• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les valeurs de la République : tous égaux !?

Les valeurs de la République : tous égaux !?

Le délire hollandais contre les binationaux a de la peine avec le délire sarkosyen contre les binationaux pour rendre leur stigmatisation unique, républicaine, obligatoire et constitutionnelle.

Pour essayer de rejoindre cette cohorte de mal aimés de la République, je me suis plongé dans les archives familiales pour voir si je ne pouvais pas adjoindre à ma nationalité française de souche, par ma mère, une nationalité de souche espagnole par mes grands-parents paternels. Je n'ai pas encore trouvé la solution.

Mais j'ai trouvé de vieux papiers qui m'ont étonné malgré leur banalité.

Dans un acte du 26 décembre 1933, mon père a « déclaré autoriser expressément… son épouse, demeurant avec lui », ma mère, « à l'effet d'exercer le commerce de modiste qu'elle exploite... » « dont elle s'est rendue personnellement propriétaire… moyennant un prix qu'elle a payé avec des fonds provenant de son travail personnel  ; et ce du consentement de M. O. comparant ; d'exploiter en conséquence le dit fonds de commerce, en son propre nom, en se livrant à toutes opérations…. »

Au delà du style notarial, sans mettre en cause les relations entre mes parents qui m'ont toujours paru relativement égalitaires, légalement, l'homme devait autoriser expressément, donner son consentement à l'exploitation d'un commerce que la femme, avait payé avec des fonds provenant de son travail !

Dans un acte du 13 juillet 1949, devant le même notaire ont comparu… « Madame Orosina Carmen O., sans profession, épouse assistée et autorisée de Monsieur L.R.… née à… le dix janvier mil neuf cent vingt deux... » pour bénéficier de l'héritage de ses parents après leur décès.

Pour hériter de son père, la femme devait être assistée et autorisée par son mari ! Aurait-elle été déshéritée s'il ne l'avait pas assistée et autorisée ?

Par ces 2 actes qui datent, certes, du siècle dernier mais appartiennent à mon histoire familiale immédiate, sous la Troisième République, ma mère âgée de 24 ans, avait besoin de l’autorisation, devant notaire, de son mari pour exploiter un fonds de commerce acquis «  avec des fonds provenant de son travail personnel  » !

Sous la Quatrième République, ma tante, âgée de 26 ans, devait être « assistée et autorisée  » par son mari pour hériter de ses parents !

Bien sûr, cette tutelle des femmes nous paraît dater d'une république antédiluvienne, aujourd'hui où l'égalité femmes-hommes est si souvent, si hautement, proclamée valeur fondamentale de la République.

Faut-il rappeler que le droit de vote date de 1944, que ce n'est que depuis 1965 que les femmes peuvent gérer leurs biens propres, ouvrir un compte bancaire et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari ?

Faut-il rappeler toutes les inégalités qui perdurent encore et qui sont parfaitement connues de tous : répartition déséquilibrée des professions, les femmes plus souvent à temps partiel, sous représentation des femmes dans les institutions (27 % à l’Assemblée, 25 % au Sénat malgré la loi sur la parité), inégalités de salaires*…

Certains prétendent que des statistique ethniques sont nécessaires pour lutter efficacement contre les discriminations et les inégalités. Nécessaires ? Peut-être. Mais non suffisantes. Les inégalités hommes-femmes sont connues, étudiées, publiées depuis longtemps, les inégalités perdurent…

Il est étonnant de constater comment, hier et aujourd’hui, nous pouvons vivre sereinement dans une situation que nous connaissons et que tout le monde (ou presque) condamne.
Mais avec les proclamations répétées, désintéressées, sans aucune arrière pensée, des politiques de tous bords, cette partie de novaleurs va rapidement entrer dans les faits.

Le projet de réforme de la Constitution est en marche, l'élection présidentielle approche, tous pour l'égalité des droits !?

LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE : TOUS ÉGAUX !?

 

-------------------------------------------------------------------------

* Liste non exhaustive reprise des premiers titres qui apparaissent dans « observatoire des inégalités » quand on tape « inégalités hommes-femmes » sur un moteur de recherche.

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 16 janvier 2016 12:32

    Répertoire des inégalités :
    Un « haut fonctionnaire » issu de l’ENA tape dans la caisse !
    sanction :
    2 ans de suspension dont 6 mois ferme ...
    .
    Un salarié lambda tape dans la caisse !
    sanction :
    1- 
    licenciement ( les recours aux prudhommes seront négatifs !
    2 - passage au tribunal correctionnel et condamnation pour vol !


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 janvier 2016 09:07

      @jef88
      Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront etc, etc...

      C’est vieux.
      Et ça n’a pas changé !!


    • foufouille foufouille 16 janvier 2016 13:28

      donc faut supprimer la binationalité = égalité ?


      • colere48 colere48 16 janvier 2016 14:08

        Inagalité dites-vous ?

        Cahuzac toujours peinard dans son fief !!! tranquille l’escroc « droidanslesyeux »  !!

        Les GoodYear ?
        pour 30 heures de séquestration de cadres félons
        condamnation de 9 mois de prison ferme pour les salariés !!!

        Sinon que dire de cet article ?? une provoque de plus, il y en a qui aime jouer avec les allumettes !


        • bluerage 16 janvier 2016 16:35

          Vous voulez des statistiques ethniques et le droit de vote pour les étrangers ? Et pourquoi pas raser Paris avec une bombe H ?

          Malheureux, les statistiques ethniques sont interdites car on verrait vite quel genre de personnes embouteillent les tribunaux et les prisons, et cela personne ne veut le savoir officiellement, mais officieusement il suffit de regarder n’importe quel reportage sur la police et même si les visages sont floutés, les mains elles ne le sont pas...


          • Le421... Refuznik !! Le421 17 janvier 2016 09:17

            @bluerage
            Et au Etats-Unis, les victimes de « révolverisation policière » sont tous bronzés...

            C’est ça votre système ?

            D’après vous.
            Le type est noir ou bien bronzé, musulman pratiquant, habitué de la Mosquée machin-truc.
            Aussi, il est cadre en entreprise, gagne près de 10.000€ par mois, sa femme est secrétaire en administration et leur deux enfants vont dans des grandes écoles...

            Pensez-vous un seul instant que :
            Dans la rue, ils vont se faire arrêter tous les 500m pour contrôle d’identité.
            Ils seront tentés par une forme de délinquance de rue.
            Ils appartiendront à une cellule terroriste.

            Ben non.

            La délinquance ordinaire est quasiment réservée à ceux qui n’ont plus que ça pour vivre et à leurs grands maîtres qui collectent les gros billets pour parfois arroser ceux qui passent à la télé.
            Mais ces derniers là sont des intouchables.

            Je vous apprends quelque chose ? Bien sûr que non.
            Cahuzac est chez lui, mais grillé de la vie politique. Pour quelques milliers d’euro.
            D’autres font valser valises et lingots de Suisse aux Bahamas et ont toujours pignon sur rue...

            L’injustice ? Nous en sommes les grands complices...


          • bluerage 17 janvier 2016 17:05

            @Le421

            La sempiternelle culture de l’excuse de l’extrême gauche...

            Si ta fille se fait violer par des racailles tu la frapperas pour s’être défendue devant de « pauvres prolétaires » ?

            Ces barbares ne respectent rien à part le pognon, aussi bien tu es comme eux, communiste car pauvre, si tu gagnes au loto tu passeras sarkozyste, sans dec les types comme toi me font peur...


          • COVADONGA722 COVADONGA722 17 janvier 2016 17:27

            @Le421

            « Les médias cachent systématiquement l’origine ethnique des agresseurs pour ne pas déclencher le racisme »

            « Je me rappelle d’un article sur une affaire de tournante, tous les noms avaient été changés parce qu’on n’avait pas encore identifié les coupables, les prénoms de l’article étaient tous des Alain, des Marcel, des Frédéric, sauf qu’en réalité c’étaient des Mohamed, des Ahmed, etc. » – Jean Quatremer, journaliste


          •  C BARRATIER C BARRATIER 16 janvier 2016 20:01

            Ne parlons de l’égalité des droits qu’en les accompagnant de l’égalité des devoirs. Un bi national a le devoir de respecter la loi française des humains, au dessus de la loi de son éventuel dieu. Avant d’approfondir son droit, regardons ce qu’il pense de ses devoirs en société.
            Les femmes ont avancé vers l’égalité, même si ce n’est pas encore au top
            Voir en table des news :

            Femmes : Conquêtes, responsabilités nouvelles.Prenez votre part de pouvoir

             

            http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=228



            • Christian Labrune Christian Labrune 18 janvier 2016 11:53

              « Pour essayer de rejoindre cette cohorte de mal aimés de la République »

              à l’auteur,

              Il se trouve, et force est de s’en rendre compte de plus en plus souvent ces derniers temps, que parmi les « mal aimés de la République » se retrouvent aussi tous ceux qui exècrent le plus la République et rêvent de la détruire, malgré ses largesses et l’assistance qu’elle offre complaisamment à ceux qui pensent avoir des droits mais à qui ne viendrait jamais l’idée que la citoyenneté, c’est aussi un certain nombre de devoirs.

              A propos de la question de l’égalité des sexes : je relisais récemment l’excellent bouquin de Christiane Desroches Noblecourt à propos de la condition des femmes dans l’Egypte antique. A l’époque des Ramsès, elle était probablement plus avantageuse pour elles que ne le sera leur situation en France entre les deux guerres. Dans notre pays, les choses ont bien changé. Mais peut-être serait-il plus judicieux de comparer cette heureuse antiquité avec ce que peuvent vivre plus de trois mille ans plus tard, non pas les Françaises, mais les Egyptiennes actuelles réduites à la condition de sous-hommes par des siècles d’obscurantisme coranique.

              Vouloir sans discernement « rejoindre la cohorte » en question, ce n’est certainement pas travailler dans le sens d’un progrès des lumières. Ce serait plutôt, nécessairement, cautionner un islamo-fascisme rampant qui menace désormais de balayer toute civilisation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité