• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Non, Bartolone n’aidera pas les parisiennes harcelées dans le métro (...)

Non, Bartolone n’aidera pas les parisiennes harcelées dans le métro !

Le traitement de certains sujets de campagne serait à mourir de rire si il ne concernait pas directement le sentiment d'insécurité de 53% de la population parisienne : les femmes. 
La gente féminine connait bien ce problème spécifique aux transports en commun : le harcèlement de rue.Vous vous souvenez en effet du reportage de Sofie Peteers à Bruxelles (1).
 
Etant donné que les régions gèrent les transports en commun (mais pas toute la police des transports en commun puisque seuls les racailles gros bras du GPSR (2) sont employés de la RATP ), Claude Bartolone, dont le parti gère la région Ile de France depuis 17 ans, se réveille. Voila sa proposition : 
 
  • 1. Prévenir la violence par des campagnes permanentes de sensibilisation dans les transports en communs et les espaces publics.
  • 2. Lutter contre la violence par la présence des personnels de sécurité, [...] la création d’une police des transports par contractualisation avec l’État, le STIF, la SNCF et la RATP, la mise en place de l’arrêt à la demande sur des lignes de bus. 
  • 3. Accompagner les victimes par la formation des agents des transports à la prévention du harcèlement sexiste et à l’accompagnement des victimes.

Oui, c'est à mourir de rire. Au problème réel de la peur d'être agressée, Bartolone, dont le parti, répétons le encore une fois, détient tous les leviers du pouvoir politique et médiatique français (Elysée, Matignon, intérieur, défense, majorité à l'Assemblée Nationale, ville de Paris, région Ile de France, France Télévision, etc ...) répond par des campagnes de pub et par de la démagogie.
Oui, c'est de la démagogie que de proposer de la présence des personnels de sécurité ou la création d’une police des transports, d'abord parce que la police des transports existe déjà.


Comment se fait-il que Claude Bartolone, élu depuis 1981 (!), n'ait jamais entendu parler du Service de protection et de sécurité du métro (SPSM) de la police, du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) ou même de l'armée française, puisque celle ci est de facto affectée au controle des tickets de métro lorsqu'elle patrouille dans les couloirs du métro dans le cadre des missions Vigipirate ?
Claude Bartolone veut plus de personnel : ok, mais avec quel argent ? Il parait que nous sommes en léger déficit, c'est à dire que la dépense publique est déjà un chouia plus élevée que l'ensemble des recettes. Oh, rassurez-vous, trois fois rien, même si à cause de ce rien, nous avons déjà un peu de mal à payer les heures sups de la police (3) ...
Quand bien même cette police que Claude Bartolone veut recruter travaillerait gratuitement, combien veut-il de recrutements ? Il y a 5,5 millions de franciliennes, et 699 rames de métro à Paris. Faut-il un policier par francilienne ? Un par rame de métro ? Un par wagon de métro ? Quid des quais ? des couloirs ? Des ascenseurs ?
De plus, n'oublions pas qu'il faudrait que ces policiers soient des hommes, vu que les policiers femmes sont aussi des femmes (4). Voila qui nous ramène à l'absurde proposition de Marie-Ségolène Royal en 2007 ...(5) !

Combien de temps les politiciens vont-ils prendre les français pour des moutons, désireux de choisir entre divers clans de loups ?
Face à l'insécurité dans le métro, nous n'allons évidemment pas attendre qu'il y ait un policier par rame. Le type de société que cela implique, peut être est-ce dont rêve le Parti Socialiste ou leurs alter égo de "droite", mais c'est ni possible, ni, surtout, souhaitable
 
Face à l'insécurité des femmes dans le métro, il y a un type de solution : la réponse individuelle, de la part des principales intéressées, mais aussi de la part des hommes.
Les femmes doivent être en situation de pouvoir se défendre face à une agression, et les témoins hommes devraient avoir le droit de défendre les victimes, sans risquer la prison(6).
Que les femmes décident de prendre des cours d'auto défense type krav maga, cela relève d'une décision individuelle. Les politiciens ne vont pas leur tenir la main pour aller s'inscrire à des cours. Dotées de ce capital d'auto défense, les femmes seraient de plus en mesure de ne plus confondre drague, même lourde, et agression sexuelle (7).
En revanche, la où le politique peut agir, c'est sur le corpus législatif qui fait qu'il est rationnel, quand on assiste à une agression, de ne surtout rien faire. Déjà, les sciences sociales nous apprennent que la responsabilité est diluée dans les endroits publics, surtout dans les pays où on apprend aux citoyens que c'est au gentil Etat omnipotent de s'occuper de tout. La ministre Laurence Rossignol en sait quelque chose (8). Mais si en plus de cette donnée psychologique, on est sur que la justice sera plus favorable aux délinquants qu'aux justiciers, à quoi bon ?

Claude Bartolone ferait donc bien mieux de convaincre ses collègues socialistes de réviser les lois sur la légitime défense, sans parler de celles interdisant le port d'armes, plutôt que de se moquer des femmes, avec des propositions de campagne aussi démagogiques !

 
(1) Le Parisien Libéral #harcelementderue 2 aout 2015
(2) Le Parisien Libéral Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) : un besoin de @CopwatchFrance ? 23 aout 2013
(3) Le Point 1,3 million d'heures sup non payées aux policiers d'élite 24 septembre 2015
(4) La Dépeche Une femme policier victime d'un viol à Bobigny 29 avril 2007
(5) Rue 89 Royal : « Je maintiens qu'il faut raccompagner les policières » 26 août 2011
(6) Le Parisien Agression sexuelle : il défend sa collègue et se retrouve... au tribunal 25 octobre 2014
(7) Le Huff Post Drague ou harcèlement ? Ce que les femmes considèrent comme "plutôt sympa" ou non 16 avril 2015
(8) H16 Dure leçon de vie pour Laurence Rossignol 9 août 2013
 
 
LPL - Le Parisien Liberal
 
http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/09/non-bartolone-naidera-pas-les.html

Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • pierre 28 septembre 2015 13:01

    Vraiment un truc qui m’empêche de dormir....


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 septembre 2015 20:12

      @pierre
      Même les beaucerons sont semble t il bouleversés !

      On pourrait naïvement croire qu’ils ne sont pas les plus concernés ou les mieux placés pour parler du sujet.

    • Sarah 28 septembre 2015 13:30

      « le sentiment d’insécurité de 53% de la population parisienne : les femmes. »


      Mais enfin, puisqu’on vous dit que c’est un sentiment d’insécurité.

      • Julien30 Julien30 28 septembre 2015 14:03

        Allez là encore balancer de l’argent par les fenêtres sur un faux problème de bobo « progressiste » de centre ville instrumentalisé idéologiquement par les courants féministes hystériques, ils sont vraiment trop bons ces socialos...


        • Pere Plexe Pere Plexe 28 septembre 2015 20:08

          @Julien30
          c’est vrai que les deux millions de franciliens qui voyagent en RER/métro sont essentiellement des « bobos »

          Comme il est vrai que ce problème n’en est pas un puisqu’il n’existe pas.

          Continuez à vivre dans votre monde.
          Et surtout ne manquez pas une occasion de traiter ceux qui voient autrement de vos définitif s« bobos » et« bisounours »

        • Fergus Fergus 28 septembre 2015 22:56

          Bonsoir, Pere Plexe

          Je plusse sans hésiter votre réponse au déni de Julien !


        • Julien30 Julien30 29 septembre 2015 08:31

          @Pere plex, 

          Comme d’habitude vous êtes à côté de la plaque, par bobo je ne parle pas des 2 millions de franciliens, dont je suis, et dont la plupart n’ont rien à faire de ce sujet qui existe juste pour scandaliser les lecteurs des inrocks qui relaient les énormités du type : « 100% des femmes sont victimes de harcèlement dans les transports en commun », si ça ce n’est pas de la propagande... Moi comme la plupart des 2 millions de franciliens ce sont plus largement les agressions graves et les vols concernant tous les voyageurs, et pas seulement les femmes, qui me posent problème et pas des histoires de main aux fesses, et là pas de grand programme du gouvernement, vous y en a comprendre ?

        • Julien30 Julien30 29 septembre 2015 08:58

          @Pere Plexe
          « Et surtout ne manquez pas une occasion de traiter ceux qui voient autrement de vos définitif s« bobos » et« bisounours  » »


          Et vous arrêtez votre hypocrisie, vous n’avez pas hésité à me traiter de raciste juste parce que je n’écrivais pas le nom de NVB en entier (!) et vous vous indignez pour un « bobo » ?

        • leypanou 28 septembre 2015 14:56

          "dont le parti, répétons le encore une fois, détient tous les leviers du pouvoir politique et médiatique français (Elysée, Matignon, intérieur, défense, majorité à l’Assemblée Nationale, ville de Paris, région Ile de France, France Télévision, etc ...) " : vous avez oublié le Sénat, TF1, Canal+, L’Express, Le Figaro, Valeurs Actuelles, Minute.


          • Garance 28 septembre 2015 15:00

            Pure démagogie «  socialiste » car je doute fort que Mme Bartolone ai eut à souffrir de quoi que ce soit dans le métro depuis au moins 30 ans qu’elle n’y a plus foutu les pieds


            Ce monde là est chauffeurisé à grosses berlines : alors pensez bien que les mains aux culs des prolotes ils en ont rien à foutre

            En plus quand on sait que quand bien même cela permettrait de chopper quelques mains baladeuses : qu’en feraient-ils nos «  Pères la pudeur » pour cause électorale ?

            Malgrès son laxisme la Justice de la Taubira est débordée

            Elle qui libère les tueurs de flics et les veuves noires pour ne pas avoir été dans les temps pour les juger


            Par contre pour la chasse au Dieudonné : il y a pléthore de juges qui se poussent du coude pour pouvoir participer à l’hallali

            Et je ne parlerai pas des 10 juges à plein temps au cul de Sarko qui au final ne récolteront que des non-lieux 

            • Thomas 28 septembre 2015 15:54

              @eleusis bastiat

              Expliquez s’il vous plait comment le port d’arme offre une protection quelconque contre un type à priori dans la force de l’age (les vieux degeulasses existent aussi mais c’est a priori plus facile de s’en débarrasser). Qu’est ce qui empêche ces délinquants d’utiliser ces mêmes lois pour se procurer les mêmes armes ? Autant la protection juridique des bons samaritains tombe sous le sens, autant vous n’apportez pas de preuves comme quoi ce sont les lois qui decouragent les interventions altruiste, et non une certaine culture individualiste dans laquelle nous baignons. C’est un sujet important mais penser que la solution aux violences dans le metro c’est que les mères de famille apprennent le kungfu ou maitrisent le revolver, c’est un peu court. J’avais entendu une proposition qui serait que les fonctionnaires de police en civil (après leur travail par exemple) puissent toujours porter leur arme de service et intervenir en cas de violence sur voie publique ou dans les transports. Mais rien ne remplacera la réponse pénale, et si vous n’aimez pas l’action du gouvernement actuel en la matière, votez pour l’autre camp, après tout c’est pas comme si le PS avait promis une sévérité exemplaire contre la délinquance.

              • Trelawney 28 septembre 2015 16:41

                @Thomas
                Expliquez s’il vous plait comment le port d’arme offre une protection quelconque contre un type à priori dans la force de l’age

                Si la personne dans la force de l’âge se permet des attouchements et qu’il se prend en retour un bon coup de taser (on va appeler cela shoker), ça lui hotera l’envie de recommencer. Si l’envie vous prend de pincer les fesses d’une belle caucasienne dans le métro de Moscou ne venez pas dire que vous n’avez pas été prévenu


              • Jimmy 28 septembre 2015 16:29

                comment ne pas se faire toucher les fesses dans le métro aux heures de pointe ?
                éviter les heures de pointe
                comment ne pas se faire draguer par des mâles relou d’origine étrangère ?
                les abattre comme le préconise l’auteur est une solution extrême mais pourquoi pas, attention toutefois aux dommages collatéraux aux heures de pointe
                sinon la solution de rester à la maison pour faire la cuisine, le ménage et s’occuper des gosses a encore des adeptes
                parce que les hommes resteront attirés par les jeunes femmes aux formes avantageuses quoi qu’on y fasse, que dans le métro la promiscuité est grande et que allez savoir si ce contact était fortuit ou coupable


                • Pere Plexe Pere Plexe 28 septembre 2015 17:23

                  Vous riez (?) des mesures proposées par Bartolone...mais n’en proposez que des plus cons et plus démagogiques encore !




                  • sleeping-zombie 28 septembre 2015 18:19

                    L’autorisation du port d’arme ?

                    Mais quelle bonne idée !
                    ... <= ça c’est le bruit de 2 neurones qui se connectent
                    Mais, c’est pas d’abord les emmerdeurs violents qui vont s’armer ?
                    ...
                    Thomas l’a mieux dit, mais ça risque de pas faire mouche :(


                    • cathy30 cathy30 28 septembre 2015 20:39

                      Je vous conseille vivement à présent, de faire très très très attention à vos enfants, vos filles, vos femmes etc.


                      • Simple citoyenne Simple citoyenne 28 septembre 2015 21:18

                        Bonjour à vous auteur ; le « sentiment » d’insécurité voire l’insécurité tout court dans les transports, est pour les femmes et les hommes aussi !


                        • Samson Samson 28 septembre 2015 23:00

                          « Claude Bartolone ferait donc bien mieux de convaincre ses collègues socialistes de réviser les lois sur la légitime défense, sans parler de celles interdisant le port d’armes ... »
                          Nonobstant les échéances électorales de Mr Bartolone et ses pitoyables « amis », si le problème du harcèlement - dans le métro ou ailleurs - mérite assurément des réponses fermes et extrêmement déterminées - à commencer par le niveau éducatif -, je doute fort que le port d’armes ait d’autre effet que celui d’une escalade de la terreur. La succession de faits divers et de statistiques meurtrières en provenance des U$A suffisent largement à illustrer mon propos : tout indique que plutôt que de les dissuader, le port d’armes les suscite.
                          Mais de fait, je conviens qu’il y a un « très » gros souci, et pas que dans le métro parisien ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité