• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Juin 1936-2016 : 80ème anniversaire des congés payés

Juin 1936-2016 : 80ème anniversaire des congés payés

 A l’heure où le gouvernement est en train de remettre en cause le droit du travail acquis par un siècle de luttes sociales, il est bon de se rappeler qu’en juin 1936, avait lieu un évènement historique avec la loi instituant le droit aux vacances.

Les souvenirs de cette période marquée par l’euphorie des congés payés restent forts. Photos, films, chansons, récits ont évoqué le succès des canotiers, les départs massifs en tandems, les gares bondées, les trains pleins à craquer, les baigneurs maladroits découvrant la mer pour la première fois…

 

Le 3 mai 1936, le Front populaire remporte les élections législatives. L’espérance suscitée chez les ouvriers est immense dans une France où le chômage et la misère s’étendent. Des mouvements de grève, avec des occupations d’usine, gagnent la France et font des congés payés une revendication de premier ordre. 

Dès le 5 juin, le nouveau président du Conseil, Léon Blum, annonce le dépôt immédiat d’un projet de loi sur le sujet affirmant que « tous les travailleurs sont concernés, que les ouvriers connaîtront dans leur labeur journalier d’une trêve d’au moins deux semaines et qu’ils pourront se consacrer librement au repos et aux satisfactions de la vie familiale et sociale et ce quels que soient leur sexe et leur âge, la nature du travail et la branche d’activité. ». Déposé le 9 juin, le projet est voté le 11 juin 1936 par la Chambre des députés à l’unanimité. Le sénat suivra avec seulement deux voix hostiles. 

Alors que le spectre de la guerre plane en Europe, en juillet-août 1936, 560 000 personnes prennent d’assaut les gares parisiennes grâce au billet populaire de congés annuels à tarif réduit de Léo Lagrange, sous-secrétaire d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs. " Certes, tous ne partent pas. Ceux qui restent vont pique-niquer quotidiennement dans les bois entourant Paris ", souligne Danielle Tartakowsky, professeur d’histoire à l’université Paris-VIII. Tous les témoignages insistent sur cette sensation nouvelle car le temps appartient désormais aussi aux ouvriers.

Jusqu’à cette date, les usines fermaient quinze jours en août, quand les propriétaires et les contremaîtres partaient sur la Côte normande ou sur la Côte d’Azur. Les deux semaines de salaires perdues imposaient aux familles de se serrer encore plus la ceinture.

En France, les congés payés avaient fait pourtant leur apparition avec un décret impérial du 9 novembre 1853 concernant les fonctionnaires (deux semaines). Au début du XXème siècle, les salariés du métro parisien, du gaz, de l’électricité, les employés de bureau et du commerce obtiennent une à trois semaines de repos. Les « grisettes » de la confection et les ouvriers du livre les rejoignent dans les années 1920. Et encore, seul 1% des ouvriers a alors droit à des « vacances rémunérées ».

L’expérience initiée au sein du journal « L’information » (quotidien politique économique et financier parisien) a été déterminante. Son directeur technique, J.J. Durand, syndiqué de longue date, obtenait de l’administration du journal, dès 1922, l’octroi de vacances payées au personnel. Léon Blum écrivait alors des articles pour « L’Information » et découvrit cette initiative qui l’intéressa vivement. Ce fut sans doute l'un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés.

En Europe, l’Allemagne impériale avait instauré les congés payés dès 1905, suivie en 1910 par l’Autriche-Hongrie et les pays scandinaves. Le relais est pris lors de la décennie suivante par l’Europe de l’Est (Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie) et du Sud (Espagne, Portugal, Grèce et même l’Italie fasciste)

En 1948, les Nations unies adoptent la Déclaration universelle des droits de l’homme qui reconnait que « toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques ». L’augmentation des départs en vacances est due à la hausse du niveau de vie global, aux politiques de construction d’infrastructures de loisirs et d’aide directe aux familles, notamment grâce au rôle prépondérant joué par les comités d’entreprise. La 3ème semaine de congés sera généralisée en France en 1956, la 4ème en 1969 et la 5ème en 1982.

Mais aujourd’hui, le contraste est saisissant avec cette période car un retournement historique est en train de s’opérer sous l’impulsion du gouvernement « socialiste » de François Hollande. On assiste en effet à la volonté d’inverser la hiérarchie des valeurs et des normes qui voulait que la loi impose une protection à tous les salariés, les accords signés dans les entreprises ne pouvant qu’améliorer la loi. Avec le projet actuel du gouvernement, les accords d’entreprise seront là pour déroger à la loi en dégradant la situation des salariés et en remettant en cause le principe d'égalité…

 

Photo Creative commons par Yahoo Images 

 

Lire toutes les infos du blog : 

> Les 25 derniers articles

> Tous les articles

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2016 11:25

    Profitez en bien car avec cette gauche de pourris ou la venue de la droite encore pire en 2017 Ses jours sont comptés .....


    • CN46400 CN46400 5 juin 2016 12:07

      @zygzornifle


       Raisonnement curieux : Tant que c’est de petits bandits qui me dévalisent, je laisse faire, mais quand ce sera des grand, alors.... je réagirais. Ouais, mais que restera-t-il dans mes poches ?

    • devphil30 devphil30 6 juin 2016 07:57

      @zygzornifle


      L’angle d’attaque du PS pour 2017 est si on écoute bien « C’est nous les moins pire des libéraux ... » 

      Voilà le crédo qu’ils sont en train de mettre en avant...

      Tout un programme 

    • zygzornifle zygzornifle 6 juin 2016 11:41

      @devphil30
       


      2017 PS Halal VS LR Casher VS FN jambon beurre ....... on va se régaler ..... j’en salive déjà a l’avance ..... et on aura droit en prime a une belle indigestion ......

    • alinea alinea 5 juin 2016 12:26

      Léo Lagrange ! Encore présent partout et qui a gardé son esprit initial, je ne saurais dire aujourd’hui, mais il y a peu !
      Et les maisons de vacances régies par les Mutuelles de chaque corps, puis les CE !
      Merci pour cette note nostalgique.


      • Le p’tit Charles 5 juin 2016 12:50

        @alinea....Léo Lagrange, qui ne voulait pas de femmes jeux..p’être un « homo » sans le savoir... ?


      • zutalors 5 juin 2016 12:26

        Mais les prochains anniversaires pourraient être moins festifs, soufflant actuellement sur les fériés plutôt que ses bougies, au point que ses jours puissent être comptés.
        Heureux toutefois des 80 printemps d’une Loi à l’accouchement difficile...le bébé s’étant présenté par le siège.


        • tf1Groupie 5 juin 2016 12:31

          On retiendra que les Français étaient plutôt à la traine pour l’instauration des congés payés par rapport aux autres pays.

          Et qu’il n’y a pas besoin de barricades, de blocages, ni de revolution pour faire progresser le droit du travail.

          Un mythe bien français


          • CN46400 CN46400 5 juin 2016 14:05

            @tf1Groupie


             Ah bon ! c’est avant, ou après, les grèves que les congés payés sont arrivés sur le tapis ?

          • tonimarus45 5 juin 2016 14:09

            @tf1Groupie«  »«  »« Et qu’il n’y a pas besoin de barricades, de blocages, ni de revolution pour faire progresser le droit du travail. »«  »DITES VOUS.Lisez vous en diagonale ???VOICI CI APRES CE QUE DIT L’AUTEUR


            «  »« Le 3 mai 1936, le Front populaire remporte les élections législatives. L’espérance suscitée chez les ouvriers est immense dans une France où le chômage et la misère s’étendent. Des mouvements de grève, avec des occupations d’usine, gagnent la France et font des congés payés une revendication de premier ordre. »«  » 

            J’ajouterais que en mais 68, c’est quand meme grace a la grande mobilisation et les nombreux mouvement de greve que le « smig » fut augmente de 20a 25%,non ???

          • tonimarus45 5 juin 2016 14:16

            @tf1Groupie936 :bonjour—ET ENCORE-Sans luttes et sans greves dites vous ????Lisez ci apres

            • «  »«  »« Réunification de la CGT et de la CGTU lors du congrès de Toulouse (2 mars-5 mars) ; les confédérés dominent largement la nouvelle CGT. L’adhésion à laFSI est votée par 5 500 mandats contre 2 500. Les unitaires ne contrôlent que sept unions départementales.
            • Le 26 mai, une vague de grèves marquées par des occupations d’usines démarre au Havre et s’étend comme une traînée de poudre partout en France, contrairement aux mouvements infructueux de 1906 et 1919-1920. Le 7 juin sont signés les accords Matignon, entre la CGT et le patronat (CGPF). Les 11 et 12 juin sont votées les lois sociales sur les conventions collectives, l’institution de délégués d’atelier, le relèvement des salaires, l’instauration de quinze jours de congés payés et la semaine légale de 40 heures. »«  »«  »"
            • —Pourtant il est si facile de chercher sur le net

          • tf1Groupie 5 juin 2016 15:15

            @tonimarus45

            Bonjour,
            L’auteur dit aussi ceci :
            "En Europe, l’Allemagne impériale avait instauré les congés payés dès 1905, suivie en 1910 par l’Autriche-Hongrie et les pays scandinaves. Le relais est pris lors de la décennie suivante par l’Europe de l’Est (Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie) et du Sud (Espagne, Portugal, Grèce et même l’Italie fasciste)"


          • tonimarus45 5 juin 2016 18:19

            @tf1Groupie---l’auteur parle surtout de la france que je sache, alors si dans d’autres pays les conges pays ont pu etre obtenus sans luttes, en france cela n’a pas ete le cas,et les avancees sociales des travailleurs ce sont rarement faites sans luttes.Faut croire que les patrons français d’alors(l’epoque ou l’on faisait tirer la troupe sur les grevistes etait encore tres proche) etaient plus durs.Mais bon a vous lire ici ou là, je pense que peut etre regrettez vous cette epoque


          • tf1Groupie 5 juin 2016 21:52

            @tonimarus45

            Dans d’autres pays elles peuvent se faire sans luttes et plus rapidement quand France ... c’est bien de le savoir.

            L’attaque personnelle était superflue mais est révélatrice de votre capacité à convaincre.


          • tonimarus45 6 juin 2016 15:15

            @tf1Groupie—j’ai dit peut etre ??????ceci dit ici ou là je lis votre prose.Quand a convaincre de qui et dequoi ??????


          • tonimarus45 6 juin 2016 15:39

            @tf1Groupie--- l’attaque personelle eta it superflue«  »« dites vous.tenez pour vous rafraichir la memoire, voici un de vos posts


             »«  »« tf1Groupie 6 juin 11:35

            @jaja

            Ces « milices armées » qui prennent des risques pour secourir les citoyens victimes d’inondations tandis que toi, le gentil, les harcèle et fout la merde.

            pauvre gars, va. »«  »«  »"

            SI CELA N’EST PAS UNE ATTAQUE (AD HOMINEN) ????????



          • jehe 5 juin 2016 14:13

            Et ce n’est pas fini, le français va encore consentir à voter pour un autre politicard libéral, sans se rendre compte qu’il admet ainsi le principe de servitude volontaire. Point de révolution à attendre de l’avenir, chacun fait sa petite grève de son coté sans aucune solidarité pour la cause de la société républicaine dans son ensemble. Personne derrière les agriculteurs, certainement pas les cheminots ou les infirmières, les routiers bloquent, ils se font insulter par les taxis, les retraités grondent, les profs les regarde. J’en passe et des meilleurs, que vous pensiez que le problème ne tient qu’à un seul homme et une grave erreur, le problème est structurel, la société est à repenser, mais tout le monde consent au marché débridé en votant pour des hommes aux ordres du capitalisme.  


            • Croa Croa 5 juin 2016 15:02

              À jehe,
              Contrairement aux apparences médiatiques il n’y a pas division mais convergence des luttes au contraire. (En tout cas dans le monde salariés, les agriculteurs par exemple constituent un monde à part.)
              Non le problème ne tient pas à un seul homme mais le fait est qu’il se pose là et prétend régler le problème où plutôt s’affirme droit dans ses bottes comme l’homme qui ne cédera pas. C’est donc à lui que la rue s’adresse, quoi de plus normal ?


            • Jeff84 5 juin 2016 16:16

              Les congés payés ne sont pas un avantage. S’ils n’existaient pas, les salariés auraient simplement la même rémunération annuelle, mais sur 47 semaines au lieu de 52.

              Mais au moins, ils auraient le choix de travailler plus de semaines pour gagner plus.
              Enfin, ils le font quand même sous le droit actuel, mais le patron est obligé de le payer au black, puisque c’est illégal.

              • Jean Pierre 5 juin 2016 17:20

                @Jeff84

                Oui à la liberté de travailler pendant les congés, la nuit, le week-end, 80 heures par semaines, après 65 ans ou avant 16 ans, dans un premier temps ! Assez de ces atteintes insupportables à la liberté ! Puis, pour aller plus loin encore sur le chemin lumineux de la liberté, battons nous, camarades, pour la liberté du travail des enfants de 10 ans dans les mines ! Rien ne doit arrêter la liberté ! 

              • Jeff84 5 juin 2016 18:35

                @Jean Pierre
                Vous êtes vraiment un grand malade. Personne ne ferait le choix d’envoyer ses gosses dans une mine.

                Par contre, travailler 1 semaine sur les 5, cela arrive assez souvent, et vos lois à la con n’y changent rien.

              • Jean Pierre 5 juin 2016 20:40

                @Jeff84
                Personne ne ferait le choix d’envoyer ses enfants dans la mine ? Si, cela se fait couramment en Afrique et il suffit de deux conditions pour cela. Que les lois le permettent (ou que des lois existantes ne soient pas respectées) et que la situation économique des parents soit tellement désastreuse qu’ils ne voient pas d’autres solution pour subsister.

                Donc cela se fait dans le cadre du libre marché ( ou chacun s’adapte librement, comme chacun le sait) et donc dans la liberté.
                Non aux lois à la con qui interdissent le travail des enfants ! Vive la liberté !

              • foufouille foufouille 6 juin 2016 02:15

                @Jean Pierre
                et aussi en amérique du sud car la paye est de deux smic pour un gamin. même si le grand père crève d’une maladie du poumon.


              • Jeff84 6 juin 2016 07:34

                @Jean Pierre
                Personne en France ne ferait ce choix.


                Maintenant, si vous changez le contexte, en effet les gens dans certains pays pauvres (où le libéralisme n’est jamais appliqué, non l’anarchie n’est pas du libéralisme) préfèrent faire bosser leurs enfants que crever de faim. Je comprends que vous préférez leur interdire, et donc qu’ils crèvent effectivement de faim, mais pas moi.

                S’il y avait eu des imbéciles pour faire de telles lois avant le 19e siècle, et qu’elles avaient été appliquées, il n’y aurait plus d’être humain sur terre.

              • L'enfoiré L’enfoiré 5 juin 2016 17:02

                Qu’est ce que les congés ont changé et qu’est ce qui a gagné de plus en plus : l’industrie du tourisme.


                • foufouille foufouille 5 juin 2016 17:05

                  C’est bien l’opinion de l’actuel Président du Conseil, le radical Albert Sarraut, qui invite Blum à prendre immédiatement sa place pour résoudre la situation. Mais celui-ci refuse, soucieux de respecter scrupuleusement le calendrier fixant l’expiration du mandat de la Chambre élue en 1932 au mois de juin41. Le patronat hésite à employer la force pour évacuer les usines et préfère la négociation. Le gouvernement Blum, enfin formé le 4 juin, cherche tout de suite à faire cesser le mouvement de grève. Les accords Matignon sont signés dans la nuit du 7 au 8 en échange de l’évacuation des usines. Mais la reprise n’est pas immédiate, et bien des délégués des usines en grève souhaitent continuer le mouvement. À partir du 11 juin, le PCF milite pour l’arrêt des grèves, Maurice Thorez déclarant qu’« il faut savoir arrêter une grève dès que satisfaction a été obtenue »42. Le mouvement gréviste reflue peu à peu.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 5 juin 2016 17:17

                    @foufouille
                    Il ne faut jamais tuer la poule aux oeufs d’or dans le commerce.

                    La grève est faites pour marquer un désaccord et pour en discuter , pas pour perdre les clients

                  • foufouille foufouille 5 juin 2016 21:39

                    @L’enfoiré
                    vu le nombre d’escrocs dans le commerce en france, tu as toujours d’autres pigeons a plumer.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 5 juin 2016 17:12

                    Ce qui m’amusé dans l’article, c’est le principe d’égalité. 

                    Nous avons des desiderata différents. 
                    Les jours on veut les récupérer en fonction de ses propres idées et agenda.
                    C’est fini la vente de prendre ses congés en même temps à boucher toutes les routes.
                    Les congés on les veut à la carte.
                    Les professions liées au tourisme s’adaptent aux périodes multiples de Noël, Pâques et autres.
                    Ils sont prêts à travailler de très longues journées et prendre en bloc des périodes plus calmes.

                    • njama njama 5 juin 2016 17:20

                      Une semaine de congés payés ne coûte que 1/52 de la masse salariale, soit 1,923 %, et sachant aussi que dans le coût de production, la masse salariale n’en représente qu’une partie, variable il est vrai suivant l’activité, les produits ou services (partie faible dans les cas de haute valeur ajoutée).

                      Conclusion autant dire que les deux semaines obtenues ensuite, la 4ème en 1969 et la 5ème en 1982, ne pourraient en aucun cas avoir plombé les comptes du patronat, ni gréver l’économie nationale, car ces temps libres ont générés des économies parallèles dans le domaine des loisirs, du tourisme, ... dont l’importance aujourd’hui est digne de l’industrie.


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 juin 2016 18:20

                        Vrai... côté France d’aujourd’hui qui perd ses acquis sociaux fondamentaux.


                        Mais plus vrai encore et certainement plus criminel le côté obscur de la loi pirate et scélérate de Hollande-Valls. Cette loi ne remettra pas en cause les congés payés, mais elle donnera les pleins pouvoirs aux embaucheurs d’embaucher qui ils veulent monnayant le salaire qu’ils veulent et surtout de renvoyer qui ils veulent sans rien dédommager... 

                        Le terrorisme sous toutes ses formes a pour but d’amener les individus ou le peuple (qui n’ont plus le choix) ) à la soumission et à accepter la condition qu’on leur impose. Le peuple cherchera toujours du travail et avec la rareté de ce dernier, il acceptera « n’importe quel boulot » pour « n’importe quel salaire ». 

                        Ne vous faites pas d’illusions, tout ce qui a été fait ces dernières décennies (dévaluation des cultures, destruction des pays, diabolisation des religions, mondialisation des fléaux, foisonnement des paradis fécaux, remplacement des lois et de la justice par le terrorisme et par la corruption...) prépare en fait le monde de demain ; un monde ou la noblesse de l’argent renaîtra et exploitera les populaces totalement désœuvrées et incapables de se rassembler et de réagir de maniéré rationnelle !

                        Vous ne le voyez pas ? C’est le peuple français qui condamne les syndicats qui luttent contre la volonté esclavagiste de l’Elysée ! La solidarité est morte !

                        Le monde est à l’envers  : Les acquis sociaux seront remplacés par les acquis des Etats et des régimes hors la loi qui garderont et leurs fonctions et leurs privilèges exorbitantes : 

                        Ce sont les gouvernants qui veulent leur Libération et non pas les populaces !!!

                        Alors j’ai envie de reposer une énième fois cette question : A quoi sert un président, a quoi sert un chef de gouvernement .... A conduire les troupeaux vers « Métropolis », ce vieux rêve occidental ?


                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 5 juin 2016 19:52

                          La gauche, le socialisme, c’est ce qui sauvera la France, les plus grandes avancés sociales sont de gauche (Le christianisme, l’état-nation, nos valeurs, nos droits sociaux...).
                          La gauche est le meilleur rempart contre un capitalisme débridé ; certaines idéologies d’extrême-droite servent le capital, Robert Menard financé par Rotschild et Cie, par l’intermédiaire du réseau Gladio afin d’affaiblir la position française en commençant par Béziers, , le parti laïc, résistance laïc de Christine Tassin, un mouvement identitaire sioniste qui ne cherche qu’a semer la discorde en France, pour que l’Etoile soit bien visible de jour comme de nuit, quatre vaisseaux spatiaux des Frères cosmiques se mirent en orbite.
                          Mon combat serait le noble idéal de lutter contre les forces de l’agression totalitaire dans le monde, de l’obligation de trouver des solutions aux problèmes actuels et de l’application des techniques de restauration de la société, sur les plans économique, financier, politique, religieux, écologique, scientifique, culturel et artistique de la civilisation.
                          Une France forte, rendre la fierté aux français, éviter la division doit être un but que nous devons atteindre.


                          • tf1Groupie 5 juin 2016 21:56

                            @Vercassivellaunos

                            Non, les plus grandes avancées de la France c’est sous Napoleon.

                            Ce qu’il nous faut c’est un empereur...


                          • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 5 juin 2016 22:27

                            @tf1Groupie
                            Oui, plus particulièrement Napoléon III.
                            Ceci dit, j’évoquais les avancés sous la République, les français se méfient du changement et je doute qu’ils veulent d’un empereur, donc d’un pouvoir fort, surtout après des décennies de propagande.


                          • Armelle Armelle 6 juin 2016 09:31

                            @Vercassivellaunos
                            Ha oui dans les avancées sociales de la gauche il y a aussi ...sous le gouvernement LEBRUN, la majorité socialiste qui a voté la nomination de Pétain à vichy  !!! ...la suite tout le monde la connait...
                            En effet belle avancée sociale et humaine !!!. Rien que cet épisode suffit pour anéantir le peu de chose bien qu’ont fait les socialistes qui à part instaurer le partage de la misère ne font que du clientélisme à longueur d’année, faire rêver les pauvres gens d’une élection à une autre. La gauche est décidément malfaisante, avec des représentants qui, de toute façon sont bien obligés de maintenir, voir faire accroître le nombre de pauvres puisque c’est là que se niche son électorat, c’est son fonds de commerce !


                          • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 6 juin 2016 12:36

                            @Armelle
                            Pétain, ou pas, il y aurait eu une figure de la collaboration, vous pensez que si Pétain ne fut pas nominé, on aurait pu éviter la collaboration . Raisonnement simpliste.
                            Ensuite, je ne pense pas que toute la gauche était pour le régime de Vichy, les avis sont partagés selon les intérêts de chacun à l’époque.


                          • Armelle Armelle 6 juin 2016 16:58

                            @Vercassivellaunos
                            « je ne pense pas que toute la gauche était pour le régime de Vichy »

                            Ai-Je prétendu cela ? En tout cas c’est une majorité !!!! ne vous en déplaise...

                            « Pétain, ou pas, il y aurait eu une figure de la collaboration »

                            Ce propos n’engage que vous cher Monsieur !!!. Pour l’heure je m’en tiens au faits. Par conséquent si mon propos est simpliste le vôtre serait bien puéril


                          • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 6 juin 2016 17:50

                            @Armelle
                            Une écrasante majorité, ce serait mentir à soi-même et vous le savez.
                            Cher Madame, la vérité est indépendante des faits.
                            Un bon tiers du SFIO (gauche) fut absent lors du vote des pleins pouvoirs, au total pour l’ensemble de la gauche, seul 15 % de la gauche à voté pour Pétain, le reste fut partagé entre le Centre, la Droite et l’extrême-droite.
                            Ceci dit, entre nous, la politique de Pétain à ses bons côtés, notamment sur la natalité et l’agriculture.


                          • chantecler chantecler 7 juin 2016 08:39

                            @Vercassivellaunos
                            « Les plus grandes avancées »...
                            Vous parlez des champs de bataille je suppose ?
                            C’est certain avec les Bonaparte que du bonheur ...
                            Napoléon III par exemple ça se termine avec la guerre de 1870 ,qui nous coutera bonbon , la perte de l’Alsace Lorraine et qui embraye sur celle de 1914/1918 .
                            Laquelle amène Adolf dans les années 30 et les massacres de 1938/1945 .
                            C’est qu’est ce que je dis : que du bonheur !
                            Ca fait rêver ....


                          • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 7 juin 2016 10:42

                            @chantecler
                            Ce qui amène Adolph Hitler, c’est le traité de Versailles, ce sont les vainqueurs de 14-18, ceci dit, l’Allemagne Nazie à connue des avancés technologiques et économiques sans précédent.
                            Napoléon III à du affronter une guerre qu’il n’a pas voulu, il savait qu’elle allait emporter l’Empire.
                            Je rappellerai simplement que Napoléon arrive au pouvoir alors que 2 coalitions contre la France révolutionnaire ont déjà eu lieu !
                            L’empire napoléonien est un fondement idéologique, religieux et culturel, ce qui est nécessaire pour garantir une cohésion sociale, un progrès technique sans précédent et l’avancé de la science.


                          • Habana Habana 7 juin 2016 13:03

                            @Vercassivellaunos
                            J’aurai bien ri aujourd’hui, et grâce à vous !

                            Une France forte, souveraine et fiers, c’est certainement pas les bobos voleurs de biens qui vont nous la donner ! Et encore moins si on reste prisonnier de l’Europe !
                            D’ailleurs les bobos ne donnent rien aux Français et aux travailleurs (la loi El Connerie en est encore la dernière preuve). Ils se contentent de les déposséder pour accueillir et nourrir les immigrés et les profiteurs !
                            L’augmentation considérable du prix de l’électricité n’a été faite que pour absorber les dettes colossales générées par la chute d’AREVA qui a été racheté par EDF. Mais certainement pas pour autre chose ! Les incompétents qui nous gouvernent emporteront tous les Français au fond de l’Abysse qu’ils sont gentiment en train de creuser depuis 40 ans.
                            C’est effectivement ce qu’il faut à la population Française !! Y’a pas de doute !

                          • L'enfoiré L’enfoiré 5 juin 2016 20:54

                            Bonsoir,

                            Y a t il quelqu’un qui pourrait m’expliquer le système particulier en France que l’on appelle jours RTT ? 

                            • alinea alinea 5 juin 2016 21:08

                              @L’enfoiré
                              Ce sont des heures sup’ qui ne sont pas payées mais récupérées en temps de congé ; pas cumulables aux vacances, normalement, la plupart du temps elles sont imposées en fonction du « rendement » demandé. mais dans certains cas, tu les prends quand tu veux, si l’organisation en est possible.


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 juin 2016 21:25

                              @L’enfoiré

                              Bonsoir,

                              Retenue sur Temps de Travail.

                              Vous faites des heures supplémentaires qui ne sont pas payées, mais récupérées en jour ou demi-journées de repos.

                              Cela s’est beaucoup pratiqué dans la Fonction Publique, mais véritablement Martine Aubry n’a pas eu une idée géniale.

                              Les fonctionnaires auraient préféré des espèces sonnantes et trébuchantes à rajouter à leur salaire minables, de plus il faut savoir que dans les trois fonctions publiques : ETAT/COLLECTIVITE- TERRITORIALE/HOSPITALIERE, les primes ne sont pas comptées dans la retraite.

                              C’est une perte sèche contrairement au PRIVE qui peut comptabiliser dans le calcul de sa retraite toutes les primes.

                               Aussi la petite musique que j’entends depuis des années où les fonctionnaires seraient privilégiés par rapport au privé !

                              Peut-être les hauts-fonctionnaires, oui, ou après le grade A + où les salaires et les primes deviennent intéressants.

                              Cordialement.


                            • Armelle Armelle 6 juin 2016 11:23

                              @Nicole Cheverney
                              "il faut savoir que dans les trois fonctions publiques : ETAT/COLLECTIVITE- TERRITORIALE/HOSPITALIERE, les primes ne sont pas comptées dans la retraite.« 

                              Certes mais la base de calcul retraite est DE LOIN plus avantageuse !!!! Non ?
                              Rappellez moi ? 6 derniers mois pour les uns et 25 dernières années pour les autres ? C’est bien cela ?
                              Et puis vous vous gardez bien de valoriser la notion d’ »emploi à vie« à l’heure où 6 millions de gens sont au chômage et une situation générale catastrophique qui ne peut qu’ amplifier ce chiffre, quoi qu’en dise la grosse nouille avec son... » ça va mieux"

                              Et sinon vous semblez être meilleure que TOUS les spécialistes qui ont planché sur les études comparatives entre public et privé, que ce soit l’Ifrap et la cours des comptes, qui confirment que les fonctionnaires sont bel et bien privilégiés par rapports aux privés.

                              Qu’est ce qu’elle est balaise Nicole !!!!!!!!!!!!!

                               


                            • tonimarus45 6 juin 2016 12:28

                              @L’enfoiré— bonjour— Dans certaines entreprises la semaine de travail est superieure a35heures et donc plutot que payer ces heures heures suplementaires, il est donne des jours de compensation que l’on appelle « rtt »« . Un exemple la ou travaille un de mes proches la semaine de travail est de 38 heure 30 et est donc superieure de 3h30 a la semaine legale de 35 heures et donc afin d’eviter de payer ces 3 heures 30 suplementaires on accorde 12 jours de compensation que l’on appelle »« rtt »

                              Je precise que c’est la direction(c’est dans le code) qui impose le choix entre «  »rtt«  » ou heures suplementaires payees
                              C’est pour cela que je dis que si le paiement de ces heures etaient obligatoires ,il n’y aurait pas de «  »rtt«  »
                              ET pour le cas que je cite en exemple les heures de « rtt » superieures a 12 sont rabotees (perdiues) et vous n’avez le droit de poser 1 jour de «  »rtt«  » par mois6Imaginez les heures de repos «  »volees« ( et c’est pire aux urgences des hopitaux)
                              J’espere m’ettre bien explique et que d’autres que vous liront ma reponse ,cela leur eviteras de dire des conneries au sujet des »rtt« 
                              POUR FAIRE PLUS COURT LES »RTT" SONT DES HEURES SUPLEMENTAIRES QUE LES DIFFERENTS ,DIRECTEURS d’ENTREPRISES NE VEULENT PAS PAYER


                            • chantecler chantecler 7 juin 2016 08:47

                              @Armelle
                              Mouarf Armelle !!!
                              Z’ avez pas honte de tout mélanger ?
                              Et pis jalouse avec ça !
                              Qui est ce qui vous a empêché de devenir aide soignante dans un hôpital par exemple ,enseignante en grande banlieue , salariée dans une préfecture ou un commissariat , ou encore égouttière à Paris ?
                              Déjà pour être fonctionnaire il faut pas de casier ...
                              Ca élimine des candidats .
                              Faut des qualifications , avoir des diplômes et passer un concours ...
                              A la revoyure !
                              PS : pour savoir si les crottes sont plus épaisses dans le privé ou dans le public faut demander une enquête .


                            • Armelle Armelle 7 juin 2016 10:20

                              @chantecler

                              "Qui est ce qui vous a empêché de devenir aide soignante dans un hôpital par exemple ,enseignante en grande banlieue , salariée dans une préfecture ou un commissariat , ou encore égouttière à Paris ?« 

                              Pfoua !!! Hi hi hi hi ? Vous n’avez pas du me lire beaucoup pour me poser ce genre de question ?
                              Quant à la jalousie, elle est une maladie de »gauchiste« . Je ne me plains absolument pas de mes conditions, bien au conraire, donc encore une fois vous n’avez pas du me lire beaucoup pour avancer de telles allégations

                              Et pour finir  »mélanger tout« , il n’en tient qu’à vous cher »donneur de leçons"

                              On sait bien, te fatigues pèpère, la vérité blesse

                              ...Parler pour ne rien dire...

                              Pinder cherche du monde, manifestement tu as toutes tes chances...


                            • chantecler chantecler 7 juin 2016 14:03

                              @Armelle
                              Mouarf !
                              « Vous n’avez pas du me lire beaucoup pour me poser ce genre de question ? »
                              Et modeste avec ça !
                              Non , comme vous dites , vous ne faites pas partie de mes auteures préférées !
                              Mais éditez un livre et collez y vos commentaires .
                              On sait jamais !


                            • air pur air pur 6 juin 2016 08:41

                              la « loi travail » n’a pas pris en considération les congés payés, c’est curieux, un salarié qui travaille un mois a droit à 2,5 jours de congés payés par l’employeur ! payer un salarié qui ne fait rien ! on aura tout vu, il faut vite remettre cela en cause avant que la CGT n’exige plus ............


                              • Armelle Armelle 6 juin 2016 10:50

                                Pfffff, les congés payés !!?!? C’est un gros leurre !!!
                                En fait, on a juste déplacé la dépense, les congés payés n’existent pas !!!
                                Vous imaginez peut être que le patron ne vend pas le coût des congés payés !?!? Il le vend bien évidemment et ce coût se retrouve dans ses prix de vente des produits que chaque salarié achète tout au long de l’année, c’set une mécanique différente à celle qui consisterait à économiser un 12ème de chaque mois toute l’année pour payer ses congés.
                                En fait c’est juste généralisé et quelque part mutualisé mais imaginer que les congés payés existent c’est juste un peu puéril
                                C’est comme les « badabeux » qui prétendent que l’éducation est gratuite en France. Oui effectivement c’est juste 90 milliard, que chacun paye à travers ses impôts ! Juste un truchement pour une répartition équitable mais néanmoins bien légitime qui fait que SEULS les gens qui ne payent pas d’impôts bénéficient de la gratuité.
                                Donc pour que ça devienne de vrais congés payés il faudrait ne pas consommer de l’année, le front populaire n’a rien inventé, juste un système pour noyer le poisson
                                Pfff


                                • foufouille foufouille 6 juin 2016 11:47

                                  @Armelle
                                  ils faisaient pareil avec le loyer. le proprio économisait le douzième mois.


                                • foufouille foufouille 6 juin 2016 13:03

                                  @rocla+
                                  le medef ne peut donner des millions d’emplois, débile car c’est juste un syndicat de cassos du RSI.
                                  l’état c’est des millions d’emplois.
                                  toi comprendre ?


                                • freedom2000 freedom2000 6 juin 2016 12:04

                                  Permettez moi une digression :

                                  Pour s’assurer encore plus de bénéfices et satisfaire leurs actionnaires, des sociétés ont commencé par restructurer et licencier à tour de bras. La concurrence pour survivre doit donc faire pareil...

                                  Sauf que du point de vue MACRO-économique, plus de chômeurs font moins de consommateurs à long terme...

                                  Devinez la suite.

                                   ou Comment scier la branche sur laquelle on est assis
                                   
                                  Il en est de même en bourse, la bourse prospère grâce à l’apport de l’argent des particuliers aujourd’hui plus qu’hier encore mais si les Hedge funds et autres gros s’acharnent que sur les petits pour faire leur beurre, et bien à force de presser la vache à lait, .. les pigeons échaudés n« y reviennent plus.

                                  Voilà pourquoi l’immobileir français réssiste si bien, un placement » sûr".

                                  LA solution serait donc d’imposer fortement les plus-values sur l’immobilier ?

                                  Hélas , la fortune de nos députés et ministres est uniquement basée sur l’immobilier à travers les SCI constituées durant leur carrière. Donc, ils n’ont pas intérêt de toucher à la fiscalité si favorable à l’immobilier.

                                  Car en France, on fait de la politique pour s’assurer une retraite et non par... vocation. LOL

                                  On se demande parfois si le but final de tout ce à quoi assiste actuellement (fiscalité, immigration..) n’est pas de liquider purement la classe MOYENNE , cette aberration aux yeux des riches :

                                   si on étudie l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu que des riches et des pauvres, taillables et corvéables à volonté, donc pas de classe moyenne toujours prompte à râler et à contester.

                                  La classe moyenne est une pure création du capitalisme qui vit d’ailleurs amha ses derniers jours : il fallait bien une classe moyenne pour consommer, et permettre d’écouler les marchandises produites en quantité...


                                  • Armelle Armelle 6 juin 2016 12:30

                                    @freedom2000
                                    Je suis juste en désaccord avec votre propos qui consisterait à prétendre que dans l’histoire il n’y avait pas de classe moyenne ! Rappelez vous les propos de Mazarin à Colbert ;

                                    Mazarin :

                                    Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de
                                    dettes, on va en prison.

                                    Mais l’État…, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison.

                                    Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.

                                    Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent.
                                    Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables

                                    Mazarin : On en crée d’autres.

                                    Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

                                    Mazarin : Oui, c’est impossible.

                                    Colbert : Alors, les riches ?

                                    Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus.

                                    Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres

                                    Colbert : Alors, comment fait-on ?

                                    Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un pot de chambre sous
                                    le derrière d’un malade ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux,
                                    > > > ni pauvres, ni riches…

                                    Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres !
                                    c’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là !
                                    Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…c’est un réservoir inépuisable. >


                                  • julius 1ER 6 juin 2016 14:01
                                    Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres !
                                    c’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là !
                                    Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…c’est un réservoir inépuisable. >

                                    @Armelle

                                    c’est bien ceux- là qui posent problème !!!!
                                    et c’est pour çà que les syndicats se sont constitués pour que les pauvres ne soient pas les dindons 
                                    mais avec vous et Rocla c’est sûr que les pauvres vont être bien défendus !!!!
                                    vous êtes de vrais « truffes » !!!

                                  • foufouille foufouille 6 juin 2016 14:04

                                    @julius 1ER
                                    armelle est une « bourgeoise » gagnant 10k€ mais qui se fait inviter au golf ...............


                                  • Armelle Armelle 6 juin 2016 14:22

                                    @julius 1ER

                                    Vous racontez n’importe quoi, mais nous sommes habitués ! ça ne peut donc me toucher.
                                    Votre propos sort lui, tout droit de la classe « jalousie » en revanche, car je ne vois franchement pas le rapport avec mon commentaire relatant les stratégies de Mazarin qui perdurent encore aujourd’hui. Pauvre garçon, je vous plains. Tu ne comprends décidément rien à rien

                                    Heureusement que ces autres clowns sont là pour nous faire rire de temps en temps...
                                     http://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/video-inondations-leur-barque-prend-l-eau-trois-policiers-deviennent-la-risee-du-web_1486007.html


                                  • Armelle Armelle 6 juin 2016 15:10

                                    @foufouille
                                    ...Tu sais tout le monde à son « bourgeois » comme tout le monde à son pauvre

                                    Toi tu seras le « bourgeois » du pauvre SDF qui dort sur des cartons en bas de chez toi
                                    Toi tu seras aussi le « riche » du pauvre bénéficiaire du RSA

                                    Et toi tu leur donnes quoi à ces gens Foufouille ? Julius cassius lui aussi donne la moitié de son salaire à ces gens sans moyens ?, tu partages tes revenus avec eux ?
                                    Ha oui tu payes des impôts tu vas me dire !!!, mais cela pour moi ce n’est pas de la bonté spontanée, il s’agit de solidarité obligatoire...QUE TOUT LE MONDE ADOPTE PAR OBLIGATION

                                    Vous voyez avec la GÔCHE, il suffit seulement de 4 années de pouvoir pour constater l’ineptie d’un tel système, système qui sabote l’ambition individuelle au profit du partage de la misère. Notre pays compte toujours autant de pauvres qu’en 2012 malgré les promesses de la grosse nouille.
                                    Bravo !!! Et... Comme dirait JL ; « nous avons la gauche la plus con du monde » pas chez les politiques bien sur, chez leurs sympathisants évidemment ! Eux les cheftons de la gôches sont à l’abri, loin des sans dents, dans les dorures de la ripoublique et à se foutre du peuple qui s’accroche à sa saloperie de démocratie au sein de laquelle, rendez-vous compte, ce sont les mêmes corrompus qui proposent et votent nos lois ! Quelle grosse blague ! Mais franchement vous allez vous réveiller quand ?
                                    Si vous voulez que votre monde change, alors battez-vous pour évitez de battre le pavé comme vous le faites depuis deux moi pour RIEN. Faites en sorte de vous battre pour obtenir le droit TOUT NATUREL, de voter les loi. Cette disposition revient au peuple et non à une poignée de clampins qui ne savent même pas comment vivent les Français. Et cela quitte à aller voter TOUTES LES SEMAINES
                                    Vous vous trompez constamment de combat, qu’est ce que vous voulez que je vous dise.
                                    C’est pour cette raison que je ne vote plus depuis belle lurette et que j’ai fait en sorte de m’en sortir seule, sans attendre un hypothétique connard de patron (comme j’en ai eu).

                                    Chacun a sa vision du monde... Moi cautionner ces enfoirés et ce « semblant » de démocratie, non merci !!!


                                  • Armelle Armelle 6 juin 2016 15:14

                                    @foufouille
                                    Oui d’ailleurs j’y retourne en fin de semaine, je m’y fait royalement chiiiiiier mais que veux tu, j’y emmène cette semaine quelque vielles rombières qui remplissent mon carnet de commandes !!! ça vaut le coup de supporter ça pour avoir du boulot pendant 3 mois...


                                  • foufouille foufouille 6 juin 2016 15:47

                                    @Armelle
                                    avec 10k, tu n’as pas besoin de te faire inviter.
                                    grosse mytho.
                                    je ne veaute pas non plus.
                                    et j’aime pas la foule.


                                  • Armelle Armelle 6 juin 2016 16:52

                                    @foufouille
                                    Là n’est pas le problème Foufouille, ce sont des invitations de bonnes augures au sein d’un réseau, c’est tout ! Quand on m’invite, j’y vais en me disant que je vais bien rencontrer quelqu’un qui sera intéressé par ce que je propose, et quand j’invite, c’est pour amadouer ceux ou celles qui n’auraient encore pas fait le choix de leur prestataire.

                                    Vous savez quand j’ai démissionné, on m’a dit mille fois que j’étais idiote de quitter mon poste de salarié pour monter ma boîte pour avoir MA liberté. J’ai donc eu bcp de doute mais après 3 années de vaches bien maigres, et bien je peux dire que tout va bien. Et les gros connards de patrons comme vous les nommez, c’est comme ça qu’on peut les arrêter dans leur élan. Chacun de nous a des compétences dans son domaine et si l’on peut les vendre à un patron en échange d’un salaire, et bien on peut aussi les vendre sous forme de missions (ils préfèrent). Et en plus je reste salarié en ayant choisi le « portage salarial » donc pas de RSI, pas de charges à la con, juste mes charges sociales...Tu n’as même pas de fiches de salaire à faire, c’est la boîte de portage qui les fait...En revanche le seul inconvénient c’est qu’il faut aller à la pêche aux missions, et c’est pour cette raison que je me retrouve sur des parcours de golf, mais j’avoue parfois c’est sympa, vers 8h00, le matin, il y a une petite brume qui donne des couleurs pastel à la végétation et tu aperçois toutes une faune, c’est un moment sympa...
                                    Conficius disais ; « fais un travail qui te plait et tu n’auras plus à travailler de ta vie » et c’était JUSTE 1/2 siècle avant JC !!!!!!!!!!
                                    Notre modèle est mort et c’est l’après guerre qui l’a façonné, il faut en inventé un autre, c’est tout...


                                  • foufouille foufouille 6 juin 2016 19:30

                                    @Armelle
                                    « portage salarial » ? de ta société ?
                                    j’ai internet, OK ?
                                    de plus démissionner = nada le pognon.


                                  • Armelle Armelle 7 juin 2016 09:57

                                    @foufouille

                                    « de plus, démissionner = nada le pognon »

                                    Bah oui je sais bien, mais il faut savoir prendre des risques. ( et encore tu peux tenter la rupture conventionnelle) Si tu en es encore au stade d’imaginer que les choses tombent toutes seules, alors je ne sais pas, changes de planète, changes de monde ou encore joues au loto. Tu peux attendre longtemps comme ça ! Et ce n’est pas CGT qui te donnera les moyens de cet investissement personnel « libérateur ». En lisant les infos de la semaine tu peux observer cela ;

                                    Le siège de Technip quitte Paris pour Londres
                                    Le siège d’Alcatel part en Finlande
                                    Le siège de Lafarge-holcim part en Suisse
                                    Le siège d’Alsthom part au USA

                                    Heureusement, le siège de la CGT reste à Montreuil, elle assurera la survie des milliers de travailleurs restés sur le carreau je présume ?!!!?!???

                                    Dans ce duel, un consensus était FORCEMENT envisageable, de façon à éviter le pire pour les travailleurs et qu’il reste acceptable pour le gouvernement afin qu’il « sauve la face ».
                                    Mais non, au lieu de cela, l’entêtement et la bêtise crasse des dirigeants de la CGT, à travers l’exigence d’un retrait pur et simple auront apporté le chaos sans même entrevoir la moindre solution !!! C’est assez exceptionnel, c’est très fort !!! Une démonstration d’intelligence à la Française...
                                    Aussi, vous savez très bien que nous ne pouvons plus vivre « seuls », l’idée de fermer nos frontières au commerce est une utopie, par conséquent, comment voulez-vous que de potentiels investisseurs étrangers, à la lecture des actualités en France, envisagent d’y venir créer des emplois ?
                                    Sur ce dossier, la réflexion était de mise en terme de conséquences mais avec des ânes comme Martiniaiz, ça ne pouvait QUE finir comme ça ! Et ce n’est pourtant pas le temps qui leur manquait  !!! Encore une fois, on a ce qu’on mérite
                                    Et c’est encore PIRE quand on pense que cet abruti a UNIQUEMENT agit de la sorte pour assoir son poste de chef et redonner du pouvoir à ce pauvre « machin » qu’est la CGT, qui depuis qqes temps est en perte de vitesse. Et aussi bien sur par vengeance pour ne pas avoir été consulté en amont !!! Quelle bassesse
                                    Quand on est con, et bien on récolte les fruits de sa connerie et imaginer que ce type oeuvre sincèrement dans l’intérêt des travailleurs est du même acabit que d’avoir cru aux sornettes de la grosse nouille en 2012 !!! A chacun sa conscience...
                                    Alors si vous pensez qu’il est judicieux de suivre, cautionner et payer des cotisations pour ce genre de « branleurs » qui vivent TRES BIEN (gros gueuletons avec votre pognon ;; ;etc) et bien c’est votre droit...

                                    Tenez Foufouille, lisez ce qui suit, vous comprendrez que les vraies motivations de ces gugus ne sont pas là où ils le prétendent
                                    http://www.atlantico.fr/decryptage/cgt-confession-surrealiste-thierry-lepaon-train-vie-1915554.html

                                    Je haie le pouvoir, mais je préfère encore le pouvoir de l’argent que l’argent du pouvoir...



                                  • BA 7 juin 2016 08:12

                                    Quand Denis Robert démasque quatre « Golden corbeaux » sur Twitter.


                                    Ils sévissent sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter où on est apparemment moins regardant sur la teneur de messages sordides publiés sous pseudo. Le journaliste Denis Robert vient d’en démasquer quatre. Et non des moindres. À ses risques et périls…

                                    Quatre salopards

                                    Ceux-là ne figurent certes pas parmi les adversaires du système, mais parmi ses défenseurs les plus acharnés, intérêts personnels bien compris. Liste non exhaustive : 

                                    • Gordon Gekko @skyzelimit : son pseudo est tiré du nom de l’agent de change joué par Michael Douglas dans le film d’Oliver Stone, Wall Street. Son véritable état-civil : Alexandre Perrin, trader à la City de Londres, la trentaine conquérante, « pauvrophobe » déclaré, diplômé de HEC, de Harvard et de toute une foultitude d’écoles pour gosses de riches. Un exemple de ses sympathiques propos :

                                    • Jabial @jabial : de son vrai nom Joël-Alexis Bialkiewicz, gérant de la banque d’affaire Delubac & Cie. Son idole, Augusto Pinochet, qui faisait balancer ses opposants à la mer du haut d’un hélicoptère (« les vols de la Mort ») :

                                    • John Galt @lacruzFX : alias François-Xavier Lacroix, vice-président financier du groupe Danone-Eaux, qui s’est empressé de faire disparaître son compte sitôt les révélations de Denis Robert, mais dont on gardera quelques traces particulièrement puantes :

                                    • Ali Bodaghi @zebodag : spécialiste en trading (Lehman Brothers, Société Générale), diplômé d’HEC. Celui-là ne s’est même pas donné la peine de s’affubler d’un pseudo et confirme sans vergogne son identité en défiant Denis Robert :

                                    Méchants, pervers et très cons à la fois

                                    Comment Denis Robert a-t-il réussi à démasquer ces imbéciles ? Rien de plus simple : ils sont aussi méchants et pervers que très cons. Une simple recherche Google un peu approfondie suffisait à les confondre :

                                    Évidemment, les révélations de Denis Robert ne pouvaient pas rester sans réactions : les “Golden corbeaux”, pris sur le fait de leurs petites saloperies, attaquèrent la page Facebook du journaliste, parvinrent dans un premier temps à y insérer quelques images pornos qui conduisirent le pudibond Facebook à supprimer la première version du billet.

                                    Puis dans un second temps, réussirent à convaincre Facebook de censurer la nouvelle mouture du réquisitoire de Denis Robert à leur encontre au prétexte d’un contenu « dangereux ».

                                    C’était oublier le cache de Google qui conserve toute trace des écrits publiés en ligne. C’était sans compter sur les capacités de réaction et de propagation des réseaux sociaux pour éradiquer la connerie.

                                    http://yetiblog.org/index.php?post/1833


                                    • chantecler chantecler 7 juin 2016 08:56

                                      Bien .....
                                      Purée la rigolade avec certains commentaires !
                                      Y’ en a qui en tiennent une couche ...
                                      De quoi monter une crèche .
                                      Au fait : lisez le Monde Diplomatique de ce mois il y a deux pages passionnantes autour de et sur le Front populaire ...qui n’est pas arrivé comme ça , d’un jet d’urne si je puis dire ...


                                      • Armelle Armelle 7 juin 2016 10:27

                                        @chantecler

                                        Oui pépère, une crèche pour les uns et une RPA pour les autres, n’est ce pas ?


                                      • chantecler chantecler 7 juin 2016 13:58

                                        Chère Armelle , qui est sans doute un mec ...
                                        Car ici sur Agx tous les coups sont permis ...
                                        Surtout les mecs situés à l’ e.D ...
                                        Encore que certaines nanas ,en tiennent une , de sacrée couche , dans le genre réactionnaire...
                                        Brèfle , je sors mon kleenex ...
                                        A la revoyure !


                                      • Armelle Armelle 7 juin 2016 14:03

                                        @CHANTECLER
                                        C’est trop drôle, il y a décidément des bouffons qui ne manquent pas d’air. Chanteclerc à 67 ans, donc né en 1949, il fait partie de cette génération d’après guerre (juste d’après guerre, donc n’en a absolument pas connu les difficultés et tant mieux pour lui), et qui représente à merveille l’acteur type du consumérisme des 30 glorieuses, une génération qui a consommé n’importe comment, à tout va, sans se soucier une seconde des conséquences pour les générations à venir, nous a donc laissé une véritable poubelle dont on ne sait comment se débarrasser, nous a légué un délabrement économique infâme, et ce pingouin OSE donner des leçons, c’est une grosse blague !!!. Il ne doute de rien le fossile...
                                        Le narcissisme, la prétention, la bêtise, la connerie et la condescendance se confondent manifestement, et tout ça dans une quiétude inébranlable !!! C’est pas banal !!! Il ne doute de rien le gars !!!
                                        Au même titre que certains droits ne sont pas attribué au moins de 18 ans, (le vote par exemple) il devrait en être de même pour les vieux cerveaux ramollis qui encore aujourd’hui font la pluie et le beau temps dans une société où ils ont la prétention et la bêtise de croire que leur avenir est devant eux et se revendiquent le droit de décider de celui des jeunes !!! 
                                        Va donc t’occuper de ta forge plutôt que de faire l’érudit et de faire le fier en étalant ta pauvre culture pourrie...
                                        Tu fais de la peine...


                                        • chantecler chantecler 7 juin 2016 14:06

                                          @Armelle
                                          Mais elle pisse la bourrique !


                                        • Armelle Armelle 7 juin 2016 17:16

                                          @chantecler

                                          Bingo !!!
                                          La chiure de Chasseneuil n’a pas apprécié les vérités honteuses !!! Et je vois qu’en terme d’arguments c’est le désert (et pour cause...), donc on se rabat donc sur les insultes, n’est ce pas ?
                                          Bah, allez je ne t’en veux pas, t’as l’air plus bête que méchant finalement. Tu fais rire, c’est déjà ça, puisque tu l’auras compris, il est difficile de te prendre au sérieux

                                          Sur ce ! bonne soirée l’artiste

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité