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Accueil du site > Tribune Libre > SNCF : un déraillement sans couverture médiatique et sans... responsables (...)

SNCF : un déraillement sans couverture médiatique et sans... responsables ?

Une « séquence de freinage tardif » aurait causé l'accident, le 14 novembre dernier, d'un TGV lors d'une circulation d'essai technique, ayant provoqué la mort de 11 personnes. Le drame a largement été sous-traité dans les médias du fait de l'horreur des attentats de Paris ayant eu lieu la veille. Pourtant, ce déraillement pose de nombreuses questions de premier ordre. Alors que les explications avancées par la SNCF, techniques pour ne pas dire absconses, peinent à convaincre, le sujet de la sécurité des trains à grande vitesse (TGV) doit faire l'objet d'une radiographie scrupuleuse. Surtout, les responsables de cette tragédie doivent être poussés à en assumer les conséquences, seule façon de les responsabiliser et de faire en sorte que nos trains ne deviennent pas des corbillards roulant... à tombeau ouvert.

La SNCF devait inaugurer le nouveau tronçon à grande vitesse en Alsace le 3 avril prochain. Le déraillement d'une rame de train lors d'une circulation d'essai sur cette section près de la commune d'Eckwersheim (Bas-Rhin) ayant causé la mort de 11 personnes et fait 42 blessés remet en cause le planning de la SNCF, et pour cause ! Aujourd'hui encore, les explications avancées par la compagnie peinent à convaincre. Le train a déraillé à 243 km/h, après avoir abordé la portion de raccordement entre la LGV et la ligne classique à 265 km/h au lieu de 176 km/h, ont détaillé les dirigeants du groupe ferroviaire, citant les premiers constats de l'enquête de la direction des audits de sécurité de la SNCF. L'accident du TGV, en Alsace, serait bien le fait d'une vitesse excessive, ayant elle-même pour origine une « erreur humaine », nous disait le premier communiqué. La direction n'a néanmoins donné aucun élément susceptible d'expliquer dans le détail les raisons qui ont conduit le conducteur à freiner trop tard. Quelques jours plus tard, le président de la SNCF Guillaume Pepy, pour sa part, réfute l'idée d'erreur humaine, sans en dire plus sur ce revirement.

L'analyse de la SNCF, superficielle, s'arrête là. La Justice nous en apprendra sans doute plus, avec l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires. Le calendrier malheureux n'a pas permis à l'entreprise d'échapper à l'accident ferroviaire, mais il lui a évité une catastrophe médiatique. Il s'agit là du plus grave accident de l'histoire du train à grande vitesse depuis son lancement en 1981. On se souvient que l'accident de Brétigny-sur-Orge, qui avait causé la mort de 7 personnes en juillet 2013, avait donné lieu à une couverture médiatique exceptionnelle et suscité de nombreuses questions de fond. Prenant soin de ne pas dramatiser, mais décidée à ne pas garder le silence, la direction propose une réponse mi-figue, mi-raisin. Ainsi apprend-on que "des procédures disciplinaires vont être engagées" et « conduiront, dès que l'enquête le permettra, aux sanctions justifiées ». Tu m'en diras tant.

Alstom, constructeur des TGV a insisté sur le fait que l'enquête n'a révélé aucune défaillance de son matériel. Il s'agirait donc d'un problème interne à la SNCF. Un certain nombre de points contentieux apparaissent alors : un retard de freinage estimé à 11 secondes ne constitue-t-il pas l'aveu implicite que les marges de sécurité ne sont pas assez élevées ? Est-il normal que les dispositifs actionnant l'arrêt automatique du train en cas de survitesse aient été déconnectés pour procéder à des essais ? Sept personnes se trouvaient dans la cabine de conduite lors de l'accident, aussi l'hypothèse de l'erreur d'un humain seul ne peut être retenue, et il s'agit donc d'une erreur de gestion globale du projet. Rémi Sulmont, journaliste chez RTL, estime ainsi qu'il « risque d'y avoir, dans l'avenir, d'autres accidents, pas forcément sur le TGV prioritairement entretenu, mais sur le réseau classique. La SNCF est dans une série noire, il y a eu Brétigny, il y a eu Denguin, près de Pau en 2014, 40 blessés, il y a eu, il y a quelques jours, un TER fou qui a perdu ses freins après avoir percuté deux vaches. La culture de la sécurité de la SNCF s'est affaiblie au fil des années. »

Gilles Dansart, patron de Mobilettre (site de presse spécialisé qui explore l'actualité des transports) explique que « si l'accident du TGV avait eu lieu hors contexte d'attentats dramatiques pour la France, il est très probable que le gouvernement aurait sanctionné le président de la SNCF. » Ça n'a pas été le cas. L'idée ici n'est évidemment pas d'avancer que le seul moyen de régler la crise sécuritaire grave touchant la SNCF est de faire tomber des têtes. Mais simplement de dire que, sans sanctions adaptées, les responsables de ce drame, Pepy en tête, seront entretenus dans un sentiment d'impunité néfaste pour la sécurité des voyageurs.


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41 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 2 décembre 2015 15:14

    Vraiment un article pour régler des comptes.

    En fait ce n’était pas un accident en opérationnel mais pendant des tests, ce serait bien de le souligner.

    Deuxièmement il y a bien eu DES erreurs humaines, notamment le fait que des personnels SNCF ont emmené des membres de leurs familles dans ce train de tests... avec les risques que ça comporte.

    Bref, avant de tirer à boulets rouges sur « les dirigeants », réflexe un peu mécanique de recherche de coupables, prenez le temps de vous renseigner.


    • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 15:27

      @tf1Groupie
      Décidément, t’es partout pour défendre tes maîtres à penser....
      Ces tests ont été du bâclage, probablement à cause du coût que cela impose.....
      Ils ne fonctionnent plus à la compétence, mais au rognage des dépenses.....
      Le résultat est sous tes yeux, guignol....


    • tf1Groupie 2 décembre 2015 17:10

      @Pyrathome

      Bref l’erreur humaine tu connais pas !
      Quand un chauffard écrase un piéton c’est la faute à la World Company. Ne sors pas de ton logiciel périmé.

      La plus grosse erreur humaine c’est bien toi


    • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 18:56

      @tf1Groupie
      Dans le cas présent le freinage à été enclenché dix secondes trop tard.(environ 1 km) pour que le train arrive à bonne vitesse sur l’ouvrage d’art.

      Plusieurs enquête sont ouvertes.
      Pour l’heure les responsabilité ne sont pas établies.

      Des premiers éléments rendus publique ont peut toutefois dire que le scénario de cette essai de sur vitesse était très tendu ...


    • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 18:59

      @tf1Groupie
      La plus grosse erreur humaine c’est bien toi
      .
      N’inverse pas la vapeur le bolosse...
      T’es bien informé avec tf1, ne change pas !
      Reste con, tu le « veau » bien.... smiley....


    • Alren Alren 2 décembre 2015 19:27

      @Pere Plexe


      Sans prendre parti, il me semble que la vitesse lors d’un essai est supérieure à celle qui sera préconisée lors de l’exploitation réelle. 
      Il pourrait s’agir en effet d’une erreur de ceux qui ont programmé le plan de marche de cette rame, sachant que c’est la force centriguge qui a fait heurter ce pont par la rame. 
      Or elle est compensée en relevant la voie d’un angle qui dépend de la vitesse de service.Insuffisament donc si la vitesse d’essai est plus grande que celle qui a été prévue.

    • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 20:04

      le scénario prévu c’était un passage de 330 km/h à 172 km/h en environ 30 seconde !

      Techniquement réalisable mais hyper risqué.

    • Fergus Fergus 3 décembre 2015 11:13

      Bonjour à tous

      Qu’il y ait une cause technique comme circonstance aggravante, c’est possible, mais Tf1groupie a raison de souligner en tout premier lieu les erreurs humaines qui ont été commises : d’une part, embarquer des conjoints et des enfants dans un train d’essai, ce qui est rigoureusement interdit ; d’autre part et surtout, accueillir dans le poste de conduite des personnes n’ayant rien à y faire, et notamment des enfants dont le comportement a pu détourner l’attention du conducteur.


    • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 15:21

      serait bien le fait d’une vitesse excessive, ayant elle-même pour origine une « erreur humaine »,
      .
      Totalement faux !!
      Dans la cabine se trouvaient outre le conducteur, des hauts responsables traction et des hauts fonctionnaires....( 6 en tout )
      avec un « plan de route précis » et des vitesses parfaitement notifiées ainsi que des « freinages » précis élaborés à l’avance, le tout en totale communication avec les équipes d’ingénieurs dans le train...
      Ce déraillement spectaculaire pourrait être dû qu’à un défaut de la voie en cours de finalisation.....Du moins, c’est la plus forte probabilité qui en ressort...
      Du bâclage en quelque sorte.... !


      • Trelawney 2 décembre 2015 16:12

        @Pyrathome
        après avoir abordé la portion de raccordement entre la LGV et la ligne classique à 265 km/h au lieu de 176 km/h

        La vitesse est un facteur important de risque d’accident et ça ne vaut pas que pour la route.

        Ce déraillement spectaculaire pourrait être dû qu’à un défaut de la voie en cours de finalisation.....Du moins, c’est la plus forte probabilité qui en ressort...

        La prochaine fois essayez de passer à 400 km/h ou plus, comme cela vous volerez au dessus de la voie et ainsi éviter ses défauts


      • Osis Oxi gene. 2 décembre 2015 16:22

        @Pyrathome

        Mais que faisaient des enfants dans ce train d’essai ???
        Le vrai drame est là.

        Que dire aussi le la présence de 6 hauts fonctionnaires ?

        Six hauts fonctionnaires dans un train alors que dans d’autres, il n’y a même pas de contrôleur...

        Je sais bien que leurs services tournent probablement aussi bien et même mieux sans eux, mais tout de même avouez qu’un accident du travail touchant six hauts fonctionnaires, c’est surprenant et si exceptionnel que cela méritait une vraie couverture médiatique et bien entendu, assurément, une remise de médailles en grandes pompes ou en souliers vernis.

        En cherchant bien dans le catalogue à breloques, il doit bien y avoir un pin’s, qu’ils n’ont pas encore sur le revers...


      • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 19:00

        @Pyrathome

        NON
        l’accident à eu lieu hors ligne LGV.
        C’est une bretelle de raccordement aux voies classiques avec une forte courbe.
        Qui plus est le train était (volontairement) en sur vitesse sur la partie LGV.

      • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 19:08

        La prochaine fois essayez de passer à 400 km/h ou plus, comme cela vous volerez au dessus de la voie et ainsi éviter ses défauts...
        .
        Merci de révéler ta bêtise....
        Tu n’y connais strictement rien mais tu ramènes ta fraise, s’il y a un défaut sur la voie, même à 50 km/h ça déraillera, et c’est probablement cette cause qui sera expertisée....
        Un défaut de voie peut être un affaissement du radier, du ballast ( c’est tout neuf !! ) ou encore des tire-fonds mal vissés ou des soudures de LRS défaillantes...etc...


      • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 19:57

        en complément voici la carte des lieux



      • Trelawney 2 décembre 2015 20:30

        @Pyrathome
        s’il y a un défaut sur la voie, même à 50 km/h ça déraillera

        Par contre rouler à 100km au dessus de la prescription, c’est la norme et avec 7 personnes dans le cockpit c’est aussi dans les habitudes de la SNCF. 

        Ca fait déjà pas mal de fois que les essais se font sur cette voie et le jour où le train roule à une grande vitesse, des cailloux qui sont mal rangés en dessous des voies. C’est quand même pas de chance.

        Ne me répondez pas, vous ne ferriez que vous enfoncer et même si le ridicule ne tue pas, ce n’est pas bien de rire au dépend des gens


      • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 21:33

        @Trelawney
        Par contre rouler à 100km au dessus de la prescription, c’est la norme...
        .
        Le conducteur se borne à obéir aux prescriptions, dans des trains d’essais il y a outre le conducteur mais aussi des chefs et inspecteurs traction, voire des ingénieurs infra....
        Tu veux mettre ça sur le compte du gars qui conduisait ???
        C’est vrai, il faut bien un lampiste couillon.....
        Faut arrêter de boire les paroles de vipère de la presse ignorante...Trelawney, ÇA TRANSPIRE DANS TES ARTICLES DE MERDE ET DE PROPAGANDE....


      • Trelawney 3 décembre 2015 08:16

        @Pyrathome
        Ben commencez par écrire un article, si possible pas un copié-collé de la Fédération CGT Cheminots et après on pourra discuter. Sinon je vous conseille d’aller lire le rapport d’enquête de la SNCF (Père plexe y a mis le lien) et vous y verrez un train disloqué en plusieurs morceaux répartis à plus de 100 m de la voie, une voie bien construite et en parfait état sauf à l’endroit de l’accident et de marque sur la voie qui prouve la vive allure du train.

        Il est vrai que rouler un dimanche en embarquant sa famille et un aéropage de dignitaires (pourquoi pas petits fours et champagne) ne sont pas des éléments de risque accidentogène, la preuve.

        Pour la petite histoire, je viens de publier un article sur la presse (voix du nord) et ses collusions avec le politique. Figurez vous que c’est le seul article qui a été refusé en diffusion. A croire que je suis devenu persona non grata de la nomenklatura communiste du secteur, mais vous allez me dire que c’est de la parano


      • Le p’tit Charles 2 décembre 2015 15:55

        Le monde est fou de faire rouler des trains à 300 à l’heure...Les veaux qui sont dedans en payant le prix fort vont vers leur mort un peu plus vite...Plus personne ne veut prendre le temps de vivre..c’est l’accélération de la connerie humaine...les autoroutes qui débordent..la pollution envahit nos poumons avec délectation avec notre permission..p’être que nous n’(existons déjà plus.. ?


        • Fergus Fergus 3 décembre 2015 11:18

          Bonjour, Le p’tit Charles

          « Les veaux qui sont dedans en payant le prix fort vont vers leur mort un peu plus vite »

          Le « prix fort », pas toujours : personnellement, je fais une dizaine de voyages aller et retour entre Rennes et Paris chaque année pour un prix situé, selon les cas, entre 20 et 25 euros le trajet simple. Encore faut-il acheter suffisamment tôt des billets « prems ».

          Quant à aller « vers la mort », n’exagérons rien : le train est infiniment plus sûr que la voiture !


        • sls0 sls0 2 décembre 2015 17:09

          Il y a eu un accident, il y a une enquête.
          Le principal c’est que ça ne se reproduise plus.

          C’est quoi cette recherche à tout pris d’un coupable, il faut un victime expiatoire comme chez les pas civilisés ?

          Il y aura peut être un ou des responsables, l’enquête le dira.

          Il y a des gens qui prennent des responsabilités, il y en a d’autres qui n’en prennent aucune et qui l’ouvre sur les forums.

          On laisse faire l’enquête et on laisse un juge faire son boulot et l’ouvrir si le besoin s’en fait sentir..

          Des mous qui prennent aucunes responsabilités mais qui l’ouvrent sur des forums, oui des mous avec des avis mais sans aucun apport à la société.


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 2 décembre 2015 17:31

            @l’auteur,


            Votre article m’a paru intéressant. C’est pour cela que j’ai favorisé sa publication en lui donnant un avis favorable.
            Au-delà des circonstances et des responsabilités que l’enquête devra rechercher et dévoiler au grand jour, il y a bien la coïncidence entre cet accident et les attentats survenus à Paris qui fait que les médias n’en ont pratiquement pas parlé.
            Sinon, pendant une semaine on y aurait eu droit. Et que je te parle de la loi des séries, etc.
            Que ne ferait-on pas pour gaver le peuple ?
            Le jour du déraillement, une guerre nucléaire aurait éclaté entre le Lichtenbrück et la Pachtourasie Occidentale que cela n’aurait rien changé à la couverture médiatique de cet événement.
            Les médias avaient déjà choisi leur lieu de mobilisation. La machine était lancée et ce pour « nous informer » jusqu’à plus soif. 
            C’est ainsi, hélas.

            Cordialement.

            Thierry Saladin

            • JDCONSEIL 2 décembre 2015 17:48

              Cependant des questions me taraudent :

              Que faisaient des enfants dans ce train ? Où étaient-ils dans ce train ? 

              Comment la SNF fait-elle pour contrôler qui monte dans ces rames d’essai ? Laisse-t-elle les conducteurs de ces essais libres de faire monter à bord qui ils veulent ? 

              Ces passagers « clandestins » sont-ils une des causes de cette catastrophe ? 

              Qu’est qui fait que les familles des morts et des blessés soient aussi silencieuses ? Quelles pressions la SNCF exerce-t-elle sur ces familles et sur la presse pour que règne sur cette catastrophe un tel silence ? 

              Les familles des victimes ont droit à la vérité pour faire leur deuil. Qui répondra à toutes les questions qu’elles se posent ci-dessus ? 


              • JDCONSEIL 2 décembre 2015 18:10

                @JDCONSEIL
                Un début de réponse ici sur le blog du Hérisson du Rail :

                http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/11/27/accident-tgv%C2%A0-que-cache-le-%C2%A0manque-de-rigueur%C2%A0-%C2%A0-574151.html

                Pas très optimiste le hérisson du rail qui conclut par une citation de Monsieur de la Fontaine :

                « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». la morale de la fable intitulée « Les Animaux malades de la peste »


              • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 18:53

                @JDCONSEIL
                Laisse-t-elle les conducteurs de ces essais libres de faire monter à bord qui ils veulent ? 

                Ces passagers « clandestins » sont-ils une des causes de cette catastrophe ?

                .

                En quoi des passagers ( qui n’avaient certes rien à faire ici) seraient-ils la cause du déraillement ????

                Ce ne sont pas des « essais libres » ils sont planifiés avec précision par les ingénieurs.....

                Le conducteur ne fait que d’appliquer les prescriptions qui lui sont données, surtout lorsqu’il s’agit de ce genre de train d’essai, d’autant qu’il n’est pas seul en cabine, avec chefs et inspecteurs traction qui veillent à chaque instant.....


              • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 19:07

                @Pyrathome

                Le trop de monde en cabine peut être une des cause du retard de freinage (une dizaine de seconde je le rappelle)
                Rien n’est certain mais il ne faut pas d’emblée écarter cette possibilité.

                La ou je suis stupéfait c’est sur le scénario previsionnelle.
                Par analogie avec l’automobile l’essai revenez plus ou moins à rouler à 150 sur autoroute et prendre la sortie en freinant comme un malade pour pouvoir prendre le virage...

              • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 19:10

                Le trop de monde en cabine peut être une des cause du retard de freinage
                .
                N’IMPORTE QUOI........


              • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 19:51

                @Pyrathome
                Vous semblez connaitre le monde ferroviaire comme moi le Vatican.

                Alors si vous voulez en savoir un peu plus et vous rendre compte des énormités que vous écrivez allez voir là.
                Mais il vous faudra sa ns doute un traducteur ...

              • Pyrathome Pyrathome 2 décembre 2015 21:20

                @Pere Plexe
                Vous semblez connaitre le monde ferroviaire comme moi le Vatican.
                .
                Le monde ferroviaire, oui, je connais....ah ah ah !!!!
                Mais pas le Vatican.....


              • Gasty Gasty 2 décembre 2015 18:43

                « après avoir abordé la portion de raccordement entre la LGV et la ligne classique à 265 km/h au lieu de 176 km/h »

                Je ne connais pas de limitation de vitesse à 176 km/h. Seulement 160km/h dans cette tranche de vitesse.


                • Gasty Gasty 2 décembre 2015 19:20

                  Grossière erreur de ma part, il s’agit d’une décélération estimé à 176km/h à cet endroit.


                • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 19:58

                  @Gasty
                  en reponse à vos questions


                • Gasty Gasty 3 décembre 2015 06:52

                  @Pere Plexe

                  Oui, c’est évidement comme ça qu’il fallait le comprendre, avec des courbes de freinages qui soit dit en passant ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit de composites ou de semelles en fontes.


                • Pere Plexe Pere Plexe 3 décembre 2015 09:23

                  @Gasty
                  Les semelles fontes..sur du TGV ?

                  Non le problème n’est pas là.
                  Le freinage tardif est clairement la raison.

                  Reste à savoir pourquoi...

                • Gasty Gasty 3 décembre 2015 18:27

                  @Pere Plexe

                  J’ai pas dit qu’il y avait des semelles fontes sur les TGV. J’ai dit que la courbe de freinage n’était pas la même avec des semelles fonte.


                • Le421... Refuznik !! Le421 2 décembre 2015 18:50

                  Tss tss tss !!
                  ETAT D’URGENCE !!!

                  C’est pas le manque de personnel ou le mauvais entretien des lignes SNCF qui est dangereux, ce sont les terroristes !!
                  J’ai d’autres exemples si vous voulez !!  smiley


                  • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2015 20:20

                    Pour ceux qui voudrait en savoir plus.

                    La lecture n’est pas toujours facile mais au moins c’est du factuel !

                    • ZenZoe ZenZoe 3 décembre 2015 11:12

                      Les essais n’ont pas vocation à punir des coupables, mais à tester des procédures, grosse nuance quand même.
                      Là,on voit bien que la procédure n’est pas encore tout à fait au point, espérons qu’elle le sera au moment du lancement.
                      Ce qui pose tout de même question, c’est la présence des gamins, preuve d’un manque de rigueur dans la réalisation d’un essai, ou d’un excès de confiance ou pire de demandes déplacées des fonctionnaies invités. Une procédure d’essai ne doit pas être confondue avec une sortie champêtre.


                      • Garibaldi2 4 décembre 2015 14:37

                        @ZenZoe

                        Excès de confiance.


                      • bnosec bnosec 3 décembre 2015 12:54

                        Comme d’habitude tout le monde parle beaucoup mais personne n’y connait rien

                        « L’analyse de la SNCF, superficielle, s’arrête là »
                        Et ça c’est du flan ?
                        http://www.sncf.com/ressources/rapport_denquete_deraillement_rame_dessai_81 4521_sur_le_raccordement_de_la_lgv_ee_le_14_novembre_2015.pdf

                        Par ailleurs il faut savoir qu’un tel accident n’aurait pu se produire en circulation commerciale.
                        En effet pour les essais en ligne les tests sont effectués à +10% de la vitesse commerciale autorisée et pour ce faire les systèmes de contrôle de dépassement de vitesse sont désactivés.


                        • Garibaldi2 4 décembre 2015 14:35

                          @bnosec

                          La conclusion de la commission d’enquête est claire : vitesse excessive. C’est un fait. Ce qui est à l’origine de cet excès de vitesse c’est autre chose. Trop de monde en cabine, conducteur dérangé dans sa conduite, perte de vigilance, défaillance du matos... ? Ce sera à l’enquête de le déterminer.

                          La présence d’enfants est regrettable mais il ne semble pas qu’elle ait joué un rôle quelconque dans la survenue de l’accident. Etant donné que c’était un essai, reste à savoir si en exploitation normale ce type d’accident aurait pu intervenir ? Il semble que non à cause de la présence en temps normal d’un système de contrôle de la vitesse, désactivé lors de l’essai. 

                          Je vous plusse.

                          Il faut attendre les résultats d’une analyse plus fine pour pouvoir se faire une opinion sur la (les) responsabilité(s).


                        • chappalebandgaterlaibless 12 août 2017 17:40

                          Prenons les choses pas à pas :

                          • Comment Alstom peut-il dire que son matériel n’est pas mis en cause si personne n’a encore expertisée la rame : ni les experts judiciaires qui refusent de le faire (le juge disait encore en mai 2017 que ça lui paraîtrait prématuré de faire expertiser la rame), ni les experts du Bureau d’Enquête des Accidents de Transports Terrestres (organisme « indépendant » attaché au gouvernement). D’autant que la rame a fait des pointes à 362km/h alors qu’Alstom vend son TGV testé jusqu’à 350km/h (pour un usage à 320km/h).
                          • Tout ce que disent les « boîtes noires » est soumis à caution car elles n’ont été saisies par les autorités qu’un jour après (les laissant pendant 24heures à la portée de la SNCF qui avait une autorisation du magistrat pour circuler librement sur les lieux). Lorsqu’enfin les enquêteurs se décident à saisir les boîtes noires (boîtiers ATESS) : surprise, il manque le plombage de sécurité au seul boîtier qui enregistrait ! Il n’y a donc pas de garantie de non-altération et d’inviolabilité des données.
                          • L’aspect scandaleux de ces essais : les invitations. Les entreprises SNCF (par l’Agence d’Essais Ferroviaires) et Systra invitaient massivement des gens (familles, amis, voisins, collègues, politiques, enfants, etc.), elles faisaient parfois signer des décharges de responsabilité en cas de déraillement, et donc avaient tout à fait présent à l’esprit qu’elles transportaient des voyageurs sur des voies non-homologuées dans des conditions de sécurité déplorables. Car en même temps que SNCF invite du monde, on désactive le système de freinage d’urgence automatique en cas de dépassement de la vitesse maximale. A la fin, les enfants recevaient leur petit diplome, leur petite attestation...
                          • Les conducteurs avaient averti qu’ils trouvaient ça dangereux : le Centre d’Ingénierie du Matériel de la SNCF leur dit de faire quand même les essais à 360km/h. Ce même centre se trouvera être le sous-traitant du BEA (organisme ministériel « indépendant ») dans la réalisation de leur enquête sur les causes du déraillement : à la fois partie et juge ?
                          Et il y aurait encore bien des choses à dire...

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