• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Travailler au noir est plus grave que de dealer......

Travailler au noir est plus grave que de dealer......

A en croire le gouvernement, les entreprises qui embauchent au noir sont plus dangereuses pour la société que les violeurs, les voleurs, les assassins.....

Mise en place d'une liste noir d'entreprises

Le décret d'application dit « liste noire » vient d'entrer en vigueur. Il permet à un juge condamnant une personne ou une entreprise à une amende pour travail illégal de rendre publique son identité sur le site internet du ministère du Travail. Cette « peine complémentaire » (pour reprendre la terminologie gouvernementale) est rendue possible par la loi dite « Savary » du 10 juillet 2014 « visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale ». Elle est à la discrétion du juge pénal qui fixe la durée de la publication, dans la limite de deux ans.

Consultation libre, mesure dissuasive

Cette liste sera « consultable librement et gratuitement par toute personne » précise le décret signé par le Premier ministre Manuel Valls et deux ministres, Myriam El Khomri (Travail) et Christiane Taubira (Justice). Myriam El Khomri, qualifie d'« extrêmement dissuasive » une telle publication. Y figureront notamment l'identité des personnes physiques (nom, prénom, date et lieu de naissance...), leur adresse professionnelle, la nature de l'infraction. Les entreprises seront nommées, ainsi que l'identité de leur représentant légal.

La même mesure pour les délinquants sexuels ?

La question de la publication des noms et coordonnées des délinquants peut légitimement se poser. Ce qui me choque dans cette affaire, c'est que la mesure ne concerne que les entreprises (essentiellement) ou les particuliers ayant commis des délits dans le cadre du travail au noir. Comme si cette forme de délinquance était la plus dangereuse pour la société française. Si demain vous embauchez quelqu'un, vous avez le droit de savoir qu' il a travaillé au noir, mais pas s'il s'agit d'un assassin, d'un trafiquant de drogue, d'un violeur, d'un pédophile, d'un voleur, d'un harceleur ou d'un maître chanteur..... Si demain vous entrez dans un hôpital, vous aurez la possibilité de savoir si le cuisiner est embauché au noir, mais pas si le médecin qui va s'occuper de vous a la fâcheuse habitude d'euthanasier ceux qu'il n'arrive pas à guérir.... Curieux, comme échelle de valeurs, vous ne trouvez pas ? D'un côté un délit mis sur la place publique, de l'autre des crimes gardés bien secrets au fond des tiroirs de l'administration judiciaire....

Il s'agit d'une double peine

Cette mesure, appelée pudiquement « peine complémentaire » dans la novlangue gouvernementale, n'est en réalité qu'une « double peine ». La « double peine », cela vous rappelle quelque chose ? C'est cette mesure que le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkosy avait supprimé pour les étrangers délinquants, la jugeant « injuste ».

Pourquoi une telle discrimination ?

Certains « complotistes » à l'esprit mal tourné trouveront que dans la mesure où quelques ministres ont du mal avec leur progéniture qui, malgré leur soutien, bénéficient de vacances aux frais de l’État, la « compréhension » se porte forcément plutôt vers une forme de délinquance que vers une autre. Pour ma part, je crois surtout à l'explication idéologique. Nos socialistes n'ont toujours pas compris que les entreprises sont les seuls acteurs de l'économie a créer de la plus value génératrice de revenus pour la collectivité. Ils n'ont pas compris que les entreprises qui trichent sur les cotisations sociales par vice sont infinitésimales, que pour l'immense majorité d'entre elles c'est ça ou crever. Ils n'ont pas compris qu'il n'y a plus d’industrie en France et que le fameux « patronat » contre lequel ils continuent de se battre n'est en réalité constitué que d'une multitude de petits patrons qui gagnent moins que leurs salariés et qui, c'est vrai, franchissent de temps en temps la ligne jaune pour pouvoir survivre et faire survivre ceux qu'ils embauchent.

Mais comment faire entendre raison à des ânes ?

Désigner les délinquants, même « alimentaires » à l'opprobre et à la vindicte populaire, les lâcher en pâture à la masse toujours à la recherche de bouc émissaires comme hier on l'invitait à cracher sur les forçats partant au bagne pour avoir voler à l'étalage, c'est facile, ça détourne l'attention des vrais problèmes et de la vraie délinquance toujours en hausse. Nous sommes gouvernés par des ânes. Des ânes dont la politique stupide a supprimer des millions d'emplois, des ânes dont la politique stupide a générer une délinquance record, des ânes qui croient encore pouvoir « mobiliser contre les patrons voyous ». Sauf que lorsque les « patrons voyous » ne pourront plus du tout embaucher, plus du tout travailler, plus du tout créer de plus value, les ânes n'auront plus du tout d'avoine... Car leur avoine, aux ânes, n'est payée que par la plus value générée par l'activité des entreprises... Empiffrez vous, ânes, cela ne durera pas longtemps !

Article paru sur Chroniques de france


Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 27 octobre 2015 15:42

    Le pire c’est le travailleur au noir addict au fromage....  smiley


    • Hétérodoxe 27 octobre 2015 16:29

      " Ils n’ont pas compris que les entreprises qui trichent sur les cotisations sociales par vice sont infinitésimales, que pour l’immense majorité d’entre elles c’est ça ou crever.« 

      Une boîte qui doit tricher pour survivre est soit mal gérée, soit inutile. Point.
      Les patrons qui ne comprennent pas ça ne sont pas des patrons, ce sont des parasites ou, au mieux, des incompétents.
      Parce que le patron qui ne comprend pas que ne pas payer ses impôts, c’est rendre son environnement de travail précaire (moins de sécurité, moins de santé, moins de routes en bon état, des salariés stressés par leurs manques et donc non productifs ..etc), c’est un patron incapable de gérer vu qu’il ne prend pas en compte la réalité.
      J’ai un pote qui vient de monter sa boite et qui vote FN, son discours est exactement le même que le tien. Quand il m’envoie un SMS, ça commence systématiquement par un »sa va ?« . Comment un illettré pareil peut prétendre avoir les compétences pour monter une boite qui tourne (et le plus drôle, c’est que c’est une boite de formation professionnelle). Il se plaint des impôts mais refuse d’admettre qu’avec son niveau de français et de culture général il ne met pas du tout en confiance ses prospects. Conclusion, si son projet s’écroule, c’est de la faute de l’Etat et des impôts. Il refuse la réalité et se prétend patron, c’est absolument antinomique.
      Et des exemples pareils, j’en ai quarante à te donner rien que dans mon entourage plutôt proche.
      Quand j’en vois qui parlent à peine français qui montent leur boite, ça me donne des frissons pour eux et pour leurs employés.
      Est-ce que je vais jouer au PSG en affirmant »puisque je joue au foot comme une main, laissez moi tricher !!" ? Vous êtes tous juste fous : vous vous jetez dans la gueule du lion en croyant que parce que vous le voulez, vous le pouvez ... ne vous étonnez pas de vous faire manger. Mais toi et tes semblables, vous refusez de l’admettre et pire, vous refusez toute responsabilité dans vos échecs. Où est le patron quand il refuse d’assumer ses responsabilités ? Tant pis pour vous.
      Le seul mec que je connais qui a une boite qui fait ses millions chaque année paye ses impôts rubis sur l’ongle, se rend littéralement malade quand il a un jour de retard pour payer ses employés et passe ses nuits à s’instruire sur les droits et les devoirs qu’il a : moralité, personne ne songerait un instant à lui piquer les millions qu’il a engrangé ces 10 dernières années, parce qu’on est sûr d’une chose, c’est qu’il revendrait sa maison sans hésiter une seconde s’il se retrouvait à ne pas pouvoir payer ses dettes. C’est un patron, c’est tout.

      Quant à la comparaison avec le deal, elle est parfaite. Ce qui me pose le plus de problème, avec les dealeurs, c’est qu’ils ne payent pas de contributions sociales : ils devraient être soumis au même régime que les marchands de tabac ou d’alcool.
      Avec des raisonnements pareils : faut comprendre les voleurs, si ils trichent, c’est dans l’immense majorité pour survivre (le vol crapuleux représente une proportion infinitésimale du vol), faut comprendre ceux qui roulent à 200 sur l’autoroute, s’ils trichent, c’est pour pouvoir aller travailler plus vite ..etc
      Peut-être trompes-tu ta femme et te donnes-tu plein de bons prétextes fallacieux pour le faire ...

      Enfin, la délinquance n’explose pas en France, tous les chiffres disent le contraire. Ce n’est pas parce que les femmes osent, maintenant, porter plainte contre leur violeur que le nombre de viol a nécessairement augmenté par exemple. Les chiffres du ministère de l’Intérieur démontre juste que le nombre de fumeurs de joints et de sans papiers arrêtés (ces deux catégories de délinquants représentent 90% de l’activité de la Police) augmente sans cesse, bien qu’ayant peu de rapport avec la délinquance et avec les résultats qu’on connait.

      Le seul point (et qui est le plus important de l’article) d’accord, c’est l’échelle de valeur étrange qui fait publier des tricheurs matériels (ce n’est que de l’argent, après tout) et qui dissimule des criminels notoires. Une fois n’est pas coutume, je te suis à 100% sur ce point.


      • Hétérodoxe 27 octobre 2015 18:03

        @rocla+
        Ah mais moi je vais très bien. Merci.
        C’est plutôt à TDK qu’il faut demander, il semble être au bord de la dépression ...
        Mais en même temps, réaliser trop tard que ses rêves sont irréalisables, ça doit être difficile à vivre. Je compatis, même si je n’approuve pas ses délires.

        Je ne suis même pas contre le principe de tricher, c’est de bonne guerre, mais celui qui se fait attraper est juste trop mauvais.

        En tout cas, sa doit être sympa de jouer au Scrabble avec lui :
        « Non, TDK, zkyw, ça n’existe pas ! Tu peux pas mettre ça.
        - QUOI ?! MAIS T’ES UN GROS CONNARD DE JALOUX ET D’AIGRI. COMMENT TU VEUX QUE JE GAGNE SI JE PEUX PAS FAIRE CE QUE JE VEUX ?!! ET MES ENFANTS, T’Y AS PENSE ?! AVEC TES REGLES A LA CON, JE VAIS PASSER POUR UN LOSER, T’IMAGINES LE CHOC POUR EUX ?!
        - Ah oui, vu comme ça ... »


      • tashrin 28 octobre 2015 00:08

        @Hétérodoxe

        Jerry Goley :)


      • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 16:48

        @Hétérodoxe
        Une boîte qui doit tricher pour survivre est soit mal gérée, soit inutile
        Waouh ! On sent celui qui a entrepris, dans sa vie. Je t’explique. Ton activité n’est pas délocalisable. Ta clientèle, présurée fiscalement, en partie au chômage grâce à la politique clairvoyante des socialistes, se fait rare. Tes concurrents utilisent le biais de la directive européenne sur les travailleurs détachés pour baisser ses prix. Toi, tu as des employés français, locaux, qui travaillent bien mais qui coûtent deux à trois fois plus cher que ceux de ton concurrent. Toi qui a visiblement appris à gérer une entreprise sur Playsation, que fais tu ? Tu vires tout le monde, tu les mets au chômage (ils coûteront encore plus cher à la collectivité) et toi tu te mets auto entrepreneur pour survivre (le « patron » n’a pas le droit aux allocs, même s’il a cotisé...) ou tu trouves un « arrangement » ?

        Les patrons qui ne comprennent pas ça ne sont pas des patrons, ce sont des parasites ou, au mieux, des incompétents.
        Robespierre, sort de ce corps, assassin ! Je serais curieux que tu m’expliques, toi qui aimes prendre ce ton sentencieux de l’ignorant qui s’accroche à ses certitudes pour ne pas avoir à réfléchir, sur quels critères un employeur décide ou non d’employer. 
        J’aimerais aussi que tu m’expliques, si un patron (même employant du personnel au noir) est un parasite, où se crée la plus value qui permet à la collectivité de fonctionner (au passage, c’est avec des croyances du niveau de celle ci que les connards de socialos ont asséché le pays et se trouvent obligés d’emprunter le tiers des dépenses des collectivités, plombant la France pour des décennies...)

        La suite est tout aussi pitoyable. Explique moi simplement, toi qui a l’air de tout savoir, pourquoi tous les autres pays ont moins de chômage (voire pas du tout), un niveau de vie supérieur, un équipement collectif supérieur, un système éducatif meilleur, un système de santé équivalent voire supérieur (le système français était premier au classement OMS en 2000, il est 22ième aujourd’hui) et tout ça avec une pression fiscale moindre et un coût du travail moindre et un déficit public moindre.... 

        Sont tous cons et seuls les socialos français ont raison ? 

        J’ajouterais deux choses en conclusion de ma réponse. 1) L’objectif de de cet article n’était pas de justifier ou non quelque forme de délinquance que ce soit, mais d’attirer l’attention sur le fait que le choix de traiter une forme ou une autre de délinquance, en parfait décalage avec les préoccupations du peuple, est révélateur d’une idéologie et en cela ta réaction est emblématique. 2) Pressurer le peuple au point qu’il ne puisse plus payer pour ensuite criminaliser quelques cas qu’on jette en pâture à la figure de tous, à la fois pour canaliser sur les bouc émissaires et à la fois servir d’exemple pour calmer les ardeurs de révolte, a toujours été la politique de tout régime dictatorial. Ça s’est très souvent fini en bain de sang.

      • Hétérodoxe 28 octobre 2015 22:34

        @TDK1
        Ecoute tu as raison, c’est la faute aux socialos. Si ça peut te faire plaisir. Personnellement, j’ai rien à t’apporter dans la mesure où je ne sais rien. Mais j’en suis très heureux.

        Faut juste que tu saches :
        En 2000, c’était un gouvernement socialiste (plutôt bon économiquement si on s’en tient objectivement aux chiffres), depuis, il y a eu 10 ans de gouvernements UMP et 5 de gouvernements PS. Donc, évidemment, la situation actuelle est de la responsabilité exclusive des socialos.
        De même, la directive sur les travailleurs détachés a été votée par la Droite Européenne ...mais c’est de la faute aux socialos.
        Un mec dans un tel déni de la réalité ne peut clairement pas prétendre diriger efficacement.
        Maintenant, si tu veux participer à la chorale des chants victimaires, fais .....

        PS : Tu vois, tu n’est même pas capable de lire correctement un texte (c’est pourtant pas un contrat). Si tu avais lu jusqu’au bout mon commentaire, tu te serais abstenu de faire ta conclusion. Mais c’est moi qui fait dans l’idéologie ?!


      • Trelawney 27 octobre 2015 17:07

        Toujours en retard d’une guerre ce gouvernement.

        le travail au noir dans le bâtiment est complétement révolu. Il existe un système moins onéreux, plus efficace et surtout moins cher. Et la finalité est la même à savoir : éviter de payer les cotisations sociales. Il suffit pour cela de faire appel à une société d’intérim basée à Bucarest, à Porto, ou à Budapest. ca vous coutera moins de 1000 euro par mois net de tout. C’est tout à fait légal. La France a bien tenté d’interdire cette méthode mais, accord de Schengen oblige, elle a fait demi tour.

        Regardez les chiffres du chômage et vous verrez que dans le bâtiment ca n’embouche plus. faites un tour sur un chantier et regardez les immatriculations des voitures et vous comprendrez l’étendu du désastre.

        Maintenant comme cette loi est en place, je vais me faire une joie de dénoncer les instituteurs qui font des cours du soir au black pendant les vacances, ou entraine les équipes de foot moyennant rétribution en cash. Mais aussi les douaniers et le policiers qui font veilleur de nuit etc etc etc.

        La chasse est ouverte


        • Le421... Refuznik !! Le421 27 octobre 2015 18:01

          @Trelawney
          Tout simplement...


        • troletbuse troletbuse 27 octobre 2015 18:48

          Reflexion 1 :
          Ce qui est certain, c’est de ne jamais trouver dans cette liste le nom d’une des feignasses qui nous gouvernent car ils n’ont jamais travaillé, ne savent pas ce qu’est de travailler et n’ont probablement pas l’intention de travailler même s’ils perdent leur mandat.
          Reflexion 2 :
          Si l’on met le nom de tous les travailleurs chinois qui nous envoient des tonnes de vacheries et qui ne cotisent pas à l’URSSAF, cette liste risque d’être longue ou plutôt haute si elle est écrite en chinois.  smiley


          • Samson Samson 27 octobre 2015 19:30

            @troletbuse
            " ... ne jamais trouver dans cette liste le nom d’une des feignasses qui nous gouvernent car ils n’ont jamais travaillé, ne savent pas ce qu’est de travailler ..."
            Si c’était vrai, ou encore s’ils étaient incompétents, ils feraient infiniment moins de dégâts !
            Comme ce n’est manifestement pas au service de leurs électeurs ou du citoyen, toute la question est de savoir pour qui ils travaillent !


          • troletbuse troletbuse 27 octobre 2015 21:02

            @Samson
            Mais si, ils sont incompétents et même dans tous les domaines. Ils « travaillent », non on ne peut pas utiliser ce mot mais on peut dire ! « ils trahissent » la France en obéissant au N.O.M., aux Bildenberg, aux Illuminatis.
            Et c’est bien pour cela que le nabot a fait supprimer le crime de haute trahison, ce délit pourtant servirait bien à nos deux derniers présidents.


          • Samson Samson 27 octobre 2015 19:22

            « Si demain vous embauchez quelqu’un, vous avez le droit de savoir qu’ il a travaillé au noir, mais pas s’il s’agit d’un assassin ... »
            En Belgique, il suffit à l’embaucheur de demander l’extrait de casier judiciaire, et c’est la norme. Je ne sais pas comment çà marche chez vous !

            « ... une multitude de petits patrons qui gagnent moins que leurs salariés et qui, c’est vrai, franchissent de temps en temps la ligne jaune pour pouvoir survivre et faire survivre ceux qu’ils embauchent. »
            De fait, mais chaque embauche au noir qui leur permet de surnager constitue une distorsion de concurrence qui ne peut qu’alimenter le système : c’est un cercle vicieux !

            « ... je crois surtout à l’explication idéologique. Nos socialistes n’ont toujours pas compris que les entreprises sont les seuls acteurs de l’économie... »
            Oui, c’est idéologique, mais probablement pas de la manière où vous l’entendez !
            Tout comme les Républicains, les $ociali$tes adhèrent pleinement à l’idéologie néo-libérale et ne servent que les quelques grands groupes financiers et industriels qui contrôlent la planète et dictent leur loi aux autorités €uropéennes.
            Du fait des avantages d’échelle (automatisation, informatisation, délocalisations de la production ou de la main d’œuvre, optimisations fiscales, ...) auxquels seuls ces derniers peuvent accéder, chaque mesure prétendument destinée à relancer l’emploi ou la production accentue - au nom de la libre concurrence et de la main invisible du marché - la distorsion concurrentielle qui écrase toujours plus les petits entrepreneurs.

            Ne vous faites pas d’illusion, c’est le but !
            Et tout comme l’emploi salarié se voit à terme condamné du fait de l’automatisation des tâches, tout comme les campagnes se vident de leurs paysans du fait de l’impitoyable concurrence du lobby agro-industriel, la mort des classes moyennes est programmée par l’€urope. Et même les petits commerces indépendants sont menacés par la concurrence des chaînes « franchisées ».

            Hors l’infime minorité des profiteurs de ce système, les fameux 1% et les 10% qui les suivent, l’avenir des €uropéens s’envisage « sans-dents ».

            Ceci dit, pas de panique ! Le système économique apparaît maintenant pourri jusqu’à la moelle et tous les experts économiques fiables - pas les vendus payés pour nous bassiner en boucle d’optimistes « frémissements » des indices de reprise sur les médias - en prédisent l’imminent effondrement !
            Malgré les importants dégâts collatéraux que cela entraînera inévitablement, c’est encore ce qui peut nous arriver de mieux !

            Cordiales salutations ! smiley


            • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 16:13

              @Samson
              En Belgique, il suffit à l’embaucheur de demander l’extrait de casier judiciaire, et c’est la norme. Je ne sais pas comment çà marche chez vous !
              En France, seul la personne concernée peut demander un extrait de casier judiciaire pour elle même. Il ne peut pas être délivré à un tiers sous peine de sanctions (7 500 €). Les professions qui sont autorisées, voire contraintes de demander au postulant de fournir un extrait sont réglementées. dans ce cas, le seul casier qu’un employeur peut demander est le « N°3 » qui comporte les condamnations les plus graves ainsi que des peines privatives de droit : les condamnations pour crimes et délits supérieures à 2 ans d’emprisonnement sans sursis, les condamnations pour crimes et délits inférieures à 2 ans d’emprisonnement sans sursis si le tribunal en a ordonné la mention, « certaines » déchéances ou incapacités en cours d’exécution, la mesure de suivi socio-judiciaire et la peine d’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs.

              Chaque embauche au noir qui leur permet de surnager constitue une distorsion de concurrence qui ne peut qu’alimenter le système : c’est un cercle vicieux !
              Théoriquement, oui. Dans la vraie vie, le travailleur au noir, au lieu d’être au chômage, pèse moins (en général il conserve un statut de demandeur d’emploi, ne serait ce qu’à temps partiel pour justifier en cas de controel) sur les comptes publics, consomme l’argent gagné, entraînant ainsi la vente de biens qui sont produits, créant ainsi de l’emploi  en amont... Quant à ses concurrents directs, ils sont en face d’une réalité économique qu’ils sont bien obligé de gérer. Soit de la même manière (d’où les statistiques qui font apparaître une recrudescence du travail au noir... les employeurs ne sont pas employeurs au noir par plaisir mais par contrainte) soit en utilisant la maind’oeuvre mise à leur disposition par la directive des travailleurs détachés...

              Sur tout le reste, arrêtez de vous b... et regardez autour de vous. La production industrielle anglaise explose, l’italienne augmente, l’espagnole augmente, l’allemande on en parle même pas, le Danmark va bien, merci pour lui, l’Islande a remboursé son emprunt FMI, etc etc... Tous les pays européens et pas seulement ceux qui ne sont pas « euro », puisque la reprise dans la zone euro est de 1.5% depuis le début de l’année (contre moins de 1% pour la France) connaissent une reprise SAUF la France. Nous sommes bien en face d’un problème politique. Le système économique, comme vous dites, ne va pas mais pas DU TOUT exploser. Ce qui va exploser, c’est le système financier. Là encore, de la faute des politiques qui ont endetté et continuent d’endetter des pays comme la France qui n’auront d’autre solution que de spolier leur peuple ou de dévaloriser leur unité de compte ou de faire défaut (il n’y a que 3 sorties possibles). Dans tous les cas, crise financière. Financière, pas économique. Car l’outil économique, que ce soit dans une unité de compte ou dans une autre, il s’apprècie toujours en fonction de la nature de sa production et de la demande qu’elle connait, jamais en terme financiers. Il n’y a que les idéologues marxistes pour croire cela et planter des pays comme la Russie, la CHine etc qui ne mettent pas longtemps à se redresser dès le vrai monde pris en compte....


            • Samson Samson 29 octobre 2015 18:20

              @TDK1
              Ici aussi, seule la personne concernée peut demander l’attestation de bonne vie et mœurs à l’administration, et il en existe deux versions : une à l’attention du secteur privé, l’autre du secteur public. Dans la pratique, personne n’embauche sans !

              Au niveau mondial, le système financier est sur le point lâcher ! Mais il entraînera immanquablement la chute du reste ! Quant à la reprise de la production €uropéenne, je reste très sceptique, d’autant que - sans même approfondir sur les effets à court, moyen et long termes des sanctions russes - la crise chinoise nous prive durablement de débouchés. Et que ce n’est pas la politique austéritaire menée par l’€urope qui va relancer la consommation intérieure.


            • sleeping-zombie 27 octobre 2015 21:29

              Hello,

              Ce que j’aime bien dans cet article, c’est qu’on compare sans comparer.
              L’argument, c’est « la dénonciation publique, on ne l’inflige pas aux assassins ». C’est vrai.
              Sauf que l’assassin, sa peine (maximum) c’est 30 ans de prison. Celle du fraudeur, c’est 7 ans.
              Donc finalement, on en vient à comparer 30 ans de prison, avec 7 ans de prison + 2 ans d’inscription sur une liste publique.
              Autrement dit, 2 ans d’inscription sur une liste publique avec 23 ans de prison.
              ...
              Mais bon, quand on n’a qu’un marteau, on voit des clous partout...


              • Samson Samson 27 octobre 2015 23:12

                @sleeping-zombie
                « Mais bon, quand on n’a qu’un marteau, on voit des clous partout... »
                Excellent ! Je ne connaissais pas l’expression ! smiley


              • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 15:47

                @sleeping-zombie
                Qu’est ce que préfères croiser dans la rue, un fraudeur ou un assassin ? 


                Qui préfères tu éviter de rencontrer, un fraudeur ou un assassin ?

                Connais tu la différence entre un délit et un crime ?

                Mais bon, quand on n’a pas le sens des valeurs, on croit que tout se vaut.... C’est comme cela qu’on accorde des permissions de sortie à des assassins qui...... assassinent !


              • sleeping-zombie 28 octobre 2015 16:34

                @TDK1
                En voilà une réponse qui n’en ai pas une...

                Si un juge te donne le choix, quelque soit ton délit, entre apparaître 2 ans sur une liste pseudo « infamante » et 23 ans de prison, tu choisis quoi ?

                Et je met des guillemets à « infamante », parce que, parfois, j’ai l’impression qu’être fraudeur fiscal est plus vu comme une qualité que comme un défaut.


              • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 17:28

                @sleeping-zombie
                C’est crétin, comme réponse, « quelque soit ton délit », ben non, justement, ce n’est pas « quelque soit.... »


                Il y aune hiérarchie dans les délits et dans les crimes... Je croyais qu’il n’y avait que taubira pour ne pas s’en rendre compte !!!!

              • Hétérodoxe 28 octobre 2015 23:47

                @TDK1
                Ah bah oui, des assassins qui assassinent, on en croise 100 par jour ... Alors que les fraudeurs, on en croise jamais.

                De mémoire, il y a moins de 200 assassinats par an en France dont une très forte proportion d’assassinat entre mari et femme ou entre voyou et voyou... Moins d’un assassinat par jour sur tout le territoire français, tremblez braves gens !!!!


              • sleeping-zombie 29 octobre 2015 13:50

                @TDK1
                Tu peux tenter l’enfumage que tu veux, tu as objectivement comparé :
                (7 ans de prison + 2 ans d’inscription dans une liste publique)
                avec
                (30 ans de prison)

                En affirmant que le second était moins pire que le premier. A moins que j’ai mal interprété ton sous-titre, et que tu vois la prison comme une forme de récompense...


              • tashrin 28 octobre 2015 00:17

                Assez d’accord avec le commentaire de sleeping zombie ci dessus...
                Comparaison n’est pas raison pour continuer dans les expressions :)

                Un assassin encourt une peine de 30 ans de reclusion. C’est globalement plutot dissuasif pour une personne physique, il ya proportionnellement moins d’assassinats que de fraudeurs fiscaux et sociaux...

                La fraude fiscale concerne la plupart du temps une entité commerciale, et s’il est vrai qu’une peine de prison est theoriquement possible, il doit pas y avoir beaucoup d’exemples d’incarcerations pour fraude fiscale ou travail au noir. Au pire une petite amende si on est balancé et qu’on a un controle, et la plupart du temps ca passe ! La delinquance en col blanc n’est quasiment pas sanctionnée, entre gens biens on se la fait pas
                Du coup la sanction potentielle est ridficule, donc pas dissuasive, donc elle ne marche pas

                Le fait d’afficher publiquement les contrevenants a le merite de taper là ou ca fait mal. La reputation commerciale, et donc par ricochet les revenus... Et on voit bien que ca fait grincer des dents, cet article en est la preuve :)

                Pas si con en fait


                • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 15:43

                  @tashrin
                  L’article n’est pas la preuve que cela fait grincer les dents, car je milité depuis longtemps pour la publication générale d’un certain nombre d’informations, dès lors qu’elle concernent la société et non la vie privée. Un jugement est rendu au nom du peuple français. Il concerne donc la société. Pourquoi les citoyens n’ont ils pas la possibilité de savoir qui, pourquoi et à quoi ont été condamnés les délinquants ou criminels ? 

                  Pourquoi cette possibilité est elle mise en application pour un type de délinquance et uniquement ce type ? 
                  Je ne grince pas des dents parce qu’on diffuse ces infos, je remarque que le peuple ne sera infirmé que d’une seule catégorie de délinquants et que cela correspond à une échelle de valeurs qui ne me semble pas être celle du peuple. Que préférez vous savoir concernant votre voisin, l’animateur sportif de vos enfants, le nouveau pion, le candidat à un poste, le candidat à une élection, l’employeur de votre femme ? Qu’il a travaillé au noir ou .......

                • tashrin 28 octobre 2015 16:32

                  @TDK1

                  Je comprends votre argumentation, je suis pas d’accord avec vous c’est different

                  Une personne condamnée au penal paye sa dette à la société, l’afficher ensuite c’est lui dénier la possibilité de faire amende honorable et le condamner à vie (l’exemple du delinquant sexuel est tout à fait adequat)
                  Et accessoirement, il ya condamnation penale (prison = dette à la société) ET civile (indemnisation des victimes), cumulatives
                  Dans le cas que vous evoquez (la liste des personnes redressées pour travail dissimulé etc...), l’affichage fait partie de la peine initiale, parce que l’amende à elle seule n’est pas suffisamment dissuasive. donc on modifie la sanction pour la rendre plus efficace
                   => L’amende sanctionne le manque à gagner pour la société, ca s’apparente à la sanction civile qui « indemnise les victimes »
                   => L’affichage sanctionne le non respect de la legislation, ca s’apparente à la sanction penale, si on veut

                  rien de scandaleux là dedans.
                  en fait je comprends meme pas comment on peut tenir ce discours, pour moi c’est surrealiste
                  Quant à le revendiquer dans un article...


                • Hétérodoxe 28 octobre 2015 23:39

                  @tashrin
                  "Pourquoi les citoyens n’ont ils pas la possibilité de savoir qui, pourquoi et à quoi ont été condamnés les délinquants ou criminels ?"
                  Les audiences sont publiques (à quelques exceptions près) et tu peux demander au greffe une copie des jugements prononcés. Encore faut-il se bouger les fesses au lieu de geindre smiley

                  D’autres question ?


                • tashrin 29 octobre 2015 09:24

                  @Hétérodoxe
                  nan pas d’autres questions mais c’est pas moi qui disais ca je suis d’accord avec vous :)


                • Hétérodoxe 29 octobre 2015 23:46

                  @tashrin
                   smiley
                  Les joies de l’informatique, on clique sur « répondre à TDK » puis on se retrouve à répondre à Tashrin.


                • nours77 nours77 28 octobre 2015 01:03

                  http://www.leparisien.fr/economie/emploi/le-ministere-de-la-justice-epingle-pour-40-000-emplois-au-noir-01-09-2015-5053537.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F


                  Cela date du 1 er septembre 2015... 

                  « A en croire le gouvernement, les entreprises qui embauchent au noir sont plus dangereuses pour la société que les violeurs, les voleurs, les assassins..... »

                  Que dire de plus...

                  • elpepe elpepe 28 octobre 2015 02:27

                    bonjour
                    Sauf que lorsque les « patrons voyous » ne pourront plus du tout embaucher, plus du tout travailler, plus du tout créer de plus value, les ânes n’auront plus du tout d’avoine... Car leur avoine, aux ânes, n’est payée que par la plus value générée par l’activité des entreprises... Empiffrez vous, ânes, cela ne durera pas longtemps !

                    exacte ce que ces cretins n ont pas compris c est que le prive est mort, deja mort et re-mort, on ne pourra pas le rescuciter,
                    Et ces cretins ultimes du PS et du gouvernement commencent a peine a le realiser qu il n y a plus personne pour payer leurs honoraires de cretins, faineants, malhonnetes et connards de premiere,
                    Et finalement c est une tres bonne chose que la France s effondre car je suis sur que les gens de valeur ont deja ou pourront rebondir sans pb a l etranger.


                    • elpepe elpepe 28 octobre 2015 02:31

                      Alors ils vont vendre tout le patrimoine Francais, en fait ils vont vendre le pays entier, et ils ont deja commence, pour continuer de payer leur salaire, mais ca leur permettra de durer une annee ou deux pas plus ... de la veritable chienlit


                      • Le p’tit Charles 28 octobre 2015 07:46

                        Quand l’État pratique le travail au noir

                        Selon un rapport interministériel, l’État ne paye aucune cotisation sociale pour près de 50 000 « collaborateurs occasionnels du service public ». La plupart sont employés par le ministère de la justice.....Source...LA CROIX


                        • Ruut Ruut 28 octobre 2015 08:33

                          Je croyais que travailler était un droit, pas un privilège.
                          Travailler, doit pouvoir octroyer automatiquement un permis de travail.


                          • Hétérodoxe 28 octobre 2015 11:26

                            @Ruut
                            Travailler est un droit. Payer ses impôts et ses cotisations sociales, un devoir.

                            C’est fou ce que les gens ont du mal avec cette notion -pourtant simple - de devoir.


                          • Ruut Ruut 28 octobre 2015 12:30

                            @Hétérodoxe
                            Pourquoi un permis de travail est il donc obligatoire pour pouvoir travailler et donc ne plus dépendre des subsides de l’état ?


                          • Hétérodoxe 28 octobre 2015 12:34

                            @Ruut
                            Mais de quel permis de travail tu parles ??


                          • Garibaldi2 28 octobre 2015 10:27

                            TDK1 : il semblerait que vous ignorez que ça fait longtemps qu’on peut obtenir du juge une publication de jugement au frais du contrevenant. C’est par exemple le cas quand un journal est condamné pour atteinte à la vie privée, diffamation, ... Vous avez peut-être vu ce type de publication à la une d’un magazine people. Mais ce n’est pas le seul cas de figure, et vous aurez plus d’information ici : http://www.jurisexpert.net/la_publication_judiciaire_des_d_cisions/


                            • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 15:33

                              @Garibaldi2
                              Pourquoi ce ton agressif sur un thème totalement hors sujet ?


                              D’une part, le juge ne l’accorde pas systématiquement, en particulier dans le cas des délits que l’évoque dans mon article, car il considère qu’il y a lieu de publier un jugement dès lors que le délit fut public.... 

                              D’autre part, il ne l’accorde que sur un certain nombre de supports et à parution unique (nous avons d’ailleurs déjà vu des condamnés obtenir que l’annonce soit retirée du site internet du support, estimant que cela allait au delà des dispositions et qu’il y avait atteinte à la libres disposition des données personnelles).


                              Enfin, cela n’est absolument pas consultable par qui peut en avoir besoin au moment où il en a besoin. Or, c’est justement le but de la disposition qui vient d’être prise concernant le travail au noir... Pour reprendre mon exemple, si demain un candidat se présente chez vous en provenance de Marseille alors que vous êtes sur paris, vous n’avez aucun moyen de savoir s’il st repris de justice pour vol, trafic, harcèlement... Par contre, vous aurez le moyen de savoir s’il a travaillé au noir !!!

                            • Hétérodoxe 28 octobre 2015 22:37

                              @Garibaldi2
                              Il me semble que la publication judiciaire est réservée aux délits de presse. A vérifier, mais il me semble bien que c’est à peu près tout.


                            • foufouille foufouille 28 octobre 2015 12:13

                              le mieux pour toi serait de rétablir l’esclavage : tu creveras réellement plus tard en cas de maladie, chômage ou retraite.


                              • Hijack Hijack 28 octobre 2015 12:42

                                 smiley  Pourquoi pas déclarer les dealers et autres gros trafiquants ... et en allant plus loin, les faire bénéficier d’exonérations de charges sociales quand ils en rempliront les conditions. Ainsi, si un dealer se fait virer quand son gros trafiquant de boss ne peut plus le rémunérer de bénéficier des allocations chômage.  smiley 


                                • pierre 28 octobre 2015 12:57

                                  D’accord avec l’auteur, ce n’est pas plus grave mais équivalent.


                                  • zygzornifle zygzornifle 28 octobre 2015 13:36

                                    l’argent perçu au noir rapporte quand même 20% de TVA une fois dépensé me semble t-il, alors pourquoi l’état couine.....Ha oui ne vole pas , l’état ne supporte pas la concurrence....


                                    • zygzornifle zygzornifle 28 octobre 2015 13:37

                                      mince alors, Cahuzac est un martyr .....


                                      • Jeff84 28 octobre 2015 13:39

                                        Bof. Si un gars veut bosser au noir, tant qu’il ne demande aucune aide payée par les cotisations sociales, personne ne subit de préjudice, donc pourquoi pas... Tant qu’il ne vient pas pleurer parce qu’il n’a pas de retraite ou de couverture maladie, bien entendu.

                                        Par contre pour les impôts, il faut au moins qu’il paye les services dont il bénéficie, sinon c’est du vol envers le reste de la population.

                                        • tashrin 28 octobre 2015 14:01

                                          @Jeff84

                                          « tant qu’il ne demande aucune aide payée par les cotisations sociales, personne ne subit de préjudice, donc pourquoi pas. »

                                          Ben parce que precisement il va en beneficier : RSA, education, exonerations de taxes diverses parce que pas de revenus, etc etc... Ca va forcement ensemble, sinon ca veut dire que vous vivez en dehors du pays, que vous ne profitez ni des routes ni des infrastructures publiques, etc etc...


                                        • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 14:53

                                          @tashrin
                                          Sauf qu’en dépensant son argent (hormis les 20% de TVA déjà cités), il achète des produits ou services que d’autres individus auront réalisés, permettant ainsi à des travailleurs de travailler, donc de gagner eux même de l’argent à dépenser....

                                          Le travailleur au noir, quand bien même grugerait il en cumulant (de toute manière il ne pourrait le faire qu’un « certain » temps) participe-t-il à la création d’emplois, donc à la réduction de la masse d’allocations chômage distribuée....

                                          Vous voyez, ce n’est pas si simple, l’éco.... smiley



                                        • tashrin 28 octobre 2015 16:22

                                          @tdk

                                          Merci de m’epargner la condescendance :)
                                          On peut deployer des tresors d’imagination, un fraudeur social est un voleur visàvis de la collectivité, ya pas à tortiller 8/ jours, ca change absolument rien
                                          Un salarié lambda paye des cotisations sociales, puis 20 % de tva. Et son argent sert aussi à generer de l’activité economique

                                          Oser argumenter que le fraudeur social est legitime parce que son black va servir à generer de l’emploi (taxé lui) pour d’autres, c’est particulierement savoureux

                                          Vous voyez, ce n’est pas si simple l’economie :)


                                        • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 16:56

                                          @tashrin
                                          On peut deployer des tresors d’imagination, un fraudeur social est un voleur visàvis de la collectivité, ya pas à tortiller 8/ jours, ca change absolument rien

                                          Un voleur ? Un voleur est quelqu’un qui prend ce qui ne lui appartient pas. Mais que prend il à la collectivité ? Rien, il crée de la richesse. S’il était chômeur, vous seriez content ? Sauf que dans ce cas, il « pomperait » sur la collectivité ! Sentez vous l’ambiguïté de votre croyance ? D’un côté un vertueux qui coûte à la collectivité et de l’autre un travailleur que vous appelez « voleur » et qui crée de la richesse, même « moindre » que ce que les règles légales ont établi....

                                          Le problème, c’est qu’avec des raisonnements comme celui là, la collectivité, si elle ne modifie pas ses règles du jeu, va direct à la catastrophe. S’il vaut mieux être chômeur que travailleur au noir, la collectivité ne pourra bientôt plus payer les chômeurs et nous aurons une population de vertueux.... crèvent la faim !

                                        • Jeff84 29 octobre 2015 05:53

                                          @tashrin
                                          Apprenez à lire. C’est EXACTEMENT ce que j’ai écrit : il faut payer l’équivalent des services reçus.


                                        • tashrin 29 octobre 2015 09:30

                                          @Jeff84
                                          Oui mais le souci que les gens qui pronent le travail au noir sont egalement les memes qui utilisent des services publics (minimum vieillesse, chomage, education, infrastructures, etc etc...)
                                          Et ces gens là s’exonerent tout seuls de leur propre contribution, comptant sur les autres couillons qui payent pour eux
                                          si tout le monde applique votre raisonnement, ya plus rien. du tout

                                          @TDK
                                          Vous pouvez jouer sur les mots autant que vous voulez si ca vous pêrmet (dans votre tete) de garder la face ou de justifier votre position.
                                          C’est tout aussi risible que les mecs qui refusent de faire vacciner leurs enfants. Dans l’absolu je suis d’accord avec eux c’est dangereux les vaccins, mais qd meme moins que la variole :) Donc leur position n’est tenable QUE parce que d’autres font vacciner les leurs. sinon leurs enfants non vaccinés seraient soumis à un niveau de risque tel que la solution la plus rationnelle serait... le vaccin !

                                          C’est bien beau de donner des lecons d’entrepreneuriat aux autres, d’argumenter sur la responsabilité individuelle, etc etc... Quand on s’en affranchit en vertu de ... ah ben en vertu de rien en fait
                                          Vous comptez juste sur l’argent des autres pour faire votre petit business, c’est tout
                                          Faire un article pour le revendiquer, c’est juste du foutage de gueule


                                        • Yurf_coco Yurf_coco 28 octobre 2015 14:51

                                          Ralalala... Et ça parle d’idéologie pour les autres, avec des phrases « c’est les patrons qui crée la valeur ajoutée » !!!! Mais bien sur !!! Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d’alu.



                                          Au delà du fait que ces théories sont fausses, j’y reviendrai, vous ne semblez même pas avoir pris conscience que le PS, avec ces milliards de cadeaux au patronat, sans contrepartie aucune, ne FAIT PAS LA GUERRE AU PATRONAT, c’est tout l’inverse... Ils faut vous actualiser mon vieux. 

                                          Si vous ne comprenez même pas l’orientation économique du paysage politique, ne vous essayé même pas à la philosopher. Vous auriez parler du Front de Gauche, encore.... ça aurait eu du sens. Bref.


                                          Et sur le fait que, merci Seigneur, Dieu inventa le patron. Prenons un exemple : Sanophi !!!
                                          Créer pour la recherche, financer par des VRAIS entrepreneurs (oui il y a en a, en avait tout du moins).
                                          Puis racheté par des capitalistes (faux entrepreneurs), qui ne souhaitent qu’augmenter le prix de l’action, en supprimant 30% des effectifs de la recherche, supprimant, de fait, l’avenir de l’entreprise et de la recherche, pour la rentabilité immédiate.

                                          Une entreprise que tout salarié, chercheur, souhaitait intégré à ces débuts, une VRAI entreprise... Transformer par VOS patrons en vache à lait, à coup de lobbying gouvernementale, de tromperie, pour finalement détruire l’emploi, la recherche, l’entreprise !!!!!

                                          Dire qu’on « a besoin des patrons » est stupide... pourquoi indifférencié les vraies entrepreneurs des requins qui détruisent la planète et l’emploi ? Au contraire, différencions les !! Et là j’accepte de dire : On a besoin de VRAI patrons, pour qui faire travailler les français est plus important que de ce faire 200 000 millions par an en les renvoyant au chômage. De ça on a besoin. 

                                          On a d’ailleurs ni plus ni moins besoin d’un patron que des employés, voir d’une nation solide, avec l’école, la sécurité, la société est dans son ensemble !!!!! 

                                          C’est là que les patrons ne jouent pas le jeu : Ils profitent de la recherche passé, ils profitent d’avoir des employés cultivé, un état sûr, où leur argent et leur sécurité sont assurés... MAIS, on ne sait pas pourquoi, ces personnes ne doivent rien à la société et se permettent même de parfois voler la société. C’est c’est pour la philosophie.

                                          Pour le côté économique pragmatiquo-libérale : tant qu’on aura pas compris que la bourse rapporte 5000% que l’économie réel, pourquoi ces patrons voudraient ils faire de la recherche ? Pour quoi faire ? pourquoi ces risques ?

                                          Réfléchissez-y !

                                          • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 15:26

                                            @Yurf_coco
                                            Excusez moi de ne pas répondre dans le détail à tout ce meli melo.

                                            Je ne retiens qu’une chose, vous dites qu’on a besoin de patrons qui embauchent des Français et pas besoin de spéculateurs.


                                            Bon, résumé comme cela et dans la mesure où cela correspond à votre pensée, nous sommes d’accord. 
                                            Sauf que, pour qu’un « patron » (mettons nous d’accord, un « patron », c’est celui qui met ses couilles sur la table, pas un haut fonctionnaire sorti de l’Ena qui est choisi par un CA constitué majoritairement de fonds d’investissement, même s’il ne faut généraliser, je connais des fonds d’investissement qui font un excellent travail, mais ce ne sont pas ceux dont « on » parle le plus...) embauche, il faut que la personne qu’il embauche génère une plus value égale ou supérieure au coût qu’il génère.... Or, cher ami, si vous acceptez de raisonner autrement qu’à travers les slogans de politiques démagogues, avec vos amis socialistes, cette barre est toujours, chaque année mise plus haut.

                                            Si vous ajoutez le salaire aux charges (entre 60 et 80% du salaire), aux contraintes légales (indemnités de transport, mutuelle, équipements, épargne sociale, participation, primes, médecine du travail, représentation syndicales et salariale, comités d’entreprises....) aux contraintes administratives (un poste d’aide comptable pour quatre à cinq salariés selon le secteur, décroissant au delà de 50 mais avec des investissements informatiques conséquents et « non productifs ») au coût d’un éventuel licenciement (qu’il faut bien provisionner...), vous arrivez à un « coût » qui est le plus élevé du monde.... mais ce n’est pas, tout, il faut maintenant que vous rameniez ce « coût » au temps de travail (5 semaines de congés, 35 heures par semaine travaillée, 12 jours fériés par an, taux moyen d’absentéisme de votre branche) qui est le plus court du monde et vous avez ainsi le montant de la plus value que chaque employé doit réaliser pour ne rien coûter à son employeur. Or, le coût du travail le plus élevé du monde rapporté au temps de travail le plus court du monde vous donne la plus value unitaire la plus élevée du monde. Ce qui veut dire qu’il est impossible (par les contraintes évoquées ci-dessus) de faire réaliser tout un tas d’activités en France. Nos politiques démagogues ont PROVOQUE le chômage en France avec une politique démagogique et électoraliste qui a consisté à faire croire qu’on pouvait raser gratis....

                                            Du coup, les chômeurs émargent aux ASSEDICS (ou leur substitut) et pèsent encore plus sur les comptes publics qui ne trouvent d’autre solution que d’augmenter la part de prélèvements..... sur quoi, les prélèvements ? Ces bandes de cons augmentent le coût du travail, remontant toujours un petit peu plus haut la barre en dessous de laquelle il n’est pas possible de produire en France. Lorsque toutes les activités exportables seront parties (nous y sommes presque), il ne restera que les activités de proximité qui ne pourront pas être remplies (sauf par le biais de la directive européenne, ce que nous voyons déjà en particulier dans le domaine médical avec des praticiens roumains, bulgares, belges, espagnols ou portugais) à l’étranger. Et là, il n’y a souvent pas d’autre choix que le travail au noir pour échapper au racket fiscal. 

                                            Et arrêtez vos discours de merde de pseudo lutte des classes sur les méchants patrons... 
                                            En Allemagne, l’industrie automobile embauche à tour de bras, en Angleterre, les usines sortent de terre et ce pays produira en 2015 plus de voitures que la France alors qu’il y a quelques temps, ils n’avaient plus d’industrie auto.... Les patrons, s’ils peuvent, produisent à proximité des lieux de consommation... Mais à quoi sert de produire des biens dont le prix de vente est tel que nul ne les achètera ?

                                          • Trelawney 28 octobre 2015 17:02

                                            @Yurf_coco
                                            Je vous ai moinsé, car dans tout ce meli melo de phrases toute faite, vous dites d’énormes conneries

                                            On a d’ailleurs ni plus ni moins besoin d’un patron que des employés, voir d’une nation solide, avec l’école, la sécurité, la société est dans son ensemble !!!!! 

                                            Si vous avez le temps et les capacités intellectuelles pour le faire essayez déjà de développer cela, car je n’y arrive pas.


                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 octobre 2015 15:24

                                            Bonjour,
                                            .
                                            L’état français soucieux de récolter l’argent des contribuables et de faire des cadeaux fiscaux aux riches, devrait d’abord s’en occuper de ce qui est de son ressort et qui soulève de sa responsabilité !
                                            .
                                            1- L’évasion Fiscale de très grandes entreprises s’élève à environ 80 milliards d’Euros / ans
                                            Des lois sur la fiscalité divergentes entre les pays, volontairement établie, pour permettre l’évasion fiscale permettent aux très grandes entreprises de ne pas payer des impôts sur les bénéfices.
                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_fiscale
                                            .
                                            2- La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui modifie le statut de la Banque de France et précise notamment les conditions autorisant l’État à emprunter à la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard.
                                            .
                                            En 1973, la loi dite Pompidou-Giscard-Rotschild a modifié les statuts de la Banque de France, en statuant que « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France ». Via son article 25, cette loi avait mis fin à la possibilité pour l’état français d’emprunter directement et sans intérêt auprès de sa banque centrale, ce qui à conduit à l’endettement actuel de la France, une dette frauduleuse, laquelle s’élève à plus de 2000 milliards d’euros. Nous payons des intérêts élevées sur la dette dit publique à des créanciers privés, les banques privées, qui encaissent ainsi via l’état français une partie des impôts que nous payons, c’est à dire environ 55 milliards d’Euros par ans.
                                            .
                                            Avec ses 135 milliards d’Euros, l’état français pourrait alléger la fiscalité des travailleurs et de la classe moyenne, investir dans des projets créatrices d’emplois, investir dans la formation des jeunes, réduire voire supprimer les frais d’autoroutes, améliorer le système de la santé, bref rétablir tout ce que les ultra-riches, les banques privées voire le monde de la finance nous ont volé durant les dernières décennies.
                                            .
                                            Puis en sortent de l’UE de l’Euro et de l’Otan, comme le propose l’UPR, on pourrait économiser 7 milliards d’euros / ans avec lesquelles on pourrait par exemple soutenir nos agriculteurs ....
                                            .
                                            http://www.upr.fr
                                            .
                                            .


                                            • TDK1 TDK1 28 octobre 2015 17:13

                                              @eau-du-robinet
                                              Hélas, votre réponse langue de bois est une preuve supplémentaire de la pauvreté affligeante de nos politiques, quels qu’ils soient en matière économique.


                                              1) Une politique fiscale saine ne consiste pas à appliquer des règles qui reviennent plus cher que de les contourner. Si les frontaliers vont acheter leur essence ou leurs cigarettes ou leur alcool de l’autre côté de la frontière parce que c’est moins cher, pourquoi voudriez vous que les entreprises fassent autre chose ? Il faut être un abruti de politiciens français pour croire qu’il suffit d’augmenter les taxes et les lois, et les menaces et la répression pour faire entrer des recettes fiscales. Regardez le tabac, e l’espace de 15 ans, le marché noir est passé de 2 à 25% du marché des cigarettes en France !!! Faites chier les entreprises qui paient leurs impôts directs hors de France, et elles se délocaliseront, vous aurez quelques milliers d’emplois en moins, quelques milliers de chômeurs en plus à indemniser !!! Négociez avec elles et récupérez ce qu’elles versent ailleurs, ce sera toujours plus que ce que vous ne récoltez pas aujourd’hui !!!!
                                              2) Cette loi avait pour objectif de limiter l’endettement public. Incroyable, non ? Il faut dire que les élus de cette époque n’avaient le niveau d’incompétence et de malhonnêteté d’aujourd’hui. Les comptes des collectivités n’étaient pas systématiquement ni structurellement déficitaires. Mais, à l’exemple américain, on sentait venir les choses, alors un certain nombre d’élus se sont dits que si les collectivités devaient payer des intérêts, cela les inciterait à s’auto-limiter. Mais voilà, au lieu de cela, les pourris démagos qui se sont succédés ont accumulé les déficits, y compris structurels pour arriver à une situation comme celle que nous connaissons où 33% des dépenses publiques sont financées par l’emprunt !!!!!!! Et vous voudriez qu’en plus on fasse sauter cette maigre barrière ? C’est l’interdiction par référendum de tout déficit qu’il faut décider, pas la déresponsabilisation des salopards en les autorisant à emprunter encore plus en se disant que cela sera gratuit !!!! (d’autant que cela ne sera pas gratuit, cela se fera au détriment de la valeur de l’unité de compte, c’est à dire par la dévalorisation des avoirs des Français !!!!)

                                            • marmor 28 octobre 2015 18:13

                                              A part l’état qui ne déclare pas 50000 personnes employées dans differents ministères, heureusement qu’il existe, le noir !! Ca permet à des « sans dents d’arrondir les fins de mois, ça ne lèse personne car cet argent gagné »au noir" ne finit pas dans un coffre, mais est réinjecté dans l’économie de tous les jours, et les TPE et PME n’employent pas de gens au noir, trop dangereux !
                                              Par contre, les grands groupes protégés par l’état, eux ne se gênent pas, j’ai nommé, dans le bâtiment Vinci, Bouygues, Eiffage, et tant d’autres, ou les gros transporteurs comme Dantressangle..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité