• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Union Européenne, une gigantesque usine à gaz !

L’Union Européenne, une gigantesque usine à gaz !

Pour ceux de ma génération, donc nés peu après la seconde guerre mondiale, certains souvenirs et engagements sont restés en mémoire, par exemple celui-ci : quand le gouvernement a décidé que les salaires ne pouvaient plus être versés en liquide, il s’est engagé à ce que tout citoyen puisse disposer d’un compte bancaire totalement gratuit ; jusqu’alors les gens « simples » avaient leur ardoise au Familistère, au bistrot, chez le boucher, et lorsque la paye ou les acomptes venaient les ardoises se réglaient. Aucun commerçant n’osait demander des intérêts, tout le monde savait que chacun pouvait avoir des problèmes de liquidités, c’était dans « l’ordre des choses ». Une forme de crédit (gratuit) avant la lettre ! J’ai bien connu, ma mère m’envoyait faire les courses avec une liste et pas de blé, d’une part cela l’arrangeait, et d’autre part je n’en profitais pas pour m’acheter des Malabars !

Le temps a passé, les gouvernants ont été remplacés par eux-mêmes, leurs disciples ou leurs proches, et tout le monde a, bizarrement, perdu la mémoire de cet engagement « dur comme fer » ! Maintenant ouvrir un compte c’est passer des étapes humiliantes devant un guignol prétentieux qui n’a eu son poste dans la banque que parce qu’il s’appelle « machin », qu’il est recommandé par « truc », et que même s’il est aussi éveillé qu’un bigorneau trop cuit il sera gardé, éventuellement dans une autre agence si par hasard il a fauté avec un des « dignitaires » locaux ! Et ce guignol va vous cuisiner pour vérifier si vous méritez d’être client dans « sa » banque ! Le client est roi, sauf à la banque, là le roi est nu …

Pour notre pays un autre exemple me parait intéressant, le fameux millefeuille administratif. Il y a quelques décennies nous avions trois échelons administratifs, la commune, le département, et l’Etat, et déjà le millefeuille existait, il fallait donc simplifier la vie des citoyens ! Nous avons désormais trois échelons de plus, l’intercommunalité, la région et l’Union européenne, cette dernière ayant trois composantes, un parlement européen essentiellement consultatif, un gouvernement européen nommé sans aucune représentativité électorale et des fonctionnaires européens chargés d’harmoniser les pratiques des différents membres, et le résultat est éloquent ! Nous avons atteint le stade du deux millefeuilles avec, en prime et rien que pour notre pays, 600.000 élus locaux … nous avons aussi, désormais, beaucoup plus de fonctionnaires choisis ou nommés par ces élus locaux, et destinés à gérer des paperasses, et moins de service public au niveau des bases d’une société évoluée à savoir l’éducation, la santé, la justice, l’impôt … sans parler des effectifs de police et de militaires en baisse constante ! Louis IX, qui a créé la composition administrative de l’Etat français pour en faire une puissance organisée et reconnue a été effacé de notre histoire.

Prenons cette usine à gaz européenne par secteurs, avec un ou deux exemples pour chacun :

1/-en matière de politique internationale :

L’UE parle d’une seule voix, ou presque ... faute d’armée propre, elle accepte que la Slovénie et la Croatie fassent sécession, et ensuite que l’OTAN bombarde la Yougoslavie et notamment Belgrade, mais quand il s’agit de reconnaitre les nouveaux pays c’est la cacophonie ! Les premiers engagés dans ce foutoir ont été les allemands en reconnaissant unilatéralement la Croatie et la Slovénie. Personne alors ne s’est posé la question de l’intangibilité des frontières ou de la déstabilisation d’autres pays d’Europe comme la Roumanie et sa minorité hongroise, l’Espagne et ses Catalans, et encore moins le statut de la Crimée ! Le Kosovo … manipulation teutonne et erreur historique prouvant l’absence totale de politique internationale de l’UE, et le rôle toujours aussi pervers des allemands dans la construction européenne puisque désormais ils sont le fer de lance dans le rapprochement avec la Turquie et que leur chancelière a suggéré que l’entrée du Japon dans l’OTAN serait une bonne chose ! L’axe Berlin – Ankara – Tokyo, que de bons souvenirs …

2/-en matière de politique économique :

Là, c’est le bonheur ! On embauche en Occident des travailleurs d’Europe de l’est, sous payés, via des contrats passés avec des sociétés d’intérim basées en Pologne et en Tchéquie. Plus largement, les accords de libre-échange ne parlent pas des droits syndicaux, des salaires minimaux, ils sont strictement commerciaux, ce sont les entreprises multinationales qui dirigent le bal … et comme elles sont insatiables leurs bénéfices ne vont même pas dans les pays d’où proviennent les travailleurs ni dans ceux où elles se sont délocalisées pour produire, ce serait trop simple à suivre comme parcours financiers … l’argent passe par des pays membres de cette UE et utilisés comme des paradis fiscaux de transit comme le Luxembourg, Chypre …. via des sociétés de conseil et autres entourloupes !

3/-en matière de politique sociale :

Zéro pointé ! Circulez, y-a rien à voir …. Encore que … tout le système de protection sociale et de retraite des pays de l’est a été démantelé, tout est en voie de privatisation, il ne restera plus ensuite qu’à harmoniser, c'est-à-dire à flinguer les systèmes de protection occidentaux et notamment le système français. Et longue vie aux SMIC roumain et bulgare (150 euros nets mensuels) !

Il suffit de rappeler Jean-Jaurès il y a déjà bien longtemps, sur ce sujet :

« Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main-d’œuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main-d’œuvre française contre la main-d’œuvre étrangère, non pas je le répète, par un exclusivisme chauvin, mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère . » Jean-Jaurès « discours pour un socialisme douanier » 17 février 1894.

4/-en matière de normes et d’harmonisation :

Dans ce domaine nous naviguons entre les mesures sociétales et celles économico-administratives, et je dois reconnaitre que les propositions ahurissantes ne manquent pas … selon que nous sommes « d’en-deçà ou d’au-delà des Pyrénées », « de l’Europe catholique ou de celle orthodoxe », « balkaniques ou latins », « de langue slave ou latine ou finno-ougrienne », chacun réagira et ne se reconnaitra que dans et parmi les siens, et cela est valable notamment dans deux cas, quand l’identité religieuse est forte (les chrétiens orthodoxes par exemple) et quand l’identité « ethnique » ne s’est pas diluée (les tsiganes par exemple). Entre le mariage pour tous et celui des jeunes filles tsiganes pubères, on n’est pas sortis des contradictions.

5/-quelques exemples concrets du désordre ambiant :

Plaques d’immatriculation : pour le moment trois pays ont le même système d’immatriculation, l’Italie, la France et la Slovaquie, pour les différencier ce sont les « une ou deux » lettres écrites en tout petit sous le cercle étoilé de l’UE, sur la gauche de la plaque et aussi pour la France les deux tirets entre chiffres et lettres ; bref ne vous étonnez pas si vous recevez une amende en France après avoir été flashé en Slovaquie …

Droit de brûler et faire son alcool : il fallait parait-il supprimer ce droit, officiellement de manière à ce qu’aucun litre d’alcool ne puisse échapper au fisc ; concrètement cela a multiplié l’alcool de contrebande et l’alcool frelaté (les grands fournisseurs sont l’Ukraine et la Turquie), et les pays qui continuent à laisser le brûleur faire sa tournée d’été n’arrivent pas à stopper ce système ; d’abord parce que près de la moitié de la population de Roumanie (par exemple) brûle et ensuite parce que la police, lorsqu’elle vient contrôler les quantités, repart avec quelques litres dans le coffre de la Dacia, et enfin parce qu’une jacquerie n’est pas à exclure avec ces pays où le monde paysan est resté majoritaire et où, déjà, la tentative d’imposer sur le nombres de poules dans les basses-cours, d’interdire l’abattage rituel des animaux à Pâques (mouton) et avant Noël (porc) a lamentable échoué ;

Cahier chez l’épicier : il existe encore dans certains pays de l’UE comme la Roumanie, la Bulgarie ; dans ces pays c’est le Facteur qui distribue les pensions et l’aide sociale et donc fait « banquette » chaque mois chez les épiciers des villages qui récupèrent leur dû ; pas de chéquier, pas de carte de crédit, pas de frais ni d’agios bancaires, tout s’échange et se régularise en liquide ; l’UE et les banques veulent généraliser l’utilisation des cartes et comptes bancaires, rentabiliser ces sommes énormes que représente ce crédit gratuit qui leur échappe, empêcher les facteurs de distribuer les retraites, c’est pas gagné !

OGM : alors que l’UE de Bruxelles se couche devant les exigences des USA divers pays décident d’interdire les OGM, notamment la Hongrie, et un grand voisin plus à l’Est a bien compris l’enjeu ! La Russie a décidé elle aussi d’interdire ces OGM. Bientôt nos magasins bio s’approvisionnement à l’Est, encore de la belle et bonne gestion européenne !

Immigrés et constitutions : Bruxelles a décidé que chaque pays aurait son quota d’immigrants, volontaires ou pas, c’est comme cela, et les pays qui refusent devront payer une amende pour chaque immigré refusé …. même si le groupe de Visegrad fait plus que rechigner sur le sujet, notamment du fait qu’ils n’ont pas le même niveau de responsabilités dans la déstabilisation orchestrée par Washington, Londres et Paris de pays comme la Syrie, la Libye, l’Irak, l’Afghanistan.. Par ailleurs imposer des quotas à certains pays peut poser des problèmes majeurs, prenons à nouveau l’exemple de la Roumanie. Article 3 de la constitution roumaine : « il est interdit de faire venir sur le territoire de la Roumanie et de le coloniser avec des populations non-européennes » (texte original : pe teritoriul României nu pot fi stramutati si colonizate populatii non-europene ». Cet article était déjà en vigueur quand la Roumanie a été acceptée dans l’OTAN et dans l’UE donc la constitution roumaine a été de fait acceptée en l’état ! Et certains parlementaires de ce pays, voyant l’inféodation à Mme Merkel et à Erdogan du président roumain actuel, Klaus Johannis, originaire de la minorité allemande, ont annoncé qu’ils demanderaient sa destitution s’il accepte de violer la constitution de Roumanie.

Troupes et bases américaines dans les pays de l’UE : il parait que la frontière et l’armée russes se rapprochent dangereusement de celle de l’OTAN (intervention d’un général américain), c’est une notion intéressante que de savoir que désormais ce n’est plus la frontière de l’UE, c’est celle de l’OTAN ; et pour nous protéger les USA veulent rouvrir des bases en France et demandent aux allemands d’aller occuper divers pays de l’est, notamment la Roumanie, qui bizarrement a élu un roumano-allemand à sa tête en 2014… que peut décider l’UE devant une telle proposition (de telles pressions), peut-être là aussi imposer aux divers pays un quota de militaires américains ou allemands, sinon de nouveau les amender ?

TIG et aide sociale : là encore on va vers l’incident ; en France le chômage est désormais une honte pour le chômeur ; les merdias ont bien joué sur ce sujet, sur ordre du groupement LRPS et de ses affidés. Il n’y a pas de travail mais si tu n’en trouves pas c’est que tu ne cherches pas assez …. Ou alors tu es trop exigeant, regardes le roumain, il accepte de travailler en France pour 600 euros par mois, soit 4 fois plus que le SMIC de son pays, et il est content ! T’es pas content, alors vas en Roumanie ou bien acceptes les futurs Travaux d’Intérêt Général, mesure répandue déjà en Roumanie, Hongrie et Bulgarie, depuis longtemps … et, chose amusante si je peux dire, mesure présentée par nos irréductibles merdias comme étant anti-tsiganes car dans ces pays l’aide sociale et le chômage frappent en priorité cette ethnie. Les TIG ce n’est pas anti-tsigane, c’est culturel, c’est l’orient de l’Europe…

Vitesse sur les routes : il faut traverser l’UE pour se rendre compte de l’absence totale d’unicité, entre la France qui limite ses nationales à 90 km/h voire à 80 km/h et certains pays de l’est où la limite est 100 km/h, entre les autoroutes d’Allemagne où certains tronçons ne sont pas l’objet de limitation alors que les autres pays sont à 130 km/h, entre le système métrique continental et l’Angleterre qui utilise les Miles, entre les panneaux d’autoroute, bleus en France et vert ailleurs, chacun défend ses traditions, ses principes, sa logique ;

Salaires : là nous avons le plus bel exemple de la façon totalement dégueulasse dont le parlement européen fonctionne, des nantis qui se partagent un beau fromage et maintiennent les inégalités dans chacun des pays de l’UE… Un exemple ? Simple ; les parlementaires européens ont tous grosso modo le même traitement, indemnités et avantages compris ils tournent autour de 30.000 euros mensuels, les luxembourgeois, les grecs, les bulgares, tous logés à la même enseigne dorée … Par contre pour les ouvriers le système ne fonctionne pas, chacun son SMIC … et les multinationales sont très contentes de cette UE, elles attendent même que le marché s’ouvre aux immigrants afghans et pakistanais, aux moldaves et aux ukrainiens, là où le SMIC est inférieur à 100 euros mensuels…

 

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, je voulais juste montrer à quel point cette UE est néfaste pour tous les pays qui en sont membres sauf pour les paradis fiscaux comme le Luxembourg, et Juncker, luxembourgeois, comme par hasard … est aux commandes de l’UE !

Vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange !


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • berry 7 mai 2016 13:14

    l’UE prend des allures d’organisation totalitaire, comme l’ancienne URSS.
     
    La Commission Européenne (composée de commissaires non élus), propose d’obliger les pays membres à accueillir des clandestins, sous peine d’une amende de 250 000 € par clandestin refusé.
     
    Levée de boucliers des pays d’Europe de l’Est, qui parlent de chantage.
    https://francais.rt.com/international/20056-refus-daccueillir-refugie-pourrait-couter
     


    • Jo.Di Jo.Di 8 mai 2016 11:38

       
      Le multi-etniquage étant suffisamment avancé, et les peuples suffisamment divisés, l’oligarchie capitaliste peut passer à la vitesse supérieure suivant le plan de Coudenhove-Kalergi.
      Gôôchiste a bien servi la soupe au Capital, récompensé comme Kohn le tripoté, Barroso le maoïste, Jüncker le trotskyste ...
       
      « L’humain noble du futur ne sera ni féodal, ni juif, ni bourgeois, ni prolétaire : il sera synthétique […] Ce n’est qu’à travers l’alliance avec le meilleur sang bourgeois que les éléments les plus capables du développement de la noblesse féodale d’antan s’élèveront vers une nouvelle apogée ; ce n’est qu’à travers l’union avec les sommets de l’européanité non juive que l’élément juif de la noblesse du futur parviendra à son plein épanouissement […] notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques [...] Dès qu’une nouvelle et véritable noblesse se sera constituée, la démocratie disparaîtra d’elle-même [...] L’humain du lointain futur sera un métis […]. La race du future, négroïdo-eurasienne (eurasisch-negroide Zukunftsrasse), d’apparence semblable à celle de l’Égypte antique, remplacera la multiplicité des peuples par une multiplicité de personnalités »
       
      ’Praktischer Idealismus’ 1925 Richard de Coudenhove-Kalergi,
       

       


    • Sozenz 7 mai 2016 17:25

      @ l auteur
      un simple remerciement de ma part comme encouragement pour votre très bon article article
      Aucun commentaire est nécessaire quand un article se suffit à lui même .


      • Jelena 7 mai 2016 17:51

        Même chose que Sorenz, rien à ajouter... Si ce n’est que j’approuve.


        • Clofab Clofab 7 mai 2016 19:49

          Bravo pour cet article.


          • BA 7 mai 2016 19:54

            Double coup de tonnerre !


            Le président du Parlement européen Martin Schultz vient de comprendre !


            Le président du Conseil européen Donald Tusk vient de comprendre lui-aussi !


            Lisez cet article historique :


            Union Européenne : l’Europe est une promesse trahie, selon le président du Parlement européen Martin Shultz.


            "L’Europe est une promesse, mais une promesse qui n’a pas été tenue", a déclaré M. Shulz lors d’un débat sur l’avenir de l’Europe organisée à Rome en présence du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, du président du Conseil européen Donald Tusk et du président du Conseil italien Matteo Renzi.


            L’Europe "était une promesse faite tous les jours pour davantage d’emplois, davantage de services et de croissance", et des générations d’Européens ont consenti des sacrifices dans l’attente de cette promesse, au moins pour leurs enfants, a expliqué M. Shultz.


            Or, a-t-il ajouté, les dirigeants européens continuent à demander des sacrifices, moins de services, plus d’impôts, "pour quoi faire ? pour sauver des banques".


            Il y a dès lors "un sentiment d’injustice. Ce n’est pas l’Europe qu’ils voulaient voir", a-t-il ajouté en réponse à une question sur la montée des populismes dans l’Union européenne.


            A trop idéaliser l’Europe, à la considérer comme un projet d’Union avec un seul Etat, une seule nation, c’est non seulement « complètement irréaliste », mais aussi dévastateur pour son avenir, a indiqué de son côté M. Tusk.


            "Le rêve d’un seul Etat européen, d’une seule nation européenne est une illusion. Nous devons accepter de vivre dans une Europe avec différentes monnaies, avec différentes forces politiques, et la pire chose est de prétendre de ne pas le savoir", a-t-il ajouté.


            http://actu.orange.fr/politique/ue-l-europe-est-une-promesse-trahie-selon-le-president-du-parlement-europeen-CNT000000obmAF.html




            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 mai 2016 21:49

              @BA
              Il se réveille, Monsieur Shultz ??
              Mais il se garde bien d’expliquer qui gouverne vraiment la France et l’ Europe...


              En 1963, De Gaulle disait :
              «  L’Europe occidentale est devenue sans même s’en apercevoir, un protectorat des Américains.
              Il s’agit maintenant de nous débarrasser de leur domination.
              Mais la difficulté dans ce cas, c’est que les colonisés ne cherchent pas vraiment à s’émanciper. Les vues du Pentagone sur la stratégie planétaire, les vues du business sur l’économie mondiale nous sont imposées. Bien des Européens y sont favorables.

              Shultz se garde bien aussi d’expliquer que les USA n’ont aucun intérêt à une Europe et à une Russie prospères, alliées et amies... Car cela constituerait la zone économique la plus puissante du monde et mettrait les USA dans les choux.... » Le Grand Echiquier de Bzrezinski." 

            • Parrhesia Parrhesia 7 mai 2016 19:55

              B R A V O !!!


              • Pie 3,14 7 mai 2016 20:23

                Votre article est un contresens complet.


                Les différences que vous pointez sont de plusieurs ordres :

                Politiques. Eh oui, il n’y a pas de véritable politique extérieure européenne. La raison est simple et ne relève pas de l’UE. Simplement les états veulent mener leur barque et refusent d’avoir une diplomatie européenne forte. Vous pouvez le déplorer mais dans ce cas adressez-vous au gouvernement français.

                Economiques. Les niveaux de vie sont très variés en Europe, donc les salaires aussi. Dans certains pays on vit bien avec 900 euros dans d’autres on est pauvre. Toutefois, l’intégration à l’UE permet aux pays les plus pauvres de progresser rapidement, regardez l’évolution de l’Espagne depuis les années 80, ou celle de la Pologne et de la Hongrie.

                En matière sociale l’UE n’a jamais imposé à ses membres d’être moins sociaux. L’effondrement des systèmes de l’Est précède leur intégration. L’UE a au contraire apporté des milliards d’euros afin de les aider à sortir du chaos post communisme.

                Pour le reste, vous montrez seulement que chacun fait encore ce qu’il veut chez lui. C’est plutôt le signe 
                que l’UE, contrairement aux affirmations des souverainistes est faible face aux états et ne se mêle pas de tout.

                Pour moi l’Europe est encore une belle idée. Fabriquer un vaste espace économique dans la partie la plus riche du monde, créer une culture commune démocratique, parler d’une seule voix tout en conservant nos particularités, avoir des débats qui dépassent nos petites frontières, c’est intéressant.

                L’Europe actuelle est en pleine crise, ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain. 

                • Jelena 7 mai 2016 21:56

                  >> L’UE a au contraire apporté des milliards d’euros afin de les aider à sortir du chaos post communisme.
                   
                  Que deviendrait les polonais, les slovaques, les bulgares, les roumains, les russes, les chinois, voir même les brésiliens, sans « la générosité » des bruxellois ?
                   
                  C’est cool la fumette, ça fait planer, mais si tu veux revenir sur terre, sors donc de ton trou à rat et demande à un polonais/hongrois/bulgare, ce qu’il pense de cette UE à la con.


                • Pie 3,14 7 mai 2016 22:13

                  @Jelena

                  A part déverser votre bile habituelle, que dites-vous ?

                  Commençons par éliminer les russes, chinois et brésiliens qui n’ont pas grand chose à voir avec l’UE.

                  Les polonais, hongrois , bulgares n’ont pas vraiment à s’en plaindre. Ils ont abandonné le glacis russe avec joie, ont connu le choc de l’économie réelle se sont évités les 10 années de marasme de l’ex-URSS grâce à l’UE. J’étais en Hongrie il y a 15 ans, je peux vous dire que personne ne crachait sur l’UE qui était perçue comme une chance inouïe.

                  Vous pouvez toujours dire n’importe quoi avec ce ton à la vulgarité inimitable. Cela amusera vos voisins de comptoir mais n’abusera pas ceux qui prennent la peine de réfléchir un peu.



                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 mai 2016 22:21

                  @Pie 3,14
                  Chacun fait ce qu’il veut...
                  Sauf dans le domaine militaire et diplomatique, car l’ UE est dans l’ OTAN.

                  Sauf dans le domaine monétaire, avec l’ euro, impossible à dévaluer.

                  Sauf dans le domaine budgétaire, où les budgets sont sous tutelle.

                  Sauf dans le domaine politique, il est interdit de faire des politiques intérieures nationales.

                  Sauf dans le domaine juridique, le droit communautaire est supérieur aux droits des Etats.

                  Sauf dans le domaine économique, où la Commission européenne décide pour les 28 pays.

                  Sauf dans le domaine écologique où les lobbies font la loi à Bruxelles

                  Sauf dans le domaine agricole, l’ UE et la PAC = agriculture industrielle.

                  Sauf dans le domaine financier, interdiction de contrôler les mouvements de capitaux.

                  Sauf dans le domaine des emprunts, obligatoirement passés auprès des banques, d’où la dette.

                  Sauf dans le domaine démocratique, où personne ne tient compte de l’avis des électeurs, référendum de 2005 par exemple... etc, etc

                  L’UE nous escroque chaque jour, mais tout va bien !


                • Pie 3,14 7 mai 2016 22:48

                  @Fifi Brind_acier

                  Je ne vais pas tout reprendre faute de temps, juste quelques points.

                  Le référendum de 2005 à été invalidé par le parlement français à la demande de Sarkozy en 2008 comme la constitution l’y autorisait. En effet aucun référendum n’a force de loi et seul le parlement légifère. C’est une bonne chose car sans cela jamais par exemple la décentralisation rejetée par les français en 1969 n’aurait pu être adoptée en 1983...
                  Si vous désirez vous plaindre du rejet du référendum, adressez-vous au gouvernement français et non à l’UE qui n’a rien imposée du tout.

                  Les budgets ne sont pas sous tutelle, il y a seulement une limite de déficit à ne pas dépasser que la France et beaucoup d’autres dépassent tout le temps. Vous allez avoir du mal à nous parler du totalitarisme européen avec cela...

                  Ce n’est pas la commission qui décide de tout mais le conseil des ministres et des chefs d’état composé de nos dirigeants, de nos ministres où l’Allemagne et la France dominent. Ce qui signifie que la polique de l’UE se décide largement à Berlin et à Paris.

                  Nous avons largement profité de la politique agricole pendant 50 ans, les problèmes actuels sont plus liés à notre modèle qu’à l’UE. 

                  Il n’est absolument pas interdit de mener des politiques intérieures, l’OTAN est antérieure à l’UE, les lobbys ne sont pas plus actifs à Bruxelles qu’à Paris, ce que vous dites sur la dette n’a aucun sens et si vous aimez les dévaluations allez voir en Amérique Latine vous reviendrez vacciné.

                • Jelena 7 mai 2016 23:39

                  @Pie 3,14 >> Les polonais, hongrois , bulgares n’ont pas vraiment à s’en plaindre.
                   
                  Tout à fait... Ils sont tellement contents de « la démocratie » de Bruxelles que lors des européennes, il y a 80-90% d’abstentions dans les pays de l’Est.
                   
                  Besoin d’en dire plus ? Non, pas vraiment.


                • COVADONGA722 COVADONGA722 7 mai 2016 23:50

                  @Pie 3,14
                   yep , il est une évidence que face a ce maquis d’arguties les peuples d’Europe voulant se libérer de la dictature des apparatchiks cooptés bruxellois ne doivent pas perdre d’énergie dans des discussions, des lois , des votes des référendum.

                  Seul un soulèvement populaire et extrêmement violent peut durablement 
                  libérer les peuples livrés a la terreur économique et a l’envahissement du sol.
                  Déjà les fonctionnaires dans leur château fort européiste concoctent des lois obligeant a l’accueil
                  alien sous menace de ponctionner les budgets nationaux des récalcitrants.
                  L’étonnant est que ce système trouve ici des porte voix dont ne pouvant douter de leur l’intelligence on ne peu que les supposer stipendiés « aveu fait d’ailleurs par la dite commission européenne qui y a d’ailleurs alloué un budget »

                  Donc je réitère sauf a ce qu’ai lieu une immense jacquerie sociale et identitaire rien ne nous débarrasseras du cancer UE.

                  UE delanda est !

                   

                • Pie 3,14 8 mai 2016 00:59

                  @COVADONGA722

                  Vous êtes dans la pose du révolutionnaire d’extrême-droite.

                  Terreur économique ? On se demande bien ce que l’UE vient faire là dedans. La crise de 2008 est venue des USA, l’UE a été un amortisseur formidable qui a évité le pire. Je pense que peu de gens se rendent compte à quel point nous avons été épargné. On peut ensuite reprocher à l’UE d’avoir prôné des politiques d’austérité et non de relance mais la faute en incombe aux gouvernements majoritairement conservateurs qui dominent l’Europe à ce moment. Ce n’est pas la commission qui décide ni le parlement mais le conseil des ministres formé des représentants des différents gouvernements.

                  L’envahissement du sol ? Si vous voulez parler des 5 à 6 % de non européens présents en Europe il va falloir gonfler ce chiffre pour faire peur à la ménagère de moins de 50 ans et lui faire prendre les armes pour un soulèvement populaire « extrêmement violent » en vue d’une « jacquerie sociale et identitaire ».

                  Croyez-vous vraiment à ces élucubrations ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2016 07:41

                  @Pie 3,14
                  Informez-vous ! Vous rabâchez ce que racontent les médias.
                  La Commission européenne est toute puissante. Quand les Chefs d’ Etats s’opposent à un maïs OGM, la Commission passe outre. On leur demande leur avis, comme à nous, à condition qu’ils soient POUR.


                  Les pays de l’ Est sont tellement contents, qu’aux élections européennes, ils ne se sont pas déplacés pour aller voter...

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2016 07:45

                  @COVADONGA722
                  Pourquoi faire une guerre civile, alors que la sortie de l’ UE est un droit acquis ?
                  Vous avez l’exemple des Anglais sous les yeux.
                  « Tout Etat membre peut décider de quitter l’ Union ». Article 50 du TFUE.


                • Legestr glaz Ar zen 8 mai 2016 09:53

                  @Pie 3,14

                  Donnez nous donc un avantage, un seul, à ce que la France appartiennent à l’UE ! Ce n’est rien un avantage, alors je vous mets au défi d’un trouver un seul !

                  Nous sommes attentifs à votre réponse.


                • Jelena 8 mai 2016 10:14

                  @Pie 3,14 >> Croyez-vous vraiment à ces élucubrations ?
                   
                  Venant de votre part, c’est plutôt ironique... Reprenons quelques unes de vos « élucubrations ».
                   
                  >> L’UE a au contraire apporté des milliards d’euros afin de les aider à sortir du chaos post communisme.
                   
                  Je vous mets au défi de trouver un document stipulant que Bruxelles a fait cadeau « de milliards d’euros » aux pays de l’ex-URSS.
                   
                  >> En matière sociale l’UE n’a jamais imposé à ses membres d’être moins sociaux.
                   
                  Un mensonge de plus... Tous les pays de l’ex-URSS ont connu la privatisation des services publics, ainsi que des réformes anti-sociales imposé par les pourceaux bruxellois.
                   
                  >> J’étais en Hongrie il y a 15 ans, je peux vous dire que personne ne crachait sur l’UE qui était perçue comme une chance inouïe.
                   
                  Une chance inouie ? Suite à une politique ultra-libéralisme (imposé par les socialos smiley ), les hongrois ont immigré par milliers en Roumanie, Serbie ou Slovaquie (demandez à l’auteur il confirmera).
                   
                  Dans le genre « j’invente des récits extravagants », vous êtes un champion sur Avox.


                • Jelena 8 mai 2016 11:50

                  @petit avorton qui veut discuter les grandes personnes, si j’en crois ton lien >> les PECO ont reçu en moyenne 7,47 euros par habitant et par an.
                   
                  Soit 60 centimes d’euros par mois.


                • sls0 sls0 8 mai 2016 15:23

                  @thomas abarnou
                  Etre pacifique est normal, le pacifisme me fait pensez à la boucherie coté moutons.
                  Il arrive un moment où ils faut enlever ses pantoufles et laisser sa télé grand écran et bouger ses fesses.

                  S’il y a des gens qui meurent à nos portes, nous ainsi que les USA n’y sommes pas trop étrangers.


                • Al djamaal 8 mai 2016 15:52

                  @Pie 3,14

                  Troll ? Ignare ? Propagandiste (au service de l’UE) ? ou tellement aveugle (ou ne veut pas voir) la vraie réalité sociale actuelle de l’Europe ? ou faisant partie des « privilègiés » du système pour oser dire/écrire que ce qui se passe est encore normal....


                • COVADONGA722 COVADONGA722 8 mai 2016 17:21

                  @thomas abarnou

                  « . La révolte n’est jamais à souhaite »


                  a ce niveau de servilité , ça devient clinique votre sort de dhimmis vous sera confortable , pas de doute 


                   votre zone de paix ne l’a été que parce que certain veillaient aux confins ! Moi je suis plus honnête que vous pour y avoir participé je sais que le confort pacifique que vous défendez en europe n’a été possible que parce que nous dispensions la violence ailleurs.Ne vous préoccupez pas de mon sang ou de celui des miens ils sont formés pour répondre au exactions de ceux que votre veulerie laisse s’installer sur ce sol.
                  Lacheté que vous habillez de bons sentiments quand ça n’est que trouille de devoir combattre.
                  Hé oui je suis pour une révolte qui balaiera les éduqués bien-pensant tel que vous . Après des années d’obéissances aux lois d’une société que vous et vos pareils avez pervertie et affaiblie.La solution n’est pas sa transformation mais son éradication. A ce moment vous verrez que votre préoccupation ne serra pas les bon sentiment.Paraphrasant approximativement un Anglais ,« par peur de la guerre vous choisissez la honte vous avez tord vous aurez et l’une et l’autre »

                • COVADONGA722 COVADONGA722 8 mai 2016 17:25

                  @Fifi Brind_acier
                   heu vous aurait il échappé qu’ils ne vous laisseront pas quitter l’UE, ils vous feront une guerre économique , il vous feront une guerre électronique vous voulez parier sur la naissance d’escadrons du cyberespace , ils fomenteront des troubles , voir s’assiéront sur vos votes !

                  LE VOTE N’EST PAS L’ULTIME ÉPÉE !!!!

                • COVADONGA722 COVADONGA722 8 mai 2016 17:37

                  @Pie 3,14
                  à la différence de vous je suis un simple ouvrier , aussi loin des grandes idées fumeuses , j’ai constaté 

                  la réalité de votre Europe .Votre Europe ça n’est pas le programme élitaire Erasmus.Votre Europe ce sont les lycées a 8/12 langues auquel ont été voués mes fils.Votre Europe c’est les machines outils de mon usine partant un beau matin pour la Roumanie ;Votre Europe ce sont les travailleurs détachés vendant leurs bras moins cher que les miens.Votre Europe ce sont vos apparatchiks cooptés exigeant que dans ma cité ou je suis déjà minoritaire comme sous-chiens on accueille toujours plus d’étrangers.Votre Europe c’est la disparition des artisans , des petits commerçants , votre Europe c’est straus khan ouvrant nos mutuelles ouvrières au marché .Votre Europe c’est la disparition des services publique avec comme oukase !concurrence !Votre Europe ce sont des lois supranationales au dessus de celles votées en leur temps par la représentation nationale.Votre Europe c’est l’« uberisation » sociétale"
                  la transformation des citoyens en clients ;Votre Europe comme disait un de ses pères 
                  c’est la déconstruction des états pour mieux détruire les nations .
                  alors traitez moi de bouffon poseur si cela vous agrée je tiens que cette Europe doit être détruite et que ces collaborateurs doivent la rejoindre dans les poubelles de l’histoire. 

                  asinus : ne varietur

                • Legestr glaz Ar zen 8 mai 2016 19:03

                  @thomas abarnou

                  Selon le bien vieux principe des vases communiquants. Les 10 millions de chômeurs français sont très heureux d’apprendre que des industriels français se sont délocalisés dans les pays à bas coûts salariaux et sociaux. Que la France est passée de la 2ème place de l’IDH en 1995 à la 28ème aujourd’hui. Mais puisque les pays baltes vont mieux, alors, c’est parfait. Mettons nous au niveau des pays qui ont profité de l’UE, la Pologne et la Roumanie. C’est bien l’UE, oui, vraiment, c’est bien pour la France et ses habitants.

                  Une très belle victoire de l’UE, Jean mi-mi. On ne pouvait pas mieux dire Thierry !


                • Al djamaal 8 mai 2016 20:21

                  @thomas abarnou

                  L’Europe a échoué alors... Et La France avec ces reformes insuffisantes ou inefficaces est en train de couler sous les exigences de Bruxelles (dirigée par des non élus). Qui que ce soient les representants de La France au parlement européen, ils ne pourront pas faire beaucoup de chose pour inflechir justement ces exigeances et vue aussi la dette publique française... L’UE qui n’est plus ce qu’elle pretend être à l’origine est devenue une fardeau de plus au lieu d’être un lévier, une raison de s’en debarasser... Pourquoi rester sous les joug d’un système qui est devenu boitteux ?!?


                • spearit 8 mai 2016 20:47

                  @thomas abarnou
                   Je suis né dans un monde pacifique et j’y reste

                  HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
                  ..........................................
                  HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

                  P... Mort de rire


                • Alainet Alainet 9 mai 2016 11:02

                  @thomas abarnou ça alors ! votre aveuglement européïste souligne votre impartialité. Ce classement IDH que vous contestez, prouve que certains pays ( dont le nôtre sont toujours sur la pente descendante : jadis 5e tombéau22e rang ) et ces variations n’ont rien d’infime mais reflètent 1 réalité qui vous gène : entre Suisse et France..salaires & prix vont du simple au double. en 1978, j’ai voyagé un peu au Danemark, en Suède, en Norvège : vu les prix notre argent de poche filait à vitesse grand V mais quand j’ai eu 1 malaise en Suède, quand je me suis retrouvé à l’hôpital ; on ne m’a demandé aucun papier et tout était gratuit.... ces pays font partie de l’AELE ou EFTA, l’autre Europe qui comprend ces Pays ( sauf la Suède, le Danemark qui ont cédée aux sirènes de l’UE ) et qui ont l’IDH le + élevé du Monde, tout en conservant leur souveraineté, leur monnaie et le droit d’entrer/sortir librement de leur institution.
                  http://www.populationdata.net/index2.php?option=palmares&rid=1
                  - Il est vrai que des réformes n’ont pas été faites à temps en France mais l’UE a été adaptée rien que pour l’Allemagne, ce qui a engendré des disparités croissantes vis à vis de ses voisins. La présidence J.Delors à la CE avec Schengen, l’Acte Unique Européen, Maastrich ( ses critères de convergence et sa monnaie unique) ont provoqué beaucoup de dégats entre des pays de force inégale pour affronter la porte grande ouverte à la mondialisation...mais Delors a omis de construire l’UE sociale en même temps ! C’est 1 Europe technocratique au service exclusif, des multinationales et de la Finance et 90% des directives de la CE sont faites en connivence avec ces lobbies omniprésents autour de leur immeuble à Bruxelles ! Les petites PME que tu cites chez nous n’ont aucune représentation dans cette institution et nos Gouvernants ne les défendent même pas ! Ajoutez depuis peu les migrants, ladésindustrialisation, le déclin de notre paysannerie malgré la PAC... Il n’y a pas non plus d’UE de la Défense, de l’environnement, de la Santé, de l’Eduction...l’UE est en banqueroute frauduleuse avec la complicité bienveillante des médias mainstream .


                • alinea alinea 9 mai 2016 16:47

                  @Pie 3,14
                  Les Slovènes si, par contre ! smiley


                • Ouam2 (---.---.41.186) 9 mai 2016 22:22

                  @Pie 3,14

                  « ...J’étais en Hongrie il y a 15 ans, je peux vous dire que personne ne crachait sur l’UE qui était perçue comme une chance inouïe. »

                   

                  Exellent exemple, merci, on notes l’indéniable progrès qu’a apporté l’UE depuis !

                   

                  La Hongrie maintenant apres + de 10 ans d’UE (cad en 2015)

                  http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/13/l-extreme-droite-hongroise-enregistre-une-importante-victoire-politique_4615258_3214.html

                  sisi... franchement, big « clap » !


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 10 mai 2016 05:20

                  @thomas abarnou


                  l’Allemagne n’allait pas bien à la fin de la 1ère guerre mondiale, pour y sauver la démocratie les états ont laissé tomber sa dette de guerre .. résultat montée de Hitler

                  l’Allemagne n’allait pas bien à la fin de la 2ème guerre mondiale, après quelques années sa dette de guerre a été annulée, résultat ... peanuts ....

                  l’Allemagne n’allait pas bien dans les années 80-90, sa réunification a été effectée aux frais de l’UE, résultat elle a 7 millions de gens qui ont des « petits boulots » à 500 euros par mois sans cotisations sécu ni retraite .. résultat quand ces gens auront 65 ans ... des miséreux

                  En ce moment la solidarité est demandé aux « gens d’en bas », acceptez les immigrants, acceptez les sacrifices, et mangez bien la soupe médiatique ... résultat les dividendes des entreprises augmentent chaque année, comme le chômage ... et les refuges identitaires prennent forme


                • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2016 10:08

                  @thomas abarnou

                  « On ne peut pas isoler l’IDH ». Certes, Thomas abarnou. Mais vous pouvez aussi mettre en perspective, avec cet IDH justement, le taux de chômage en France ou encore l’augmentation du taux de la dette française comparée à son PIB. Une véritable catastrophe.

                  Il vous suffit d’examiner ces critères, connus de tous. Comparez avec la Suisse par exemple, petit pays certes, hors de l’UE, certes, mais qui, pour l’instant, tient encore bien la route avec sa démocratie « directe ».

                  Et je me permets de signaler que la part de l’économie bancaire dans le PIB de la Suisse est de 9% alors qu’il est à 5% en France et à 25% en Grande Bretagne. Ces chiffres se trouvent facilement. Je précède ici les critiques qui viendront signaler que la Suisse est un paradis fiscal. Non, la Suisse est un pays de haute technologie et de compétences universitaires. Ce qui fait la différence c’est, justement, la répartition des richesses. Savez vous qu’à Genève l’allocation enfant est de 400 francs par mois, soit 360 euros, versée jusqu’à 25 ans. A compter du 3ème enfant, cette allocation grimpe à 500 francs. Contrairement à ce que vous avez écrit il y a quelques temps, rien ne s’oppose à ce que, sur les grands sujets de société, le peuple de France ne puisse pas prendre sa décision à la majorité. En France ce sont les « représentants », les « élus » qui savent mieux que les Français eux même ce qui est bon pour eux. C’est formidable, n’est-ce pas. En Suisse, il y a les « votations ». Le peuple sait ce qui est bon pour lui. S’il se trompe, il assume et modifie la donne. En France, aucune possibilité. Les élites décident pour le petit peuple qui ne comprend rien. Voilà dans quelle estime est tenu le peuple en France : pour un ensemble de minables et de décérébrés !


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 10 mai 2016 11:10

                  @thomas abarnou

                  mon propos est caricatural ? c’est l’hôpital qui se moque de la charité ....

                  Tenez, un petit calcul « à la louche » fait il y a quelques mois :

                  SMIC brut : 1457.55 € par mois à temps plein. 
                  Réductions Fillon sur les cotisations patronales : 407.39€ par mois. 
                  Réduction cotisations allocations familiales : 26,24€ par mois. 
                  Réduction CICE : 87.12€ par mois. Soit un total de 520,75€ de réductions de cotisations patronales. 

                  Coût total brut + cotisations patronales - réductions Fillion, allocations et familiales et CICE 1539.12 €au lieu de 2059,87€... Et ceci en l’espace de 20 ans à peine... 

                  La se rajoutent les 2000€ par an pour toute nouvelle embauche annoncée par Hollande et pour l’aquitaine par exemple une aide de 5000€ sur 3 ans pour l’embauche d’un salarié. Soit 11000€ d’aide directe sur 3 ans. Soit 3667€ par an soit 305,56€ par mois à déduire en plus... 

                  Ce qui donne pour un salaire net à environ à 1130€ par mois un total mensuel à régler de 1233,56€ (salaire + cotisations salariales et patronales) 

                  Alors ne prétendez pas que les patrons, grands ou petits, sont surchargés de taxes

                  Ce qui est vrai c’est que les petits patrons ne peuvent pas jouer avec les paradis fiscaux ... et sont eux aussi directement victimes de la politique imbécile de l’UE de stagnation économique

                • HELIOS HELIOS 10 mai 2016 11:31

                  @thomas abarnou



                  ...votre discours plus haut et plus bas dans ce billet me fait penser a cette image, sur la theorie du complot.Je ne veux pas modifier l’image, mais si vous changez un peu le contenu des bulles vous avez votre position....


                  --- sais-tu que c’est Berlin et Bruxelles qui décident ---

                  --- toi aussi tu crois a la theorie des souverainistes... (rajoutez ici les arguments de votre intervention) ---


                • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2016 13:25

                  @thomas abarnou

                  Mais pourquoi diable les Françaises et les Français ne pourraient-ils pas se rendre aux urnes pour décider collectivement des sujets qui ont une incidence importante ou grave ou les deux, sur leur vie ?

                  La démocratie directe c’est bien ça. C’est discuter de tous les sujets, de les développer, de les examiner sous tous les angles. Les partis politiques, les associations de consommateurs, les clubs de pensée, les syndicats, tout le monde réfléchi et s’interroge lors d’une votation. L’Etat met à la disposition des électrices et des électeurs les positions des uns et des autres, ainsi que la sienne d’ailleurs. Ceci fait que le peuple suisse est un peu plus éveillé à la politique et ses incidences que d’autres peuples, dont le peuple de France.

                  Comprenez bien ce que sont les deux grands piliers de la démocratie directe. Les Françaises et les Français ne les connaissent pas. Ainsi donc, dans la constitution Suisse existe :

                  1°) l’initiative populaire. Celle ci permet au peuple de modifier tout ou partie de sa constitution. Seul le peuple souverain à ce pouvoir en Suisse. Il n’existe pas d’équivalent de la « procédure du congrès » à la française. Pour modifier la constitution suisse il faut nécessairement faire appel au peuple.

                  2°) Le référendum facultatif. Il est dit « falcultatif » parce que le peuple peut l’utiliser ou non. Il sert à dénoncer une loi votée par les représentants du peuple, de la contester, de la faire abroger.

                  Ces deux piliers de la constitution suisse permettent au peuple d’introduire des lois dans leur constitution et de contester une loi jugée scélérate. Les représentants du peuple suisse, bien évidemment, légifèrent selon le mandat qui leur est donné par le peuple. Mais, à la différence de la France, les représentants du peuple suisse sont sous sa surveillance constante. Le système fonctionne parfaitement bien. Je suis d’accord avec vous. En démocratie directe c’est la majorité qui décide, les riches et les pauvres ensemble. Un pays comme la France peut très bien est sous l’égide d’une démocratie directe.


                • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2016 21:24

                  @Pie 3,14
                   Nous ne sommes pas sur TF1 ou BFMTV ni sur LCI. Gardez vos salades pour vous. 


                  Est-ce que vous faites partie de ces gens rémunérés par la commission européenne pour assurer leur propagande ? Ce que vous écrivez est un véritable lavage de cerveau, un tissu d’inepties. Il n’y a que des imbéciles pour croire à vos sornettes et à cette propagande. Tout ce que vous dîtes est faux. Chacun peut le vérifier. Vous voulez un exemple ? 

                  Ce serait donc le conseil européen et le conseil de l’union européenne qui décideraient et non la Commission ? Savez vous si Hollande et les autres chefs d’Etats de l’UE ont le don d’ubiquité ? Combien de fois se rencontrent-ils par année, pendant combien de temps. Disons que lors d’une réunion de 2 heures du conseil européen, chaque représentant d’un Etat parle durant 4mn ! Youpi, c’est super. Ils ont vraiment le temps de prendre de bonnes décisions n’est-ce pas ? 

                  Au fait, connaissez vous la COREPER et les groupes de travail ? Combien de personnes représentent ces entités ? Que font-ils ? Ils se tournent les pouces ?

                • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2016 21:51

                  @thomas abarnou

                  Lorsque les Suisses votent au fédéral, c’est tout le peuple qui s’exprime. 

                  La démocratie directe est bien moins dépensière qu’un nombre important de députés.

                  Les prestigieuses compétences sont effectivement nécessaires pour ceux qui sont chargés de mettre en musique les lois et les règlements. Pour le reste, ce n’est que du bon sens. Si vous votez pour une retraite à 60 ans au lieu de 65, il n’est pas nécessaire d’avoir bac+5. Si vous vous exprimez sur les minarets ou la préservation des zones humides non plus. Pas plus d’ailleurs que pour la présence d’OGM dans l’alimentation. Pas davantage pour le refus du nucléaire. De toute manière les débats d’idées ont lieu sur les sujets qui font l’objet de référendum facultatif ou d’initiative populaire.

                  Intéressez vous au sujet de la démocratie directe. Pesez le pour et le contre. Je le répète, les représentants du peuple suisse légifèrent beaucoup, sur tous les sujets, sans prendre l’avis des électrices et des électeurs. Mais ces derniers ont le pouvoir de revenir facilement sur un loi jugée scélérate. Imaginez la loi « El Khomri ». Inutile d’avoir toutes ces polémiques et ces manifestations. Il suffit de recueillir un certain nombre de signatures en un temps donné pour que le peuple puisse s’exprimer sur les sujets graves ou clivants. C’’est d’une simplicité biblique. Pourtant c’est bien cette simplicité qui fait peur à l’oligarchie. Elle en perdrait son pouvoir. Elle serait dans l’obligation de tenir compte de l’intérêt commun et de l’intérêt collectif. C’est dingue non ?

                • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 mai 2016 06:27

                  @thomas abarnou

                  donc « vous savez de quoi vous parlez car votre père était patron » ... Traduction : vous ne savez rien car vous n’étiez pas patron et en plus c’était votre père .... donc vous êtes par nature de son côté, et c’est bien
                  sur le même registre, moi je sais ce qu’est la guerre, mon père l’a faite .... 

                  vous parlez du passé, je vous ai mis noir sur blanc les chiffres du présent que manifestement vous ne connaissez pas, je prétends connaitre le sujet car dans la 2ème partie de ma carrière professionnelle et jusqu’à ma retraite j’ai aussi été patron, même patron et actionnaire ...

                  la suppression de la grande partie des charges patronales entraine à court terme les déficits des caisses de cotisation, de la sécu notamment ; ainsi on assiste à un transfert de charges du secteur économique (cotisations) vers l’état (chômage,...). Vous ajoutez à cela la stagnation économique voire la récession et les bénéfices partent en fumée ... vous ajoutez à cela les crédits investissement/équipement basés sur des plans prévisionnels optimistes et l’entreprise se casse la gueule ; c’est mécanique et cela n’a strictement rien à voir avec les charges, sans croissance effective (pour la France une croissance de 1,5% ne permettrait qu’une stagnation économique car la population augmente avec 300.000 nouveaux travailleurs potentiels de plus annuellement) la consommation stagne ou baisse, le marché se reserre ... c’est mécanique, je le répète !

                  vous croyez que c’est en flinguant les droits des travailleurs qu’on aura des patrons vivant mieux, quelle erreur et quelle naïveté .. le système est malade

                  quand à votre appel à Marx, laissez moi rire, lui et les bolchéviks sont une des deux mâchoires d’un système destiné à asservir l’homme et à l’amener à vivre comme un zombie sous le modèle du kibboutz, l’autre mâchoire est la haute finance .. 

                  au fait, aurai-je fait référence à marx ou bien c’est vous qui pensez à ma place ?

                • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 mai 2016 06:39

                  @thomas abarnou

                  pour les retraites, ayant été (un temps) secrétaire général d’un fonds de pension privée en Roumanie j’ai pu mesurer les enjeux et en ai fait un petit article il y a quelques années


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 mai 2016 12:31

                  @thomas abarnou
                  avant 1973 les PME allaient très bien .. puis est survenu le 1er choc pétrolier et les réformes bancaires de cet abruti de Pompidou, ensuite tout est parti en « biberine »


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 mai 2016 12:42

                  @thomas abarnou
                  aucune entreprise ne peut embaucher en période de récession ! Cela n’a rien à voir avec les charges mais avec l’activité économique : 

                  -pas de commandes, pas de travail, 
                  -pas d’augmentation d’activité, pas d’embauche

                  maintenant dissocions un peu à l’intérieur des PME .. 
                  -les petites sont totalement bloquées, effectivement ; et des pièges à cons comme l’auto-entreprise sont venus précariser encore plus les gens qui voulaient prendre le risque de devenir « patron »
                  -les moyennes je les vois se délocaliser entre autres vers la Roumanie et la Chine (deux pays où j’ai travaillé et où je suis souvent présent) dans les domaines des roulements, de la couture, du travail du cuir, .. regardez qui a transféré ses usines de la vallée de l’Arve vers Sibiu et Orastie (Roumanie), sans parler bien entendu des « call center » ...

                • Legestr glaz Ar zen 11 mai 2016 20:08

                  @thomas

                  La loi El Khomri, comme la loi Macron d’ailleurs, viennent des GOPE. Lisez et vous serez édifié. C’est l’UE qui a pris ce genre de décision pour la France. Notre gouvernement ne fait qu’appliquer des recommandations. 85% de nos lois et réglements sont des transpositions en droit français de réglements européens, de directives européennes, de recommandations européennes, de décisions européennes. Nos élus sont des fantoches, des marionnettes.

                  http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2014/csr2014_france_fr.pdf

                  http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2015/csr2015_council_france_fr.pdf

                  Maintenant examinez à quoi sert l’initiative populaire. Regardez sur quel sujet va s’exprimer le peuple Suisse le 5 juin 2016 : le revenu inconditionnel de base ! Ce sera oui, ou ce sera non. C’est le peuple qui aura choisi et non ses représentants. le pouvoir appartient au peuple.

                  http://initiative-revenudebase.ch/


                • franc tireur 8 mai 2016 00:19
                  L’Union Européenne, une gigantesque usine à gaz !

                  Oui,une France en plus grand , le reve ultime bureaucratique de la technostructure francaise élevée a l’ENA .C’est en partie pour ca que nos élites vantent tellement l’europe. C’est aussi pour ca que les anglais veulent s’en aller. Ils n’ont jamais pu se faire a l’obsession francaise pour la norme.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2016 07:57

                    @franc tireur
                    L’Union européenne, c’est le projet économique d’ Hitler pour après la guerre, mis en place par les Américains pour sauver le grand patronat allemand.


                    Les grandes lignes du projet d’ Hitler :
                    Une zone économique européenne
                     sans frontières
                     sans barrières douanières
                     un marché unique,
                     une politique agricole commune,
                     la relocalisation des usines au plus rentable,
                     un taux fixe entre les monnaies,
                     et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international.

                    Qui ne reconnaît pas les grandes lignes de l’ Union européenne ?
                    Le mariage entre les USA et l’ Allemagne a été consacré en 2004, avec l’ Alliance germano-américaine pour le 21e siècle. Le couple franco -allemand est inconnu en Allemagne, c’est le discours qu’on sert aux gogos français.

                    Pour les férus d’ histoire, conférence d’ Annie Lacroix Riz :
                    « Les origines du carcan européen ».

                  • Pie 3,14 8 mai 2016 14:49

                    @thomas abarnou

                    Je vois que vous tentez d’apporter un peu de rationalité sur ce fil hystérique.

                    Rien n’y fera et ce n’est pas grave. En menant une critique aussi désinformée (pour Fifi) ou pas du tout informée (pour les autres) ces gens ne voient même pas qu’ils se tirent une balle dans le pied et desservent la cause qu’ils croient défendre.





                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2016 20:04

                    @thomas abarnou
                    « Mitterrand-Adenauer, c’était quoi pour vous ? » Du pipeau pour les gogos de Français, et rien d’autre !! « 50 ans de mystification du couple franco allemand »


                    Le vrai couple fondateur de l’ UE, c’est l’ Allemagne et les USA, site de la Maison Blanche .
                    Vous confondez le programme d’épuration ethnique d’ Hitler avec son programme économique pour l’ Europe.

                  • tf1Groupie 10 mai 2016 13:32

                    @thomas abarnou

                    C’est peut-être un bon indicateur : quand on voit les arguments affligeants que certains comme Fifi utilisent pour diaboliser l’Europe on se dit que c’est probablement un combat qui sent mauvais.


                  • devphil30 devphil30 8 mai 2016 08:59

                    Excellent article


                    Merci 

                    Philippe

                    • damocles damocles 8 mai 2016 11:02

                      En fait l’article est un develloppement explicatif du dessin (+++) qui l’ illustre ....et qui se suffit à lui-même !

                       UE = MISERE NORMALISEE !!!

                      • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 8 mai 2016 11:34

                        Nos politiques ne sont que des pions sur l’échiquier de ceux qui détiennent réellement le pouvoir dans ce monde, a savoir le grand capital. Ils le savent mieux que quiconque sans vraiment vouloir et pouvoir nous l’avouer d’ailleurs. A mon avis ils sont aussi contraints par les échéances électorales a avoir une vision à court terme des projets de société.
                        Le système européen ne compte que pour 10% des voies, le parlement ne peut pas emmètre de projets de lois, certains domaines (monétaire...) sont uniquement à l’initiative du conseil des ministres et pour simplifier le système de majorité qualité fait que c’est la commission qui a très souvent le dernier mot.
                        Populisme = Priorité à la défense des intérêts du peuple.
                        populous = peuple populisme = Idéologie politique de certains mouvements de libération nationale visant à libérer le peuple sans recourir à la lutte des classes.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2016 20:11

                          @Vercassivellaunos
                          C’est la Commission européenne qui a l’initiative des lois. Rôles de la Commission :
                          Ses compétences sont de trois ordres :

                          • Pouvoir d’initiative législative : la plupart des actes législatifs du Conseil (Conseil des ministres) exigent au préalable une proposition émanant de la Commission. Le Conseil ne peut amender une proposition qu’en statuant à l’unanimité, la Commission peut modifier sa proposition tant que le Conseil n’a pas statué. (...)
                          • Gardienne des traités : la Commission veille au respect et à l’application du droit européen et du droit dérivé (règlements, directives, décisions) sous le contrôle de la CJUE. Elle s’informe, prévient et sanctionne les États membres en cas de non-respect des traités européens. Elle peut saisir la Cour de justice de l’Union européenne si l’État ne suit pas l’avis qu’elle lui a préalablement envoyé.
                          • Pouvoir d’exécution : la Commission est, par délégation du Conseil, l’organe d’exécution des politiques et des actes adoptés par le Conseil. Elle exécute le budget, gère les politiques communes et les Fonds européens. Le Conseil contrôle son activité au moyen de différents comités, plus de 200 (procédure de comitologie).

                          Les questions monétaires sont du ressort de la BCE.


                        • lsga lsga 8 mai 2016 20:33

                          @Fifi Brind_acier

                          Alors que du bon vieux temps du général degaulle, la création monétaire était dans les mains du peuple souverain et du plan Marshall : -))


                        • Le p’tit Charles 8 mai 2016 12:28

                          L’Union Européenne...L’esclavage des temps moderne..ou comment des mafias nous crachent à la gueule...L’UE marche aux pas de l’oie.. !


                          • smilodon smilodon 8 mai 2016 13:00

                            @ l’auteur : L’europe est une « usine à gaz » pour ceux qui la subissent, c’est-à-dire les « peuples » d’europe. Pour les « gouvernants », c’est une « usine à fric » !...... C’est comme si moi « smicard » je décidais de me payer un comptable !..... Pour me dire que je gagne 1200 euros nets mensuels, il m’enverrait une facture de 500 !..... Et que donc, mon salaire, moins ses « émoluments », il me resterait 700 euros pour finir le mois !...... C’est ça « l’europe » !...... Un « cabinet » de comptables« qui s’engraisse sur le dos des »smicards de pays« dont il gère les comptes !...... L’ Europe n’est rien d’autre qu’un »cabinet de comptables« qui gère la transition entre ’l’ancien système » et cette « mondialisation » qui met toutes les populations sur le carreau !....... On finira tous « chinois » !... Ou même pire !...Sauf les « comptables » !.....Adishatz.


                            • smilodon smilodon 8 mai 2016 13:20

                              @smilodon : cas concret ???..... Vous connaissez le « LUXLEAKS » ??.... 2 mecs sont actuellement en procès pour avoir révélé les agissements d’un certain « JUNKER », (Jean-Claude), qui préside « l’ U.E » !... Ils risquent la prison et des milliers d’euros d’amende !... Pourquoi ???.... Il s’agit d’Edouard Perrin et Antoine Deltour !..... Qui en parle ??... Qui s’en soucie de ces 2 mecs ??...... Et c’est pas une « usine à fric » cette « europe » ???....... Lisez le bouquin de Mme Eva Joly, « Le loup dans la bergerie » !.......... C’est CA « l’ Europe » !...... Une « usine à fric » !......Et rien d’autre !..... C’est grâce à ça que les grecs crèvent, que les british veulent se casser, grâce à « ça » qu’on est tous plumé jusqu’au croupion !.... Et que les ricains vont nous bouffer tout cru dans pas longtemps !..... L’idée de départ de cette « aventure », c’était pas tout à fait ça !... Du moins il me semble......Adishatz.


                            • gwenmar 8 mai 2016 17:08

                              Merci pour l’article.
                              Exemple concret et actuel :

                              Une grosse boite Bretonne qui a le vent en poupe. Le Pdg voyage avec Hollande en chine ou ailleurs pour promouvoir son business. Des roumains sont employés au siege en Bretagne pour la petite maintenance, l’entretien et les espaces verts. Ils sont heureux avec 1100 euros nets comparés aux 150 euros du smic chez eux. Le patron aussi est heureux, tu penses. Avantage pour le patron, ils sont travailleurs, ne se plaignent pas, ne réclament rien concernant leurs droits. Résultat, les cadres surbooké peuvent utiliser ces employés roumains le week end pour tondre leur pelouse ou élaguer leurs arbres. La famille du pdg, freres/soeurs n’ont qu’un coup de fil à passer pour réquisitionner un roumain pour leur travaux domestiques. Les roumains n’osent pas dire non, « oui monsieur, avec plaisir je viendrais samedi ». Véridique.

                              La personne qui me raconte cela à signée une close de confidentialité de plus de 2 pages, stipulant entre autre de ne pas dénigrer publiquement l’entreprise et de ne rien dire des affaires internes.

                              Autre exemple dans cette boite célèbre, à part les roumain réquisitionnés gratuitement ou contre un petit billet, le WE pour les jardins des dirigeants, il y a les salariés de langues étrangères. Une salariée chinoise, non cadre, recoit l’ordre de temps en temps, le vendredi de préparer un topo et de recevoir une délégation chinoise le week end au siège de l’entreprise et d’assurer les traductions. C’est la seule chinoise sous la main. Un cadre passe la voir régulièrement chez elle, tablette en main pour finaliser des dossiers en cours, réaliser des taches complexes en des temps très court, souvent le soir, voilà ce qu’on demande à ces salariés étrangers qui ont peur de désobéir, etre dispo.

                              Dans cette boite, pas de CE, pas de syndicat, oeuf corse. Management pyramidal patriarcal familial. C’est digne de la Cochinchine de la belle époque.

                              Dernier exemple, des roms dans le secteur, ont des vélléités sur un terrain détenu par l’entreprise. Coup de fil du pdg à son employé roumain un samedi pour venir sur site le dimanche mettre un coup de pelleteuse à l’entrée du terrain pour en barrer l’accès. « Oui monsieurs, pas de pb je vais venir : »

                              Autres exemple toujours dans cette boite, celle-ci explose le quotat de stagiaires admissibles, Des actionnaires insistants arrivent à placer leur progénitures pour des stages rémunérés, logés, blanchis par cette entreprise, pour des séjours en russie, moyen-orient ou etats-unis.

                              Exemple unique ? non. 30 kms plus loin, une entreprise qui confectionne des palettes, gros employeur du coin, dans cette campagne désertée, elle emploie tout les sous-diplomés du secteur, au smic raz des paquerettes, certains sont dans cette entreprise depuis 40 ans, pour finir de gagner péniblement 1300 euros net par mois dans des conditions de travail, de sécurié et des locaux dignent des années 60. Travail avec rendement imposés, port de charge lourdes répétitives, sanction si erreurs.

                              Pas d’inspection du travail, pas d’enquetes, pour ces PME bien planquées dans les terres, avec des appuis politiques puissants, pépites de la croissance et pourvoyeuses d’emplois.

                              Qu’importe donc le flacon pourvu qu’on est l’ivresse.

                              Les gros patrons francais sont vraiment des gens formidables.


                              • BA 8 mai 2016 18:00

                                Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?


                                Le sénateur Jean-Luc Mélenchon a voté « oui » au traité de Maastricht : il nous expliquait pourquoi dans un discours ahurissant :


                                - « La construction de la nation européenne est un idéal qui nourrit notre passion. Nous sommes fiers, nous sommes heureux de participer à cette construction. Nous sommes fiers de savoir qu’il va en résulter des éléments de puissance, qu’un magistère nouveau va être proposé à la France, à ma génération, dans le monde futur, qui est un monde en sursis, injuste, violent, dominé pour l’instant par une seule puissance. Demain, avec la monnaie unique, cette monnaie unique de premier vendeur, premier acheteur, premier producteur, représentant la première masse monétaire du monde, l’Europe sera aussi porteuse de civilisation, de culture, de réseaux de solidarité  » (Jean-Luc Mélenchon, débat au Sénat, mardi 9 juin 1992, compte-rendu officiel, page 17)


                                http://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/5eme/pdf/1992/06/s19920609_1477_1502.pdf


                                - « Quand on dit que l’Europe de Maastricht créera des emplois, ça reste vrai. Il se trouve que le traité de Maastricht n’est pas encore appliqué. Lorsqu’il le sera, il est évident qu’il y aura une très forte croissance qui en découlera, car nous aurons un grand espace économique avec une monnaie unique. » (Jacques Attali, sur France 2, débat télévisé « Polémiques » animé par Michèle Cotta)


                                - « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)


                                - « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)


                                - « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)


                                - « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)


                                - « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)


                                - « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)


                                - « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)


                                • Al djamaal 8 mai 2016 20:51

                                  @BA

                                  Alors, si l’on peut comparer le porcentage des emplois créés, des chomeurs et des entreprises fermées ou délocalisées de cette période avant Maastricht et de la période actuelle ( en tenant compte des paramètres nécessaires aux calculs), nous pourrions vérifier si ces assertions politiciennes sont vraies ou faussent et que l’Europe soit ce qu’ils (les politiciens) ont pronné ou non... Quelqu’un pourrait il nous fournir ce genre de statistique ?...


                                • Alainet Alainet 9 mai 2016 09:06

                                  @Al djamaal : C’est assez difficile de saisir d’autres statistiques sur la Crise de l’ UE et sur tes points précis que tu soulèves ici - en dehors des stats officielles genre Europa - , mais j’en ai trouvé 1 , assez intéressante :
                                  http://mappemonde.mgm.fr/num34/articles/art12205.html
                                  - Il existe des sites, genre « Les crises.fr » de Berruyer, les conférences d’Asselineau mais c’est trop long pour ici... J’ai fouillé Wikipedia et j’ai regardé les pays remplissant les critères de Maestrich :
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3%A8res_de_convergence#/media/File:Debt_and_deficit.png
                                  Avec ça ; tu as déjà 1 aperçu assez parlant .


                                • Jason Jason 9 mai 2016 10:30

                                  @BA

                                  Vous venez de prendre Mélenchon en plein délit de « girouettisme ».

                                  Mais, comme disait un homme politique, ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. Ce fameux vent qui mène au pouvoir, par tous les moyens...


                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 9 mai 2016 10:31

                                  @Alainet

                                  je confirme, le site « les crises » est particulièrement intéressant

                                • Al djamaal 9 mai 2016 17:27

                                  @Alainet

                                  Merci. C’est déjà assez « stuffy »... Suffisant pour justifier les choses...


                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 9 mai 2016 09:32

                                  Beaucoup de commentaires et d’informations complémentaires souvent intéressantes, même si parfois ça « dérape » un peu ... notamment pour celui qui parle de fumer la moquette ... on peut aussi la raser, manifestement


                                  En ce qui concerne les éventuelles différences de prix entre Bulgarie et Roumanie d’un côté et France de l’autre, ce serait bien si effectivement les prix étaient liés au niveau de vie … malheureusement en Roumanie, par exemple, l’essence et le gas-oil sont autour de 4,90 lei le litre soit 1,1 euro ; pour les vêtements, des marques comme Zara, Camaieü, H&M’s sont deux fois plus chères qu’en France ; les produits d’importation sont également plus chers qu’en France, le seul vrai intérêt est avec les produits de saison (légumes et fruits) qui en plus sont en général pas ou très peu traités car les paysans n’ont pas les moyens d’acheter des pesticides ; allez sur des sites comme booking.com et regardez les tarifs des hôtels et pensions, allez également sur Avis ou Europcar et regardez les tarifs des locations de voiture … c’est assez édifiant !

                                  En 15 ans le SMIC est passé de 100 à 150 euros mensuels en Roumanie … et les entreprises françaises, italiennes, autrichiennes et allemandes qui y sont implantées freinent des 4 fers cette évolution salariale

                                  Sur le fait que la Roumanie a (aurait) largement bénéficié des fonds européens il faut savoir que c’est le pays qui en rend le plus car la plupart des dossiers sont mal ficelés ; Par ailleurs l’Allemagne avait en 1945 une dette commerciale envers la Roumanie, cette dette se montait à 19 milliards d’euros (dette plus intérêts) et n’avait aucun lien avec les réparations dues à la guerre puisque la ROumanie était alliée de l’Allemagne, le directeur de la Banque Nationale Roumaine et le président roumain viennent d’abandonner cette dette, nouveau et gentil cadeau à Merkel .... ce qui fait qu’on file du fric à un pays présenté comme « nécessiteux » , pays qui fait des cadeaux à un des généreux donateurs .... cherchez l’erreur !!!




                                  • Jason Jason 9 mai 2016 10:20

                                    « 4/-en matière de normes et d’harmonisation : » Vous ne croyez pas si bien dire. La France peut se flatter d’avoir plusieurs dizaines de milliers de normes dénoncées récemment dans un livre (auteure à la radio).

                                    Un vrai boulet !

                                    Quant à l’UE, elle est complètement dépassée, pilotée qu’elle est par les 15.000 lobbyistes de Bruxelles, encore plus qu’à Washington !


                                    • Dzan 9 mai 2016 11:53

                                      600 euros/ mois ???

                                      257 mon bon Monsieur !


                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 9 mai 2016 12:24

                                        @Dzan
                                        257 ??? si vous avez une fiche de paye avec cette somme ...


                                      • Alainet Alainet 9 mai 2016 13:12

                                        - Vrai Jason ! L’UE est la courroie de transmission des lobbies et accepte une domination et 1 alignement de notre fédérateur venu d’outre-atlantique, que même les Américains n’accepteraient jamais pour eux... Pourquoi Obama se fait le VRP d’une organisation, concurrente soi-disant ? alors qu’il s’agit d’1 condominium de pays vassalisés de fait ! Là les gens flairent déjà la supercherie.
                                        - L’UE dès 1948 fût 1 création de la CIA & de l’ACUE J.Monnet & R.Schumann n’en furent que des alibis. Qui aime le + cette UE ? D’après 1 sondage : les centristes (82%), EELV et le PS (+ de 70% )) puis les UMP (65%). Parmi la population : les chefs d’entreprise, les cadres, les retraités..mais les ouvriers et les employés sont opposés ainsi que beaucoup de jeunes.
                                        - Son avenir est sérieusement compromis. Il faut distinguer la ténacité de l’obstination : savoir insister et persévérer au bon moment, savoir aussi se retirer et renoncer quand il le faut. Alors comment connaître la bonne voie ? Celle qui sera efficace ou juste ? Quand faut-il cesser d’insister, jeter l’éponge, laisser tomber ? Quand est-il juste de se dire « j’ai tout essayé, j’abandonne ». Quand est-ce de l’entêtement vain ? L’intuition peut-elle nous éclairer ? Ou le jugement ?


                                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 9 mai 2016 15:33

                                          @Alainet



                                          Charles De Gaulle, parlant de la difficulté à sortir du traité de Rome :
                                          « C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu au cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit : »Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça.« 

                                           »C’était de Gaulle" tome 2 p 267, A Peyrefitte 


                                        • BA 9 mai 2016 15:33

                                          A propos d’Europe Ecologie Les Verts :


                                          Emmanuelle Cosse, femme de Denis Baupin, parle du machisme en politique.


                                          Le dimanche 6 mai 2016 à 12h30 dans le Grand Jury LCI, Emmanuelle Cosse, femme de Denis Baupin, parle du machisme en politique. Des propos qui prennent une autre dimension depuis que l’on apprend ce matin que son mari est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes (une affaire qui s’ajoute à celle de Michel Sapin également accusé de harcèlement).


                                          On remarquera dans cette interview la curiosité des journalistes qui la relancent sur le sujet, notamment lorsqu’Elizabeth Martichoux lui demande à 1:12 « Même chez les Verts, c’est dur ? »


                                          Une insistance pas innocente de la part de ces journalistes qui savent exactement de quoi ils parlent.

                                          Deux déclarations d’Emmanuelle Cosse :


                                          "Le machisme est une réalité, je l’ai vécu quand j’étais secrétaire nationale."


                                          "On a écrit que j’étais arrivée à cette position parce que j’avais bien couché."


                                          https://www.youtube.com/watch?v=c6TcuNvYp-I



                                          • canard54 canard54 9 mai 2016 18:50

                                            L’EUROPE c’est quoi ? C’est un prétexte pour des costards cravates qui s’empiffrent de bouffe lors des assemblées à Bruxelles et pour y roupiller pendant la digestion et grassement payés sur le dos des peuples,ces eurocrates sont å vomir,car ils sont en poste juste pour la soupe,ils n’en ont rien à faire de l’avenir des européens et encore bravo aux bourricots aveugles qui ont voté pour cette assemblée de crevards de Bruxelles.


                                            • Ouam2 (---.---.41.186) 9 mai 2016 22:54

                                              L’UE

                                              Ah ce mot...tout un programme !

                                              Si je devais l’associer a quelque chose, c’est au souvenir de mon « NON » déposé fébrilement dans « l’urne », à l’époque le grand naif que j’étais osait esperer que majorité des 55% de NON ferait loi.

                                              Depuis j’ai cette désagréable sensation cad celle ci, dès que le mot UE est proncé

                                              « vous tapez le mot »sodomie« dans google »... (rajoutez avec le fil de fer barbelé+le gravier)= résultat.

                                               

                                              Question normes ... rhahhhh... que du bonheur.... l’intelligences & l’utilitée ...sisi...

                                              https://www.contrepoints.org/2014/08/27/178532-lue-reduit-la-puissance-des-aspirateurs-au-service-des-fabricants

                                              je vous passe une très longue liste de cet acabit, ami lecteur, à cause de la nouvelle norme sur les écrans..et les lunettes et du temps passé sur l’écran... qui ne va pas tarder à etre réglementé par ce meme organisme smiley


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 10 mai 2016 15:17
                                                « L’Union Européenne, une gigantesque usine à gaz ! »
                                                Et la France une petite tache, plus grande que la nôtre, plantée sur l’Europe.... qui veut jouer seule,
                                                qui dit ne pas avoir de pétrole, mais des idées...
                                                Alors, soyons normand, peut-être ben que oui, peut-être ben que non.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité