• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si on se trompait sur Trump ?

Et si on se trompait sur Trump ?

Au bistro de la Toile



- Oh ! Victor, si t'étais Etasunien, pour qui tu voterais ? Trump ou Clinton ?

- Bof. Comme disait avec sa langue rrrocailleuse l'ami Jacques Duclos, « c'est bonnet blans et blanc bonnet ». Le système étazunien du bipartisme donne tous les quatre ans aux électeurs l'illusion de la démocratie. Au banquet des élections, ils ont à choisir entre immangeable et dégueulasse. Ça les amuse – comme nous d'ailleurs. C'est une sorte de match et les gens choisissent leur équipe. Ils ont alors le rôle de « supporter » d'un camp ou de l'autre. Avec toute la finesse que l'on connaît aux « supporters » sportifs ! Mais le lendemain, quand les lampions sont éteints, les banksters, les maquereaux des multinationales, les escrocs des fonds de pensions, le complexe militaro-industriel, bref, tous les ploutocrates du « 1 % » sablent le Champagne : ils ont réussi une fois encore à manipuler les « 99 % » de façon a ce qu'un fantoche, une marionnette soutenue par eux, s'imposent à la tête du système. Ils lui demanderont alors des comptes, de renvoyer l'ascenseur. C'est le « - Qui t'a fait Duc ? - Qui t-a fait Roi ? » à la sauce électorale.

- Tout de même, cette année, ils sont particulièrement gâtés avec ce Donald Trump à nom de canard...

- Eh ! T'as vu ce qu'il se trimbale le Parti Républicain à côté du canard ? Une brelle brochette de charlots, d'incompétents, de cul-bénis, de politicards tocards.

Tè ! Jeb Bush, le frère de qui vous savez et le fiston de qui vous savez. Il a dépensé 45 millions de dollars pour faire campagne dans le seul état du New Hampshire et il a fini...quatrième ! Celui-là, s'il y avait des Jeux Olympiques de la konnerie, il est tellement kon, qu'il finirait second !

Il y avait aussi Carla Fiorina. Une sacrée cador en affaire : elle a été la patronne de Hewlett-Packard, les fabricants d'ordinateurs. Eh bien sous sa direction, l'action de sa boite a perdu la moitié de sa valeur, pourtant elle avait lourdé 30.000 employés ! Bonjour l'efficacité.

Et puis Ted Cruz, un fada d'extrême droite, hyper cul-béni.

Et encore Marco Rubio, le « latinos » de service. Un bellâtre tellement débile que pour lacer ses chaussures, il met un pied sur une chaise puis se baisse pour lacer l'autre pied.

Ah ! N'oublions pas Ben Carson, un neurochirurgien à la retraite. Celui-là, il est persuadé que les pyramides d’Égypte étaient des silos à grains.

Voilà les parfaits fumistes que présentait le Parti Républicain.

- C'est vrai que ce n'est guère mieux que le Donald ! Mais enfin, comment une démocratie comme les États-Unis peut-elle présenter des caricatures pareilles ?

- Et nous ? On aura peut-être le choix entre une facho qui se cherche une respectabilité, un ancien président « quincaillier » tellement il se trimbale de casseroles au cul, et un pseudo socialiste nullissime. Et les Italiens, ils ont bien élu et réélu plusieurs fois Berlusconi ? Ces élus ne sont que les marionnettes des oligarques de l'ultra libéralisme. Au plus ils sont nuls et souples de l'échine, au plus ils seront « aidés » par les puissances économiques, et donc au mieux ils obéiront et feront le lit des puissants qui les ont mis en place en achetant leur docilité avec leur pognon.

- Mais enfin, Trump, il parle comme un charretier, il raconte des konneries énormes : construire un mur de la honte sur des milliers de kilomètres contre les Mexicains, il veut interdire l'entrée aux États-Unis aux musulmans...

- Mais Loulle, il dit ce que pense la moitié des Étasuniens ! Seulement il le dit sans langue de bois. Brut de décoffrage, comme le promoteur immobilier qu'il est ! Et c'est ce mépris pour les formes, ce rejet du langage politiquement correct qui fait son succès. Les électeurs se reconnaissent en lui. Il parle comme un client un peu empégué d'un café « Chez Loulle » étasunien – si de tels lieux de rêve existent chez eux, ce qui m'étonnerait ! Ça les change de tous les sénateurs pompeux qui parlent « correctement » mais se remplissent les poches du pognon des lobbyistes...

Le Donald Trump, Loulle, il pense que la guerre en Irak a été une énorme konnerie. Il se proclame social-libéral, ce qui, aux États-Unis, est presque « de gauche » ! Et puis il veut faire payer les riches. Oui. Il veut faire raquer plus d'impôts aux 1 % qui maquerautent le pays.

- Tu parles...Il fera comme les autres puisque tu nous as dit que tous sont redevables de leur élection aux grandes entreprises qui donnent des montagnes de thunes pour leurs campagnes...

- Eh bien, justement non. Parce que le Trump, il paie sa campagne avec son propre fric ! Il serait donc idéalement placé pour faire rendre gorge aux banksters qui tiennent le pays puisqu'il ne leur devra rien  ! Mieux que la petite madame Clinton, qui fait de la présidence du pays une affaire de famille comme le clan Bush, et se vautre dans le fric généreusement donné par les cadors de Wall Street.

Et puis, Loulle,la vrai question est celle-ci : pourrait-il être pire que George « Dobeuliou » Bush ?

- Difficile, c'est vrai qu'il a mis la barre haute celui-là. Allez, à la nôtre !


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • alinea alinea 19 mars 2016 13:27

    On peut dire ce qu’on veut, ça ne mange pas de pain ! Mais on n’est pas non plus obligé d’être scotché aux soldes ou aux promos du grand bazar mondial.


    • Passante Passante 19 mars 2016 15:01

      @alinea


      @alinea

      il s’agit quand même d’un enterrement alinea ! smiley
      z’étaient pas trop cons, on peut rendre hommage...

      sérieux, regardez le dossier anti-cliton qu’il y a là :



      ou ce speech de bernie contre greenspan en 2003 (notice the figures...) :



      regardez les cinq dernières minutes ici : 



      c’est un salesman ! rien, d’autre, y’a rien, il gueule, il répète, 
      hypnose, techniques télévangélistes US, 
      te vendrait n’importe nawak, en l’occurrence lui, 
      je te trump ! puis on verra après...


      alors ils luttent de toutes leurs forces :



      mais inutile...

      c’est une tragédie -
      restera à savoir si cette chute est celle de tou,s
      ou seulement celle des états-unis.


    • alinea alinea 19 mars 2016 15:57


      Ça m’a fatiguée tout cet américain, Passante, je me suis assoupie et n’ai pas tout compris ; mais je sais, je sais qui ils sont ; Obama avait semblé à certains un horizon rassurant ; non les US n’ont pas vocation à être les maîtres du monde jusqu’à la St. Glinglin.
      Bon, on a vu !
      Alors avec ceux-là, on aura peut-être vite vu !


    • Passante Passante 19 mars 2016 16:03

      @alinea

      d’abord c’est la St. Glinglin, 
      ils ont 5000 têtes nuc., et ils sont tous armés, furieux,
      la plupart démunis, etc.

      ensuite, certes c’est le balcon d’en face, mais t’as les mêmes chez toi...
      regarde l’étiquette, c’est juste les couleurs des peluches qui changent -
      bref, c’est donc chez toi, même en chinois.

    • alinea alinea 19 mars 2016 19:37

      @Passante
      Je sais bien, mais tu disais toi même qu’au bout de tant de temps... j’men fous !!
      As-tu lu le bouquin du fils de Thomas Mann ( j’ai oublié son prénom, excuse) ? il a fini par se suicider !!
      Tu vois le monde se défaire, tu n’en crois pas tes yeux, tu avises les uns les autres, tu écris des bouquins, pour rien, le monde finit de se défaire et ce sont les grands forts qui l’ont fait !



      • Passante Passante 19 mars 2016 16:49

        flashes de la guerre que trump est en train de gagner...


        pub anti-clinton :


        pub anti-trump :


        un acteur important de cette guerre fut foxnews face à trump,
        guerre perdue, mais sauvage :


        • Saltz Saltz 19 mars 2016 20:25

          Le mur le long de la frontière mexicaine est-il une stupidité ?
          Non, c’est une réalité.

          • Cf wikipedia
          • La barrière États-Unis-Mexique, ou la grande muraille États-Unis-Mexique, est une séparation discontinue érigée par les États-Unis sur leur territoire, le long de sa frontière avec le Mexique rendue possible grâce à plusieurs clôtures et murs visant à empêcher l’immigration illégale importante en provenance de celui-ci, ainsi que le trafic de drogue, le flux de migrants mexicains étant considéré comme le « plus important flux migratoire de l’histoire de l’humanité ».
          • Longue de 1 300 km, cette barrière, dont la construction commença en 2006, aurait limité de 25 % l’immigration mexicaine. Depuis l’automne 2006, des travaux d’extension du mur sont en cours. 455 km de barrière furent élevés en 2007. À terme, la nouvelle clôture devrait atteindre plus 1 120 km de long entre la Californie et le Texas, soit un peu plus d’un tiers de la longueur totale de frontière qui compte 3 141 km

          Donald Trump veut simplement compléter le mur existant


          • jjwaDal jjwaDal 20 mars 2016 08:02

            Le système politique et même électoral aux USA est bien gangrené et fort peu démocratique. Se souvenir du cirque des élections en 2000 qui opposa Al Gore et W...
            Là on semble s’acheminer doucement vers bien plus grandiose. A savoir une candidate démocrate qui a la gâchette facile et une appréciation des conséquences de ses choix assez discutable, face à un populiste qui semble avoir plus de bon sens que beaucoup de politiciens chevronnés aux USA, mais qui méconnaît sans doute gravement la complexité de la tâche de gérer un pays comme les USA.
            On s’achemine doucement vers un affrontement entre le candidat du parti Républicain (désigné par le parti lui-même), Clinton et sans doute Trump en candidat « libre », du jamais vu pour l’électeur US contemporain.
            Cette petite vidéo illustre bien le choix et la situation dans laquelle se sont laissés enfermer les électeurs US. Ils avaient Bernie Bae, ils ont laissés passer une petite chance de ralentir la chute. Ils paieront (et nous aussi) leur choix d’avoir une TV à leur domicile. Un cerveau n’est pas un dépotoir, s’ils le comprennent un jour, ils se réveilleront.
            Trop tard ?...


            • L'enfoiré L’enfoiré 20 mars 2016 09:33

              Si quelqu’un est intéressé à la BD sur ce sujet.


              Le livre de Nicolas Vadot est en phase de crowdfunding « Barack, tu nous manqueras » 

              • popov 20 mars 2016 17:21

                Trump va probablement remporter la nomination des républicains.

                À cause de son caractère repoussant, cela va pousser beaucoup de républicains à voter pour Hilary qui va donc être élue président.

                Beaucoup de nouvelles guerres en perspective avec cette folle va-t-en-guerre qui ressemble plus à Bush qu’à Obama.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité