• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un Automne à la couleur rouge sang

Un Automne à la couleur rouge sang

Jusqu’ici tout allait bien, l’automne était radieux, la température estivale, le réchauffement climatique illustré par les terrasses des cafés bondés mi novembre cesserait en Décembre grâce à l’entregent de notre Mamamouchi de la COP 21 et cerise sur le gâteau, la France battait l’Allemagne dans un match de football.

On avait même appris par le premier flic de France que les services de sécurité avaient déjoué un attentat au couteau contre la base navale de Toulon, même si Cazeneuve dans son tweet saluant l’efficacité des services de son ministère dans la lutte antiterroriste ne précisait pas si la lame de l’arme achetée sur Internet était de nature à percer la coque de nos sous marins nucléaires. 

Et puis aux couleurs mordorées des feuilles jonchant les trottoirs de Paris est venu s’ajouter le rouge sang d’innocents qui avaient eu le seul tort d’être aux mauvais endroits aux mauvais moments. Sur les chaines d’infos en continu les images du ballet des ambulances, des voitures de la police tournaient en boucle à nous filer le bourdon.

Déjà sur le net, loin de l’émotion, de la compassion, de l’empathie, quelques blogueurs extra-lucides nous livraient leurs analyses froides et ‘’objectives’’ en s’interrogeant faussement sur les responsables de ce carnage qui ne pouvaient être après une enquête aussi minutieuse que brève que le capitalisme sauvage, la CIA, les américains et leurs alliés et la galaxie des nouveaux réacs de Finkielkraut à Houellebecq en passant par Onfray.

Ils s’étonnaient également avec leurs lecteurs de la découverte d’un passeport syrien près du corps d’un kamikaze et trouvaient la ficelle un peu grosse, alors nous fûmes, nous aussi gagnés par le scepticisme ambiant.

Bon, va pour le passeport en kevlar resté intact, mais que dire de l’étourderie, de l’amateurisme de celui qui au Bataclan a laissé un bout de doigt permettant de l’identifier, un garçon sans doute si charmant et si inoffensif dont le procureur a pu nous dire sans sourciller qu’il avait été condamné huit fois sans être incarcéré.

Lorsque l’on connait la sévérité de la justice étayée par des statistiques impitoyables révélées par la chancellerie, sans doute peut-on imaginer qu’il ne s’était rendu coupable que de fautes vénielles : absence de catadioptre sur son vélo, soulagement d’une vessie trop pleine devant le panneau ‘’Défense d’uriner’’ tapage nocturne et autres banales incivilités.

Il se trouvera sans doute quelque part dans le monde un complotiste pour nous dire que les témoins évoquant les terroristes criant ‘’Allahou akbar’’ au Bataclan étaient des agents stipendiés de la CIA et même peut-on imaginer qu’un autre encore plus allumé écrira dans un livre qui sera sans nul doute un best seller que ce que les spectateurs avaient pris pour des rafales de mitraillettes n’étaient que les riffs sauvages des guitaristes du groupe ‘’Eagles of death metal ‘’.

 Alors, lavés du rouge sang de ces malheureuses victimes, les trottoirs de Paris retrouveront pour un temps leurs éblouissants camaïeux automnaux de jaunes et de rouges jusqu’à la prochaine fois ici ou ailleurs.


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 17 novembre 2015 17:46

    Je n’ai pas tout compris, Siatom. 

    A qui vous en prenez-vous ? 
    Aux rédacteurs allumés ?
    Au procureur ?
    Aux fabricants de faux passeports ?

    Habituellement, vous êtes plus clair ; là vous me paraissez sibyllin.



    • Clark Kent M de Sourcessure 17 novembre 2015 17:50

      @M de Sourcessure

      au fait le Mamamouchi, l’avez-vous trouvé rempli d’émotion, de compassion et d’empathie dans son annonce à Versailles du French Patriot Act.

    • siatom siatom 17 novembre 2015 19:41

      @M de Sourcessure
       
      Si vous me demandez de choisir entre les trois options, j’opte pour la première car ce qui m’a incité à écrire sur ce sujet c’est certainement ce que j’ai pu lire ici et là, mais pour être franc surtout ici sous la plume de rédacteurs bardés de certitudes et pour certains aussi allumés que pouvait l’être le plus grand journaliste d’investigation qui pour l’instant semble avoir pris du recul : le fameux Morice avantageusement remplacé par une ancienne fan de Mélenchon.

      Quant au procureur, je suis surpris qu’il ait pu prononcer cette phrase ( 8 condamnations, jamais incarcéré) sans s’interroger sur cette remarque frôlant l’oxymore judiciaire. Mais je ne m’en prends pas pour autant à lui.


    • eric 17 novembre 2015 17:47

      Vous êtes résolument optimiste...Il y a encore bien pire que les foutraques qui pensent, que les types qui viennent de se faire sauter sont des agents de la CIA ou des agents électoraux de Marine Le Pen...

      http://www.lesinrocks.com/2015/11/16/actualite/comment-en-sommes-nous-arrives-la-lartiste-kader-attia-reagit-aux-attentats-de-paris-11788181/#comments
      http://www.lesinrocks.com/2015/11/17/actualite/islamophobes-et-islamistes-sinstrumentalisent-les-uns-les-autres-11788310/#comments

      Un des meilleur, c’est vraiment

      http://www.lesinrocks.com/2015/01/17/actualite/virginie-despentes-les-hommes-nous-rappellent-qui-commande-et-comment-11547225/

      Là, c’est « les hommes qui sont coupables », mais à condition qu’ils ne soient pas des musulmans, ne tuant des juifs que par pauvreté...et des autres pour rester debout...

      SI je votais à gauche, c’est à dire si j’avais l’estomac fragile, je pense que « cela me donnerait l’envie de vomir.... »


      • eric 17 novembre 2015 19:28

        @Robert Lavigue

        Et il ne faut pas en rester aux apparences, il y a les fous qui disent des trucs pareil, les fous qui les interviewent, ceux qui les publient, mais surtout, à la fin, ceux qui achètent ces machins... Ce ne sont pas las moins nombreux...
        Car ils ne vivent pas exclusivement des subventions et des défiscalisations pour journalistes and co.

        Or, si on lit en détail les listes du Figaro et de LIbé, c’est eux qui se sont fait tuer pour l’essentiel.

        Peut être pire que du syndrome de Stockholm....


      • tf1Groupie 17 novembre 2015 19:35

        @eric

        J’admire votre endurance pour avoir lu ces articles qui oscillent entre l’hallucinant et le à-vomir.

        C’est assez effarant.

        En substance on a trouvé le coupable : c’est le capitalisme. Les terroristes ne tuent pas plaisir mais par obligation du fait de leur ghettoisation.
        N’allez pas croire que le fanatisme ou l’extremisme tuent, non, uniquement le capitalisme.

        Bientôt on va nous expliquer que les mafiosi sont des gens qui n’ont pas le choix face à l’extreme misère, que la lapidation ou l’excision sont d’origine capitaliste.


      • siatom siatom 17 novembre 2015 19:43

        @eric

        Je ne peux malheureusement pas tout lire, et les ’’’inrocks’’ sont tellement prévisibles qu’il ne me semble pas nécessaire de les lire pour savoir ce qui sera écrit.


      • siatom siatom 17 novembre 2015 19:45

        @Robert Lavigue

        Mais la désagrégée dont vous parlez aurait aussi sa place aux ’’Inrocks’’ . Entre elle et eux c’est match nul, balle à l’extrême gauche.


      • tf1Groupie 17 novembre 2015 21:21

        @Robert Lavigue
        « C’est bien le capitalisme le coupable » ... Ah ?


      • siatom siatom 17 novembre 2015 21:53

        @tf1Groupie

        « C’est bien le capitalisme le coupable » Puisqu’on vous le dit, Il faut lire les ’’inrocks’’ ils ont fait leur enquête et ils en sont arrivés à cette conclusion imparable.


      • tf1Groupie 17 novembre 2015 19:44

        quelques blogueurs extra-lucides nous livraient leurs analyses froides et ‘’objectives’’

        Tellement vrai. Moi je suis scié à quel point certains ont tout compris.

        Alors je dis : halte au tirage au sort !
        Les gens géniaux, généreux, humanistes, ecolos et super-compétents sont là sur le Web, il y en a plein sur Avox.
        Ce sont eux qui doivent diriger la nation, pas d’obscurs quidams désignés par l’incompétent hasard.


        • siatom siatom 17 novembre 2015 19:59

          @tf1Groupie

          J’applaudis des deux mains, on a de la chance ici de côtoyer des gens exceptionnels, mais les méritons nous ?

          Nous devons nous poser la question, avons nous encore notre place sur Avox, ou devons nous regagner la niche de Pif le chien pour y déposer nos crottes indigentes ? Ce n’est pas un sujet de baccalauréat mais ça pourrait le devenir.


        • tf1Groupie 17 novembre 2015 21:23

          @siatom
          Les méritons-nous ?
          C’est la vraie question ... et j’ai peur de la réponse.


        • siatom siatom 17 novembre 2015 21:55

          @tf1Groupie

          Poser la question, c’est hélas déjà y répondre, c’est pas flatteur pour nous mais il faut se faire une raison.


        • siatom siatom 18 novembre 2015 12:56


          Je constate à mon vif étonnement une étrange évaporation des commentaires. Y a t-il un physicien sur Avox capable de m’expliquer ce curieux phénomène.


          • Lonzine 19 novembre 2015 20:16

            @siatom
            normal, ( je réponds pour mon ressenti) les articles sont devenus une annexe de ER et RL voilà


          • siatom siatom 19 novembre 2015 20:33

            @siatom

            Vous ne m’en voudrez, j’espère, de reprendre à mon compte concernant votre commentaire le reproche que m’a fait M de Sourcesure sur mon article en le trouvant sibyllin. Quid des sigles ER et RL ? par exemple


          • siatom siatom 18 novembre 2015 13:02


            Message à sharpshooter

            Pour une fois que vous ne veniez pas sur le fil de mes billets pour la ’’déconne’’ comme vous dites, ça ne vous a pas réussi. Vous vous êtes fait dézinguer par la patrouille et comme on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, ma réponse a été aussi une victime collatérale.


            • siatom siatom 18 novembre 2015 14:09

              @Sharpshooter

              Faites attention, vous êtes sur une mauvaise despentes misogyne sur laquelle je ne vous suivrai pas, d’ailleurs je ne suis pas allé rompre le fil de notre Ariane Avoxienne qui valait pourtant son pesant de cacahuètes indigestes.
               


            • siatom siatom 18 novembre 2015 14:39

              @Sharpshooter

              Votre béret rouge est trop visible, mettez une casquette à l’envers ou mieux encore un turban et tout ira mieux, vous êtes une cible trop visible, camouflez vous. Mais quand même 10 secondes seulement, ça frôle le délit de couvre-chef.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité