• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aux chiottes « STARWAR » !

Aux chiottes « STARWAR » !

Assez ! Basta ! Ras les aliboffis de leurs amérikonneries, de leur « starehouare ». Non mais, ils ont touché la comptée les programmateurs des radios, des télés, les rédac-chefs des canards laquais ? Depuis quelques jours TOUS nous gonflent, en ouverture de JT ou à la Une des journaux avec ce bourrage de crâne imposé par « L'Empire ». L'empire de la konnerie, ouais !

Même au supermarché, on te donne, sans te demander ton avis, des vignettes imbéciles vantant l'offensive de désinformation étazunienne. Et les bons kons marchent. Et les responsables de l'information lèchent le cul de leurs maîtres en imposant des séquences de pube gratos pour cette hyper konnerie étazunienne appelée « Starwar ». Á hurler !

La culture est une des armes principales de la volonté de colonisation du monde par les États-Unis. Les films, les séries télévisées, les musiques sont plus efficaces que les F16 pour mettre la main sur les peuples et en faire de bons kon-sommateurs de merdes inutiles épuisant la terre, pour leur faire renier leurs propres culture au profit de cette sous-culture yankee. Combien de Michel-Ange, combien de Rodin, combien de Picasso étazuniens ?

Ne nous y trompons pas, il s'agit d'une énième manifestation de l’impérialisme étazunien qui sévit à tous les niveaux : industriel, commercial, militaire mais aussi et surtout culturel. On nous abreuve jusqu’à l’écœurement de ces films dégoulinant de cul-béniteries vantant les "valeurs" yankee, de ces sous-merdes des séries télévisées étazuniennes, qui – largement amorties au USA - arrivent par pleins cargos à prix cassés, ruinant ainsi la création française qui n’existerait plus sans les subventions gouvernementales. On nous emmerde jusqu’à en dégueuler de ces collections de bruits abrutissantes que les programmateurs – véritables collabos - déversent à pleins seaux dans nos pauvres oreilles et qu’ils ont le culot d’appeler « musique ». Et là, cerise sur l'estron, on nous impose cette merde emblématique de la sous-culture cocacola ! Et après ce lessivage de cervelles on s'étonnera que nous soyons assez kons pour voter Le Pen, Sarko ou Hollande ?

J'ai les portugaises quotidiennement agressées par des sous-merdes sonores appelées « musiques » et qui ne sont que des dégueulis bruyants : à savoir les horreurs de « musiques » anglo-saxonnes que nous déversent à plein tombereaux les programmateurs « musicaux » de ces stations de radios dites généralistes. Même les chanteurs français beuglent maintenant en globish et…sont récompensés par des « victoires de la musique ». Et encore j'évite comme la vérole les stations genre NRJ ou Skyrock !

Mais ne nous y trompons pas. Ce bourrage de crâne s’accompagne d’une volonté de conquête, à la fois économique, politique et culturelle. D’où le terme d’impérialisme justifié notamment par les propos de divers responsables politiques anglo-saxons. On pense évidemment à Margaret Thatcher, qui déclarait en 2000, lors d’une conférence donnée aux États-Unis, que « le pouvoir dominant est l’Amérique, le langage dominant est l’anglais, le modèle économique dominant est le capitalisme anglo-saxon » On connaît moins les propos tout aussi brutaux mais plus détaillés de David Rothkopf, un ancien responsable de l’administration Clinton, qui valent pourtant leur pesant de cacahuètes : « Il y va de l’intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l’anglais  ; que, s’il s’oriente vers des normes communes en matière de télécommunications, de sécurité et de qualités, ces normes soient américaines  ; que, si ses différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains  ; et que, si s’élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Américains se reconnaissent… Les Américains ne doivent pas nier le fait que, de toutes les nations dans l’histoire du monde, c’est la leur qui est la plus juste, la plus tolérante, la plus désireuse de se remettre en question et de s’améliorer en permanence, et le meilleur modèle pour l’avenir ».

Bref, pour dire que cette colonisation « culturelle » et linguistique me gonfle les aliboffis à les faire éclater ! Mais dans quel pays vivons-nous ?

 

 

Illustrations X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 16 décembre 2015 11:14

    Et cependant avant la tété, il y eu aussi des empires , tuant,volant, détruisant...esclavagistes etc etc

    est ce bien là un pas dans la profondeur des causes ultimes de la démence humaine ou juste une vague et superficielle vision de l’œil.... ?? avec un énième bouc émissaire bien pratique pour comme toujours évacuer le rôle principal de chaque humain dans ce désastre planétaire...qui tout à coup a mystérieusement perdu ce titre de gloire auto proclamé que nous aurions un pseudo libre arbitre contrairement aux autres animaux ...mais coté guerre ?? non, pas de libre arbitre....c’est obligatoire , nous existons pour cela : tuer ;voler,piller etc

    plus con que nous, et on y arrive en ce moment et bien tu meurs prématurément ..

    mais chacun étant bien sur parfait à ses propres yeux, la compétition entre tous qui est guerre bien sur ne peut comme le combat à mort dans un tournoi ou un duel à l’ancienne, ne peut que décréter que celui qui survit avait raison....

    voila ou nous en sommes rendus..

    et dire que ça fait le malin, le kéké ..pseudo génies inclus ..t’a vu ma grosse machine smiley


    • bourrico 7 16 décembre 2015 11:31

      En plus Starwars, franchement, au niveau histoire et scénario, ça vole pas bien haut, le thème de la chute de la république vers l’empire est vraiment traité à la va vite, sans aucune profondeur, c’est globalement très basique, c’est hollywoodien.


      Y a vraiment pas de quoi en faire un plat.

      Je veux bien tirer la chasse d’eau par contre.

      • rajex rajex 16 décembre 2015 21:27

        @bourrico 7

        « Je veux bien tirer la chasse d’eau par contre. »

        ce chiotte ne m’inspire rien qui vaille ,à part te griller les couilles et te soulager de ton cerveau...

      • Spartacus Lequidam Spartacus 16 décembre 2015 11:33

        Dans quel pays vivons-nous ?

        Dans un pays collectivisé étatiste......
        Ou les gauchistes dénoncent les conséquences sans comprendre qu’ils sont la base des causes.

        Ou l’argent du Français contribuable sert les corporations, les castes le favoritisme, et le marché n’est pas capitaliste mais dirigiste. 



        Quand le créateur Français fait des films avec la subvention, l’avance sur recettes non remboursable en cas de navet sans qu’importe une sanction des résultat du nombre de spectateurs.

        Quand les acteurs vivent plus d’un régime corporatiste et de caste du chômage que des spectateurs payants.

        Avec la dépendance à l’état, les films doivent avoir un « agrément » alors ils sont politiquement dans le sens de la gamelle de la subvention....

        Rapport cours des comptes : Gabegie, Gabegie, Gabegie

        Et ne comptez pas sur des Présidents couche actrices, pour remettre en cause la gamelle contribuable et culturelle de leur copines.




        • bourrico 7 16 décembre 2015 11:44

          @Spartacus

          Es tu capable de faire une phrase qui ne soit pas un ènième crachat contre des Bolchéviques qui n’existent plus ?

          T’es complètement dépassé mon pauvre, à la ramasse le bouffon, t’es juste bon à faire rire avec tes discours du siècle dernier.

          Hallucinant la machin. smiley

        • Clark Kent M de Sourcessure 16 décembre 2015 13:36

          @Spartacus

          Vous devriez consuler, car vous souffrez de logorrhée, un besoin fort de parler, souvent de façon incohérente.

          Paîtes attention, car cette affection peut être associée à certaines maladies mentales, lorsqu’elle prend la forme d’une pulsion irrépressible de produire des commentaires incantatoires (troubles bipolaires par exemple). 

          Ce trouble se manifeste par un langage verbeux et peu compréhensible qui couvre des banalités, des incohérences ou contrevérités, ou un manque d’argumentation claire. On le nomme aussi diarrhée verbale ou incontinence verbale ou encore, en langage populaire, blabla.

        • Rmanal 16 décembre 2015 15:51

          @Spartacus
          J’adore vous lire.
          On ne sait pas si vous êtes juste une lobotomisé de plus répétant, sans cervelle, toujours la même litanie, ou bien si vous le faites exprès juste pour faire réagir les intervenants.
          Vous entretenez un doute terrible.


        • Garibaldi2 17 décembre 2015 16:14

          @Spartacus

          Toujours aussi nouille notre Sparta qui oublie qu’une bonne part de l’avance sur recette est financée par ... une taxe sur les recettes des salles de cinéma (10,7% du prix du billet), que la plupart de nos réalisateurs ont commencé leur carrière ... grâce à l’avance sur recette. Il va nous faire le coup des films US qui ne sont pas subventionnés. Erreur ... dès qu’il y a 1 porte-avions ou une base militaire à l’écran dans un film US (et il y en a souvent), c’est l’armée qui a casqué en mettant les moyens à disposition.

          Savez-vous que quand un film US est réalisé à Paris, toute l’équipe technique peut être US, alors que si vous tournez un film aux US, l’équipe technique doit obligatoirement être US. Et ça s’étend aux petits rôles. Essayez d’aller présenter aux US un spectacle musical avec un orchestre de 20 musiciens non US ... nada ! Soit vous embauchez des musiciens US soit vous gardez vos musiciens non US mais vous payez les musiciens US qui restent chez eux !

          Les cinémas US ne programment pas les films non US.

          Si vous connaissez un marché plus protectionniste que le marché du spectacle US, faites moi signe !

          Un film comme Ne le dis à personne de Guillaume Canet projeté aux US en 2008 va faire (fait extraordinaire) 800.000 entrées dans un pays de ...300.000.000 d’habitants, donc quasi exclusivement des amoureux de la culture française, des étudiants, profs, ’’intellectuels’’,...

          Regardez comme le cinéma anglais, l’italien, l’espagnol, ont sombré corps et bien laminés par le rouleau compresseur US. Vous imaginez aux US un matraquage servile comme celui auquel a donné lieu la sortie du dernier Star Wars ?!!!!!!!

          Enfin, cerise sur le générique, quand Sparta lie la qualité d’un film aux nombre des spectateurs payants, il oublie que ’’Drôle de drame’’ (d’après un roman anglais) fut un flop intégral lors de sa sortie en 1937 et qu’il est désormais considéré comme un grand classique. Vous avez dit bizarre ?!

          Le vrai grand reproche qu’on pouvait faire à l’avance sur recette, c’était que les ’’stars’’ avaient tendance à se goinfrer au niveau cachet. Mais maintenant, pour les films d’un budget compris entre 7 et 10 millions d’euros, la rémunération maximale ne pourra pas dépasser 5% du devis. Si les cachets étaient excessifs, il ne faut pas oublier que pour certains 1er films, ou sujets ’’difficiles’’ et non commercialement ’’porteurs’’, ces mêmes vedettes ne demandaient quelquefois qu’une rémunération modeste, voire rien, ou un participation sur recette symbolique, leur simple nom de bankable permettant à la production de réunir les fonds auprès des banques.
           



        • juluch juluch 16 décembre 2015 13:45

          J’aime bien Star War une excellente saga....j’irais voir le prochain avec plaisir.


          désolé Victor  smiley

          • VICTOR Ayoli VICTOR 16 décembre 2015 13:50

            @juluch
            Ce n’est pas contre le film que je gueule. Je n’en ai vu aucun et donc ne peux pas juger. Mais c’est contre cette diarrhée médiatique qui se prête ad nauseum aux débordements du mar’keting étazunien.


          • bourrico 7 16 décembre 2015 14:29

            @juluch

            Bah autant les 3 premiers (4,5,6) sont potables, autant les 3 derniers (ep 1,2,3) sont quand même à chier.
            Pour les 1-2-3, c’est mou, c’est soporifique, les personnages sont des caricatures, il leur en faut peu pour basculer du "coté obscur’, et je me demande encore pourquoi ils basculent.
            Puis alors voir les supers jedis se faire démonter comme des buses dans l’espèce d’arène, j’ai failli rigoler en voyant ça, c’est vraiment des nazes ces supers guerriers. smiley
            La ou j’ai pouffé, c’est de voir Yoda jouer les acrobates, tout simplement ridicule, et une erreur à mon sens, le yoda devrait tout miser sur son mental, et rien sur son physique.

            C’est du grand spectacle, on va voir ça pour les bastons, les maquettes de l’espace, tout çaaaaaa, parce que l’histoire, c’est le degré zéro, un scénar bateau, les gentils, les méchants, du pur Ricain. smiley
            Pour les 4-5-6, il fait reconnaître que ça ne vieillit pas bien, les armure en plastoque et autres non sens comme les bipèdes, ça le fait plus trop, mais ceux la j’arrive encore à les regarder.


          • aimable 16 décembre 2015 15:21

            @VICTOR
            cette culture hollywoodienne , ce matraquage qui prépare les cerveaux a acheter tout et n’importe quoi a n’importe quel prix,c’est pour cela , que cela plait tant a Spartacus, ce type de société, qui est
            le but de sa vie


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 20:48

            @VICTOR
            C’est pourtant ainsi depuis le Plan Marshall, dont c’était la contrepartie : faire passer autant de films américains que possible !



            Je vous propose le STARWAR, revu et corrigé par l’ UPR... , vous pouvez couper le son, si la bouillie auditive vous indispose....
            « Quitter l’ Union européenne, il nous faut... »

          • V_Parlier V_Parlier 17 décembre 2015 00:11

            @juluch
            J’admets que moi aussi. Autant j’ai un trop plein de films (et de séries, n’en parlons pas) américaines, autant Star Wars serait mon exception. On peut d’ailleurs comprendre le message de différentes manières. Moi je vois bien l’UE dans le rôle de la république sur le point de devenir l’empire (une fois totalement intégrée par les USA), pour Palpatine il y a pas mal de candidats (Juncker, le maître de l’UE ? Ou un furieux US genre Mac Cain qui soutient en douce des coalitions adverses pour obtenir les pleins pouvoirs et lancer des guerres partout). Et tout ça avec du boniment fédéraliste bisounours, exactement comme ça se passe dans Star Wars. Non, décidément, pas si mal que ça cette saga...


          • izarn izarn 17 décembre 2015 02:23

            @bourrico 7
             Je dirais que Starwar du niveau ou la république, ou la féderation, devient un Empire est un air connu de propagande d’alerte en direction des couillons.
            Je résume :
            République de Rome qui devient Empire Romain.
            République Française qui devient Empire sous la domination de Bonaparte.
            République de Weimar qui devient IIIieme Reich millénaire sous la houlette de son fuher.

            La suite ?
            La République Française qui passe à la « fachiste » Marine Le Pen  smiley smiley
            Le coté obscur de la force smiley smiley

            Ils sont cons ! Que voulez vous... smiley


          • files_walQer files_walQer 17 décembre 2015 08:14

            @Fifi Brind_acier


            Excellent !

          • juluch juluch 17 décembre 2015 19:52

            @bourrico 7

            Les récents sont différents mais pas mauvais....de toute façon on sait très bien se qu’il va se passer vu que les 4, 5, 6 sont sortit bien avant.

            Pour Yoda je suis assez d’accord....ça choque un peu. pareil pour les Jedis.....bien faible.

            Mais bon c’est toujours plaisant à regarder.

            Apres c’est sur que c’est des films Américains pour des Américains.....comme tous ces blockbusters.

            Victor à pas tort sur le battage médiatique.....mais bon le film est attendus par une chiée de fan, entretenu par la pub.....à nous de faire le tri.

            A bientôt.

          • juluch juluch 17 décembre 2015 19:54

            @V_Parlier

            C’est sur.

            Star War ets presque un mythe entretenu depuis des décennies par des gens bien malin.

            Les Marchandises rapportent plus que les films.

            Apres tout cette histoire est une allégorie sur la réalité.

          • Trelawney 16 décembre 2015 13:53

            Ce soir je vais au ciné. A Kinepolis, vous savez le complexe cinématographique géré par l’extrême droite flamande. Ce qui est bien avec Kinepolis, c’est que lorsque l’on réserve sa place sur internet, elle est numérotée, et il ne faut pas jouer des coudes pour s’assoir à la bonne place, vue qu’on l’a choisit d’avance. C’est plus cool et ça c’est de l’organisation.

            Bon j’ai le choix entre : Star War (5 salles), un plus une de Claude Lellouch, Comment c’est loin de Orelsan le rappeur, Ange Gabriel avec Bruel, Belle et Sébastien, l’Hermine avec Fabrice Lucchini

            Tous les autres Hunger game, 007, le pont des espions ; j’ai déjà vu.

            Mon choix va être vite fait car coté qualité ben à part Belle et Sébastien ........ Star War. Aussi ce sera Star War


            • izarn izarn 17 décembre 2015 02:27

              @Trelawney
              Avec Poutine dans le role de l’Empereur ?  smiley smiley


            • Trelawney 17 décembre 2015 07:37

              @izarn
              S’il y avait Poutine dans ce film il a du se dire « mais qu’Est-ce que je fait ici ? »

              Me voila de retour du ciné. Star War niveau technique rien à redire. C’est du grand art à l’américaine. La composition des images est au cordeau avec même le figurant sur le troisième plan qui a la bonne taille et qu’on remarque. Le cadrage est hyper soigné. Les effets spéciaux sont là. Voilà pour les bons points.

              Maintenant ca a été acheté et produit par Walt Disney, aussi faut pas s’étonner de voir Pocahontas avec ses grands yeux comme héroïne et un R2D2 qui ressemble à Wall-E. Le méchant il est méchant mais il se pose des questions sur pourquoi il est méchant. Quant à l’histoire, on ne peut pas dire qu’elle est nul, puisqu’il y en a pas. C’est des ajouts de scènes qui nous font rappeler le numéro 4.

              Dans mon classement je le place juste derrière 007 spectre qui est pourtant bien nul et devant Hunger game qui vous tenez plus en haleine.

              Mon film de l’année reste le Nouveau testament avec Poelvoorde

              Victor a raison ce battage médiatique pour cette daube est à gerber, mais bon c’est du cinéma


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2015 08:42

              @Trelawney
              Avez- vous entendu parler dans ce film de l’article 50 qui permet aux Français de sortir de l’ Empire ??


            • erichon erichon 16 décembre 2015 14:16

              Vous êtes en colère Victor .. mais on peut pas vous en vouloir smiley
              Comme vous je ne me plierai pas à cette injonction collective qui m’ordonne de suivre ce pseudo troupeau de cinéphiles impatients ( car de fans de Lucas j’en connais pas des tonnes quand même ) .
              je n’ai jamais vu les autres de la même série et c’est pas maintenant que ça va commencer !!

              Mais bon , tout n’est pas à jeter quand même !!! 
              Dans certains domaines artistiques ils ont de bons trucs : Musique , peinture , sculpture et même cinéma .. ou en serions nous par exemple sans eux au niveau musical ? Charles Trenet  ? Tino Rossi ? Edit Piaf ? parce que la chanson française , mis à part quelques exceptions , c’est pas folichon !
              On ne vois plus que les beugleurs et beugleuses de la Star-ac et compagnie massacrer les chansons en mode Lara Fabian ou Céline Dion.


              • Le p’tit Charles 16 décembre 2015 14:23
                « STARWAR » 69 ou l’histoire d’un couple à scooter renversé...par une voiture dans le Limousin...Ci git « Gras-Double »Pétainiste préféré des Français...

                • bourrico 7 16 décembre 2015 14:31

                  @Le p’tit Charles

                  Tiens, Charlus Crétinus, alors, j’attends toujours que tu m’expliques en quoi le TGV c’est de l’esbroufe.

                  Sinon tu peux traduire la diarrhée que tu viens de gerber ?
                  Non parce que j’ai pas trouvé de dico Français-Charlus Crétinus.

                • tobor tobor 16 décembre 2015 15:02

                  Bien qu’il nous est bassiné depuis 35 ans que le premier volet de la « série » qu’on appelle « épisode IV » était réalisé avec un petit budget (« des bouts de ficelles ») et sortait d’un petit studio indépendant, la promo qui précédait la sortie en Belgique fût démesurée !
                  Deux ans avant la sortie en salle, la presse pour jeune et de divertissement européenne martelait déjà dans les cranes que c’était là une révolution, un chef d’œuvre en devenir etc etc.
                  Les jouets remplissaient les rayons avant que personne n’ait encore vu une image en mouvement !
                  .
                  On était déjà bien face au gras d’hollywood et à la même propagande u.s qu’aujourd’hui. !


                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 16 décembre 2015 23:13

                    @tobor

                    Je m’interroge sur la qualité de votre commentaire : tout est faux de A à Z. Votre mémoire flanche piteusement

                    - « Le petit budget » : 11 millions de dollars quand même !!!
                    Les épisodes V & VI seront aussi des petits budgets ? (18 millions et 33 millions)
                    Voir ici : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/04/star-wars-38-ans-sept-episodes-et-22-milliards-de-dollars_4626737_4355770.html

                    - le petit studio indépendant ? En réalité la 20 th Century Fox !

                    Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars,_%C3%A9pisode_IV_:_Un_nouvel_espoir#Fiche_technique

                    - "Deux ans avant la sortie en salle, la presse pour jeune et de divertissement européenne martelait déjà dans les cranes que c’était là une révolution, un chef d’œuvre en devenir etc etc. « 
                    Fantasme, mensonge :
                    Date de sortie : Belgique : 27 octobre 1977.
                    Deux ans avant, en 1975, Lucas en était encore au scénario (3ème mouture !), le film n’existait pas, aucun contrat n’était signé.
                    En 1975, la presse européenne ne pouvait rien marteler du tout.
                    Deux ans plus tard, en Europe, en 1977, très peu de magazines franco-belges ont fait leur »une« avec le premier »Star Wars« , à l’exception de quelques magazines de cinéma SF (L’Ecran Fantastique) ; même Mad Movies a zappé »La guerre des étoiles« (il faudra attendre le n°20 de janvier 1981 !).
                    Le journal Tintin n’a pas fait de »une« avec le premier Star Wars mais avec les deux suivants.
                    Le journal Télé Junior avait acquis les droit de l’adaptation en BD sous forme de bandes quotidiennes et n’a pas vraiment forcé pour les couvertures Star Wars (n°3).
                    Les éditions Lug avaient acquis les droit de l’adaptation en BD sous forme »comics«  ; un album est sorti fin 1977, n’a jamais été réimprimé, et a mis de nombreux mois à s’épuiser.
                    Le martelage, il sort de votre imagination.
                    Quant à la promo, elle a été tout à fait normale : disques & affiches. Rien à voir avec ce qui peut se faire aujourd’hui.

                    -  »Les jouets remplissaient les rayons avant que personne n’ait encore vu une image en mouvement !« 
                    Total fantasme, mensonge.
                    En 1977, à la sortie du film, aux USA, RIEN n’était disponible en jouets ; les premiers et uniques produits dérivés consistaient en une série de figurines de quelques cm, une gamme de 12 modèles SEULEMENT ; le fabricant KENNER a été obligé de faire imprimer des dépliants avec photos des prototypes des figurines pour calmer certains impatients.
                    En France, c’est Meccano puis Miro-Meccano qui s’est chargé de diffuser les 12 figurines (Clipper au Benelux).
                    Les accessoires (engins), puis les figurines »12 pouces« ne seront commercialisés qu’à la fin de l’année 1977, puis surtout au cours des années suivantes.
                    Les autres produits dérivés d’origine =
                    - badges,
                    - masques (pour Halloween 1977, fête inconnue en Europe à l’époque),
                    - jeu de société (en anglais),
                    - »lunch boxes« (inconnues en Europe)...
                    ont été réservés pour le marché américain et n’ont pas été exportés en Europe.
                    Alors »les jouets [qui] remplissaient les rayons« avant la sortie du film, c’est vraiment n’importe quoi.
                    La déferlante viendra APRÈS.
                    Voir ici pour détails : http://www.collect-all.net/t14494-sommaire-le-guide-de-la-collection-kenner

                    Signé : un amateur éclairé, pas du tout fan de »Star Wars", mais adepte de vérité, luttant contre la désinformation amplifiante sur internet.


                  • tobor tobor 20 décembre 2015 23:09

                    @ben_voyons_ !
                    Désolé, mais j’ai eu 12 ans en 1977, moment où je suis parti vivre à Liège, j’étais déjà en attente du film et espérais que Liège soit d’avant-garde sur les sorties (!) Je lisais Pif Gadget, mon père avait comme programme télé Ciné-revue, durant cette année j’ai appris via ces 2 magasines que SW serait la révolution du style. Pif-Gadget a commencé à publier en feuilleton-bd une version très cheap du film avec divers articles sur le making-of au fil de l’année. Le chef-d’œuvre y était décrit comme sorti d’un petit studio sympa et bricoleur qui a beaucoup d’avenir. Là, à Liège, j’ai reçu l’album bd en VF. Si le film est sorti à Gand (Néérlandophone) en 77, ce n’était pas le cas en Francopholand.

                    L’an suivant on s’installait à Bruxelles et mes nouveaux camarades de classe étaient généralement avisés de cette sortie et en attente comme moi. Les jouets ont fait leur apparition, figurines, masques, vaisseaux, poupées, sabre lampe de poche téléscopique, etc... je le sais non pas parce que google m’a proposé la visite guidée mais parce que je bavais devant ces jouets que je n’ai jamais eu. Le maga-télé de mon père avait potentiellement un article ou l’autre genre « Qui est Harrison Ford ? », « Qui se cache derrière Chewbaca » ?

                    Le film a mis du temps pour sortir à Bxl , ce n’était pas avant la mi-78, je peux légèrement me tromper mais on était depuis septembre 77, toute une bande de gamins à attendre et à pester que ça dure tant, au point d’en être presque désintéressés lors de la sortie.


                  • Aristide Aristide 16 décembre 2015 15:53

                    Je trouve assez ridicule de porter un jugement aussi définitif sur un film que l’on n’ a pas vu et sur une saga que vous ignorez. Mais bon, nul besoin de bonnes raisons pour hurler avec les loups à l’impérialisme américain. Il me semble que votre connaissance de la culture américaine est assez limitée si vous jugez sur ce simple phénomène très marginal pour désigner toute cette culture extrêmement riche.


                    Je vous encourage à lire Roth et Hemingway, à revoir les John Ford ou les films de Peckinpah, à vous attarder quelques temps sur le nouveau cinéma américain et pas seulement sur les films pour enfants de tous ages.

                    Une expérience tentée l’année dernière pourrait vous intéresser, Arte rediffusait les Laurel et Hardy, je les enregistrais sans trop penser à ce que j’en ferai. Et bien, je fus étonné de voir des enfants de 10 ans et moins s’esclaffer sur ces gags répétés, ces grimaces attendues de Hardy et les pleurs de Laurel tant connus. Voilà ce qu’est aussi la culture américaine, intemporelle. Bien modestes exemples d’une richesse assez incroyable. Je passe sur toutes les formes musicales du R&B et autres genres dont ils furent les créateurs, le nouveau rap et autres, enfin ...

                    Dommage que vous vous contentiez de ce que disait Thatcher ou d’autres pour juger de la qualité de cette culture et que vous arrêtiez sur ce seul argument assez spécieux de l’impérialisme. 



                     

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2015 08:45

                      @Aristide
                      Merci, mais la télé nous sert de l’américain en overdose, ça ira comme ça !
                      Sinon, vous savez qu’il existe des Festivals de cinéma un peu partout dans le monde ?
                      Etrange qu’on n’en n’entende jamais parler...


                    • colere48 colere48 16 décembre 2015 16:22

                      La promotion « Ad nauseam » par le système de ce film le rend à mes yeux plus que suspect.
                      Donc, je boycotte !


                      • JDCONSEIL 16 décembre 2015 17:27

                        @colere48

                        Très juste pour une fois inutile d’utiliser plus de quelques signes pour dénoncer ce qui doit l’être :

                        Non pas suelement la nullité de l’œuvre, mais sa promotion par tous les médias et leurs sbires idiots ! 


                      • Buzzcocks 16 décembre 2015 18:18

                        George Lucas, dans les années 70, était un geek qui lisait le magazine "heavy Metal« , c’est à dire ... »Metal Hurlant" où il découvrit les oeuvres de Moebius, Mézières etc.... et s’en inspira méchamment pour Star Wars, notamment pour les décors, certains extra-terrestres.

                        Pour l’histoire, certain voit en Darth Vador, une sorte de Sauron, et la lutte avec le côté obscur de la Force, le même syndrome dont souffre Frodon avec le pouvoir maléfique de l’anneau. Bref, Lucas s’est inspiré de Tolkien qui lui même, s’est inspiré des mythes scandinaves et germaniques.

                        Bref, vous voyez, tout le monde inspire tout le monde, et c’est très bien comme ça. Il n’y a pas de culture américaine, pas plus de culture Française, rien que notre langue contient des emprunts au latin, au franc, à l’arabe, au russe (bistro), au celte, au normand.


                        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 16 décembre 2015 23:36

                          @Buzzcocks

                          Malheureusement, ce que vous prétendez est inexact.

                          Certes, Métal Hurlant a commencé à paraître en 1975.
                          Mais le n°1 de HEAVY METAL, version US, date... d’avril 1977 !!!!
                          Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_Metal_%28p%C3%A9riodique%29

                          En avril 1977, le premier film, « La guerre des étoiles », était totalement finalisé.
                          Avant 1977, des numéros de Métal Hurlant ont pu aller se balader aux States, mais la probabilité que Lucas ait pu en avoir entre les mains semble assez faible.
                          Quant à découvrir les oeuvres de Mézières dans Métal Hurlant, hem !
                          On y trouve seulement 3 récits complets
                          voir ici = http://www.bdoubliees.com/metalhurlant/auteurs4/mezieres.htm
                          « Valérian », c’était dans Pilote.

                          En revanche, à partir de 1978, pour « L’Empire contre-attaque » et « Le retour du Jedi », il y a pu y avoir des emprunts, des « idées » :

                          « Star Wars » a-t-il tout piqué à la BD française ? Le (faux) procès de George Lucas

                        • izarn izarn 17 décembre 2015 02:37

                          @ben_voyons_ !
                          Il suffit de voir Star Trek dans sa version originale terminée en 1969... On y trouvera tous les thémes de Starwar...En plus original !!


                        • HELIOS HELIOS 16 décembre 2015 18:43

                          .... vous voyez, Victor, on peut très bien vous suivre sur votre raisonnement... mais, il y a toujours un « mais » : il faut de tout pour faire un monde et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


                          Qu’il existe des films dit « culturels » de cinémas de quartiers a la séance d’1 heure du mat, d’accord. Mais cela n’enlève en rien la séance de 20 heures d’un blockbuster américain ou pas.

                          Le fait d’en parler, c’est simplement du marketing, au même titre que la pub sur le dernier séjour a Marrakech ou les biscuit Untel en paquets de 100 !

                          C’est sur que le jour où les budgets des films a se prendre la tête, hauts en psychologie et collant a la réalité quotidienne a des années lumière du bonheur, celui qui vous fait voir le monde en rose.. ; seront suffisanst, alors, on verra un sujet au journal de 20 heures. mais personnellement je n’aime pas, je pense que notre pays deviendra neurasthénique (au mieux) et suicidaire au plus !

                          Star Wars, comme d’autres, nous donnent du rêve, encore plus de rêve lorsque le thème du film nous est d’autant plus inaccessible, ce qui est l’objet de la science fiction, le space opera dans ce cas précis... peu importe d’où il vient, peu importe la réalité de l’oeuvre.

                          Je me souviens tres bien de la polémique ayant impacté L Besson lors de la sortie de son film le Veme élément. L’intelligentsia cinémato-culturelle française avait hurlé au scandale... et pourtant, Besson est un des réalisateurs les plus connus a l’étranger. On aimerait avoir beaucoup de Besson en France.

                          Bonne soirée

                          • VICTOR Ayoli VICTOR 16 décembre 2015 19:27

                            @HELIOS
                            Je me répète : Ce n’est pas contre le film que je gueule. Je n’en ai vu aucun et donc ne peux pas juger. Mais c’est contre cette diarrhée médiatique qui se prête ad nauseum aux débordements du marketing étazunien..


                          • Aurèle Aurèle 16 décembre 2015 19:39

                            J’pense que personne ne nie à ce film le droit d’exister, juste que ce raz de marée publicitaire est indécent.. On cherche à séduire la masse voilà la pourriture du truc. Le film en lui-même on s’en fout mais que le fric dégomme tout le reste du cinéma à son profit...
                            Du coup dans l’instant y a plus vraiment de notion de hiérarchie, tout se vaut, le seul critère : Faire le plus de bruit possible pour espérer inciter les consommateurs. C’est seulement après qu’on se pose la question de la qualité, quand l’abrutissement publicitaire s’estompe.


                            • mac 16 décembre 2015 19:57

                              On a même eu droit ce matin à un prof de philo sur France Culture qui a écrit un bouquin sur la philosophie de Star War !
                              Il parlait de la « philosophie du sabre » sans trop savoir expliquer ce que c’était.
                              Evidemment son bouquin vient se sortir et on l’invite justement aujourd’hui.
                              On est un peu en plein délire non ?


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 20:56

                                @mac
                                Il voulait sans doute parler de nos chers alliés saoudiens qui décapitent au sabre ??
                                 « Grande fête de la décapitation en Arabie Saoudite »... Mais que font Hillary Clinton et Fabius, ces grands amis de la démocratie qu’ils veulent répandre partout ??


                              • Moonlander Moonlander 16 décembre 2015 23:34

                                Quand je vais chier dans les étoiles j’aime bien me torcher avec une star de préférence bien toilettée et parfumée par respect pour mon trou duc.


                                • Hijack Hijack 17 décembre 2015 00:16

                                  Pareil, depuis longtemps déjà, les fans de cette débilité m’agaçaient (souvent une sorte d’ado justicier ... pour les causes déjà défendues par la police, l’armée etc ... ) . Je n’imaginais pas un instant que longtemps après, on en parleraient dans les journaux tv, en temps de conflits, en temps de troubles jamais atteints.


                                  • clément dousset clément dousset 17 décembre 2015 06:49

                                    Merci Victor de votre coup de gueule auquel je souscris entièrement. Il ne faut pas se lasser de prêcher dans le quasi désert contre ce que Dominique Noguez appelait « la colonisation douce ». Je suis comme vous, je ne vais voir aucune rikannerie.


                                    Le pire est que cette colonisation finit par atteindre notre esprit et notre âme. Les Français deviennent aussi racistes qu’un Américain du Texas, nos présidents, Sarkozy puis Hollande, veulent se conduire comme les petits maîtres d’un empire, multiplient en Afrique les opérations spéciales, les bombardements meurtriers, font oublier trois décennies de diplomatie intelligente qui nous avaient protégé de la guerre et avaient aidé à la paix du monde.... Mais c’est un autre sujet !

                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2015 08:51

                                      @clément dousset
                                      Texte attribué à Aldous Huxley :

                                      « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente.
                                      Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

                                      L’idéal serait de formater les individus dès la naissance etc »

                                      Suite du texte .


                                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 17 décembre 2015 09:30


                                      Cette ènième soupe états-unienne fait partie du principe édicté par l’Empire : le tittytainment, (voir wiki), pour abrutir les masses et faire passer dans le même temps, des projets de guerre criminels, et des lois en France particulièrement antipopulaires.

                                      @ Aristide

                                      C’est vrai, il existe une population particulièrement éduquée et cultivée aux Etats-Unis, mais elle ne fait pas la majorité du pays. Une petite élite qui travaille, d’ailleurs, dans les intérêts de l’Oligarchie globalitaire.


                                      • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 17 décembre 2015 09:38

                                        même Télérama sur qui on pouvait compter pour véhiculer de la culture, j’ai bien fait de ne pas renouveler mon abonnement, d’ailleurs depuis quelques temps ce magazine là fait de plus ne plus de promo pour les séries débiles et violentes qui gangrènent notre télévision, ls sont devenus comme nos élus fidèles à la médiocratie.


                                        • vesjem vesjem 17 décembre 2015 09:39

                                          @victor
                                          Cette diarrhée médiatique médiatique s’étend également à toutes les chansons avariées de variété systématiquement en langue américaine , sciemment et sournoisement diffusées lors de toutes émissions radios , y compris celles supposées culturelles ;
                                          On y devine , pour qui est attentif , la patte du N O M et de ses esclaves


                                          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 décembre 2015 10:49

                                            @ l’auteur,


                                            Bravo pour cette colère. Je la partage.
                                            Inutile de revenir sur les causes et même sur les effets, tout ou presque a été dit dans votre article et dans certains commentaires.

                                            Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir faire sortir notre pays et donc les Français de ce piège, et je dois dire que jusque là, je n’ai vu aucun parti politique proposer quoi que ce soit de concret dans ce domaine. J’ai bien écrit : « aucun ».
                                            Pour ceux qui ne comprendraient pas bien, je précise que j’attends encore de voir des propositions de la part de l’UPR, le seul parti qui pourrait, ne serait-ce que par cohérence, aller dans ce sens. Mais jusqu’ici, que dalle.
                                            Quant aux autres partis politiques, il y a belle lurette que j’ai compris où ils allaient à la soupe.

                                            Nous verrons bien si le programme politique du candidat Asselineau à la présidentielle de 2017 (NB:je souhaite qu’il puisse disposer des 500 signatures, et je voterai pour lui) s’engage dans cette voie. Peut-être y trouvera-t-on (enfin !) ce qu’il propose concrètement pour lutter contre cette colonisation états-unienne.
                                            Mais connaissant le bonhomme que je suis allé écouter, je ne me fais pas beaucoup d’illusions.

                                            Pourquoi ? 
                                            Tout simplement parce qu’il me paraît lui-même victime de cette colonisation. Dans le domaine linguistique et de la communication internationale, il est — comment dirais-je ? — un peu juste.

                                            Quant aux militants de base de l’UPR, il y a encore beaucoup de choses qui leur échappent. Mais on ne peut pas leur en vouloir.

                                            Spécial pour Fifi : Oui, je sais, vous l’avez dit et répété, l’UPR a déjà fait des tables rondes, des débats, des colloques, des symposiums, lors d’universités d’été précédentes. Mais pas au cours de la dernière. Vous nous avez déjà donné les liens. On a compris. 

                                            Mais tout ça, ce n’est que du blablabla. On attend encore les mesures concrètes. Voire un dossier sur le site internet de l’UPR.
                                            Et pour le moment, c’est Waterloo, morne plaine.

                                            Cordialement à vous deux.

                                            Thierry Saladin

                                            • Auxi 17 décembre 2015 13:53

                                              Sentiments partagés, Victor, mais qu’y faire ? Éteindre la télé – c’est facile quand on ne l’allume quasiment pas –, ne pas ouvrir un journal – idem –, se saisir d’un bon bouquin et attendre que l’orage passe. Dans une semaine, au plus, la chose sera à sa place : dans les poubelles de la culture, avant celles de l’histoire. Les cochons aiment les cochonneries, qu’on leur en donne et qu’on n’en parle plus, enfin !


                                              • nadi nadi 17 décembre 2015 14:22

                                                Un article qui fait du bien ! Je me sens moins seul. Des fois j’ai l’impressionde passer pour un extra-terrestre. Mes amis, ma famille : « essaie de regarder quand même,tu changeras d’avis ! »

                                                Je tiens pas plus d’une demi-heure. C’est creux, c’est vide, d’un humour niveau enfant de 10 ans.Il y a les effets spéciaux, c’est vrai les américains sont maître en la matière. Mais si la forme est excellente le fond est totalement absent. Tout est téléphoné déjà vu mille fois, les bons sentiments à l’américaine, les gentils et les méchants ... overdose ! Je ne renie pas la culture américaine, leurs viviers artistiques, mais Hollywood me gonfle. Je n’ai rien contre le fait que ce film existe, il en faut pour tous les goûts, mais qu’on l’institutionnalise qu’on en face un évènement mondial c’est du délire. Mais bizness is bizness n’est-ce pas ? 

                                                Merci Victor


                                                • Jean 20 décembre 2015 19:15

                                                  @nadi
                                                  vous êtes une fille non ? vous n’aimez surement pas les BD non plus ?


                                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 décembre 2015 16:16

                                                  je vais prendre du popcorn quand on va aller le voir smiley


                                                  • tobor tobor 20 décembre 2015 23:33

                                                    Moi je vais juste gentiment attendre que « le réveil de la force » passe par chez moi, un dvd à prêter par exemple, je ne suis pas pressé. Après j’écrirai une critique et d’avance, je plains déjà ce film ( : mais qui sait ? Je n’écarte pas l’éventualité que ce ne soit pas trop pire.
                                                    .
                                                    Mon point-de-vue sur la saga est qu’on prend le publique pour des cons et qu’il est intéressant de voir au fil de sa réelle chronologie de 77 à aujourd’hui, de quelle façon évolutive (?) Ce dernier volet est donc incontournable pour se mettre à jour.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité