• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La grève s’étend, le front syndical se renforce et une large majorité (...)

La grève s’étend, le front syndical se renforce et une large majorité des français exige le retrait de la #LoiTravail #manif2juin

Une campagne de haine est actuellement menée dans les médias contre les travailleurs qui luttent pour le retrait de la loi travail, c’est à dire contre le dumping social, contre la casse du code du travail. Cette campagne de haine, de haine de classe, visant particulièrement la CGT essaye de faire croire que la CGT est isolée. Le gouvernement Valls MEDEF et ses médias répètent en boucle cet élément de langage « la CGT est isolée et minoritaire ». C’est vouloir faire oublier un peu vite que le mouvement pour le retrait de la Loi Travail est largement majoritaire dans l’opinion. Qu’il mobilise des millions de travailleurs comme la pétition sur change.org l’a démontré. Et qu’il rassemble un très large front syndical. De la CGT à CFE CGC en passant par la FSU, SUD Solidaires, la CNT, FO, l’UNEF, l’UNL ou la FIDL. Et même dans les rangs patronaux, il faut rappeler que contrairement au MEDEF, les artisans et les professions libérales sont opposés à la Loi Travail

De fait c’est bien le gouvernement qui est isolé est minoritaire jusque sur les bancs de l’assemblée nationale.

Une large majorité de français pour le retrait de la Loi Travail

 Les derniers sondages parus le prouvent à une écrasante majorité, les français demeurent opposés à la loi travail et soutiennent le mouvement social pour son retrait.

Selon un sondage Elabe réalisé du 24 au 26 mai, 70% des français veulent que le gouvernement retire le projet de loi travail. Seul 14% sont opposés au retrait. 59% jugent que les principaux responsables des tensions sociales sont François Hollande et Manuel Vals. Pour les français c’est bien le gouvernement et le MEDEF qui bloquent le pays. Et 48% des français approuvent les actions de blocages.

Un sondage Ifop réalisé du 27 au 28 mai confirment ces résultats. Seuls 13% des français veulent conserver la Loi Travail. 46% exigent le retrait de la loi travail contre 40% qui veulent y apporter des modifications. 60% des ouvriers et employés veulent le retrait du texte. Le PS, la CFDT et le MEDEF sont donc bien ultra minoritaire dans le pays, alors que c’est bien l’intersyndicale et la CGT qui en demandant le retrait du projet de loi défendent ce que soutien l’opinion. La CGT et l’intersyndicale ont bel et bien un soutien massif des salariés. Le gouvernement, la CFDT et le MEDEF compte leurs plus forts soutien parmi les cadres et les professions libérales, moins concernées par le projet de loi. Les français sont une large majorité à refuser l’inversion de la hiérarchie des normes. 43% veulent ainsi que le temps de travail soit déterminé par le code du travail avec peu de dérogations. contre un tiers de moins qui accepteraient que cela le soit par un accord d’entreprise.

Minoritaire, François Hollande l’est assurément, lui qui ne rassemble plus que 11% d’opinion d’opinion favorable et moins de 5% de soutien.

loi travail euro brisons les chaines 49-3Au delà des sondages, c’est surtout l’extension des grèves, reconductibles, dans de larges secteurs stratégiques de l’économie, décidées démocratiquement en assemblée générale par les travailleurs qui démontrent que les travailleurs rejettent majoritairement cette loi et qu’ils sont toujours pret à défendre le code du travail et à obtenir le retrait de l’euro directive écrite par le MEDEF qu’est la Loi El Khomri. Dans l’énergie, la chimie, les transports, dans le traitement des déchets, et dans un grand nombre d’entreprises la mobilisation est toujours forte et cela malgré déjà près de 3 mois de conflit. Loin de s’essouffler, elle se renforce. Et la solidarité s’organise avec la création de caisse de grève pour tenir jusqu’à obtenir le retrait de la loi travail.

Au niveau international, des messages de solidarité des travailleurs de toutes l’europe, et même du monde entier affluent.

La CFE CGC pour le retrait de la Loi travail

badge-cfdtEt le récent congrès de la CFE CGC a confirmé également l’isolement total de la CFDT, cette officine patronale porte voix du PS et du gouvernement. Dans une récente interview au journal patronal les Echos, le nouveau numéro 1 de la CFE CGC François Hommeril confirme l’opposition de la central des cadres à la Loi Travail, demandant que le texte soit retiré.

La loi travail, justement, la CGC est-elle pour ou contre ?

La CFE-CGC est contre la loi travail. Le problème est déjà dans le titre : je ne vois pas ce qu’elle apporte de positif pour l’emploi. Ce n’est pas avec le compte personnel d’activité qu’on va faire baisser le chômage. En outre, je ne vois pas en quoi cela va améliorer la situation d’ensemble des entreprises. Et ce qui infuse partout dans cette loi, c’est une culpabilisation permanente des personnes qui travaillent. C’est exaspérant. La CFE-CGC sera toujours là pour démonter ce genre de discours.

Où sont les problèmes dans la loi travail ?

Il y en a de nombreux. Prenons les heures supplémentaires : les détaxer est une action anti-économique à tous points de vue. En permettant de baisser leur majoration dans l’entreprise, on crée les conditions d’un dumping social, on encourage les distorsions de concurrence. D’ailleurs, la CGPME est foncièrement contre. C’est la branche qui doit décider. Nous sommes contre l’inversion de la hiérarchie des normes.

Pourquoi alors n’êtes-vous pas dans la rue ?

Ce n’est pas dans les habitudes de la CFE-CGC. Mais il n’est pas vrai que nous soutenons cette loi comme le font la CFDT et la CFTC. Le gouvernement a pris l’affaire à l’envers avec le résultat que l’on voit. Et maintenant il ne sait plus comment s’en sortir.

Demandez-vous comme la CGT que le gouvernement ouvre des discussions ?

Le gouvernement devrait avoir le courage politique de faire marche arrière. Je veux négocier avec les employeurs. Il faudrait donc que l’exécutif ait la sagesse d’accepter de mettre de côté le projet qu’il a fait à l’envers et renvoie le sujet à la négociation entre les partenaires sociaux, en s’engageant à en accepter le résultat.

Source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/la-greve-setend-le-front-syndical-se-renforce-et-une-large-majorite-des-francais-exigent-le-retrait-de-la-loi-travail/


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 3 juin 2016 10:05

    le gouvernement va niquer tout le monde sur ce coup la , il passera sa loi travail quel-qu’en soit le prix , il y travaille et il réussira a moins que la grève devienne générale .....et les atteint par le syndrome de Stockholm en 2017 revoteront pour lui, pour faire barrage au FN ou pire voteront pour un Juppé ex condamné pour emplois fictif ou un sarko roi de la malversation pour faire barrage au FN ..... on a ce qu’on mérite eut comme disait si justement George Orwell : Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traîtres n’est pas victime !.... il est complice.


    • ENZOLIGARK 3 juin 2016 14:12

      @zygzornifle ... , ... « il est complice »  : Bienvenue chez les COLLABOS . FR  ; COLLABOS . FR , COLLABOS . FR , COLLABOS . FR , COLLABOS . FR ... , ... АФФ ИСС per Corsica * ...


    • izarn izarn 3 juin 2016 22:41

      @zygzornifle
      Panem et circenses...
      Foot in the hole of balle....(In the ass)


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 3 juin 2016 13:25

      Petits poissons, regardez l’appât que je vous ai préparé, allez approchez, mon sceau est plein : quelques avantages à la SNCF, revalorisations pour les enseignants, primes diverses pour EDF et consorts, je vous ai gâtés, les cégétosaures n’ont plus qu’à se rhabiller.
      Bon, c’est suffisant, il faut qu’il reste de l’appât pour les électeurs ! Petits poissons ...


      • Armelle Armelle 3 juin 2016 17:41

        L’auteur,
        Désolée mais je pense que vous vous faite des illusions. ...Un monde de naïfs dans un autre monde de bisounours...
        Votre mouvement est déjà mort !!!
        Les mouvements qui aboutissent sont ceux qui s’intensifient par l’addition d’autres corporations, or celui-ci comme les autres commencent en fanfare puis les jours passant est en train de fondre comme neige au soleil. Vous êtes seuls, qqes pauvres clampins qui osent prétendre représenter le monde du travail. Cette grève est une grève cotporatiste comme toutes les autres. Que c’est risible !!!. Vous me faites de la peine finalement
        On a ce qu’on mérite

        Le tas de merde qu’est la CGT, la malfaisante sangsue se mettra les accords de branche je sais bien où, et les rétro-commissions avec !!! ça lui fera les pieds à Martiniaiz le bourrin

        Remarquez, ce qui est d’autant plus drôle c’est le calendrier, car Vals et sa grosse saucisse n’ont plus que qqes jours à tenir, la coupe des noeuds-noeuds va commencer, puis ensuite ce sera les vacances !
        Question ; « Pare que vous ne manifestez pas pendant les vacances ??? »
        Réponse ; « Ah bah nan alors !!! Et pis quoi encore !!! »

        ...Le cirque PINDER en tournée...Et cette année les clowns sont en vedettes...
        C’est pathétique !!!

        Bonne journée quand même...


        • izarn izarn 3 juin 2016 23:01

          @Armelle
          Ce que tu ne comprends pas c’est que la CGT ne bloque pas grand chose, car Total raffine sa majeure partie hors de France...A moins de bloquer les ports et les frontières inexistantes...
          Alors le Valls, les Gattaz et autres guignols crient au scandale que la France s’étouffe, que meme, ou meme, ils utilisent les réserves stratégiques ! smiley smiley
          Mort de rire ! Mais c’est du n’importe quoi !
          Les reserves stratégiques Hahahahahaha ! L’ultime connerie, on nous aura tout fait !
          A quoi sert l’UE alors ? On n’est plus en 1950....Libre circulation, pas de frontière...Hummm ?
          Ma pauvre !
          Tu vois pas qu’on te fait marcher ?
          Non tu plonges....
          Et pis tiens, je me casse, j’en ai marre de lire des conneries...


        • Onecinikiou 3 juin 2016 23:58

          Je ne sais ce qui me ferait le plus plaisir : voir le mondialiste Gattaz ou bien son complice Martinez se balancer au bout d’une corde...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2016 08:06

          @Armelle
          La paille et la poutre... C’est vrai que le patronat, avec ses 173 milliards de niches fiscales par an, n’est pas une sangsue, pas vrai ?


          Ils se partagent pourtant bien les prébendes, le patronat et les syndicats, non ?
          Ils viennent de se partager des millions des caisses de l’ UNEDIC...
          « Quand syndicats et patronat siphonnent l’argent des chômeurs ».

        • Armelle Armelle 3 juin 2016 17:46

          La preuve par 9 que ce site est un repère de gauchiste profondément atteint avec en sus des modérateurs tout aussi gauchistes car laisser passer un tel article qui n’est QUE désinformation c’est du foutage de gueule. Bravo messieurs les modérateurs, la connerie humaine n’a décidément pas de limite


          • Croa Croa 3 juin 2016 18:13

            À Armelle,
            Effectivement cet article est vraiment très différent de ’’l’information’’ habituelle vue ou lu sur les médias autorisés, du Figaro à TF1 en passant par France télévision et Cie...
            *
            Ça te fait chier ça !  smiley smiley smiley smiley smiley


          • tf1Groupie 3 juin 2016 22:41

            @Armelle

            Pas mieux !

            A croire que ce qu’on appelle un citoyen sur Internet c’est quelqu’un qui baratine son citoyen d’à-coté .


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2016 08:10

            @Armelle
            Vous avez peut-être un avis sur l’argent de la caisse noire de l’ UIMM donné aux syndicats « pour mettre de l’ huile dans les rouages »... ??
            Quand Didier Sauvagnac confirme les dons en liquide aux syndicats."


          • Armelle Armelle 4 juin 2016 10:04

            @Croa
            Bonjour Croa,
            Ne vous emballez pas non plus !!! ça ne me fait pas hier à ce point, Je rigole même à voir ce qui se passe au terme de deux mois de... comment vous dites ? ... De lutte ? C’est ça ? Vos sacrées « journées d’action »
            Non ce que je vois et je me répète votre c’est que la CGT a bel et bien perdu, et la « grosse » grève du 14 sera encore un coup d’épée dans l’eau avec en sus une perte substantielle pour bon nombre de gens dont vous foutez éperdument
            Vous êtes des rigolos, irresponsables et égoÏstes.
            Va falloir penser à grandir maintenant, il est temps grand mon gros pépère !!! 


          • Pie 3,14 3 juin 2016 22:24

            Ils doivent être les seuls à ne pas avoir compris que c’est fini.


            Qui se dévoue pour leur apporter une aide psychologique ?

            • izarn izarn 3 juin 2016 23:07

              @Pie 3,14
              C’est toi qui dois une etre anomalie sur terre car 75% des français sont contre la « loi travail »...
              C’est officiel.
              Mais bon , à force de bouffer du foin, ça rends bovin...
              Meuuuuuu !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2016 08:20

              @izarn
              Bien sûr que la majorité des Français est contre la Loi Travail !
              Les réformes structurelles se déploient depuis 2012. Cf ce document publié par le Trésor.

              « Depuis 2012, un ensemble d’actions est engagé au service du renforcement de la compétitivité des entreprises. Il s’articule autour de plusieurs axes : baisse du coût du travail et allégement de prélèvements obligatoires, simplification de la vie des entreprises, réformes des marchés des biens, des services et du travail, soutien à l’innovation, afin d’agir à la fois sur la compétitivité prix et hors prix. »


              C’est exactement ce que demandait le FMI en 2012, dans sa feuille de route pour la France, reprise depuis par la Commission européenne et la BCE.

              Pourquoi les syndicats, depuis 2012, n’expliquent pas aux Français que c’est notre appartenance à l’euro et à l’ UE qui est responsable de la Loi Travail ??
              Et que Hollande, Valls & Macron, ne sont que les marionnettes chargées de faire appliquer les décisions de la Troïka ??

            • TSS 4 juin 2016 12:53

              @oncle archibald
              @Fifi Brind_acier c’est sûr : à quoi bon essayer de faire baisser le chômage et donner envie aux entrepreneurs de développer leurs entreprises. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, surtout ne touchez à rien ! UPR / CGT même combat !

              Ah ! la belle plaisanterie !!

               Où est le million d’emploi promis par Gattaz en contrepartie des 40 milliards

               d’€ empochés (nada).

               Cela fait 40 millions d’€ par emploi à comparer au salaire annuel d’un

               SMICARD ,charges comprises ,environ 40.000€,

               Maintenant ce qu’il veut c’est l’inversion des normes ,ce qui permettra aux

               employeurs de ramener les ouvriers français au niveau de la Pologne ques

               tion salaire et protection sociale.

               Surtout que dans les 10 ans les robots intelligents remplaceront systematiquement

               les ouvriers ... !!

               .

               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2016 21:00

              @oncle archibald
              Rigolons un peu ! Vous croyez que les réformes vont créer de l’emploi ?


            • anamo 3 juin 2016 22:34

              Pour reprendre le titre :

              Une majorité de français n’est pas pour la loi travail (sans pour autant être contre)
              Une minorité de syndicaliste cherche à paralyser le pays pour la seule defense de ses attributions

              Comme salarié, j’aimerais pouvoir être véritablement représenté, et ce, activement.. Pas par le biais d’une procuration, extorquée au nom d’une incertaine représentativité.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2016 08:22

                @anamo
                Ou bien, il s’agit de renforcer une pseudo « Gauche radicale », afin de servir de leurre, comme Syriza...
                L’avenir nous le dira.


              • tf1Groupie 3 juin 2016 22:37

                Affligeant.

                Au final ce sont les SNCFISTES qui sont en train de faire passer LEURS revendications corporatistes, sous le pretexte de la Loi Travail. (on se rappelle qu’ils ne sont pas concernés).

                Et les Taxis c’est pareil, en profitent pour soulever leurs revendications contre l’Uberisation.

                Et les aiguilleurs du ciel ou autres « volatiles », itou.

                Etc, etc ...
                Donc en réalité qu’est-ce qui se passe vraiment ? C’est que les corporations sont en train de gérer leurs intérêts corporatistes alors que le discours syndical nous dit que le danger de la Loi Travail c’est qu’elle ouvre la voie à des negociations différenciées.

                C’est phénoménal d’absurdité tout ça !


                • TSS 4 juin 2016 13:00

                  @tf1Groupie

                   Ce qui est phénoménal c’est que vous jugez d’après les médias aux

                   ordres et que vous n’avez ,vraisemblablement, pas lu le projet !

                   Il y a 130 pages à lire ,le futur des ouvriers c’est minimum le XIXème siècle... !!



                  • Cariton (---.---.167.177) 6 juin 2016 16:51

                    Que ce gouvernement de traitres demisionne c’est la meilleur chose qu’il puisse faire !!!


                    • Cariton (---.---.167.177) 6 juin 2016 16:55

                      La greve general sera le meilleur moyen pour dejouer ces traitres- socialistes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité