• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La jungle, fond de cale du capitalisme

La jungle, fond de cale du capitalisme

De part sa situation géographique, Calais constitue un réceptacle sans issue, dans lequel s’accumulent les migrants, fuyant les guerres, le chômage de masse ou la famine. La jungle de Calais est un désastre qui symbolise à elle toute seule la mondialisation libérale dans ce qu'il y a de plus abject.

Tout d'abord, libéralisme est une philosophie qui n’est là que pour justifier le capitalisme mais aussi pour arguer de sa grande efficacité économique. Elle justifie de fait, la recherche de l’intérêt individuel comme permettant l’optimum économique global. Elle stipule que tout est marchandise et que tout s’offre sur un marché qui définit un prix réputé pour son équilibre parfait. Elle suppose donc la parfaite mobilité du Capital et du Travail. Là se trouve le fondement des migrants à la recherche d'un impossible eldorado. Dans ce cadre, le travail, est traité comme un marché. Ceci signifie de manière concrète que chaque travailleur, se vend sur un marché et que son salaire est fixé en fonction de l’offre et de la demande de travail, voulue par le seul capital.

De son côté la mondialisation, est la réponse qu’a imposée aux états, le capitalisme en crise (depuis 1971), dans le cadre d’un chantage mondialisé à l’emploi. La mondialisation ne cherche qu’à contourner les conquêtes sociales des peuples dans chaque nation, qui font encore un peu obstacle à l’accumulation mondiale du capital et qui ralentisse donc un peu le taux de profit. Pour chercher à capter la valeur en réduisant le coût du travail, le capitalisme, par le système de concurrence et de libre échange, va imposer la mobilité du travail. Cela correspond donc à aller chercher les migrants là où ils vivaient, pour les importer comme main d’œuvre concurrentielle (Automobile, BTP, nettoiement), et ainsi faire pression sur les salaires locaux. Le drame des migrants est donc le prix que nous devons payer collectivement pour avoir accepté la dictature des marchés.

Chaque année, 800 milliards d’euros de capitaux illicites partent des pays pauvres pour s’investir dans les paradis fiscaux Européens. L’aide au développement quant à elle ne pèse que 80 milliards. Il y a donc une spoliation illicite de richesse de 720 milliards d’euros par an. C’est ce mouvement des capitaux, dû aux libéralisations successives qui génère les mouvements migratoires successifs des africains vers l’Europe. Les Africains ne font en définitive que suivre le mouvement du capital. Le tiers monde continue incontestablement de subir de plein fouet les avaries du capitalisme. Après avoir été confronté au fameux Plan d'Ajustement Structurel du prestigieux F.M.I qui consistait à transformer leur mode de vie ancestraux (agriculture vivrière autour des villages), en culture d’exportation à vendre sur les marchés ce qui devait permettre d’obtenir des devises, pour financer les investissements nécessaires au développement. Dans la réalité, les prix mondiaux, « loi de l’offre et de la demande » oblige, s’effondrèrent, ce qui a généré la dette africaine. De plus pour faciliter l'échelonnement de cette dette, Le FMI n'a rien trouvé de mieux que d'imposer la privatisation à tous les secteurs rentables des économies locales mais la mise en coupe réglée des aides qui permettaient à la population de survivre. Au final, les cultures vivrières étant détruites, les aides étant supprimées, les africains n’ayant plus de quoi manger, furent obligé de migrer pour survivre.

Un autre phénomène aggravant fut la spéculation. Avec l’explosion de la bulle internet en 2001, puis celle du marché immobilier en 2007, les marchés agricoles ont connu à cette période l’arrivée de gros investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance), qui fuyaient les marchés décatis avec la ferme intention de tirer profit de cet eldorado. C'est tellement vrai que seuls 2 % des contrats à terme portant sur des matières premières aboutissent désormais à la livraison d’une marchandise, les 98 % restants étant revendus sans déplacement. Tout ceci a entraîné toute sorte de tension au sein des populations et avec souvent la guerre comme point d'orgue. En effet il ne faut pas oublier que sur les 60 millions de migrants, la moitié le sont pour fuir la guerre (les causes économiques représentant l'autre moitié). On ne peut s’empêcher de penser que pour une très grande part les états impérialistes ont souvent suscité ou encouragé des conflits. Et encore notre esprit chafouin nous impose de rappeler qu'ils sont souvent intervenus directement avec comme arrière pensée de vouloir imposer leurs entreprises toujours promptes à ouvrir un marché fructueux. Voilà ce que nous payons aujourd’hui. Les migrants sont le produit de cette histoire.

Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que les migrations ne sont jamais volontaires ni désirées. Elles sont toujours le résultat d’une fuite de l’enfer, vers la recherche d’un paradis supposé. Il n’existe aucun immigré heureux de partir de chez lui, de sa terre, de son village, de sa famille sans bagage. D'ailleurs, on n'oublie souvent que les immigrés sont avant tout des émigrés. Les humains partent pour tenter de survivre, car le système a détruit leur vie, et ce mécanisme ne dure que depuis trop longtemps.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 23 mars 2016 22:33

    « il ne faut jamais oublier que les migrations ne sont jamais volontaires »

    Je ne sais pas où il est allé péché cela, mais l’auteur a l’air de savoir plein de choses ...


    • Robert GIL Robert GIL 24 mars 2016 08:54

      Fermer les portes aux réfugiés – que nous avons forcés à s’expatrier en armant les groupes djihadistes -, au prétexte que quelques terroristes se sont mêlés à eux pour entrer en Europe – probablement avec la bénédiction de notre ami Erdogan, lui fournissant un levier supplémentaire pour extorquer quelques milliards de plus de l’UE -, serait non seulement d’une injustice inouïe, mais cela n’empêcherait nullement Daech de séduire des jeunes Français ou jeunes Belges – laissés pour compte et livrés aux imams wahhabites financés par notre autre grande amie l’Arabie Saoudite, dont notre président vient de remettre la légion d’honneur à l’ un de ses dirigeants ...lire l’article complet ici


      • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2016 12:30

        Oui mais ça c’était « avant »...


        Toutes les régions du monde ont vu l’extrême pauvreté reculer au cours des dernières années en après communisme.
        Depuis la fin du communisme, le capitalisme a mis totalement fin à la famine sur terre !.....

        Le capitalisme a non seulement donné à manger à tout le monde, mais en plus a absorbé la démographie, le tout dans la paix.

        Le tiers monde depuis l’écroulement des chimères Bolchéviques, découvre que l’appel du profit est une main invisible qui ne connait pas la jalousie du communiste « limité » en idéologie à envier la richesse du voisin.

        Attiré par le profit, la spéculation capitaliste est le moteur invisible qui fait traverser les denrées vers les régions ou la demande est urgente. 

        C’est comme cela que la famine est résolue.

        Les seuls lieux ou ça existe encore c’est la Corée du Nord communiste, le Zimbawé communiste.

        Les vénézuéliens en pariant sur le communisme ont découvert la pénurie de masse, la dictature, le déni, l’autoritarisme, comme à Cuba.

        Avec le capitalisme, les revenus des plus pauvres a augmenté partout sur terre. La rupture a lieu en 1981, avec la fin des régimes communistes...

        Et dire encore qu’aujourd’hui il reste encore des décalés des réalités flagrantes pour nous raconter la messe de propagandes moralistes....

        • Ben Schott 24 mars 2016 12:40

          @Spartacus
           

          « Depuis la fin du communisme, le capitalisme a mis totalement fin à la famine sur terre ! »
           
           


        • samuel 24 mars 2016 12:40

          @Spartacus

          « Toutes les régions du monde ont vu l’extrême pauvreté reculer au cours des dernières années en après communisme.
          Depuis la fin du communisme, le capitalisme a mis totalement fin à la famine sur terre !..... » ça ressemble a une profession de foi.

          1 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Toutes sous le régime du socialisme réel ?

        • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2016 13:55

          @samuel

          Renseigne toi donc....
          Regarde donc les rapports de la banque mondiale :
          Ils sont en accès libre :   http://donnees.banquemondiale.org/

          9,6% de la population du monde en 2015 vit avec mois du seuil absolut de pauvreté (1.9USD actuels).
          44,3% en 1981 
          La famine n’existe plus. 

          Toutes les statistiques dont celles de la banque mondiale démontrent le décollage des pays du tiers monde en 1981 et l’abandon du communisme

          La dernière grandes famine connue c’est 1997 en Corée du Nord. 3,5 millions de morts.
          Tout ça parce que des connards rouges et débiles sont contre la mondialisation et l’idéologie communiste.

          Actuellement :
          C’est la recherche du profit capitaliste qui leur a donné le téléphone.
          C’est la recherche du profit capitaliste qui leur a donné de quoi subvenir.
          C’est la recherche du profit capitaliste qui actuellement leur donne l’accès à I’internet, l’éducation l’émancipation. 
          C’est la recherche du profit capitaliste qui construit des usines, des Jobs et leur donne des revenus plus élevés que la dépendance aux intempéries.

          Le capitalisme est imparfait......Mais il n’existe absolument aucun autre système qui soit aussi efficace et n’apporte autant le bonheur. 
          Le capitalisme est imparfait, mais ne recoure pas à la force, mais à l’acceptation du vendeur et de l’acheteur dans la paix.....

          Les capitalistes ne tuent pas leurs propres populations. les communistes eux tuent leurs propres population à millions. 
          Certains parlent de 100 millions de morts d’épuration, sans aucune guerre.

        • samuel 24 mars 2016 14:01

          @Spartacus

          J’ai beau compté la population actuelle des régimes communistes, j’arrive toujours pas à 1 milliard d’individus...

          Même pas besoin de statistiques frauduleusement interprétées...

        • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2016 14:03

          @Ben Schott

          Tu aura beau chercher, la situation n’est pas encore parfaite, mais elle s’améliore....

          Tes statistiques démontrent simplement qu’il en reste, mais si tu avais vu le monde il y a 25 ans...

        • samuel 24 mars 2016 14:03

          @Spartacus

          Le « capitalisme » (quoi qu’on mette derrière ce mot) ne résout pas le problème de la faim dans le monde comme vous le soutenez.

        • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2016 14:25

          @samuel

          Les régimes communistes ont tués leurs propres populations.
          Heureusement le communisme c’est écroulé.

          Le chiffre de 100 millions de morts est issus du livre noir du communisme....
          Ici il y a une base de donnée par pays et les raisons des assassinat de masse.

          Exemple au hasard : ANGOLA.
          MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola), soutenu par l’Union soviétique, Cuba et Varsovie pacte pays.
          Et le mouvement maoïste UNITA (Union nationale pour la libération totale de l’Angola), soutenus par la Chine :
          1,4-1,5 millions de morts. De 1975 à 2002 déportation interne 4,28 millions de personnes.

          Exemple au hasard : CAMBODGE
          1975 regime khmer rouge de 3 ans et 18 mois. Dirigeants formés par le PCF en France ont créé une utopie agraire pour réaliser une transition au communisme. Déportation de la moitié de la population. Terreur totalitaire, génocide, famine organisée. 
          1,7 millions de personnes soit 1/5 de la population ont étés tués.

          Il est a noter que ces pourritures d’entre le pourritures qui ont manipulés les dirigeants Kmers c’est peut être l’auteur de ce texte.
          Jamais les dégelasses et abjectes communistes Français n’ont eu un Nuremberg et a répondre de leurs actes....
          Et encore aujourd’hui ces cons sont encore là et font encore de la manipulation prosélytique d’une idéologie liberticide....


        • samuel 24 mars 2016 14:48

          @Spartacus

          Le capitalisme laisse donc mourir de faim 1 Milliard de personnes !


        • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2016 16:03

          @samuel
          Je viens de vous expliquer que les gens ne meurent plus de faim. 


          Il reste malheureusement quelques poches de malnutrition, mais quand les capitaux vont déferler pour profiter de la main d’oeuvre pas chère, ça va se terminer.
          Ils ne mourront plus de faim, mais fabriqueront des draps en coton percale, pour te permettre de bien dormir.
           
          L’état naturel c’est la pauvreté, et le capitalisme n’est pas responsable du point de départ...
          Le capitalisme est un moyen. Il te sort de la misère par le travail et le commerce.

          Mais il reste encore des poches Marxistes ou on explique que la vie est meilleure dans l’égalité dans la pauvreté et on dénie que les talents gagnent plus que ceux qui n’en ont pas.

        • samuel 24 mars 2016 17:35

          @Spartacus

          « Je viens de vous expliquer que les gens ne meurent plus de faim. »

          Et on vous a mis des liens qui prouve le contraire. Mauvaise foi quand tu nous tiens !

        • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2016 18:07

          @samuelLit donc tes liens.
          Simplement parce que tu ne sais pas lire les liens et mots et les statistiques.....


          Que tu es resté bloqué à la prose de gauche du déni des réalités qui ne comprend pas que le monde a changé autour d’elle et en est resté à Zola, la famine de masse et le travail limité à l’industrie.

          On ne meurt plus de faim par famines. C’est TER-MINE. 

          C’est la grande victoire du capitalisme.
          Les liens exposent en 2016 de la « malnutrition », les stats de famines n’existent plus DEPUIS 2010.

          Ce qui en clair indique qu’il existe encore des carences causées par la déficience de nutriments, comme des déficits en vitamines indispensables ou sels minéraux...

          Mais là encore dans 10 ans ça va se terminer...

          L’Afrique le dernier grand continent de la misère endémique se lève actuellement doucement grâce aux investissements non rentables en Europe.

        • Samuel28 (---.---.240.102) 24 mars 2016 19:00

          @Spartacus

          Pas besoin d’aller en Afrique. toute la population occidentale a de grandes carences en vitamines à cause de la révolution verte.( les légumes sont devenus malsains et très pauvres en vitamines et oligo-éléments éléments).
           En Afrique ça crève vraiment la dalle en revanche. 

        • Aristoto Aristoto 24 mars 2016 23:26

          Spartacus à une drôle de manière de répondre, c’est très mécanique. JE dirais que c’est pas un utilisateur commun de agoravox qui publie des com au bureaux entre 2 tableau excell.

          au dela des conviction, la méthode laisse a désirer.


        • foufouille foufouille 24 mars 2016 16:37

          @rocla+
          toujours un cerveau de la taille de tes petites couilles qui flotte dans le whisky ?


        • foufouille foufouille 24 mars 2016 20:22

          @Signal
          tu me fais penser à une merde de droite dégénérée, pédophile, nazi mais sans assez de couilles pour afficher ta connerie ou faire le sale travail toi même comme raclure le cassos qui fait payer sa retraite par les autres en grosse feignasse.


        • foufouille foufouille 24 mars 2016 23:34

          @Signal
          à part recopier sans comprendre ?
          raclure est le surnom de rocla.
           smiley
           smiley
          au débile que lui en plus.
           :->


        • foufouille foufouille 24 mars 2016 16:35

          Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que les migrations ne sont jamais volontaires ni désirées. Elles sont toujours le résultat d’une fuite de l’enfer, vers la recherche d’un paradis supposé. Il n’existe aucun immigré heureux de partir de chez lui, de sa terre, de son village, de sa famille sans bagage.

          ils sont partis tout seul sans leurs jambes pour se refaire les dents ?
          quel enfer ?
          c’est bizarre ils ont rarement les mains vides et beaucoup de fric pour payer les passeurs en bons bourgeois.


          • cevennevive cevennevive 24 mars 2016 16:44

            « Les humains partent pour tenter de survivre, car le système a détruit leur vie, et ce mécanisme ne dure que depuis trop longtemps. »


            Je dirais : les humains partent parce qu’ils sont lâches et ne désirent pas oeuvrer pour leur pays, pour leur entourage, pour leur quartier, pour leur ville.

            Quitter son pays quand le système est détruit au lieu de changer les choses à son humble niveau (je fais ma part dit le colibri), ce n’est pas du tout respectable.

            D’autre part, ce ne sont que ceux qui ont un peu d’argent qui partent. Les autres, les pauvres, peuvent mourir, ils s’en fichent.

            Je les plains, non pas à cause des « jungles » (comment faire autrement ?) mais à cause de ce désamour qu’ils ont pour leurs semblables, aveuglés par les ors des pays qu’ils croient riches...

            Et l’on nous dit que l’Islam est une religion d’amour ?


            • cevennevive cevennevive 24 mars 2016 16:54

              J’oubliais :


              L’auteur, votre « démonstration » se tient, du point de vue de la géopolitique et des appétits morbides du grand capital.

              Mais je trouve que vous « abaissez » ce troupeau d’humains errant en lui octroyant toutes les excuses.
              Ils sont pauvres, ils sont perdus, ils sont parqués, c’est la faute du monde de l’argent.

              Ben non. Pas seulement.

              C’est la part de bêtise que chacun a en soi, des émigrés aux gouvernants, qui fait regarder les choses qui brillent, plutôt que les êtres.

              Bien à vous.



              • samuel 24 mars 2016 17:43

                @tous


                spartacus : « les gens ne meurent plus de faim, le capitalisme a résolu la faim dans le monde ».

                moi-même et d’autre :« euuh, il y a encore 1 milliards de personnes qui ’meurent’ de faim (sous nutrition, mal nutrition, etc...). »

                spartacus : « oui mais le communisme a tué... »


                ahh ba oui suis-je bête, si le communisme a tué, alors le capitalisme résout le pb de la faim dans le monde... oui oui oui. Désolé hein, j’étais trop aveuglé par l’image du Ché en fumant des pêtards.

                Bref, j’ai encore « discuté » avec Spartacus.

                Avec les chats, ils comprennent quand on leur met le nez dans la litière... Il faut croire qu’il y a des QI d’huitres sur Avox.



                • Aristoto Aristoto 24 mars 2016 23:17

                  Qu’il viennent donc !!! Ce nous fera du bien qu’on plonge un peu notre gueule dans la MERDE de ce monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bicychavez

bicychavez
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité