• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mai 68 : bond, rebond et volée

Mai 68 : bond, rebond et volée

 Au moment des événements, j’étais dans mon berceau ; ou plutôt, dans mon lit : à 20h, fallait être couché.

J’ai découvert Mai 68, dix ans après le mois de mai de l'année 1968.

Aujourd’hui encore, mais... trente ans plus tard, je serais bien en peine d'en partager le ressac, les remous, les tourbillons et d’accompagner le retour des tous les enfants prodigues en commentaires de toutes sortes sur cette époque, à leurs yeux, bénite entre toutes les époques. 

 Je pense aux discours qui ont été tenus et qui ont continué d'être débités ici et là, jusqu‘au début des années quatre-vingt ; je pense aussi à ceux qui les faisaient et les dé-faisaient tous ces discours, au gré des circonstances et de leurs humeurs.

Ceux qui ont tenu le haut du pavé, sont allés exercer leur talent dans la publicité, à la radio, à la télé ou bien, dans des journaux qui n'étaient pas toujours révolutionnaires, dans des gouvernements aussi ; des gouvernements de centre-gauche ; et puis fatalement, des gouvernements de droite, les jours de vaches maigres.

 Comble de paradoxe, et parce que le ridicule ne tue plus, d'autres encore ont fini chez les curés (ou les rabbins !) : "Après moi............ chacun pour soi et Dieu pour tous !"

D'aucuns verront là une tentative d'y trouver son salut, rédemption incluse, au terme d’un engagement illusoire, et/ou d'un fourvoiement jugé, après coup, vraiment trop indigne.

 Quoi qu'il en soit, tous ces convertis défroqués puis, reconvertis, dirigeaient des groupuscules dits d’extrême gauche (non, on ne ricane pas !). Je pense, en particulier, à la fameuse nébuleuse appelée "Gauche prolétarienne", entre autres groupuscules fameux et inconnus.

Après Mao........................... Dieu.

Soit.

Ah ! Ces gauchistes alors ! Toujours en quête d’absolu ; toujours à la recherche d’un chef, d‘un capitaine ou d‘une mère maquerelle à qui remettre la caisse et les clefs en fin de journée.

 A tous ces contestataires radicaux qui ont fini mercenaires - on pense à un Cohn-Bendit, à un Henri Weber, à un Michel Field (aujourd'hui directeur de l'info de France-télévisions !)... et combien d'autres ! -, seul le pouvoir économique semble avoir échappé. Rien de surprenant à cela : dans les affaires, les dilettantes n‘y ont donc pas leur place car, foin des discours et de la limonade, dans ce milieu, on ne considère que les résultats : on vous jugera donc sur votre efficacité seule.


***

 

affaires,litttérature,mai 68,auteurs,bourgeoisie,business,culture

 

  Lame de fond ouvrière sans précédent (9 à 11 millions de grévistes), en Mai 68, des langues se sont déliées, des carrières et des vies ont été brisées pour ceux qui, en poste, ont pris quelques risques, dans le privé comme dans le public ; des vestes ont été retournées aussi.

Des jeunesses ont été gâchées, d'autres perdues : on aura abandonné ses études pour poursuivre le beau rêve de Mai et ses leaders charismatiques (1).

affaires,litttérature,mai 68,auteurs,bourgeoisie,business,cultureAprès Mai 68, on a fait un peu plus l’amour : les femmes notamment.

On n’a plus fait la guerre. C'est vrai ! D’autres s’en sont chargés, sous d’autres tropiques, ailleurs, loin.

Certes, on a mieux vécu après Mai 68 qu’avant : des OS de chez Renault ont pu gagner un peu plus en travaillant un peu moins. C’était toujours ça de pris ; même si leurs fils et filles ne sont pas allés, pour autant, au lycée, à l’Université et dans les grandes écoles ou bien, dans des filières qui comptent vraiment, pour y réussir...

Et puis d'autres enfants encore, fruits d'une immigration de fin de guerres coloniales, d'indépendances et de travail. Ce peuple, alors invisible, a-t-il partagé l'esprit de Mai ? L'a-t-il seulement touché, sinon effleuré ?

En mai, on a interdit d’interdire, avant de jeter le bébé avec l’eau du bain ; la culture savante, dénoncée comme bourgeoise, a fini par raser les murs, tête baissée...

 Et puis le divertissement est arrivé, tête haute, triomphant sans conteste, Sylvester Stallone se voyant remettre les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par un Jack Lang amusé ; Renaud et Guillaume Durand (chanteur et animateur de télé au vocabulaire de 300 mots), pour tenter de nous faire oublier Léo Ferré, Maurice Clavel et leurs contemporains.

 Certes ! Il y a fort à parier que les entrepreneurs de spectacles ne viendront pas nous vendre l’égalité des chances, la liberté et la fraternité, ni nous parler de la réalité et de la vérité des faits, des choses et des évènements de la condition humaine. Et pas d'utopie ni de théorie critique fumeuses non plus. Nul doute : ces producteurs-là seront tous irréprochables parce que... intègres ; et intègres parce que... sans projet... pour les siècles des siècles.

 Mais alors ! A qui les générations qui nous succéderont, demanderont-elles des comptes ? Et sur quoi ?

 

 

1 - La filiation la plus importante de mai 68 était la tendance anarcho-marxiste et la tendance situ-libertaire : Lefeuvre, Castoriadis, Lefort, Lyotard, Lebebvre, Debord, Vaneigem et d'autres encore, tous déjà adultes et actifs depuis les années 50.

 

____________

 

 

affaires,litttérature,mai 68,auteurs,bourgeoisie,business,cultureQue reste-t-il de Mai 68 ?

Une fabuleuse mobilisation du monde du salariat et quarante ans plus tard, un de Gaulle visionnaire qui avait tout compris dans le domaine des affaires extérieures et tout ignoré à l'intérieur - le Peuple français, sa famille -, un peu comme ses héros à la carrière professionnelle époustouflante qui ont raté leur vie d’homme… vie de père et de mari.

Bien sûr, les événements de Mai ont permis à la société française de combler le retard accumulé sous de Gaulle dans le domaine de la libération des moeurs, sans oublier les "usages" et les droits en vigueur dans l’entreprise, dans les universités, la famille : leur abandon ou leur réforme.

Néanmoins, distinguons le Mai des ouvriers et le Mai d’une jeunesse étudiante appartenant à un milieu privilégié. Les aspirations toutes légitimes de cette jeunesse nous ont tout de même conduits vers cette société du divertissement-plaisir qu’est la nôtre aujourd’hui avec sa haine envers quiconque refuse de s’amuser ou bien, quiconque n’en a pas les moyens ; haine de l’échec aussi.

 Et si, du côté des étudiants principalement, ce mouvement avait été un mouvement individualiste, hédoniste et matérialiste ? Penchants qui, à l’âge adulte, exigent des revenus confortables. Ce qui expliquerait bien des comportements quelques années plus tard et tout au long des années 80 et 90.

 Souvenons-nous de l’expression ironique (sinon tragique) : "Et dire que ça a fait Mai 68 !"

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 26 mai 2016 10:30

    Ahhhhhhhh si seulement les Français avaient autant de couilles que la CGT.. !


    • Le p’tit Charles 27 mai 2016 06:54

      @trouduku puduku.....Tocard.. !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 mai 2016 10:40

      « Ce qui expliquerait bien des comportements quelques années plus tard et tout au long des années 80 et 90. »

      donc, pourquoi ce décalage de plus de 10 ans ?

      lire Jean-Pierre Le Goff qui a fait pas mal d’analyses bien intéressantes sur mai 68, ce qu’il appelle « l’échec de mai 68 », d’après ce que j’ai saisi, double échec :
      1) incapacité de remettre en cause la société marchande et consumériste, de trouver une âme à la modernité et au supermarché (ce qui était le but initial, complétement perdu de vue par les analystes contemporains).

      2) même pire : les méthodes de mobilisation individualistes nées de 68 ont été complétement récupérées au profit du pire libéralisme et du management durant les années 80.


      • Rincevent Rincevent 26 mai 2016 15:29

        @Olivier Perriet

        Souvenons-nous d’un des slogans de Mai 68 : « Jouir sans entraves ». Si ce n’était pas une invitation à l’individualisme et la consommation sous toutes ses formes, alors qu’est-ce que c’était, finalement ?

        Pour un éclairage plus psychologique de ce qui est advenu, lire Christopher Lasch - La culture du narcissisme - très intéressant https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lasch


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 mai 2016 16:13

        @Rincevent

        après je ne sais pas je n’y étais pas ; des formules vaseuses, il y en eu très certainement mais ça ne se résumait pas à ça.

        Mai 68 a pris acte de la mort de « l’ancien monde » sans vraiment réussir à en construire un nouveau qui soit plus satisfaisant et le débat est toujours en cours (thèse de « l’échec de mai 68 »)


      • Rincevent Rincevent 26 mai 2016 18:04

        @Olivier Perriet

        Il se trouve que j’y étais. De ce que j’ai pu voir et entendre, c’était surtout, au départ, la révolte d’une génération contre (en gros) le mode de vie des parents et la morale qui allait avec. Ce n’est pas pour rien si le monde ouvrier a trainé des pieds pour embrayer, il n’avait pas les mêmes priorités.

        Après, les syndicats ont fini par suivre, c’était l’occasion de faire bouger les choses mais, dès qu’ils ont obtenu des améliorations, ils ont sifflé la fin de la récré…


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 mai 2016 11:31

        @Rincevent

        votre vécu et l’analyse de Le Goff ne sont pas incompatibles :
        une révolte générationnelle contre un monde en train de disparaître ; « le monde ouvrier a traîné des pieds pour embrayé, il n’avait pas les mêmes objectifs », mais il n’a pas souhaité la survivance de l’ancien non plus.


      • vigneron 26 mai 2016 12:53

        @CN46400
        Le Smig est passé de 2,22 à 3 Francs en 68, soit 35% d’augmentation et le Smag (agricole) a été enfin supprimé pour rejoindre le Smig.

        Résultat, comme en outre les autres salaires ont peu augmenté, le nombre de smigards est passé de 2% de la population active en 68 à 7% en 69...

      • cathy cathy 26 mai 2016 13:01

        Vigneron

        A qui parlez vous ?

        • CN46400 CN46400 26 mai 2016 21:17

          @cathy


           Il me parle à moi, mais un bug a fait disparaître mon post précédent. Je précise pour ceux que ça pourrait intéresser que quand Séguy a rapporté les propositions du CNPF chez Renault (+7% et + les 40h) elles ont été sifflées et il a fallu les doubler (14%) pour obtenir la reprise du travail... Il n’y avait pas de smicard chez Renault en 68

        • non667 26 mai 2016 14:05

          ATTENTION VÉRITÉ INTERDITE CENSURÉE  PAR A .V a sauver et recopier

          mai 68 = aussi spontané que les printemps arabes = aussi vrai que les armes de destruction massive ou le 9/11 !
          explication :
          mai 2008 ,commémoration de mai 68
          mars 2008 .incident politique : on apprend que le frère de ségolène royal serait fiché ,espioné par le ministère de l’intérieur !
          scandale ! ça nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ( lhlpsdnh )
          un matin sur rmc chez jj bourdin un auditeur retraité des R.G. a expliqué que le fichage de tous les hommes politiques et de leur entourage faisait parti de leur travail normal !
           il a ajouté en exemple que les R.G.  savait en décembre 1967  qu’il y aurait des évènement très important au printemps 68
          ouvrier 68 tard pour avoir vécu les événements et les avoir suivi médiatiquement par la suite
          cette remarque  m’interpella ! !
           mai 68 n’était donc pas une révolte de potache revendiquant pour les garçons le droit d’aller dans le dortoir des filles comme le disait cohn bendit ???????? 5 semaines de grève pour ça ?
          si ce n’était pas la vraie raison qu’elle était-elle ????????????
          une évidente :  renverser DE GAULE 

          - qui ? la gauche ? les syndicats , ? les partis ? ce ne sont pas eux qui ont initié le mouvement !
           ils y sont rentré à retardement et en trainant un peu les pieds !

          -qui d’autres ? au départ était cohn bendit entouré de la coordination étudiante (une dizaine ) dont il a dit à propos d’une réunion : s’il n’y avait pas eu ( bensaid -juif séfarade ) on aurait pu la faire en yiddish (language juif allemand ) ! après son refoulement en allemagne est sorti le slogan  « nous sommes tous des juifs allemands  » qui signait l’origine du complot !
          pourquoi ce complot ?
          degaulle = nationaliste patriote - indépendantiste pour tous les peuples discours de Phnom penh -vive le quebec libre ! non aligné ,pour une europe des patries souveraines (de l’atlantique à l’oural ) contre l’europe supra nationale comme actuelle !contre l’entrée de l’angleterre dans l’ue ,pour une monaie nationale détachée du dollard ,suivant les conseils de jacques rueff il voulait rapatrier l’or français stoquée aux usa (cet or sensé y être n’existe plus il est remplacé par du nickel plaqué or )
          s’il n’avait été le 1°opposant à hitler ,il serait décrit aujourd’hui comme un nazi !
          mais cela ne datait pas de 1967 !
          que s’est-il passé en 1967 ?
          un petit tour sur le net nous rappelle qu’il y a eu la guerre des 6 jours opposant israël (avec la finance ,la cia ,la logistique ,les armes usa ) aux arabes !
          à ce propos de gaule qui souhaitait un rapprochement avec ces derniers avait dit parlant d’israël : « les juifs, jusqu’alors dis­persés », de « peuple d’élite, sûr de lui-​​même et domi­nateur ». ce qui sachant la puissance des juifs signait sa mort politique

          http://www.france-palestine.org/La-...

          en résumé nous ouvriers avons fait sans le savoir 5 semaines de grève pour défendre les sionistes ! et le N.O.M. américano-judéo-mondialo capitaliste !
          nous continuons en votant umpsmodemeelv +fdg   


          • Pakal (---.---.176.215) 26 mai 2016 14:31

            @non667

            Bonjour,

            n’étant pas de 68, je suis moins choqué que vous mais c’est déjà connu depuis longtemps que 68 était une des premières révolutions de couleurs.

            Par contre dans votre dernière phrases « nous continuons en votant umpsmodemeelv +fdg  » en gros tous pareil a part le FN. Vous me faites bien rire.

            Vous avez cru que Marine avait les m^mes idées que le père (qui lui était un gros facho) ? vous croyez que philippot est contre le mariage gay, étant lui même gay ? vous pensez que tous les franc maçons et financiers qui les ont rejoints les laisseront sortir de l’europe ? D’ailleurs elle ne le dit plus, elle parle de renégociations. Comme les pantins actuel. 

            Ils faut se reveiller les problemes écos de la france n’est la faute ni du chommeur ou de l’emigrés mais de la création monétaire. Aller sur le net y a des vidéos de 15mn qui explique très bien la création monétaire, après vous aurez compris à qui on paye nos impôts ! 


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 mai 2016 11:34

            @non667

            vous êtes plus convaincants quand vous parlez de feue votre épouse que lorsque vous récitez du par cœur.

            si mai 68 est l’œuvre de la CIA pourquoi y’a-t-il eu des mouvements contestataire un peu partout en Occident, USA compris, dans les années 60 ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité