• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolte des gueux

La révolte des gueux

Les gueux n'ont que la foule comme arme, et le courage.

Nous pouvions y faire ce que nous voulions, les puissants dans la poche, les gueux chez eux. Et voilà que démunis de toute mesure, nous sommes allés trop loin.

Et voilà que menacés de toutes parts, les gueux traversent les eaux pour fuir leur enfer.

On dit beaucoup de choses sur ces gueux, on sait qu'ils ne l'étaient pas chez eux, avant notre intervention, mais qui que soient-ils, ils viennent gueuser en Europe. On dit qu'ils viennent trouver refuge, on dit qu'ils viennent au pays de cocagne tenter faire fortune, on dit aussi qu'ils viennent se venger. Mais je n'ai trouvé rien d'intéressant sur eux, que des généralités qui nous ont été balancées par les médias aux ordres des pouvoirs coupables. Et gueux, c'est moi qui le dit car ce mot me va.

D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours identifiée aux gueux, leurs folies, leurs révoltes, leurs souffrances et leurs humiliations. Le petit peuple du bas toujours sacrifié, immolé sur l'autel de la richesse à acquérir, à voler.

Jamais aux classes moyennes, traîtres à leurs origines, qui sous couvert de grands mots, recherchent plus d'opulence et de licence.

Ils sont mille, dix mille, cent mille, un million, horde effrayante qui avait jusqu'ici su garder le bon goût de mourir silencieuse ou fuir chez ses voisins guère mieux lotis.

De chez nous, une tasse de café à portée de main, un écran devant les yeux, un clavier sous les doigts, nous tâchons de nous faire une idée. Qu'est-ce que vivre sous les bombes, au milieu d'attentats quotidiens, dans un pays ravagé aux infrastructures détruites, où se procurer la moindre nourriture devient un sport de combat ?

Certains s'en font une idée à partir d'informations soporatives, qui recréent là-bas les centres d'intérêts d'ici, qui croient à une guerre civile, pour ou contre un gouvernement, l'imaginaire réduit par le confort de l'ignorance distillée par la désinformation.

D'autres, pour y voir plus clair, accentuent les reliefs d'une image qu'ils simplifient pour la rendre moins floue, donc intelligible. Je ferais plutôt partie de ceux-là, en conscience. Et puis, soudain, des hommes, des humains, des congénères qui viennent nous rappeler notre implication, nous sortir de notre torpeur confortable.

Et ça nous laisse cois.

Que faire de ce réel qui migre à nos portes : l'utiliser comme veut le faire l'Allemagne, l'accueillir par devoir chrétien, le refouler, l'interdire, le craindre ?

Mais les chrétiens aiment les bons pauvres, qui baissent le cou et disent merci à l'aumône ; c'est normal qu'ils soient le marchepied de notre bienveillance, tandis que s'ils se rebiffent ou investissent de force des logements comme ils l'ont fait à Béziers, ils se rendent haïssables, deviennent nuisibles ; il est plus difficile alors de faire œuvre charitable.

Peu d'entre nous ont en face d'eux ces chairs, ces os, cette colère ; les villageois ni les bourgeois ne sont aux premières loges, sauf inopinément, dans les ports ou les grandes villes.

Autour de moi, le monde est immuable ; voilà qu'on pense à passer sa retraite au Portugal, en Croatie ou au Maroc, si beaux pays où tout est moins cher, moins « tendu » ; d'autres sont déjà partis à Madagascar, cette île où rien ne coûte, même pas les filles, ce qui la rend paradisiaque aux divorcés ou aux veufs à bonne retraite. Les nantis qui restent ont d'autres soucis, gérer leurs immeubles, préparer leurs voyages et dans leur cosy salon, les nouvelles du monde ne s'incarnent pas. Il y en a beaucoup, la conscience éveillée, qui se contentent, obligés, des abstractions de la pensée.

Je ne me contente pas des abstractions de la pensée, je bous ; cela ne sert à rien qu'à m'isoler davantage ; le peuple n'est pas une multiplication de l'un et chez nous, plus de peuple. Sauf à être soumis à la même propagande : la lessive Dash lave plus blanc, elle fait du bon boulot. Nous ne pouvons pas être mauvais, ça se saurait. Ce n'est pas parce que nous ne pratiquons pas la démocratie chez nous que nous n'avons pas mission divine à l'exporter ailleurs, dans ce là-bas barbare. La liberté bon dieu, ça ne se négocie pas...

Non, elle ne se négocie plus cette liberté qui n'est que désert d'errance où l'on trouve ses racines, son appartenance, dans n'importe quelle chimère. Des Chrétiens de cet orient proche venus chercher refuge dans le Haut-Lieu de la Chrétienté, se font persécuter, comme hier chez eux, par des Musulmans déracinés qui trouvent appartenance dans cet orient proche où le combat attire.

Où sont mes racines ? Qui suis-je ? Pour qui combattre ? ( pas pour l'occident petit père). Contre qui me protéger ? ( de l'occident petit père).

Or, les fanas tiques ont l'impensé comme soubassements de leurs actes insensés : ils servent l'empire qui les paye, les arme et les instruit tout en le combattant forts de ces armes et de cette instruction. Nous avons là en condensé, les strates de la psyché ; mais nous aussi, mal (é) able (s) qui faisons confusion pour fuir, incapables de ne pas spéculer, projeter : ces gueux sont des malheureux abandonnés de leur gouvernement, il nous faut les recueillir ( ce sont les charlies qui pensent ça) ; ces gueux viennent profiter de nos aides mirifiques, prendre nos logements ( ce sont le efen qui pensent ça) ; ces gueux seront des immigrés qui vont tirer les salaires vers le bas, lumpen prolétariat opportun ( une certaine gauche pense ça) ; il y a des terroristes qui s'emmêlent ( ce sont les paranos qui pensent ça). Nous sommes, dans notre ignorance, peut-être chacun, un peu tout ça à la fois...

Mais en attendant, ce sont des humains dans la mouise.

Or, pour être sincère dans son être, il faut une rencontre ; on ne peut rendre service qu'à ceux qu'on rencontre, sinon, c'est aux pouvoirs publics qu' appartient la solidarité abstraite ! Elle n'a aucun sens pour notre humanité- compassion, entraide- et peut se vêtir de n'importe quel oripeaux perverti.

Il y a un impossible quelque part.

Donc, l'occidental moyen, craint pour sa culture qu'on lui a déjà confisquée. Il voit ce qu'on lui montre : il confond volontiers.

Le moindre recul nous dévoile une réussite presque parfaite – exception faite de quelques trublions bien inoffensifs-, puisque nous savons tous, ou devrions savoir, les objectifs de l'empire qui ne s'en cache pas. Être le maître d'un monde en chaos ne le dérange pas- ce qui le différencie des ambitions de naguère qui incluaient morale, ordre et spiritualité- à moins qu'être maître d'une humanité dégénérée, asservie, abêtie, qui ne fasse montre nulle part de répondant, lui suffise. Ainsi, les Européens, dépendants volontaires et parfois satisfaits, ne font pas de détails : les Musulmans nous menacent, et sont nos ennemis, même si parmi eux, ceux qu'ils voient sont au service de l'empire. Cela crée, déjà, un chaos.

Il ( l'occidental moyen) confond le communisme et la Russie, qui n'est pas plus communiste que je ne suis croyante. Cela apporte de l'eau au moulin du chaos.

Il accepte l'ennemi désigné, cela resserre ses rangs. Cela donne de solides bases au chaos.

Il approuve que l'empire déchiquette des peuples jusque là unis malgré leur disparité sous la férule d'hommes forts sans qui cette union ne peut être. Cela donne corps au chaos.

Il absout les génocides, les meurtres en masse, les destructions de cultures anciennes, et la sienne, et se fait croire que cela le protège du chaos.

Il se gave d'infos des médias aux ordres et conspue celui qui chine ailleurs ; avant la guerre civile, il y a les ruptures privées. Cela donne du piment au chaos.

Mais rien ne changera ou mu par l'impondérable, c'est un jeu de dupes, on peut ne pas s'y complaire, on devrait ne pas s'y complaire ; ce qui est loin d'être le cas, il y en a toujours un pour relever un mot de travers, faire histoire d'un rien monté en épingle et qui alimente le tout, un foutoir sans pareil où se gâchent les énergies utiles.

Et voilà que sur fond de mer calme aux sous courants sournois, on met la table ; on en a ôté les aises et les acquis, les condiments qui donnaient goût aux choses, la culture quelle qu'elle soit, l'instruction, l'éducation, les soins, le travail, l'oeuvre ou la carrière, le nourrissant au profit d'amuse-gueule anxiolytiques, de toxiques additifs et d'une multitude de dérèglements qui créent le désarroi, occupent les bonnes consciences encore valides en les attisant sur ces bouillons de détails encore brouillons.

Les commensaux assoiffés, affamés ne trouveront personne à qui parler, aucun avec qui s'entendre ; avant le dessert chimique coloré, tous se seront empoignés.

Et voilà qu'au cours de l'échauffourée, les portes biens fermées sont forcées, et une horde de chairs et d'os, bien concrets ceux-là, veulent se mêler au festin délétère ; saisis d'effroi certains se rapprochent ou se réconcilient tandis que d'autres se détachent d'un lot mal assorti et courent les accueillir.

L'hospitalité. Voilà bien quelque chose qu'un pays touristique- entendez dont l'industrie première est le tourisme- a perdu. Or c'est cette hospitalité qui fait ouvrir nos portes ; le reste n'est que blabla. Le reste est fausse bonne conscience ou vraie mauvaise conscience, intérêts ou bien, la défausse sur d'autres !

La Syrie a accueilli un million d'Irakiens qui fuyaient l'enfer ; l'UE propose d'en « prendre » à peine quelques centaines de mille quand vient le tour des Syriens. C'est vrai que la Syrie n'a pas de responsabilité dans la guerre d'Irak. On ne peut pas en dire autant de l'UE dans la guerre en Syrie.

Cherchez l'absurde.

La France est encore un assez grand pays pour avoir voix au niveau international ; depuis Sarkozy, elle s'est transformée en serpillière- ridicule chiffon qui essuie toutes les crasses de l'empire. De quelque manière que ce soit, il nous faut sortir de cet asservissement car l'International aujourd'hui a pris le pas sur tout le reste.

Notre passivité nous mène au chaos.

 

C'est fou ce qu'un dictateur peut faire ; heureusement que la France veille au grain et porte plainte contre le régime Bachar el Assad pour crimes contre l'humanité.

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/en-images-avant-apres-quatre-ans-de-destructions-en-syrie_847839.html

 

Mais la France a des preuves, les voici :

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/photos-de-cesar-la-france-porte-plainte-contre-le-regime-syrien-pour-crime-contre-l-humanite_1106539.html

 

…...............................................................................

 

https://www.youtube.com/watch?v=lybX0R411RI

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • alinea alinea 1er octobre 2015 18:23

    Toutes mes excuses ; le premier lien proposé n’a rien à voir avec celui que j’introduis !
    le voici

    http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-bachar-al-assad-doit-il-s-inquieter-de-l-enquete-ouverte-a-paris-pour-crimes-contre-l-humanite_1106613.html

    ( enfin en voici un ; ici il n’est question que d’enquête, dans le premier ( que je ne retrouve pas) il était question de plainte)...mais chacun pourra suivre cette actualité cuisante.


    • soi même 2 octobre 2015 13:44

      @alinea, ce n’est pas la révolte des gueux qui faut encenser, certes elle doit être respecter car elle est légitime , c’est la révolution des consciences qui doit se faire, et il y a du travail à faire, car rien à ausculté quand l’on voie sa muraille de préjuger, l’on a de quoi apprécier le travail qui est nécessaire pour les autres ....


    • alinea alinea 2 octobre 2015 14:31

      @soi même
      J’échappe aux préjugés et ma conscience évolue au fur et à mesure que j’apprends ; ici, ce que je souligne, c’est notre ignorance de « l’humanité » des êtres ; nos infos sont abstraites et on projette selon ce que l’on est ! C’est pourquoi sur ce sujet précis, je n’ai pas de parti pris, c’est ce que je développe !


    • soi même 2 octobre 2015 14:40

      @alinea, (J’échappe aux préjugé ) et bien rien que cela est déjà un préjuge et bien t’es conne les autres , l’on pensent être libre .

       


    • alinea alinea 2 octobre 2015 14:50

      @soi même
      Il faudrait développer soi-même !! Je prends un parti quand je sais, mais savoir évolue et même se contredit au fil du temps ; donc, d’accord, tant qu’on n’est pas dieu soi-même, on a des partis pris ; le préjugé, c’est avant de savoir ! le parti pris, c’est après.
      Je suis conne, sans aucun doute, mais je n’ai jamais prétendu le contraire !! ( je parle du lapsus !! un doigt ne peut s’égarer entre le « n » et le « m »)
       smiley


    • soi même 2 octobre 2015 16:12

      @alinea (Je suis conne, sans aucun doute ) ouf je pourrais êtes ton frère..... !


    • alinea alinea 2 octobre 2015 16:16

      @soi même
      Comment, tu n’es pas mon frère ? smiley


    • soi même 2 octobre 2015 17:21

      @alinea, juste en idée c’est déjà pas mal ?


    • César Castique César Castique 1er octobre 2015 18:46

      « Autour de moi, le monde est immuable ; voilà qu’on pense à passer sa retraite au Portugal, en Croatie... »



      De moins en moins... Si Ménard a couverturé sa gazette municipale en annonçant « Ils arrivent », en Croatie, ils sont là... Cent mille peut-être depuis quinze jours... 


      Et, pendant ce temps-là, en Autriche, ils sont obligés de les installer dans des parkings souterrains, comme ici sous la gare de Salzbourg.


      • christophe nicolas christophe nicolas 1er octobre 2015 18:54

        Il faut faire comme dans les enquêtes policières, vous croisez les listes et vous aurez les meneurs de l’assemblée nationale :


        • gaijin gaijin 1er octobre 2015 19:39

          @christophe nicolas
          j’aime trop !!!!
          ( surtout voir un monsieur F ex président de la mivilude dans les bonnes oeuvres du qatar et de l’arabie . va t’ il leur expliquer que le salafisme est une dérive sectaire ? c’est sans doute moins simple que de s’en prendre aux gens qui font de la gestion du stress et de la respiration .....)


        • christophe nicolas christophe nicolas 1er octobre 2015 22:43

          @gaijin
          Oui, c’est surprenant, j’ai trouvé cela bizarre


        • Fergus Fergus 2 octobre 2015 09:14

          Bonjour, christophe nicolas

          Pas surprenant, Fenech est désormais partie prenante de toutes les causes douteuses. Dommage car il avait effectivement fait du bon boulot à la tête de la Mivilude.


        • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 00:48

          Bonsoir

          A noter que ces « gueux » le l’étaient pas avant de partir. Et que c’est la situation politique qui les a déclassé, pour en faire des migrants. Une fois de plus l’Europe est restée hésitante, et on peut dire que l’Allemagne a tout de même poussé les autres du coude, vérifiant une fois de plus le fait qu’il en faut un pour se révolter, afin que les autres sautent le pas....Vous qu’habitez les Cévennes, vous n’êtes pas sans ignorer que plus de 200 000 protestants dont bien la moitié étaient des cévenols ont pris la route de l’Allemagne, de la suisse ou des pays bas, à la suite de la révocation de l’édit de Nantes en 1685, et des persécutions faites par la troupe de louis quatorze soi disant soleil...
          Bon, désolé, j’ai l’air de jouer au fat en ramenant ma science, mais je viens justement de lire un numéro de « l’histoire » trouvé dans une brocante, et relatif aux guerres de religion. Comme dirait l’autre le présent est un long passé....Tout cela n’a pas bougé d’un pet ! L’histoire est toujours très instructive. .En tout cas on comprend mieux en se repassant le film de deux siècles au moins de guerre de religion en France, l’esprit laïque, à tout prix à conserver !
          En Bretagne, ce furent à peu près 500 000 personnes venant d’Angleterre, fuyant les saxons au sixième siècle qui traversèrent la manche, et firent souches.
          Les responsables et les profiteurs ? Quand la maison brûle il en est pour souffler sur les braises. On a vu des gardes cotes percer les canots des migrants....La nature humaine se dévoile dans ce qu’il y a de mieux dans ce qu’il y a de pire. 

          • alinea alinea 2 octobre 2015 01:03

            @bakerstreet
            Les protestants investirent les Cévennes, endroit hostile s’il en fût, pour fuir les persécutions !
            À l’époque il y avait encore des espaces vides !
            C’est ce que je veux dire : en face, physiquement, on réagit comme on est.
            Il me semble que les Libanais n’en ont pas fait autant ; sûrement parce qu’il n’y avait pas de canots à percer ?
            L’Europe est moisie bakerstreet, mais en amont ou plutôt en haut de notre pyramide, elle est pourrie, vicieuse, haineuse, que sais-je !
            J’ai toujours un doute sur l’opportunité pour les victimes de venir se jeter dans les pattes du coupable ; les Portugais, les Grecs, en Allemagne, les laissés pour compte des anciennes colonies chez le colonisateur, les Syriens en France..Mais c’est là que l’humanité se joue, en catimini, des pouvoirs publics ; tous les peuples ont réussi à vivre ensemble jusqu’à ce que des fanatiques viennent foutre leur merde !


          • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 01:59

            @alinea

            Les coupables ??....Remonter la chaîne trop loin me parait très périlleux. J’en vois d’évidence sur le terrain quand il y a des exactions, quand ces paranos lancent des ordres à leurs soudards, mais vous ne me ferez pas pleurer les sanglots de l’homme blanc devant le bilan des colonies. La génération d’allemands en place n’a rien à voir avec celle qui avait mise l’Adolph à la tête du pays, et la notre n’a rien à voir avec les décisions qui ont amené la colonisation...
            .Ce monde de toute façon est un monde de combats et de conquêtes depuis les temps anciens. La colonisation européenne n’étant qu’une des suites à cette lamentable histoire des peuples prenant le pas sur les plus faibles. Nous sommes nous même des colonisés des romains, qui nous ont imposé leur langue. Faut il s’en plaindre ? Les populations arables, elles ont colonisé l’Espagne, le sud de la France. L’anglais nous a colonisé cent ans après que les normands aient imposé le français et ses chevaliers à la cour d’Angleterre. Les Ottomans, ont échoué de justesse à la porte de Vienne, il n’y a pas plus de trois siècle, après avoir conquis les Balkans.... Les berbères, ce sont des tribus wisigoths descendues.....Quand on entreprend après la restauration la conquête de « la barbarie » : (les pays du Maghreb), elle est faite avant tout pour mettre un terme à la piraterie, car les marins d’Afrique du nord, sont spécialisés à l’époque dans le brigandage, le trafic des esclaves. 

            Activité liée aussi à la prise d’otage très rémunératrice déjà, et qui les fait tenter souvent des coups de mains au large de Marseille. 
            Le tiers des habitants de la ville d’Alger au 18 ième siècle et même après sont des otages, ou des esclaves, les arabes étant les premiers pourvoyeurs de ce trafic malheureusement millénaire, et qui dure toujours......
            Non, désolé, mais pour moi l’Europe c’est encore un havre de paix relatif. Je goutte mon plaisir sur la cote atlantique comme Ulysse sur ses vieux jours. J’ai voyagé assez pour me persuader de cette évidence, dans des pays où la vie d’un homme ne valait pas grand chose, et celle d’une femme encore moins. 
            On lynche pour un soupçon, on brûle pour une offense supposée aux dieux, on vend on viole des gamines au marché de Daesh qui a fait un cours en bourse de la femme vierge. 
            Je comprend les pauvres yéménites dont leurs épouses sont emprisonnées par ces salauds. Non je ne peux comprendre une telle douleur. je comprend les syriens qui se jettent sur les routes, voulant échapper à Assad, à Daesh, aux bombes sans nom qui tombent partout autour d’eux pour faire de la place. 
            Je comprend bien que l’Europe les fasse rêver. Comme on rêve à un robinet quand on a soif, quand on rêve au repos quand on se demande si ses enfants vont survivre à la journée, le pire ! Il y a très longtemps de cela, j’ai voyagé moi même avec un migrant indien, en stop, traversé toute l’Asie avec lui, faillit crever de froid près du mont Ararat par moins 30 l’hiver. Il avait un rêve un peu faux, cette Europe mythifiée. Mais honte à moi et gare à moi si je tentais de le raisonner un peu, de nuancer son jugement. 
            Je savais tout de même d’où il venait, et je savais bien qu’au fond il avait raison, et qu’il y a des mensonges pour soi, qui sont des vérités pour les autres. Tout le monde n’a pas le même thermostat !

          • Iren-Nao 2 octobre 2015 05:20

            @alinea
            tous les peuples ont réussi à vivre ensemble jusqu’à ce que des fanatiques viennent foutre leur merde !
            Je crois bien que c’est une vue de l’esprit.
            L’histoire nous enseigne le contraire toutes époques confondues.
            Iren-Nao


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 octobre 2015 07:29

            @alinea
            Vous dites « l’occidental moyen confond le communisme avec l’ URSS ».
            Le 20e siècle n’est jalonné que de communismes staliniens, et rien d’autre.
            La Chine communiste n’était qu’un copié/coller de l’ URSS.
            Sans parler actuellement de la Corée du nord.


            J’ai milité longtemps dans un Parti très à Gôoche, qui critiquait fortement l’ URSS. Cela n’a pas empêché le trésorier de partir avec la caisse, comme un vulgaire apparatchik, ni des purges+++, comme en URSS ou dans le Parti Communiste français. Cf Eugen Fried, l’homme de Moscou au PCF.

            Aucun Parti qui parle de communisme aujourd’hui n’est capable de fournir la moindre garantie contre les dérives staliniennes. C’est ce qui explique que les citoyens mettent les 36 chapelles d’extrême-gauche dans le même panier et que quasiment plus personne ne s’intéresse aux communistes.
            Même en Grèce, où le PC veut la sortie de l’ UE, il stagne à 5%, mais cela ne fait réfléchir personne, étonnant, non ?

            Pour moi, le problème de la Gauche marxiste, c’est qu’elle part de la théorie, et elle veut à toute force faire entrer la réalité dans la théorie, en cherchant toujours à être « plus révolutionnaire » que le voisin. Mais sans jamais se soucier de ce que souhaitent les citoyens.
            Aucun Parti politique ne peut se développer sans se soucier des citoyens. 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 octobre 2015 07:42

            @bakerstreet
            « remonter la chaîne me paraît périlleux ».
            Non, c’est simple, les USA ont décidé d’envahir 7 pays + l’Afghanistan.
            Ils ont aussi décidé de fabriquer des mercenaires, pour faire du nettoyage ethnique et abattre les dirigeants rétifs à leurs objectifs.
            What else ?


          • Fergus Fergus 2 octobre 2015 09:25

            Bonjour, bakerstreet

            Les protestants qui ont effectivement fui vers la Suisse et l’Allemagne se sont totalement intégrés dans la société qui les accueillait.

            L’un des gros problèmes posés par la massive immigration musulmane vers l’Europe est le risque de dénaturation d’un lien social - déjà affaibli par la montée de l’individualisme - et d’une culture héritée de nos aïeux. D’où le malaise grandissant dans les populations européennes et la montée concomitante des votes extrémistes.

            Or, la crainte exprimée n’est pas totalement dénuée de fondement. Ce matin sur France-Inter, Finkelkraut - qui n’est pas mon intellectuel favori, loin de là - faisait allusion à des actes de racisme commis à l’encontre des migrants chrétiens par des migrants musulmans qui prétendent introduire la charia dans les centres d’accueil ! Si c’est vrai - et un enseignant allemand rencontré il y a quelques jours à Carnac me disait la même chose -, on marche dangereusement sur la tête et l’on se prépare des lendemains très difficiles.


          • alinea alinea 2 octobre 2015 10:45

            @Fifi Brind_acier
            Je comprends votre développement mais il ne correspond pas à ce que je voulais dire : comme le communisme est l’ennemi héréditaire de l’empire, chaque sujet de l’empire l’a adopté ; mais la Russie d’aujourd’hui n’est pas communiste... tous les sous-entendus des hypocrites intérêts se cachent là, sauf pour le péquin de base qui, par une curieuse force d’inertie, continue sur la lancée !!


          • alinea alinea 2 octobre 2015 11:45

            @Fergus
            C’est ce que je dis dans l’article !! j’ai lu cette nouvelle aussi.
            Pour en revenir à l’exil, il était souvent dû à la pauvreté, une ruée vers l’or des terres « vierges » ; il y avait de la place dans tous les exemples que donne bakerstreet.
            Pour le protestants, ce n’était pas les Allemands qui les persécutaient, mais bien leur pouvoir en place ! Ils ne faisaient qu’aller dans le pays du protestantisme ; aussi, si on transpose, ce serait les musulmans de France qui partiraient vers le Moyen-Orient ! et pas l’inverse.
            J’ai idée que cet exode là n’a pas d’antécédents : des musulmans qui s’exilent dans des pays chrétiens qui sont, au moins, complices du chaos et des guerres chez eux !!


          • alinea alinea 2 octobre 2015 11:52

            Fergus,
            À moins qu’il n’y ait que des chrétiens !


          • alinea alinea 2 octobre 2015 11:54

            @alinea
            Non ; je pense aux peuples d’Algérie avant la colonisation, ceux de Yougoslavie, ceux de Syrie, ceux du Liban...


          • alinea alinea 2 octobre 2015 11:55

            @alinea
            Cette réponse s’adresse à Iren-Nao  !


          • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 13:08

            @Fergus
            Bonjour

            Connaissez vous « le village de l’allemand » de Bouallem Sansal. Roman écrit par un algérien, qui vit actuellement dans sa maison, entourée de barbelés. Homme courageux, qui disait dernièrement dans un interview que les débats sur le voile qu’on a en France, c’était la réalité de l’algérie il y a 20 ans, et qu’on ne devait surtout pas lâcher, mais qu’il nous trouvait bien naïfs....
            Bon, Finkelkraut, il se perd parfois dans une paranoia très manipulatrice, mais pas besoin d’être grand clerc ou de travailler à charlie pour comprendre le danger. La montée du front national s’inscrit en tant que réponse irrationnel dans un sentiment d’enfermement bien réel, dans certaines villes où il n’y a plus de dilution dans les valeurs républicaines. La réponse : C’est le mixage migratoire, pour contrer le repli. Impossible à envisager pour tout un tas de raisons souvent démagogiques, décidées par des gens coupées de la réalité, et vivant dans le beaux quartiers, et qui se permettent de faire la morale aux autres. Mais pour moi, les statistiques identitaires seraient une base de travail. Le problème est que nous vivons toujours dans les suites du traumatisme de Vichy qui nous tétanisent. 

          • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 13:32

            @Fergus
            Sinon, pour reprendre la vie de cévennols qui fuyèrent en Allemagne : Non, tous malheureusement ne s’intégrèrent pas si bien que ça. On peut dire que dans un premier temps, il y eut une aide, mais souvent limitée dans le temps à quelques mois. 

            Beaucoup reprirent la route, allant de pays en pays, parfois jusqu’en Amérique. Certaines villes allemandes ne gardaient que les gens instruits, ayant des métiers qu’on ne possédait pas ; On le voit l’histoire bégaie drôlement.
            En tout cas, une certitude, cette histoire fut une purge négative pour la france, et ce roi un roi soleil noir, qui apporta plus de misères que de richesses, en prenant souvent des décisions désastreuses, et en laissant un pays sur le flanc. 

            M’enfin, le vagin de la Reine ne pourrait pas briller avec tant de splendeur, s’il n’avait été là !.........

          • Iren-Nao 2 octobre 2015 16:52

            @alinea
            Vous êtes bien aimable, mais peut être avez vous entendu parler d’une vieille tradition de meurtre entre serbes et croates et musulmans du coin, en Algérie la lutte des Kabyles contre les arabes est aussi ancienne que l’invasion arabe, quant au Liban on y connait que sa vallée et ils n’ont besoin de personne pour se massacrer. (J’étais au Liban pendant le guerre civile, impressionnant de Barbarie).
            Donc je vous le redit vous rêvez complètement, l’Humain aime le carnage et bien souvent s’en régale ainsi que des actions recreatives qui vont avec.
            Faites de beaux rêves
            Iren-Nao


          • Aristide Aristide 2 octobre 2015 17:02

            @Iren-Nao

            Nos états modernes ne sont que le résultat d’une histoire qui a essayé de faire disparaître les organisations traditionnelles : le clan, la tribu, ... et en en même temps le cortège de barbarie associé. Votre éclairage met en évidence la réalité de ces organisations, ou la lutte et le carnage étaient de règle, la force du plus fort. 

            Il y a une évidente idéalisation de toutes ces organisations primitives dans les couches de la société qui vantent la nature, bonne par définition.



          • alinea alinea 2 octobre 2015 17:03

            @Iren-Nao
            Non.


          • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 18:46

            @Iren-Nao

            Un bouquin très intéressant à lire bien qu’il date un peu, et qui a autant de valeur pour ça même. Ce sont les écrits d’Hérodote qui nous ramène à la naissance de la civilisation : Grecs, perses et scythes se faisant des guerres incessantes, rasant villes, tuant femmes et enfants, de la façon la plus cruelle. 
            Migrants partant sur toutes les routes du monde, depuis l’aube de l’humanité. Un jour vous avez tout, le lendemain vous n’êtes plus rien. 
            Même les ruines de Babylone furent difficile à retrouver, détruite, absorbée par le désert. Daesh a renoué avec cette coutume antique qui voulait faire disparaître toute trace de civilisation
            Des despotes paranoïaques, qui fascineront autant Shakespeare ; rien n’a changé. L’homme est un loup pour l’homme. 
            La paix est rare, la guerre est la règle. 

          • Le p’tit Charles 2 octobre 2015 07:22

            Bonjour...Demandez vous avec quel argent ces « Gueux » peuvent trouver le moyen de payer des passeurs pour venir en Europe... ?
            La masse d’argent est importante alors qu’ils n’ont pas un fifrelin... ?
            Pour le moins BIZARRE...non.. ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 octobre 2015 07:36

              @Le p’tit Charles
              Vous croyez, vous aussi, que la Syrie était un pays pauvre ?
              Diaporama sur la Syrie d’avant la guerre. Ceux qui partent, ce sont les classe moyennes et supérieures, surtout beaucoup de jeunes qui veulent échapper au service militaire, qui dure 2 ans, mais en réalité, 3, ou 4 ou 5 ans.

              Ce qui ne veut pas dire que cet exode ne soit pas organisé...

              Mais cela se retourne contre les organisateurs, car il devient clair que la Coalition occidentale ne combat pas EIIL, mais Bachar. Les citoyens européens sont de plus en plus nombreux à soutenir l’autre Coalition 2.0 : Russie- Iran- Chine - Kurdes- Hezbollah.


            • Le p’tit Charles 2 octobre 2015 09:30

              @Fifi Brind_acier...Désolé..A côté de la plaque... !


            • alinea alinea 2 octobre 2015 11:37

              @Le p’tit Charles
              Il me semblait avoir dit qu’ils n’étaient pas gueux chez eux...


            • Le p’tit Charles 2 octobre 2015 12:28

              @alinea...Erreur de dire que ces gueux avaient (dans l’ensemble) les moyens de payer des passeurs est surprenant...Les riches Syriens ou même les cadres ne sont
               dans les bateaux pour rejoindre l’UE...mais bien au chaud dans des pays voisins genre Jordanie Turquie ou même Israël...donc vos gueux sont bien des fauchés à qui certains pays du golfe donnent de l’argent pour venir envahir l’Europe afin de déstabiliser notre économie...cela porte un nom...guerre économique... !

              Bonne journée.

            • alinea alinea 2 octobre 2015 12:39

              @Le p’tit Charles
              Je n’avais pas ces informations...j’ai lu aussi que des fonds étaient versés pour les exiler ; mais sans en savoir plus. Je suppose que les « sans dents » en période de guerre, se multiplient, et qu’avant guerre - c’était mon propos- ils n’étaient pas gueux chez eux ; enfin pas comme ils le seront ici !!


            • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 13:24

              @Fifi Brind_acier

              Etes vous au courant de ce qui se trame à Moscou ou à Washington ?
              Sur Agora, pour une étrange raison qui m’est totalement incompréhensible, on soutient Poutine, et le boucher Assad, bouchers père et fils depuis deux ou trois générations. ... Staline petit père de toutes les Russies, comme on supportait en France, chez les intellos, Staline, dans les années 30, et même après, même après les procès et les purges...
              Tant de gens partant avec enfants, risquant leur vie pour échapper au service militaire....
              Le service militaire je l’ai fait. Dieu merci il ne durait qu’un an, mais chez mes aînés, pendant la guerre d’Algérie, c’était deux ans. Trois ans au début du siècle. Personne ne prenait la mer sur un canot pneumatique. Et il faut savoir que pour une raison qui échappe totalement à notre époque individualiste, la plupart des gens s’y soumettaient assez bien, car patriotes, une notion qui n’a pas disparu dans certains pays
              Une chose sur laquelle on est d’accord : La plupart des syriens font partie des gens éduqués. Ils fuient les bargeots de toutes espèces, et la mort qu’à pas d’odeur si ce n’est celle du cadavre. En tout cas je crois pas qu’il falle leur proposer un engagement chez les dingues de Daesh, contrairement à certains illuminés qui sont dans nos banlieues. 

            • alinea alinea 2 octobre 2015 14:54

              @bakerstreet
              Ces tyrans sanguinaires ont combattu avec la brutalité de leurs ennemis, les djihadistes. Ce n’est pas comme l’occident si bien élevé, qui les a fait naître, choyés, utilisés !
              C’est pas pareil bien sûr, mais les arabes et les slaves ne sont, c’est bien connu, que des brutes !


            • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 17:51

              @alinea
              C’est loin d’être ce que j’ai dit. D’abord je ne confond pas les peuples et les leaders. La culture russe par exemple, j’adore : j’ai lu à peu près tous les classiques, et ça vaut bien des voyages en tour operator à Moscou. 

              Les despotes par contre c’est pas mes potes.

            • alinea alinea 2 octobre 2015 19:32

              @bakerstreet
              Je n’ai rien contre les despotes ( chef de famille) ; je connais trop bien les besoins des troupeaux qui trouvent en leur « dominant » la sécurité dont ils ont besoin. Un vrai chef de clan n’agit que pour le bien du peuple. Jusqu’ici, nous n’avons vu l’anarchisme que dans de toutes petites structures.
              La Russie a produit Kropotkine ; l’URSS l’a tué !!


            • Fergus Fergus 2 octobre 2015 09:36

              Bonjour, Alinea

              Beaucoup d’observations frappées au coin du bon sens dans ton article. Mais aussi beaucoup de désarroi : que faire pour être en harmonie avec ses convictions profondes et faire preuve d’un minimum de pragmatisme dans une société de plus en plus déboussolée ? Pas évident. Personnellement, je n’ai aucune certitude.  Et c’est très inconfortable.

              Pour ce qui est du titre de ton article, je l’avais déjà utilisé à propos des SDF en avril 2009 dans La révolte des gueux, puis en avril 2012 dans La révolte des gueux (2). Des rêves hélas inaboutis !


              • alinea alinea 2 octobre 2015 10:51

                @Fergus
                Clique sur « la révolte des gueux », c’est épatant : il n’y a que des BD, des dessins animés, des histoires moyenâgeuse !! le gueux n’est plus à la mode ; SDF, c’est quand même plus classe, ou migrants !!
                Désolée pour le titre alors !je n’étais pas sur ce site à l’époque mais j’aurais peut-être oublié de toutes façons !!
                Inconfort, c’est le moins qu’on puisse dire ! mais surtout une solitude...


              • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 13:42

                @alinea
                Les mots sont importants tout de même, et ont un imaginaire, mais nous mettent sur des rails parfois un peu tordus. D’où hiatus de compréhension. 

                Le terme gueux nous autorise à mépriser l’autre, alors que celui de migrant à un signifiant : 
                Cet homme vient d’un pays, et traverse l’espace, poussé par les événements. 
                Quand on veut nier l’autre, on lui trouve un qualificatif infamant. : « Pouilleux, va nus pieds.... » disait on dans le temps. 
                Certains termes perdent de leur superbe, par contre, tant ceux qu’ils désignent sont tellement corrompus que le nom finit par changer de sens.
                 Le terme de brigand, vient par exemple de brigadier, ces gendarmes ( gens d’armes) envoyés par le roi et qui étaient là normalement pour restaurer l’ordre

              • alinea alinea 2 octobre 2015 14:25

                @bakerstreet
                C’est pourquoi je prends soin de préciser que je m’identifie aux gueux, que j’en suis une, et que j’aime ce mot plein de poésie contrairement aux mots modernes ( migrant par exemple) qui sont bons pour les statistiques mais qui ont perdu toute âme !!


              • foufouille foufouille 2 octobre 2015 10:26

                avec 30 smic minimum, ce sont des gueux ?


                • alinea alinea 2 octobre 2015 11:08

                  @foufouille
                  Si c’était le cas on les accepterait puisque le pays se vend !


                • foufouille foufouille 2 octobre 2015 11:40

                  @alinea
                  smic local, le leur.
                  ce ne sont pas des sans dents ni des gueux.
                  les sans dents sont restés dans les camps d’accueil de l’ONU en turquie


                • alinea alinea 2 octobre 2015 11:47

                  @foufouille
                  Alors,j’ai répondu plus haut là dessus : ils n’étaient pas gueux chez eux !! et je l’ai écrit dans l’article !!


                • Aristide Aristide 2 octobre 2015 10:50

                  Comment donc ne pas se souvenir de vos jérémiades à propos des nouveaux habitants de votre commune. Un lotissement propret où les enfants consomment des bains alors que vos chevaux manquaient d’eau. Vous teniez un discours d’une autre nature, l’acceptation de l’autre ne va pas chez vous jusqu’à accepter le voisinage de vos concitoyens et de votre voisine. Ces personnes qui défiguraient votre beau village, étaient pour vous le signe de l’envahissement. 


                  Vraiment, il faut croire qu’il est plus facile de pérorer sur ses contemporains, désignant toutes leurs turpitudes que de s’appliquer un minimum d’auto-critique.

                  Voilà donc, cette révolutionnaire écolo-bio qui regrettait l’installation dans sa commune de nouveaux habitants de la classe moyenne qui cherchent un peu de vert, qui nous assène ce discours de culpabilité. Tapant ici sur les chrétiens, là sur la classe moyenne, enfin tout ce qui n’est pas comme elle, une espèce de recluse qui donne des leçons mais qui ne s’en applique aucune.

                  Allons, l’hospitalité commence bien avant l’acceptation de l’étranger, il faut savoir accepter son voisin, sans bornes :)*, son semblable avant de pouvoir accepter l’autre. 


                  *Bornes de PROPRIETE sujettes à procés avec sa voisine. 

                  • alinea alinea 2 octobre 2015 10:53

                    @Aristide
                    Votre intelligence est remarquable ; ce que vous dîtes est faux et, de toutes façons, il ne s’agissait pas de moi ; quant à ma voisine, c’est elle qui ne supportait pas son voisinage, d’ailleurs elle fait un procès à l’autre, de l’autre côté.
                    Merci d’être passé.


                  • Aristide Aristide 2 octobre 2015 11:42

                    @alinea


                    Votre prose assez significative :

                    Tout ça parce que le village fort moderne a construit à tout va, pour des citadins probablement venus du nord qui ne savent pas qu’ici on ne fait point de pelouse, que nos bagnoles sont crades et qu’on économise ! Je rêve d’un gus tout savonné sous sa douche qui s’arrête ; oui, je sais c’est méchant et très con, mais ça m’est venu à l’idée. Avec ses vingt cinq chevaux, elle a la facture d’une famille « ordinaire » avec deux enfants !! c’est dire s’ils sont propres les lardons. Trente hectares de prairies et les équins qui paissent dedans.



                  • alinea alinea 2 octobre 2015 11:49

                    @Aristide
                    Oui, c’est la vérité !! et remarquez le « elle » !! Ici, il s’agit d’écologie, de respect de son environnement, pas d’accueil, ces gens-là achètent leur lopin et gaspillent.


                  • Aristide Aristide 2 octobre 2015 16:04

                    @alinea


                    C’est cela, il vous prenne VOTRE eau, parce que VOS chevaux valent LEURS lardons à vous entendre. 


                    Vous êtes assez affligeante dans vos jérémiades et vos accusations éhontées des classes moyennes, en fait tout ceux qui sortent un peu la tête de l’eau vous déplaisent. Surtout quandils viennent habiter VOS villages, qu’ils ont l’outrecuidance de construire à moindre coût, pas les moyens de construire en pierre, ... Et vous arrivez avec vos jugements : « Jamais aux classes moyennes, traîtres à leurs origines, qui sous couvert de grands mots, recherchent plus d’opulence et de licence. »

                    Affligeante, qui de plus se croit avoir toute légitimité à donner des leçons à la quasi totalité de la population, sur tous les sujets ...



                  • alinea alinea 2 octobre 2015 16:11

                    @Aristide
                    C’est vous qui le voyez ainsi !


                  • leypanou 2 octobre 2015 11:36

                    " d’autres sont déjà partis à Madagascar, cette île où rien ne coûte, même pas les filles, ce qui la rend paradisiaque aux divorcés ou aux veufs à bonne retraite. " : ce sont des racontards çà. J’y ai été en Décembre et le touriste est considéré comme une vache à lait, bonne à être plumée. Déjà, les billets sont très chers relativement à la distance, à cause d’un quasi-monopole de quelques compagnies aériennes.Quant à l’insécurité, je n’en parle même pas.

                    C’est un pays vassalisé qui a peu de chance de s’en tirer avant plusieurs décennies (même si ce n’est pas encore la RDC).


                    • alinea alinea 2 octobre 2015 11:39

                      @leypanou
                      Je ne sais pas, mais je pensais à trois hommes que je connais, qui ont vendu leurs biens ici et sont partis à Madagascar. Comme je n’imagine pas qu’ils soient les seuls... j’ai extrapolé ! smiley


                    • Aristide Aristide 2 octobre 2015 16:14

                      @alinea


                      Vous extrapolez ? Non, vous projetez vos propres turpitudes sur tout ce qui passe à votre portée et ne correspond pas à l’image bio-bobo-écolo, ...Vous avancez sur tout VOS certitudes établies sur aucune réalité, une vision sans aucune attache à la vraie vie, ...


                    • alinea alinea 2 octobre 2015 16:17

                      @Aristide
                      Vous êtes mieux renseignée que moi sur moi dîtes donc !


                    • Aristide Aristide 2 octobre 2015 22:21

                      @alinea


                      La lucidité, surtout sur sa propre personne n’est pas votre fort, pas difficile de relever vos extrêmes qualités.

                    • eric 2 octobre 2015 15:11

                      Pleurons un brin...

                      Les gueux, entre autre, étymologiquement ce sont les cuisiniers (authentique), puis un ramassis de noble néerlandais protestant contre la répression espagnole contre les protestants

                      Aujourd’hui, le Larousse nous dit

                      • Personne qui vit dans la misère, qui est réduite à la mendicité.
                      • Être méprisable ; coquin.

                      Mais on a également Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. mil. xves. « compagnon, coquin » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 46098 : un rouge gueux) ; 2. a) 1458 « personne qui vit d’aumônes, et réduite à mendier pour vivre » (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 7488) ; b) 1545 « personne pauvre » (Le Mirouer des enfans ingratz ds Esn.) ; c) 1654 « personne qui n’a pas de quoi vivre selon son état, ses désirs » (Guez de Balzac, De la Gloire ds Littré) ; 3. mil. xves. terme de dédain « être vil » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17677) ; 4. 1830 « pot de terre servant de chaufferette » (Balzac, Œuvres div., t. 2, p. 187). B. Subst. fém. 1. a) ca 1454 la gueue « femme de mauvaise vie » (Philippe Bouton, Les Gouges, 69 ds Romania t. 47, p. 172) ; b) 1808 courir la gueuse (Hautel) ; 2. a) 1669 « sorte de dentelle » (Widerhold Fr.-all.) ; b) 1723 « petite étoffe qui se fabrique en Flandre » (Savary) ; c) 1851 « pot de terre servant de chaufferette » (Land.). C. Adj. 1. ca 1615 « vil, ignoble, méprisable » (Hardy, La Belle Égyptienne ds Théâtre, éd. Stengel, t. 5, p. 969 : cette gueuse de vie) ; 2. a) av. 1648 « qui n’a pas de quoi vivre selon son état » (Voiture ds Trév. 1704) ; b) 1654 « pauvre » (Cyrano de Bergerac, Lettres Diverses, p. 49 ds Œuvres diverses, éd. F. Lachèvre, p. 49 : gueux comme des Diogènes). Prob. empr. au m. néerl. guit « coquin, fripon », qui donne régulièrement gueu en fr. (cf. m. fr. gueu, gueue, gueuesse et gueuer ds FEW t. 16, pp. 98a-99a). Le fém. gueuse a été refait sur le masc. gueu(x) d’apr. le modèle des mots en -eux, -euse*. Les sens B 2 viennent de ce que ceux qui gén. font usage de ces objets ou tissus sont des personnes de misérable condition (des gueux). Le nom de gueuse fut donné par les femmes aux misérables garnitures en dentelle, à la suite de l’édit de Richelieu (1644) contre les passements (cf. J. Quicherat, Hist. du cost. en France, Paris, 1875, p. 502).

                      Citations « Charle Henry aussi est un gueux mais c’est un mari sympa » ( Les Visiteurs I)

                      Bref, si on remonte un peu en arrière, l’auteur (e) se sent comme une femme de mauvaise vie, compagnonne cuisinière, réduite à la mendicité, indignée parce que Richelieu à demandé de faire des économies sur les franfreluches. On devine que certains aspects doivent être plus proche de la réalité que d’autres.

                      Qu’est ce que les syriens ou les occidentaux « génériques » ont à voir avec ces états d’âme ? C’est une excellente question et je me remercie de l’avoir posée.

                      Un truc marrant, à lire ce texte, on se rend compte que les syriens n’auraient jamais été aussi heureux, en liberté et en paix que du temps du mandat français...Sans parler des facilités de déplacement à l’époque. UN pouvoir fort qui conduisait des peuples divers à vivre ensemble ?

                      Cet article serait-il un éloge indirect ou inconscient de la colonisation ? Peut être...PAs sur que cela soit conscient...


                      • alinea alinea 2 octobre 2015 15:53

                        @eric
                        On s’approprie le vocabulaire ; j’en ai donné la clé en début d’article.
                        Je ne connais rien de la Syrie sous mandat français, mais un peu de la Syrie avant la guerre.
                        Je pensais à la Russie aussi.
                        Quant à moi, sorcière serait plus juste, je ne vis pas de mendicité certes, mais je ne rentre pas dans les cadres établis !


                      • alinea alinea 2 octobre 2015 16:00

                        @eric
                        J’ai répondu vite parce que j’avais mon com ci-dessous dans ma souris... et que mon chat guettait.
                        Je possède et lis aussi le dictionnaire historique de la langue française ; sachez que je vérifie tous les mots que j’emploie quand je me soupçonne d’en prélever un emploi particulier !


                      • alinea alinea 2 octobre 2015 15:56

                        Petite mise au point...

                        Je crois qu’il serait bon de lire un article avant de le commenter ; bien sûr, cela ne concerne pas seulement celui-ci, bien que toutes mes réponses aient été faites pour redire ce que j’avais dit, explicitement, dans l’article.

                        Par ailleurs, je vais tenter une caricature de ce que je suis, de manière à m’éviter des commentaires pour le moins hasardeux et néanmoins pleins de fiel.

                        J’aime l’idée de ce site où chacun peut s’exprimer ; je trouve très positif les échanges d’informations, les références données mais en ce qui concerne les discussions, je souffre d’un manque d’honnêteté patent. En effet, mes articles ne sont jamais un cours – je suis dépourvue de pédagogie-, je n’ai rien à y vendre ( sauf du savon noir peut-être !), je suis dépourvue d’ego et ne recherche aucune reconnaissance ; je recherche l’échange. Très égoïstement, ma pensée s’affine au contact des autres pensées, des autres savoirs, des autres expériences.

                        Aussi, dans ce genre d’articles qui traitent de l’actualité, j’espère toujours en vain, une confrontation de ressentis, j’attends que des portes s’ouvrent, que ma vision gagne en acuité.

                        Comme les commentateurs sont à peu près toujours les mêmes, je commence à les connaître, et étant restée très enfant, je m’y attache. La plupart du temps, de devoir m’expliquer, m’oblige à synthétiser ma pensée, donc à l’intégrer à un système, ponctuel, éphémère qui se transforme au fil de ces échanges.

                        Néanmoins, restent des fondamentaux qui me constituent tellement fortement que je ne pense pas qu’ils puissent changer.

                        Ils sont, pour une bonne part, une grande propension à penser hors de moi, je veux dire à dépasser mes données de base qui sont européennes bien sûr. Mon exigence s’exprime d’abord vis à vis de moi-même, puis de mes proches, puis du lieu de ma culture. Ce lieu me fait honte tant il se dénie lui-même. Mais j’ai du mal à concevoir l’aveuglement de certains, c’est pourquoi parfois je tranche, parfois je louvoie, connaissant bien le pourquoi de cet aveuglement mais comprenant mal que l’on s’y incruste alors que tout autour de nous contredit ses données.

                        Je hais, et c’est peut-être la seule chose que je hais, l’idiosyncrasie de tous ceux qui, incapables de sortir d’eux-mêmes, exporte ou projette leurs vérités sur d’autres. Et les juge en fonction.

                        Je ne parlerai pas des atteintes personnelles qui me sont adressées, j’en ai l’habitude bien qu’elles me touchent toujours. On touche là au plus intime et se révèle sans intérêt pour ce qui m’occupe.

                        Alors oui, depuis ma chambre, je soutiens Poutine, pour ce que j’en sais de ce qu’il a fait pour la Russie, mais surtout pour son attitude au niveau international.

                        Je soutiens Bachar el Assad pour son combat pour la Syrie.

                        Je soutiens l’Iran, pour sa culture millénaire et pour son rôle dans ce Moyen-Orient.

                        Je conspue nos dirigeants, incompétents, arrogants, violents, imbus d’eux-mêmes pourtant.

                        Ainsi avertis, je souhaite que tous ceux qui n’ont rien à discuter sur mes articles, s’abstiennent de les lire.


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 16:08

                          @alinea

                          ET maintenant, il va falloir votre autorisation pour répondre à vos publications, vous laisser étaler votre « excellence » devant une foule en admiration devant tant de lucidité, d’humanisme, ...Allons, vous publiez, je réagis comme d’autre sans avoir à me justifier, ...


                          « Je hais, et c’est peut-être la seule chose que je hais, l’idiosyncrasie de tous ceux qui, incapables de sortir d’eux-mêmes, exporte ou projette leurs vérités sur d’autres. Et les juge en fonction », 

                          Bizarre que vous ne voyez pas que dans cette accusation vous mettez en exergue vos propres turpitudes ... 

                        • alinea alinea 2 octobre 2015 16:14

                          @Aristide
                          Ce n’est pas une question d’autorisation, c ’est une question de respect de l’idée de ce site ! vous pouvez polluer tant que vous voulez si c’est cela qui vous fait jouir, mais ça se retourne contre vous !
                          Je n’ai aucune turpitudes, je prends un site d’échanges pour un site d’échanges ; la pollution à ces échanges, c’est votre problème. et je ne parlais pas de vous, d’ailleurs j’ai dit que je ne parlerais pas...


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 16:22

                          @alinea


                          Ce n’est pas un site d’échanges, ce n’est pas un forum, c’est un site sur lequel on débat à partir d’articles publiés et approuvés par d’autres. 

                          Je ne pollue pas plus que vous avec vos articles ou vous étalez votre haine de vos concitoyens, tous ces français qui ont tout juste les moyens de vivre, ne sont pas dans la misère, seule méritante à votre opinion, ne méritant que vos insultes.

                          Vous gagneriez à éviter de désigner les coupables à chacun de vos articles, tapant sur tout ceux qui ont l’outrecuidance de vous répondre, de vous mettre face à vos contradictions.






                        • kalachnikov lermontov 2 octobre 2015 16:27

                          @ Aristide

                          Mauvaise foi de ta part.

                          C’est une place publique, ici, oui ou non ? = forum

                          débattre, ce n’est pas échanger ? Des points de vue, par exemple.


                        • kalachnikov lermontov 2 octobre 2015 16:29

                          @ Aristide

                          En l’occurence, tu fais du trolling, donc tu pollues. Tu ne commentes pas l’article mais juge l’auteur en la désignant comme coupable.


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 16:45

                          @lermontov

                          C’est accusation de trollage est assez courante dés que l’on critique un article. Ce n’est pas un forum parce que toutes les voix n’ont pas la même valeur, il faut être « approuvé » pour publier, avoir de bons copains, ...

                          Sur le fond, je n’accuse en rien la personne mais ses propos accusatoires sur les classes moyennes, ses haines exprimés sur tout ce qui n’est pas comme elle, .... Son discours dégoulinant de bons sentiments est à gerber quand on voit les mêmes tenir un discours haineux envers TOUS les chrétiens, TOUTE la classe moyenne, ... tous les concitoyens. Porter Poutine au nues quand il bombardent comme les autres, à croire que les effets colétéraux ne sont qu’occidentaux ...


                          Une petite remarque, quelle est votre contribution à part un jugement sur moi que vous condamnez quand il porte sur l’auteur ? Quelle est votre contribution sur cet article, le vide ... Seule mon humble personne vous intéresse ?

                          Exprimez vous, comme vous voulez, je suis intéressé de voir comment vous allez vous sortir de ce soutien inconditionnel ...



                        • kalachnikov lermontov 2 octobre 2015 16:58

                          @ Aristide

                          « C’est accusation de trollage est assez courante dés que l’on critique un article. » 

                          Et tu trolles justement dans la réponse que tu commences ainsi !.Tu n’accuses pas la personne mais ses propos ; d’après toi, qui tient ses propos, la personne ou non ? Tu es un faux cul, en fait.

                          Je n’ai pas publié d’articles et je commente ; sur ce point, c’est égalité et liberté. Il se trouve que pour le coup nous sommes dans l’espace ’commentaires’. Si tu as qq ch à dire au sujet d’Agoravox, rapproche-toi des administrateurs, propriétaires, etc.

                          Pour le reste, mon attitude devrait t’inspirer. L’article m’indiffère, je me tais. Est-ce que dans le réel, tu ramènes ta science à tout bout de champ ? Non, parce que tu prendrais des claques. Et je viens de t’en mettre une.


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 17:12

                          @lermontov


                          Je ne vous tutoies pas. Donc, essayez de faire de même. Et puis l’insulte n’arrange pas votre affaire, l’absence de savoir vivre ...

                          Si on ne peux plus critiquer les propos sous prétexte qu’ils sont tenus par une personne, la discussion va vite s’arrêter. Quant à s’inspirer d’une personne qui vient faire la flicaille sur la critique d’un article, sans poster une quelconque ligne sur le sujet, vous permettrez que je m’en batte comme de ma première chemise.

                          Sur le fond, les propos tenus sont haineux pour la plupart de nos concitoyens, vantant ici ou là les Bachard et autres Poutine, alors qu’ils ne valent pas mieux que nos dirigeants. Chacun dans cette affaire défendant ses interets. Russie, USa, France et autres. C’est vrai que le monde en noir est blanc plait aux simples ...

                          PS : Ne vous mettez pas dans cet état, alinea continuera à illustrer sa parfaititude face à la petitesse de tous les français.


                        • alinea alinea 2 octobre 2015 17:18

                          @Aristide
                          « Si on ne peux plus critiquer les propos sous prétexte qu’ils sont tenus par une personne, la discussion va vite s’arrêter. »
                          voilà la critique :
                          "Comment donc ne pas se souvenir de vos jérémiades à propos des nouveaux habitants de votre commune. Un lotissement propret où les enfants consomment des bains alors que vos chevaux manquaient d’eau. Vous teniez un discours d’une autre nature, l’acceptation de l’autre ne va pas chez vous jusqu’à accepter le voisinage de vos concitoyens et de votre voisine. Ces personnes qui défiguraient votre beau village, étaient pour vous le signe de l’envahissement.  Vraiment, il faut croire qu’il est plus facile de pérorer sur ses contemporains, désignant toutes leurs turpitudes que de s’appliquer un minimum d’auto-critique.Voilà donc, cette révolutionnaire écolo-bio qui regrettait l’installation dans sa commune de nouveaux habitants de la classe moyenne qui cherchent un peu de vert, qui nous assène ce discours de culpabilité. Tapant ici sur les chrétiens, là sur la classe moyenne, enfin tout ce qui n’est pas comme elle, une espèce de recluse qui donne des leçons mais qui ne s’en applique aucune.Allons, l’hospitalité commence bien avant l’acceptation de l’étranger, il faut savoir accepter son voisin, sans bornes :)*, son semblable avant de pouvoir accepter l’autre."


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 17:19

                          @lermontov


                          Petit ajout : Vous m’accusez de juger la personne, voilà ce que vous écrivez , en début de réponse sur un article de Bernard Dugué.

                           Salut, Dugué.

                          Bon article, sans vos travers habituels - chevilles enflées, grosse tête et que je brasse du vide.


                          Serait ce donc que cela vous soit réservé de pouvoir donner votre opinion sur l’auteur ?


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 17:25

                          @alinea


                          Ma réponse est assez judicieuse face à cette profusion d’accusations infondées et ce trop plein de bons sentiments.

                          C’est quand même assez bien vu de vous mettre le nez dans vos propos assez nauséeux sur votre voisine, vos voisins qui volent l’eau de VOS chevaux, leurs lardons, ... Enfin je suis assez fier de donner le contexte et de rappeler la littérature de l’auteur de cet article dégoulinant de bons sentiments et de haine des autres., 


                        • alinea alinea 2 octobre 2015 17:37

                          @Aristide
                          Écoutez Aristide, vous n’avez pas lu, au sens compris, les articles que vous mentionnez ; mais il ne s’agit pas de cela ici.
                          Sachez que la majorité des occidentaux ne sont pas d’accord avec moi et me pileraient s’ils le pouvaient ; certains le font, certains l’ont fait.
                          Cela n’empêche pas qu’ils ont tort. Et en plus d’avoir tort, ils ne lèvent jamais la tête de leur guidon ni ne sortent les pieds de leurs merdes.
                          Ce sont les ignorants qui agissent ainsi ; toujours. Dès que l’on commencent à apprendre, on doute.
                          Ceci dit, l’observation n’est pas opinion ; en général, je m’y tiens.
                          Comme la majorité de mes concitoyens est comme vous, c’est normal que vous vous sentiez accusés par ma manière de voir les choses, mais vous dévoilez un certain complexe à me donner autant d’importance. Néanmoins, pas une seule fois vous n’avez argumenté ; vous n’avez fait qu’appeler vos semblables pour qu’ils vous plussent, en pointant mon regard sur votre médiocrité, votre arrogance, votre irrespect .
                          Je vous conchie Aristide, et je l’assume.


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 17:51

                          @alinea


                          J’adore cette autosatisfaction associée à la certitude d’etre dans LA vérité. Quand à votre manière de voir les choses, vous démontrez votre suffisance.

                          Sur l’argumentation, nul besoin d’en faire des tonnes pour voir que vous pédalez dans les poncifs, ici cette histoire idiote des vieux riches à Madagascar, ... que répondre à une grosse bêtise consistant à traiter toute la classe moyenne de traîtres, les chrétiens de salauds, ... Propos convenus, aussi insignifiants que ses pleurnicheries sur les gueux. Gueux dont vous n’etes pas quoique vous vouliez paraître pour mieux faire pleurnicher.

                          Votre conclusion est assez en accord avec ce que vous faites sur tous vos concitoyens, « conchier » est tout ce que savez faire. Je vous plains ...






                        • kalachnikov lermontov 2 octobre 2015 22:03

                          @ Aristide

                          Comme tu aurais pu le relever depuis cette phrase de moi à Dugué que tu cites, je le félicite. Ce qui nous distingue toi et moi : malveillance.

                          Et question autosatisfaction, n’en fais-tu pas des tonnes ? ’C’est quand même assez bien vu...’, ’je suis fier...’, ’je vous plains...’

                          Bref.

                          Concernant les malgaches ; mettre le grappin sur un vazaha pour des raisons telles qu’entretenir un premier mariage (le mari reste sur l’île et s’occupe des enfants) ou en vue d’un mariage dit gris relève quasiment de l’industrie.
                           
                          http://www.madacherie.com/vazaha/

                          http://jda.revues.org/2703


                        • Aristide Aristide 2 octobre 2015 22:18

                          @lermontov


                          Et toujours ce tutoiement ... vraiment indécrottable ....
                          Malveillance ? En fait vous me reprochez ce que vous faites ailleurs et pour faire bon point un petit procès d’intention.

                          Quand à mon autosatisfaction, assez facile face à cette péronnelle bio-machin qui s’auto congratule à chacun de ses articles.

                          Pour le reste, je vous abandonne à votre flagornerie.



                        • alinea alinea 2 octobre 2015 23:19

                          @lermontov
                          Ça m’a donné l’occasion d’aller faire un tour sur ce tourisme sexuel à Madagascar !
                          J’ai parlé de cela car j’ai appris le dessous des cartes il y a peu ; les deux personnes que je connais et la troisième dont m’a parlé celui qui m’a ouvert les yeux sont des gens bien ; ils rendent une fille heureuse, ou deux ou trois ; des beaux mecs en plus ! Mais enfin on est souvent surprise de deviner la sexualité d’un gars bien sous tout rapport à la femme avec qui il sort !
                          Vu le nombre de sites que l’on trouve sur ce fait, m’accuser de dire des conneries relève de la diffamation ! smiley
                          Le scorpion est entier, que voulez-vous, alors, quand il est cultivé comme vous l’êtes, on l’accuse facilement de suffisance ! smiley mais comme il est entier, ça l’énerve !! smiley smiley
                          J’espère que les ondes malfaisantes finissent par vous ignorer, et que tout va bien.


                        • Iren-Nao 3 octobre 2015 04:48

                          @alinea
                          Ça m’a donné l’occasion d’aller faire un tour sur ce tourisme sexuel à Madagascar !

                          Alinea, vous devriez peut être éviter de vous lancer la dedans a votre age.

                          Iren Nao


                        • alinea alinea 3 octobre 2015 11:22

                          @Iren-Nao
                           smiley  


                        • kalachnikov lermontov 3 octobre 2015 14:43

                          @ alinea

                          Le premier lien que j’ai fourni dépote, quand même, et démontre bien l’existence d’une industrie locale et typique. Beaucoup de ces unions de circonstance et truquées finissent mal.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2015 11:34

                          Je répond à ton dernier commentaire sur l’article de Roman garev

                          Il n’y a rien de plus qui m’énerve que les personnes qui prêtes aux autres ce qui vaut surtout pour eux même.

                          Tu écris ne suivre personne, mais ne cesse de trouver un maître à penser, un gourou à suivre. Si ce n’est plus Mélenchon, ce sera Poutine. tu écris que ce dernier est une personne droite, mais qu’en sais tu sinon ta seule conviction ? Sinon ton seul besoin d’avoir un guide à suivre ? Il se peut qu’il le soit, mais quelle preuve as tu ? Et surtout, qu’elle importance pour une anarchiste ? Pragmatisme mon cul. 

                          Tu vois l’émergence de la Russie et de ses allier de bonne augure, sans te soucier de savoir s’il s’agit du peuple ou des maîtres. Sans te rappeler que le passé est plein de ces alliances de bonnes augures qui ont précipités le monde dans le chaos. Sans te soucier de savoir que la division du monde est la condition de sa domination par une élite. Orwell l’explique pourtant avec 1984 et malgré le fait que c’est le monde dans lequel on risque d’être précipité, tu le soutiens.

                          Tu dis faire confiance aux peuples mais n’a de yeux qui pour leurs maîtres.

                          Tu dis être pragmatique et ne pas t’enfermer dans ton idéal, mais tu oubli qu’un idéal n’est pas fait pour enfermer, s’enfermer, mais au contraire, pour agir, se libérer et que l’erreur, l’enfermement est pour l’autre. L’idéal n’enferme que s’il est fermé au débat contradictoire, or, je ne refuse pas un débat contradictoire, ce sont les autres qui le fuient. Et faudrait t-il renoncer à ses propres arguments quand les autres en manquent ?

                          Tu enferme ton idéal sous un pseudo argument de pragmatisme, qui par définition s’oppose à l’idéal, puisque le pragmatisme consiste à abandonner son idéal pour la situation présente à laquelle on renonce à pouvoir la changer. Mais toit tu fais mieux, tu renonce même à le penser possible.

                          Tous tes articles tournent autour des valeurs morales ou éthiques, mais auquel ton pragmatisme dit qu’ils sont des idéaux morts. Tes articles sont des lettres mortes, n’appelant pas à la vie, au combat, mais à la fatalité, au renoncement. Tu t’es battu dis tu, mais tu ne te bas plus parce que tu es devenue pragmatique et qu’il n’y a plus assez de place pour l’idéalisme. Un idéal qui ne survit que dans son rêve, n’est qu’un rêve où l’idéal est mort pour la réalité. L’idéal est un rêve que l’on projette dans la réalité, pas l’inverse. Il n’a pas besoin d’être atteint, ne doit pas être atteint, il suffit de tendre vers lui.

                          Tu fini en écrivant :

                          "Aussi, je ne te suis pas du tout dans cette espèce de pureté qui ne s’appuie que sur un vent de certitudes personnelles mais en aucun cas sur l’empathie, l’observation, la curiosité et le désir d’apprendre. À mon avis, tu t’enfermes.« 

                          Et si alinea, tu es exactement cela, tu as enfermé ton idéal dans une pureté inaccessible à la réalité. Et c’est bien à partir de cet idéal enfermé, prisonnier, que tu écris tes articles, tel celui ci.

                          Pour affirmer que je ne m’appuie pas sur »l’empathie, l’observation, la curiosité et le désir d’apprendre", c’est que tu n’as pas lu mes articles et si tu les as lu, j’aimerai bien que tu me dise où ils ne sont pas le fruit de l’empathie, l’observation, etc...

                          Enfin, sache que je ne saurai m’enfermer puisque je suis enfermé depuis très longtemps déjà et que mon défi consiste à me libérer, tout ce que j’écris vise ce but, tout le chemin contraire du tiens. Tu sais, comme je le dis, il y a des gens qui sont courageux avant d’êtres lâches, moi, comme je suis lâche, j’essaie de faire le contraire.


                          • alinea alinea 25 octobre 2015 12:35

                            @Hervé Hum
                            Mon idéal, je le vis,c’est dans ma vie, dans mes relations, mon quotidien que je l’exprime.
                            Ici, sur ce site, on parle de choses et d’autres, toutes n’arrivent à ma connaissance que par la lecture que j’en ai faite.
                            Aussi quand je m’intéresse à l’Ukraine, à la Grèce ou à la Syrie, je suis hors moi si je puis dire ; c’est ma tête, mon intellect, mon mental qui sont à l’oeuvre.
                            Je n’ai aucune obsession et je m’adapte au monde.
                            En ce qui concerne l’anarchisme, je ne me fais pas croire qu’on peut le mettre en pratique collectivement ; je vis ma rébellion, ma désobéissance, mon exclusion, donc ma liberté, dans ma vie. Et je sais que les peuples dont la vie s’organise en société, ont besoin d’un politique, un gouvernement, bref que les choses sont telles qu’elles sont aujourd’hui.
                            C’est pourquoi je ne peux pas te suivre quand tu appliques le stade de ton évolution actuel, à tout sujet. Pour moi, cela ne veut rien dire, par exemple : Poutine ceci, Bachar el Assad cela, donc, comme ce n’est pas mon idéal, j’élimine et, à partir de cette situation, je reviens à mon petit niveau personnel.
                            Je ne suis personne, je m’attache à trouver espoir pour ce monde dans des actes faits par certains plutôt que me complaire dans la critique d’actes faits par d’autres. Ce n’est pas moi qui décide que Poutine a droit sur ses armées, Obama sur les siennes et Hollande sur les nôtres ; c’est ainsi et dans cette valse, à partir de mes connaissances, j’approuve ou crains, espère ou déplore les actions des uns ou des autres.
                            Reconnaître la valeur de quelqu’un n’est pas un crime de lèse-anarchisme ! Et si je n’ai pas confiance en ce que je lis, pourquoi lire ? Se désintéresser ? Non, cela m’intéresse au plus haut point mais je n’ai pas la moindre accroche pour influer sur la réalité.
                            Ma philosophie est simple : se réapproprier son quotidien, prendre puissance sur son destin, réancrer ses racines animales ; cela ne concerne que la largeur de mes bras, la longueur d’un pas, l’acuité de ma vue et de mon ouïe.
                            Nous venons de gagner à deux, au village, une belle bataille ; j’y ai mis tout de moi et cela a porté ses fruits. Mais c’est bien tout ce que je peux faire.
                            J’ai fait quelques articles qui incitent à une prise de position collective ; mais je vois bien que cela n’est pas mûr et comme j’ai passé l’âge de lutter dans le vide, que je n’aime pas les causes perdues d’avance, je me tiens prête, je suis prête à tout combat quand il viendra.
                            En attendant, j’apprends des autres et j’affine ma perception de l’actualité en commentant ici ou là mais surtout en lisant les commentaires, riches en liens ou en réflexions, ou en savoirs que je n’ai pas.
                            Je ne te perçois pas à l’écoute, ni adaptable, c’est pourquoi j’ai écrit ce que tu recopies plus haut. Ce n’est pas un problème pour moi, je te dis juste ce que j’en pense ; ce n’est ni un jugement ni une vérité, j’ai bien conscience que je ne te « connais » que par tes interventions ici, et je crois avoir perçu le tracé de ton chemin ; un chemin se fait toujours avec ou contre, par le regard des autres ; souvent c’est inopiné, involontaire, un mot, une remarque qui nous fait embrayer. C’est pourquoi je dis toujours ce que je pense, sans craindre d’être à côté de la plaque pour l’autre, c’est souvent les décalages qui font qu’on ajuste nos vues...


                          • Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2015 22:53

                            @alinea

                            On parle de géopolitique, ta petite vie n’intéresse personne et la mienne non plus. Pour cela, il faudrait devenir un personnage connu, public. Tu me ressort toujours la même histoire,

                            Tu écris :

                             je sais que les peuples dont la vie s’organise en société, ont besoin d’un politique, un gouvernement, bref que les choses sont telles qu’elles sont aujourd’hui.

                            et alors ? Tu crois qu’il n’y a qu’une manière d’organiser la politique ? Qu’une manière de gouverner ?

                            C’est cela dont il est question en politique, pas d’autre chose !

                            On ne peut pas organiser la vie autour des droits universels, avec la souveraineté, c’est incompatible. Si tu choisi la souveraineté, tu renonce aux droits universels.

                            Mais ces droits universels ne sont pas ceux qui sont vendu par les dirigeants US et ses vassaux.

                            Tu choisi le choléra parce que tu à peur de la peste, mais la souveraineté est l’interdit de toute évolution de la société. Son maintien dans le passé.

                            Les droits universels, ce sont aussi les droits des gueux, mais il n’y a pas de droits sans devoirs correspondants pour les appliquer. Ce principe s’imposant à tous, il dépasse les frontières, il unit. Ce que tu ne vois pas, c’est comment peut s’articuler une telle société, c’est à dire, son mode politique, sa gouvernance, son système judiciaire et enfin, son moteur économique. 

                            Est ce viser trop haut ?

                            Peut être, mais en dehors de cela, je ne vois rien d’autre... Sauf revenir comme tu le fais vers le passé avec le souverainisme, mais celui ci conduit tout droit au chaos ou à ce que j’écris, le dépassement des souverainetés par l’avènement de l’équilibre social par celui des droits et devoirs.

                            Pour l’instant, je ne vois s’opposer que des dictatures déguisées en démocraties qui s’affrontent. Je ne vois pas la démocratie universelle entrer dans la lutte, mais elle semble balbutier.

                            Sauf à me prouver que Poutine cache son jeu et soutiens la démocratie universelle, je le met dans le même panier de crabe que les autres. Je me fous de Poutine, Bachar et les autres, je rêve de ne plus entendre parler de ce genre de personnage, pas de continuer éternellement avec.

                             


                          • alinea alinea 25 octobre 2015 23:21

                            @Hervé Hum
                            Il y a plein de choses que je ne comprends pas ! la démocratie universelle ; les droits universels...
                            La seule chose que je connais, c’est la vie, la seule chose que je vois, c’est la mort imposée, la mort de l’âme, la mort de la créativité. Ici, c’est pire qu’en Russie ; alors grandissons ici, et changeons tout ! je ne demande que ça, mais quand je vois le comportement et les idées des gens... j’ai des doutes !
                            Il y a une multitude de niveaux de pensée, et il me paraît plus vain de rester coincée sur l’universel ( auquel je ne crois pas du tout) que de m’intéresser à l’actualité !


                          • Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2015 09:32

                            @alinea

                            Dis moi pourquoi tu accorde ton espoir envers une souveraineté qui depuis le début a toujours échoué à être celle du peuple, car conçu pour être celle d’une élite dominatrice, et te défie d’une démocratie, par essence universelle, qui n’a pas encore été expérimenté ?

                            Dis moi quel sens ont tes articles, tel celui ci, traitant des droits de l’humain, donc universels, si dans le même temps tu n’y crois pas ? C’est absurde. Hors ces droits universels, ces migrants n’ont aucun droits et ils peuvent bien crever en mer, ou n’importe où ailleurs.

                            La déclaration des droits universels a été ratifié par l’ensemble des pays de la planète, mais sans les devoirs correspondants, les droits ne sont pas des obligations. Le problème, c’est que dès que tu met le mot devoir en face du mot droit, la majorité des gens deviennent sourd et aveugle, or, sans devoir, point de droit.

                            Tant que cela ne sera pas assimilé, compris et défendu, je partage ton pessimisme car hors cet équilibre pas de démocratie possible, ni d’éthique sociale et économique. Rien ne peut changer et tout aller de mal en pis.

                            Par contre, une fois cela admis, les solutions politiques, sociales et économiques sont simples et évidentes à mettre en oeuvre.


                          • alinea alinea 26 octobre 2015 10:50

                            @Hervé Hum
                            Mais j’y crois, j’y aspire !!
                            Mais je ne suis pas au même niveau de pensée : puisque ceci n’existe pas dans le réel, moins que jamais semble-t-il, quand je constate et essaie de comprendre ce réel, mes aspirations sont vaines !
                            J’ai fait des tas d’articles sur cette « sagesse », cet idéal, plutôt cette utopie, mais je ne me permets pas de l’appliquer à chaque évènement du réel ! Pour moi c’est absurde !
                            Mon dieu, mais les droits universels de l’Homme en Syrie ? Qu’est-ce que cela pourrait bien vouloir dire ?
                            Quant aux devoirs, je crois avoir aussi insisté là dessus ; mais c’est dans ma vie concrète que j’applique le plus ceci ; je ne sais comment te l’expliquer. Je ne m’octroie aucun droit, et si je le fais, une fois, la première de ma vie, en application stricte de la loi, la police et la Justice s’acharnent contre moi, sans recours ni défense possibles et au bout de cinq ans, je suis à terre !
                            À un certain niveau d’analyse, cette « universalité » n’est pas un argument ! Quand je dis que si nous avions laissé l’espace aux Tziganes d’être ce qu’ils sont, ils ne péteraient pas les plombs comme ils le font ; rien que cette petite évidence n’est pas comprise, ici !
                            Quand je m’aventure à parler, non plus de mes rêves mais des évidentes causes des malheurs actuels, j’en prends plein la gueule pour pas un rond ; alors, bien sûr, je suis pessimiste !


                          • Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2015 13:36

                            @alinea

                            Je comprend ce que tu écris et la preuve en est que j’insiste de manière récurrente sur le fait qu’il ne peut y avoir de droits sans devoirs. Les deux sont liés.

                            En politique, si on énonce les droits sans se soucier des devoirs, cela a pour conséquence qu’il n’y a ni l’un ni l’autre.

                            Qu’est ce que cela veut dire les droits universels en Syrie ? La même chose qu’ici ou partout ailleurs ! Mais encore et toujours, sans devoirs, pas d’obligation de respecter les droits !

                            La cause première des malheurs des peuples, c’est la propriété ou la souveraineté et la seule manière de la dépasser, c’est la responsabilité, soit, l’équilibre entre droits et devoirs. Rien d’utopique là dedans, juste le rappel du principe éthique qui se base sur la réciprocité.D’ailleurs, peu de politiciens s’aventurent dans cette éthique, ou alors de manière très ciblé car trop dangereux. Il vaut mieux laisser les gens réclamer après leurs droits comme les enfants, il est alors facile de leur imposer les devoirs, comme des parents !

                            Nous sommes face à une société où les gens réclament leur émancipation, la démocratie, la paix sociale et l’équité économique, mais en refuse les conditions d’exercice, les devoirs correspondants.


                          • alinea alinea 26 octobre 2015 13:44

                            @Hervé Hum
                            J’ai idée que les Russes ont bien le sens de leur devoir ! Que ce sens est perdu chez nous, mais qu’il existait. C’est juste, aujourd’hui une transgression que d’aucuns prennent pour une émancipation !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité