• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hommage à Charlie Hebdo : Daesh ou la mort d’Allah

Hommage à Charlie Hebdo : Daesh ou la mort d’Allah

7 janvier 2015 : une date funeste, qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective française, sinon internationale. Ce jour-là, en effet, des terroristes se revendiquant d'un prétendu « État Islamique », tristement connu sous le nom de « Daesh  », assassinaient sauvagement, à coups de salves de kalachnikov, une bonne partie de la rédaction d'un journal aussi emblématique, par son indomptable esprit de liberté, que « Charlie Hebdo  », situé en plein cœur de Paris.

Tout, ou presque, a déjà été dit, depuis lors, sur cet abominable massacre. J'ai d'ailleurs moi-même publié, le jour même, une tribune (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1303196-attentat-a-charlie-hebdo-une-tragedie-abominable-c-est-la-liberte-qui-est-attaquee.html) où, tout en condamnant ce carnage sans nom, sinon celui de la plus abjecte barbarie, je pleurais ces innocentes victimes, qu'elles fussent de célèbres et talentueux caricaturistes (Cabu, Charb, Tignous, Wolinski) ou de simples mais héroïques agents de police.

CARICATURE DE L'ISLAM

Certes cette barbarie à visage islamiste n'est-elle jamais, comme je le spécifiais encore dans une autre tribune (https://blogs.mediapart.fr/daniel-salvatore-schiffer/blog/070115/charlie-hebdo-la-liberte-assassinee-par-la-caricature-de-lislam), qu'une caricature éhontée de l'islam, immense civilisation et culture pour laquelle j'éprouve, par-delà mon agnosticisme et même mon scepticisme quant aux croyances religieuses, le respect le plus sincère. Ainsi, ce que ces haineux assassins avaient tué là, y poursuivais-je, ce n'était pas tant « Charlie Hebdo », qui a fort heureusement continué de vivre malgré cet incommensurable drame, mais bien leur propre, outrancière et criminelle vision de Dieu ou encore, en termes musulmans, d'Allah.

Car qu'ont-ils en définitive fait, ces imposteurs de tous poils, sinon substituer indûment leur seul fanatisme idéologique au véritable message théologique, fût-il biblique ou coranique, pour autant bien sûr, ainsi que je le précisais plus haut, que l'on y croie ?

NIETZSCHE ET LA MORT DE DIEU/DAESH ET LA MORT D'ALLAH

Cette abusive manière de transformer une prétendue foi en meurtre réel, un philosophe tel que Nietzsche, dont on sait ce que notre modernité lui doit en matière d'émancipation de l'esprit rationnel par rapport au dogme religieux, l'avait déjà dénoncée, au sein de sa « généalogie de la morale », dans sa critique des valeurs judéo-chrétiennes. C'est là ce qu'il appelait, dans Le Gai Savoir tout d'abord puis dans Ainsi parlait Zarathoustra, la « mort de Dieu » et que, transposé dans le monde musulman, l'on pourrait nommer aujourd'hui, à la vue des crimes commis par cette cruelle et brutale caricature de l'islam qu'est Daesh, « la mort d'Allah ». Ainsi, écrit Nietzsche en son Gai Savoir  : « Où est allé Dieu ? Je vais vous le dire. Nous l'avons tué ! C'est nous qui sommes ses assassins ! (…) N'entendons-nous rien du bruit que font les fossoyeurs qui enterrent Dieu ? Ne sentons-nous encore rien de la décomposition divine ? Les dieux aussi se décomposent ! Dieu est mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtries ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau ! Qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver ? Quelles expiations, quel jeu sacré serons-nous forcés d'inventer ? ».

Paroles éminemment prophétiques, lourdes de sens, lorsque l'on songe à la façon, particulièrement sanguinaire, dont les tortionnaires de Daesh décapitent, avec leurs longs couteaux ou leurs sabres effilés, les supposés « infidèles » !

LA « UNE » DU NUMERO HOMMAGE DE CHARLIE HEBDO

Ainsi, cette mort de tout authentique sens du sacré, si ce n'est du véritable esprit religieux, qu'on le nomme, en référence au christianisme ou à l'islam, Dieu ou Allah, est-ce là, très exactement, ce qu'entend exprimer, plus en profondeur, la terrible mais adéquate « une », avec un dessin particulièrement évocateur de Riss, de ce numéro de Charlie Hebdo publié, un an jour pour jour après cet odieux attentat du 7 janvier 2015, en hommage à ses malheureuses victimes : « l'assassin court toujours  » y est-il en effet stipulé, avec, pour illustrer ce titre choc, un dieu, vengeur et barbu, revêtu d'une djellaba ensanglantée et portant à l'épaule une kalachnikov, adaptation contemporaine, plus martiale et plus sophistiquée, de l'ancestral couteau nietzschéen (http://www.jeudi.lu/un-dieu-assassin-a-la-une-du-numero-anniversaire-de-charlie-hebdo/) !

Ce fanatisme religieux, qui prenait hier l'étendard des croisades ou le spectre de l'inquisition comme il prend aujourd'hui l'alibi de l'islamo-fascisme afin d'imposer son totalitarisme idéologique, Jean Soler l'a remarquablement bien analysé en un ouvrage ayant pour emblématique titre La violence monothéiste (qu'elle soit liée au judaïsme, au christianisme ou à l'islam) et, plus récemment, en un essai, concis mais incisif, intitulé Qui est Dieu ? (Éditions de Fallois, 2012). Qu'il me soit d'ailleurs permis, à ce propos, de mentionner ici l'entretien (http://www.lepoint.fr/culture/de-quoi-dieu-est-il-le-nom-08-12-2012-1547235_3.php) qu'il m'accorda, sur ce sujet aussi délicat qu'instructif, il n'y a guère si longtemps !

LES LUMIERES DE LA LAÏCITE : RAISON, TOLERANCE ET DEMOCRATIE

D'où précisément, face à ces épouvantables guerres de religion, elles-mêmes issues d'une interprétation fallacieuse des textes sacrés, l'indispensable recours à la laïcité, sans laquelle il n'est point de démocratie qui compte ni de tolérance qui vaille, ainsi que les Lumières, philosophes prônant le nécessaire recours à la raison, nous l'enseignèrent, anticipant là la future loi de 1905 en France, avec, notamment, Montesquieu et son Esprit des lois ou Voltaire et son Traité sur la tolérance.

C'est d'ailleurs là ce qui manque cruellement, aujourd'hui, à l'islam : l'esprit, sinon la révolution, des Lumières, ainsi que Malek Chebel, l'un des plus illustres représentants de la culture musulmane en Occident, l'a parfaitement bien démontré en deux de ses livres : Manifeste pour un islam des Lumières - 27 propositions pour réformer l'islam (Hachette Littératures, 2004) et L'Islam et la raison - Le combat des idées (Perrin, 2005). Ce retour aux lumières, je l'appelais moi-même de mes vœux, du reste, ainsi que je l'écrivis, encore, en un autre de mes articles parus au lendemain de cet attentat à Charlie Hebdo (http://www.lexpress.fr/actualite/apres-la-tragedie-de-charlie-hebdo-la-france-des-lumieres_1640604.html).

Car, afin de dissiper la confusion régnant au sein des mentalités, la laïcité, qui établit la nécessaire séparation, au sein de la société civile, entre le pouvoir politique (l’État) et le pouvoir religieux (l’Église), c'est bien cela : non pas la négation, encore moins l'interdiction, de la foi, c'est-à-dire d'une quelconque croyance religieuse, laquelle appartient à la sphère privée de l'individu, mais bien la simple, quoique primordiale, distinction, dans la sphère publique, entre ces mêmes croyances religieuses, certes subjectives mais néanmoins respectables, et le fait politique, censé appartenir, ainsi que l'indique le sens du mot « démocratie », à tous, tel un bien public.

LES VALEURS DE L'HUMANISME ET LA LIBERTE DE CONSCIENCE

La laïcité, c'est donc, avant tout, la liberté de conscience, sur le plan théorique, et la liberté de culte, sur le plan pratique. Mieux : la laïcité, c'est en premier lieu - le paradoxe n'est qu'apparent - la pluralité des religions, le respect des différences, dans la mesure où elles se voient protégées par le cadre de la loi. Bref : la laïcité, c'est l'acceptation de l'Autre, qu'il soit croyant, athée ou agnostique. Ainsi se révèle-t-elle être la garante morale, plus encore que politique, de la liberté individuelle, la quintessence du libre examen.

MERCI A CHARLIE HEBDO  !

La laïcité, c'est donc, en définitive, une certaine idée, sinon de la civilisation, du moins de l'humanisme. C'est dire si son enjeu, en ces temps de nouvel obscurantisme religieux, où les fous d'Allah font la guerre à la liberté, est important : vital !

Merci à Charlie Hebdo de nous l'avoir rappelé très opportunément, avec cette « une » commémorant, par-delà sa veine satirique ou même polémique, le premier anniversaire du tragique attentat du 7 janvier 2015. Salutaire !

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur de La Philosophie d'Emmanuel Levinas (Presses Universitaires de France), Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy (Éditions de La Martinière), Lord Byron (Gallimard-Folio Biographies) et Le Testament du Kosovo (Éditions du Rocher).


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 6 janvier 2016 12:13

    La récupération de Nietzsche peut être le fait d’intellectuels aux convictions antagonistes, tant il s’est complu à travers des aphorismes à embrouiller les pistes.

    Par exemple, il a aussi écrit :

    « Il peut se permettre le luxe du scepticisme celui qui possède une foi profonde. »
    Le Crépuscule des idoles (1888)
    Friedrich Wilhelm Nietzsche

    • Ouallonsnous ? 6 janvier 2016 19:12

      @M de Sourcessure

      Bilan à l’orée de 2016

      Presque un an après les attentats de Charlie Hebdo, c’est reparti pour un tour d’hystérie collective, « les Charlots bobo à QI de bulots », nous ressortent leurs « je suis Charlie ».

       Entre les tartufferies médiatico-politiques ("on a atteint des sommets dans l’horreur« , »une porte s’est ouverte sur l’enfer" ...) et l’idiotie collective (« ca y est c’est la guerre », "même pas peur« , »la France a été touchée parce que c’est le pays des droits de l’homme" ...), beaucoup devraient redescendre sur terre et essayer de s’imposer un minimum de réflexion et d’honnêteté.

      Oui, les attentats sont une horreur et les victimes méritent notre empathie ; mais non, la France n’a pas été touchée par hasard, ni même vraiment par surprise.

      Des victimes de Charlie Hebdo en Janvier dernier aux attentats déjoués depuis (dans le Thalys (sic . ?), contre les églises du Val de Marne (re sic ?)), et de la tuerie du 13 novembre- dont on commence à se demander si ce n’est pas un false flag du « tonneau » du 11/09/2001 USA ?-, il est clair depuis un moment que la France est devenue l’une des cibles privilégiée du terrorisme d’état qualifié d’ islamique.

      Beaucoup de gens, ne sont pas conscients de ces réalités, et pour cause, selon une logique orwellienne on réécrit l’histoire.

       

      Un autre aspect est inconnu, et ce même par des gens qui ont su démêler le vrai du faux, c’est le problème de la langue.

       

      En 1945, seule la langue française est capable de faire ombre à l’anglais car elle est, elle aussi, parlée sur les cinq continents.

       

      Il fallait donc évincer le français de la scène internationale. C’est quasiment fait, 60 ans après, et surtout instiller dans les cerveaux des francophones que l’anglais est supérieur au français. Et ça marche comme jamais, grâce aux « merdias » cornaqués par l’oligarchie financière sioniste- anglo-yankees.

       

      Tout a été bon, des plans secrets, la corruption des élites françaises (Déni du référendum de refus de l’UE du 29 mai 2005, Traité de Lisbonne,TAFTA… etc.

       

      Ajoutez la Charte européenne des langues régionales et minoritaires que certains naïfs voient encore comme un pas en avant vers la défense des langues régionales !

      ·  le fait que les plaques minéralogiques de nos véhicules, utilisées pour devenir « anti-française » n’ont plus le numéro du département indiqué, prélude à l’abolition de l’organisation administrative de la République

      ·  la suppression des départements pour bientôt,

      ·  ajoutez le plan de réduction du nombre de régions en France pour de prétendues économies,

      ·  le fait que les mots « République française » ne sont plus écrits sur les timbre-poste,

      ·  la loi Fioraso, :

      ·  le fait que des malfaiteurs nationaux et internationaux , voyou en col blanc, compromis dans nombre d’affaires d’état, traître à leur fonction de président de notre république, criminel de guerre pour leurs méfaits en Cote d’Ivoire et en Libye, paradent sur les médias et ne sont toujours pas incarcéré en attente de tous les jugements qui leurs sont pendants !

      ·  la présence à la tête de l’Etat d’une oligarchie à la solde de l’étranger, donc anti-française et dont le but, même s’ils ne l’avouent pas est la disparition de la France et de son exception culturelle universaliste, forgée par les siècles de sa genèse historique.

      ·  etc., et vous avez le constat suivant (suite au post suivant)

       

       


    • Ouallonsnous ? 6 janvier 2016 19:13

      @Ouallonsnous ?

      Si nous ne nous réveillons pas, dans deux générations non seulement, on ne parlera plus le français dans notre pays, mais notre pays n’existera plus qu’en tant que « dominion » de l’UE/OTAN créée par l’oligarchie financière colonialiste sioniste anglo-yankee !

       

      Et on est bien parti pour cela.

       

      Parce que la colonisation des cerveaux depuis deux générations fonctionne du tonnerre de Zeus.

       

      Chapeau, les Amerloks avec Hollywood, les pub abêtissantes et l’asservissement des « merdias » !

       

      Combien de Français, à commencer par de nombreux lecteurs, auteurs et commentateurs qui se pensent avertis,  ont conscience de ce fait ? 10% ? 20% ? Guère plus.

       

      Notre problème, au point où nous en sommes rendus, c’est l’obéissance civile, jointe à l’inculture générale et l’ignorance de ce que c’est d’être français !.

       

      Notre problème, ce sont les gens qui obéissent aux diktats imposés par les dirigeants de ce qu’ils pensent être leur  gouvernement et qui ont donc soutenu et continuent à soutenir des guerres.

       

      Des millions de personnes ont été tuées à cause de cette obéissance.

       

      Notre problème, c’est l’obéissance des gens quand la pauvreté, la famine, la stupidité, la guerre et la cruauté ravagent le monde.

       

       Notre problème, c’est que les gens soient obéissants alors que les prisons sont pleines de petits voleurs et que les plus grands bandits sont à la tête du pays.

       

      Notre problème, c’est qu’ils « dorment » alors qu’ils devraient prendre leur destin en main et se révolter !

       

      Ouallonsnous ? Paris le 6/01/2016


    • jef88 jef88 6 janvier 2016 12:25

      Je soutiens à fond la lutte contre le barbares de daesh !
      mais la nouvelle une de Charlie me choque !
      elle remet une couche de haine contre les religions sans faire de nuance entre les dévoyés barbares et les croyants honnêtes


      • Clark Kent M de Sourcessure 6 janvier 2016 13:21

        @jef88
         c’est que Charlie n’a jamais la différence entre les croyants dévoyés et les barbares honnêtes


      • bakerstreet bakerstreet 6 janvier 2016 13:30

        J’avais moi aussi dés le 7 janvier écrit un article sur le sujet http://bit.ly/1SzoZGi, dans lequel je montrais clairement le criminel : La prétendue armée islamique, et l’objet symbolique qu’elle avait choisi : La dérision, l’humour. L’humour est en effet le grand danger pour tous les bas du front, d’Hitler à tous les ayatollas....De l’eau et du sang ont coulé depuis sous les ponts...Nous voici maintenant avec une équipe autoproclamée et financée par une sorte d’esprit commémoratif. La pire illustration étant ces plaques dédiées aux dessinateurs. Il me semble qu’on les tue ainsi une seconde fois, en oubliant de rire devant le parterre de personnalités . Heureusement, le canard enchainé, ou Cabu dessinait aussi ne se prête pas à cette mascarade, ce bal de la mort rouge. Alors qu’on voit des lois d’urgence iniques se mettre en place, les politiques honorent l’humour qu’ils ne supportaient pas autrefois. Tout cela tuerait charlie une seconde fois si cela n’était déjà pas fait. 

        Et que dire de cette couverture consternante. Les éditoriaux du monde et du figaro qui ont fait de bons papiers sur le sujet peuvent se déchaîner....Dieu courre toujours nous dit on.....C’est se foutre de la gueule du monde, quand on sait que cette histoire sanguinolente a été écrite par des gens qui utilisaient juste un prétexte. Ils ont brandi le coran comme ils auraient brandi le petit livre rouge ou le capital à une autre époque. Le but d’un journaliste, humoriste ou non, est de démystifier, de mettre à bas les mensonges, pas de se vautrer dans les bénéfices, et de chercher à conserver une situation acquise d’ancien combattant, passant sans cesse sur toutes les chaines, toutes les radios, en boucle, pour nous parler du trauma, de qui a ouvert la porte au pire, etc, etc..... 

        •  C BARRATIER C BARRATIER 6 janvier 2016 16:42

          Tres bon article, merci. Tres bon numéro de Charlie que j’ai acheté ce matin, ce qui est exceptionnel...On ne peut pas tout lire !

          La laïcité suppose l’égalité dans la liberté de conscience. Bien entendu l’égalité des hommes et des femmes. Notre République laïque n’impose pas que chacun le soit. Charlie hebdo parle tres bien de la laïcité mais n’est pas laïque, ce dieu sanguinaire en première page peut heurter des consciences...Mais finalement c’est heureux. La laïcité a besoin du fait de sa grande tolérance de journalistes qui ne soient pas laïques et qui attaquent les soutiens du prétendu dieu unique. Ceux là paradoxalement sont en train de sauver la laïcité. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui voudraient imposer à tous ce prétendu dieu unique des chrétiens eni ne cachant même pas leurs entreprises réactionnaires en action. Le pétainisme est bien vivant. La pieuvre n’est pas morte.
          Voir en table des news :

          République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste

           

          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204



          • sls0 sls0 6 janvier 2016 17:48

            une date funeste, qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective française, sinon internationale.

            Malgré que j’aimais bien Cabu, Marisse et d’autres, je n’ai rien gravé, désolé. Il y a de grande chance que personnellement la journée du 7 ressemble à celle d’aujourd’hui.
             
            De la façon dont ça été récupéré, ça c’est gravé, dans de l’excrément peut être mais c’est gravé.


            • philouie 6 janvier 2016 22:05

              Vous prenez vos désirs pour la réalité ou votre nombril pour le centre du monde.
              La réalité c’est que l’Islam se développe partout et ce ne sont pas ses petits crimes terroristes qui serviront de masque aux crimes de l’Otan.


              • Le p’tit Charles 7 janvier 2016 07:12

                Depuis 1993, la coalition à fait 4 millions de morts dans le monde musulman...
                Vous ne faites pas de célébration pour ces morts..ou pour vous les morts « blancs » sont plus important que les morts bronzés.. ?
                Nos politiciens sont les responsables des tueries sur notre sol en allant semé la mort chez les autres...
                Funeste jour je le concède mais il faut raison gardé.. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité