• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Par dizaines de millions, en 14-18 le capitalisme a tué ! N’oublions (...)

Par dizaines de millions, en 14-18 le capitalisme a tué ! N’oublions pas les crimes du capitalisme !

Il y a 100 ans, dans le froid et la boue des lignes de la crête de l’Artois des centaines de milliers de travailleurs de toutes origines étaient massacrés par la barbarie capitaliste.

N’oublions pas !

 

  • N’oublions pas qu’après l’assasinnat de Jaurès 1,391,000 français sont morts au combat (un habitant sur 27 !) dont 75,000 tué par l’artillerie de l’Entente.
  • N’oublions pas que 66 000 combattants des colonies furent envoyés au massacre dans les rangs de l’armée française.
  • N’oublions pas que sans compter les victimes des épidémies qui suivirent 10 millions de soldats furent tués, 19 millions furent blessés et 10 millions furent mutilés.
  • N’oublions pas qu’au sortir de 1918, il y avait 9 millions d’orphelins et 5 millions de veuves.
  • N’oublions pas que 1,700,000 russes furent tués et que ce sont la révolution d’Octobre et les mutineries et fraternisations qui se multiplièrent en 1917 et 1918 qui expliquent en grande partie la fin de cet odieux crime contre l’humanité.

Alors que l’on nous rebat le oreilles des merveilles du Capitalisme, du Marché et des Valeurs de la Communauté internationale, rappelons nous bien deux éléments en cette journée de Souvenir :

  1. La Grande Guerre, ce fut : 4 tués par minute, 240 tués par heure, c’est à dire 6400 tués par jour…
  2. Avec l’argent qu’a couté la Grande Guerre, on aurait pu fournir une villa meublée avec jardin et dépendances d’une valeur de 100,000 francs à la totalité des familles américaines, françaises canadiennes, anglaises belges allemande et russes et on aurait ensuite pu construire dans chaque ville de 200,00 habitants de ces pays un hôpital et une bibliothèque ainsi qu’une université. Il serait ensuite resté assez d’argent pour constituer un fonds permettant d’engager 125,000 instituteurs ou professeurs et 125,000 docteur ou infirmières...et ce n’est pas tout, une fois tout cela fait (maison école hôpitaux etc…) il serait resté une somme égale à la la valeur totale de la propriété en Belgique et en France avant ce Crime contre les Peuples.

Alors n’oublions pas que que le vraie visage du capitalisme, ce sont les morts déchiquetés par millions, sous les balles des mitrailleuses et les obus fabriqués à la chaine, n’oublions pas que le vraie visage du capitalisme ce sont les gaz et les shrapnel, ce sont les fusillés pour l’exemple et les semi-esclaves chinois mourant à la tache par milliers, ce sont les champs de l’Artois, de la Somme, de l’Aisne, de la Meuse, des plaines d’Europe centrale qui, cent ans après recrachent obus et cadavres…et en recracheront encore pendant des dizaines d’années

Le capitalisme sème la misère et la guerre et ce n’est pas une image.

Dans le froid et dans la boue…

Dans les trous d’obus poussent les arbres.
En rangs serrés,

ils se dressent

vers la pâle lumière du nord
comme une revanche posthume

pour les milliers d’êtres humains tombés là,

dans le froid et dans la boue…

Calmes et tranquilles,

dans le murmure du vent,
ils racontent les fantomes du passé,
et la mort qui rode sous leurs pieds…

Quelques commentaires historiques :
La crête de Vimy est sans doute l’un des points stratégiques d’importance capitale pour l’Allemagne : non seulement permet-elle de voir, de son sommet, tout ce qui se passe dans les tranchées canadiennes, mais elle protège également les mines de charbon de Lens servant grandement à l’économie de guerre allemande. Prise au tout début de la guerre, en octobre 1914, la crête est l’enjeu de nombreux assauts par les Français menés par Foch et par les Britanniques, le tout portant les pertes de l’Entente pour cette seule position à plus de 150 000 morts
Elles sera reprise par les troupes canadiennes en 1917…cette bataille aura couté la vie à 66 000 canadiens et fonde l’indépendance de la nation canadienne.
L’Artois garde les stigmates de cette sinistre boucherie…du monument canadien de Vimy celébrant les 66 000 tués canadiens, au cimetière allemand de Neuville Saint Vaast et ses 44 830 sépultures en passant par le cimetière de Notre Dame de Lorette où reposent plus de 35 000 victimes françaises de ce crime contre les peuples…

 
source : http://lesitedetilu.fr/galeries/dans-le-froid-et-dans-la-boue/
avec l’aimable autorisation du photographe.
publié initialement sur www.initiative-communiste.fr site web du PRCF
http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/dizaines-de-millions-14-18-capitalisme-a-tue-noublions-crimes-capitalisme/

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • antyreac 12 novembre 2015 16:15

    Le capitalisme n’est pas une idéologie il est tout au plus une branche d’économie qui elle a réussi puisqu’elle est accepté partout dans le monde contrairement à l’idéologie communiste qui a partout échoué où elle s’est installé.

    Le communisme lui à fait 100 millions de morts

    • gorguetto gorguetto 12 novembre 2015 16:44

      @antyreac
      Oui 100 millions, parce qu’il avait plus de monde à se mettre sous la dent. La soumission était plus directe et moins sournoise. Le capitalisme a agi avec plus de finesse, en poussant les victimes par un patriotisme exacerbé. Mais les bénéfices étaient au bout du massacre. Regarde comme les rôles s’inversent aujourd’hui. Le patriotisme est en Russie, quand la soumission est en occident. Notre président et toute la clique doivent s’agenouiller devant le CRIF, et que représente le CRIF sinon la toute puissance mondiale de l’argent.


    • bourrico 7 12 novembre 2015 16:46

      @antyreac

      Le capitalisme n’est pas une idéologie


      Alors pourquoi est il défendu par des idéologues ?
      Des dogmes non vérifiés, érigés en vérités, qui engendre des désastres, c’est quoi si ce n’est une idéologie ?
      Quand on récite sans comprendre, qu’on adhère sans réserve, c’est qu’on se fait berner.
      Et tout ça s’applique à toi figure toi.

      M’enfin faut dire que t’es pas le type le plus malin qui traine ici.

    • taktak 12 novembre 2015 16:52

      @antyreac
      100 millions de morts ? vraiment ? vous sortez cela d’où ?
      Dès le début de la guerre froide c’était l’arguement de la CIA. Mais c’était aussi déjà sur toutes les affiches de Vichy et de Hitler !
      Pour le reste, où sont vos sources historiques ?
      Courtois dans son « livre noir » parle de 85 millions de morts, mais les deux contributeurs - pourtant anticommunistes revendiqué - principaux werth et margolin ont eux même avoué que ce chiffre est bidons et très très largement surévalué. (werth parle de 10 millions de mort pour l’URSS, en incluant les morts liés pour parti à des désastres naturels et des épidémies....)

      Même en retenant les affirmations propagandistes des werth et margolin, il demeure que le capitalisme avec la seule 1ere guerre mondiale a fait plus de mort que l’URSS !

      Il demeure que le capitalisme est le seul régime a avoir conduit sur tous les continents des génocides, indiens en amériques, génocide des juifs, des communistes et des slaves en europes, génocide anti communiste en indonésie, et génocide des guerres des grands lacs en afriques pour ne citer que cela.

      Il demeure que chaque année le capitalisme tue 35 millions de personnes, affamés. Ce qui veut dire que tous les 3 ans, le capitalisme c’est 100 millions de morts.

      Oui s’il y a bien une idéologie et un système au 100 millions de mort, c’est bien le capitalisme.
      S’il y a bien un système criminel c’est bien le capitalisme.


    • César Castique César Castique 12 novembre 2015 17:01

      @antyreac

      « Le capitalisme n’est pas une idéologie il est tout au plus une branche d’économie qui elle a réussi puisqu’elle est accepté partout dans le monde contrairement à l’idéologie communiste... »¨


      C’est ce qui fait que les crimes ne sont pas imputables au capitalisme, mais à certains capitalistes. Et qui, à la différence des nomenklaturistes bolcheviques, n’ont jamais eu l’infernal culot de prétendre massacrer au nom du plus grand bonheur des survivants.


    • taktak 12 novembre 2015 17:19

      @César Castique
      tiens un idéologue de l’idéologie capitaliste. Un de ceux qui au nom du capitalisme applaudissent les massacres au nom du grand bonheur des survivants...


    • César Castique César Castique 12 novembre 2015 17:36

      @taktak


      C’est çui qui l’dit qui y’est... C’est tout ce que t’as trouvé ? 


      Tu pourras te brosser pour l’image pieuse (en couleur) de Dzerjinsky que ton commissaire politique t’avait promise smiley

    • tf1Groupie 12 novembre 2015 19:19

      @taktak

      Si vous n’êtes pas au courant pour les 36 millions de morts faits par Mao en 4 ans, (largement mieux que la grande guerre), hors révolution culturelle, il serait temps que vous vous cultiviez un peu.

      Ce livre par exemple est basé sur des archives et écrit par un communiste.
      Y a des détails sur l’anthropophagie et autre horreurs ...


    • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2015 10:43

      @antyreac

      Ce n’est pas le capitalisme qui a déclaré la guerre à l’Allemagne (plus exactement décidé la mobilisation générale de toutes les troupes à la frontière qui a obligé l’Allemagne à entrer en guerre), mais en France le gouvernement René Vivani, un gouvernement radical et socialiste, donc qui se présentait comme anticapitaliste et pacifiste. 
      Ce n’est pas le capitalisme qui a profité de la guerre mais les banquiers et les marchands d’armes. Et là on comprend mieux que M. René Viviani avait un point commun avec Basil Zahroff ou les Rothschild.


    • MagicBuster 12 novembre 2015 16:38

      On reproche sans arrêt aux communistes les « crimes du passé » mais qui, par exemple, reproche aux catholiques l’Inquisition, tous les crimes des monarchies chrétiennes ? Qui reproche aux américains les centaines de milliers de morts à Nagasaki et à Hiroshima en 1945, contre un pays déjà à genoux ? Pas autant de monde. Deux poids deux mesures.

      Si on ne peut s’empêcher de reprocher aux communistes « leurs crimes historiques », qu’attend-on pour reprocher au FN nationaliste les millions de morts du nationalisme hitlérien et mussolinien, qu’attend-on pour reprocher aux partis « de droite » et à la classe dominante d’avoir massivement soutenu ces derniers ? Qu’attend-on pour demander des comptes au PS et à la droite pour leur collaboration active avec l’occupant nazi ? Alors qu’on nous casse les pieds avec la « collaboration » du PCF, LE parti de la résistance, des premiers mois d’occupation pour légaliser l’Humanité (donc rien de concret ou d’idéologique)… Reproche t-on à la gauche et à la droite d’avoir soutenu et œuvré pour la colonisation ? Au PS d’avoir mené la guerre coloniale en Algérie et le meurtre de centaines de milliers d’algériens ? Reproche t-on aux Etats capitalistes les guerres qu’ils ont provoqué ? Reproche-t-on à tous les capitalistes le bon million de morts de Suharto, les milliers de Pinochet ou d’Evren, tous commis au nom de l’anticommunisme ? Reproche-t-on aux capitalistes la famine et la mal-nutrition faisant 35 millions de morts chaque année (Jean Ziegler) alors que l’on a assez pour nourrir tout le monde, la misère et la famine dans un monde de surproduction portant bien la marque du capitalisme ?

      https://progreshumain.wordpress.com/2014/11/15/lhistoire-contre-le-livre-noir-du-communisme-le-communisme-et-les-100-millions-de-morts/


      • Julien30 Julien30 12 novembre 2015 17:29

        @MagicBuster
        « mais qui, par exemple, reproche aux catholiques l’Inquisition, tous les crimes des monarchies chrétiennes ? »

        Vous plaisantez ? Comme si l’époque et l’idéologie dominante qui l’accompagne épargnait l’Eglise... Il n’y a qu’a voir le traitement auquel elle a droit dans un journal type Charlie Hebdo, titre « populaire » s’il en est. Par ailleurs niveau totalitarisme celui dont on entend parler tout le temps est le nazisme, pas le communisme, on peut encore se dire communiste et être très bien reçu sur les plateaux télé.

        « qu’attend-on pour reprocher au FN nationaliste les millions de morts du nationalisme hitlérien et mussolinien »
        Comme il n’y a aucun lien officiel ou officieux entre le FN et le parti nazi qui était un parti spécifiquement allemand au sein duquel on aimait pas spécialement la France et les Français, ce serait bien malhonnête de faire le rapprochement mais beaucoup le font quand même rassurez-vous, tiens d’ailleurs en voilà un qui n’hésite jamais, le brave et fier Sampi. 

      • César Castique César Castique 12 novembre 2015 18:03

        @sampiero

        « ...Moi je dit toujours les choses comme il faut les dire et je m’en tient aux faits... »


        Bof...une demi-douzaine à tout casser. Toujours les mêmes. Et qui, pour le moment, ne semblent pas porter leurs fruits sur le terrain.


        Alors, tu devrais essayer de passer par Manuel. Il veut tout faire pour empêcher le FN de conquérir une région, et dans son tout, il y a forcément une place pour le n’importe quoi.




      • tf1Groupie 12 novembre 2015 19:26

        @MagicBuster

        Ben tu vois sur Avox le « deux poids deux mesures » il est plutôt illustré par ce genre d’article : le communisme c’est super et le capitalisme c’est satan.


      • Julien30 Julien30 12 novembre 2015 19:49

        @sampiero
        Donc si tu vas danser dans une salle de bal où il se trouve qu’il y a par hasard quelques sympathisants néo-nazis présents (ils aiment danser ça on le sait) cela fait de toi automatiquement un nostalgique d’Hitler ? Fais gaffe, cela t’es peut être arrivé sans que tu le saches ! Mais pour pousser ton raisonnement, est-ce que tous les gens qui vont au bal ne sont-ils finalement pas eux aussi des néo-nazis ? La question mérite d’être posée.


        En tout cas fais-moi plaisir et vérifie quand tu entres dans un endroit public, demande bien à chacun son orientation politique, ce serait bête que tu te fasses contaminé (ça marche comme un virus apparemment), on voudrait pas perdre un grand démocrate doublé d’un immense républicain comme toi :).

      • COVADONGA722 COVADONGA722 12 novembre 2015 20:14

        @MagicBuster



        du nationalisme hitlérien et mussolinien
        bonsoir , il manque un mot la définition exact c’est national socialiste hitlérien et de même bénito a commencé 
        socialiste aussi 

      • César Castique César Castique 12 novembre 2015 20:22

        @sampiero

        « Le fils de martyr de la résistance (assassiné par les nazis) que je suis trouve ça merveilleux et paluchable. »



        C’est dans les tout débuts du web que j’ai compris que ce serait la providence des mythomanes pseudonymés. Je ne crois déjà pas ce que rapportent les médias, ce n’est pas pour m’en remettre à des rombiers, qui sont peut-être des rombières.


        « Elle a dîné avec Heinz-Christian Strache, l’actuel chef du parti, (...) assumant de nouveau l’héritage nazi du FPÖ.  »


        Encore un boutéon qui a fait long feu...


        "Mais elle a surtout rendu une visite de courtoisie sans doute très observée par les durs du FN, inquiets de sa stratégie d’ouverture, à un certain Martin Graf...... »


        Tant que c’est pas Jürgen  smiley

      • César Castique César Castique 13 novembre 2015 10:05

        @Sampiero

        « Je suis donc un menteur et un mythomane. Soit. »


        J’ai jamais dit ça. J’ai émis une hypothèse qu’aucun élément ne me permet d’écarter a priori. Si tu as des plaintes à formuler, adresse-toi directement aux menteurs et aux mythomanes qui pullulent sur Internet.


        "Réponds castique !! tu trouverait ça anormal, incongru, scandaleux et risible ?"

         

        Si c’est comme tu dis, c’est scandaleux, mais est-ce bien comme tu dis ? C’est toute la question.


        Du haut de mes vingt ou vingt-cinq ans d’expérience de la médisance et de la malfaisance médiatiques à l’égard des droites nationales, je ne manipule les informations les concernant qu’avec d’infinies pincettes, comme aurait dit Céline.


        Dans le cas particulier, je ne connais à peu près rien de la Wiener akademische Burschenschaft Olympia, l’élément central de la polémique,et si je devais m’informer sérieusement à son sujet, ce n’est ni dans Libération ni sous la signature de Sopo, que j’irais chercher des informations fiables.


        Couilles pas couilles, c’est le maximum de ce que je peux concéder. J’ai déjà pour habitude de ne pas accorder de crédit aux nouvelles venant de mon propre camp mais non confirmées par ailleurs, ce n’est pas pour gober les « scoops » et « révélations » du camp d’en face.


      • julius 1ER 13 novembre 2015 15:41
        « qu’attend-on pour reprocher au FN nationaliste les millions de morts du nationalisme hitlérien et mussolinien »

        @Julien30

        eh ben justement ... il n’y a rien à attendre !!!!!!!!!!!!!

        Aristide Brian l’avait très bien écrit il y a de cela 90 ans .......« le nationalisme c’est la guerre »

         et simplement les blaireaux qui ne veulent retenir aucune leçon de l’histoire, recommencent les mêmes sempiternelles erreurs .... c’est bien dommage mais c’est ainsi !!!!!!!!!!! 

      • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2015 10:51

        @MagicBuster

        Pourquoi voulez-vous reprocher au Front National les crimes de guerre des Allemands pendant la WW2, le FN a été créé en 1972 et n’a rien à voir. Si il avait existé en 1940 il aurait été contre l’invasion allemande, contrairement au Parti Communiste français. Et d’ailleurs Jean-Mari Le Pen a eu son père tué par les Allemands pendant la guerre, il est pupille de la Nation, donc il ne peut pas avoir de sympathie pour eux.

        Par contre la connexité entre les Partis communistes français ou autre, et les Partis communistes qui étaient à la tête de l’URSS, de la Chine, de la RDA, de la Pologne, de l’Ukraine, etc.. est une réalité historique incontestable, ils étaient tous dirigés par le Comitern.

      • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2015 11:01

        @julius 1ER

        Je vous signale que c’est le gouvernement pacifiste radical-socialiste d’Aristide Briand qui a déclaré la guerre à l’Allemagne à la suite de l’Angleterre, alors qu’elle n’avait commis aucun acte hostile et ne constituait aucunement une menace pour la France. La revendication de l’Allemagne concernant le couloir de Dantzig était parfaitement légitime, et un arrangement était facile à trouver.

        Quand à l’idéologie selon laquelle ce serait le nationalisme qui serait la cause des guerres, vous croyez vraiment que c’est la raison pour laquelle l’Axe du bien a fait des guerres d’agression à l’Irak, la Libye, la Syrie et menacé l’Iran ? Pour apporter la démocratie à la place du nationalisme ? C’est une coïncidence si ces 4 pays possèdent les plus grandes réserves de pétrole du monde ?

      • Clark Kent M de Sourcessure 12 novembre 2015 16:46

        Ce n’est pas le « capitalisme » qui a tué, mais la volonté de puissance coloniale de certains états qui étaient en train de conquérir leurs domaines : Grande Bretagne en Afrique et en Inde, France en Afrique et en Extrême Orient, Etats Unis en Amérique du Sud et Japon en Chine. Le résultat qui s’est traduit par la disparition de l’empire ottoman, de l’empire austro-hongrois du saint-empire germanique et de l’empire russe n’a jamais satisfait les vainqueurs ni les vaincus qui ont voulu redistribuer les cartes en 1939.


        Ce n’est pas non plus le « communisme » qui a tué, puisqu’il n’a jamais été instauré nulle part. Que des pays intitulent « parti communiste » les mafias qui tiennent les rennes ne signifie pas plus que le label est fondé que le label « dubo-dubon-dubonnet » ne l’était quand il était apposé sur les vespasiennes à Paris. C’était autre chose qui coulait dedans.

        Les raccourcis ne permettent ni de comprendre le passé ni de préparer l’avenir.

        • taktak 12 novembre 2015 16:55

          @M de Sourcessure
          Si c’est bien le capitalisme qui a tué. car l’impérialisme est bien consubstantiel au capitalisme.

          « Le capitalisme porte ne lui la guerre comme la nuée l’orage ». Rappelez nous par exemple la dernière année où les états unis n’ont pas été en guerre, ou même la France ?

          Appelons un chat un chat.


        • César Castique César Castique 12 novembre 2015 17:24

          @M de Sourcessure

          « Ce n’est pas non plus le « communisme » qui a tué, puisqu’il n’a jamais été instauré nulle part. »


          Parce qu’il n’est pas instaurable, tout simplement. Les communistes « triomphants » parvenus - c’est le mot juste - au pouvoir vivent dans une terreur d’un retour de l’ancien régime, virant très vite à la paranoïa.

          Ils mettent donc en place un système policier, où tout le monde doit espionner tout le monde et dénoncer les éléments « subversifs » aux autorités.

          C’est ainsi qu’une petite abjection comme Pavel Morozov a accédé, à 13 ans, au statut de « Pionnier-héros N° 1 de l’Union soviétique » pour avoir fait déporter son père, avant d’être honoré par l’érection de plusieurs statues (ici celle de Sverdlovsk) et l’impression d’un timbre-poste, en 1948.

        • taktak 12 novembre 2015 17:28

          @César Castique

          Système policier ? lol... a coté de ce que fait la NSA, les contrôles à l’est ressemble à de l’artisanat amateurs.
          Et à coté des régimes capitalistes (Musolini, Pinochet, Soeharto, Hitler, Mc Carthy, Marcos, etc....) de la petite bière...

          Vous ne faites rire personne !


        • César Castique César Castique 12 novembre 2015 17:42

          @taktak




          «  les contrôles à l’est ressemble à de l’artisanat amateurs. »


          Depuis 1989, s’entend.


          « Vous ne faites rire personne ! »


          Pavel Morozov, non plus... 


          Encore que j’imagine qu’il en fasse triquer quelques-uns, par chez vous...

        • bourrico 7 12 novembre 2015 16:53

          La différence est simple, les tenants du capitalisme ont gagné leur bataille idéologique.

          Les vainqueurs écrivent l’Histoire, inutile de chercher plus loin.
          Ils continuent de le faire d’ailleurs, tout comme Rome avant eux, et ça marche, les mensonges de la propagandes Romaines sont toujours d’actualité, près de 2000 ans après !
          La république bascule dans l’empire, ça marche aussi pour les Ricains, devenu les Héraults du capitalisme sauvage, la loi du plus fort.

          Bon, y a les couillons qui bon répéter pour la millième fois leur pauvre argument sur les millions de morts du communismes, mais ce sont les perroquets habituels, sans intérêt car leur discours ne va jamais au delà.. smiley

          • César Castique César Castique 12 novembre 2015 17:55

            @bourrico 7

            « car leur discours ne va jamais au delà.. »


            Ben si. Cent ans d’histoire, cent ans d’échecs : de l’URSS à la Corée du Nord, en passant par trente expériences nationales, toutes plus foireuses les unes que les autres. Comme concret, ça vaut du Guénolé smiley

          • LOKERINO LOKERINO 12 novembre 2015 18:19

            @bourrico 7
            Ouais mais n’empêche le communisme a fait des millions de morts !!


          • César Castique César Castique 12 novembre 2015 18:26

            @LOKERINO


            « Ouais mais n’empêche le communisme a fait des millions de morts !! »

            Si vous arrivez à le mettre en confiance, et qu’il se lâche un peu, il finira par vous dire que, de toutes façons, à l’heure qu’il est, ils seraient morts quand même smiley

          • bakerstreet bakerstreet 12 novembre 2015 17:04

            Le capitalisme qui serait le gros psychopathe ?...J’ai pas une sympathie particulière pour cette gestion perverse de notre vie, mais ça me parait un peu court de se décharger sur le système, comme on pourrait le faire autant sur le communisme. Comme dirait Brassens « Ne tirez pas sur la femme adultère, je suis derrière.... » Enfin peut être moi, mais les autres, nous tous un peu...Les guerres sont dus à tout un tas de mécanismes et de facteurs, comme une voiture ne se met en marche qu’en présence d’éléments indispensables. Nationalisme, bêtise, vanité, sentiment de toute puissance, culte du chef, esprit de revanche, dogmatisme, intolérance, facilité....Vous pouvez rallonger la sauce, mais l’homme éternel n’est pas brillant. Mettez déjà deux coqs dans une basse cour et voilà qu’ils se tapent sur la gueule....Il faudrait évoluer, se débarrasser des pères Ubu qu’on porte en nous...POur la première fois, une industrie, en 14, allait donner une capacité inouïe aux hommes de centrifuger leurs perversions, à un niveau qu’eux mêmes n’avaient pas imaginer, préférant privilégier le coté positif : Ils se semblaient si forts, et les autres si faibles que la guerre ne pouvait être que courte. La guerre de 14, c’est la course des somnambules au bord du vide !


            • antyreac 12 novembre 2015 17:16

              Il faut se dire que le capitalisme n’a tué personne 

              Cette branche d’économie ne recommande à personne de tué qui que ce soit pas comme l’idéologie communiste qui recommande d’éliminer la bourgeoisie ainsi que tout les riches
              De ce fait en son nom des millions des bourgeois ainsi que les gens du peuple assimilés à des ennemis du peuple et autres contre révolutionnaires Ainsi en son nom on a tué plus de 100 millions d’âtre humains(estimation basse de cette boucherie)
              Aujourd’hui dieu merci cette idéologie immonde est en voie de disparition alors que le capitalisme a de plus en plus d’adeptes et est adopté par le monde entier

              • taktak 12 novembre 2015 17:26

                @antyreac
                On aurait envie de dire lol... si au fond ce n’était pas nier le crime de dizaines de centaines de millions de morts (estimation basse de cette boucherie)

                Le communisme ne recommande à personne de tuer qui que ce soit, il n’élilime personne mais réduit les inégalités et les injustice et donne à chaque personne le même pouvoir. Le capitalisme au contraire proclame la supériorité d’une petite classe - les capitalistes - ultra riche et dépositaires de tous les pouvoirs autorisés à toutes les guerres, toutes les violences tous les massacres pour faire suer le burnous pour crever à la tache l’immense majorité, affamer la planète pour s’enrichir et si besoin génocider à tours de bras. C’est bien au nom du capitalisme que Hitler à génocider 6 millions de Juifs. C’est bien au nom du capitalisme que Soeharto et ses sbires a génocidé 3 millions de communistes en Indonésie.
                C’est bien au nom du capitalisme que les américains ont napalmé des millions de vietnamiens, qu’ils ont lachés leurs hordes de talibans sur l’afghanistan, leurs armées racistes contre l’angola, leurs phalanges de la morts sur l’amérique latine.... et la liste est interminables.

                100 millions de morts, c’est le nombre de victimes de la faim causée chaque années par le capitalisme remondialisé. Et vous osez vous en vanter ?


              • antyreac 12 novembre 2015 17:32

                @taktak
                Votre haine de’ la vérité vous fait écrire n’importe quoi

                Hitler n’avait jamais invoquer le capitalisme comme moteur de sa folie il va de même pour les E-U voir l’Indonésie...

              • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 09:32

                @taktak
                "Le communisme ne recommande à personne de tuer qui que ce soit, il n’élimine personne mais réduit les inégalités et les injustice et donne à chaque personne le même pouvoir"

                Mec, atterri !! quelle complaisance !!

                C’est au mieux de la stupidité mais plus certainement de la complicité !!

                Et la dictature du prolétariat qui s’éternise ? le système qui conduit inéluctablement au totalitarisme avec ses privations de liberté même les plus élémentaires ?
                les castes au pouvoirs ,les potentats locaux corrompus ?
                Pourquoi les gens au péril de leur vie fuyaient ces pays communismes ? pourquoi fallait ils mettre des digues des murs des barbelés pour contenir les populations si c’était si bien ?

                Non mais je rêve de lire encore ce tissus de co....eries en 2015 !!


              • taktak 13 novembre 2015 10:36

                @LOKERINO
                Mais quelle grossierté dans vos propos.

                Et quelle stupidité.
                la télévision hier montrait l’Autriche, la Slovénie, la Suède construisant des murs à leurs frontières.
                Pourtant il n’y a plus de communisme à l’Est. Pourquoi ces gens fuient si le capitalisme est si bien ?
                Pourquoi y a t il des millions de travailleurs détachés de l’Est en europe de l’Ouest si le capitalisme à l’Est est une si grande réussite.

                Pourquoi plus de la moitié des allemands de l’est jugent la RDA de façon positives ?

                La russie capitaliste, l’ukraine capitaliste, les pays baltes capitalistes sont ils plus démocratiques qu’avant la chute du mur ? certes non ! c’est la dictature de la mafia et de l’oligarchie capitaliste. Ayant d’ailleurs fait reculer ces pays dans le passé. Il suffit de regarder la courbe de l’espérance de vie en Russie. En 1994 et en 4 ans seulement, l’espérence de vie en Russie était repassée sous le niveau des années 1960 grace au capitalisme.

                Votre tissus de certitude cher LOKERINO est surtout un tissu de propagande fait d’un tissage de conneries.


              • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 11:26

                @taktak
                J’aime assez la tactique qui consiste a renvoyer aux autres ses propres turpitudes
                Question propagande le communiste est CHAMPION DU MONDE
                Les mensonges d’états existent malheureusement dans tout les pays même démocrates ( c’est qu’ils ne le sont pas encore assez ) mais dans les pays communistes,propagande et mensonges sont la religion !!

                Après j’aime aussi la tactique suivantes consiste a travestir les réalités ou les inverser :

                « la télévision hier montrait l’Autriche, la Slovénie, la Suède construisant des murs à leurs frontières. »

                Rassurer vous , ces murs contrairement a celui de Berlin ne sont pas érigés pour bloquer les Suédois dans leur pays mais pour endiguer une émigration économique ou de peuple persécutés par la guerre ou encore par le régime politique de leur pays comme ceux qui subissaient le communisme

                Pourquoi y a t il des millions de travailleurs détachés de l’Est en Europe de l’Ouest si le capitalisme à l’Est est une si grande réussite.

                Vous n’admettrez jamais que le retard économique pris par ces pays est essentiellement du à leur appartenance au bloc communisme avec l’Urss


                « Pourquoi plus de la moitié des allemands de l’est jugent la RDA de façon positives »

                Parce qu’il est difficile de passer d’une société ou tout était régentée jusqu’au liberté les plus essentielles au monde libre surtout quand on a 50 ans de retard de développement économique !!
                le phénomène sera le même à Cuba lorsque ce pays sortira du communisme 
                Dans une moindre mesure c’est aussi pour cela que la moitié de la France, celle qui vit assisté au crochet des autres ne veut pas d’une évolution du système et s’arque boute sur les nouveaux privilèges, les fameux « acquis sociaux » complètement détournés de leur vocation première
                 
                Rassurez vous les allemands ne sont pas nostalgique de la Stazi

                La russie capitaliste, l’ukraine capitaliste, les pays baltes capitalistes sont ils plus démocratiques qu’avant la chute du mur ?

                La vision franco française de la Russie est étriqué et ne correspond pas au réalité de ce pays
                Certes il y a beaucoup de progrès a faire du coté des droits de l’homme de l’opposition, du fonctionnement de la société mais cela n’a rien a voir avec l’époque communisme, le goulag et les comités de quartier champion de la renonciation

                Mais je vous comprends , qu’il est dur de remettre en question tout une vie de militantisme, qu’il est dur de s’apercevoir , d’admettre que l’on s’est trompé
                certain intellectuels communistes ont fait le chemin, d’autre pas.. Alors le militant de base..
                 
                Il est à parié que la mauvaise fois perdurera sur le sujet

                Les réinterprétations tendancieuses de l’histoire ( comme vous le faites) la négation même des réalités ( comme vous le faites aussi )
                les désastre du communisme en Chine, les peuples mourant de faim , la grande marche de Mao, les khmers rouges , les révolutions bolivariennes , 60 ans de régime castriste ,etc etc 
                Tout cela occulté derrière vos épouvantails de circonstance " le grand patronat la finance l’Europe la capitalisme l’ultralibéralisme
                C’est si commode et cela évite tant les remise en question !!! 

                Enfin tout cela disparaitra dans les poubelles de l’histoire petit a petit avec la mort des contemporains du 20eme siècle


              • howahkan Hotah 12 novembre 2015 17:29

                merci ,enfin si on peut dire bien sur, du triste et accablant constat

                pour confirmer :La Grande Guerre 14 -18, le résultat d’un incident à Sarajevo ? Pas du tout, selon l’historien Jacques Pauwels.
                Dans son livre « 14-18 La grande guerre des classes », il explique cette confrontation mondiale comme le résultat d’une guerre horizontale entre classes sociales. « Les gens de biens contre les gens de rien » ou bien comment, pendant les décennies de la Belle Epoque, les élites des deux côtés ont préparé cette revanche contre le peuple. Comment elles
                préféraient la guerre à la révolution qu’elles redoutaient tant.


                • julius 1ER 13 novembre 2015 15:47

                  @howahkan Hotah


                  tu montes chaque jour un peu plus dans mon estime Howakhan , tu as de saines lectures !!!!

                  mais attention à force de nier des décennies de propagande, tu vas finir par passer pour un dangereux Marxo- bolchévik ..... après, fini la tranquillité !!!!!!


                  • antyreac 12 novembre 2015 18:23

                    @howahkan Hotah
                    Ça veut pas dire qu’ Hitler a déclenché la guerre au nom du capitalisme


                  • LOKERINO LOKERINO 12 novembre 2015 18:13

                    j’ai rarement vu article plus délirant
                    je reprends la lecture en détail mais déjà , comble de mauvaise fois !!!

                    " N’oublions pas que 1,700,000 russes furent tués et que ce sont la révolution d’Octobre et les mutineries et fraternisations qui se multiplièrent en 1917 et 1918 qui expliquent en grande partie la fin de cet odieux crime contre l’humanité."

                    ET les crimes du communismes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                    En Urss dans les pays satellites, et en Chine, et dans les revolutions sud americaines et à Cuba !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                    • antyreac 12 novembre 2015 18:43

                      Exact pendant la 1ère guerre mondiale les russes et allemands ne se battaient pas au nom de capitalisme...


                      • LOKERINO LOKERINO 12 novembre 2015 18:43

                        - Le capitalisme tue !!

                        oui, c’est vrai, environ 200 à 300 chef d’entreprise qui se suicident par an en France

                        -L’industrie lourde et ses dérives tuent ! oui c’est vrai et aussi bien dans un pays collectiviste ou capitaliste

                        -le communisme tue ! Par un controle total des populations et des répressions tres dur de l’embryon de contestation, par la gabegies, l’incompetence, , par l’appauvrissement économique conduisant à des famines ( la chine de Mao )

                        -La , les religions tuent et la , si il fallait un classement ....

                        - Les guerres tuent, ce sont souvent des boucheries mais les causes en sont multiples 

                        - attaque d’un autre pays, crise , contraintes économiques internationales trop lourdes…defficiences immédiates ou latentes plus ou moins marquées des structures d’une société qui peuvent les amèner par exemple à des ingérences étrangères aggressives (impérialisme soviétique, guerres du pétrole, guerre de l’eau…) ; la vie culturelle, la religion, les choix politiques, économiques…) du corps social présentent une vision du monde déformé , supériorité de race, conviction d’être animé par une mission divine de conquête.


                        La guerre 14 18 avaient de nombreuses causes dont les plus importante furent politique sociétale

                        Le capitalisme en tant que tel n’a rien a voir la dedans

                        Mais vos haines sont si fortes que vous vous alimenterez vous même de ce sujet débile

                        Amusez vous bien !!


                        • antyreac 12 novembre 2015 19:26

                          Il ne faut pas oublier que le communisme a plongé des millions des gens soit la totalité de l’ex urss ,la chine les pays de l’Est dans une misère noire.

                          En chine communiste le niveau de vie était plus bas du’en afrique noire

                          • colere48 colere48 12 novembre 2015 21:02

                            Malheureusement il est à craindre que notre monde s’apparente inéluctablement à l’univers Orwellien 

                            « Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies. Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons ? C’est exactement l’opposé des stupides utopies hédonistes qu’avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d’écraseurs et d’écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu’il s’affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L’ancienne civilisation prétendait être fondée sur l’amour et la justice, la nôtre est fondée sur la haine. . Dans notre monde, il n’y aura pas d’autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l’humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout. »

                             George Orwell


                            • colere48 colere48 12 novembre 2015 21:04

                              Malheureusement il est à craindre que notre monde s’apparente inéluctablement à l’univers Orwellien

                              « Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies. Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons ? C’est exactement l’opposé des stupides utopies hédonistes qu’avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d’écraseurs et d’écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu’il s’affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L’ancienne civilisation prétendait être fondée sur l’amour et la justice, la nôtre est fondée sur la haine. . Dans notre monde, il n’y aura pas d’autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l’humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout. »

                               George Orwell


                              • titi titi 13 novembre 2015 00:42

                                @l’auteur

                                «  les mutineries et fraternisations qui se multiplièrent en 1917 et 1918 qui expliquent en grande partie la fin de cet odieux crime contre l’humanité »

                                Totalement faux.

                                D’ailleurs la guerre de 14-18 est en fait la guerre de 14-20.

                                La prolongation de 2 ans concerne les territoires conquis par l’Allemagne en 1917 après l’humiliante défaite russe. La trahison russe...

                                Les troupes françaises ont été envoyées en Ukraine pour apporter un soutient logistique à l’armée allemande et l’aider à évacuer les territoires quelle occupait.

                                Et d’ailleurs les russes doivent une fière chandelle à la France et à l’Angleterre.
                                Sans la victoire franco-britannique sur l’Allemagne, les Russes seraient restés sous occupation Allemande pendant des décennies.


                                • Christian 13 novembre 2015 09:04

                                  Bon alors admettons que tout le mal du monde provient du capitalisme et en conséquence si on l’abolit tout ira mieux. pour faire court.

                                  Mais alors on l’abolit vraiment donc :

                                  Plus de source de financement des entreprises par l’actionnariat, donc plus d’actionnaires
                                  Plus de prêts bancaire avec intérêt.
                                  Donc plus aucun financement de quelque nature que ce soit pouvant rapporter
                                  Plus de financement des retraites

                                  Bien

                                  On remplace ça par quoi ? Par rien....pardi, peut-être le bénévolat, c’est pas mal.


                                  • eric 13 novembre 2015 10:27

                                    Quoi que l’on pense de ces élucubrations, il faut bien avouer qu’elles contiennent un fond de vérité.
                                    C’est bine -isme qui est coupable. Au moins l’un ou certain d’entre eux...Mais le capital ? C’est bine sur absurde, comme si un tas de fric décidait quoi que ce soit...

                                    Bien sur, le capitalisme, cela n’existe pas ; C’est un mot communiste pour nommer « ce qui n’est pas moi ». Pour être plus précis,« ceux qui ne sont pas nous » puisque comme toutes les formes de pensées du même style (fachisme, écologisme, socialisme...), on a affaire à un « collectivisme ». Y adhèrent des gens qui ont peur ou qui sont incapable d’exister ou de penser par eux même et ont donc besoin d’un collectif.

                                    En revanche, qui ne voit qu’effectivement, derrière tous les massacres, ll y a des -ismes : collectifs !

                                    Cela exclue bien sur le christianisme et ses différentes déclinaisons, qui excluent par nature le recours à la violence et au meurtre. Ainsi, le libéralisme, à l’origine la doctrine économique et sociale du protestantisme, impose comme un absolu le recours à l’état de droit et à la démocratie dans la résolution des problèmes. C’est pourquoi plus un pays est libéral, moins il s’est engagé de son plein gré dans les guerres et les massacres.

                                    L’ultime dignité de l’homme est peut être un des préjugés centraux dans les pensées chrétienne, libérales, démocratiques. C’est pourquoi on retrouve toujours les gens qui adhèrent à ces pensée au premier rang des luttes contre ceux qui croient que le sacrifice de certains humains est une condition du bonheur des autres. Ici par exemple, l’Auteur persiste malgré tous les enseignement de la Shoah, du goulag, etc... à croire que si, en éliminant ou en ramenant à la raison ( mais la nuance entre les deux n’existe en pratique qu’avant et dans leur tête....) le 1 % ou les riches, ou les capitalistes, on fera le bonheur de l’humanité sous leur houlette....Il suffit de comprendre le rôle du national-isme exacerbé des instit socialo laïques athés anticléricaux et franc maçon de la troisième république dans le déclenchement de la der des der en France, pour comprendre que ce sont bien les même, les 100 millions du livre noir, la guerre de 14 et le Nazisme...Ne pas voir cela au 21 ème siècle

                                    Audiard avait raison, à ce pont la, moi j’dis que cela devient gênant...

                                    Il faut arréter de se voiler la face et regarder l’histoire telle qu’elle est. Les dizaines de millions de mort d’il y a 100 ans, nous avons tous une part de responsabilité bien sur, mais c’est quand même vous les acteurs centraux de tous les massacres du 20 ème sciècle....Les idéologues collectivistes.


                                    • taktak 13 novembre 2015 10:44

                                      @eric
                                      "cela exclue bien sur le christianisme et ses différentes déclinaisons, qui excluent par nature le recours à la violence et au meurtre."

                                      Mais quelle débilité ! Eric c’est pas parceque vous avez envie de faire caca qu’il faut vous lacher partout.

                                      l’inquision, les guerres de religion, il connait le type ? C’est au nom du christianisme que des millions de gens ont été assassinés. Il se rappelle pas de la saint Barthélémy et du génocide des juifs  ? Ridicule !

                                      Quand au libéralisme, de Pinochet à Soeharto, on sait bien que c’est la démocratie, et à tous le moins l’ordre nouveau. Non mais vous rigolez ? l’Argentine et l’Indonésie, les deux pays les plus engagée dans le libéralisme sont parmi les plus effroyables dictatures totalitaires de l’histoire.

                                      De l’italie fasciste à l’allemagne nazie en passant par les dictatures sud américaines et asiatiques, partout le libéralisme accouche dans le sang et l’horreur du fascisme exaltant l’individu (à condition qu’il soit riche et faisant parti du 1%) pour écraser les individus (c’est à dire le peuple).


                                    • eric 13 novembre 2015 11:10

                                      @taktak

                                      Dire n’importe quoi est un droit de l’homme, mais il devrait néanmoins exister des cours gratuits pour les gens qui ne sont pas capable de se servir intelligemment d’internet....

                                      On trouve l’œuvre complète de Marx et je ne saurai assez vous inciter à la survoler. Comment peut on encore dire des absurdités comme celle que vous proférez !?

                                      Vous devriez quand même savoir que la Saint Barthélémy était une réaction populaire d’ouvriers des patrons protestant, révoltés par la suppression des congés liée à la disparition du culte des saints.
                                      Certes, elle fut manipulée par les sympathisants de ce qui allait devenir la ligue, c’est à dire physiquement, les moines prêcheurs, les petits employé lettrés de la classe moyenne en charge su secteur sanitaire et social et de l’enseignement à l’époque. Vos lointain ancêtre en quelque sorte... Mais l’église en tant que peuple dans tous cela...Et je vous dis cela, j’y était...ou plus exactement mon ancêtre, qui y a échappé de peu. Mais il ne faut pas confondre ses problèmes personnels avec la lutte des classes...

                                      Vos dérives intellectuelles ne résistent pas à l’analyse marxiste la plus élémentaire et font fortement douter de vos prétentions au marxisme ? Vous êtes un agent provocateur qui cherche à ridiculiser toute pensée marxiste ?


                                    • Agafia Agafia 13 novembre 2015 11:43

                                      @ l’auteur


                                      Vous y avez vécu dans un pays communiste ?

                                      • LOKERINO LOKERINO 13 novembre 2015 11:59

                                        le Val de Marne , certainement .. !

                                        Enfin je ne veux pas parler pour lui , il confirmera !!


                                        • elpepe elpepe 13 novembre 2015 13:11

                                          Bonjour
                                          oui le debat est ouvert, mais je n ai pas le sentiment que ca soit le capitalisme le plus grand responsabe, le communisme et Staline ont fait beaucoup plus de morts.
                                          Peut on retenir des lecons de cette boucherie, autre chose que le devoir de memoire qui ne veut absolument rien dire, une connerie de plus que nos politiciens de tout bord ressassent comme des cretins
                                          Oui peut-etre, la seul lecon qe j ai retenu est notre lachete infinie, egoisme, et qu il y un psychopate potentiel dans chacun de nous.
                                          Si l on veut eviter de tel guerre il faudrait que chaque individu est une conscience, pas celle de son poste de TV, (qui il puisse juste penser par lui meme) et qu elle passe juste un peu avant son compte en banqe, sinon il est sur que l on continuera de se massacrer ...
                                          L homme n est pas tellement plus evolue qu un kangourou, avec l age j ai meme acquis la conviction que certaines espeses et animaux ont plus d ame et d intelligence que certains humains, mais il faut se battre pour se corriger soit meme avant tout, et evntuellement ouvrir des fenetres pour d autres. (la litterature, la musique, la peinture voir le nouveau testament peuvent declancher une etincelle salutaire)
                                          Car il est clair que cette humanite sent le rance, elle aurait besoin d un petit rayon de soleil et un peu d air frais smiley


                                          • soi même 13 novembre 2015 13:16

                                            La grande erreur que font t tous ceux qui sont imbibés de la pensée marxiste et de pensé que la guerre de 14-18 est uniquement liée à la grande lutte du monopole du grand capital, il y a plus strates de motifs et dans cette affaire le motif de la finance est l’arbre qui cache la forêt.


                                            • alinea alinea 13 novembre 2015 17:50

                                              Oui taktak ; et si on compte les esclaves, les amérindiens, les guerres coloniales....
                                              Il faut dire aussi que le capitalisme est partout ou presque, et depuis longtemps, mais il repose son pouvoir sur ces meurtres ; il doit y avoir de ça dans notre décrépitude actuelle : quand on construit sur de l’horreur, de la violence, de l’injustice, on ne construit rien de bon !


                                              • julius 1ER 13 novembre 2015 20:41

                                                Ce qui est intéressant sur ce forum c’est qu’à partir d’un sujet qui mériterait un immense débat quant à l’origine et la finalité de cette guerre, causes et finalités qui ont été complètement galvaudés depuis 100 ans maintenant puisque toutes les raisons officielles déclarées depuis tant d’années sont totalement fausses ce qui devrait pour le moins interpeller n’importe quel esprit bien fait avec un minimum de sens critique et de lucidité……

                                                Eh bien non les gens continuent à s’intéresser à l’écume des choses et passer à côté du vrai débat qui est celui : à qui a profité ce crime horrible contre l’humanité, car la finalité de cette guerre industrielle était de massacrer la classe ouvrière et populaire beaucoup trop revendicative aux yeux des classes dirigeantes ,

                                                à ce propos on pourrait dire idem en ce qui concerne la seconde ….. et là des historiens comme J R Pauwells et Annie Lacroix-Riz à partir de données d’archives rendues publiques

                                                ont fait un travail remarquable quant aux tenants et aboutissants de ces guerres qui n’étaient en rien dues au hasard mais bien préméditées et avec des objectifs bien définis….

                                                D’ailleurs les données que tu cites Taktak sur le coût de la première guerre mondiale pourraient être mises en parallèle avec le coût des guerres états-uniennes depuis 15 ans qui se monterai à quelques 6 000 milliards de dollars en oubliant le coût de la seconde guerre mondiale mondiale tant en vies humaines qu’en destructions massives ……

                                                On voit qu’à la lueur de tels chiffres ramener ces guerres à des crises urtico-patrio-nationalistiques  semblent être une gigantesque farce, farce qui perdure avec toutes ces commémorations qui n’expliquent rien mais qui continuent sous prétexte de faire du sentimentalisme le point d’orgue de ces évènements ….. ce qui ressemble de plus en plus à une forme de pornographie mémorielle sponsorisée par Coca-colas s’il fallait prendre un exemple, c’est devenu tellement insipide et convenu que les médias se vautrent allègrement dans ces commémorations qui sont un autre temps d’occupation de cerveaux disponibles ……

                                                En conclusion lorsque les citoyens internautes ne sont pas capables de mettre à l’épreuve du temps et des réalités toutes ces donnés, et ne pas voire les liens qui découlent de tous ces évènements c’est malheureusement la porte ouverte à de futurs massacres qui seront perpétrés avec les mêmes ressorts et çà ne sera pas avec l’alibi de l’anti-communisme primaire !!!!!  


                                                • antyreac 13 novembre 2015 20:46

                                                  @julius 1ER
                                                  Encore un qui a trop bu...


                                                • elpepe elpepe 13 novembre 2015 22:46

                                                  @julius 1ER
                                                  On se rejoint sur pas mal de points mais pas tous,
                                                  Il est fort possible que le grand capital, est voulu et declenche ces guerres, mais il faut plus s interesse a ce qu il les a rendues possibles, car comment une poignee de milliardaires et fous ont pu decider pour des centaines de millions de gens ?


                                                • julius 1ER 14 novembre 2015 08:46
                                                   car comment une poignee de milliardaires et fous ont pu decider pour des centaines de millions de gens ?

                                                  @elpepe

                                                  mais comme aujourdhui très chère..... en achetant et en muselant les médias et surtout en ne donnant jamais les clefs qui permettent d’appréhender les sujets dans leur globalité !!!

                                                  sur la plupart des sujets les médias ne te donnent qu’une vue partielle des choses, jamais les sujets ne sont traités de manière dynamiques avec tous les liens et interactions .... à cela on va te répondre qu’il faut faire court et n’oublies jamais que les gens se font une opinion sur des sujets vraiment mal-traités sans leur livrer les tenants et les aboutissants ....
                                                  aussi le public en général va te répéter ce que disent les médias mainstream ...

                                                • julius 1ER 14 novembre 2015 08:49

                                                  @antyreac


                                                  tu l’ouvres beaucoup bien que tu ne comprennes pas grand-chose sur de nombreux sujets !!!
                                                  alors foin de polémiques ... la paix soit avec toi !!!!!!!!!!

                                                • BarbeTorte BarbeTorte 13 novembre 2015 21:34

                                                  Cher citoyen Cachin,

                                                  Je vous prie de signaler à vos lecteurs le récent livre de Michel Corday, les Hauts Fourneaux, qu’il importe de connaître.
                                                  On y trouvera sur les origines et la conduite de la guerre des idées que vous partagerez et qu’on connaît encore trop mal en France ; on y verra, notamment (ce dont nous avions déjà tous deux quelque soupçon) que la guerre mondiale fut essentiellement l’oeuvre des hommes d’argent ; que ce sont les hauts industriels des différents Etats de l’Europe qui, tout d’abord, la voulurent, la rendirent nécessaire, la firent, la prolongèrent. Ils en firent leur état, mirent en vie leur fortune, en tirèrent d’immenses bénéfices et s’y livrèrent avec tant d’ardeur, qu’ils ruinèrent l’Europe, se ruinèrent eux-mêmes et disloquèrent le monde.
                                                  Ecoutez Corday sur le sujet qu’il traite avec toute la force de sa conviction et toute la puissance de son talent. — » Ces hommes-là, ils ressemblent à leurs hauts fourneaux, à ces tours féodales dressées face à face le long des frontières, et dont il faut sans cesse, le jour, la nuit, emplir les entrailles dévorantes de minerai, de charbon, afin que ruisselle au bas la coulée de métal. Eux aussi, leur insatiable appétit exige qu’on jette au feu, sans relâche, dans la paix, dans la guerre, et toutes les richesses du sol, et tous les fruits du travail, et les hommes, oui, les hommes même, par troupeaux, par armées, tous précipités pèle-mêle dans la fournaise béante, afin que s’amassent à leurs pieds les lingots, encore plus de lingots, toujours plus de lingots. Oui, voilà bien leur emblème, leurs armes parlantes, à leur image. Ce sont eux les vrais hauts fourneaux ! (page 163).
                                                  Ainsi, ceux qui moururent dans cette guerre ne surent pas pourquoi ils moururent. Il en est de même dans toutes les guerres. Mais non pas au même degré. Ceux qui tombèrent à Jemmapes ne se trompaient pas à ce point sur la cause à laquelle ils se dévouaient. Cette fois, l’ignorance des victimes est tragique. On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.
                                                  Ces maîtres de l’heure possédaient les trois choses nécessaires aux grandes entreprises modernes : des usines, des banques, des journaux. Michel Corday nous montre comment ils usèrent de ces trois machines à broyer le monde. Il me donna, notamment, l’explication d’un phénomène qui m’avait surpris non par lui-même, mais par son excessive intensité, et dont l’histoire ne m’avait pas fourni un semblable exemple : c’est comment la haine d’un peuple, de tout un peuple, s’étendit en France avec une violence inouïe et hors de toute proportion avec les haines soulevées dans ce même pays par les guerres de la Révolution et de l’Empire. Je ne parle pas des guerres de l’ancien régime qui ne faisaient pas haïr aux Français les peuples ennemis. Ce fut cette fois, chez nous, une haine qui ne s’éteignit pas avec la paix, nous fit oublier nos propres intérêts et perdre tout sens des réalités, sans même que nous sentions cette passion qui nous possédait, sinon parfois pour la trouver trop faible.
                                                  Michel Corday montre très bien que cette haine a été forgée par les grands journaux, qui restent coupables, encore à cette heure, d’un état d’esprit qui conduit la France, avec l’Europe entière, à sa ruine totale. » L’esprit de vengeance et de haine, dit Michel Corday, est entretenu par les journaux. Et cette orthodoxie farouche ne tolère pas la dissidence ni même la tiédeur. Hors d’elle, tout est défaillance ou félonie. Ne pas la servir, c’est la trahir. »
                                                  Vers la fin de la guerre, je m’étonnais devant quelques personnes de cette haine d’un peuple entier comme d’une nouveauté qu’on trouvait naturelle et à laquelle je ne m’habituais pas. Une dame de beaucoup d’intelligence et dont les mœurs étaient droites, assura que si c’était une nouveauté, cette nouveauté était fort heureuse. » C’est, dit-elle, un signe de progrès, et la preuve que notre morale s’est perfectionnée avec les siècles. La haine est une vertu, c’est peut-être la plus noble des vertus. »
                                                  Je lui demandai timidement comment il est possible de haïr tout un peuple :
                                                  — Pensez, madame, un peuple entier, c’est grand… Quoi ? Un peuple composé de tant de millions d’individus, différents les uns des autres, dont aucun ne ressemble aux autres, dont un nombre infiniment petit a seul voulu la guerre, dont un nombre moindre encore en est responsable, et dont la masse ignorante en a souffert mort et passion. Haïr un peuple, mais c’est haïr les contraires, le bien et le mal, la beauté et la laideur. »
                                                  Quelle étrange manie ! Je ne sais pas trop si nous commençons à en guérir. Je l’espère. Il le faut. Le livre de Michel Corday vient à temps pour nous inspirer des idées salutaires. Puisse-t-il être entendu ! L’Europe n’est pas faite d’Etats isolés, indépendants les uns des autres. Elle forme un tout harmonieux. En détruire une partie, c’est offenser les autres.
                                                  Notre salut, c’est d’être bons Européens. Hors de là tout est ruine et misère.
                                                  Salut et fraternité,


                                                  • BA 13 novembre 2015 23:21

                                                    Vendredi 13 novembre 2015, vers 23 heures :

                                                    Nous sommes en guerre.


                                                    • Christian 14 novembre 2015 06:44

                                                      En fait les abus réels du libéralisme ou capitalisme existent uniquement parce qu’il y a confusion à gauche. La seule vraie gauche c’est uniquement celle des petits et moyens salariés, la fausse gauche c’est celle issue des milieux nobles et bourgeois. Il faut lire la biographie des Tolstoï pour comprendre que l’unique voie de ces fils de nobles et bourgeois était soit l’armée soit l’administration mais jamais l’entreprise. Ces fils de nobles et de bourgeois, ce sont eux qui sont devenus révolutionnaires face aux abus de leur propre clan mais le drame c’est que ces gens n’ont jamais mais alors jamais compris ce qu’était une entreprise et plus particulièrement la création d’une entreprise. Aujourd’hui encore les intellectuels de gauche ne le comprennent pas alors qu’ouvriers, artisans et ingénieurs le comprennent.
                                                      La preuve ? Il n’y a jamais de réponse si l’on demande comment financer une entreprise autrement que par un prêt bancaire ou par actions....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité