• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Linky : conteur ou compteur intelligent

Linky : conteur ou compteur intelligent

Depuis le 1er décembre, impossible de ne pas être au courant, le déploiement du Linky a commencé. Fin 2016, 3 millions de Linky seront installés, 35 millions en 2021. Cette merveille technologique qu’on nous présente comme le compteur parfait, l’est-elle vraiment ?

La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 a modifié les bases des règles communes relatives aux marchés intérieurs de l’électricité. Y figure notamment un volet sur le développement de compteurs communicants.

Plusieurs personnes de bords politiques différents ont œuvré pour faire de Linky une réalité. Plusieurs organismes, CNIL, CRE, ADEME, etc ., ont étudié la faisabilité de ce projet, les résultats des tests et ont donné leur feu vert pour le déploiement de 35 millions de compteurs. Au cœur du projet, ERDF, gestionnaire du réseau électrique, pour développer et concrétiser cette entreprise ambitieuse.

On pourrait donc imaginer que Linky, qui nous est imposé par la loi du 17 aout 2015 relative à la transition énergétique, l’est pour notre plus grand bien.

Linky et le consommateur.

Dans le dossier de presse de novembre 2015 d’ERDF, le consommateur est présenté comme le grand gagnant de cette opération de changement de compteurs.

Services facilités, interventions plus rapides, suivi de la consommation, facturation de la consommation réelle et non plus basée sur des estimatifs, développement de la concurrence grâce à la multiplication des tarifs, sont autant d’avantages concrets pour les clients que nous sommes tous. Sur le papier, ça sonne bien, mais qu’en est-il vraiment ?

- Premier doute : l’étude de faisabilité

L’étude économique de faisabilité confiée par la CRE à Capgemini Consulting, et sur laquelle repose tout le projet, semble avoir oublié le consommateur. Page 25, on y découvre les périmètres de cette étude technico-économique.

Premièrement, elle portait sur la période allant de 2011 à 2038. L’évaluation prévoyait une généralisation de pose, de 2013 à 2018. La durée de vie des compteurs étant de 20 ans, 2038, représentait la fin de vie des derniers compteurs posés.

Deuxièmement, l’évaluation comportait deux scénarios d’évolution des prix de l’électricité.

Scénario 1 : augmentation annuelle moyenne de 2.3 % par an de 2010 à 2020, 1.8 % au-delà.

Scénario 2 : augmentation annuelle moyenne de 5.75 % par an de 2010 à 2020, 1.8 % au-delà.

Le coût du déploiement massif de ces compteurs est donc calculé sur la durée de vie des compteurs, c’est-à-dire 20 ans. Que se passera-t-il ensuite pour les clients ? Pour ce premier changement, les économies engendrées par Linky, notamment l’absence des relèves de compteurs, permet d’être à l’équilibre financièrement. Mais après ? Il n’y aura plus d’économies possibles sur ce poste et quelqu’un devra payer le remplacement. Pourquoi ERDF supporterait ce coût s’il n’y a plus de rentabilité économique à la clé ? En fin de compte, le client devra sans doute encaisser le coût dudit remplacement.

Autre point discutable, le supposé changement gratuit de cette généralisation ne l’est pas puisque le coût estimé de 5 milliards d’euros ne profite pas aux consommateurs. L’argent consacré à ce changement n’est pas rétrocédé aux consommateurs en vue d’alléger leurs factures. Les consommateurs paieront donc bien 5 milliards sur 20 ans.

Les scénarios retenus pour l’étude de faisabilité sont l’un et l’autre aux antipodes de servir les intérêts des consommateurs. Dans les deux cas, les augmentations sont supérieures à l’inflation que l’on connaît aujourd’hui. Il est donc bien anticipé et programmé par les gouvernements, toutes étiquettes politiques confondues, des augmentations massives des tarifs de l’électricité.

Le discours officiel et publicitaire consistant à asséner que cela profitera aux consommateurs est faux. La baisse des prix promise par la multiplication des tarifs est fausse puisque les scénarios envisagés démontrent le contraire. A aucun moment, il n’y a d’engagement ferme et précis sur une quelconque baisse tarifaire.

Si les hausses de prix ne sont pas au moins égales aux scénarios, cela signifie de toute façon qu’il n’y a plus de rentabilité économique pour ERDF et le client sera contraint d’en supporter les coûts. C’était, en 2013, les propos tenus par Colette Lewiner, dans un article de Challenges.

« Mais si le retour sur investissement de Linky ne s’avère pas conforme aux prévisions, la Commission de régulation de l’énergie pourrait accepter de le faire financer par une hausse du tarif d’acheminement de l’électricité, note Colette Lewiner, conseillère énergie du président de Capgemini. Ce serait alors au client de payer ».

Au mieux, le consommateur ne paiera pas, ce serait alors sans doute… le contribuable pas le biais des impôts ! Du pareil au même ! On peut difficilement être plus clair quant à ses intentions.

Que l’on nous dise que Linky peut s’avérer, sur certains points, avantageux pour le consommateur, comme dans le cas des interventions à distance, pourquoi pas, mais financièrement, le consommateur n’y trouvera jamais son compte.

- Deuxième doute : aucun engagement chiffré de baisse tarifaire pour le consommateur de la part de la CRE

Sur les avantages financiers, côté consommateur, la position de la CRE, information relayée sur le site du Ministère de l’économie, est très nuancée. L’information datée du 2 décembre 2015, précise que « les données fournies par Linky pourraient entraîner une baisse de près de 1 % de la consommation nationale ».

En soit, c’est plutôt une bonne nouvelle même si près de 1 % à l’échelle d’un consommateur, ça ne représente pas grand chose. Mais, ce qui est particulièrement choquant, c’est qu’au 2 décembre 2015, après le début du déploiement généralisé, on en est encore à employer le conditionnel.

Pour un projet qui va concerner 35 millions de foyers et dont le coût est évalué à 5 milliards d’euros, il n’existe donc aucune certitude ?

- Troisième doute : pas plus d’engagement chiffré de la part de l’ADEME

Cette même incertitude est de mise dans le dossier de presse de l’ADEME de juillet 2015 où il est écrit, page 3 :

« Les informations plus précises, voire en temps réel, sur les consommations ainsi que les possibilités de pilotage offertes par Linky pourraient permettre une diminution des émissions de CO2 grâce à l’insertion facilitée d’une production d’électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque,...) et à une meilleure gestion de la pointe de consommation ».

Tout est décidé, la généralisation est établie et il n’y a aucun engagement clair, net et précis sur les gains de consommation. Inadmissible.

Le consommateur a déjà commencé à financer Linky, le fait encore aujourd’hui et continuera demain.

- Quatrième doute : le consommateur aura, au départ, son lot de problèmes techniques

Lors des expérimentations de 2010 et 2011, un grand nombre de personnes ont déploré des coupures de compteur et la perte de leur nourriture stockée, entre autres tracas.

Cela s’explique parfaitement par les nouvelles possibilités de réglages de Linky. Avec votre compteur vieille école, il y avait une tolérance entre la puissance d’abonnement souscrite et celle à laquelle le compteur coupait. Avec Linky, les réglages sont plus fins et la coupure intervient dès que cela ne correspond plus à la puissance contractuelle.

Ce phénomène est connu de la CRE et d’ERDF. Ces incidents figurent en page 17 et 18 du dossier d’évaluation de Linky de juin 2011. 

A la clé, l’obligation pour ces clients de contracter des abonnements plus élevés, à un coût plus élevé.

ERDF précise alors « Le choix retenu par ERDF, et partagé en concertation avec les acteurs, est de remettre les utilisateurs à leur puissance souscrite contractuelle, sans pénalité pour l’utilisateur, alors qu’ERDF et les fournisseurs seraient en droit de demander deux ans d’arriérés ».

Faut-il dire merci et envoyer des chocolats ?

Lors des tests, les coupures pour dépassement de puissance représentaient 4.5 % des réclamations. Espérons que ce sera moins élevé lors du déploiement à grande échelle car, sur 35 millions de foyers, on arriverait à 1 575 000 foyers touchés, une paille…

Linky et l’environnement.

Si le consommateur est présenté comme le grand gagnant dans cette généralisation imposée de Linky, l’environnement doit aussi profiter de ce petit compteur miracle.

Ce compteur doit permettre un meilleur « pilotage » de la production, notamment lors des pointes de consommation. Admettons.

- Premier doute : sans Linky, le pilotage du réseau existe déjà

Il est quand même précisé sur le site web de RTE, une autre filiale d’EDF que c’est déjà le cas en 2014.

« Nous mesurons en permanence les flux de notre réseau de transport d’électricité. Ces indicateurs nous permettent d’appréhender très finement la consommation et les besoins électriques de la France et de chaque région ».

« À partir de ces données, nous pilotons le réseau en temps réel et nous veillons à assurer l’accès à une électricité sûre, propre et économique en tout point du territoire. Nous mettons au point des scénarios pour demain, ils nous permettent de préparer le réseau et d’accompagner le développement des territoires et du tissu industriel et tertiaire ».

N’est-ce pas la promesse du Linky ? Apparemment, il est pourtant possible de se passer de ses services…

- Deuxième doute : l’ordre des choses du projet

L’ADEME précise sur son site web que 31 % des habitations, soit pratiquement une sur trois, sont équipées de systèmes de chauffage électrique. Les extraits suivants résument bien la situation :

« Le chauffage électrique est certes « attractif » sur le court terme, mais si on réfléchit sur le long terme et si le choix est possible mieux vaut s’orienter vers des systèmes de chauffage plus performants (à eau chaude ou thermodynamique) qui peuvent être couplés généralement à des énergies renouvelables ».

« Les radiateurs électriques (sauf les modèles à accumulation de chaleur) contribuent aux pics de consommation électrique observés vers 19h. Ces pics peuvent entraîner des risques de coupure sur le réseau de transport de l'électricité lors de périodes de grand froid ».

Avant de piloter la production, ne serait-il pas plus judicieux de diminuer la consommation ? Le pilotage des pointes de consommation n’est-il pas rendu nécessaire par la particularité française de chauffer les logements grâce à l’électricité ?

Pourquoi ne pas cibler les habitations équipées de chauffage électrique pour les orienter vers d’autres types de chauffage ? Pourquoi ne pas consacrer l’investissement de 5 milliards pour le déploiement du Linky à l’amélioration thermique des logements les plus énergivores ?

Autant de pistes qui permettraient d’orienter la consommation électrique à la baisse. Ce qui n’a pas vocation à être consommé n’a pas besoin d’être produit. Cela réglerait ce problème des pointes de consommation, en particulier en période de grands froids.

L’ordre des choses paraît plus logique.

- Troisième doute : Linky consommerait annuellement l’équivalent d’une ville de 240 000 habitants

Dans le dossier de presse de l’ADEME de juillet 2015 concernant le bilan énergétique, il est précisé, page 3 :

« Il est difficile à ce stade de chiffrer les économies d’électricité possibles, mais elles pourraient être de l’ordre de quelques TWh/an ».En revanche, ce qui paraît sûr, c’est que Linky consomme !

« Le changement du parc de compteurs électromécaniques et électroniques actuels par des compteurs Linky impliquerait en effet une augmentation de la consommation électrique annuelle de l’ordre de 0,5 TWh »

Là aussi l’usage du conditionnel est de rigueur. Toutefois, dans sa note de positionnement, l’ADEME, précisait en novembre 2011 :

« Le rapport entre les consommations induites et les bénéfices escomptés en termes de réduction des consommations est assez difficile à évaluer à l’heure actuelle, des études pourraient être lancées pour apporter des réponses à cette question ».

Quatre ans plus tard, les études, s’il y en a eu, n’ont pas dû être concluantes car, en juillet 2015, l’usage du conditionnel est toujours de rigueur.

Pour donner un ordre de grandeur, 0.5 TWh représente 500 000 MWh, soit ce que fournit l’usine marémotrice de la Rance, à côté de Saint-Malo, l’équivalent de la consommation d’une ville de 240 000 habitants…

Linky et les instances européennes.

La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 est assez claire. Au point 2 de la page 37, il est précisé :

« La mise en place de tels systèmes peut être subordonnée à une évaluation économique à long terme de l’ensemble des coûts et des bénéfices pour le marché et pour le consommateur (…) »

« Si la mise en place de compteurs intelligents donne lieu à une évaluation favorable, au moins 80 % des clients seront équipés de systèmes intelligents de mesure d’ici à 2020 »

- L’Allemagne dit non

Autrement dit, il semble tout à fait possible, en cas d’évaluation défavorable, de ne pas généraliser le déploiement de compteurs communicants.

Dans un article de Challenges de 2013 c’est déjà ce qui était annoncé pour l’Allemagne.

Le 13 février 2015, l’article paru sur Lemoniteur.fr donne très clairement la position allemande.

C’est nein, sauf pour les plus gros consommateurs. La décision du Ministère de l’économie et de l’énergie se fonde sur l’étude de 2013 du cabinet d’audit EY stipulant que l’adoption massive de nouveaux compteurs n’est pas dans l’intérêt du consommateur allemand.

On compare souvent France et Allemagne, on nous vante le modèle Allemand à longueur d’année et, là, silence.

Linky et la sécurité.

Deux polémiques concernent la dangerosité de Linky.

- Première polémique

Elle porte sur les données émises par le compteur. Elles permettraient d’en savoir beaucoup sur les habitudes d’un foyer. Certaines associations s’inquiètent de ce qui sera fait de ces données. En effet, les habitudes de vie peuvent être finement étudiées.

ERDF répond que toutes les données sont cryptées et qu’elles restent la propriété du client qui doit donner son consentement explicite pour pouvoir les utiliser.

D’un point de vue sémantique, le chiffrement existe, mais pas le cryptage. Passons sur ce point de détail.

A l’heure où aucune organisation n’est à l’abri de se faire hacker, pourquoi ERDF échapperait à la règle ? Sans tomber dans la fiction cinématographique, le fait de voler ces données peut renseigner sur l’occupation ou pas d’un logement. Ce serait une mine d’or pour les cambriolages qui sont de plus en plus sous la coupe d’organisations tentaculaires. On peut très bien imaginer des hackers chargés d’analyser des villes, des quartiers, des habitations pour savoir où et quand frapper tranquillement. Bientôt, une feuille de route pour les cambrioleurs ?

- Deuxième polémique

La deuxième polémique concerne l’exposition aux ondes électromagnétiques, OEM. Les experts s’affrontent sur ce sujet et, finalement, il ressort que Linky respecte toutes les normes en vigueur. L’affrontement porte sur la technologie utilisée. ERDF précise que la transmission ne se fait pas par radiofréquence mais par courant porteur en ligne, CPL, autrement dit qu’elle transite par des fils. Cette technologie ne serait pas si saine pour l’utilisateur final, même s’il s’agit d’un système filaire. Cela tiendrait au fait qu’il faut disposer de câbles blindés pour éviter un rayonnement. Ce type de câble n’équipe pas forcément les 35 millions de foyers, donc, selon certaines associations, les OEM se diffuseraient massivement dans les habitations.

- Quid du principe de précaution ?

Je laisse le soin aux experts de s’affronter sur le sujet mais, il y a, semble-t-il, un doute. Pour se faire son opinion, voici la définition disponible sur le site vie-publique.fr concernant le principe de précaution :

« Principe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de l’alimentation ».

L’absence de certitudes : voilà ce qui semble caractériser Linky.

Ce qui dérange quant à cette éventuelle nocivité, c’est l’impossibilité de refuser l’installation du Linky dans le cas des personnes électro-sensibles. Imposer par la loi une mesure qui ne fait pas l’unanimité et qui ne laisse pas d’échappatoire, quel simulacre de démocratie !

- Un risque disproportionné

Un point qui n’est pas abordé dans la sécurité des données concerne spécifiquement les informations reçues par les compteurs. Le compteur émet et reçoit des informations. Qu’est-ce qui empêcherait d’envoyer un virus dans les compteurs pour couper l’alimentation électrique d’un foyer, de milliers de foyers, de millions de foyers ? Je ne suis pas expert informatique mais à partir du moment où un système est ouvert n’est-il pas vulnérable ?

Linky et l’emploi.

Selon ERDF, « Une activité correspondant à 10000 emplois sera générée en France pour la conception, la fabrication du compteur et de certains de ses composants, et la prestation de pose ».

C’est une nouvelle formidable, surtout à l’heure où le chômage bat de tristes records. Il y a quand même un petit bémol.

- Le projet s’appuie essentiellement sur la suppression des relèves, donc de l’emploi

Le projet Linky et sa faisabilité financière reposent, entre autres choses, sur la disparition des relevés de compteurs.

En 2013, un document de la CGT, évoquait la suppression de 80 % de l’activité technique clientèle, soit environ 6000 postes. Qu’en est-il aujourd’hui ?

La suppression de postes à ERDF semble inéluctable. Un article du Monde mentionne « Les dirigeants de la société ne cachent cependant pas qu’à moyen terme, ERDF ne comptera plus 35 000 salariés comme aujourd’hui ».

La création de postes pour de grands projets industriels est une bonne chose, si et seulement si cela ne se fait pas au détriment d’emplois existants.

Linky et la pédagogie.

Si on se réfère au dossier de presse de l’ADEME de juillet 2015, l’aspect pédagogique, primordial, a été complètement escamoté dans ce projet. En effet, voici quelques extraits :

« Accroître la culture de l’énergie »

« La sensibilisation à l’énergie peut également jouer sur le long terme en influant sur les logiques d’investissements des ménages »

Le consommateur, celui pour lequel ce compteur est prétendument créé, doit s’approprier cette culture de l’énergie, être investi dans ce projet pour espérer ressentir une baisse de sa facture d’électricité.

Si Linky est vraiment une pure merveille, pourquoi ne pas avoir demandé l’adhésion volontaire des clients plutôt que de l’imposer autoritairement à 35 millions de foyers ? Expliquer, argumenter et défendre son produit est le lot commun de tout vendeur. Et, si le produit en vaut la peine, le consommateur l’achète sans qu’on ait besoin de lui forcer la main. En l’espèce, l’inexistence de pédagogie est sans doute un futur cas d’école de ce qu’il ne faut absolument pas faire.

Le mot de la fin à Jean-Louis Borloo, aux affaires quand le projet prenait forme.

Un article de Challenges dévoile une citation de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’écologie, à paraître en décembre dans le magazine d’ERDF.

"Linky est un concept novateur. Toute nouveauté suscite des interrogations. Elles sont saines, car les gens mettent parfois le doigt sur des problèmes que les concepteurs n'avaient pas vu".

Sur le côté novateur, c’est certain. Dès lors qu’on programme l’installation du Linky dans 35 millions de foyers, n’est-il pas trop tard pour faire participer le citoyen/consommateur ? En cas de problèmes, qu’est-ce qui est prévu ? On stoppe tout ? Etant donné que le même type de compteurs se profile à l’horizon pour le gaz et l’eau, la partie semble plutôt pliée au seul avantage des fournisseurs.

 

Laurent CRIADO

Site Internet : guidepratiqueachatimmobilier.com

 

Cet article peut volontiers être repris, sans coupures, pour informer le plus de monde possible. La photo illustrant l’article doit rester la même et indiquer le crédit photo, le nom de l’auteur doit figurer distinctement en début d’article, un lien doit renvoyer sur la page Agoravox de l’article ou sur le site de l’auteur. Merci à toutes et à tous.

Un grand merci au lecteur de mon article précédent qui m’a suggéré de me pencher sur Linky. Si vous avez des attentes sur des thématiques liées à l’immobilier, prévenez-moi directement dans les commentaires ou via mon site.

Crédit photo KS Studio - Fotolia


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 7 décembre 2015 17:33

    Tout ce que propose l’Europe et nos dirigeants ne sont que des arnaques approuvées par notre pourriture politicarde
    -Ampoules basse consommation
    -Assainissement
    -Compteur Linky


    • Phoébée 9 décembre 2015 16:55

      @troletbuse
      J’allais le dire, les écolos sont un lobby néfaste à la planète...


    • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2015 10:49

      @troletbuse

       ce n’est pas qu’un compteur mais un MOUCHARD .....


    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 17:59

      Bonjour,

      Merci pour votre lecture et votre commentaire.

      C’est vrai qu’avec des mesures comme Linky et celles que vous citez, on peut réellement se demander comment nos politiques espèrent redorer leurs images.

      Une telle mesure ne va pas dans le sens du citoyen / consommateur et c’est très dommageable.


      • Alren Alren 8 décembre 2015 17:41

        @Laurent CRIADO

        « Une telle mesure ne va pas dans le sens du citoyen / consommateur »

        Cher monsieur, pouvez-vous citer une mesure qui aille dans le sens du citoyen-consommateur depuis 40 ans ? Moi, pas !

        Au contraire, toutes les mesures prises depuis la démission de Pierre Mauroy en 1983 vont très précisément à l’encontre des intérêts du citoyen-consommateur-salarié-syndicaliste !


        Dans une autre réponse, vous vous inquiétez de la possibilité qu’un virus infectant ce petit ordinateur que sera Linky, puisse provoquer des coupures de courant chez des millions de gens, en avouant ignorer si la création d’un tel programme informatique est techniquement possible.

        Je peux vous donner la réponse certaine : c’est oui ! Et soyons assurés que comme le conflit entre les qitalistes (le vrai nom coranique des terroristes islamiques) et nous, continuera tant que l’Arabie Saoudite aura du pétrole à vendre et le Qatar du gaz, la création de ce virus par les hackers travaillant pour Daesh et Al Qaïda sera une priorité. Car il pourra faire beaucoup de dégâts à l’économie nationale avant d’être neutralisé, y compris provoquer des décès (panique, ascenseurs bloqués, malades sous assistance etc.).

        Pourquoi en suis-je sûr ? Parce que toute serrure, aussi sophistiquée soit-elle, s’ouvre instantanément avec une fausse clé qu’on ne peut distinguer de la vraie et parce que les compteurs Linky devront être programmables à distance, depuis un centre informatique donc, et vu leur nombre sans système de mot de passe différent pour chacun, la seule possibilité théorique de le protéger contre une attaque.

        Mais même sans parler de sabotage par un virus informatique, le microprocesseur qui sera nécessairement au cœur de Linky, vu les capacités diverses du compteur, comme tout appareil électronique sophistiqué pourra tomber en panne. Et là, il faudra bien qu’un réparateur vienne l’échanger sur place (Y aura-t-il du personnel pour cela ?).

        En attendant sa venue, le client-pigeon n’aura pas d’électricité ! Lui devra-t-on des dommages intérêts pour cette rupture de contrat qu’est l’obligation pour ERdF de lui fournir du courant 24h sur 24 ?

        D’un autre côté, les petits malins de l’informatique pourront peut-être reprogrammer leur microprocesseur pour qu’il divise par 10 le chiffre de consommation électrique qui sera communiqué à la centrale. Comment le fournisseur pourra-t-il prouver le vol ?

        (Bien entendu dès qu’un aura trouvé l’astuce, des milliers d’autres lui emboîteront le pas !)


        Outre le fait d’enrichir le fournisseur des compteurs, l’obligation qui est faite aux gens de l’accepter a pour objectif de l’inciter à choisir des fournisseurs privés d’électricité qui en achèteront en gros à EDF, qui a déjà l’obligation d’en vendre à pris réduit, pour la revendre au détail beaucoup plus cher.

        (Ce que faisait Enron aux USA avant que n’éclate le scandale.)

        Mais pour que les « investisseurs » privés se fassent un maximum de gras, il faut que le tarif de l’électricité augmente le plus possible. Ce qui se fera avec la complicité active des gouvernements, du moins s’ils restent à l’image de ceux que nous avons connus depuis 1983.

        Pour ceux qui auront du mal à payer, on rétorquera qu’il faut qu’ils réduisent leur consommation et d’ailleurs que cette austérité est bonne pour la planète et blablabla !




      • pemile pemile 8 décembre 2015 18:17

        @Alren "les compteurs Linky devront être programmables à distance, depuis un centre informatique donc, et vu leur nombre sans système de mot de passe différent pour chacun"
        N’exagérons pas, il est prévu des clés de chiffrement par client et un deuxième chiffrement par transfo.

        Mais sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, le piratage sera complexe mais possible. Les compteurs étant prévu pour une durée de vie de 30 ans, les mises à jour logiciel risquent aussi d’être cocasses !

        Sur le fond, une attaque terroriste sur le réseau de distribution sera toujours quand même plus simple en faisait sauter les pylones.


      • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 18:52

        @Alren
        Bonsoir,

        Merci pour votre lecture et votre commentaire.

        Là, je suis pris au dépourvu, je ne vais pas pourvoir vous donner de réponse tout de suite !!! smiley

        Les intrusions dans le système sont le point noir de Linky, car pour des terroristes, ils pourront tranquillement mettre la France à genoux en appuyant sur un seul bouton.

        A notre époque que fait-on sans électricité ? Rien ?

        Aucun système n’est inviolable, on peut juste retarder l’échéance.

        Pour les petits malins qui « optimiseront » les compteurs, ça fera comme dans l’automobile ou en achetant un boitier vous pouvez la démarrer sans effraction.


      • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 19:16

        @pemile
        Je ne remets pas en doute les compétences d’ERDF et des experts qui ont travaillés à la sécurité du projet.

        Mais à partir du moment où il y a un réseau, il est automatiquement exposé aux attaques.

        Votre exemple du pylône est bon, sauf que la « logistique » demande plus de préparatifs et le risque de se faire prendre est plus important qu’un hacker derrière un ordinateur.

        N’est-ce pas prendre de risques inutiles et dangereux que d’ouvrir le réseau et s’exposer aux attaques ?


      • pemile pemile 8 décembre 2015 19:28

        @Laurent CRIADO « à partir du moment où il y a un réseau, il est automatiquement exposé aux attaques. »
        Je n’ai pas l’info mais je pense pas que le réseau CPL sera connecté à internet, juste à l’intranet EDF.

        Il y aura juste remontée d’informations sur une plateforme web pour les clients, si il y a piratages cela sera sur les données clients mais pour accéder au linky d’un client il faudra pirater l’intranet d’EDF ou pirater le réseau CPL en se « branchant » sur les cables à la façon gitan et casser les clés de chiffrement.

        Il faut quand même constater qu’il n’y a pas la même parano pour les box internet, qui au niveau vie privée, sont de la dynamite par rapport à la consommation en KWh d’un domicile où à une coupure à distance !


      • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 19:55

        @pemile
        Je ne préfère pas connaître l’information et la diffuser cela évitera de faciliter le travail s’il est possible.

        Non c’est clair que la parano est plus faible pour les box internet mais c’est la méthode autoritaire qui est critiquable.


      • liberty1st liberty1st 7 décembre 2015 18:03

        Très bon article ! Merci pour ces explications.


        • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 18:10

          Bonjour,

          Merci pour votre lecture et votre compliment.

          N’hésitez pas à faire tourner l’information, il est encore possible de stopper la généralisation si nous nous unissons tous.

          Bien à vous,


          • nofutur 7 décembre 2015 18:48

            Bonsoir,
            Article clair et précis. Merci

            Pour ce qui me concerne et à chaque fois qu’on me serine que le gagnant est le con-sommateur je prend immédiatement un pot de vaseline (à force d’avoir mal au cul).


            • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 19:07

              Bonsoir,

              Merci pour lecture et votre commentaire.

              Effectivement Linky est bien ficelé et le consommateur présenté comme le grand gagnant de l’opération.

              Tout montre le contraire.

              En s’unissant on peut tenter de réduire la porté de la généralisation.

              Puisque ERDF précise que les données appartiennent aux clients, chacun peut déjà refuser leurs exploitations. Auquel cas Linky ne servira pas à grand chose.

              Ensuite en faisant tourner l’information et en mobilisant les élus locaux, qui ne sont pas forcément pour.

              Grande chance, nous sommes en période d’élections, interrogez les candidats et demandez-leur leurs positions sur ce projet.


              • vesjem vesjem 7 décembre 2015 20:24

                le coût estimé de 5 milliards d’euros
                un rapide petit devis approximatif nous donne :
                35 000 000 compteurs x 200 € ( pose + matériel) = 70 milliards d’euros AU BAS MOT  ! ! !
                bonjour les économies pour les contribuables qui au final seront les cochons de payants


                • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 21:01

                  @vesjem
                  Bonsoir,

                  Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                  Le coût dépassera comme d’habitude les estimations de départ. Lors du projet, le prix par compteur oscillait entre 120 et 240 €, pose comprise.

                  En prenant votre base de 200 € on arriverait à 7 milliards. Soit 2 milliards de plus.

                  Le contribuable devra payer, encore une fois...


                • JFC JFC 7 décembre 2015 20:34

                  Il y a quand même des avantages, je trouve intéressant que le relevé se fasse automatiquement, je ne suis jamais là quand le releveur passe. La mise en service / coupure est aussi une bonne chose, ça permet de mettre le courant immédiatement dans un nouvel appartement par exemple. Maintenant ce n’est pas ça que j’espérais, mais un appareil très simple, sans écran, juste pour le relevé, pas une usine à gaz qui analyse ma consommation en temps réel. Ca ne regarde personne !

                  Une analyse précise par client pourrait servir  :

                  1) à essayer de lui fourguer des contrats commerciaux alambiqués et dans l’intérêt du fournisseur, sinon pourquoi le ferait t-il ? l’administratif ce n’est pas gratuit à mettre en place !

                  2) à vendre ses données à je ne sais qui sans son autorisation en appelant ça « partenaire » au prétexte que l’on ne lui révélera pas ses coordonnées. Mais si EDF fait l’intermédiaire, cela revient au même !

                  3) à fournir ses données à des autorités dites légales de la même façon qu’on le fait depuis longtemps avec la téléphonie. Effectivement on ne donnera les données à personne, sous entendu à des personnes ou sociétés privées, sauf qu’une « autorité légale », ce n’est pas une personne privée, c’est au dessus, ça ne compte pas.

                  Sur Linky qui consommerait autant qu’une ville de 240 000 habitants, j’ai des doutes sérieux. Les appareils électroniques (ne comportant pas de moteur ni d’éclairage ni de chauffage...) consomment très peu d’énergie, un peu comme une calculette, ce sont des microprocesseurs modernes (genre pic microchip ) et des mémoires, ça ne consomme presque rien.

                  Sur le prétendu « danger des ondes », c’est de la pure foutaise ! Il s’agit de Courant Porteur, du CPL qu’EDF utilise déjà depuis longtemps. Le CPL basse fréquence n’est pas fait pour rayonner comme une antenne. Les résidus d’ondes autour des câbles sont au pire 100 fois plus faibles que la limite d’exposition (87V/m) . On peut surtout déjà prévoir une exploitation carabinée de la crédulité publique pour fourguer des câbles blindés tout à fait inutiles aux hypocondriaques, comme on fourgue déjà tout un foutoir de casquette et slips anti-ondes, de cages de Faraday, toutes choses déjà largement dénoncées par Que Choisir, et surtout qu’aucune autorité de santé au monde ne préconise. 


                  • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 21:19

                    @JFC
                    Bonsoir,

                    Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                    Sur le côté pratique, comme la relève à distance, la mise en route d’un abonnement ou la modification, c’est vrai que cela peut apporter de bonnes choses.

                    Sur les autres avantages c’est plus difficile à trouver.

                    La consommation de Linky est donnée pour tout le « système d’exploitation » comprenant les compteurs, les concentrateurs (plus de 600 000) ainsi que le Data Center à Lyon. Le chiffre est tiré de la CRE, 0.5 TWh.

                    Sur le « danger des ondes » j’ai souhaité porter à l’attention du plus grand nombre, les doutes que certaines associations relèvent.

                    Le changement complet d’une installation n’est économiquement et techniquement pas viable, donc très peu de chance de se faire avoir.


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 décembre 2015 20:40

                    Bonjour Laurent,
                    .
                    L’informatisation des réseaux électriques rendra la France vulnérable au piratage, à l’espionnage et au cyber-terrorisme pouvant provoquer le black-out.
                    .
                    Des hackers ont déjà expliqué comment ils avaient piraté un « smart-meter » (compteur intelligent), en réussissant sans peine à lui faire afficher une consommation négative.
                    http://www.nikopik.com/2012/01/les-compteurs-delectricite-intelligents-deja-pirates.html
                    .
                    La CNIL a montré par un graphique le niveau de précision de la connaissance de ce qui se passe dans le logement à partir de la connaissance en temps réel des variations de la consommation électrique : on sait si le logement est vide ou occupé, combien de personnes sont présentes, à quelles activités elles se livrent.

                    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/07/21/alerte-linky-le-nouveau-compteur-electrique-evolue-un-fiasco-technique-industriel-financier-et-sanitaire/
                    .
                    Le compteur LINKY, lui, est bel et bien en capacité de savoir tout ce que vous faites chez vous à 10 minutes près (de 10 à 30 mn pour être précis). Il est capable de savoir si vous êtes chez vous ou pas, pendant combien de temps vous êtes parti en vacances en laissant votre domicile inoccupé, de savoir combien de personnes vous hébergez au jour près... etc..
                    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-compteurs-linky-sont-ils-102891
                    .
                    ERDF Compteurs Intelligents & Smart Grid = Arnaque et Danger de Mort !
                    https://www.youtube.com/watch?v=aVCob3E1eq0
                    .
                    .


                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 21:37

                      @eau-du-robinet
                      Bonsoir,

                      Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                      Le risque de vulnérabilité augmente et semble inconsidéré à l’époque où l’on s’inquiète de notre protection.

                      ERDF a balayé d’un revers de main le fait dont vous parlez, précisant que les compteurs n’avaient rien à voir avec Linky. Mouais...

                      Effectivement, Linky peut descendre jusqu’à un pas de 10 minutes pour « analyser » votre foyer. Apparemment, il faut l’accord explicite du client pour descendre jusqu’à cette précision, sinon une seule information journalière remonterait jusqu’au centre. Refuser systématiquement l’exploitation des données pour chaque foyer est le premier geste de protestation que chacun peut faire.

                      La méthode de l’imposer autoritairement dans tous les foyers est détestable.

                      Quand en plus, on prend le prétexte de la directive européenne pour faire croire que c’est obligatoire, c’est limite comme méthode. L’Allemagne a dit non en se basant sur l’étude de faisabilité.


                    • vesjem vesjem 7 décembre 2015 20:56

                      ERREUR d’un zéro => 7 milliards €


                      • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 21:40

                        @vesjem
                        Oui je l’avais noté et refais le calcul. Le dépassement serait énorme même avec une erreur d’un zéro ! Merci.



                        • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 21:48

                          Bonsoir,

                          Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                          Je note le lien pour regarder ce document plus tard .

                          Les premières minutes sont très instructives sur le business très juteux qui est attendu sur ce marché.


                          • lephénix lephénix 7 décembre 2015 22:55

                            votre article appelle une suite quant aux procédures possibles de refus (cf le site d’Annie Lobé)

                            il s’agit tout à la fois d’un déni de démocratie, d’une gabegie supplémentaire à 25 milliards (merci de rectifier le chiffre le cas échéant) et d’un scandale de santé publique à venir pire que l’amiante puisque tous les Français seront touchés à la fois au portefeuille et dans leur chair, sans oublier les dommages infligés au matériel (pc, electromenager, etc)

                            tous les copropriétaires devraient s’organiser avec leurs syndic pour se préserver de ce qui est bel et bien une menace...quand les vieux poteaux de bois ont été remplacés par des pylônes, on a bien vu que ceux qui avaient « la chance » d’être près d’un pylone étaient frappés par le cancer et d’autres pathologies... cela fait 30 ans que l’on sait que les ondes tuent et les livres sont légion sur la question.. ;


                            • HELIOS HELIOS 8 décembre 2015 04:01

                              @lephénix

                              Il y a surement un moyen... non pas de frauder... mais de bloquer l’info envoyé par Linky

                              A priori, ce ne doit pas etre vraiment difficile. Si les CPL sont a basse fréquence, un filtre (ferrite) ou même un environnement electromagnetique devrait suffire s’il est placé sur (contre) le cable d’arrivée avant le compteur.

                              Si le signal est fort il faut aller un peu plus loin et reinjecter sur la ligne des signaux dephasés ou des valeurs inconsistantes pour que le problème soit reglé.

                              Il ne faut pas s’en faire, nos amis chinois et coréens vont bientôt nous pondre des boitiérs de confidentialité « Linky », comme il nous fournissent des boitiers de modification de cartographie des moteurs de nos autos.

                            • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 06:42

                              @HELIOS
                              Bonjour,

                              Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                              Comme vous le signalez il y aura sans doute une parade, avec la vente d’un boitier pour empêcher la propagation dans le réseau électrique de chaque foyer.

                              Avant cela il faut s’unir pour lutter contre ces compteurs.

                              Un lecteur a mis un lien de modèle de lettre à envoyer à ERDF. A étudier et à envoyer.

                              Se rapprocher de l’association PRIATEM est aussi une possibilité pour que les actions aient plus de poids.

                              En dernier recours, il faudra signaler à ERDF que vous refuser catégoriquement l’exploitation de vos données et Linky ne servira pas à grand chose car ils ont besoin de votre consentement pour vous « polluer » chez vous.


                            • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 7 décembre 2015 23:36

                              L’article est là pour éclairer le maximum de personnes.

                              Pour les suites à donner, c’est très simple.

                              Dans un premier temps, tous les foyers refusent de donner leur accord explicite a ERDF pour exploiter les données. De cette manière Linky ne servira pas à grand chose.

                              Ensuite il faut s’organiser au niveau local et national pour coordonner les actions juridiques et stopper le déploiement.

                              Sur la dangerosité, le principe de précaution est piétiné depuis des années au nom des intérêts privés. Il est temps que cela cesse et d’engager des procédures à l’encontre de ceux qui cautionnent ces « avancées » pour les consommateurs.


                              • HELIOS HELIOS 8 décembre 2015 19:16

                                @Laurent CRIADO

                                Helas, ERDF s’assoira rapidement sur notre volonté de ne pas utiliser nos informations. Ils trouveront rapidement le biais en disant que ces infos sont utilisées par des partenaires, anonymisées etc.... juste pour des raisons techniques, de sécurité et commerciales (commercial, ce n’est pas interdit quand on est client), en clair c’est exactement ce que nous ne souhaitons pas, c’est a dire un « profiling » des clients ERDF !

                                En réalité c’est au niveau de l’état qu’il faut se battre. ERDF est une société d’état et l’etat a tous les moyens pour exiger que les infos récupérées sur les Linky ne soient que ponctuelles, une fois par mois pour le relevé et lorsqu’il y a une panne - ce qui est l’argument principal de son existence.

                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 19:49

                                @HELIOS
                                On peut s’attendre en effet à tout.

                                Il faut se battre sur plusieurs fronts, se mobiliser et s’unir contre l’imposition forcée du Linky.


                              • cathy cathy 8 décembre 2015 00:09

                                Modèle de lettre de refus pour la poste de Linky :http://www.next-up.org/pdf/ERDF_Lettre_refus_installation_compteur_Linky.pdf


                                • cathy cathy 8 décembre 2015 00:10

                                  pose              


                                • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 06:34

                                  @cathy
                                  Bonjour,

                                  Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                  Le courrier est à étudier pour chaque foyer et Il faut que le maximum de personnes puisse envoyer des requêtes à ERDF.

                                  J’ai aussi eu l’association PRIATEM qui m’a contacté. Eux aussi mènent des actions auprès des pouvoirs publics. Il est possible de rejoindre les actions en cours. Plus il y aura de monde, plus elles seront efficace.


                                • nours77 nours77 8 décembre 2015 07:03

                                  Je suis d accord avec l auteur excepter sur un point,


                                  Free utilise depuis un bon moment, le free plug, un appareil qui fait passer internet par le courant électrique...
                                  Cette technologie n a pas vraiment trouver de détracteur, jusqu a maintenant bizarrement...

                                  Je suis bien plus inquiet au niveau de la surveillance/piratage des infos ou de l augmentation des prix de l électricité...
                                   

                                  • cathy cathy 8 décembre 2015 09:43

                                    @nours77
                                    Oui, c’est du tout en un !


                                  • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 10:56

                                    @nours77
                                    Bonjour,

                                    Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                    Je suis d’accord avec vous concernant le CPL, moi aussi je fonctionne comme cela.

                                    Par rapport au détracteur, la situation est différente.

                                    1. C’est un libre choix, personne n’est obligé de s’équiper de la sorte pour recevoir internet.
                                    2. Peut-être qu’il y a manque d’information et de mise en garde car justement le CPL ce sont des fils électriques et cela paraît inoffensif au yeux du grand public. Franchement je n’en sais rien.

                                    3. Ce que je sais c’est que l’association PRIOTEM m’a contacté suite à cet article et j’ai pu découvrir qu’elle avait réussi à obtenir du Ministère de la Santé la saisie de l’ANSES sur le sujet.

                                    Cette autorité n’avait pas été saisi avant septembre 2015, c’est-à-dire après le vote de la loi. Aucune étude sérieuse n’a été faite sur les conséquences de cette généralisation de Linky.

                                    Concernant l’aspect sécurité, c’est une des craintes. Pour l’augmentation des prix de l’électricité c’est certain. L’étude de faisabilité de Linky a pris des scénarios d’augmentation des tarifs qui vont à l’encontre de l’intérêt du consommateur. Il n’y aura aucune baisse de prix.


                                  • lephénix lephénix 8 décembre 2015 10:26

                                    @helios

                                    merci pour l’info mais autant empoigner le pb à la source

                                    @Cathy merci pour ce modèle de lettre, il y aussi matière à réflexion et utilisation sur next up news

                                    @nours77

                                    la free box serait aussi cancérigène que le linky ?quelle est la parade ? tous les opérateurs ne vont-ils pas imposer ce « plug » ?

                                    personne n’a le temps ni les moyens de tout savoir au sujet de ce fondamentalisme technologique hautement nocif, mais il y a comme un « devoir sacré » d’en contrer les dérives mortifères...


                                    • Odin Odin 8 décembre 2015 16:48

                                      @lephénix

                                      La parade est simple :

                                      -  ne pas utiliser réseau CPL FreePlugs ( les 2 boîtiers

                                       blancs reliés au secteur) 1 relié à la box et le 2ème

                                       relié à votre décodeur TV par exemple.

                                      -  utilisez une connexion filaire (TV, ordi etc…)

                                      -  allez sur le site Free et dans votre espace perso.

                                       vous déconnectez l’option Wifi.

                                       


                                    • pemile pemile 8 décembre 2015 16:57

                                      @Odin
                                      Quel rapport avec le Linky ?


                                    • Odin Odin 8 décembre 2015 17:06

                                      @pemile

                                      Ma réponse était pour Lephénix au sujet de sa question :

                                       

                                      la free box serait aussi cancérigène que le linky ?quelle

                                      est la parade ? tous les opérateurs ne vont-ils pas imposer

                                      ce « plug » ?


                                      Cordialement


                                    • pemile pemile 8 décembre 2015 17:12

                                      @Odin
                                      OK, désolé, j’ai tendance à trouvé que la confusion entre l’imposition du linky, qui n’a pas vraiment d’utilité pour le consommateur, et les problèmes du CPL embrouille le débat.

                                      Sur ta liste, ajoute aussi le téléphone mobile, non ?


                                    • Odin Odin 8 décembre 2015 17:21

                                      @pemile
                                      Oui, le téléphone mobile et les antennes émettrices ne sont pas sans effets, mais on 

                                      ne peut rien contre malheureusement.

                                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 18:39

                                      @pemile
                                      Le problème du CPL n’est qu’un des problèmes de l’imposition du Linky.

                                      Le téléphone mobile peut être ajouté sur la liste mais qui maintenant voudrait avoir des services et un réseau n’offrant pas une vitesse suffisante ?

                                      On peut juste s’en préserver lorsqu’on achète un bien immobilier en évitant d’avoir une antenne juste à côté.


                                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 11:11

                                      Il faut étudier ce modèle lettre et peut être avoir un modèle plus grand public, hors personne électrosensible. En effet, cette volonté de nous imposer ce compteur va à l’encontre des intérêts du consommateur et du principe de précaution.

                                      Chaque foyer devrait pouvoir se prononcer, électrosensible ou pas, sur le changement de ce compteur. S’il est aussi formidable que ce que décrivent les plaquettes commerciales, euh pardon les dossiers de presse, de quoi ont-ils peur ? D’un rejet massif de ce compteur ?

                                      Concernant les box et le CPL... que pouvons-nous clarifier à notre modeste niveau ? Les experts du domaine se contredisent et nous, nous sommes au milieu.

                                      Le principe de précaution n’existe t-il pas justement pour ce type de cas ?

                                      Faire circuler l’information, voir avec vos élus locaux, les associations, la presse, et toutes les personnes de bonne volonté pour faire connaître le dossier et stopper le déploiement.

                                      Pour ceux qui sont en train d’être équipé, refusez l’exploitation de vos données par ERDF de façon catégorique. Dans ce cas Linky ne servirait à pas grand chose.


                                      • Francis, agnotologue JL 8 décembre 2015 11:45

                                        J’ai autant confiance dans ce truc que dans les machines à voter.


                                        Et ce sera comme dans les grandes surfaces : des petits malins réussiront passer au travers et les autres paieront pour eux.

                                        • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 12:51

                                          @JL
                                          Bonjour,

                                          Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                          Malgré son qualificatif « d’intelligent » et sa couleur acidulée très ludique, on ne peut pas dire que la confiance fait parti du lot.

                                          Les machines à voter sont une autre histoire mais qui demandent la même vigilance. Petit à petit nos espaces de liberté nous sont volés par quelques uns et pour des intérêts privés.

                                          Sur ce dossier il s’agit de faire front tous ensemble contre ce déploiement généralisé.

                                          Refuser l’exploitation de vos données par ERDF est une chose à faire absolument et très simplement. De cette façon Linky ne servirait pas à grand chose.

                                          Ensuite, faire tourner l’information au maximum pour s’organiser au niveau local et national et entamer des procédures.

                                          Dans les commentaires il y a des liens d’associations qui travaillent à stopper le projet. Chacun est libre de les rejoindre. Plus il y aura de monde, plus le poids des actions sera conséquent et audible.


                                        • philoxera philoxera 8 décembre 2015 12:28

                                          Prochaines étapes :

                                          1- rendre l’adoption du boitier obligatoire. on commencera par faire payer plus cher ceux qui le refusent (cf. RATP qui fait payer un supplement pour un avoir un pass naviguo moins tracé)
                                          2- monitorer en temps réel les « terroristes » (ou « résistants » selon que vous agissez pour l’oligarchie ou pour les sans dents)

                                          • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 12:55

                                            @philoxera
                                            Bonjour,

                                            Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                            La loi rendant le boitier obligatoire est déjà votée depuis cet été. Il y avait même une amende de 1500 € de prévue, et retirée à la dernière minute, pour les plus récalcitrants !

                                            Dans les commentaires il y a des liens d’associations et des procédures à entamer, par le plus grand nombre, pour faire reculer le déploiement généralisé.

                                            Plus de gens protesteront, moins les décideurs pourront faire la sourde oreille.


                                          • philoxera philoxera 8 décembre 2015 13:54

                                            @Laurent CRIADO
                                            Elle est votée, mais y a t il eu un décret d’application ?


                                          • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 14:42

                                            @philoxera
                                            Le déploiement a déjà commencé pour le première tranche de 3 millions de compteurs.

                                            Au 27 novembre les décrets n’étaient apparemment pas tous signés par la Ministre Ségolène Royal.

                                            Il faut se rapprocher des associations qui lutent contre Linky pour connaître exactement les dernières évolutions et les actions en cours pour les rejoindre et leur donner plus de poids.

                                            Plusieurs sont en liens dans les commentaires.


                                          • Deepnofin Deepnofin 8 décembre 2015 13:14

                                            Merci pour cet article.
                                            Ce qui me fait peur, depuis quelques mois, c’est que la Cop21 risque d’aboutir à une généralisation immédiate de projets dans le genre. Ce serait faire d’une pierre 3 coups : plus de flicage, plus de profits, plus d’esclavagisme des populations ( pour payer les notes qui seront probablement très salées )
                                            Enfin, on verra bien ce qu’il en sera, le 11 Décembre.


                                            • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 14:18

                                              @Deepnofin
                                              Bonjour,

                                              Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                              C’est évident que tous les prétextes sont bons pour mieux contrôler les populations.

                                              On verra bien ce qu’il sort de la COP21...


                                            • pemile pemile 8 décembre 2015 13:35

                                              @HELIOS « bloquer l’info envoyé par Linky »

                                              Deux trucs que je ne comprends pas
                                              1) c’est du CPL outdoor, entre le compteur et le transfo, qui n’a pas de raison d’être envoyé sur l’installation électrique du domicile, non ?

                                              2) quand tu dis bloquer l’info, ce n’est pas l’envoi coté outdoor dont tu parles ? Sinon, pour EDF cela serait détecté comme coupure de ligne, non ?


                                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 14:25

                                                @pemile
                                                L’information peut descendre jusqu’à des pas de 10 minutes et là c’est le CPL dans chaque foyer qui est utilisé pour étudier les habitudes de consommation.

                                                Ces données pourront alors servir à d’autres fournisseurs d’électricité pour, soit-disant, proposer des tarifs mieux adaptés. Cette concurrence permettrait d’alléger les prix.

                                                Sauf que ce n’est absolument pas les scénarios retenus lors des études qui ne prévoient que des hausses massives des tarifs. Cette salade de la concurrence qui fait baisser les prix a déjà été servi lors de la libéralisation du marché. Huit ans plus tard très peu de concurrence et pas de réelles baisses pour les consommateurs.


                                              • pemile pemile 8 décembre 2015 14:34

                                                @Laurent CRIADO « le CPL dans chaque foyer qui est utilisé pour étudier les habitudes de consommation. »
                                                Je ne comprends encore moins !

                                                Quelqu’un a-til l’info de savoir si les ondes CPL outdoor sont aussi envoyées sur le réseau interne du domicile ? Il n’a pas à l’heure actuel de périphériques CPL compatibles dans les foyers susceptibles de communiquer avec le lynky. Alors que mal de foyers utilisent le CPL indoor pour leur réseaux, mais ce ne sont pas les mêmes fréquences.

                                                Les transmissions basse fréquence entre le linky et le transfo ne contiennent que des données de consommation non ?


                                              • pemile pemile 8 décembre 2015 14:35

                                                @Laurent CRIADO « est utilisé pour étudier les habitudes de consommation. »
                                                Comparé à l’ADSL (mail, web et télé) ou au téléphone portable, cela parait dérisoire non ?


                                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 14:50

                                                @pemile
                                                Désolé !

                                                Je vais laisser la parole aux experts sur le sujet. Vous pouvez également trouver de l’information supplémentaire auprès des associations en liens dans les commentaires.

                                                Next-up
                                                Priartem
                                                Robin des toits, etc...

                                                Le site du Criirem pourra également vous apporter des précisions sur ce point.


                                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 15:05

                                                @pemile
                                                Oui je comprends votre raisonnement.

                                                Mais à chaque fois que l’on se dit « C’est pas grand chose » c’est un espace de liberté qui disparaît.

                                                Et demain nous nous réveillerons tous dans une société qui n’est pas la nôtre et qui contrôle totalement chaque individu.

                                                « Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. Mais l’important n’est pas la chute, c’est atterrissage » - La Haine, 1995.

                                                Ça illustre bien ce qui se passe depuis des années. L’atterrissage et la gueule de bois c’est pour 2017...


                                              • pemile pemile 8 décembre 2015 16:07

                                                @Laurent CRIADO « Next-up,Priartem, Robin des toits, Criirem »

                                                Ces sites parlent surtout des antennes relais, de la téléphonie, du wifi, mais quasiment aucune information techniques sur le CPL basse fréquence du linky.

                                                A priori, les détections qu’ils dénoncent ne concerne que le compteur linky et pas le réseau interne du domicile ?

                                                « C’est pas grand chose c’est un espace de liberté qui disparaît. »
                                                Je suis bien d’accord, mais il y a quand même un grand écart incroyable entre l’acceptation générale de la téléphonie mobile par tous, les tablettes wifi, le CPL indoor, et le flicage adsl pour tous, par rapport aux bruits autour de ce linky, non ?


                                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 18:13

                                                @pemile
                                                Certains ont effectué des mesures à l’intérieur d’une habitation pour tester le rayonnement par CPL.

                                                Le Criirem a également des études sur le sujet et il y a justement une controverse sur ce point car le Ministère de l’écologie a détourné les conclusions du rapport.

                                                Oui je suis d’accord avec vous, mais au bout d’un moment la coupe devient trop pleine.

                                                Vous remarquerez quand même que ce vaste projet Linky est obscure. Jusqu’à présent qui était vraiment au courant de toutes les composantes du projet ? Avez-vous eu des informations d’ERDF pour vous expliquer la démarche, les tests, etc... ?


                                              • pemile pemile 8 décembre 2015 18:44

                                                @Laurent CRIADO « Certains ont effectué des mesures à l’intérieur d’une habitation pour tester le rayonnement par CPL. »

                                                Au niveau du compteur ou du cable d’arrivé, pas des circuits internes, non ?
                                                Vous avez le lien vers ces mesures ?

                                                « Avez-vous eu des informations d’ERDF pour vous expliquer la démarche, les tests »
                                                Avez vous des retours des zones où le compteur est déjà déployé ? Y’a-t-il un manuel de présentation/utilisation fourni ?


                                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 19:41

                                                @pemile
                                                L’association Next-up a diffusé des vidéos de mesures.

                                                L’une d’elle est visible ici.
                                                Je ne sais pas si cela répond spécifiquement à vos interrogations, vous nous direz.

                                                Les retours sur les zones tests sont dans un lien de l’article. C’est le dossier d’évaluation des tests.

                                                De nombreux journaux régionaux relatent les mauvaises expériences d’utilisateurs suite aux tests et à l’installation du Linky.

                                                Une brochure est visible sur le site ERDF concernant le fonctionnement. Elle est très mince.


                                              • HELIOS HELIOS 8 décembre 2015 19:55

                                                @pemile
                                                ... résumons....


                                                Linky possède 2 fonctions électriques : le comptage global de la consommation (c’est un compteur) et l’autre fonction plus récente qui existe déjà dans les compteurs électroniques existant qui est le pilotage de certains appareils dotés d’un « fil pilote » (fil de commande) pour assurer son fonctionnement en accord avec un programme enregistré - par exemple, allumer le radiateur soufflant de la sdb a 6:30h pendant 1 heure, etc....-

                                                Tout cela, même s’il y a le label électronique, ce n’est jamais que des composants passifs type relais ou triac (transistor de puissance).

                                                L’idée principale enthousiasmante, c’était de supprimer la tournée de la relève en rendant possible une communication entre un compteur et un centre technique juste pour cette relève... une fois par mois ou a l’occasion d’une mise en service ou d’une résiliation
                                                Helas les marketeux ont généralisés l’idée que ce centre technique puissent en plus verrouiller la puissance distribuée (puisque la coupure en hiver est impossible, la loi permet par contre la diminution de puissance aux mauvais payeurs). Cette fonction n’est également que ponctuelle aussi. 

                                                alors, poour utiliser cette possibilité et sous le couvert de l’économie d’énergie, le CO2 la puissance des reacteurs nucleaires etc etc etc, le centre technique peut communiquer avec le compteur et relever la consommation depuis le dernier relevé, mais aussi la puissance instantanée utilisée.

                                                Et c’est la le probleme car si toutes les 10 minutes on sait exactement ce que vous consommez, on sait que vous vous chauffez, que les lumières sont allumées, qu’une machine tourne etc... une vraie intrusion dans votre vie privée. note, le compteur connait le déphasage donc sait si c’est un moteur qui consomme ou bien une résistance de chauffage. On sait donc quand vous vous levez, quand vous partez bosser quand vous rentrez, quand vous faites la lessive etc.


                                                Bon et le CPL ? c’est a dire comment communique le Linky.

                                                vers l’exterieur, le Linky communique avec le centre technique grace a un version longue distance du CPL . Ce sont des frequences qui passent par le cable electrique.... Pour installer des linky, il faut preparer l’infrastructure, c’est a dire que chaque ligne soit continue (pont entre les connexions pour assurer la continuité du cpl), puis pont a travers les transfos etc jusqu’a un point de regroupement où les infos passeront par un reseau numérique de type internet (avec ou sans fil) jusqu’au centre technique.

                                                Les frequences cpl sur le reseau exterieur sont relativement faibles et ont une deperdition importante, c’est pour cela qu’elles doivent etre rapidement regroupées et passer par le reseau numerique type internet.
                                                La dessus, pas de probleme majeur, surtout lorsque les cables sont enterrés, mais qu’en est il des câbles collés sur les façades, là c’est pour moi un mystere medical..

                                                vers l’interieur de la maison, rien ne dit a ce jour et selon les documents que j’ai eu en main que des courants CPL vont circuler. Les quelques fils pilotes (les commandes des appareils programmables) sont des fils simples qui ne vehiculent que du courant simple.
                                                Rien ne dit que les linky ne puissent avoir un module CPL pour communiquer avec des appareils nouveaux sans fils pilote mais une fonction CPL, ou des appareils anciens equipés d’un relais CPL rajouté.

                                                Quand a la puissance des signaux CPL, les appareils de mesure que j’utilise ne me montrent que tres rarement des « fuites » tant la puissance est faible, beaucoup plus faible que le champ rayonnant de l’electricité lorsqu’un appareil fonctionne. je rappelle que la frequence CPL a l’intérieur des bâtiments donc dans la zone contrôlée par un compteur sont inférieures a 34 Mhz (la cibi c’est 27 Mhz) en pour info, le wifi c’est 2400 Mhz et certains « n » sont a 5000 Mhz. Tout cela circule sous forme codée et votre voisin ne peut utiliser vos infos. d’ailleurs les compteurs bloquent cela grace a un filtre qui doit etre installé sur les vieux compteurs.

                                                voila, j’espère que j’ai été complet, les infos proviennent de differents documents d’appels d’offres et sont sujettes évidement a variation.

                                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 20:17

                                                @HELIOS
                                                Merci pour ces informations très détaillées.


                                              • pemile pemile 8 décembre 2015 20:21

                                                @HELIOS "vers l’interieur de la maison, rien ne dit a ce jour et selon les documents que j’ai eu en main que des courants CPL vont circuler« 

                                                Merci pour cette réponse détaillée.

                                                Pour la non diffusion du CPL à l’intérieur cela me semble logique et ce n’ai pas ce que laisse croire la video de next-up dont Laurent à donné l’url ci-dessus (merci aussi). Lors des recherche sur google on tombe sur pas mal d’exagération/désinformation.

                                                 »CPL a l’intérieur des bâtiments donc dans la zone contrôlée par un compteur sont inférieures a 34 Mhz"
                                                A priori pour le CPL du Linky (outdoor longue distance) c’est des fréquences encore plus basse en Khz


                                              • TSS 8 décembre 2015 13:43

                                                1) le coût d’installation est le double du même en Italie(il n’y a pas de petit profit)

                                                 2) coupure et remise en service avec 1 doigt du bureau mais pas diminution du

                                                tarif inherent .
                                                3)j’ai installé des horloges programmables sur MAL seche linge et lave vaisselle

                                                qui se mettront en marche aléatoirement.,le flicage ça suffit !!


                                                • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 14:35

                                                  @TSS
                                                  Bonjour,

                                                  Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                                  Pour le coût, on peut parier qu’il y aura comme d’habitude des dépassements pharaonique.

                                                  Par rapport à l’Italie on nous dira que la situation est différente en France et que c’est ce qui explique les coûts d’installation plus élevés.

                                                  La gestion et les coûts d’exploitation baissent pour ERDF mais les scénarios prévoient des hausses massives du prix de l’électricité. On viendra nous dire qu’on a de la chance et que c’est la moins chère d’Europe...


                                                • JMBerniolles 8 décembre 2015 15:32

                                                  Ce compteur intelligent est dans la ligne de la LTE

                                                  A) le consommateur paie tout : les plutôt 10 milliards d’euros des compteurs, les sur coûts de l’éolien et du Photovoltaique, encore près de 10 milliards par an, bientôt la très lourde mise à niveau du réseau électrique.... Le coût global de cette LTE, bâtie sur un scenario bidon Negawatts, entièrement axée sur le développement d’une bulle financière, peut être estimé à 1000 milliards d’euros payés par les consommateurs et contribuables.

                                                  B) Il y a comme toujours, voir le business Climat, un aspect culpabilisation puisqu’il permet l’espionnage de la consommation

                                                  C) Dans la LTE il y a aussi une formidable contrainte pour diminuer de force la commation électrique. Voilà l’arme qui permet de couper le courant auroritairement.

                                                  D) cette possibilité de coupure quasi instantanée va permettre d’ introduire encore plus de courant intermittent sur le réseau, d’où une augmentation vertigineuse du prix du kWh.

                                                  Ce bon article peine à dégager de maigres avantages pour les consommateurs.


                                                  • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 17:31

                                                    @JMBerniolles
                                                    Bonjour,

                                                    Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                                    A) 10 milliards d’euros pour le coût de ce projet était effectivement un montant évoqué lors de la phase de développement par la FNCCR.

                                                    En soi les énergies renouvelables sont une bonne chose si on offre un cadre réglementaire qui dure et qui permet à des acteurs économiques d’investir avec sérénité. Entre nous je préfère voir pousser des éoliennes que des centrales nucléaires.

                                                    Le problème c’est que les lois changent tout le temps et n’offre pas la stabilité nécessaire au développement d’entreprise de pointe dans ces secteurs.

                                                    Ensuite, cette loi et la question de l’énergie en général est biaisée puisque on ne remet pas en question la suprématie du nucléaire. Il faut dire qu’en face il n’y a pas grand chose à offrir pour produire l’énergie dont nous avons besoin pour nos besoins.

                                                    B) La culpabilisation est de toute façon une méthode bien rodée, il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec le diesel. C’est d’un cynisme...

                                                    C) Les effacements comme cela est appelé par ERDF seront plus facile à réaliser. Les coupures à distance dès que votre facture ne sera pas payée vont certainement compliquer la vie de foyers, déjà en difficulté.

                                                    D) Le prix va de toute façon augmenter quoiqu’il arrive, ce sont les scénarios retenus dans l’étude de faisabilité du projet.

                                                    Merci pour vos propos et effectivement pour les avantages j’ai cherché très peu de temps car ils sont minces. Cela concerne uniquement les services à distance, comme la relève, l’ouverture d’un abonnement ou un changement de puissance.

                                                    Concernant la soi-disant multiplication des offres personnalisées qui contribuerait à une baisse des tarifs, c’est du flan et ce sera encore plus dur de comparer puisqu’il n’y aura justement plus rien de comparable.


                                                  • pemile pemile 8 décembre 2015 18:10

                                                    @Laurent CRIADO « puisque on ne remet pas en question la suprématie du nucléaire. »
                                                    En théorie (personne ne rigole !) le Linky est prévu pour implémenter un réseau « intelligent » multi-sources (smart grid), donc, prévoir l’injection fine des énergies renouvelables.


                                                  • JMBerniolles 8 décembre 2015 18:35

                                                    @Laurent CRIADO

                                                    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

                                                    Ce n’est pas le sujet mais les éoliennes ne remplacent pas le nucléaire.

                                                    Je ne vous souhaite pas d’avoir un champ eolien à 500 m de chez vous (ce nul de Baupin voulait 200 mètres !)


                                                  • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 18:55

                                                    @pemile
                                                    Trop tard j’ai rigolé ! smiley

                                                    Non franchement l’intelligence du projet est de mettre les qualificatifs « Intelligent » ou mieux en anglais « smart », colorer la boite en vert acidulée, trouver le nom qui sonne bien et attention, personne ne rigole, dire que le consommateur sera le grand gagnant.


                                                  • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 19:24

                                                    @JMBerniolles
                                                    Je vous en prie.

                                                    Je suis d’accord avec vous il ne peut pas y avoir une source unique de production pour remplacer le nucléaire.

                                                    Tant que le nucléaire sera érigé en dogme on ne pourra pas plancher sérieusement à son remplacement.

                                                    Je vous comprends parfaitement, c’est une nuisance quand elle est proche de son habitation.

                                                    Le soucis du nucléaire c’est que le rayon de nuisance est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grand que les éoliennes.

                                                    Mais encore une fois je vous comprends parfaitement dans votre situation.


                                                  • Rincevent Rincevent 8 décembre 2015 15:41


                                                    Dans les thématiques à aborder et en liaison avec « Pourquoi ne pas consacrer l’investissement de 5 milliards pour le déploiement du Linky à l’amélioration thermique des logements les plus énergivores ? » j’aimerais savoir où on en est concernant l’isolation par l’extérieur.

                                                    De ce que je sais, c’est le plus efficace mais cher et, surtout, peu d’entreprises du bâtiment seraient vraiment au point actuellement. Y a t-il du nouveau sur ce sujet ? (subventions, formations, etc.)


                                                    • JMBerniolles 8 décembre 2015 16:41

                                                      @Rincevent

                                                      Bonjour, J’ai isolé par l’extérieur avec du polyurethane une maison que j’avais dessinée en 1978 !

                                                      Dans ces conditions une partie du coût peut être amorti par la récupération de m2

                                                      Sur le polyurethane on dispose un treillis de liens plastique et puis il y a des couches avec des produits et enduits offrant une certaine plasticité.

                                                      Cela ne peut être réalisé que par des entreprises spécialisées. Dans le bâtiment il faut toujours choisir avec soin les entreprises.

                                                      C’était le tout début, donc j’ai eu des problèmes de petites fissuration du crépi.

                                                      Mais j’ai pu récemment recouvrir d’un crépi plastique qui est satisfaisant.

                                                      Le gain sur l’isolation par rapport au classique n’ est pas époustouflant.


                                                    • pemile pemile 8 décembre 2015 17:05

                                                      @Rincevent « Le gain sur l’isolation par rapport au classique n’ est pas époustouflant. »
                                                      A épaisseur d’isolant égale, l’avantage d’une ITE est quelle préserve l’inertie des murs et surtout cela élimine bien plus facilement les ponts thermiques.


                                                    • JMBerniolles 8 décembre 2015 17:22

                                                      @pemile

                                                      Vous avez raison l’inertie des murs offre un avantage thermique mais aussi biologique.


                                                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 17:44

                                                      @Rincevent
                                                      Bonjour,

                                                      Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                                      Le poste isolation semble être l’ordre logique des choses. Plus vous isolez moins il faut produire.

                                                      C’est en tout cas exact que c’est une chantier colossal étant donné le nombre d’épaves thermiques dans la composition du parc de logements.

                                                      La loi prévoit 500 000 rénovation par an. C’est bien mais ce n’est pas la loi qui va faire le travail et comme vous le soulignez il faut que les entreprises soient au point et parfaitement formées.

                                                      Ensuite, plus de la moitié du parc est en étiquette D ou E, soit quasiment 17 millions. A 500 000 rénovations par an, il faudrait 34 ans pour rénover tout le parc.

                                                      A chaque article je parle de l’opportunité de développer ce chantier de rénovation et de la chance que cela peut représenter pour la France. A la condition de lutter contre le travail au noir et les travailleurs détachés, c’est de l’emploi en nombre pour de très longues années.

                                                      Il y a un gisement d’emploi dans les entreprises du bâtiment mais toute la filière est à actualiser, dès la formation pour faire face à cette énorme opportunité.


                                                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 18:26

                                                      @JMBerniolles
                                                      Félicitations pour votre création de maison !

                                                      L’ITE quand c’est possible sera toujours plus performante que l’isolation intérieure et vous mettez en avant un de ses avantages, la préservation de l’espace.

                                                      Les nouveaux produits arrivent sur le marché, de nouveaux process également et de bons bricoleurs peuvent réaliser ces travaux.

                                                      Bien évidemment pas tout le monde, il faut bien maîtriser le bricolage et avoir un bon équipement. Aussi, le travail en hauteur est dangereux donc être très strict sur les procédures de sécurité.

                                                      Le travail au niveau des tableaux de fenêtre est ce sur quoi il faut porter une attention particulière.

                                                      Concernant vos soucis de fissuration, le treillis est une obligation, avec le traitement spécifique des points singuliers. Par exemple les encadrements d’ouvertures. Un renfort doit être positionné dans les angles.

                                                      Les crépis, RPE, sont pour certains souples pour justement éviter le faïençage des supports.

                                                      Sur le gain apporté il faut toujours étudier en système global. Fenêtres, toiture, VMC et planchers doivent eux aussi bénéficier d’amélioration pour viser des changements significatifs.


                                                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 18:35

                                                      @pemile
                                                      L’isolation est un sujet très technique et tous les aspects sont à prendre en compte, l’inertie en est un.

                                                      L’ITE, quand elle est réalisée dans les règles, évite les ponts thermiques.


                                                    • pemile pemile 8 décembre 2015 19:04

                                                      @Laurent CRIADO
                                                      J’ai un peu d’expérience en rénovation/extension, ce n’est pas tant la réalisation qui est complexe, c’est plus la maitrise des bases théoriques qui est nécessaire pour éviter certaines erreurs.
                                                      L’AFPA propose des formations en 10 jours pour artisants et salariés du batiment.


                                                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 19:46

                                                      @pemile
                                                      Techniquement les opérations sont « simples ».

                                                      Il faut « juste » savoir lesquels réaliser, dans quels ordres, comment, etc...

                                                      L’étude du projet travaux et la planification sont essentielles.

                                                      L’AFPA forme aux métiers du bâtiment et on y apprend de bonnes choses.

                                                      Il y a de très bons ouvrages sur le sujet également.


                                                    • Rincevent Rincevent 8 décembre 2015 22:57

                                                      @JMBerniolles

                                                      C’est bien un des principaux avantages de l’ITE de ne pas empiéter sur l’espace intérieur et de le laisser libre pour installer les réseaux (eau, électricité, etc) sans découpes ou saignées. Pour ce qui est de l’inertie, tout dépend de l’isolant utilisé. Il faut qu’il aie une forte densité, ce qui n’est pas le cas du polyuréthane d’où, peut-être, ce résultat un peu décevant.


                                                    • pemile pemile 8 décembre 2015 23:07

                                                      @Rincevent "C’est bien un des principaux avantages de l’ITE de ne pas empiéter sur l’espace intérieur et de le laisser libre pour installer les réseaux (eau, électricité, etc) sans découpes ou saignées« 
                                                      Euh, c’est plutot l’inverse, dans le cas d’une isolation intérieure on peut »noyer" les gaines techniques dans l’isolant, dans le cas d’une ITE cela sera soit baguettes apparentes, soit saignées dans les murs.


                                                    • Rincevent Rincevent 8 décembre 2015 23:50

                                                      @pemile

                                                      Exact. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux… Ce que je voulais surtout dire c’est que ça évite d’avoir à découper l’isolant pour les entrées/sorties de ces réseaux, avec des pertes thermiques si ce n’est pas fait soigneusement.


                                                    • HELIOS HELIOS 13 décembre 2015 18:11

                                                      @Laurent CRIADO

                                                      Jaimerai intervenir de nouveau, puisque le thème a légèrement évolué, et m’elever fortement contre la pensée unique et la dictature de l’isolation, des ponts thermiques etc !

                                                      Quand on construit une maison, on la construit comme on veut, on respecte les normes, mais il en est qui vont au-dela du raisonnable et de la liberté.
                                                      Raison de plus quand la maison est construite depuis plus d’un siecle par des gens qui avaient autre chose dans la tête qu’un petit pois.

                                                      J’habite, sur la Cote d’Azur, une maison totalement en pierre construite par mes ancètres, SANS ISOLATION aucune, si ce n’est dans une des Sdb un fond en plâtre isolé sous le carrelage mural.

                                                      Elle est exposée sud, certes, n’est chauffée qu’avec des radiateurs électriques -eh oui- et ses 4 chambres + salon et ses 140 m2 ne consomment actuellement que 100 euros sur 10 mois -mensualisation EDF.

                                                      A l’intersaison, nous faisons une petites flambées, surtout le week end, mais cela « fache » ceux qui nettoient la poussiere.


                                                      Alors, notre bien être dans cette maison de « caractere », tiede en hiver et fraiche en été ne se discute pas d’autant que si nous décidions de l’isoler, jamais l’economie d’energie ne couvrirait l’investissement. 
                                                      Je denie totalement le droit a qui que ce soit de me faire des leçons d’ecologie, d’economie ou quoi que ce soit dans ce domaine.

                                                      Il faut accepter probablement le linky, je ne vois pas du tout pourquoi je devrai accepter une modification de ma maison, quelle qu’en soit la raison.

                                                      S’il y avait une contrainte, je suis d’accord pour accepter une taxe sur les kw/h consommés par m2 maxi, si par hasard je les depassais...

                                                      P... de société qui se construit......

                                                    • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 14 décembre 2015 18:55

                                                      @HELIOS
                                                      Merci pour votre témoignage et vos informations.

                                                      Comme vous je n’aime pas la dictature de la pensée unique, que ce soit dans le thème qui nous occupe ici, ou partout ailleurs.

                                                      Pour préciser vos propos et plus généralement l’isolation des logements au sens large, voici quelques informations supplémentaires.

                                                      Vous avez la chance de bénéficier d’un climat très favorable et l’orientation de votre bâtiment l’est également.

                                                      Je ne suis pas fan d’une isolation sans réflexion et sans prendre en compte les spécificités de chaque logement.

                                                      Votre habitation bénéficie très probablement d’une forte inertie et d’un déphasage idéal. Dans votre cas une isolation extérieure n’est pas la solution puisque difficile à mettre en oeuvre sur des bâtiments à la physiologie particulière et comme vous le soulignez, économiquement non rentable.

                                                      Pour vous, un chauffage électrique et une petite flambée les jours les plus frais, permettent de maintenir une température confortable à l’intérieur du logement.

                                                      Quand j’exprime l’idée de l’isolation extérieure il s’agit de viser les bâtiments standardisés sans isolation ou d’une autre époque, à savoir le pavillon des années 60 à 80. Ce type de logement se prête particulièrement à une isolation extérieure.

                                                      Dans ce cas c’est préférable à une isolation intérieure.

                                                      Néanmoins, je ne suis pas favorable à ma multiplication des dispositifs type PAC, panneaux solaires et tous ces systèmes à la mode, dont la rentabilité est inexistante. En revanche s’équiper de la sorte dans une démarche d’autonomie totale, là, pourquoi pas.

                                                      Le « label » écologie c’est parfois l’occasion de faire passer des mesures pour notre bien alors qu’elles ne nous sont absolument pas bénéfiques.

                                                      Vous avez raison de ne pas vouloir de nouvelles mesures. L’immobilier est un secteur où l’interventionnisme incessant de l’Etat dérègle ce marché et où le bon sens est inexistant.

                                                      Enfin, la parenthèse sur l’isolation était là pour rappeler l’ordre des choses et souligner qu’avant de vouloir mieux gérer la production d’électricité, faisons en sorte de produire moins grâce à de l’énergie que nous n’aurons pas besoin de créer grâce à une meilleure isolation.

                                                      Commençons par cibler un type de bâtiment et certaines régions. Cibler la Côte d’Azur sur des bâtiments anciens ce n’est encore une fois sans doute pas l’ordre logique. Le but n’est pas de contraindre mais d’encourager et d’aider à l’isolation des habitats.


                                                    • TSS 8 décembre 2015 16:54

                                                       Une precision : Le linky etant beaucoup plus sensible aux depassements ,bonjour

                                                       les microcoupures et quand on sait que les groupes des frigos des congelos sont

                                                       extrêmement sensibles à ce phénomène qui paiera la casse ,qui paiera l’onduleur

                                                       pour pallier à cet etat de fait ?! d’où ,bientôt l’obligation de souscrire un

                                                       contrat(plus cher) pour un puissance superieure... !! 

                                                       


                                                      • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 18:31

                                                        @TSS
                                                        Bonjour,

                                                        Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                                        Linky n’est apparemment pas plus sensible que les anciens compteurs, simplement sa finesse de réglage permet de la caler sur la puissance exacte de votre contrat d’abonnement.

                                                        Ainsi, il n’y a plus la marge des compteurs actuels qui n’offient pas cette finesse de réglage.

                                                        Une des conséquences sera la casse de certains appareils et l’obligation de souscrire un abonnement plus puissant et plus cher.


                                                      • JFC JFC 8 décembre 2015 20:15

                                                        @ Laurent Criado
                                                        Je vais laisser la parole aux experts sur le sujet. Vous pouvez également trouver de l’information supplémentaire auprès des associations en liens dans les commentaires.

                                                        Next-up
                                                        Priartem
                                                        Robin des toits, etc...

                                                        Le site du Criirem pourra également vous apporter des précisions sur ce point.

                                                        sur le coté négatif pour le consommateur, pourquoi pas ? sur la « santé et les ondes » qui sont le fond de commerce de ces associations, attention à ne pas laisser son esprit critique au vestiaire ! Ce n’est pas parce qu’on s’oppose à la science officielle que ce qu’on raconte est parole d’évangile (pour certains il semble que ce soit hélas une condition suffisante ! ) parce que ce que racontent ces associations est fortement sujet à caution. Ces asso ne sont pas tenues aux obligations imposées aux agences de santé (« l’expertise collective »), elles s’exonèrent totalement d’apporter les preuves de ce qu’elles avancent, elles se contentent de compiler les études « a charge », c’est à dire des études souvent non évaluées (par exemple CERENAT) ou rejetées pour cause de biais et de faiblesses méthodologiques (lire le rapport anses), voire carrément invalidées (comme l’étude Mann Roschke 1996 à l’origine de la demande du 0,6V/m). Ces asso interprètent les données de l’OMS à tort et à travers, comme par exemple le classement « peut être cancérogène » des radiofréquences de mai 2011 systématiquement présenté comme un danger, alors que ce classement est établi dans une catégorie (2B) où l’on vise à évaluer le caractère éventuellement cancérogène d’un agent et non déclarer qu’il l’est. Ce classement représente la preuve que l’OMS se soucie bien compte du principe de précaution. Il n’était pas destiné à être une communication au public. Ce sont les associations anti-ondes qui l’ont instrumentalisé pour, en le détournant de sa signification, en faire une arme médiatique et polémique. 


                                                        • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 20:24

                                                          Vous avez raison sur le fond. Il ne faut pas boire les paroles des uns et des autres sans chercher à savoir ce que vous avalez.

                                                          Simplement, sur le côté très technique des OEM, il est beaucoup plus difficile de démêler le vrai du faux pour le grand public.

                                                          Il ne faudrait pas que cette controverse autour du CPL masque la gabégie de ce projet.

                                                          Il devrait y avoir la possibilité de choisir si vous le voulez ou non. L’imposer, c’est la la méthode qui est critiquable.


                                                          • JFC JFC 8 décembre 2015 21:03

                                                            tout à fait d’accord. On est dans la technocratie à la Française, l’évaluation pèse peu. 

                                                            Que Choisir est un allié de poids :
                                                            2 décembre 2015 : extrait : "L’énorme problème, c’est que Linky n’apporte rien, strictement rien aux usagers. Il risque même d’alourdir leurs factures sans contrepartie ! 

                                                            À l’origine, il devait permettre un affichage des consommations en temps réel dans un endroit bien visible du logement, seul moyen pour que chacun prenne conscience de ses dépenses d’électricité et réduise sa facture en faisant des économies d’énergie.« etc.

                                                            affichage des consommations ? ça quelque chose de surréaliste !  :) Vous avez déjà vu quelqu’un aller voir son compteur dans le placard pour noter sa consommation ? Oh ben j’ai trop usé du four ce mois ci, Robert on mangera froid cette semaine ». C’est du grand n’importe quoi ! 


                                                            • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 21:26

                                                              @JFC
                                                              Excellent le coup du four ! Je suis mort de rire ! smiley


                                                            • TSS 9 décembre 2015 00:31

                                                              @JFC
                                                              À l’origine, il devait permettre un affichage des consommations en temps réel dans un endroit bien visible du logement,

                                                              Ce moyen existe toujours ...mais payant... !!


                                                            • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 14:09

                                                              @JFC

                                                               heureusement que Landru utilisait le bois pour son four .....


                                                            • JFC JFC 8 décembre 2015 21:09

                                                              le lien vers l’UFC Que Choisir ne fonctionne pas, le voici : 
                                                              http://tinyurl.com/oqkkxwb


                                                              • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 décembre 2015 21:27

                                                                Merci pour le lien.


                                                                • nours77 nours77 9 décembre 2015 07:29

                                                                  Woaaa ! En faite je ne me rendait pas conte a quel point edf a faim... Le prix de l électricité va beaucoup augmentés, c est certain...


                                                                  « Selon nos informations, le groupe devrait commencer à réduire ses effectifs dès 2016, mais EDF devrait aussi procéder à des dépréciations d’actifs, suite à la mise sous revue stratégique de ses actifs fossiles en Europe continentale. Sa filiale gazière Edison a d’ailleurs pointé, mardi, un risque de dépréciation à hauteur de 1,5 milliard d’euros. » 


                                                                  • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 08:56

                                                                    dans chaque nouveau compteur il y a un Valls en embuscade histoire de chopper le contrevenant futur Dieudonné en puissance .....


                                                                    • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 14:04

                                                                      on va rigoler quand les hackers vont s’infiltrer dans le système et les clients qui vont couiner en se ramassant des factures Bygmalionnienne.....


                                                                      • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 9 décembre 2015 15:41

                                                                        @zygzornifle
                                                                        Bonjour,

                                                                        Merci pour votre lecture et votre commentaire.

                                                                        Le risque si des hackers s’infiltrent dans le système c’est qu’ils ne se contentent pas de petites « blagues » du genre.

                                                                        L’enjeu sécurité a été peut être évalué à une autre période qu’actuellement mais aujourd’hui on ne peut pas rester indifférent à cette éventualité.


                                                                      • pemile pemile 9 décembre 2015 16:14

                                                                        @Laurent CRIADO "L’enjeu sécurité a été peut être évalué à une autre période qu’actuellement mais aujourd’hui on ne peut pas rester indifférent à cette éventualité."
                                                                        Je suis toujours pas d’accord avec ce genre de phobie. Le contrôle de la distribution d’électricité est déjà informatisée et piloté à distance, même sans compteur linky, et donc potentiellement piratable.


                                                                      • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 9 décembre 2015 19:41

                                                                        @pemile
                                                                        Ce n’est pas une phobie que je développe, c’est une interrogation.

                                                                        Peut-être que sans compteur Linky, le risque existe déjà ou pas, je n’en sais rien.

                                                                        J’espère juste que l’aspect sécurité a mieux été étudié que le reste. C’est tout ce que mes propos veulent dire.


                                                                      • pemile pemile 9 décembre 2015 20:31

                                                                        @Laurent CRIADO « Ce n’est pas une phobie que je développe, c’est une interrogation. »
                                                                        il y a quand même sur-réaction à propos de ce linky et a mon avis une grosse confusion sur les points critiquable de ce projet.

                                                                        C’est un outil dédié aux fournisseurs qu’ils ont essayé de faire passer pour une amélioration aux clients, soit.

                                                                        C’est aussi et surtout une gabegie financière dans son ampleur, à la vitesse d’évolution des technologies ce compteur prévu pour 30 ans sera surement obselete dans quelques années.
                                                                        Cela n’a aucun sens de planifier le changement de TOUS les compteurs, plutot que de continuer une migration progressive au fil des installations/déménagements et au fil des évolutions technologiques.


                                                                      • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 14:05

                                                                        si ce compteur set si intelligent alors il devra être nommé sans retard ministre des finances .....


                                                                        • Phoébée 9 décembre 2015 16:56

                                                                          Brillant article à conserver et faire circuler.


                                                                          • Laurent CRIADO Laurent CRIADO 9 décembre 2015 19:45

                                                                            @Phoébée
                                                                            Merci.

                                                                            N’hésitez pas à faire circuler effectivement pour alerter le maximum de personnes.

                                                                            Des actions sont encore possibles.


                                                                          • pemile pemile 10 décembre 2015 15:12

                                                                            Taxe du 19€ HT/mois pour frais de « relève à pieds » pour ceux qui refuseraient le compteur Linky.
                                                                            http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/nouveau-compteur-erdf-linky-la-51806


                                                                            • pemile pemile 10 décembre 2015 15:25

                                                                              @pemile
                                                                              Ce qui est dingue, c’est que dans leur budget prévisionnel ils estiment un coût par compteur inférieur à 200€ (compteur+pose+infrastructure) mais pour un relevé annuel, là, c’est 228€ (hors taxe) !
                                                                              Alors qu’il propose depuis quelques mois l’application photo-compteur (aquitaine)


                                                                            • Pierre29 Pierre29 24 mars 2016 01:44

                                                                              Le sujet Linky est vaste, très vaste, de quoi y passer des heures et des heures si on veut vérifier et étayer chaque donnée technique disponible...
                                                                              En ce qui me concerne après des centaines d’heures de lecture et 20 ans de travail dans le domaine des radars mesures et contre-mesures, ce compteur, je ne le sens pas !
                                                                              Donc, mon ressenti est clair, Linky, j’en veux pas !
                                                                              Et je n’entends pas laisser des soi-disant experts m’imposer ce compteur.
                                                                              Je retrouve une bonne partie de mes recherches dans cette video que j’ai compilée à partir d’une réunion d’information que j’ai enregistrée et dont j’ai récupérée le powerpoint avec accord de l’auteur.
                                                                              https://stoplinkynonmerci.org/scl/video
                                                                              Après de nombreuses recherches, j’ai envoyé un certain nombre de lettres recommandées. La synthèse est disponible ici :
                                                                              https://stoplinkynonmerci.org/scl/krl
                                                                              https://stoplinkynonmerci.org/scl/agvx
                                                                              Je ne pense pas qu’on puisse faire l’économie de dizaines d’heures de lecture si on veut se faire vraiment une opinion. C’est la raison pour laquelle il me paraît plus important de s’informer globalement et le plus complètement possible que d’aller se chamailler sur tel ou tel point de détails ou d’inexactitudes. Ce compteur pose tellement de problèmes que même avec quelques erreurs de jugement sur tel ou tel point, je n’ai trouvé absolument aucune raison digne de ce nom de me le voir imposé ! Business, enfumage, désinformation servent d’argumentaire pour ce compteur en trompe-l’oeil comme si un argument marketing avait maintenant une place naturelle dans ce qui me semble être de l’ordre d’un service public, à savoir l’accès à l’énergie.
                                                                              Après avoir passé un temps fou sur des forums où quelqu’un qui n’a pas pris la peine de lire et de comprendre vient vous bouffer des heures en discussion stérile, je préfère de loin le contact direct sur les marchés où force est de constater qu’un nombre impressionnant de personnes n’ont strictement aucune idée des enjeux liés au Linky. Et ça, cela me paraît le plus grave.
                                                                              La simple distribution de ce flyer :
                                                                              https://stoplinkynonmerci.org/scl/flyer accompagné de cette question :
                                                                              « Vous connaissez le Linky ? » en montrant du doigt le compteur de droite est édifiante.
                                                                              J’y vois donc un véritable enjeu de société, un cheval de Troie destiné à préparer les esprits à l’envahissement des objets communicants, à commencer par le projet de 4 compteurs connectés.
                                                                              À moins d’être aveuglé par la technologie, les promesses de lendemain qui chantent vont devoir faire face aux grandes émotions négatives et aux grands désenchantements qui suivent l’illusion...
                                                                              L’atterrissage sera dur, très dur ! Et au fond, n’est-il pas là le vrai grand projet ? Donner aux citoyens ce sentiment d’impuissance et d’incapacité dévalorisante à comprendre les enjeux de notre monde pour mieux les contrôler ! Complexifier volontairement le monde de façon à ce que nous soyons de plus en plus dépossédés de ce qui fait l’essence même de la Vie, le droit de la choisir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Laurent CRIADO

Laurent CRIADO
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité