• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Travesti ou déguisé ? explications

Travesti ou déguisé ? explications

Ayant survolé Internet à l'aide de mon authentique clavier azerty, tel un drone militaire, j'ai transformé une simple réflexion de base sur le travestissement, en une véritable « drone » d’histoire, révélant ainsi la cartographie chaotique d’une scène de crime concernant un vocable de nature polysémique.

Travesti ou déguisé, explications !

Publié le

Ayant survolé Internet à l'aide de mon authentique clavier azerty, tel un drone militaire, j'ai transformé une simple réflexion de base sur le travestissement, en une véritable « drone » d’histoire, révélant ainsi la cartographie chaotique d’une scène de crime concernant un vocable de nature polysémique*

(adjectif* n’ayant aucun rapport avec Sem, fils de Noé, mais désignant tout simplement la propriété d’un terme qui présente plusieurs sens.)

En effet, si l’on prend le temps de lire la définition du verbe travestir, dans le dictionnaire Larousse (en italique dans le texte) de la langue française, on constate immédiatement la forte connotation négative, grotesque, voire burlesque associée à ce terme.

Se travestir :
Revêtir un déguisement en vue d’un divertissement.

Travestir :
A/ Déguiser quelqu’un en lui faisant prendre les vêtements d’un autre sexe, d’une autre condition : Travestir un homme en femme.

B/ Fausser quelque chose en lui donnant un caractère qu’il n’a pas : ex. Travestir la pensée de quelqu’un.

Après ces rappels de définition du Larousse, commentons :

Déguisement : le travesti ne se déguise pas, il s’habille en femme, nuance ! mais non à la manière dont on porte un chapeau de sorcière, un soir d’Halloween, pour faire peur aux enfants du voisin ; mais au contraire, si le travesti se vêt en femme, c'est en cherchant à ce que cet habillement (et non cet accoutrement) soit le plus réaliste, le moins choquant possible, afin qu’on puisse l’identifier, sans aucun doute, à cet idéal féminin dont il aspire lui-même à incarner sa propre illustration.

Divertissement : contrairement aux joyeux fêtards qui se rendent à un bal masqué avec loups et autres tourets de nez , le travesti ne revêt point d’habits féminins pour « rigoler un bon coup » ; non, il est certain que même s'il est d'un naturel souvent gai "ça ne le fait pas marrer" du tout. En lieu et place de se divertir, il souhaiterait plutôt faire diversion à cette vie de mâle qui ne lui fait aucun bien.

Fausser  : En fait dans le cas du travesti, ce dernier ne fausse rien ; bien au contraire, il cherche à se défausser d’une identité qu’on lui a attribué à la naissance et il tente de redresser un tort qu’il prétend avoir été commis par la société de ceux qui ont pris le parti de décider pour lui, sans qu’il ait véritablement participé au choix de sa condition. Le travesti est aussi un athlète qui tente de franchir le fossé le séparant de l’identité qu’il souhaite personnifier.

Caractère : Eh bien oui précisément, quel est le caractère du travesti ?

Déjà, que signifie en français le mot caractère et laquelle des définitions ci-dessous pourrait s’appliquer au travesti de genre ?

Reprenons notre Larousse au mot : Caractère :

  • Signe écrit ou gravé appartenant à un système d’écriture, de notation : Un texte en petits ou grands caractères. Caractères romains, grecs, cyrilliques, chinois.

Cette définition ne concerne pas le travesti, même si s'écrivent en caractères majuscules ses efforts pour imposer sa nouvelle personnalité.

  • Marque distinctive, propriété de quelque chose, de quelqu’un :
    ex. Ces douleurs présentent les caractères d’une crise d’appendicite.

    Quelle est la marque distinctive d’un travesti ? Sur ce point il nous faut remarquer qu’à part le fait d’une ressemblance plus ou moins proche à son modèle féminin, le travesti n’a pas de marque distinctive : il a des cheveux de femme, des habits de femmes, des chaussures de femmes, le tout, achetés dans des magasins … féminins.

    S’il n’est pas toujours aussi bien « sapé » que la plus belle des mannequins, il ne l’est rarement moins bien que nombres de femmes du quotidien.

    Quelles propriétés présentent le travesti ?

    Propriétés acoustiques ? : comme le disait Francis Blanche au Sar Rabindranath Duval, alias Pierre Dac : "ah bon, mais qu’est-ce que vous entendez par là ? "

    Propriétés atomiques ? : c’est un électron libre, évidemment.

    Propriétés chimiques ? : condensé de personnalité ... plutôt insoluble.

    Propriétés électriques ? : émissions non discontinues d’électricité statique, tendant à créer des situations électriques à haute tension.

    Propriétés de fabrication ? : formule = gènes + société + expériences.

    Propriétés magnétiques ? : très attractif !

    Propriétés mécaniques ? : bien qu’aspirant à la féminité, peu souple.

    Propriétés optiques ? : plutôt mal vu.

    Propriétés physiques ? : agréables (à regarder).

    Propriétés radiologiques ? : préfère les rayons XX aux XY.

    Propriétés thermiques et thermodynamiques ? : contrairement à l’essence (de Guerlain), il est, du fait de sa double appartenance homme/femme, plutôt peu inflammable, ou tout du moins présente t-il un certain retard à l’allumage.

  • Aspect particulier, qualité de quelque chose :
    Insister sur le caractère définitif d’une décision. 

    Aspect particulier – là il y a deux écoles : 

    L’école de ceux qui veulent se faire remarquer à tout prix par des tenues flashy, kitch, délirantes ou simplement festives, voire carnavalesques, comme celles de nombreuses Drag Queen.

    Ou l’école de ceux qui recherchent un habillement à la mode et de « bon goût », des habits féminins simples mais chics et qui ne détonnent pas.

    Enfin pour une sortie shopping en ville réussie, le travesti choisira de préférence une tenue qui ne mettra pas la puce à l’oreille des vendeuses de magasins et lui donnera, la possibilité de se fondre dans la foule des passants et des passantes, sans s’attirer de remarques désobligeantes ou de provoquer de comportements hystériques, émanant de jeunes fous et folles : "ah ! mais t’es un homme ou quoi ?"

    Qualité(s) du travesti : Déjà, sur le plan administratif, il lui est très difficile d’obtenir la qualité de femme sur ses papiers d’identité (cf. l’article de Double Genre : "Au nom du peuple français et de mon c…" )

    Sinon, le travesti est comme tous les êtres humains, pétri de qualité et simultanément « kaffi » de défauts qui devraient pourtant l’identifier à la foule des individus qui peuplent cette planète, mais qui s’ingénient à le rejeter, parce que soit disant « différent ».

  • Aspect typique, original de quelque chose ;
    cachet : a
    ppartement sans caractère.

    Oui certes le travesti, tout en cherchant à se fondre dans la masse de ses concitoyens, présente cependant un aspect des plus original, dans la mesure où il refuse rien de moins que les conventions vestimentaires, sociales, matrimoniales, voire même religieuses ou comportementales des personnes au genre certifié.

    Son crédo : A l’instar de l’aphorisme qui claironne que « la liberté des uns, s’arrête là où commence celle des autres », le travesti prétend haut et fort que sa façon de se tenir en société, n’est en rien une intention de porter atteinte à qui que ce soit (les soit disant bonnes moeurs n’étant pas des personnes physiques, mais des idéologies virtuelles qui peuvent donc ... crever ! ) Indépendamment d’une petite gêne de la part de ceux qui, reconnaissant l’identité réelle du travesti, s’en offusquent, ce dernier reste intimement persuadé qu’il ne fait de mal à personne. 

  • Ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité : Un caractère autoritaire, souple, gai, hargneux, sournois. 

    Là encore, le travesti faisant partie de la communauté des humains et à part s’en référer à ceux qui aiment bien classifier les individus en types distincts : nerveux, biliaires, lymphatiques ou pleins de tics ...

    ... il est à remarquer que le travesti ne se distingue en rien des autres personnes, qu’il est logé à la même enseigne que ses congénères, et qu’il existe peu de travestis en acier galvanisé type Rambo, lequel est réputé se comporter de façon complètement robotisée. Au contraire, le travesti est empêtré comme tout un chacun, dans les eaux glauques de l’océan de ses sentiments qui varient au gré du temps et des rencontres.

  • Aptitude à affirmer vigoureusement sa personnalité, à agir avec fermeté : Elle a fait preuve de caractère. 

    Le travesti, malgré son aspect prétendûment efféminé, possède toujours un « tigre dans son moteur » et son caractère masculin (macho et Cro-Magnon) a souvent du mal à disparaitre sous le fard et les crèmes de beauté. 

  • Génétique : désigne toute caractéristique individuelle transmissible de manière héréditaire aux générations suivantes. 

    Le travesti est catégorique sur ce point : la génétique le gêne ! Il ne saurait calquer son comportement en fonction de chromosomes qu’il n’a jamais vus et avec lesquels il préfère « faire l’avion » (à hélice, bien sûr). 

  • Imprimerie : Lettre ou signe servant à la composition des textes. 

    La lettre fétiche du Travesti ou du Transgenre est évidemment le T, comme pour Travestisme, Transsexuel, T.Girls … etc. 

  • Informatique et télécommunications
    1. Tout symbole (chiffre, lettre de l’alphabet, signe de ponctuation, etc.) employé pour représenter des données en vue de leur traitement ou de leur transmission. 

      Le travesti ne veut connaitre qu’un symbole, le sex symbol et en matière de chiffre, il est souvent d’un caractère plutôt indéchiffrable.

      Comme écrit précédemment, sa lettre de l’alphabet fétiche est le T qu’il prend sans sucre de peur de perdre la ligne. 

      Enfin son signe de ponctuation est très certainement le point de suspension qui laisse conjecturer le nombre infini de ses possibilités. 

    2. Quantité d’information (6 à 8 bits en général) considérée par certains organes d’un ordinateur comme unité à traiter.

      Aujourd’hui, les bytes de 8 bits se sont généralisés en informatique, mais le byte du travesti, ne contient qu’un seul et unique bit que les plus intransigeants castreraient bien volontiers pour le trans-former en zombi(t).
       
  • Religion : marque spirituelle et indélébile qu’impriment certains sacrements dans l’âme du croyant. 

    Voici succinctement la position des religions par rapport aux travestis :

    Juive : Deutéronome 22-5 est catégorique : « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu. »

    Mais dans un autre registre, Paul le juif, autrefois appelé Saül, qui s’est retrouvé par terre à Damas : « Car je vous dis, moi Paul, qui vous parle & qui suis Apôtre de J. C. & qui ne puis par conséquent vous tromper, comme font ces faux apôtres & ces Juifs travestis. »

    Chrétienne : Le travesti croyant est perturbé par sa Bible qui lui interdit, sauf en cas de nécessité, de porter des habits d’homme (cf. le Deutéronome 22-5, validé par un autre juif, Jésus de Nazareth.).

    Mais les chrétiens devraient se souvenir que c'est précisément à cause du port de ses habits d'homme que Jeanne d'Arc fut condamnée. Cependant, elle fut aussi réhabilitée et déclarée bienheureuse, puis sainte par l'Eglise catholique apostolique et romaine. En plus d'être la patronne secondaire de la France, elle pourrait même gravir une marche supplémentaire, en accédant au "podium de première sainte" des travestis et autres transgenres.

    Musulmane : prescription du même interdit que les religions chrétienne et judaïque ; mais le musulman peut aussi être amené à mettre un peu d’eau dans sa tasse de thé : cf. Indonésie, école coranique de travestis.

    Bouddhiste : croyance plutôt tolérante quant au travestisme et à la transidentité.

    Hindouiste : La pratique est réglementée selon les castes et il existe dans le sous-continent indien, des individus qui bien que biologiquement homme, intersexué ou femme biologique, sont considérés ni comme homme ni comme femme : ce sont les Hijra.

    Animiste : de très nombreuses religions imposent le tabou dans les relations sexuelles de l’homme et la femme, tandis qu'aussi, de nombreuses sont favorables à la transidentité...

    ... à titre d'exemple, les Fa’afafines polynésiens, biologiquement mâles, se comportent de manière typiquement féminine, et sont considérés comme un troisième sexe à égalité avec les hommes et les femmes.

    Agnostiques : ils ont résolu le problème en évacuant toute référence aux « saintes » Écritures. Mais là encore, il y a de nombreuses écoles qui font place à des débats plus qu’animés.
     

  • Statistique : propriété que possèdent, à des degrés ou avec des modalités différents, tous les individus d’une population, qui font l’objet de statistiques.

    Contrairement à une idée reçue, les statistiques récentes, concernant les travestis, font apparaître une population plutôt hétérogène dont les « scientifiques » ont déterminé plus d’une centaine de catégories différentes. Le travestisme touche toutes les catégories de la population et, contrairement à une idée préconçue, n’est absolument pas caractéristique de l’homosexualité.

    Lio de France / Double Genre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 13 février 2016 14:39

    Et alors ?


    • Double Genre Double Genre 13 février 2016 15:33

      @M de Sourcessure :
      Henri Salvador a très bien répondu à votre question :

      Et alors ? Et alors ?
      Eh, eh, Zorro est arrivé
      Sans s’presser
      Le grand Zorro, le beau Zorro
      Avec son ch’val et son grand chapeau ...

      P.S. Je constate que contrairement à vous, votre le 2° u de votre pseudo ne porte pas son chapeau sur la tête. (Peut-être suite aux recommandations de la Bé(l)cass’aime. Par contre : de-sources-sûreS, prend un s. Mais me direz vous, c’est quasiment un nom propre, donc il s’écrit comme on le souhaite.  smiley


    • blablablietblabla blablablietblabla 13 février 2016 18:54

      @Double Genre, n y répond pas , lui c’est plutôt le genre politique « comprendre l’empire » et patatietpatata si tu vois ce que je veux dire, ils font que ça ici , et le soir tard ils vont voir les travs sur coco ouarf !


    • Double Genre Double Genre 13 février 2016 19:36

      @blablablietblabla : c’est même pô grave ! La polémique, c’est mon rayon. Quand j’enseignais, les étudiants m’avaient surnommé « le Baron Rouge », car ils savaient que s’ils venaient me taquiner de trop près, je les descendais en flammes. smiley


    • Vipère Vipère 13 février 2016 17:53

       Les chaussures rouges ...

      Sont-ce des chaussures pour marcher ou pour décorer le dessus de la cheminée ? smiley


      • Double Genre Double Genre 13 février 2016 19:23

        @Vipère : c’est vraiment dommage, que tu ne puisse pas connaitre cette agréable sensation que de marcher avec des talons hauts, oh ! toi Vipère à qui Dame Nature n’a pas donné de pieds smiley Ceci dit, ce modèle, dit : « peep toe à brides arrières », sort de chez Louboutin et son plateau compensé diminue d’autant la sensation de hauteur. Le printemps arrive bientôt et je vais les descendre pour cheminer.


      • Vipère Vipère 13 février 2016 19:56

        @Double Genre

        Cheminer avec ces chaussures, comment est-ce possible sur les pavés parisiens ?

        Il n’y a qu’un homme, le dénommé Christian LOUBOUTIN pour faire marcher les femmes avec de tels engins de torture.

        Moi, je garde mes chaussures de marche pour cheminer en forêt et mes ballerines plates pour trotter en ville. Depuis ma dernière entorse, je bichonne mes petits petons, je veille à ne pas froisser mes ligaments, à ne pas contrarier l’architecture naturelle de mon pied.

        Comme dirait le bon vieux dicton populaire qui a fait ses preuves : qui ménage sa monture va loin. 

        Je laisse les talons hauts aux coquettes, la marche chaloupée et les désagréments en cas de fausse. smiley


      • Vipère Vipère 13 février 2016 20:00

        et les désagréments en cas de fausse manœuvre. smiley


      • blablablietblabla blablablietblabla 13 février 2016 18:56

        bien illustré le travesti bravo !


        • Ben Schott 13 février 2016 19:50

           
          La nature de vous a pas doté du genre duquel vous eussiez préféré être ? Vous êtes l’objet des quolibets des « beaufs » parce que vous n’arrivez finalement pas à vous faire passer comme étant du genre dont vous n’êtes pas, malgré tous vos efforts ? Mon pauvre chou, dans quelle souffrance vous devez être !
           


          • Double Genre Double Genre 13 février 2016 22:10

            @Ben Schott : La nature ne m’a doté de rien, car n’est-elle pas totalement impuissante, procédant elle-même, d’un Esprit supérieur ?

            En matière de voeux, je n’ai pas souvenir avoir jamais souhaité quoi que ce soit. Soit que j’eus toujours considéré avoir reçu ce qui pouvait me satisfaire, soit que je fus allé quérir ce dont je pensais manquer ; mettant ainsi en pratique la sagesse paysanne de mon aïeul qui me répétait souvent : « Dans ma vie, je n’ai jamais eu soif, j’ai toujours bu avant. »

            Quant à l’opinion que professent les gens sur mon apparence, je m’en gausse comme de ma première liquette qui devait être une barboteuse, comme c’était la mode jadis.

            Enfin, si je fais des efforts, c’est avant tout pour me plaire, ce qui est effectivement complexe, parce que je suis particulièrement exigeant avec moi-même ; mais n’est-ce pas là le prix à débourser pour obtenir quelque satisfaction ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité