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Accueil du site > Tribune Libre > Attentat en France 140 morts !

Attentat en France 140 morts !

Cet attentat c’est la RCEA qui l’a réalisé, ce n’est pas un nouveau groupe islamiste mais la Route Centre Europe Atlantique. En 20 ans cette route a tué 140 personnes.

Elle a comme surnom, route de la Honte, route de la mort, route de la peur… elle coupe la France en travers d’Est en Ouest et traverse plusieurs départements principalement en Saône et Loire et dans l'Allier.

Entre 10 et 15.000 véhicules jours, dont 5 à 6.000 camions sur des portions à deux voies.

Cette route a déjà tué des enfants, le plus jeune un bébé de 8 jours, des ados, des parents, des retraités, des Français, des étrangers. 55 morts depuis 2010.

Imaginez, imaginez deux secondes qu’un attentat fasse 140 morts et des centaines pour ne pas dire un millier de blessés.

Combien de temps les médias couvriraient-ils cet événements, des mesures seraient-elles prises, surement. On chercherait immédiatement les responsables et comment éviter de tels drames.

Ici tout est connu, le responsable un réseau routier inadapté au trafic, la solution passer à 2 x 2 voies, gratuitement de préférence.

Pour la RCEA, un journal régional y consacre un numéro spécial, une chaine tv fait un reportage, quelques articles dans la presse régionale à chaque accident, la presse nationale quand on dépasse le nombre « classique » de morts, voilà pour la couverture médiatique. Après on oublie, dans l’indifférence des accidents de la route et des faits divers.

Réunions d’information de concertation, enquêtes préalables, enquête sur les enquêtes, demande de subventions, choix stratégiques, les politiques de tout bord s’embourbent dans les commissions du « qui va payer » et l’état joue aux abonnés absents et fait trainer le dossier depuis des années.

Le sujet devient de plus en plus sensible au fur et à mesure que les morts s’accumulent à tel point que le groupe centre France la Montagne a retiré de son site internet tous les commentaires ayant trait au dernier accident qui a fait 12 morts.

Ce matin 27 Avril à nouveau deux morts, 23 et 28 ans ! 14 morts depuis le début de l’année !!!

On sait ce qu’il faut faire, passer partout à 2 x 2 voies, c’est aussi simple que cela, les infrastructures sont en grande partie déjà réalisées, les premiers travaux datent de 1954 !

Dans l’Allier les travaux doivent être confiés au privé, donc passage payant pour les automobilistes alors que Ségolène Royale, « soucieuse de notre pouvoir d’achat » s’étonnait il y a encore peu des profits démesurés des Sociétés d’Autoroute, ce qui a été confirmé par la Cour des comptes, notre Ministre proposait même la gratuité les Week End.

Il faut savoir que sur une grande partie de cet itinéraire il n’existe pratiquement aucune autre alternative au payant.

L’état fait un bénéfice net de 420 millions d’euros par an avec les radars, les travaux pour tout passer en 2x2 voies sont estimés entre 440 et 500 millions d’euros.

Serait-il aberrant de dire, un an de bénéfices des amendes radar sera affecté à ces travaux routiers qui vont impacter directement la sécurité routière ?

On sait que la route va encore tuer, on parle de travaux finis pour 2021… peut-être 2025... encore au minimum 5 ans et surement beaucoup de morts à la clé.

C’est la route de la honte, mais la honte des politiques incapables de faire avancer ce dossier, honte pour le gouvernement qui n’investit pas assez dans la sécurité routière.

En attendant si vous empruntez cette route, levez le pied, serrez les fesses ou faites une prière pour ne pas figurer sur la longue liste.


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24 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 27 avril 2016 11:46

    Tu m’étonnes, le radar de Toulon sur Arroux est une saloperie.


    • Pere Plexe Pere Plexe 27 avril 2016 20:28

      @Montdragon
      Toulon sur Arroux n’est pas sur la RCEA

      Toulon sur Allier peut être ?

    • Montdragon Montdragon 28 avril 2016 19:23

      @Pere Plexe
      Mais oui, autant pour moi, 90 € dans le fion pour 95km/h, à 23h30, le flash dans la gueule en pleine nuit qui a failli m’envoyer dans le décor....


    • jymb 27 avril 2016 13:00

      Si les radars avaient un rapport avec la sécurité routière, cela se saurait...

      Qui a déjà vu un radar prés de chez soir disparaître suite à travaux d’amélioration d’un endroit jugé dangereux ? notamment en réinvestissant l’argent aspiré goulûment ? 
      Personne ?
      Etrange non ? 
      Les radars c’est un budget prévisonnel, une optimisation de rentabilité ( prônée par la cour des comptes si mes souvenirs sont bon !) , de l’exaspération aggravative calculée pour semer la zizanie dans les urnes...

      • Nicolas_M bibou1324 27 avril 2016 13:05

        « Imaginez, imaginez deux secondes qu’un attentat fasse 140 morts et des centaines pour ne pas dire un millier de blessés. »

        Mouais. Imaginez un groupe de personnes, qui, non content de se tuer eux même, tuent 600 000 personnes innocentes chaque année dans le monde, et dégradent la santé de plusieurs millions d’autres personnes.


        600 000, c’est le nombre de fumeurs passifs qui meurent chaque année. Je n’ai pas parlé des 6 millions de fumeurs qui passent l’arme à gauche tous les ans.

        Faire un parallèle avec un attentat, c’est nul. Un attentat, c’est des illuminés en marge de la société qui décident de tuer des innocents. C’est brutal, sans raison. Les accidents, c’est des personnes qui décident de profiter de la liberté que la société leur permet (posséder une voiture, ou fumer, par exemple) pour foutre leur vie en l’air.


        • Pere Plexe Pere Plexe 27 avril 2016 20:35

          @bibou1324
          Au final,et en suivant votre « raisonnement » ces gentils terroristes nous ont débarrassé des ces stupides personnes qui « profitaient de leurs libertés » pour sir opter en terrasse ou aller voir un concert...

          Sans compter que les mêmes étaient sans doutes des enculés d’automobilistes à leurs heures.

          Vous êtes un sinistre con !

        • polo 43224 (---.---.239.21) 27 avril 2016 22:31

          Le parallèle avec les terroriste n’est pas forcément génial, ok... (même si on sent bien le rabachage à chaque attentat, ca sert bien les intérêts du pouvoir et le deux poids deux mesures par rapport à d’autres sources de problèmes dans notre société).

          Par contre, la ou je rejoins l’auteur, c’est qu’il faut qu’on rende à nouveau les autoroutes gratuites, que l’Etat reprenne la main et qu’on arrête cette rente (on a payé les autoroutes et maintenant ce sont des sociétés privées qui se font du fric avec !)
          -> moins d’accidents sur les autoroutes, une fois gratuites tout le monde évitera les petites routes dangereuses.
          -> gain de sérénité et de calme dans les villages, et petites villes proches des autoroutes payantes qui sont traversées par beaucoup trop de monde actuellement.
          -> réappropriation de nos axes de communication (le droit de circuler est dans la déclaration des droits de l’homme) gratuitement et de façon sure (en temps de crise, ca a de l’importance parce que de plus en plus de monde n’a pas les ronds pour les péages).


        • pissefroid pissefroid 27 avril 2016 15:40

          Vous vous trompez de cible, ce n’est pas la route qui tue, ce sont certains conducteurs qui utilisent cette route.


          • air pur air pur 27 avril 2016 17:27

            @pissefroid
            et à votre avis pourquoi c’est justement sur cette route ?


          • pissefroid pissefroid 27 avril 2016 17:47

            @air pur
            Parce que certains conducteurs manquent de patience et analysent mal le temps nécessaire pour le dépassement qu’ils projettent.
            Autre raison possible inadaptation de la vitesse avec la qualité de la route.
            Et je ne parle pas des excès de vitesse, et de l’occupation du conducteur à une autre tâche que la conduite, y compris de l’écoute de la radio à l’utilisation d’un appareil électronique.

            C’est ce qui me vient à l’esprit, et je suppose qu’il y a beaucoup d’autres causes.
            Ne pas penser cent pour cent du temps à la conduite diminue le temps de réaction.


          • bakerstreet bakerstreet 27 avril 2016 19:32

            @pissefroid
            Sans compter que même sans même avoir besoin de faire le moindre accident, et même au contraire, en vertu que la cause est liée au mouvement, le diesel cause 30000 morts par an ( source OMS)


            Mais ça ne fait pas de bruit, ça ne fait pas hurler les sirènes d’ambulance et de police !

          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 27 avril 2016 19:33

            @pissefroid
            Ouais.... C’est sûr, c’est pas la faute à une infrastructure inadaptée, non non non ça cépapossible !

            Pourtant, c’est bien là qu’un camion a entrepris un dépassement face à moi, dans une cuvette, à 600 mètres environ, comptant sur la descente pour prendre de la vitesse. Le gros lardon qui se faisait dépasser n’a pas levé le pied (ynakapamedoublerskonlà). J’ai vu que ça ne passerait pas et me suis arrêté en faisant gaffe que le camion qui me serrait au cul s’arrête aussi. Le mec en face a poursuivi son dépassement et s’est rabattu à moins de trente mètre de mon pare-chocs.
            Alors que peut-être que le monsieur en face « a manqué de patience » et tout le tremblement, mais si je n’avais pas anticipé son point de rabattement, j’étais mort et toute ma famille avec moi.

            Ces 140 morts sont victimes du mépris pour tout ce qui bouge. C’est très dans l’air du temps...


          • Pere Plexe Pere Plexe 27 avril 2016 20:44

            @pissefroid
            C’est le genre de conneries qui nous sont servies depuis 40 ans pour ne rien faire !

            Surtout ça n’explique en rien pourquoi ces pauvres automobilistes meurt justement là. 
            L’argument rappel celui de la NRA ; « ce ne sont pas les armes qui tuent... »
            La même négation des faits, le mime mépris pour les victimes

          • alinea alinea 28 avril 2016 00:10

            @Renaud Delaporte
            Je ne comprends pas : c’est la route qui fait qu’un poids lourd veut doubler ? C’est la route qui ne fait pas ralentir celui qui est doublé quand il voit une voiture en face ? Mais c’est quoi ? Ils veulent rouler comme sur l’autoroute ? Alors il faut faire une auto route ?’
            C’est hallucinant comme mode de réflexion !


          • Osis Oxi gene. 28 avril 2016 06:18

            @pissefroid

            C’est pas bien de parler sans savoir ni connaitre.
            (mais c’est toujours le cas avec les conducteurs exemplaires et vertueux)


          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 avril 2016 14:36

            @alinea

            Oui, c’est la route qui fait que, lorsqu’un camion se loupe sur un dépassement, il y a des morts ou pas.
            Alors, pour être plus clair :
            a ) quand un vilain gros camion reste à gauche sur une double voies, il fait chier cinquante personnes derrière. C’est pas grave. Mec trop con mais vous pas mort.
            b) quand un vilain gros camion reste à gauche sur une route à double sens à chaussée unique, il tue cinq mecs en face. Là, c’est grave. Mec trop con mais vous complètement mort.
            Capito la différence ?

            J’ai vu des bagnoles après des face à face qui s’étaient produits juste devant moi. Vous voulez un dessin ? Ah, bien sûr, célafotomecenfacekallaitrovite. N’empêche, le mort, les yeux dans le pare-brise, il n’y était pour rien ! Faut vous la refaire ? Sans ralentir ?

            Alors il faut faire une auto route ?’
            OUI ! UNE DOUBLE VOIE, comme il en existe sur de longues sections de cet axe, sauf dans la portion incriminée ici ! Tout le monde la réclame depuis 40 ans !!! Si vous saviez de quoi on parle, vous sauriez que cette portion de voie si dangereuse est comprise dans l’axe Suisse-Atlantique dont un très grosse partie est déjà double-voie ou en autoroute. Sauf là où ça n’arrête pas de cartonner. D’ailleurs... une nouvelle section sera bientôt concédée. Une section seulement !

            Je ne connais pas un seul conducteur - vous, peut-être ? - qui n’a jamais fait de grosse connerie sur la route ou n’a jamais eu un seul instant de distraction. Pas un seul, moi le premier.
            Mais voilà, il y a des routes qui pardonnent beaucoup d’erreurs, d’autres qui ne pardonnent rien et tuent beaucoup. C’est le cas de la RCEA.

            Pour échapper à vos hallucinations, je vous suggère trois mois dans un institut de rééducation avec des braves gens qui se sont pris dans le nez, d’autres braves personnes juste un instant distraites.

             


          • alinea alinea 29 avril 2016 09:50

            @Renaud Delaporte
            Et c’est la route qu’il faut changer, pas le chauffeur du camion ? C’est ce raisonnement qui me sidère !
            la voiture qui roulait à gauche et qui a tué mon ami en mobylette, elle ne l’aurait pas tué s’il y avait eu trois voies, c’est ça ?
            C’est vrai que nous ne sommes pas dans une civilisation de la responsabilité, mais plutôt de l’infantilisation.


          • UnLorrain (---.---.95.44) 27 avril 2016 21:19

            Il devrait y avoir une loi particulire concenant les PL seuls,obligation a celui qui se fait doubl par un autre PL qui visiblement a lenteur a son dpassement,a tout faire pour faciliter le dpassement,notamment de lever le pied a ne lui cote rien et fluidifie la circulation,n’enerve pas les gens qui attendent aprs celui qui double,une amende du quart de son salaire pour le contrevenant... :) en Suisse,n’y a t il pas obligation similaire a un PL suivi par plus de 4voitures a prendre une voie de dgagement ? Il y a ce fait,que parfois la circulation fini par se densifier au point de saturation.


            • alinea alinea 28 avril 2016 00:35

              @UnLorrain
              S’il faut une loi pour ça, si les gens ne sont pas capables de le penser tout seuls, je comprends pourquoi il y a tant de morts sur les routes !


            • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 avril 2016 14:48

              @UnLorrain
              Mais c’est le cas, et pas que pour les camions !

              (3) Lorsque la largeur ou l’état de la chaussée ne permet pas, compte tenu de la densité de la circulation en sens inverse, de dépasser sans danger un véhicule lent ou encombrant ou tenu de respecter une limitation de vitesse, le conducteur dudit véhicule (le véhicule dépassé, donc) doit ralentir, et au besoin, s’arrêter ou se ranger pour laisser passer les usagers plus rapides qui le suivent.

              DECRET N° 79/341 DU 3 SEPTEMBRE 1979 PORTANT REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION ROUTIERE
              Nombre de face à face sont provoqués par des personnes qui accélèrent pour n’être pas doublées. Mais c’est tabou, hein !


            • Ruut Ruut 28 avril 2016 06:18

              Les défauts d’urbanisation sont légions.
              Des crues des rivières non gérées, aux routes dangereuses faute d’infrastructure efficaces, c’est légion dans notre pays et plus généralement dans le monde entier.

              Mais nos responsables politiques préfèrent gaspiller l’argent du contribuable dans du show inutile (des militaires ou des policier armés qui glande dans la rue au lieu de traquer les criminels).

              Pareil qu niveau de la justice, plus occupée a traquer les travailleurs qui ont sur une route déserte dépassé les 130 Km /h que se s’occuper des voleurs, dealers et autres malfrats.

              Il suffit de regarder, ce qui ne rapporte pas mais est efficace n’est presque jamais fait ou vraiment rarement.


              • Habana Habana 28 avril 2016 09:16

                @Ruut
                Ça me ravi personnellement de voir des militaires ou policier « glander » dans la rue comme vous dites. C’est toujours mieux que de faire chier les Français parce qu’ils roulent à 51 km/h le matin en allant au boulot et le soir en rentrant chez eux, alors même que les cons qui coupent les lignes blanches et les zébras (en se lançant sur l’autoroute, par exemple, sans attendre d’avoir les pointillés pour pouvoir se déporter à gauche et qui font chier tous ceux qui sont déjà devant eux sur la voie de lancement, obligés, de fait, de piler en bout de piste car Monsieur con les dépasse tranquillement), qui prennent les sens interdits ou qui prennent carrément les ronds points en sens inverse, semblent avoir beaucoup d’avenir dans ce pays et ont même une fâcheuse tendance à se multiplier car on ne les arrête jamais, nos forces de l’ordre routières étant tellement prévisibles.

                Bref, on a tout dit, les radars c’est certainement pas pour la sécurité des gens !

              • Anthrax 28 avril 2016 10:58

                Les préfets sont à mettre directement en cause. Il y a là, à l’évidence, une faillite de l’Etat à protéger la vie des citoyens. Cette histoire qui dure depuis des décennies me semble complètement dingue. 


                • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 avril 2016 15:09

                  @Anthrax
                  C’est Gayssot qui s’était opposé en son temps à la mise en 2x2 voies. « Mes services me signalent que le trafic est insuffisant pour envisager cet aménagement. »
                  A l’époque, il n’y avait que 9900 véhicules/jour et il en fallait 10 000 !

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