• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Profession charlatan

Profession charlatan

Certains clichés ont la vie dure, confrontés qu’ils sont de manière plus que sporadique à l’expérience quotidienne. Ainsi, longtemps, j’ai été persuadé que la profession qui regroupait le plus d’incompétents et de peigne-cul était journaliste. C’était avant de vouloir devenir propriétaire et d’être obligé d’entrer en contact avec cette formidable confrérie que constituent les agents immobiliers.

A l’époque où j’ai dû vendre ma maison, devant l’inefficacité et le je-m’en-foutisme absolu de l’agent qui gérait mon dossier, je m’étais promis de ne plus jamais faire appel à ces escrocs qui prennent jusqu’à 6% du prix du bien sans rien faire d’autre que gérer un agenda et avoir l’haleine fraîche. Je me disais – bêtement – que la plupart des gens avaient fait le même constat et que donc, je trouverais toujours mon bonheur sur les sites de ventes & locations entre particuliers (dégoûtés qu’ils étaient de la gestion catastrophique et hors de prix des agents Colgate en cravate).

Las, récemment muté à Lille et à la recherche d’une location, je me suis rendu compte que l’offre de location était aussi foisonnante dans les agences qu’indigente sur les sites entre particuliers. Il faut croire que les gens aiment bien se faire entuber (ou alors qu’ils espèrent tous tomber sur Stéphane Plaza).

 

Le premier contact

Au début, je me suis dit bêtement : avec l’avènement du ouaibe, finie la dissymétrie de l’information, à moi le savoir ! Et donc, je me suis rendu logiquement sur seloger.com en me disant que l’intégralité des annonces des agences lilloises devait s’y trouver. Quel gain de temps ! (me disais-je toujours).

Première déception, les quatre premiers coups de fil m’ont révélé que ce site était loin d’être fiable, toutes les annonces ayant déjà été pourvues depuis belle lurette. Il allait me falloir affronter l’agent en direct.

Je savais alors que le combat allait être rude, puisqu’il allait tout d’abord me falloir affronter mes préjugés à l’encontre de l’agent à cravate.

J’appelais plusieurs agences du centre-ville en estimant qu’alléchées par le néophyte, elles allaient tenter de me fourguer des apparts de merde dont elles n’arrivaient pas à se débarrasser. Le premier contact fut rude. Malgré la douce voix de l’opératrice, elle ne pouvait rien faire pour moi, elle n’opérait qu’en premier filtre afin de vérifier que j’avais les revenus suffisants pour louer un bien. Une fois établi que j’avais le droit de ne point dormir dans la rue – 10 minutes de perdues tout de même –, elle prit mes coordonnées en me promettant de futurs coups de fil plein de promesses. Cette agence ne m’a jamais rappelé (quand je dis « jamais », c’est vraiment « jamais »). C’est à cet instant que j’ai compris que ce n’était pas contre mes préjugés que j’allais devoir me battre.

 

La patience sera ton arme

Dans tout combat, il est nécessaire de connaître son adversaire et de partir équipé. Je n’ai pas trouvé de meilleure arme à ce jour contre cette armée des ombres que constitue la confrérie des agents en cravate que la patience. Une indéfectible patience, un calme à toute épreuve, un sang-froid qui impressionnerait un candidat au djihad.

C’est bien simple : si on m’avait donné un euro à chaque fois que je suis tombé sur le répondeur d’un agent immobilier, je pourrais aujourd’hui doubler la surface de mon appartement. Alors, oui, nous pourrions imaginer que c’est parce que ces gens bossent qu’ils ne décrochent pas leur téléphone, parce qu’ils sont déjà en rendez-vous avec des clients plus chanceux ou plus persévérants, mais alors pourquoi ne rappellent-ils jamais ?

Ont-ils développé une forme d’allergie au client ? Au travail ? Au mètre-carré habitable ?

Mystère et boule de gomme.

 

Différents types d’incompétence

En une semaine de recherche effrénée, je pense pouvoir dresser une sorte de cartographie de l’agent immobilier lillois. A noter que je n’en ai pas croisé un seul de simplement acceptable, tout juste en ai-je croisé un ou deux sympathiques et apparemment totalement conscients de leur nullité (ce qui ajoutait à leur capital sympathie soyons clairs).

 

  • Celui qui ne rappelle jamais

Je ne peux pas dire que je l’ai croisé – puisqu’il ne m’a jamais rappelé – mais j’ai eu de manière occasionnelle ses collègues au téléphone. Verbatim : « Comment ? Il ne vous a pas rappelé, ça ne lui ressemble pas » ; « Semaine dernière, il était en congés, c’est pourquoi il ne vous a pas rappelé » (ç’aurait été sympa de me le dire semaine dernière, grosse conne, ça m’aurait évité de rappeler tous les jours) ; « Appelez-le plutôt vers 19h sur le téléphone fixe, il est souvent là » (vous voulez dire : au moment où l’agence est fermée ?) ; etc.

 

  • Celui qui ne vient pas au rendez-vous

J’aime bien celui-là aussi. Il vous donne rendez-vous à l’ouverture de l’agence à 9h du matin. Vous vous levez (comme un con, soyons honnêtes) et quand vous arrivez à l’agence, tout le monde vous ignore. Quand finalement, vous interpellez quelqu’un pour dire que vous avez rendez-vous avec Mlle X pour une visite, la personne à qui vous parlez vous répond que « ça lui semble bizarre » (sous-entendu : à cette heure-là, elle n’est jamais levée ?). Vous attendez 20 minutes, personne ne vient, tout le monde s’en fout, vous partez et le plus drôle c’est que la personne ne rappelle jamais pour s’excuser… ou, soyons fous, pour reprendre un rendez-vous !

 

  • Celui qui ne vous appelle que pour annuler des rendez-vous ou vous dire que les biens sont loués.

Une des agences a annulé tous les rendez-vous (locataire injoignable – il est agent immobilier ? – ou encore dégât des eaux, j’ai eu le droit à un bon panel d’excuses moisies) ou ne m’a appelé que pour signifier que le bien était loué (comme quoi, certains y arrivent).

 

  • Celui qui découvre l’appartement qu’il fait visiter.

Je l’aime bien celui-là. C’est un peu le Pierre Richard de l’immobilier. Il monte au premier, ah non finalement c’est au deuxième – « je le fais rarement visiter celui-là » (euh… il est inoccupé depuis combien d’années au juste ?) –, puis il découvre que l’appartement est meublé ou encore il s’interroge s’il y a une cave (« vous voulez qu’on descende voir ? » me dit-il croyant faire preuve de zèle…). Heureusement, j’avais imprimé la fiche de l’agence et j’ai donc pu lui expliquer que l’appartement était meublé (« des fois, ils laissent des assiettes quand le bien est meublé » m’apprend-il… non, tu crois ?!), la date à laquelle il était libre, et le coût des charges. De rien.

 

  • Celui qui ne sait rien sur rien.

C’est l’évolution extrême de la catégorie sus-citée comme on dit chez les Pokemon. C’est même étonnant qu’il connaisse l’adresse du bien. Il ne connaît pas Lille, ne sait pas dire la surface de l’appartement, se demande si le chauffage est au gaz ou si une centrale nucléaire individuelle ne se cacherait pas dans ce placard, là… ah non, tiens c’est une chambre. Bref, il ne sait rien, ça l’emmerde, il se demande ce qu’il fait là et toi aussi.

 

  • Le pipoteur.

Lui il est très fort. Pour lui, les cuisines sont toujours équipées et tout est compris dans les charges qui se montent miraculeusement à 10 euros par mois. Bon, il est vrai qu’un parking est à louer en sus à 100 euros mensuels, mais ça il le glisse subrepticement à la fin, l’air de rien. De toute manière, vu le prix canon qu’il fait, franchement ça change pas grand-chose. Hein ? De toute manière, il a dix clients qui attendent derrière pour ce bien donc si on se décide pas maintenant, c’est mort.

 

Une caractéristique qui est partagée par l’intégralité des représentants de ces catégories est l’incompétence. Dès que tu poses une question un peu technique ou précise sur un appartement, voire sur le droit immobilier, c’est le silence gêné qui s’installe. A croire qu’aucune formation n’est nécessaire pour venir réclamer des frais d’agence ou poser son cul derrière un écran 21 pouces (ça en fait des pouces à se tourner, hein les gars ?).

En tout cas, le bilan est sans appel : sur les 11 visites programmées sur 3 jours, je n’ai pu réaliser que 4 visites, toutes les autres ayant été annulées pour une raison ou une autre (voire parce qu’on m’a tout bonnement posé un lapin). Heureusement, dans les 4 visites, un appartement correspondait à ce que je cherchais et l’agent immobilier était totalement éberlué quand je l’ai rappelé pour lui dire que je prenais l’appartement (il s’est confondu en remerciements comme si je venais de lui octroyer une augmentation de 20%).

Donc, pour conclure et parce que c’est leur faire trop d’honneur que de parler de ces abrutis cinq lignes de plus, voilà mon message aux personnes à la recherche d’un emploi et qui sont mobiles : franchement, venez faire agent immobilier sur Lille Métropole, vous relèverez assurément le niveau.

 

-------

 

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur : http://www.jean-fabien.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 16 décembre 2015 13:17

    Comme peigne-culs, les agents d’assurance ne sont pas mal non plus !


    • LOKERINO LOKERINO 16 décembre 2015 21:56

      @M de Sourcessure
      ah bon ?
      Warum ?


    • marmor 16 décembre 2015 14:25

      Salut captain
      C’est ta femme que tu as renvoyé en petits morceaux avec une adresse bidon !!!!


      • marmor 16 décembre 2015 14:31

        Alors Kevin, à quand un article sur les vendeurs de voitures escrocs ou les podologues manchots ? C’est que ça nous interesse tous les petits malheurs qui t’arrivent !!! Tu dois être sacrément gogo, comme bobo !


        • Radix Radix 16 décembre 2015 15:35

          Bonjour Fabienm

          Cet article, drôle, sent le vécu !

          J’ai eu une expérience avec un agent qui me proposait un meublé, vu que mes moyens étaient faibles et mes meubles inexistants, je l’ai pris.

          La où j’ai vu qu’il me prenait pour un jambon de l’année c’est quand il m’a dit, sur le ton du secret, : « Si vous ne voulez pas payer de taxe d’habitation, ne mettez pas votre nom sur la boite aux lettre ».

          Quand je lui ai répondu suavement que je n’allais pas me priver des services du facteur pour faire économiser au propriétaire le montant de cette taxe, il s’est enfin tu !

          Radix


          • Aristide Aristide 16 décembre 2015 16:51

            Il y a même des vendeurs de bouquins en supermarché ....


            C’est vrai que l’appel au dénigrement systématique d’une profession au simple argument du « moi je sais » va trouver ici bien des collaborateurs de tout poil. Ici déjà les postiers en prennent une dose, un petit effort pour les agents des impôts ou de la sécu, ailleurs les vendeurs de frigo ou d’ordinateur, chacun va nous livrer SON expérience malheureuse qui condamne inexorablement toute la profession. Le Fabien désigne à la vindicte les victimes expiatoires de l’incompétence de certains.

            Ailleurs d’autres charlatans assènent les clichés éculés sur les turcs qui sont forts, les arabes voleurs, les portugais qui puent, les migrants des terroristes et les français râleurs, ... On a même eu droit à un Longuet étalant sa connerie sur la fainéantise des chômeurs.

            Un bon sujet pour quelques lignes dans un canard pour ménagère de plus de 50 ans et puis en ces temps de simplification extrême droitière, il faut pas se gêner.


            • Fabienm 16 décembre 2015 17:08

              @Aristide
              ahhh Aristide... s’il n’était pas là, il faudrait... En fait, non, faudrait pas l’inventer.

              L’expérience utilisateur de service, le côté témoignage, l’humour, tout ça, ça lui parle pas trop.
              Bref, on se demande encore pourquoi il lit les articles.
              Ah mais je sais, ce qu’il reproche à l’auteur (ma pomme), il adore le faire : dénigrer bêtement les autres !
               smiley


            • Aristide Aristide 16 décembre 2015 17:38

              @Fabienm


              Il est marrant le Fabien ! L’humour consistant à narrer des mésaventures vécues par des millions de personnes sans qu’elles éprouvent le besoin d’en rendre responsable la profession. Vous étiez surement aussi crédible dans votre rôle de loueur qu’en auteur de roman pour que personne ne vous ai pris au sérieux. Surement devriez vous plus vous interroger sur votre capacité à mobiliser des vendeurs sur votre affaire que sur leur entrain à vous répondre 

              Il est vrai que le Fabien de supermarché est prét à nous narrer toutes ses aventures. Fabien à la ferme. Fabien en Avion. Fabien fait ses courses. Fabien nous emmerde ....

              Je ne dénigre pas les autres mais le Fabien auto proclamé humoristique romancier ...

            • Fabienm 16 décembre 2015 17:48

              @Aristide
              oh zut, j’avais oublié qu’il fallait surtout pas mettre une pièce dans la machine, l’erreur con.


            • Aristide Aristide 16 décembre 2015 17:59

              @Fabienm


              Et visiblement je suis pas le seul à trouver cette article assez ... insignifiant et d’un humour de magazine féminin.

            • Fabienm 16 décembre 2015 18:01

              @Aristide
              tenter de se justifier en en appelant à un autre abruti smiley

              j’avais rarement vu aussi pathétique !


            • Aristide Aristide 16 décembre 2015 18:28

              @Fabienm


              Tous des cons sauf moi. 

              Ahhh, ce Fabien est indécrottable, incapable de la moindre distance et croyant que son humour de magazine féminin fait passer ses clichés nauséeux.



            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 16 décembre 2015 17:24

              Il y a des gens qui sont de véritables casse-couilles, qui ne peuvent s’empêcher d’être désagréables en permanence, avec tout le monde.
              Pourquoi, je n’en sais rien , je ne suis pas psychiatre.
              Mais la plupart ne se rendent malheureusement pas compte de leur comportement.

              Ces gens là sont évidemment très étonnés d’être traités comme de la m... lorsqu’ils se déplacent dans un commerce, une administration, .... ou ailleurs.

              Feriez-vous partie de ces gens là, M. Fabienm ? 

              Il y a quelques années, j’ai dit stop, je ne suis plus maso, j’ai rompu tout contact avec ces gens là faisant partie de mon entourage ; quel soulagement depuis ; et si j’ai par malheur l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes de ce type, je prends désormais la fuite, inutile de se « se prendre la tête ».


              • Fabienm 16 décembre 2015 17:34

                @ben_voyons_ !
                Oui, en effet, ça existe.

                Moi, j’ai plutôt le problème inverse, je suis trop gentil (renvoyer un plat au restaurant quand j’y trouve une limace, c’est au-dessus de mes forces). D’ailleurs, je n’ai osé rien dire à l’agence qui nous a posé un lapin... je me fais honte


              • Aristide Aristide 16 décembre 2015 17:45

                @ben_voyons_ !
                Il y a des gens qui sont de véritables casse-couilles,...


                Je suis assez d’accord avec cette idée selon laquelle on mérite souvent l’accueil que les autres nous réservent.

                Ces Fabien là sont tout étonnés de se trouver traiter comme ils le font. Incapable de se poser la simple question sur la cause de ce traitement assez partagé par toute une profession. Le Fabien en déduit que ce sont des incapables, des incompétents mal bouchés, il ne lui vient pas à l’idée qu’il pourrait en être la cause. Le povre.

              • francesca2 francesca2 16 décembre 2015 17:46

                D’ailleurs, je n’ai osé rien dire à l’agence qui nous a posé un lapin... 


                 smiley Pourquoi je ne suis pas étonnée ?

                • Fabienm 16 décembre 2015 17:49

                  @francesca2
                  je ne sais pas... un indice ? smiley


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 décembre 2015 18:12

                  ça me rappelle des souvenirs ce que vous racontez là. Terrible hein !? ^^ Mais ne soyez pas gentil, quand il faut parfois montrer les dents.


                  • Fabienm 16 décembre 2015 18:18

                    @bouffon(s) du roi
                    c’est malheureusement une incapacité chez moi, je ne sais pas « montrer les dents » (ma copine m’a un peu pourri d’ailleurs...)


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 décembre 2015 19:09

                    @Fabienm
                    Entrainez-vous ! ^^
                    Tenez, pour commencer, par téléphone, c’est plus facile, appelez l’agence qui vous a posé un lapin, et dites leur ce que vous pensez de leur façon de faire. Restez toujours poli mais ferme. Au besoin, rajoutez-en, une pincée de mauvaise foi c’est de bonne guerre ^^


                  • Fabienm 16 décembre 2015 19:12

                    @bouffon(s) du roi
                    ce qui est fascinant dans le cas de cette agence, c’est qu’on attendait dans l’agence, que tous les autres agents étaient là et savaient que l’un d’eux nous avait posé un lapin, mais tout le monde s’en foutait. On s’est dit qu’ils traitaient tous leurs clients de cette façon sans doute... ?


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 décembre 2015 19:43

                    @Fabienm
                    Non, tout dépend du porte-monnaie ^^


                  • devphil30 devphil30 16 décembre 2015 18:14

                    Il est excellent cet article.


                    ça ressemble à mauvais vécu .....

                    Merci pour ce coup de gueule 

                    Philippe 

                    • Fabienm 16 décembre 2015 18:20

                      @devphil30
                      c’est bien du vécu (c’est mêmes très frais), je peux même citer le nom des agences smiley

                      Tiens, en voilà déjà une : Foncia Nord Pas de Calais m’a posé un lapin et ne m’a pas rappelé. Bande d’enfl*%@ !

                    • tashrin 16 décembre 2015 19:05

                      Bah moi j’ai bien aimé :)
                      merci, j’ai ri
                      Pis faut reconnaitre que le fond n’est pas totalement faux...


                      • foufouille foufouille 16 décembre 2015 21:31

                        ben tu as eu de la chance. imagines que tu doives préciser que tu es invalide et pas trop petit : en cas de mezzanine, il ne donc pas oublier de demander la hauteur sous plafond.
                        10 annonces et quatres visites, c’est pas beaucoup.
                        quel idée aussi de passer par une agence toujours remplie de faignasse !
                         smiley


                        • LOKERINO LOKERINO 16 décembre 2015 21:51

                          article plein de clichés qui se voudrait drôle en se payant une profession ..

                          Assez abject, il y a certes des moutons noirs dans cette profession mais pas plus qu’ailleurs..

                          Bien sur on ne sait pas ce que fait le peigne cul d’auteur dans la vie ni si ses compétences et résultats sont a la hauteur de sa rémunération ...

                          trop facile

                          Savez vous que la part des transactions qui passe par les agents immobiliers est en progression constante ?
                          Notamment parce que la transaction immobilière a besoin d’être sécurisée et que sans agent immobilier vous avez une forte probabilité que la vente n’aille pas au terme pour ne pas avoir anticiper un certain nombre de règles , principalement en matière d’information de l’acquéreur ? ( servitudes , assainissements , charges, fiscalité etc )

                          Savez vous que les agents immobiliers se battent pour que les prix soient plus réaliste et en adéquation avec le marché ( ce que le notaire se contrefout) une acquisition trop élevée sera douloureuse en cas de revente prématurée.
                          Savez vous ( d’où peut être votre détestation si ils vous ont ramené a un certain réalisme pour la vente de votre bien.. !!) La moyenne des transaction via un agent , malgré leur commission, est inférieur a celle réalisées de particulier à particulier
                          Et la moyenne des commissions est à 3,5% , vous n’êtes pas très malin..

                          Savez vous encore que les agents immobiliers ne sont rémunéré qu’en cas de transaction au terme de la vente alors qu’ils travaillent sur le dossier depuis 3/6 mois et des fois plus ? et que si la transaction casse (désistement du vendeur le jour de signature ou autre raison) , tout le travail en amont sera pour rien ?
                          Qu’il engage sa responsabilité personnel y compris financières
                          Est ce le cas dans vos activités l’auteur ?

                          Et si le pauvre gars ou fille arrête son activité parce qu’il (ou elle) n’a pas réussi ( parce que les affaires sont dures ) et rien vendu, non seulement ses frais sont pour lui (ou elle) mais il (ou elle) n’a pas de couverture chômage

                          Savez vous que la profession d’agent immobilier est une profession soumise à autorisation selon diplôme et expérience et qui fait l’objet d’une délivrance de carte professionnelle par la préfecture
                          Alors de quoi nous parlez vous l’auteur ?

                          Ps
                          je ne suis pas agent immobilier ,ni ma femme ni mes enfants ni mon chien et je vis à 800 km de Lille
                          Seulement , je déteste la facilité, je déteste la vindicte


                          • foufouille foufouille 16 décembre 2015 22:05

                            @LOKERINO
                            "

                            Savez vous que la part des transactions qui passe par les agents immobiliers est en progression constante ?
                            Notamment parce que la transaction immobilière a besoin d’être sécurisée et que sans agent immobilier vous avez une forte probabilité que la vente n’aille pas au terme pour ne pas avoir anticiper un certain nombre de règles , principalement en matière d’information de l’acquéreur ? ( servitudes , assainissements , charges, fiscalité etc )

                            Savez vous que les agents immobiliers se battent pour que les prix soient plus réaliste et en adéquation avec le marché ( ce que le notaire se contrefout) une acquisition trop élevée sera douloureuse en cas de revente prématurée.« 
                            sans blague ??
                            une carte pro du RPS certainement, mais des diplômes juste en escroquerie, surtout pas en droit.
                            il suffit de regarder les annonces de locations, genre »mezzanine de 50 cm de haut !
                             


                          • LOKERINO LOKERINO 16 décembre 2015 23:08

                            « il suffit de regarder les annonces de locations, genre »mezzanine de 50 cm de haut ! »

                            c’est justement sur les annonces de particuliers que l’on trouve ce genre de surprise

                            allez faire un tour sur le « bon coin » et vous verrez les différences

                            ..merde, j’ai fais de la pub du« bon coin » alors que je déteste (aussi) les (quasi) monopoles.. !
                             


                            • foufouille foufouille 16 décembre 2015 23:49

                              @LOKERINO
                              non chez les pros aussi, huissier égalemeni. et c’est pire quand tu visites.


                            • tashrin 17 décembre 2015 12:08

                              la generalisation est certes abusive, mais faut quand meme reconnaitre que le role des agences se limite bien souvent à pas grand chose, et que c’est un metier qui a permis de très fortes remunerations purement mecaniques (envolée du marché, remuneration proportionnelles aux prix de vente), et qui ne necessite quasi pas de formation prealable. La carte immo est necessaire et demande une qualif, mais ya combien de personnes qui travaillent sur la meme carte ?


                              • Rincevent Rincevent 17 décembre 2015 15:08

                                @tashrin

                                Certes, il y a eu prolifération d’agences dans la décennie où les prix montaient (jusqu’en 2007, crise des subprimes). Les nouveaux venus, alléchés par l’argent facilement gagné, ne faisaient que de la vente, ils ne voulaient pas s’embêter avec des location ou de la gestion (ça réclame des compétences). Même une banque « agricole » s’y était mis en rachetant des petits réseaux. La crise a fait pas mal le ménage dans leurs rangs.

                                Désirant acheter, j’ai fait moi aussi, en 2011, l’expérience de ces « professionnels » et j’ai vite réalisé le problème : l’acheteur a une idée assez précise de ce qu’il veut et l’agent a un stock. Une fois qu’il connait votre enveloppe budgétaire, il va vous proposer tout ce qui rentre dedans, sans vraiment écouter votre demande. D’où déception, perte de temps, agacement.

                                Si on ajoute à ça les vendeurs qui se croient encore avant la crise, réclamant des prix irréels pour des biens pas terribles, le chemin est long pour arriver au but… Avec le seul agent qui m’a vraiment écouté, l’affaire a été pliée en quinze jours ! (le bien était en vente depuis quatorze mois)


                              • Albert123 17 décembre 2015 15:01
                                ne pas confondre agent immobilier et agent mandataire, 

                                le 1er a de vrais compétences tandis que le second n’est qu’un charlot, 

                                le 1er prend 5 % ou plus (mais supporte 70 % de charges et taxes tout en étant utile par ses conseils), le second, qui n’a pas de carte pro propre prend 2,5 / 3 % mais ne connait rien du métier.

                                Étonnement (humour) les gens qui rouspètent le plus sont toujours ceux qui veulent payer le moins (ils détestent aussi le libéralisme mais sont les 1er à y mettre la main quand ça les arrange) et sont les mêmes qui vont se plaindre de la mauvaise qualité du service rendu en raison de cette uberisation de la profession

                                Vient après les Franchises et cette attirance, chez les bourrins, vers les grandes marques « vu à la TV. Là aussi et encore, les pleureuses viendront après se plaindre de l’incompétence (ou du je m’enfoutisme) du ptit jeune inexpérimenté, payé au lance pierre qui fait le tapin pour ces grandes marques de l’immobilier que sont les ORPI, C21 et LAFORET immo pour ne citer que celles là .

                                Enfin citons les gogos qui trouvent formidables S Plaza (toujours car vu à la TV) sans avoir remarqué la médiocrité et l’impolitesse du bonhomme qui chie ouvertement dans la bouche des propriétaires qui font (les pauvres !!!) appel à lui. (En plus ça tombe bien le Plaza vient de monter une franchise pour les gogos).

                                D’autres part vous qui parlez d’excuse moisie et de RDV zappé, laissez moi vous dire que la clientèle (que ce soit pour l’immobilier ou non) a atteint des sommets en matière d’incorrection et d’irrespect, mais c’est peut être parce que l’agent immobilier qu’ ils n’ont jamais rencontré et qu’ils ne connaissent pas mérite d’être traité comme la pire des merdes.

                                Pour finir, souvenez vous du diction »qui se ressemble s’assemble", si vous ne tombez que sur des connards c’est peut être aussi car vous en êtes un vous même (vous qui aimez les trolls ça devrait vous faire méditer).



                                • Rincevent Rincevent 17 décembre 2015 15:42

                                  @Albert123

                                  C’est vrai qu’en ce moment, il est amusant de voir des gens râler contre le prix qu’on leur propose pour leur bien tout en jouant un maximum à la baisse pour celui qu’ils veulent racheter…

                                  Côté franchise, chez moi j’ai vu de tout : du pire Foncia, au meilleur Lafôret avec qui j’ai fait affaire et bien.

                                  Plazza, un cas intéressant : une fois passé son show (on est à la télé, faut pas l’oublier) il met quand même souvent le doigt là où ça fait mal. Avec le temps, beaucoup de vendeurs ne voient même plus au milieu de quoi ils vivent et surtout ils ont tous le même défaut : ils font leur prix uniquement en fonction de ce qu’ils veulent racheter après ! De plus, côté acheteurs, il y a maintenant une génération qui, étant incapable de se projeter à partir d’un bien tel qu’il est, veut du prêt à habiter, sans travaux ni déco à refaire. Le fameux « juste vos valises à poser » des annonces, et ça Plazza l’a bien compris.

                                  Mes capacités de projection étant intacte, j’ai pu voir ce que j’allais faire d’un appart occupé par une dame de quatre vingts ans (avec la déco d’époque…) mais je suis d’une autre génération…


                                • Albert123 17 décembre 2015 16:44

                                  @Rincevent

                                  « il met quand même souvent le doigt là où ça fait mal. »


                                  pas bien difficile quand on voit le genre de cassos sélectionnés par la prod, 






                                • Rincevent Rincevent 17 décembre 2015 17:30

                                  @Albert123

                                  Les « cassos » sont intéressants en ce qu’ils concentrent au maximum les problèmes que l’on peut rencontrer chez tout un chacun. Le fait de ne plus voir son environnement ne leur est pas réservé, pas plus que la surestimation de leur bien.

                                  Entendons-nous bien : l’émission de Plazza m’agace autant que vous, sur sa forme au moins, mais elle donne quand même à réfléchir sur nos comportements en matière d’immobilier.


                                • LOKERINO LOKERINO 17 décembre 2015 20:35

                                  @Albert123
                                  la vous parlez d’une situation de dix ans
                                  Le modele d’agence traditionnelle avec 70% de charges et 6/8% de commission est mort !!

                                  Après avoir lutté avec une certaine mauvaise fois contre les réseaux de mandataires , elles vont s’y jeter a corps perdu !!
                                  l’agent mandataire na pas moins et même des fois beaucoup plus de formation que le commercial d’une agence !!
                                  Vous etes dans la confusion en comparent agent mandataire et agent immobilier
                                  L’agent mandataire engage sa propre responsabilité par ce qu’il est indépendant , et c’est pas rien, et celui de son mandant qui EST agent immobilier comme n’importe quelle agence vitrine § !

                                  Avec les mêmes qualifications , autorisations responsabilité civile et financière !!!

                                  Tandis que le commercial salarié de l’agent immobilier n’a pas le même engagement personnel et des fois n’est rémunéré qu’a prendre des mandats ( à n’importe quel condition )
                                  il y a pas photo !!

                                  Et puis quand je vous dis
                                  « Le modele d’agence traditionnelle avec 70% de charges et 6/8% de commission est mort !! »

                                  C’est d’autant vrai que le taux de commission REEL des agences en 2014 s’est elevé à 3,5% !!( source FNAIM )
                                  Ils sont incapable de tenir leur tarif !!
                                  et c’est tant mieux
                                  Parce que on va arrivé ainsi au vrai service d’un agent immobilier qui dans beacuoup d’autre pays a une remuneration de 1 a 2 % mais qui intervient dans 99,9% des transactions garantissant la sécurité de celle ci pour le vendeur comme pour l’acquéreur

                                  Alors l’agent immobilier qui se gavait en prenant 30000€ de comme sur une maison de 400000€ c’est fini !! et bien fini !!

                                  Tant mieux et les réseaux de mandataires qui sont très pertinent on permis de renverser la tendance au délaissement de l’agent immobilier , sclérosé derrière son enseigne et ses jolies photos de vitrines !!!


                                • Rincevent Rincevent 17 décembre 2015 22:59

                                  @LOKERINO

                                  « l’agent immobilier qui se gavait… c’est fini ». Oh oui, devant le blocage actuel des transactions ils en arrivent même à amputer leur com pour que l’affaire se fasse. C’est ce qui m’est arrivé et je n’ai pas boudé mon plaisir…


                                • tashrin 18 décembre 2015 12:52

                                  @LOKERINO

                                  Avec les mêmes qualifications , autorisations responsabilité civile et financière !!!

                                  C’est faux
                                  La quasi totalité ne dispose pas de la carte immo, mais travaillent sous couvert de celle de leur mandant.


                                • LOKERINO LOKERINO 18 décembre 2015 18:05

                                  @tashrin
                                  vous comprenez rien

                                  Un mandataire travaille avec une carte individuel délivré par la préfecture sous la carte agent immobilier transaction et ou gestion de son mandant, l’agent immobilier
                                  Le commercial salarié dans une agence « ancienne » n’a pas de carte et agis sous celle de son patron, l’agent immobilier

                                  Dans tout les cas il ya un agent immobilier avec les mêmes ... qualifications , autorisations, responsabilité civile et financière !!! Loi Hoguet

                                  Les plus des réseaux de mandataires c’est :
                                  -l’engagement personnel plus important des mandants/salarié parce que indépendant
                                  -obligation de sa propre RC
                                  -fourniture d’extrait de casier judiciaire
                                  -Une formation professionnelles constante et beaucoup plus étendue du fait de la taille de ces réseaux
                                  -La fin des peignes culs et autres feignasse avec l’obligation économique de résultat, puisque pas de rémunération sans réalisation de la vente
                                  -L’agent immobilier qui pleinement régule et contrôle la transaction

                                  L’ensemble est indéniablement un plus pour le public avec des acteurs plus réactifs , plus engagés, plus concernés, mieux formés en un mots plus professionnel et pour un cout globalement plus contenu
                                  Mais rassurez vous , les grands réseaux historiques après une résistance de circonstance sont en train de se convertir au modèle économique des réseaux de mandataire
                                  Les syndicats hostiles ont commencé un rapprochement et je vous fais le pari que dans 5/10 ans , il n’y aura que des réseaux de mandataire, agence vitrine y compris !! 

                                  Ah oui ,une précision je ne suis ni mandataire ni commercial immobilier
                                   
                                  -


                                • LOKERINO LOKERINO 19 décembre 2015 08:25

                                  @tashrin
                                  le « vous ne comprenez rien » est un peu excessif , pardon , je croyais répondre une deuxième foi à Albert 123 sur la même confusion entre mandataire et agent à propos de l’exigence de la carte professionnelle


                                • tashrin 21 décembre 2015 12:48

                                  @LOKERINO
                                  ben oui ben je maintiens. Le niveau de qualif necessaire pour être agent est plus elevé que pour être mandataire. Et de fait, il ya plus de mandataires que d’agents disposant de la carte.
                                   => donc l’essentiel des « professionnels » de l’immobilier sont en réalité des personnes ne disposant que de connaissances minimes en droit, par exemple.


                                • LOKERINO LOKERINO 21 décembre 2015 17:38

                                  @tashrin
                                  bizarre , on doit pas se comprendre 

                                  il ne peut y avoir de mandataire sans agent immobilier comme il ne peut y avoir (dans les agences vitrine) de salarié négociateur immobilier sans agent immobilier

                                  Il y a pas 36 sortes d’agents immobiliers, ils ont les mêmes obligations et formations
                                  Souvent des patrons ’d’agences créer leurs reseaux de mandataires , pourquoi deviendraient ils plus mauvais ensuite ? je vous comprends pas !

                                  Et je vous fais le pari que dans 5/10 ans dans les agences vitrines il n’y aura plus que des agents avec mandataires

                                  Si vous voulez comparer des compétences se serait entre un négociateur salarié ,( voir agent co ) et des mandataires

                                  et la il ya pas photos, compte tenu de leur engagements personnels ( rc , finances) et des formations des réseaux qui sont beaucoup plus structurés, les mandataires sont forcement plus compétant qu’un agent co ou un commercial qui quelque fois ne vient faire six mois que pour recharger ses droits !

                                  A noter que beaucoup de mandataires sont des anciens commerciaux d’agence traditionnels et pour crouter en mandataire, puisqu’il n’y a pas de garantie de salaires , mieux vaut ne pas être un petit rigolo et faire sérieusement son travail .
                                  une sorte de tri naturel pour la bonne cause, celle des clients et du service et du professionalisme.


                                • hugoca 2 mai 2016 16:29

                                  Quel article excellent, merci @FabienM... de relayer encore et toujours des clichés qu’on adore.

                                  et quel excellent commentaire @Foufouille...

                                  Foufouille pour toi ce sera le Nb tout en bas, désolé, je commence par FabienM :

                                  Commençons par le positif : j’ai ris, je dois avouer que tu as un vrai coup de crayon et un talent d’humoriste, et tes blagues sont affutées, chapeau l’artiste

                                  Maintenant, le négatif : j’ai ris, mais j’ai pleuré en même temps.

                                  Je m’explique ? Allez, allons-y

                                  Je suis un jeune étudiant en alternance, et j’étudie *roulement de tambour* l’immobilier, dans une école spécialisée (oui oui ça existe, et ce n’est pas aussi nulle que vous le croyez tous, je vous expliquerai après). Je travaille dans une agence immobilière indépendante (comprenez ni réseau de mandataire, ni réseau d’agence, nous ne sommes que neuf petits éléments à composer notre entreprise et nous nous battons durement mais fièrement face à la concurrence qui existe dans ce milieu.
                                  Mon agence est basée à Paris, alors mon cher Fabien je te serai gréé d’ouvrir grand tes oreilles (ou plutôt tes yeux) et de bien prendre en compte ces quelques chiffres :
                                  -entre 2500 et 3000 agences immobilières traditionnelles sur Paris
                                  -imaginons qu’il y est environ 7 négociateurs par agence comme dans la mienne : cela rapporte le nombre à 21 000 négociateurs sur Paris.
                                  -A cela tu ajoutera le nombre de mandataires travaillant en réseau, nombre que je ne connais mais qu’on peu estimé à quelques centaines (pour être gentil)

                                  Alors voilà, je pleure quand je lis ton article, car tu ne nous aide pas, nous autres négociateurs immobiliers, jeunes ou moins jeunes, qui essayent tant bien que mal de satisfaire nos clients au maximum, de comprendre leur recherche, de personnaliser notre travail en fonction de chacun, et de répondre à des attentes toujours plus complexes, des négociations toujours plus longues, le tout pour gagner des commissions, oui il est vrai assez élevées, mais de plus en plus rares. 
                                  Oui mon grand, car tu ne prends que les éléments qui t’intéressent en compte : tu oublies de dire que pour un seul bien, il nous arrive de faire plusieurs dizaines de visites sans réaliser de ventes à la fin, et quand ça se produit nous ne gagnons rien, pas un centime, pour des heures de travail. Mais nous ne nous plaignons pas, mon cher Fabien, nous continuons, fier.

                                  Fier, oui, car malgré mon jeune âge, peu de clients repartent en me disant de telles horreurs. J’ai même très souvent droit à des compliments qui viennent du coeur, et tu sais quoi rien que ca, ca me motive à continuer bien que je ne gagne pas un centime.

                                  Ca se sens quand ca vient du coeur, pas comme ton article-merde que tu as pondu pour... Pourquoi déjà ? Faire du buzz, du clic.

                                  Moi tout ce que je vois, c’est un article (et encore je suis très gentil d’appeler ca un article, ca pourrait juste être un banal commentaire comme le mien) qui entache la profession, qui entache des milliers de personnes qui font bien leur travail, qui se donne à fond pour leur client, qui en bave (car oui c’est un métier où tu en baves), et qui ne gagnent pourtant pas si leur vie.

                                  Car non ce n’est pas un métier où l’argent est facile (ne mens pas, je sais que tu le penses, que nous autres on se goinfre sur ton dos) : Si tu étais un peu renseignés, tu saurais à quelles charges sont soumises les agences avec vitrines et avec salariés, et à quelles charges sont soumis les négociateurs quand ils réalisent une vente : sans te mentir, sur la commission totale que tu nous payes, tu peux déjà estimer que 50 % est donné à l’Etat (oui oui tu as bien lu, en fait tu ne payes pas l’agence, tu payes l’Etat). Ensuite sur les 50% restant tu payes ton loyer, les salaires et charges salariales, les prix (exorbitants) de seloger, explorimmo, et tous les autres auxquels tu t’abonnes etc etc.

                                  Si des milliers d’agences ferment chaque année ce n’est pas pour rien..

                                  Alors oui, tu as raison, comme partout, il y a des agents qui ne font pas bien leur travail, qui mentent, qui mettent des lapins et qui en ont rien à foutre de ta geule.... Mais alors, pourquoi, pourquoi entacher toute la profession ? Va voir chez les réseaux de mandataires si il y a pas une exception qui pose aussi des lapins... Sont-ils si parfaits ? 
                                  (en écrivant ce dernier paragraphe, j’ai ri tout seul car je me suis dis que tu serai bien le type de personne capable de les critiquer aussi, ou critiquer l’ensemble du particulier à particulier à la moindre mauvaise expérience...

                                  Je suis actuellement en train d’écrire un mémoire justement sur le sujet de la concurrence dans l’immobilier et c’est ainsi que j’en suis arrivé à lire ton « article » : merci, j’avais besoin d’une source pour montrer l’image de la profession : félicitations, tu es le grand gagnant. 
                                  Merci, merci, merci à toi, merci mille fois, de continuer à entacher une profession et surtout des milliers de gens qui galèrent à améliorer leur image et à survivre dans un milieu de plus en plus concurrentiel.

                                  D’ailleurs en parlant de profession, quelle est la tienne, chère Fabien ? pourquoi n’en parles tu pas ? Serait-ce une profession où il serait facile d’écrire un article pleins d’amalgames et d’idées-reçues ? Aha tu as peur de devoir la défendre ? Comment faire alors ? 
                                  Saches que je n’aurai personnellement pas le temps de m’occuper de ta profession, je préfère me (re)concentrer sur mon mémoire et pondre un vrai et bénéfique article (de 30 pages tout de même) pour tout le monde.

                                  Merci d’avance de ne pas me reprendre pour les fautes d’orthographes, je sais que mon commentaire en est bourré, mais pour ca non plus, je n’avais pas le temps de me relire et je préfère relire mon mémoire..

                                  J’avais encore des milliers de choses à dire, j’aurais d’ailleurs pu écrire mon mémoire entier comme réponse à ton article tellement tu m’as inspiré mais bon je voudrais valider mon diplôme donc je vais arrêter la fantaisie

                                  Bien à toi, cher Fabien, bien à vous, chers lecteurs, et si vous avez besoin d’un agent immobilier qui vous prouvera qu’il y a quand même des gens dans la profession, et bien allez voir ailleurs, je ne peux pas m’autopubliciter et ce n’est pas le but de mon commentaire..

                                  Nb. Je profite de ce post pour répondre à FOUFOUILLE concernant la carte pro et les diplômes en escroquerie : FOUFOUILLE j’espère que tu me liras :
                                  Je te cite d’abord : une carte pro du RPS certainement, mais des diplômes juste en escroquerie, surtout pas en droit.

                                  Alors Foufouille, saches que j’ai envie d’être très méchant avec toi, car si seulement tu savais que pour valider mon examen je vais devoir valider plus de quinze matières de droit, si seulement tu savais que ces matières regroupent le droit de la copropriété, le droit pénal, le droit civil, en passant pas le droit des contrats, mais aussi la loi de 1948, la loi de 1989, la loi ALUR, tout ce qui concerne l’environnement, la loi SRU, les baux d’habitation ; si tu savais que quand j’aurais ma carte, à la moindre faute dans un bail, un compromis, un mandat, que je rédigerai pour toi, je serai engager ; si seulement tu savais que j’ai une responsabilité civile ; si tu savais que tous nos enseignants sont des avocats qui te défendent, toi, quand tu as un problème avec une agence ; si tu savais qu’on nous apprenais la déontologie comme mes parents mon appris l’éducation et le respect ; et enfin, si tu savais qu’une matière en escroquerie, dans mon école, ca n’existe pas... et bien je pense que tu comprendrai pourquoi j’ai envie d’être méchant avec toi... Bien à toi et à tes idées-reçues également

                                  • Fabienm 2 mai 2016 18:03

                                    @hugoca
                                    Yo gros (c’est comme ça qu’on dit, chez les jeunes ?)Ben dis donc, t’es courageux de venir ainsi défendre ta profession (tu remarqueras que t’es le premier).Alors déjà, c’est important, l’idée de mon « coup de gueule » (moi non plus, je n’appelle pas ça un article, je te rassure de suite) était de partager mon « expérience utilisateur » comme on dit de nos jours. Rien de plus. Je n’ai pas enjolivé, ni détérioré mon expérience, je l’ai juste relatée, sans rien omettre. Je précise, de plus, que cela se passe à Lille, donc je ne dis pas que TOUS les agents immobiliers sont comme ça (même si le contraire m’étonnerait), je ne fais que raconter ce qui m’est arrivé.Ensuite, reprenons ton passionnant commentaire :

                                    « Mon agence est basée à Paris »

                                    => Bon ben déjà, t’es hors sujet, tu l’as compris j’espère. Tu vois où c’est Lille, youhou, c’est en haut chez les consanguins qui votent Marine.

                                    « Alors voilà, je pleure quand je lis ton article, car tu ne nous aide pas, nous autres négociateurs immobiliers, jeunes ou moins jeunes, qui essayent tant bien que mal de satisfaire nos clients au maximum, de comprendre leur recherche, de personnaliser notre travail en fonction de chacun, et de répondre à des attentes toujours plus complexes, des négociations toujours plus longues, le tout pour gagner des commissions, oui il est vrai assez élevées, mais de plus en plus rares. »

                                    => désolé, je vois pas le rapport avec mon article. Si tu fais bien ton boulot, y’a pas de problème. Anecdote amusante tiens (parce que c’est toi), quand j’ai dit à la fille qui m’a loué l’appartement que j’avais l’impression d’avoir rencontré que des nazes comme agent qui me rappelaient jamais ou me posaient des lapins, elle m’a rétorqué (véridique) : « c’est normal, pour une location, on gagne rien, donc c’est pas intéressant pour nous ». CQFD.

                                    « Oui mon grand, car tu ne prends que les éléments qui t’intéressent en compte : tu oublies de dire que pour un seul bien, il nous arrive de faire plusieurs dizaines de visites sans réaliser de ventes à la fin, et quand ça se produit nous ne gagnons rien, pas un centime, pour des heures de travail. »

                                    => encore désolé, mais je pense qu’il faut que tu relises mon article. Je me place du point de vue du « client » (tu sais, le mec qui paye à la fin), je ne fais pas un mémoire sur l’agent immobilier, je m’en fous, je veux juste qu’on me traite comme client. C’est comme si j’achète une voiture, ça ne m’intéresse pas de savoir que c’est compliqué de faire un châssis (même si ça doit être passionnant), je veux juste qu’elle roule.

                                    « Mais nous ne nous plaignons pas, mon cher Fabien, nous continuons, fier.Fier, oui, car malgré mon jeune âge, peu de clients repartent en me disant de telles horreurs. »

                                    => Tu auras noté que pour leur dire des horreurs, faudrait déjà que je les ai au téléphone...

                                    « J’ai même très souvent droit à des compliments qui viennent du coeur, et tu sais quoi rien que ca, ca me motive à continuer bien que je ne gagne pas un centime.Ca se sens quand ca vient du coeur, pas comme ton article-merde que tu as pondu pour... Pourquoi déjà ? Faire du buzz, du clic. »

                                    => Oh la vache dis-donc, tu me connais super bien, t’es psy ou agent immobilier ?

                                    « Moi tout ce que je vois, c’est un article (et encore je suis très gentil d’appeler ca un article, ca pourrait juste être un banal commentaire comme le mien) qui entache la profession, qui entache des milliers de personnes qui font bien leur travail » (je coupe ici, le reste c’est blabla)

                                    => Mais enfin, c’est quoi cette parano mon pauvre ami ? Tu essayes de me faire sourire (raté, je reviens de chez le dentiste) ? Tu pleures parce que j’entacherais la profession (quel pouvoir !), mais tu nages en plein délire. Ce n’est pas moi qui entache le travail de l’agent immobilier, ce sont tes collègues qui font mal leur boulot. Tu saisis la nuance ? La réputation du métier semble plus t’intéresser que le fait que le boulot soit bien fait, c’est grave tu sais (imagine, tu pourrais finir homme politique) ? 

                                    Raconter la réalité de ce que des milliers de gens comme moi vivent en étant confronté à l’incompétence de tes confrères (car toi, tu es au-dessus du lot, j’ai bien compris), cela s’appelle un témoignage. 

                                    « félicitations, tu es le grand gagnant. »

                                    => Cool, j’ai gagné quoi ?

                                    « D’ailleurs en parlant de profession, quelle est la tienne, chère Fabien ? »

                                    => Je ne vois pas trop à quoi va servir cette information mais je suis ingénieur. Et tu peux te moquer ou dire que tu as une mauvaise expérience avec les ingénieurs, franchement je m’en carre le ouin-ouin.

                                    « Saches que je n’aurai personnellement pas le temps de m’occuper de ta profession »

                                    => quelle déception....

                                    « je préfère me (re)concentrer sur mon mémoire et pondre un vrai et bénéfique article (de 30 pages tout de même) pour tout le monde. »

                                    => Tu me l’enverras (pour ma culture) ?


                                  • hugoca 3 mai 2016 15:33

                                    @Fabienm
                                    Yo gros (oui c’est comme ca qu’on dis, enfin c’est une formule ami-ami, sinon on dis aussi salut, voire bonjour, ca existe ecore, BREF)


                                    C’est vrai que j’ai quand même bien développé, mai ce que je voulais dire, c’est que pas besoin d’écrire un article pour ca, je pense qu’il y a des informations plus intéressantes à relayer sur un média tel que agora vox.

                                    Je vois bien que tu n’es pas content du service que tu as reçu, c’est normal quand on lis ton expérience (et je comprends, même moi il y en a qui m’exaspère dans leur fainéantise et leur manque de professionnalisme), mais ca aurait été plus judicieux d’écrire un sale commentaire sur l’agence en question, sur un site de notation ou autre, la ils l’auraient eu bien profond.. plutôt que d’écrire tout cet article que je trouve quand même généraliste malgré ce que tu défends, et que l’agence en question et ses clients ne liront même pas : tu fais du tort à la profession : oui ; à l’agence ou aux agences en question : non..

                                    Comme quand tu vas dans un resto et que c’est pas bon ou que le service était nul, tu les notes mal sur google avec un commentaire adéquat, et la il y a plus d’utilité, enfin c’est mon point de vue, et ce que je fais quand je suis mécontent et frustré d’avoir payé un service qui ne valait pas le prix demandé.

                                    En fait, c’est juste que l’image des agents immobiliers est déjà tellement sale en France, que ca me vexe de lire des choses comme ca (oui je suis jeune et naif...) quand je vois le boulot que je me tue à faire pour mes clients.

                                    Evidement, tu noteras que sur la toile, il y a beaucoup d’articles comme le tien, mais aucun qui va parler positivement de notre métier (ou alors je ne l’ai pas trouvé).

                                    Après comme tu dis, tu te mets du point de vue du client, et oui tu as raison, quand t’achètes une voiture, tu t’en fou de son fonctionnement du moment qu’elle roule, mais moi en tant que client j’aimerais quand même savoir pourquoi elle coûte si chère, cette voiture ? 
                                    et ca j’essaye de l’expliquer à mes clients et à vous du coup, pour que vous vous rendiez compte que je ne m’en mets pas pleins les poches sur ton dos.

                                    Quant à toi, tu as un beau métier mais j’imagine qu’il doit aussi y avoir des nuls comme partout.

                                    Merci de m’avoir pris pour un demeuré et de m’avoir expliqué où se situait Lille, j’étais un peu perdu, je savais pas que c’était une ville, je pensais que c’était un surnom de la France. Lyon et Marseille ce sont aussi des villes alors ?

                                    Je réfléchirai à t’envoyer le fameux mémoire smiley 

                                  • Fabienm 3 mai 2016 15:39

                                    @hugoca
                                    Ingénieur, beau métier ? Bof. Franchement, ça dépend de ce qu’on en fait. Quand je vois qu’il y a des ingénieurs en obsolescence programmée, je me dis qu’en tant que chômeur, je serais plus utile.


                                    Sinon, question purement rhétorique : pourquoi la profession d’agent immobilier existe alors que les gens peuvent s’en passer (la vente / location directement entre particuliers n’est pas interdite) ? 
                                    Ma réponse est que les gens sont des fainéants. Donc, ils payent un service qu’ils pourraient assurer eux-mêmes (au même titre que le ménage ou la garde des enfants). 
                                    Ta vision m’intéresse (en quoi l’agent immobilier apporte-t-il quelque chose ?).

                                    (merci d’avance pour l’envoi du mémoire, gros)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité