• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bourgeoisie canadienne a refait son lit

La bourgeoisie canadienne a refait son lit

 

Victoire de la bourgeoisie – défaite du prolétariat

Le soir du dix-neuf octobre prenait fin la dernière manifestation de la mascarade électorale fédérale canadienne. La classe capitaliste « nationale » pouvait continuer à se pavaner et déclarer « Missions accomplies, nous les avons mystifiés ». Ce soir-là, la sourde rage de la classe ouvrière venait d’être endiguée et étouffée dans un exercice « démocratique » bourgeois qui ne la concerne pas (1). Une fumisterie électoraliste parlementaire dont seuls le capital, les médias à sa solde, la superstructure idéologique et politique des riches détiennent le contrôle et dirigent la destinée.

Près de 68% de l’électorat s’est « exprimé » par une croix sur un bulletin d'abdication au cours de cette activité d’allégeance à l’État des riches. La bourgeoisie canadienne en panade, coincée par la crise économique inextricable, dont Harper, Mulcair, et Trudeau ne peuvent l’extirper, a tout de même pavoisé. Si les États-Unis, l’Union européenne, la Chine et la Russie, ne savent pas échapper à la crise économique systémique que pensez-vous des capacités de l’économie canadienne (35 millions d’individus et 1 700 milliards de dollars de PIB) de réguler l’économie mondiale et de résoudre les contradictions de ce mode de production moribond (2) ?

Le capital canadien en tant que faction nationale du capital international est toutefois satisfait de sa performance électorale. Le tiers seulement des travailleurs salariés a rejeté cette mystification électoraliste et refusé de participer à cet exercice de soumission à l’ordre « démocratique » bourgeois. Ceci induit que la classe ouvrière canadienne dans sa majorité n’a pas encore une prise de conscience claire de son existence de classe (classe en soi), étape indispensable à son émancipation en tant que classe sociale aspirant au renversement du pouvoir d’État bourgeois. Les résultats de cette élection bidon atteste que le prolétariat canadien est encore traversé d’illusions réformistes telles que « Chasser Harper du pouvoir fera une différence » ou encore, « Trudeau a promis de taxer les riches et d’alléger le fardeau fiscal de la classe moyenne » ce qui sera inutile, voire impossible, car la crise économique systémique du capitalisme n’est pas la conséquence de la « surtaxation » de la classe moyenne (sic), ni des fraudes fiscales des capitalistes. Ce ne sont pas deux causes mais deux conséquences de la crise économique endémique (3).

 

Déroulement de la mascarade électorale canadienne

Au début de la campagne électorale, le grand capital avait choisi sa faction sociale-démocratique syndicaliste pour assurer la gouvernance de la machine d’État capitaliste. Le NPD trônait au sommet des sondages pendant que le grand capital préparait sa relève libérale pour la prochaine mascarade électorale. Les Conservateurs de Harper ayant terminé leurs méfaits sont retournés sur les banquettes de l’opposition se refaire une virginité comme après chaque période d’attaque amplifiée contre les salariés (4).

En cours de campagne, il apparut que l’équipe sociale-démocrate, timorée dans ses mensonges à la populace, s’est disqualifiée, alors que la relève libérale s’est montrée apte à gouverner la machine d’État des riches. Le jeune Trudeau, docile, manifestait de grandes aptitudes à obéir aux ordres des fonctionnaires du capital chargés de le contrôler. Décision fut prise de le porter au pouvoir sine die. Ce qui fut fait.

Au cours de la bouffonnerie électoraliste, la bourgeoisie tenta de soulever l’hystérie populiste contre les immigrantes récentes. Les médias à la solde se sont déchainés contre deux immigrantes musulmanes sans toutefois réussir à soulever l’ire populaire contre ces quelques représentantes de la misère séculaire.

 

Le traité de libre-échange Trans-Pacifique

Par contre, quand le grand capital annonça la conclusion des négociations du traité de libre-échange Trans-Pacifique, mission pour laquelle Stephen Harper avait été placé à la tête de l’État des riches, leurs médias se sont tenus cois. Pourtant, le traité de libre-échange Trans-Pacifique, et celui signé avec la Corée du Sud, et celui conclu avec l’Union européenne sont des ententes commerciales majeures qui attestent du degré d’intégration systémique de l’économie impérialiste mondialisée et globalisée (5).

La misère des classes ouvrières dans les pays signataires passe par ces traités internationaux inégaux chargés d’ordonnancer la surexploitation des prolétaires de la Terre tout entière. Quel thuriféraire de quelle allégeance grégaire a voulu expliquer ceci au prolétariat au cours de cet exercice électoral bourgeois ? Aucun, car nul larbin parlementaire ne représente ni ne défend les intérêts de la classe ouvrière.

 

L’Étatisme gauchiste bourgeois

La go-gauche électoraliste et parlementariste sévit depuis longtemps parmi le mouvement ouvrier et c’est elle qui propage les utopies de l’électoralisme et du fétichisme étatiste que l’on observe aujourd’hui dans le mouvement militant. L’État bourgeois ne peut nullement être la solution à la crise systémique du capitalisme et à ses effets catastrophiques pour la raison que l’État ne peut être autre chose que le gouvernant de la reproduction du capital, un ordonnateur de plus en plus essentiel au fur et à mesure de son développement historique. Tout renforcement du rôle de l’État capitaliste ne peut être qu’un renforcement de la dépossession des travailleurs salariés des moyens de leur survie, un renforcement de la domination sur eux du capital (éventuellement étatisé) et de ses représentants. Les fonctionnaires du capital – exécuteurs aveugles de ses lois inéluctables – quelles que soient leurs promesses de « démocratie participative », « citoyenne », « républicaine », « parlementaire » ou « populaire » ne sont que des courroies de transmission qui ne peuvent que happer le mouvement ouvrier pour le plier aux lois d’airains de l’État policier « produire plus de plus-value ou périr ». Cette mystique du fétichisme étatique contemporaine n’est pas le fruit du hasard, elle manifeste une tendance au totalitarisme inhérente à l’essence de l’État bourgeois et dont le plein développement accompagne nécessairement celui du capital arrivant à son stade ultime – impérialiste –. Cette idéologie de l’État fétiche est trompeuse et dangereuse particulièrement quand elle se pare des qualificatifs de « socialiste » et de « communiste ». L’urgence politique présente est chargée de la nécessité que les prolétaires conquièrent leur indépendance en s’organisant en classe révolutionnaire émancipatrice contre l’État capitaliste, le dernier rempart de la bourgeoisie (6). 

Voilà pourquoi nous réaffirmons que les 32% de non-votants représentent réellement le niveau de conscience de classe du prolétariat canadien. Ceci signifie que les révolutionnaires ouvriers ont encore du pain sur la planche pour indiquer la voie de l’émancipation de classe au prolétariat. L’insurrection sera populaire et spontanée, la révolution sera prolétarienne, consciente et organisée. 

 

  1. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/cette-election-bourgeoise-ne-concerne-pas-le-proletariat/
  2. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/la-classe-ouvriere-repudie-ces-elections/ http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/non-a-la-mascarade-electorale/
  3. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/leconomie-capitaliste-en-danger-de-disjoncter/
  4. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/crise-austerite-resistance-a-la-gouvernance-nous-sommes-tous-proletaires/ et http://www.les7duquebec.com/7-au-front/lutte-a-la-pauvrete-lequite-fiscale-doit-on-esperer-des-avancees/
  5. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/les-vrais-patrons-sont-derriere-les-rideaux-quatre-traites-inegaux/
  6. Tom Thomas. Étatisme contre libéralisme ? (2011) Éditions Jubarte. Paris.

 

Source : http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/la-bourgeoisie-canadienne-a-refait-son-lit-changement-de-la-garde-a-ottawa/


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    



    • César Castique César Castique 24 octobre 2015 18:55

      «  Ceci induit que la classe ouvrière canadienne dans sa majorité n’a pas encore une prise de conscience claire de son existence de classe (classe en soi), étape indispensable à son émancipation en tant que classe sociale aspirant au renversement du pouvoir d’État bourgeois. »


      C’est là que tu te goures complètement Bibeau ! Ta classe ouvrière canadienne - et toutes les autres - elle aspire à des augmentations de salaire, à des allongements de la durée des vacances, à des réductions du temps de travail et à des abaissements de l’âge de la retraite.

      Ton émancipation, elle ne te le dit pas, mais elle pense que tu peux la tailler en pointe et te la carrer bien profond là où, moi, je pense.

      • Robert Bibeau Robert Bibeau 25 octobre 2015 15:40
        @César Castique
        Toujours aussi caustique et fasciste César.

        La classe ouvrière réclame du pain et du beurre pour son labeur - rien à redire à cela. Je les appuis à fond. SAUF que moi je sais qu’ils en obtiendront de moins en moins de pain et que la bourgeoisie MON SOLIDE ALLIÉ du côté ouvrier poursuivra ses manigances pour sauver son système de la perdition ce qui n laissera à la fin qu’une seule option aux crèves la faim - détruire ce mode de production moribond qui ne peut assurer sa reproduction

        Robert Bibeau Directeur Les7duQuebec.com



      • César Castique César Castique 25 octobre 2015 18:53

        @Robert Bibeau

        « La classe ouvrière réclame du pain et du beurre pour son labeur... »


        Moi, les ouvriers que je connais, ce serait plutôt des tournedos de 5 cm d’épaisseur, trois fois par semaine au lieu d’une... 

        Le pain, il s’en mange de moins en moins. Quant au beurre, sa consommation est d’une machinale banalité, jusque dans les fameux épinards.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2015 08:52

        Trudeau a informé Obama qu’il retirait ses troupes d’Irak et de Syrie.
        Ce n’est pas Fabius et Hollande qui annonceraient cette bonne nouvelle... !


        La classe ouvrière des pays occidentaux est désormais en Asie, en Afrique, en Turquie, dans les ex pays de l’ Est..., sinon elle est à Paul Lemploi. Cartes des emplois industriels en France.
        Faudrait peut- être que l’auteur se tienne au courant... 

        • trobador 25 octobre 2015 10:04

          @Fifi Brind_acier

          Évidemment que Fabius ou Holande pourraient annoncer une telle nouvelle. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient !


        • elpepe elpepe 25 octobre 2015 14:22

          @Fifi Brind_acier
          Bonjour

          Grace a nos amis fonctionnaires qui ont mis des taxes jusqu au plafond depuis 20 ans, rendant obsolete et non competitif la totalite de notre appareil industriel
          Cerise sur le gateau les responsables de ce carnage se payent actuellement des bonnes retraites sur le dos des generations futurs, cad de leurs enfants qu ils envoient massivement a l etranger, car ils connaissent bien l output de tout ce merdier ...
          In fine le gouvernement a finalement bien raison de vouloir repeupler le pays avec l Afrique et la Syrie maintenant, d autant que ces memes gouvernements ont tres largement contribue a detruire leurs pays d origine.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2015 20:06

          @elpepe
          Je suppose que vous voulez parler des fonctionnaires de Bruxelles et de Washington qui ont imposé les Traités européens et l’ euro ? Ce sont les Traités européens qui ont ouvert la porte à la mondialisation, mettant en concurrence chaque salarié français avec les autres salariés européens, de l’Est, et du monde entier.


          Avant les Traités, il y avait des quotas d’importation qui protégeaient les secteurs stratégiques français. Il y avait un contrôle des mouvements de capitaux, limitant drastiquement les délocalisations, et les achats d’entreprises par des fonds de pension qui siphonnent les entreprises.

          Avant Maastritch, il y avait 1/2 million de chômeurs et pas 5 millions.
          Mais au vu de vos options libérales, je suppose que cela n’est pas encore suffisant ?
          La situation du Bangladesh vous satisferait sans doute ?

        • elpepe elpepe 25 octobre 2015 22:55

          @Fifi Brind_acier
          Bonjour Fifi

          Il est bien evident que la race des fonctionnaires de Brussels est la pire, on a un point de convergence, et je le saisis d ailleurs, pour vous dire que je ne suis pas contre un grand brin de protectionniste, le liberalisme a ses frontieres smiley
          Il me semble que l on a pas mal de points de vue en commun, mais j avoue ne pas avoir encore de maitre smiley
          P.S. le mot liberalisme ne veut absolument rien dire, et cela me rend heureux que l on ait pu me classer dans la categorie des riens, car uniquement les bons le sont, ma foi
          Bien a vous


        • Jeff84 25 octobre 2015 11:37

          Un marxiste qui couine est toujours une excellente nouvelle pour tout le monde.


          • elpepe elpepe 25 octobre 2015 13:13

            Bonjour
            le Canada est un pays d immigrants essentiellement, il ne peut y avoir une dialectique ou quelconque lutte de classes,
            C est bien , c est mal ? de toute facon j ai toujours cru que la lutte de classe etait une foutaise totale, cela revient a choisir une mafia de droite ou de gauche.
            Maintenant si l auteur veut plus de redistribution, il peut tjrs alle en France nous en sommes les rois en la matiere, mais elle ne fait que engendrer plus de miseres, mafia et surtout injustice alors ....


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 25 octobre 2015 15:52

              IV

              @elpepe
              Misérable Elpepe vous ne savez pas lire il me semble.

              Je vous invite à relire mon article en ouvrant vos œillères sinon inutile et peine perdue. Vous verrez que je dénonce vertement « cette merde de redistribution gauchiste » RIEN à FOUTRE de la « redistribution » .
              Le mode de production capitaliste repose justement sur la soi-disant « redistribution » et voyez où il en est aujourd’hui --- dans la panade.

              La classe prolétarienne existe bien en France et au Canada mais il est vrai qu’elle diminue en proportion par rapport aux pays capitalistes émergents qui vivent aujourd’hui ce que la France et le Canada ont connu dans les années cinquante-soixante 1950-1960 et QUI VIVRONT EN 2020 LA PHASE PRÉSENTE DE LA France ET DU CANADA .... c’est déjà amorcé aux USA le retour des cambuses de la production pour prolétaires affamés des SWEATS CHOPS etc.

              NON je ne veux pas plus d’ÉTAT - NI DE MEILLEURE REDISTRIBUTION - NI TAXER LES RICHES OU Détaxer la classe moyenne - Je dis A BAS LE CAPITALISME ET DESTRUCTION DE L’ÉTAT BOURGEOIS = CONTRUISONS UN NOUVEAU MODE DE PRODUCTION

              Robert Bibeau Directeur Les7duQuebec.com



            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2015 20:08

              @Robert Bibeau
              « Je veux, je veux ». D’abord, on dit « je voudrais », ensuite, depuis le rapport Khrouchtchev, vos options ont du plomb dans l’aile. Il serait peut-être temps de vous en rendre compte.


            • elpepe elpepe 25 octobre 2015 22:47

              @Robert Bibeau
              Mr Robert,
              Miserable vous y allez un peu fort, mais vous m avez fait bien rire
              Vous etes un nostalgique, alors je peux comprendre,
              Moi aussi les petits bals musettes, les saucisses, le barbecue, le pastis, le petit vin blanc que l on buvait sous les tonnelles, la bonne vieille amitie virile des caramades de lutte, ca me manque aussi ...

              Bien a vous


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 26 octobre 2015 14:29
              @Fifi Brind_acier
              Toujours aussi attardé Brin d’acier.... Bien avant le rapport Kroutchev la gauche communiste d’opposition avait dévoilé la fin de la Révolution Russe bolchévique - devenu dès 1921 (bien avant le rapport K ) une révolution démocratique bourgeoise.

              Faut vous remettre a flot Fifi JE VOUDRAIS QUE VOUS SOYEZ SÉRIEUX -sérieuse dans vos interventions et JE VOUDRAIS que vous cessiez de radoter ... 

              Robert Bibeau
              Directeur Les7duQuebec.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité