• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Solaire et mondialisation : de Reiser à Nadine Morano

Solaire et mondialisation : de Reiser à Nadine Morano

SOLAIRE ET MONDIALISATION : DE REISER À NADINE MORANO

Jacques-Robert SIMON

 

  Transition technologique, énergétique, civilisationnelle : un autre monde semblait déjà nécessaire dans les années 1980 et des solutions techniques pour mener à bien ces mutations existaient dès cette époque. Mais qui suivre, Mercure le dieu du commerce mais aussi des voleurs ou Vénus déesse de l'amour ?

 Je suis conscient que prononcer le mot amour est devenu quasi-obscène : il est de bon ton d’utiliser les mots cul, bite, clitoris, sodomie, fellation, pas le mot amour. Jean Marc Reiser illustrait déjà, il y a bien longtemps, ces mots orduriers de dessins inégalables. Sa vie était faite de marginalité : sa mère femme de ménage, son père inconnu, l’auto-apprentissage du dessin, tout ceci ne le destinait pas à la reconnaissance par les foules qu’il atteindra cependant. Il meurt en 1983. C’était un intellectuel, car à quoi sert un intellectuel sinon à se libérer du carcan des dogmes, des croyances, des habitudes, des hiérarchies. Reiser réussit une libération du verbe sans affecter les structures sociales, ce qui était pourtant son principal objet. Reiser proposa en effet d’équiper le Sahara en dispositifs solaires pour transformer la lumière en énergie utilisable. Cette proposition révolutionnaire ne sera concrétisée que par quelques uns de ses dessins.

 La dérision, la provocation, ne se sont pas cantonnées aux périodiques « bêtes et méchants », elles se sont institutionnalisées. Michel Houellebecq, dont beaucoup des textes n’ont rien à envier aux dessins de Reiser, a reçu le plus prestigieux des prix littéraires français, le Prix Goncourt. Que le cul entre à l’Académie n’a rien de choquant, mais c’est la marque de nouveaux repères offerts à la multitude. Après des siècles et des siècles d’enseignement alliant bonheur ou félicité aux efforts et aux frustrations, s’ouvrait un nouvel horizon où les jouissances immédiates étaient non seulement permises mais reconnues comme utiles pour oublier la mort, pour vivre donc.

 Les Hommes politiques espèrent être élus, c’est leur espérance première. Pour y parvenir il leur faut rassembler une majorité d’électeurs. Des spectacles orchestrés par des professionnels permettent d’induire des orgasmes politico-médiatiques qui ne durent cependant guère plus que le temps des élections. Les « élites » parfaitement conscientes que les jouissances ne peuvent qu’apaiser, regardent les « milieux populaires » se débattre dans la jungle qu’elles ont créée à leur profit. La mondialisation permit des investissements massifs dans certains pays émergents afin de produire des articles médiocres vendus en masse aux pays riches, ce qui rentabilisait les investissements initiaux.

 Au delà de généralités, il est plus édifiant de voir, dans un cas précis concernant l’énergie solaire, les ressorts et les résultats de la « mondialisation ». 

 Jean-Marc Reiser avait parfaitement compris que l’énergie solaire nécessite de grandes surfaces disponibles. Pour subvenir aux besoins de l’Union Européenne et de l’Union du Maghreb, il faut une surface représentée par un carré de 100 km de côté en postulant un rendement photon/électricité de 100%. Le talentueux dessinateur s’interrogeait sur la technique utilisable, pourtant elle existait déjà depuis un certain temps : les cellules solaires à base de silicium furent décrites en 1954 par des chercheurs des Bell Labs. Les rendements atteignent avec ce type de cellules 10-15%, ce qui augmente la surface nécessaire de notre carré d’un facteur environ 10. Des équipes Françaises sont alors performantes tant dans le secteur de la recherche que du développement. Il n’y a plus qu’à … Confier ce projet à un Commissariat à l’Énergie Solaire sur le modèle du CEA était le plus raisonnable, les dieux du commerce s’agitèrent tant que ce ne fut pas possible.

 Un an après l’accession au pouvoir de F. Mitterrand (1981), l’embryon de commissariat qui existait, le COMES fut démantelé. Les dirigeants politiques du moment, occupés à extirper le Parti Communiste Français du paysage politique, ne misèrent pas sur la voie pourtant stratégique de production d’électricité solaire au Sahara. Pourtant, tous les ingrédients nécessaires étaient rassemblés en France et au Maghreb : des chercheurs réputés, des entreprises innovantes (Solems, Photowatt), des liens ancestraux des deux côtés de la méditerranée, des intérêts à long terme convergents.

 Dès l’origine, Photowatt, créé en 1979, maîtrisait à Bourgouin-Jallieu toutes les étapes nécessaires à la fabrication des modules photovoltaïques à partir de lingots de silicium. Le silicium pour maintes raisons était et demeure le matériau de choix pour faire des cellules solaires. Il fallait donc produire et installer des cellules solaires au silicium au Sahara en collaborant étroitement avec les scientifiques des pays limitrophes. Qu’advint-il ?

 Nadine Morano se battit pour équiper une ancienne base aérienne de l’armée de panneaux solaires. La centrale mise en service en 2012 recouvre 367 hectares. Les modules solaires photovoltaïques sont fabriqués par la société américaine First Solar avec une technologie à base de tellurure de cadmium (CdTe). L’électricité produite par la centrale solaire de Toul bénéficie d'un bonus pour que sa vente au réseau soit possible.

 La centrale solaire photovoltaïque de Cestas près de Bordeaux (300 MW) est en construction en 2015. La centrale s'étend sur plus de 300 terrains de football. Plus de 200 ouvriers sont à pied d'œuvre pour installer un million de panneaux solaires. Une société française, Néoen coordonne les travaux, les ouvriers sont eux hongrois et les panneaux sont chinois. Elle figure parmi les centrales les plus rentables en fonctionnement dans l’Hexagone, mais le tarif de l’électricité produite par la centrale reste supérieur au prix de l’électricité sur le marché.

 Pour illustrer les mécanismes de « marché », notons encore que la Chine est soupçonnée de faire transiter ses cellules photovoltaïques par Taiwan et la Malaisie pour ne pas payer les taxes anti-dumping imposées par l’Europe.

 L’alliance idéologique entre politiques et financiers a donc eu comme résultats en 35 ans d’installer les mauvaises cellules, au mauvais endroit, par des ouvriers importés tout en ruinant le savoir-faire national et en ne stabilisant en rien des jeunes maghrébins qui auraient pu se consacrer à un projet essentiel. La Fondation Desertec créée en 2003 se donne bien comme vocation d’équiper les déserts en dispositifs solaires, mais 12 ans après, seule une centrale solaire thermodynamique a été inaugurée au Maroc.

 Il était essentiel que le projet « énergie solaire au Sahara » soit le fait des Mauritaniens, des Marocains, des Tunisiens, des Algériens, des Libyens eux-mêmes. Ce ne sera pas le cas. La recherche, le développement, l’industrie de l’énergie solaire ne seront plus Français et ne seront pas davantage issus du Maghreb. Qu’a-t-on obtenu à la place : l’exacerbation des inégalités, la guerre des religions, la montée de la barbarie et un conformisme intellectuel qui glace d’effroi.

N.B. Un rapport sur le sujet est disponible gratuitement par envoi d’un courriel à [email protected]

 

JPEG - 692.6 ko
Projet REISER
Implantation de cellules solaires au Sahara.

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Carte Senior soit-disant vénéré 28 mars 2016 11:53
    Du temps de l’An 01, de Gébé, et des grandes heures Hara-Kiri - Charlie Hebdo, ce que prônait Reiser concernait aussi bien les échanges caloriques par panneaux solaires que la piste photovoltaïque.
    Mais la vision que d’aucuns trouvaient utopiste de nos amis était « décentralisée », autonome, participant d’une certaine autarcie. À l’image des éoliennes fermières du far-West ou d’Australie...

    Quant aux surfaces, si l’effort avait vraiment été entrepris, encouragé par les Pouvoirs Publics : les toitures et terrasses industrielles, commerciales et agricoles pouvaient (et pourraient) produire -de jour- une part importante des consommations électriques par exemple ménagères. Je salue les propriétaires de vastes parkings qui les équipent de panneaux (et contribuent au confort automobile...) : sur Bordeaux et sa région, nous avons vu les parkings du Parc des Expositions se recouvrir presque intégralement ; à Pessac les parkings du Centre Commercial associé à l’implantation de Géant-Casino ; en construction à Mios actuellement un hyper Leclerc mais aussi un parking photovoltaïque...

    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 mars 2016 12:01

      @soit-disant vénéré

      Ce que vous décrivez est parfaitement exact. 

    • Croa Croa 29 mars 2016 00:02

      À soit-disant vénéré,
      Bien sûr que sur les toits c’est mieux ! En Gironde les gros paysans ont leurs lubies, d’abord les grands champs ronds visible depuis l’espace (avec au centre un pivot autour duquel tourne un méga-arroseur), dans lequel poussait du maïs, un temps OGM mais plus maintenant (il y a eu des arrachages smiley ) puis des carottes... Et maintenant des panneaux photovoltaïques !
      Ces gens là ne font pas ça par souci écologique.


    • microf 28 mars 2016 17:55

      L´auteur devrait comprendre que les grands groupes ne veulent pas de la transition énergétique, c´est lá le problème.
      La transition énergétique veut dire décentralisation, qu´ils ne contrôleront plus rien, c´est la liberté de chacun de produire par exemple sa propre énergie.
      Pourquoi aller au désert dépenser des milliards alors qu´en France en mettant des plaques solaires sur chaque toit, il y aura autant d´énergie produite ?.
      Un pays comme l´Autriche précurseur dans le domaine des énergies renouvelables tire déja plus de 20% de son énergie á partir de mixages des énergies renouvellables telles, les éoliennes, la biomasse, le soleil, le biogaz et autres géothermies.
      Le mouvement Associatif est très fort dans ce pays, et les différentes organisations qui font la promotions de ces énergies renouvellables, ont concu un plan qui mis en place, permettrait á ce pays en moins de 20 ans d´être autonome en production d´énergie sans le pétrole, le charbon, le gaz, le bénéfice serait aux populations, plus d´argent a envoyer dans les pays qui soutiennent le terrorisme.
      Le groupe EUROSOLAR, ONG basée en Allemagne avec filiales dans plusieurs pays, fait dans la promotion des énergies renouvellables dans le monde.
      Son feu-Président Hermann Sheer, qui après avoir bataillé pendant plus de vingt années pour la création de l´Agence Internationale des Énergies Renouvellables, est mort par dépit juste quelques temps après l´ouverture de cette Agence, ayant constaté la feuille de route qu´avait pris cette agence, feuille de route qui n´avait plus comme objectif la promotion de ces énergies dans le monde.
      Alors que faire pour qu´il y ait une transition énergétique ? Oui. Revenant toujours en Autriche, certains se sont attelés et sont parvenus, en premiers les agriculteurs, nombreux sont les agriculteurs aujourd´hui en Autriche qui ne payent plus d´électricité, ils en produisent assez et vendent ce qu´ils ne peuvent pas consommer.
      Ces agriculteurs produisent l´énergie á base d´un mixage de plantes huileuses, du solaire, de l´éolienne, biogaz ou biomasse.
      Bien sûr cela a été possible qu´avec le soutien des différents gouvernements qui malgré le soutien aux grands groupes producteurs d´énergies, ont quand mêmes prêtés l´oreille á ces Mouvement Associatifs en adoptant des mesures pour la promotion de ces énergies en Autriche.
      La France a pris toute une autre approche en se basant sur le nucléaire ou les énergies fossiles, telles l´uranium ou le pétrole.
      Cela vient du fait que le sous-sol des colonies Francaises appartiennent á la France, elle se sert comme elle veut, paye le prix qu´il lui convient etc, etc, etc...
      Mais avec le temps cela ne va plus payer comme on le voit aujourd´hui avec la baisse des prix de matières premières, telles ce pétrole.
      Alors tout un chacun devrait participer á cette transition énergétique en investissant dans ces énergies.
      Cet investissement soutiendrait l´économie locale, plus d´importation de pétrole, de gaz et enfin presque plus de guerre de pétrole ou de gaz, c´est ce testament que nous laissé Monsieur Hermann SHEER.


      • microf 28 mars 2016 18:49

        @Porcu Nustrale
        Et pourquoi pas faire rouler sur 3 m un truc comme vous le dites de 10Kg pour produire de l´énergie ? oú est le problème ?.
        En mettant des plaques solaires sur chaque toit, cela réduit les couts et évite d´aller les mettre au désert, ce qui revient très cher avec tous les risques que cela comportent.
        Il faut éviter des polémiques inutiles, je ne comprends pas le sens de votre commentaire, il faut toujours argumenter, expliquez vous mieux ou plus s´il vous plait.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 mars 2016 19:50

        @microf

        Le principal intérêt de produire de l’électricité photovoltaïque au Sahara, c’est d’ouvrir une possibilité de futur pour les habitants des pays limitrophes. 

      • Croa Croa 29 mars 2016 00:09

        À Porcu Nustrale « Fabuleux le rendement pour faire rouler sur 3 mètres un truc de 10 kg, » 

        Et en plus sur rail, on peut tout à fait le pousser à la main et même un enfant pourrait le faire !

        Oui mais voilà : Ça évite de descendre de la bagnole, surtout quand il pleut smiley


      • Croa Croa 29 mars 2016 00:16

        À Jacques-Robert SIMON et Microf,
        *
        Le seule intérêt d’une centrale dans le désert c’est de faire de l’alu (dans les coins où il y a de la bauxite ) ou de dessaler l’eau de mer (sur les cotes.)
        *
        À part ces cas spéciaux franchement je ne vois pas !


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 29 mars 2016 14:04

        @Croa
        Faire de l’hydrogène et du méthanol. 


      • microf 29 mars 2016 17:39

        @Croa
        Á Jacques-Robert SIMON.

        Je ne suis pas pour ce projet de produire de l´énergie á partir du désert, ce serait très couteux avec des risques énormes.
        Les pays limitrophes peuvent produire leurs énergies sans avoir recours á ce projet.
        Pour ce qui est de la désalination de l´eau, lá aussi pas besoin, le désert renferme des nappes d´eau, il faut creuser et les soustraire, le feu Mohammar Kadhafi a fait faire un tel projet en Lybie avec succès.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 29 mars 2016 20:55

        @microf

        Il s’agit de produire de l’énergie (et de la stocker) pour les pays du Maghreb et de l’Europe.

      • microf 30 mars 2016 02:05

        @Jacques-Robert SIMON
        Les pays du Maghreb et l´Europe peuvent bien produire leur énergie sans ce projet.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 avril 2016 09:05

        @microf

        Sûrement, mais c’est le projet le plus « raisonnable ».

      • Croa Croa 28 mars 2016 23:45

        « La centrale solaire photovoltaïque de Cestas »
        En fait elle est à Croix d’Hins, donc à cheval sur Marcheprime et Cestas et donc aussi sur la ligne de partage des eaux entre Garonne et le Bassin.
         smiley Les girondins comprendront (les autres peuvent s’en foutre smiley )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité