• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le rôle d’un blogueur : “Relayer des voix occultées et (...)

Le rôle d’un blogueur : “Relayer des voix occultées et diaboliséesˮ

Mon interview avec ProMosaik, blog « antisioniste et philosémite »

 Source : http://promosaik.blogspot.fr/2015/11/salah-lamrani-blogueur-et-traducteur.html

Salah Lamrani est un enseignant, blogueur et traducteur français qui anime depuis février 2013 le blog Sayed Hasan, sur lequel il publie principalement des traductions de discours d'Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, d'Ali Khamenei, le Guide suprême iranien, de Vladimir Poutine, le président russe, mais aussi de Norman Finkelstein ou Noam Chomsky. Il a bien voulu répondre à nos questions.

 

 Milena Rampolidi : Que signifie pour vous faire du journalisme ?

Salah Lamrani : Tout d’abord, je ne me considère pas comme un journaliste mais comme un simple blogueur. Mais de fait, si les pseudo-« journalistes » faisaient leur travail correctement, mon travail ne serait pas nécessaire. C’est parce que les journalistes, ou « presstituées », ne sont qu’un relais servile de la propagande d’État, elle-même au service des intérêts économiques et entièrement soumise à Washington, qu’il est nécessaire d’informer, ou de réinformer le public sur la réalité des événements que les médias présentent toujours de manière partiale et mensongère.

Le souci du journaliste, comme celui de l’historien, doit être de « dire le vrai », de rapporter les choses telles qu’elles sont, avec la plus grande exactitude, ce qui nécessite une connaissance des enjeux, un contact direct avec les faits, un savoir de première main, et, bien sûr, du courage. Comme disait Jean Jaurès, « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Telle serait ma définition du journalisme.

 

MR : ProMosaik e.V. est convaincu que l’objectivité totale n’existe pas, et que c’est une bonne chose de reconnaitre que chaque journaliste a sa partie subjective. Qu’en pensez-vous ?

SL : C’est tout à fait vrai. Il n’est pas possible d’être impassible face aux faits, et nous avons toujours un engagement, un parti pris face aux événements que nous évoquons. Nous choisissons de rapporter telle ou telle chose, plutôt que telle autre – par exemple, en ce qui me concerne, de relayer essentiellement des voix occultées et diabolisées comme celles de Sayed Ali Khamenei, Sayed Hassan Nasrallah ou Vladimir Poutine, auxquelles j’adhère. Mais si cela est assumé et affirmé, et n’empêche pas une loyauté à l’égard des faits (il faut tout rapporter, même ce qui nous gêne, et il m’arrive de traduire Obama ou Netanyahou car j'ai confiance dans le discernement des lecteurs), cela ne nuit aucunement au caractère scientifique de notre travail de « journalisme », au contraire. C’est bien mieux que la fausse objectivité pétrie d’idéologie des médias mainstream, qui donnent 90% de temps de parole aux puissants et aux oppresseurs, 10% aux opprimés, et nous laissent prétendument nous faire notre avis sans même mettre les déclarations des uns et des autres à l’épreuve des faits. Il faut que notre « objectivité » penche toujours du côté des faibles, des opprimés, des sans-voix. Cela a été problématisé par des historiens comme Howard Zinn ou Henri Guillemin, et par des journalistes comme Robert Fisk.

 

MR : Comment écrire en tant que Musulman dans un Occident islamophobe ?

SL : En tant que musulman et en tant qu’occidental, je dispose, de l’intérieur, des référents de chaque culture, et donc je peux parler de l’Islam, avec le même langage conceptuel que celui du public occidental (et vice versa). Puisque l’Islam est décrié, honni, avili, il est du devoir de tout musulman de répondre aux attaques, calomnies et diffamations par la vérité. D’autant plus que la diabolisation de l’Islam se fait pour détourner le peuple des véritables questions, politiques et économiques. C’est l’ignoble méthode du bouc émissaire, qui a été utilisée de tous temps et en tous lieux. Certains en font une instrumentalisation consciente, d’autres sont les victimes des manipulations et des préjugés. Il y a donc une concordance entre la défense des musulmans et la défense des citoyens français et des intérêts de la France, car tant qu’on pourra brandir de faux problèmes et exciter les foules contre de faux ennemis, à l’intérieur ou à l’extérieur, les vrais problèmes resteront ignorés, occultés et se perpétueront, et les ennemis objectifs continueront à prospérer aux dépens des peuples.

 

MR : ProMosaik e.V. se déclare antisioniste et philosémite. Comment voyez-vous ça ?

SL : C’est une position qui me parait tout à fait tenable. Elle fait cette distinction saine entre le sionisme et le judaïsme / hébraïsme, qui est systématiquement niée par les politiques et médias, consciemment ou inconsciemment, afin d’étouffer toute critique d’Israël. Lorsque Netanyahou déclare qu’Israël est l’État des Juifs, et qu’il s’exprime et agit au nom de tous les Juifs, il favorise l’antisémitisme, car si Israël incarnait effectivement le judaïsme, on ne pourrait que condamner l’un et l’autre. De même en France, lorsqu’on reconnaît le CRIF ou l’UEJF (ultra-sionistes) comme porte-paroles de la communauté juive (ou l’AIPAC aux USA), alors qu’ils n’en représentent qu’une frange extrémiste infime, on favorise l’antisémitisme. On devrait légitimement se demander pourquoi, par exemple, dénoncer l’État Islamique serait un devoir pour tous, et en particulier pour les musulmans, sans que cela constitue le moins du monde de l’islamophobie, bien au contraire (et je suis entièrement d’accord avec cela), alors que les Juifs n’auraient pas le même devoir de dénonciation du sionisme et d’Israël, sans que cela soit en rien de l’antisémitisme ou de l’antijudaïsme. Les meilleurs agents de l’antisémitisme sont ceux qui légitiment les discours pro-sionistes et pro-Israël en les rattachant à la judéité d’une manière ou d’une autre, alors que ce n’est rien de moins que de l’apologie du terrorisme, Israël ou « l’État Judaïque » étant la même chose que l’ « État Islamique », une imposture barbare qu’il faut combattre. Il faut distinguer les enjeux religieux / raciaux de la politique. Heureusement, des personnalités juives comme Noam Chomsky et Norman Finkelstein, ou des organisations comme les Neturei Karta, dénoncent Israël au nom de leur identité juive, et espérons que leur voix se fera de plus en plus forte et représentative. 

 

Neturei Karta à Jérusalem

 

MR : Comment peut-on, en tant que journaliste, favoriser la paix et la justice ?

SL : Les guerres et les injustices se font toujours par des prétextes mensongers, et se basent sur la crédulité des opinions publiques. En clamant la vérité et en dénonçant l’oppression, on la démasque et on peut contribuer à l’entraver. C’est notre devoir, surtout en Occident, car nos populations sont largement endoctrinées par la propagande d’État, et nos gouvernements sont les principaux oppresseurs des peuples du Tiers Monde (et de leurs propres peuples).

En dernière instance, je pense que c’est avant tout la résistance des nations agressées et opprimées qui pourra leur apporter la paix et la justice. Mais notre principal champ de bataille, en tant qu’occidentaux, est celui de l’information.

 

MR : Quelles sont les thématiques principales de votre blog ?

Je m’intéresse à la géopolitique, au Moyen-Orient et à l’Islam, ainsi qu’à l’histoire de France.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Rincevent Rincevent 27 novembre 2015 18:38

    « Si les journalistes faisaient leur travail… » Il y en a mais, comme chez nous, les 3/4 des médias sont contrôlés par des marchands d’armes ou assimilés, s’ils veulent toucher leur chèque à la fin du mois…


    • Christian Labrune Christian Labrune 27 novembre 2015 23:17

      « Les meilleurs agents de l’antisémitisme sont ceux qui légitiment les discours pro-sionistes et pro-Israël en les rattachant à la judéité d’une manière ou d’une autre, alors que ce n’est rien de moins que de l’apologie du terrorisme, Israël ou « l’État Judaïque » étant la même chose que l’ « État Islamique », une imposture barbare qu’il faut combattre. »

      ---------------------------------------------------

      Tout est dans tout, et réciproquement. «  La guerre, c’est la paix », lit-on dans le roman d’Orwell, lequel décrit admirablement la connerie totalitaire. Dès lors, pourquoi l’état juif ne serait-il pas un exact équivalent de l’état coranique ? De fait, l’objectif des Israéliens, a toujours été d’imposer le judaïsme au monde entier, et il n’y a pas de religion plus fanatiquement entichée de prosélytisme. Au point qu’en Israël, tous les jours, en ce moment, deux ou trois pauvres et bons Palestiniens sont poignardés, particulièrement du côté du Gush Etzion. Pourquoi cela ? Eh bien, c’est tout simplement qu’ils refusent de se convertir au judaïsme. Dès lors, on jette sur eux sa voiture quand ils attendent le bus, on leur plante son couteau entre les omoplates ; on ne les décapite pas encore, mais cela ne saurait tarder. Tout cela ressemble beaucoup, de fait, aux méthodes de l’Etat coranique.

      Les « Palestiniens », ceux du Hamas en particulier sont, eux, dans la tradition extrêmement pacifiste de l’islam, religion d’amour et de paix, comme chacun sait. Leur objectif maintes fois répété, ce serait de vivre en bonne intelligence avec leurs voisins juifs, selon le vœu formulé dans le septième article de leur belle « charte », pleine d’humanisme et inspirée, par une des plus hautes exigences de l’esprit de tolérance. Si les Israéliens n’exigeaient pas l’immédiate conversion au judaïsme de ces pauvres gens, tout irait pour le mieux dans cette région du monde, et le grand projet de paix universelle du mufti de Jérusalem, grand oncle de Yasser Arafat, pourrait enfin se réaliser.

      Enfin, ce qui est encore beaucoup plus grave parce que cela compromet l’avenir du monde et la survie de l’humanité, c’est qu’Israël porte une très lourde responsabilité dans le réchauffement de la planète, est directement responsable, tous les scientifiques le diront, de la plupart des grandes calamités qui frappent des populations entières : tremblements de terre, raz-de-marée, etc. Si demain le Vésuve, encore une fois, devait recouvrir de cendres Naples et ses environs, qui en serait la cause ?


      • Doume65 28 novembre 2015 12:20

        @Christian Labrune

        Aussi critiquable que soit le Hamas, l’action impérialiste Israélienne ne serait-elle pas un peu responsable de son émergence ? A-t-on le droit aussi de se demander « Si les ricains n’étaient pas allé foutre le bordel en Irak, l’ EI serait-il ce qu’il est devenu ? ».

        Et après tes remarquables (au niveau rhétorique) moqueries, maintenant que tu t’es bien épanché, te serait-il possible de répondre un petit peu au contenu de l’article ?


      • Christian Labrune Christian Labrune 28 novembre 2015 16:33

        @Doume65
        Il n’y a aucun contenu dans cet article. Je n’y vois que le rappel d’un certain nombre de principes touchant au souci de vérité qui devrait animer les journalistes. Qu’est-ce que la Vérité ? Quand elle s’appelle Pravda, (traduction en russe du mot français), dans l’URSS de Staline et consorts, on voit bien que la vérité peut être tout à fait artificiellement construite, comme dans ces photos des dignitaires du PC où on a gommé les tronches de ceux qui sont déjà éliminés tout en oubliant d’effacer leurs pieds au bas de l’image. ll y aurait par exemple une vérité de l’islam. Ceux qui l’incarnent le plus parfaitement, de toute évidence, ce sont les excités de l’état que j’appelle « coranique » puisqu’ils ne font rien sans appliquer à la lettre telle ou telle disposition qu’ils auront pêchée dans le Coran. Cet état ne mérite pas d’être qualifié d’« islamique » parce qu’à certaines grandes périodes de l’islam (les Omeyyades, les Abbassides) on était quand même assez intelligent pour considérer le Coran avec une certaine distance : on en prenait un peu et on en laissait beaucoup. Cette vérité de l’islam veut que tous les hommes naissent musulmans et finissent par se convertir. Ceux qui s’obstinent à refuser les Vérités de la révélation et la charia qui en découle, qu’ils crèvent.

        Les Américains ont probablement fait des conneries, tout comme les Français plus récemment en Libye, mais la connerie n’est pas une maladie contagieuse comme la vérole ou le sida. Rien n’obligeait quelques abrutis, par exemple, à confondre le Bataclan et un stand de tir. Aucun occidental n’est jamais allé recommander à des cons parfaits d’égorger leurs semblables. Ils pouvaient ne pas le faire s’ils étaient des hommes, ils ont choisi de se comporter comme des bêtes féroces et ils seront jugés là-dessus. Ils sont donc entièrement responsables des atrocités qu’ils ont perpétrées.

        D’autres peuples ont été les victimes du colonialisme. Le rôle de l’Europe en Chine à l’époque des traités inégaux et des guerres de l’opium, ça n’était pas très brillant, mais les Chinois qui ont plus de trois mille ans de culture derrière eux sont assez intelligents pour ne pas rendre les Européens actuels responsables des erreurs de leurs lointains ancêtres. Ils prennent le monde comme il est, sans haine ni ressentiment, tâchent seulement de tirer leur épingle du jeu. Que ne pourrait-on pas dire des Japonais salement vaincus et premiers expérimentateurs des effets de la bombe atomique ? Eh bien, ils se sont interrogés sur leur propre histoire, ils ont retroussé leurs manches et ils sont à la pointe de la modernité. Les grands parents des actuels Israéliens ont connu l’horreur absolue au milieu du siècle dernier. Au lieu de gémir et de se lamenter à la manière des Palestiniens croupissant dans leurs camps éternels, ils ont construit un pays à partir d’à peu près rien, et qui est au sommet de ce que la science et la culture peuvent produire de meilleur aujourd’hui.

        Le type de raisonnement que vous faites est absurde. C’est comme si on voulait excuser le nazisme par le traité de Versailles et l’humiliation que les Allemands auraient ressentie après 14-18. Mais alors, il faudrait se souvenir de la défaite de Sedan en 70, qui justifiait qu’on regardât, en France, vers la ligne bleue des Vosges. Vous me direz que les Allemands de Bismarck se souvenaient peut-être encore du sac du Palatinat par les armées de Louis XIV. On peut remonter comme ça jusqu’au déluge mais ça n’a pas plus de sens ue de vouloir pisser dans un stradivarius.

         Il y a deux sortes d’hommes : ceux qui regardent vers l’avant et ceux qui marchent la tête tournée vers l’arrière. Vous conviendrez, je pense, que la deuxième méthode est celle qui convient le mieux à ceux qui ont résolu de se casser la gueule à peu près constamment.


      • Doume65 29 novembre 2015 18:15

        @Christian Labrune
        « la connerie n’est pas une maladie contagieuse »

        Mais si ! Le Bushisme*, variante la plus significative de la connerie, s’est répandue dans toutes hautes sphères occidentales.

        *George W, pour ceux qui ont un p’tit coup de fatigue et que je comprends.


      • Christian Labrune Christian Labrune 27 novembre 2015 23:41

        J’évoquais plus haut l’extrême férocité des Israéliens qui multiplient depuis quelques temps les attentats à la voiture-bélier contre les pauvres et bons colons Palestiniens, sous prétexte qu’il ne sont arrivés que très tardivement dans la région, à la fin du VIIe siècle, et refuseraient encore de se convertir. Ils n’hésitent même pas, disais-je, à les poignarder lâchement, et j’opposais cette barbarie israélienne à un certain atticisme très caractéristique de l’islam et dont le Hamas est probablement le meilleur exemple. J’évoquais le septième article de sa charte, mais je me demande si tout le monde la connaît. Elle mérite pourtant d’être lue. C’est une sorte d’évangile du pacifisme et de la non-violence. Je recopie seulement le dernier paragraphe de l’article 7. Les explicitations entre parenthèses ne sont pas un ajout personnel, pas plus que les fautes de français : tel est le texte qu’on peut aisément trouver sur l’Internet.

        le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l’accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ’Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs » (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).


        • Christian Labrune Christian Labrune 28 novembre 2015 00:02

          « Mais notre principal champ de bataille, en tant qu’occidentaux, est celui de l’information. »

          Voilà qui est très bien dit, et c’est une excellente chose que de savoir toujours rétablir les faits. Ainsi, on ne cesse d’essayer de nous faire croire que le Moyen-Orient est partout en guerre, qu’il y règnerait partout soit des tyrannies sanglantes soit l’anarchie la plus violente. C’est évidemment faux. Quand on y regarde d’un peu plus près, on constate aisément que le seul pays du Moyen-Orient qui ne respecte pas ces règles démocratiques auxquelles, nous autres Français, sommes tellement attachés, c’est Israël. Tyrannie militaire dirigée par un autocrate, sans parlement, sans élections. La liberté de la presse n’y a pour ainsi dire jamais existé : les prisons y sont remplies, plus encore qu’en Turquie, de journalistes ou d’écrivains qui ont critiqué le pouvoir - un exemple, mais il y en aurait a bien d’autres : le pauvre Shlomo Sand, si horriblement persécuté. 

          La première conséquence en est que c’est aussi, dans une région du monde les plus ouvertes sur l’avenir, un pays extrêmement en retard sur tous les autres : pas d’universités, des intellectuels systématiquement brimés, pas le moindre effort dans la recherche scientifique ou technique. Aux pays musulmans les prix Nobel, et pas un seul pour Israël. S’il fallait une preuve qu’Allah est le plus grand, celle-ci me paraîtrait des plus probantes.


          • Pomme de Reinette 28 novembre 2015 09:22

            @Christian Labrune

            Excellent !
            L’ironie est la meilleure réponse à la propagande imbécile des islamistes.


          • Christian Labrune Christian Labrune 28 novembre 2015 10:46

            ERRATUM

            « La première conséquence en est que c’est aussi, dans une région du monde les plus ouvertes sur l’avenir »

            Je voulais dire :

            dans une DES régionS du monde les plus ouvertes vers l’avenir. Excuses..


          • Christian Labrune Christian Labrune 28 novembre 2015 12:58

            Un de mes messages a été supprimé. Je n’avais pas pris la précaution d’en garder une copie. Voici à peu près ce que j’écrivais, pour commenter la phrase qui est en tête de l’article :

            Salah Lamrani est un enseignant, blogueur et traducteur français qui anime depuis février 2013 le blog Sayed Hasan, sur lequel il publie principalement des traductions de discours d’Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, d’Ali Khamenei, le Guide suprême iranien,

            Voilà du beau monde, disais-je.

            Et d’ajouter qu’au lieu de se fatiguer à traduire des épigones qui ne font que répéter ce qu’avait déjà très clairement formulé un Adolf Hitler dans « Mein Kampf », dès le milieu des années 20, il serait tout de même infiniment préférable de revenir au texte fondateur.

            On pourrait donc éviter de lire les théories de Hassan el-Banna, fondateur de cette confrérie des « Frères musulmans », qui dut son prodigieux succès dans l’Egypte des années 30, au soutien idéologique et financier de l’Allemagne nazie. On pourrait aussi faire l’économie de la lecture des écrits de Mohammed Amin al-Husseini, mufti de Jérusalem et ami très proche de Heinrich Himmler, artisan de la solution finale. Tout aussi bien négliger less théories de Sayyid Qutb, très hostile, comme les récents assassins du Bataclan ou les démolisseurs des derniers vestiges de Palmyre, à la jahilya, c’est-à-dire à toute forme d’art ou de divertissement qui puisse rappeler un état du monde antérieur à la révélation coranique. Enfin, les ambitions génocidaires des Nasrallah ou Khamenei venant après Khomeiny dérivent très clairement et très explicitement des résolutions prises à la conférence de Wannsee par les décideurs du IIIe Reich. Rien de très nouveau par conséquent.

            Il n’y avait évidemment rien dans cette remarque qui pût offenser quiconque : l’histoire est l’histoire et il n’y a que les négationnistes pour essayer d’en contester les faits. En revanche, la phrase conclusive de mon intervention a pu choquer des oreilles très attachées aux bienséances. J’y disais à peu près que ces cris du cœur que sont des exclamations telles que « Heil Hitler ! » ou « Allah Akbar ! »(*) sont les deux mamelles d’une même idéologie et que le lait qu’elles produisent n’est pas très blanc. C’est... disais-je. Et là, j’accepte de retirer le mot de cinq lettres que j’avais utilisé et qui est était effet très grossier.

            Cette fois, je prends la précaution de faire une copie de cette petite intervention. Si elle disparaissait, je la reproduirais en améliorant encore quelques paragraphes : je peux développer ad libitum. 

            (*) Si on tape Hezbollah ou Hamas, dans Google, en cliquant sur « photos » plutôt que sur « Web », on trouvera de nombreuses photos de ces deux organisations. Sur beaucoup, on voit des groupes figés dans le même geste qui consiste à tendre le bras droit un peu plus haut que l’épaule, la paume de la main vers le bas. Toute ressemblance avec des postures adoptées dans les foules allemandes du IIIe Reich, à Nuremberg par exemple, ne pourrait être évidemment que fortuite.


          • philouie 28 novembre 2015 14:23

            @Christian Labrune
            il semble que la modération ait jugée votre équivalence entre « Hail Hitler » et « Allah Akbar » comme de l’incitation à la haine ainsi qu’un insulte à la face de l’ensemble des musulmans.

             
            Je ne vous salue pas.


          • Doume65 29 novembre 2015 18:33

            @Pomme de Reinette

            « L’ironie est la meilleure réponse à la propagande imbécile des islamistes. »

            Des islamistes !

            Tu as vu un propos islamistes, ici ?

            Christian Labrune répond à une tirade qu’il a placée en introduction.
            Cette tirade affirme que judaïsme et sionisme sont deux choses différentes. Tu prétends qu’en tant que sioniste, tu représentes les juifs, même s’ils sont nombreux à ne pas être d’accord, même si le sionisme est né entre autres au sein des fondamentalistes protestants anglo-saxons. C’est malhonnête, mais certains peuvent se faire avoir. Mais traiter d’islamistes tous ceux qui s’opposent à cette idée, c’est tellement ridicule que tu joues contre toi-même.

            Ce n’est rien, le ridicule ne tue pas. (le tien ne faisant as rire, personne ne s’étouffera). Ce qui est grave, c’est que les juifs se voient représentés par des gens de ton espèce. Ça entretient un racisme qui n’a pas de raison d’exister. Je serais juif, je te ferais un procès pour encouragement à la violence.


          • Pomme de Reinette 29 novembre 2015 18:47

            @doume65

            Tutoiement intempestif de la dernière vulgarité
            Insultes ad hominem
            Absence totale de sens de l’humour.
            Quérulence procédurière

            En résumé : belle illustration de cas !


          • sirocco sirocco 28 novembre 2015 00:29

            Le chien de garde sioniste Labrune nous tartine sa logorrhée. Pfff...


            • Christian Labrune Christian Labrune 28 novembre 2015 11:17

              « tant qu’on pourra brandir de faux problèmes et exciter les foules contre de faux ennemis, à l’intérieur ou à l’extérieur, les vrais problèmes resteront ignorés »

              Cela me fait penser aux discours de Hollande et de Valls, ces derniers jours, dénonçant à l’extérieur l’état coranique et à l’intérieur les imams prêcheurs de haine à seule fin de masquer les vrais problèmes, celui du chômage des jeunes en particulier.

              Ce qui s’est passé le 13 novembre au Bataclan et à certaines terrasses du 11e arrondissement est effectivement le type même du « faux problème » : ce n’est pas parce que quelques jeunes gens un peu perturbés descendent à la kalachnikov cent trente Français et en blessent quelques centaines d’autres en gueulant « Allah Akbar » qu’il faut en tirer des conséquences sur je ne sais quelle dangerosité d’un islam qui reste partout dans le monde, au Pakistan, en Afghanistan comme en Afrique et en Tunisie, une religion de paix et de tolérance. On est un peu las de ces sortes d’amalgames, et de cette manière qu’ont désormais les media de gonfler l’importance du moindre petit incident. Depuis les massacres de janvier dernier à Charlie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes, il y aura bien eu quelques autres attentats, certains avortés, mais il s’en faut bien qu’on ait à déplorer cela tous les jours, comme c’est le cas aujourd’hui en Israël. Quelques centaines de Français sur soixante millions, ce n’est pas grand chose. Et puis, nous autres Français ou Israéliens, nous avons cette faiblesse de trop aimer la vie. L’islam, au contraire aime la mort, celle qu’on subit, mais aussi celle qu’on donne, et très généreusement. le Prophète aura donné l’exemple en décapitant à tour de bras lors de razzias mémorables. C’est probablement un exemple à suivre. La survie de la civilisation en dépend. Comme disaient certains espagnols au milieu des années 30 : Viva la muerte !


              • Doume65 10 décembre 2015 00:10

                @Christian Labrune
                « un islam qui reste partout dans le monde, au Pakistan, en Afghanistan comme en Afrique et en Tunisie, une religion de paix et de tolérance. »

                On n’a pas la même vision de l’Afghanistan, toi et moi. J’apprends ce soir que les talibans sont empreints de paix et de tolérance !


              • Doume65 10 décembre 2015 00:12

                @Doume65
                Je viens de me ridiculiser, Labrune exprimant toujours le contraire de ce qu’il pense...
                C’est son humour...


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 novembre 2015 16:57

                Les dernières grues sont en train de passer en de longs < V > vers le sud,
                les accords de libre échange devraient permettre à chacun d’en faire autant, si aucune guerre n’avait lieu nulle part. Nos dominants vivent sol au dessus de la masse grâce au pétrole. Merci SL pour cette lumière dans le noir de nos jours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité