• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alors, cette crise millénaire, elle vient ou pas ?

Alors, cette crise millénaire, elle vient ou pas ?

La relecture d'un article écrit en 2008 permet de a postériori de se trouver conforté dans les grandes lignes d'une analyse que d'autres ont mis beaucoup de temps à faire. On ne trouve que quelques points de détail à reprendre. Aucun don de voyant mais simplement aucun mensonge à dire, aucun groupe à servir, aucune élection à gagner et un peu de curiosité et de logique intellectuelle. La logique : art de distinguer le faux du vrai. Art plus que nécessaire en des temps de novlangue, d'inversion et de simulacre.

 

L'élite voit mieux, plus loin, plus globalement. Elle anticipe, prévoit. Couplée avec un pouvoir capable d'agir elle peut prévenir au lieu de simplement subir. La Russie est le pays qui aujourd'hui possède, pour son bonheurn ce couple élites/pouvoir et le peuple russe le sent.

En occident c'est le contraire. On a jamais vu une telle médiocrité chez ses élites que son système de sélection semble favoriser et le pouvoir ne fait rien. Avec ces élites-là, le peuple est mené au gouffre. Certains comme Philippe de Villiers parlent de trahison.

Si les élites ne font pas leur travail, c'est au cyber-citoyen souvent anonyme, à tenter de le faire. L'anonymat oblige naturellement pour gagner en crédibilité de montrer la pertinence des analyses passées afin d' augmenter la réception des analyses présentes et futures.

 

I : LA CRISE EST UNE CRISE FINALE DE FIN DE SYSTÈME CAPITALISTE


Il y a une vraie perversion de la démocratie un peu partout. La cupidité et l’argent sont devenus une religion comme si valeur et argent étaient égaux. On ne vit pas des choses mais du sens des choses (Saint-Exupéry) La pauvreté financière signifie dans ce système capitaliste américain une forme d'excommunication immédiate par l'ensemble de la société des hommes. Pascal en son temps opposait esprit de cupidité et esprit de charité. En bon langage biblique, il s'agit de l'adoration du veau d'or et de la perte des valeurs spirituelles par l'occident.

Pauvreté ne signifie pas viduité. Que les anglo-saxons et surtout américains essaient de nous faire croire ces imbécillités, il y a peu de chose que l’on puisse faire contre à part casser la télé et le fameux “vade retro” qui colle parfaitement à ces peuples (le Grand et le petit Satan des musulmans). En France, pays aux racines chrétiennes, cette équation fait juste sourire : faut-il rappeler le sermon de Bossuet sur “l'éminente dignité du pauvre dans l'Église” (les riches y sont juste tolérés), faut il appeler vide le peuple de l’an II, ivre de sa liberté, faut-il appeler vides les décroissants, permaculteurs, “marginaux” vivant dans des habitats diffnts persécutés par les mairies parce qu’ils ne se coulent pas dans le moule dépassé du pavillon - chiottes à eau potable) et qui aujourd’hui sous vos yeux aveugles sont en train d’inventer le monde d’après votre crise ? Il y a une phénoménologie de la “maison” ou du “domaine” qui ne signifie pas : boite à habiter. Que ceux qui ont des oreilles entendent.

Il est facile de comprendre que quand ce système matériel-ci (l'économie matérielle se reformera sur d'autres bases) se sera écroulé, on y verra plus clair. Les incompétents ou menteurs patentés seront partis ou auront été lynchés. Les compétents, eux, seront vite repérés. Quand une maison brûle on ne demande pas le diplôme à celui qui a le courage de se jetter dans les flammes.

Des personnes spirituellement riches pourront être ruinée du jour au lendemain et reprendre leur poste comme si de rien n'était parce que le coeur de leur système psychique n'aura pas été touché.

Quant aux marionnettes qui ne contrôlent plus rien et font semblant d'être sérieuses, pronostiquer qu’elles ont déjà préparé leurs valises et laisseront un vide béant quand tout sautera, comme des Charles X, ou Louis Philippe, ce n’est pas très difficile. La question est qui occupera le vide, si la France pourra fonctionner en roue libre sur son administration comme la Belgique sait si bien le faire ou si les structures s’effondreront d’un coup comme un château de cartes. Le chaos s'en suivrait. L’exemple libyen est à méditer. La descente aux enfers peut aller très vite.

Dès 2008 mais déjà bien avant par des précurseurs (prophètes ?) - on pense certaines personnes comme Alfred Sauvy par exemple - l’économie du Diable 1976 qui curieusement n’intéresse personne) ont dit très tôt clairement qu’on enfumait les populations sur la notion de croissance économique et sur la réalité de celle-ci.

  • Notion de croissance économique dont on a une idée quand on est abonné d’office alors qu'on a jamais rien demandé au Nouvel Observateur qui ne sortira jamais de son emballage plastique , ceci pour que ce journal puisse justifier d’un certain nombre d’abonnés pour réclamer sa part d’argent public. Notion de croissance économique dont on a une idée quand des organismes caritatifs paient des jeunes pour vous harceler sur la voie publique afin de vous donner une documentation pour aider les enfants d’Afrique dont la misère est causée par un système colonial jamais remis en question qui achète 1 pour revendre 1000, (le coltan des téléphones "intelligents" par exemple) et vous faire signer le précieux mandat de prélèvement automatique récurent, le tout finissant naturellement invariablement à la poubelle et donnant un surcroît de travail aux agents de surface de l’aube ; notion de croissance économique quand la maladie, les médicaments, les hôpitaux sont comptés comme “croissance” tandis que la médecine préventive (diététique, macrobiotique, gestion du stress est remboursée à 0 %). Notion de croissance économique dont on se fait une idée en constatant avec effroi la capacité (ou l’incapacité) des “représentants de la Nation” à endetter le pays pour combien de générations pour masquer leur incompétence et leur couardise présente. 75 000 € par ménage (pour l'instant)

  • L’analyse faite en 2008 par l’auteur de ces lignes n’a pas pris une ride, corroborée par d’autres analyses sur ce journal, toutes datées, concernant le volet international de la tentative désespérée d’un système condamné à se maintenir quitte à faire tout sauter (Lybie, Syrie, Ukraine). On en est contraint à se citer soi-même !


(2008) ... le système des dominos va entraîner l'occident dans une spirale récessive lente mais inévitable (la restriction des crédits, et l'emballement de toutes les primes d'assurances et des prix prenant les ménages à la gorge et enclenchant un processus de type 1929 avec des différence évidemment - la bombe démographique au Sud en premier lieu. ...


Le monde arabo-musulman qui attend son heure changera évidemment d'attitude face à des occidentaux incapable de le financer. Comment réagiront des pays comme l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, la Turquie tous confrontés à une remontée de l'Islam intégriste, bloqué par l'absence de démocratie et le pouvoir de l'armée ? (Ceci écrit avant le “soit disant” printemps arabe polaire dont on sait maintenant la “spontanéité”).

Ce n'est pas la zone Euro tétanisée qui pourra faire quoi que ce soit. (“soi-disant” crise des réfugiés et chantage turc)

 

  • On constate que, comme prévu dans un précédent article, Fabius, artisan du chaos syrien et de la mort dans des conditions atroces de paisibles chrétiens syriens est promu au conseil constitutionnel. En France s’il manque 10 centimes d’euros dans la caisse d’un supermarché, la caissière (caissier de plus en plus) est viré pour faute grave. Si on fait partie de la caste, on est promu. (principe d’inculpabilité par définition de la caste). S’il y a bien un endroit que ce sinistre individu ne devrait pas aller, c’est bien le conseil constitutionnel. Le poisson pourrit par la tête. En gros, un coup de téléphone “off” dira au conseil constitutionnel ce qu’il doit dire et voici encore une institution qui ne sert plus à ce pour quoi elle a été créée. La séparation des pouvoirs déjà problématique dans la Vème république est abolie. C'est la définition de la tyrannie. In n'en reste que la forme, la coquille vide, le simulacre ... et les traitements. Des textes de plus en plus ridicules et répressifs seront appliquées de plus en plus arbitrairement et de façon “eichmanienne” (bon petit fonctionnaire de base qui applique bêtement à la lettre un texte sans en voir la monstruosité”), “conformément à la loi” (on va le lire ou l'entendre souvent) validée par le conseil constitutionnel. Donc acte. Cela rappelle la guerre de 1914-18 où pas un général responsable d’hécatombes sinistrement inutiles et vouées par avance à l’échec n’a été fusillé. Les fusillés “pour l’exemple”, c’était pour la troupe à qui on demandait des choses impossibles. 

 

II : L’EXPLOSION DU SYSTÈME FINANCIER EST IMMINENT

 

Un excellent travail a été fait depuis 2008 par plusieurs personnes (une dizaine ?) qu'on ne nomme pas de peur d'en oublier injustement une, et une bonne synthèse se trouve dans la vidéo ci dessous de 30 minutes. Inutile de réinventer la roue et les lecteurs de ce journal le savent déjà de toutes façons.

 

Version courte 30 mn : https://youtu.be/NUQ5GhNuZ-E

 

 

Version longue 90 mn : https://youtu.be/nNl5HTr4pU8

 

III : DU DEVOIR D’INFORMER ET D’AGIR AUTOUR DE SOI

 

Il ne faut pas se méprendre sur les intentions de cet article qui n’a aucune envie de faire perdurer un système mauvais, condamné, et dont la survie occasionnerait des souffrances de plus en plus considérables (Grèce) à de plus en plus de gens. Le but est naturellement que cette crise éclate, qu’elle mette en panne sèche le système capitaliste, qu'il soit irréparable, qu’elle réveille les français si elle ne les tue pas, que ceux qui ont d’autres façons de concevoir la vie que le supermarché et le code barre aient d’un seul coup la possibilité et l’espace pour montrer qu’un autre monde est possible, que les épreuves accouchent d’un autre projet et d’un autre système, que l’information informe enfin, que le “modèle” américain qui est le cancer de la planète apparaisse tel qu’il est et que l'illusion qu'ils savent que trop bien entretenir se dissippe et qu'on parle de "gachis américain" au lieu de "modèle américain". Il y a eu le "modèle soviétique" pour une génération. Qui en parle encore ? Que les anglais se débarrassent de la monarchie et de la City ou qu’ils les gardent pour eux sans exporter leurs déstabilisations et coups perfides dans le monde entier, que les peuples d’Europe réveillés en finissent avec la prison des peuples UE symbolisée par la Grèce crucifiée, et dans, le cadre du Conseil de l’Europe créent sur une base d’égalité et de réciprocité hors de la dictature de l’Euro, du MES et autres instruments d’esclavage, l’Europe des patries voulue par le réalisme de de Gaulle et le lyrisme de Malraux.

Le but n’est pas d’éviter la crise mais d’en profiter. Goldman Sachs aussi cherchera à en profiter et ça, ils savent bien le faire. Qu’elle éclate un an avant des élections présidentielles est bon. Bernie Sanders aux États-Unis parle de “révolution”. La France sclérosée et à bout de souffle en aurait elle aussi bien besoin. L’homme (ou la femme) capable d'insuffler la ferveur et l’énergie des refondations ne semble pas encore apparu. Comme disait Malraux dans un style à la Michelet : “La France a inventé Saint-Just et Jeanne d’Arc, elle en inventera d’autres, c’est son affaire. la nôtre, ce serait d’éviter qu’on les brûle”. 

“Le devoir c’est faire ce dont on ne peut se soustraire”. Le temps de la réinformation touche à sa fin et il devient un devoir pour chaque personne réveillée d’en réveiller d’autres, selon ses moyens et comme elle le peut.

On aura compris que le gouvernement aujourd’hui est Goldman Sachs. Clore son compte, ne prendre aucun crédit. On assiste à un début de mouvement de dé-googlisation , d’abandon de Microsoft Windows pour différentes versions de Linux. Si l’Education “Nationale” devenait un organe de formatage des jeunes cerveaux au service de l’asservissement bancaire, les écoles hors contrat existent et faisons confiance aux élèves pour faire circuler sous le manteau la vraie information. Le peuple tchèque qui a paralysé les troupes du pacte de Varsovie en 1968 sans la moindre violence est un modèle du genre. Pas un ordre du gouvernement aux ordres ne pouvait être appliqué.

Si un ex-président trouve inutile qu’on lise la Princesse de Clèves c’est qu’il doit y avoir plein de bonnes choses dans ce livre par définition.

Être français dans ce monde pré-apocalyptique, lire les classiques, est déjà résister. Préférer le petit artisan à la nourriture industrielle est encore résister. Cultiver son jardin avec des semences Kokopelli est toujours résister. D’autres iront à Moscou ouvrir une radio libre (la liberté est à l’Est), d’autres voteront (voleront ?) avec leurs pieds vers des destinations où le mot “pensée unique” n’existe même pas dans la langue locale.

Les autres ... Les autres liront le journal local et le JT de propagande payé avec leurs impôts et réciteront leur leçon mais ça sonnera de plus en plus creux et faux mois après mois.

Puis la roue tournera et les flammes des résistances française ou suisse ou hongroise ou anglaise, espagnole ou grecque, peut-être allemande un jour qui sait, n’ayant pu être éteintes, on assistera à l’échec du projet d’asservissement - lobotomie - aliénation des peuples européens.

 

Face à des attaques de cette ampleur d'un système déchainé et destructurant, c'est la spiritualité (peu importe laquelle) qui en solidifiant les psychologies permettra d'encaisser un choc qui sera tout sauf léger. L'ordre de grandeur de cette stratégie du choc sera émotionellement comparable à Verdun le 21 février 1916 à 7h15. Comme Verdun, on ne sait pas quand mais on sait que ça arrivera.

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Rincevent Rincevent 24 février 2016 20:49

    Que rajouter à ce réquisitoire aussi détaillé qu’exact ? Rien sauf que, à l’occasion de beaucoup de révolutions, il y a toujours eu des malins pour les récupérer à leur profit. « Agiter le peuple avant de s’en servir, sage maxime » disait Talleyrand, un connaisseur…


    • Méfrange 25 février 2016 06:46

      @Rincevent Merci pour ce post encourageant. Il y a encore des gens intelligents en France. Ca fait plaisir. Un membre de la future élite régénérée ?


    • ORANGE SKIN 25 février 2016 07:05

      @Méfrange On va voir ça très vite à priori

      @Rincevent Harder, Better, Faster, STRONGER ?


    • tf1Groupie 24 février 2016 23:46

      Et donc la Russie, aux élites si géniales, n’a pas choisi la voie du capitalisme ??

      Et les écoles hors contrat sont un rempart contre le culte de l’argent ? Aucun fils de bourges dans ces écoles payantes ?

      Sérieusement, ça s’appelle une « analyse » ?


      • Méfrange 25 février 2016 06:29

        @tf1Groupie Le simple nom du pseudo rend inutile la moindre réponse à ce post qui valide en creux l’article par sa seule existence.


      • tf1Groupie 25 février 2016 09:40

        @Méfrange

         smiley Bonjour l’argument d’autorité !

        Donc la Russie n’est pas capitaliste ?
        « En creux » seulement, peut-être.

        Je crois que tout l’article considère inutile toute justification autre que rhétorique


      • Pyrathome Pyrathome 25 février 2016 13:51

        @tf1Groupie
         Couché le caniche, au panier, vite....


      • Le p’tit Charles 25 février 2016 07:03

        La crise est là, depuis que l’humanité est descendue des arbres...ça fait un sacré bout de temps non.. ?


        • ORANGE SKIN 25 février 2016 07:07

          @Le p’tit Charles ... Non j’arrête de te charrier, juste savoir, tu as bel et bien fait accompagner tous kadjar en ville ? smiley


        • ORANGE SKIN 25 février 2016 07:13

          @ORANGE SKIN

          Car j’en ai marre de porter ta propre souffrance (bien moindre que celle de qui tu sais) a mi chemin entre le général et mon ami avocat smiley


        • ORANGE SKIN 25 février 2016 07:17

          MP pour Asinus

          Chaque jour un peu plus dans le bon tempo l’ami smiley


          • ORANGE SKIN 25 février 2016 08:49

            @Covagabon

            Et tu diras à Fufu que moi, à pied, je suis toujours entre deux crises de coliques néphrétiques, alors STAIN !


          • gaijin gaijin 25 février 2016 09:28

            de la corruption ( financière , intellectuelle et morale ) des élites a la passivité d’une population sidérée nous contemplons le lent naufrage d’un monde

            http://www.liberation.fr/planete/2016/02/24/droits-humains-amnesty-international-denonce-une-situation-catastrophique_1435256

            les élites on toujours conduit les peuples a la catastrophe !
            toujours !


            • Thorgal 25 février 2016 11:56

              @L’auteur


              Fan de Philippe Grasset (dedefensa.org) ? Le dernier paragraphe semble l’indiquer ;)

              • Méfrange 26 février 2016 06:01

                A tous les commentateurs des articles.

                AgoraVox est connu pour être un défouloir café du commerce.

                Il en faut aussi. La règle tacite sur AgoraVox est de ne rien replier. Tant que les commentaires ne violent pas de façon flagrante la propre charte de bonne conduite dAgoraVox (négationisme, apologie de la haine raciale ou autres), c’est AgoraVox qui prend le risque de son laxisme et je ne replie rien.

                Il est hors de question néammoins de rentrer dans ces propos de café du commerce. Oui naturellement Tf1 groupie à la niche. L’intention de ses remarques est hors sujet malveillante et négative. On perd du temps. Qu’il aille sur un plateau applaudir en échange d’un ticket restaurant et d’un sandwich sous plastique. On écrit pour les récupérables.

                Je rectifie des erreurs factuelles du genre : la crise a existé de toute éternité. Cette proposition est en contradiction avec la définition et l’étymologie du mot employé. Il n’y a donc plus de langage commun possible. Les mots ont un sens et doivent en avoir un. Il faut ouvrir un dictionnaire avant d’écrire. Que le système capitaliste instable par nature crée crise sur crise et que la coalescence de ces crises donne l’illusion d’une crise permanente est possible. Ce n’est qu’un effet d’optique.

                Dedefensa.org fait un travail admirable. Le vôtre serait de lire, d’apprendre et de payer. Ce ne sont pas vos polititiens qui vont vous sauver. Vous finirez avec un code-barre et à l’abatoir à la fin. On vous le dit, c’est tout. La décision de l’entendre et d’agir ne dépend que de vous-même.

                A bon entendeur pour ceux qui le peuvent encore.


                • microf 27 février 2016 17:06

                  @Méfrange
                  Bravo pour l´article et le commentaire.
                  Grâce á l´internet aujourd´hui et autres organes d´informations alternatifs, qu´on peut consulter, lire et analyser afin de se faire une opinion personnelle sur les problèmes qui nous accablent aujourd´hui, certains commentaires me laisent souvent pantois.
                  On voit la réalité et on ne veut pas l´admettre, ce qui me fait souvent dire que certains sont payer pour écrire des commentaires et sèmer la diversion.
                  Votre article qui analyse la société Occidentale est très profond, et votre commentaire, des conseils, tant pis pour ceux qui ne voudront pas entendre, lorsque ce moment va arriver, il ne faudra pas qu´ils disent qu´ils ne savaient pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité