour Hollande en 2012, à cause de la vague croyance que PS = plus de visas et plus d’allocs ? ) 


              • alain_àààé 18 septembre 2015 15:24

                 quand arréterons de vouloir a tout pris de sortir de leur cerceuil ces veillards qui nous on fait chier toutes notre vie que se soit CHEVENEMENT un pur socialiste qui s est régouit d avoir écrasé les communistes sous mitterrand ou bien mélenchon ce grand bourgeois qui touche plusieur retraites et qui n as rien a foutre de ouvriers et qui ose dire et écrire que tous les francais devraient payer des impots méme 10euros peut etre qu il ne pense qu il ne touche pas assez d argent avec ses mandats ,nous faisons un travail de sape sur le territoire pour ce melenchon cet espion de hollande


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 19:03

                  @alain_àààé
                  De Gaulle n’était plus tout jeune en 1958.
                  L’âge ne fait rien à l’affaire...


                • Le p’tit Charles 18 septembre 2015 15:35

                  Beaucoup on la nostalgie des vieux croutons..Comment voulez vous changer notre société avec ces vieux éléphants..

                  Pauvre France...

                  • Antenor Antenor 18 septembre 2015 17:47

                    Le problème c’est que la Gauche a renié l’idée de Nation. Elle a coupé la branche sur laquelle elle était assise depuis deux cents ans. Sans Nation, pas de République et pas de Démocratie. La Nation est la fondation de la maison. A la fois insuffisante et indispensable.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 19:06

                      @Antenor
                      La Droite aussi, comme la Gauche, a signé tous les Traités qui dépouillaient la France de ses droits, elle a dérégulé et privatisé comme la Gauche. Elle a commis la forfaiture sur le referendum de 2005, et supprimé la Haute Trahison de la Constitution.


                    • Antenor Antenor 18 septembre 2015 23:19

                      @Fifi Brind_acier

                      Je dirais que la Droite est nationaliste tant qu’on ne touche pas au domaine économique.

                      Une citation de De Gaulle ( ça fait toujours bonne impression smiley )
                      « Je n’aime pas les socialistes, car il ne sont plus socialistes. Et je n’aime pas les miens, parce qu’ils aiment trop l’argent. »

                      Vive le libre entrepreneuriat et la planification !


                    • soi même 18 septembre 2015 18:08
                      Une alternative crédible pour la France : la ligne Chevènement, il y a trente ans peut être, aujourd’hui, c’est cuit.

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2015 20:12

                        Quand on veut unir différent partis, les points communs ne suffisent pas. il faut aussi voir ce qui divise et ce qui les oppose au point de vue philosophique.


                        Chevènement est un vieux con qui court après sa gloire passée et qui n’est même plus capable de se faire suivre par ses propres militants.

                        Dupont Aignan est un passéiste qui est né 70 ans trop tard et qui fait de la politique comme dans les années 30. Il n’a pas encore compris que ce n’est pas en militant pour des solutions dépassées depuis 50 ans qu’ on peut paraître crédible.

                        Ensemble dans une maison de retraite ? Oui, c’est possible.

                        Mais dans un même parti ou un même mouvement ? Il n’y a qu’eux pour le croire.

                        • alain_àààé 19 septembre 2015 01:22

                           FIFI BRIND je suis d accord avec toi mais le general de gaulle payait ses factures en plus il avait fait de la resistance avec son appel de l angleterre et arrété la guerre d algerie,alors que CHEVENEMENT et MELENCHON se prennent pour des sauveurs de la france alors que se des espions de hollande pour saper le moral des ouvriers et je reviens sur les retraites qu ils touchent ce n est pas une retraite mais 3 ou 4 RETRAITES alors ils peuvent voir venir


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 06:48

                            @alain_àààé
                            A mon avis, le problème n’est pas leur retraite, mais le fait qu’ils sont européistes. Asselineau aussi a un bon salaire de Haut Fonctionnaire, sauf qu’il se bat depuis 8 ans pour sortir la France de l’ UE.


                          • politzer politzer 19 septembre 2015 02:09
                            bonjour

                            Si l on en croit le PCG « l échec » de Syriza était prévu : les Communistes grecs avaient prévenu en effet les premiers en Grèce que ce parti se réclamant du socialisme, pour mieux attirer les masses populaires, se soumettrait à l ordre européen . Même analyse de l UPR en France . L histoire leur a donné raison à tous deux . C est pourquoi l union de la gauche révolutionnaire et de la droite se réclamant du gaullisme social et national reste la seule politique alternative crédible à l ultra libréralisme style anglo saxon qui va dévorer nos acquis sociaux et nous entraîner dans des guerres impérialistes au profit des multinationales qui sont parties à la conquête du monde occidental voire du reste du monde qui échappent à la dictature du marché qui est leur crédo.
                            Mais encore faut il avancer des mots d ordre correspondant aux revendications des masses sans démagogie et sans craindre les amalgames que ne manqueront pas de nous jeter à la figure les réactionnaires de l UMPS et des divers groupuscules imposteurs pro UE qui prétendent porter le drapeau de la révolution comme les divers trotskysmes , le PG et les révisionnistes du PCF qui ont abandonné la ligne Marchais contre quelques postes d élus mendiés auprès du PS qui leur jettent un os pour prix de leur trahison des intérêts du peuple de France -je n ai pas dit français NB.
                            L UPR et le PRCF par exemple n affirment pas haut et fort comme Marchais en 83 leur opposition ferme à l immigration clandestine ou légale alors que c est la position de 70% des électeurs français et européens ! Il faudrait justifier ce non choix pour s amputer de ce soutien massif à moins qu on ne considère comme les droites que l opinion du peuple ne compte pas et qu il est trop indigent pour décider ce qui est bon pour lui et ce qui lui nuit !
                            A mon avis c est le seul mot d ordre qui manque aux partis de la défense de l indépendance nationale et du modèle social français mis à mal par les partis de l alternance pour reconquérir le pouvoir au profit des mases. On vous accusera d être des rouges bruns évidemment mais 
                            1 le fn s est prononcé contre l immigration zero par la voix de Chauprade non démentie par sa présidente
                            2 le fn propose t il un programme de larges nationalisations DEMOCRATIQUES des secteurs clés et de la banque ?
                            3 le fn est il pour la revalorisation du travail manuel ?
                            4 le FN désire t il l abolition à terme de l esclavage salarié ?
                            5 le FN qui stigmatise l immigration s en prend il au patronat qui est derrière cette immigration qui lui est très très chère ? NON JAMAIS !

                            IL est absolument nécessaire d en passer par là sinon on prend le risque de voir la France de l agent Rothschild Macron absorbée par le Maelstrom anglo saxon et réduite à n être qu une sorte de zoo bon marché pour touristes étrangers .
                            Nous avons besoin de ce « compromis historique » -marque italienne déposée lol- à la française entre le gaullisme social et la révolution socialiste . 

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 07:00

                              @politzer
                              1- L’idée de « politique alternative » sans sortie de l’ UE, est un leurre. Cf Viviane Reding : « Il n’y a plus de politique intérieure nationale, mais des politiques européennes »


                              2- L’immigration est un problème, mais sa gestion est faite par les Traités européens. Sans sortie de l’UE, il est illusoire de vouloir le régler. Les Traités sont celui d’Amsterdam, les accords de Schengen et les accords sur les travailleurs déplacés.

                              Il est illusoire de rêver à les changer, il faut l’unanimité des 28 pays, et on voit que l’ Allemagne, en perte démographique ne votera pas leur suppression. Faire croire le contraire est une illusion.


                              Conclusion :
                              La politique consiste à choisir les priorités, la priorité c’est d’abord de sortir de l’ UE, les problèmes on les règle après. L’UPR a prévu 3 référendum après la sortie de l’ UE, sur l’immigration, sur la dette et sur le choix des énergies.

                              PS : Le fait que 70% des Français pensent que l’immigration est un problème ne signifie pas qu’ils soient d’accord avec les solutions du FN. La preuve, c’est que depuis 40 ans que le FN nous bassine avec ce problème, le FN n’a jamais dépassé les 14% de l’ensemble des électeurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Antho


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité