• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Brexit et vendredi noir pour l’Europe

Brexit et vendredi noir pour l’Europe

Le Royaume-Uni a décidé à une courte majorité de quitter l’Union européenne. Il n’y a pas de quoi se réjouir de cette nouvelle et d’ailleurs je soupçonne derrière les cris jubilatoires des populistes quelque perversion narcissique accompagnée de ressentiments et de nihilisme. Bref, une sorte de victoire punitive envers des élites qui néanmoins ont eu ce qu’elles méritent. Mais le but de la démocratie n’est pas de punir les fautifs, il est d’élire les visionnaires. Et d’ailleurs les visionnaires étaient aux abonnés absents, eux qui n’ont rien vu venir malgré des signaux évidents. Les dirigeants sont dans le déni de réalité. Ont-ils mesuré la portée du votre négatif de la France et des Pays-Bas contre le TCE en 2005 ? Et le sentiment après les manœuvres de Sarkozy qui nous a refourgué un traité validé cette fois par notre parlement réuni en congrès à Versailles ?

Un coup d’œil historique nous montre que les empires ne sont pas éternels et même qu’ils sont fragiles. Sortes de colosses aux pieds d’argile. On l’a constaté avec l’URSS, née en 1917 dans le contexte de la Grande Guerre puis démantelé en 1991 après plusieurs séquences et déjà des signes avant-coureurs sous Gorbatchev. L’URSS est construire sur des bases friables. Elle s’est effondrée après une sorte de fatigue présente dans les populations et de malversations conduites par les élites dirigeantes sans oublier l’erreur géopolitique fatale en Afghanistan si bien exploitée par la diplomatie américaine conseillée par Brzezinski. 70 ans, c’est à peur près le temps qu’à duré l’empire soviétique.

l’Europe est elle aussi un empire. Je le précise au cas où ce détail vous aurait échappé. Un empire qui comme les Etats-Unis ou l’URSS a pour pilier fondamental la technique et l’économie. Et une idéologie. Pour l’Europe, cette idéologie est une sorte de minimal syndical associant des valeurs de justice, d’humanisme mais pas de quoi alimenter les espérances folles de populations qui du reste, n’espèrent qu’une chose, vivre correctement, fonder une famille, avoir un toit, une retraite suffisante et se faire plaisir de temps en temps. Cette espérance a été trahie pour des dizaines de millions d’Européens, d’où l’effritement progressif de ce colosse politique qui semble être dans une phase terminale.

70 ans d’Europe, nous y sommes presque. Plus exactement 66 ans si l’on prend comme date fondatrice la déclaration de Schuman prononcée en 1950 puis le traité de 1951 instituant la CECA et celui de 1957 créant une CEE avec les six membres fondateurs. Une Europe qui compte 28 nations actuellement et prochainement 27, une fois le processus de scission britannique achevé. Comment ne pas voir quelques erreurs fatales d’ordre géopolitique qui ont joué un rôle symétrique à l’Afghanistan pour l’empire soviétique. Intervention en Libye sous Sarkozy, gestion calamiteuse en Syrie sous Hollande, qui a une responsabilité partagée avec bien d’autres dans la montée en puissance de Daech, jeux idiots avec l’Ukraine et la Russie et pour finir, une invasion incontrôlée de migrants qui en résultat avec la bienveillance des bonnes consciences des eurocrates mais faut-il le souligner, une entorse aux accord de Schengen qui n’ont pas été respectés car l’Europe des Schengen ne signifie pas une passoire et doit contrôler ses frontières.

Il n’y a aucun vainqueur dans le Brexit. Et un seul perdant, l’Europe, avec des fautes énormes commises par des élites qui un jour, devront rendre des comptes à l’Histoire au cas où ça finira mal. L’Europe n’est pas fautives. Les responsables de cette situation sont facilement identifiables, ce sont les dirigeants de l’Europe, des gens, en chair et en os, parfaitement incarné, et non pas des idées, traités et autres ectoplasmes fumeux inventés par les complotistes. L’évolution du monde technique a aussi joué. Les hommes sont très doués pour les machines et un peu moins pour inventer des sociétés de bien être et de partage. L’Histoire est en marche. Les peuples ne sauveront pas l’Europe sans qu’ils ne soient instruits du sens de l’existence par des philosophes éclairés et dirigés en partageant une étincelle de vision avec quelques élites visionnaire.


Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 24 juin 2016 10:49

    Il faut se réjouir du référendum. Là est la victoire pour le camp démocrate. La seule légitimité vient du peuple, c’est du moins ce qui est inscrit dans les premières lignes de notre constitution.

    Il est paradoxal que les élus du peuple est si peur des décisions du peuple. Aucun référendum n’a été organisé depuis celui de 2005 et la forfaiture des deux complices, Sarkozy et Hollande, s’entendant pour contourner la décision.

    Le Congrès est le moyen constitutionnel, c’est à dire légal, de gouverner contre le peuple, c’est à dire de manière illégitime.

    C’est cette contradiction que devra trancher la future constitution. Confirmer la dictature ou s’orienter vers la démocratie.


    • tonimarus45 24 juin 2016 11:56

      @Daniel Roux---bonjour—
       ’’’la forfaiture des deux complices, Sarkozy et Hollande, s’entendant pour contourner la décision’’’’dites vous

      Tout a fait ;il est quand meme curieux que«  »dugue«  » dont on sent poindre la deception et la detresse, quand a ce rejet par les anglais de « cette europe »,ne voit qu’un responsable de cette forfaiture « sarkozy »« et de ce fait dedouane l’autre responsable, et pas des moindres »hollande« et son gouvernement soit disant socialiste et pourtant plus a droite que la droite
      Les europeens en ont assez de ce liberalisme et meme ultra liberalisme qui provoque cette austerite .Ou est la preference communautaire que l’on faisait miroiter aux paysans et autres industriels ?????’(a la place vous aurez le grand marche transatlantique qui provoqueras maintes faillites de nos industries et de nos paysans)et l’europe sociale ???a la place on a eu une europe totalement desocialisee, la grece, l’espagne le portugal, l’italie, et meme la france avec sa loi »komri«  » en sont des exemples frappant
      Vont ils comprendre , oh que non, ils vont pedaler encore plus fort, POUR QUE NOUS NOUS ECRASIONS (JE DIS BIEN NOUS ? PAS EUX°)PLUS RAPIDEMENT ET AVEC PLUS DE VIOLENCE CONTRE LE MUR

    • taktak 24 juin 2016 16:59

      @Daniel Roux

      tous ensemble, faisons front pour la démocratie.

      Signer et faites signer la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro


    • Alpo47 Alpo47 24 juin 2016 10:52

      Je ne comprends pas vraiment votre texte ... Vous reprenez toutes les « tares » , erreurs, échecs ... de la communauté européenne et ... vous regrettez que les Anglais décident d’en sortir, avec pour conséquence de l’affaiblir (?).
      Les dirigeants sont prisonniers d’un système, qui consiste brièvement à renforcer les pouvoirs des multinationales et des ultra-riches, et c’est bien le système, l’europe, fille du capitalisme et du néo-libéralisme qui est en cause et ce premier échec devrait précipiter son délitement.

      Si nous devons un jour, ou nos enfants, avoir à rebatir une autre communauté européenne, elle devrait avoir des bases et réglementations bien différentes.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 juin 2016 11:14

        @Alpo47

        Vous n’avez pas fait l’effort de comprendre. Il n’y a pas de système, il y a des hommes et des intentions


      • Allexandre 24 juin 2016 11:36

        @Bernard Dugué
        Bonjour,

        Pouvez-vous nous dire de quels hommes et de quelles intentions vous parlez ? On peut se réjouir sans être d’extrême droite tout de même. Le fascisme n’est pas, fort heureusement, la seule réponse. D’ailleurs, le FN n’a jamais dit qu’il voulait quitter l’UE. 
        Je me réjouis de ce résultat, mais je crains qu’il ne connaisse le sort de celui de 2005. Les élites ne se laissent pas punir comme cela.

      • Odin Odin 24 juin 2016 11:56

        @Bernard Dugué

        « Vous n’avez pas fait l’effort de comprendre. Il n’y a pas de système, il y a des hommes et des intentions »

        Ces hommes sont des arrivistes et carriéristes non élus pour la majorité, qui n’oeuvrent pas pour le bien être des peuples européens mais pour cette finance internationale qui est un système prédateur en faveur des multinationales.

        Ils sont tous à la solde de ce système. Celui qui ne va pas dans le sens de ce système est mort politiquement à l’aide de la médiacratie dirigée par ce même système qui donne ses directives à partir de : CFR / Bilderberg / Davos / Trilatérale / Ur loges… 


      • sylvie 24 juin 2016 10:58

        Pas de panik ! il y a maintenant tout un parcours à régler, déja faire passer cela à leur assemblée, c’est pas gagné , puis trouver un nouveau 1er, puis négocier avec Bxl résultat dans les 2 ans.


        • Fergus Fergus 24 juin 2016 11:31

          Bonjour, Dugué

          « un seul perdant, l’Europe »

          Non, car l’Europe était en voie de délitement et à terme de disparition. Le Brexit - que j’appelais de mes vœux - est une chance unique de remettre à plat les traités européens pour les rendre compatibles avec les attentes des peuples tout en simplifiant le fonctionnement des institutions (instauration du vote qualifié en lieu et place du vote unanime). Si les dirigeants de l’UE choisissent le status quo, l’Union sera morte dans quelques années.

          Bref, le Brexit est une chance unique !


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 juin 2016 11:37

            @Fergus

            Oui mais savez-vous si les peuples existent à notre époque ? Je ne crois pas. On ne fait pas un peuple avec une somme d’individualités et d’aspirations égoïstes


          • tonimarus45 24 juin 2016 12:28

            @Fergus---tout a fait ;;Juste une reflexion quand meme ;a soufler le chaud et le froid je me demande si vous n’etes pas deux a poster sous le meme « pseudo »


          • mac 24 juin 2016 13:08

            @Bernard Dugué
            Le Peuple Français existe alors que le peuple européen est probablement une chimère qui ne tient pas une seconde à l’analyse.
            Personnellement je me sens souvent plus proche culturellement de n’importe quel francophone du monde entier que d’un bulgare ou d’un turque (car il paraît que la Turquie est en Europe ) tout simplement parce qu’on a un bien commun qui n’est pas si futile que cela et qui s’appelle la langue.


          • Taverne Taverne 24 juin 2016 14:24

            @Bernard Dugué

            En émettant des doutes sur l’existence des peuples, ne risque-ton pas de donner de l’eau au moulin des bureaucrates, des lobbies, des pros de la finance, bref de tous les cro kervielis et homo sapiens jacatalicus qui peuvent ainsi s’affranchir de toute légitimité démocratique et même de toutes les règles du vivre ensemble et de la solidarité ?

            Ce n’est plus seulement le pouvoir décisionnel qui échappe complètement aux peuples, ce sont toutes les dimensions du pouvoir.
             


          • tonimarus45 24 juin 2016 14:52

            @Fergus— hilarant : vous vous felicitez du « brexit »« et ailleurs sur un autre fil vous prechez pour une europe »« federale »" c’est a dire plus d’europe


          • Fergus Fergus 24 juin 2016 15:21

            Bonjour, mac

            « le peuple européen est probablement une chimère »

            Pas plus que le peuple français 2 siècles en arrière, alors que les Bretons parlaient breton, les Occitans parlaient l’occitan et les Alsaciens parlaient l’alsacien, pour ne parler que de ceux-là. Et cela dans le cadre de cultures beaucoup plus diversifiées que celles qui, aujourd’hui, séparent les Français des Allemands, des Espagnols ou des Italiens. Qui plus, la Savoie et le Comté de Nice n’étaient même pas français !

            De nos jours, la langue mise à part, il y a beaucoup plus de différences culturelles entre un Cht’i et un Provençal ou un Breton et un Corse qu’entre un Alsacien et un Souabe, un Basque français et un Basque espagnol ou bien encore un Niçois et un Génois !

            Merci de ne pas mettre la Turquie sur le tapis : vous savez très bien que ce pays ne fera jamais partie de l’UE, les jeux de rôle des caciques de Bruxelles et d’Erdogan n’ayant d’autre finalité que servir les intérêts des dirigeants turcs dans leurs affaires intérieures 


          • Fergus Fergus 24 juin 2016 15:32

            Bonjour, tonimarus45

            J’ai toujours dit que j’étais pour le Brexit et pour une Union Européenne tendant vers un modèle fédéral. Où est la contradiction ?

            Non seulement le Royaume-Uni n’a jamais joué le jeu de l’intégration politique européenne, mais il a très largement influé pour un modèle européen réduit à une vaste de zone de libre échange. Or, cela n’a jamais été ce que j’ai souhaité pour le continent, et c’est pourquoi j’ai voté NON au référendum de 2005 qui gravait dans le marbre cette approche libérale libre-échangiste, potentiellement un terreau de choix pour des futurs traités du genre Tafta. 

            Aujourd’hui - et c’est pour cela que je me suis depuis des mois prononcé pour le Brexit - la sortie du Royaume-Uni a toutes les chances d’agir comme un électrochoc sur les instances européennes  : soit elles comprennent qu’elles vont dans le mur en ne changeant rien ; soit elles engagent un processus de remise à plat des textes constitutionnels pour refonder l’Union Européenne sur des bases radicalement différentes.

            Je vous repose donc la question : où est la contradiction, sachant que je n’ai jamais été un défenseur de l’UE actuelle, mais du principe d’une Union Européenne.


          • tonimarus45 24 juin 2016 17:46

            @Fergus— le federalisme europeen que vous pronnez c’est des institutions europeennes encore plus presentes et pressantes sur les institutions françaises et apres vous approuvez le brexit.C’est en cela que vous etes hilarant et specialiste du grand ecart


          • Fergus Fergus 24 juin 2016 18:43

            Bonjour, Porcu Nustrale

            Terra-nova, connais pas !

            Non, je ne dis pas qu’il faut plus d’Europe, mais une Europe différente. Ce n’est quand même pas trop difficile à comprendre, non ?

            J’ajoute pour Tonimarus que ce n’est pas incompatible, à terme, avec une Europe fédérale, les attributions régaliennes du niveau fédéral pouvant être limitées à quelques domaines, le reste relevant de la souveraineté de chaque Etat membre, un peu sur le modèle helvétique.


          • colere48 colere48 24 juin 2016 22:23
            @Fergus

            To day it’s a good day

          • mac 25 juin 2016 00:12

            @Fergus
            Bonsoir Fergus

            Si la France n’avait que deux siècles ça ne serait pas si mal comparé à la vingtaine d’années, tout au plus, de l’union européenne telle qu’on la connaît aujourd’hui.

            Libre à vous de trouver plus de points communs entre un bulgare et un berrichon qu’entre un breton et un picard.
            Personnellement je pense que la langue d’une part et l’histoire de l’autre ne sont pas des quantités négligeables.
            Et il me semble préférer comme dénominateurs communs Molière et Hugo plutôt que les frites McDO, Disney Land et le parapluie nucléaire américain.

            Bien à vous.


          • Fergus Fergus 25 juin 2016 09:23

            Bonjour, mac

            Vous déformez mes propos à des fins manipulatrices : je n’ai pas parlé des Bulgares, pas plus que des Croates ou des Roumains !

            Et pour cause : les derniers élargissements de l’UE sont allés trop loin et surtout beaucoup trop tôt, nombre de pays de l’Est de l’Europe n’étant pas alignés sur les valeurs culturelles communes des premiers cercles de membres. Ces pays étant de surcroit porteurs de distorsions économiques par trop complexes à gérer dans une Union qui n’en était encore qu’en phase d’adolescence.

            Mis à part la langue, le fonds culturel est le même de Copenhague à Madrid et de Dublin à Rome, et je ne parle évidemment - merci de ne pas caricaturer ! - ni de McDo, ni de Zara, ni de Carrefour que l’on retrouve désormais jusqu’à Bangkok ou Hong-Kong. Je parle de littérature, de musique, de philosophie. Il suffit à cet égard de voyager en Europe et de discuter avec des Amstellodamois, des Berlinois, des Florentins ou des Viennois ou pour s’en convaincre.


          • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 11:37

            En tous cas pour nous, français, ça va clarifier pour 2017 :
            Soit PS-LR est renforcement des eurocrates et tout le tintouin,
            Soit FN avec un référendum, le Non sera retour à la vison nationaliste, le Oui, lui donner carte blanche pour discuter des conditions, sans contrainte et sans calendrier
            JLM2017, sortie des traités actuels sans conditions, avec une volonté immédiate de reconstruire, démocratiquement, avec les bonnes volontés.

            Faites votre choix


            • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 11:41

              Au contraire, on devrait plutôt se réjouir que le Brexit va sans doute sonner le glas du TAFTA et peut être mettre un terme à l’UE qui est devenue un monstre néolibéral... et peut être aussi le début de la fin de la vassalisation de l’Europe aux US.
              Cheers.


              • Fergus Fergus 24 juin 2016 16:02

                Bonjour, agent ananas

                Le « glas du Tafta », c’est d’autant plus probable que ce traité avait déjà du plomb dans l’aile.

                Pour ce qui est de l’UE, je souhaite pour ma part au contraire que le Brexit donne le signal d’une refondation politique de l’Union Européenne, jusque-là limitée à une zone de libre-échange libérale dont les peuples ne veulent plus.


              • tonimarus45 25 juin 2016 14:07

                @Fergus— bonjour-il faudrait une refondation totale et drastique de l’europe.Alors on peut essayer de demander mais si on ne peut pas alors il faut sortir de l’europe

                Ceci dit je ne crois absolument pas que nos elites veuillent ne serait ce qu’un petit brin cela, ils sont a l’heure actuelle reuni pour savoir comment«  » faire croire que tout va changer, pour que rien ne change« et aussi comment punir ces anglais qui ont oses les defier(comme il ont fait pour la grece)
                Tenez, un signe que peut etre cela pourrait changer cela, serait que deja en france ,on retire la loi »komri« dont mains articles sont la transposition excacte de directives europeennes,.or cela vous ne le verrez absolument pas
                J’ai un age certain et j’ai toujours milite »contre cette europe« , sans JAMAIS la voir s’amender.un depute de mon coin »maffre de bauge« (voir sur wiki) disait avec des mots simples »« je suis contre cette europe car c’est »l’europe des marchands« cela etait plus de 40 ans en arriere et cela n’a fait qu’empirer
                Lors d’une reunion publique, dans les annees 70 je me souviens m’etre prix le »choux« avec un depute »bayou«  » qui me vantait l’europe sociale que nous allions avoir(dommage qu’il soit decede j’aurais bien aimme lui rappeler ses propos)
                Pour le grand marche transatlantique que vous dites mort, sachez qu’obama a declare que cela n’y changeait absolument rien.Deja cela serait bien que les transactions au sujet de ce traite soient rendues absolument transparentes,mais meme cela ,qui indiquerait,peut etre, un petit fremissement dans la volonte de changer, vous ne le verrez pas,et je pense que contrairement a vous, il va falloir se taper les « ogm » et les poulets desinfectes au chlore

              • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 11:41

                Enfin c’est un premier pas, il faut mettre la banque et la finance au pas après sinon ça n’avancera pas ou ça reviendra, ne comptez pas sur eux pour abandonner. Attention à ne pas céder à l’aveuglement de l’euphorie momentanée.


                • Ben Schott 24 juin 2016 12:23

                   
                  « Les peuples ne sauveront pas l’Europe [il me semble plutôt que les peuples n’aient justement pas tellement envie de sauver l’Europe] sans qu’ils ne soient instruits du sens de l’existence [bien sûr, à l’école de Najat Vallaud Belkacem !] par des philosophes éclairés [préférables aux philosophes non-éclairés, bien entendu] et dirigés en partageant une étincelle de vision [une étincelle suffira...] avec quelques élites visionnaire [Attali + Afflelou]. »
                   


                  • Taverne Taverne 24 juin 2016 12:26

                    Je ne suis pas d’accord avec la phrase suivante : « Mais le but de la démocratie n’est pas de punir les fautifs, il est d’élire les visionnaires. »

                    Le but de la démocratie est le gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple. On n’a pas à réduire son expression en lui assignant des buts qui correspondent plus à des désirs personnels.

                    L’Europe est devenue un système qui agit contre la démocratie. Par conséquent, les Anglais, inventeurs de la démocratie parlementaire, ont une fois de plus donné une leçons aux autres peuples.


                    • julius 1ER 24 juin 2016 14:44
                      L’Europe est devenue un système qui agit contre la démocratie. Par conséquent, les Anglais, inventeurs de la démocratie parlementaire, ont une fois de plus donné une leçons aux autres peuples.

                      @Taverne
                      parceque chez -nous en mettant de côté l’Europe, nous vivons dans une belle Démocratie achevée ???????????
                      la 5ie République est le symbole de la Démocratie achevée ????
                      la démocratie économique est présente à tous les étages de la fusée ????
                      etc etc.....
                      l’Europe est finalement l’aboutissement de ce que l’on vit à l’échelon local cad toujours moins de Démocratie et c’est bien cela le problème ...mais ce n’est certainement pas en remettant en selle dans toute l’Europe des partis d’extrème- droite que l’on va aller vers le meilleur ....

                       car ces gens -là n’ont rien à proposer si ce n’est abolir encore plus la Démocratie ... vous parlez d’un progrès !!!!!!!!!!!!!!!!!

                    • Taverne Taverne 24 juin 2016 16:58

                      @julius 1ER

                      Rien n’empêche les partis et candidats qui ne sont pas d’extrême-droite d’affirmer leur volonté de rénover vraiment la démocratie française et de réformer de fond en comble l’Europe qui est anti-démocratique. Si les électeurs se tournent pour cela vers le FN, c’est qu’ils n’auront pas d’autre choix.


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 25 juin 2016 20:24

                      @julius 1ER

                      Bonsoir,

                      J’exècre l’UE, son étatisme autoritaire, son parlement illégal de non-élus et tout ce qui s’y rattache. Cependant si j’applaudis que les Anglais aient voté selon leur bon vouloir, je m’inquiète grandement des conséquences immédiates ou plus tardives du Brexit. Je ne partage donc pas l’enthousiasme général, après les différentes réactions suspectes des politiciens tous unis dans un même élan pour une « autre Europe » ! 

                       Car les dirigeants parfaitement conscients de la déliquescence des institutions européennes, demandent à présent beaucoup plus d’Europe antidémocratique, cette fois dans un cadre réellement fédéral. C’est ce qui nous attend, n’en doutons pas. Et surtout ne pas croire qu’une fédération européenne sera plus sociale, égalitaire et démocratique. Ce sera même tout le contraire.


                    • Taverne Taverne 24 juin 2016 12:28

                      Ce qu’il faut faire avec un système étouffant et anti-démocratique ? Le prendre par les pieds et le secouer jusqu’à lui faire entendre raison ! Les peuples seront ses juges !


                      • Taverne Taverne 24 juin 2016 17:00

                        Hé, le moinsseur ! J’ai écrit « jusqu’à lui faire entendre raison » pas « jusqu’à lui faire rendre grâce ». Nuance de taille.


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 juin 2016 12:48

                        Je réponds à Bernard Dugué qui n’a jamais répondu à un seul de mes commentaires depuis que nous sommes sur Agoravox, cela montre bien toutes ses faiblesses ! Moi j’avais lutté pour la déconstruction du fantôme de Bruxelles et j’avais mené la lutte en donnant les meilleurs arguments, le meilleur étant celui-ci que j’ai écrit des milliers de fois : « » On ne peut pas créer pas un Empire en additionnant simplement des pays et des peuples sur un carte géographique« »...Scientifiquement parlant. La science ne bricole pas, ne dissimule et ne se trompe pas ...

                        Lorsque de son côté Dugué se contredit en affirmant au débit de son article ; « 

                         

                         »« Le Royaume-Uni a décidé à une courte majorité de quitter 

                        L’Union européenne. Il n’y a pas de quoi se réjouir de cette nouvelle... »", tout en expliquant à Fergus le contraire de ce qu’il dit : Voir ci-dessous. 


                        Bernard Dugué 24 juin 11:37

                        @Fergus

                        Oui mais savez-vous si les peuples existent à notre époque ? Je ne crois pas. On ne fait pas un peuple avec une somme d’individualités et d’aspirations égoïstes »


                        • Le p’tit Charles 24 juin 2016 12:55

                          l’Europe est elle aussi un empire.. ?

                          Non..un système de banques et de marchés pour faire de l’argent sur le dos des peuples...c’est l’UE de Merkel qui va exploser sous peu..et ça c’est la bonne nouvelle du jour.. !

                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 juin 2016 13:14

                            @Le p’tit Charles

                            C’est ce que je dis toujours, un Empire financier où trônent de faux responsables qui légifèrent sur tout mais ne répondent de rien ! Un Etat national ne peut être remplacé par son image virtuelle projeté quelque part en dehors du territoire concerné ! Ou l’Etat existe, ou l’Etat n’existe pas !

                          • alinea alinea 24 juin 2016 13:14

                            Je constate qu’un génie de la physique n’est pas un génie de la politique, ni même de l’expression ; je n’ai pas réussi à comprendre où vous vouliez en venir.


                            • Philippe Stephan Philippe Stephan 24 juin 2016 14:38

                               smiley@alinea -
                              moi j’ai compris ,mais j’ai un peu les jetons,serai-un génie qui s’ignore
                              zat is ze kestion.. smiley
                              .
                              merci Bernard pour cet article simple et efficace (ka pointe).

                              Aliena... smiley smiley smiley..proutt... !!!


                            • Alain 24 juin 2016 13:25

                              Pour moi, l’auteur s’est trompé. L’europe n’est pas un empire, il est une province. La pax romana d’Auguste permettait d’unifier les « pro victis » de l’Empire. Les USA ont reproduit le même schéma : une « pro victis » européenne qui répondait aux principes de la pax americana. Mais le centre de l’empire (les USA) craque sous les coups de boutoir de l’histoire (les guerres qui n’en finissent pas au limite de l’empire... la sanctuarisation du coeur de l’empire qui n’existe plus.... les crises identitaires des personnes composant l’empire) alors c’est ainsi que même dans les pro victis pacifiées, des mouvements se forment, des situations nouvelles naissent, des résurgences s’affirment....
                              Les Pro Victis et le coeur de l’empire s’effondrent. La pax americana est dépassée. Un modèle de civilisation est en train de s’éteindre lentement sous nos yeux, jour après jour, événements après événements.


                              • jef88 jef88 24 juin 2016 13:26

                                Pourquoi appeler les dirigeants des ÉLITES ?
                                ce sont plutôt des ploutocrates .........


                                • jef88 jef88 26 juin 2016 14:24

                                  @Ratatouille
                                  question : ont ils des rangers ????



                                  • joelim joelim 24 juin 2016 13:53

                                    l’Europe est elle aussi un empire. Je le précise au cas où ce détail vous aurait échappé. 


                                    Mais wouai, le Sénégal colonisé était aussi un Empire, ainsi que la Chine occupée par les brittons, ou l’Algérie à l’époque de l’Algérie française.

                                    Franchement quelle ineptie. L’Europe est une colonie américaine, cultivez-vous un peu monsieur Dugué.

                                    • julius 1ER 24 juin 2016 14:34

                                       Mais le but de la démocratie n’est pas de punir les fautifs, il est d’élire les visionnaires

                                      @Dugué,
                                      entièrement d’accord avec cette sentence, mais depuis trop longtemps on vote contre plutôt que pour !!!!
                                       l’article en lui-même est assez juste, ce n’est pas une victoire du Brexit mais la victoire du néant car plus d’Europe c’est sûr mais aussi plus de Royaume Uni qui va se désintégrer en moins de temps qu’il faut pour le dire .....car tout cela a été fabriqué sur un mensonge ... 
                                      la vérité c’est qu’il s’agissait d’un « Angxit » et pas d’un Brexit et l’histoire va vite rattraper ce fait, l’Angleterre va être immolée sur l’autel de la démagogie et du populisme car elle sera la seule à quitter l’Europe et elle va le payer très cher en termes économiques car elle vient d’enclencher une spirale négative qui va la détruire ....
                                      mais la nature ayant horreur du vide ce sont les autres qui vont profiter du suicide anglais !!!!! 

                                      • Pie 3,14 24 juin 2016 15:40

                                        @julius 1ER

                                        Plutôt d’accord avec vous.

                                        La sortie va coûter cher aux anglais et à terme ne rien rapporter.
                                        Le pays est profondément divisé entre ruraux et urbains, jeunes et vieux, diplômés et sans diplômes.
                                        L’Ecosse part pour un second référendum, l’Irlande du Nord veut rester dans l’UE. L’unité du Royaume-Uni est clairement menacée.
                                        Les anglais vont devoir renégocier 200 accords commerciaux, participer au budget européen sans avoir leur mot à dire comme la Norvège s’ils veulent conserver un accès correct au grand marché. Ils vont obligatoirement perdre leur place de leader sur les marchés financiers de l’euro.

                                        Ce matin en Grande-Bretagne la deuxième recherche la plus fréquente sur Google était : qu’est-ce que l’UE ? Le réveil risque d’être difficile pour beaucoup d’électeurs...

                                        En revanche, cela peut être une chance pour l’UE au moins pour deux raisons :

                                        Les anglais voulaient une Europe molle, ultralibérale et transformaient toute négociation en usine à gaz bourrée d’exceptions à leur avantage. Une fois partis, beaucoup de dossiers vont pouvoir avancer.

                                        C’est l’occasion pour l’UE de serrer les rangs et de se concentrer sur les véritables enjeux (le relance économique, la défense, plus de protectionnisme européen, les frontières) tout en sortant de l’ornière bureaucratique.

                                        On saura dans quelques années si le Brexit et une bonne ou mauvaise nouvelle pour l’UE.





                                      • Pie 3,14 24 juin 2016 17:53

                                        @Pie 3,14


                                        est, pardon.

                                      • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 20:49

                                        @Pie 3,14
                                        Les anglais vont devoir renégocier 200 accords commerciaux, participer au budget européen sans avoir leur mot à dire comme la Norvège s’ils veulent conserver un accès correct au grand marché
                                        Bof ... L’Allemagne a exporté plus de 90 milliards de dollars de biens et services en GB en 2015. Vous croyez que la GB laissera son marché ouvert aux firmes allemandes (et européennes) sans contreparties ?
                                        Par ailleurs le Japon, la Corée, la Chine, Hong Kong, Taiwan, Singapour n’ont pas eu besoin de l’UE pour se développer et de devenir des puissances économiques.


                                      • julius 1ER 25 juin 2016 00:27

                                        @agent ananas


                                        déjà dans ta réponse il y a un fait que tu devras assimiler maintenant ce ne sera plus la Grande Bretagne .. mais l’Angleterre seule à très court terme et c’est une donnée qui change beaucoup de choses !!!!

                                      • Zord Zord 24 juin 2016 15:35

                                        Je me demande si ça change vraiment quelque chose ce vote ?
                                        Déjà, le RU n’était pas vraiment dans l’Europe, mais il n’était pas vraiment dehors non plus.

                                        Et là il va soit-disant commencer à négocier sa sortie, nul doute qu’il va quand même essayer de rester un peu dedans (ben oui, le marchand d’aspirateur est quand même pas con au point d’enlever le pied qu’il a réussit à glisser dans la porte !).

                                        Ça va prendre des plombes, 2 ans, renouvelables. Entre temps, il peut s’en passer une quantité de choses.

                                        D’ailleurs, la première réaction du Boris Johnson, pressenti pour remplacer Cameron : « il n’y a aucune raison de se presser », Suprenant comme réaction ! pour un gars qui faisait un lien entre l’EU et Hitler y a même pas 2 mois !

                                        Tout ce monde s’excite mais à mon avis, c’est pas encore maintenant que les choses vont vraiment bouger.

                                        D’ailleurs, y a qu’à voir les 10 derniers référendums européens, on a toujours mis en œuvre les aspirations des votants peuple, n’est-ce pas ?

                                        Quelques politiciens viennent de faire un coup mais les grands gagnants sont les boursicoteurs, il va y avoir de bonnes affaires.


                                        • SavageAndCrazyHorse savageandcrazyhorse 24 juin 2016 16:36

                                          Je rejoins Alain sur sa vision de l’Europe, province des USA.
                                          Je comprends ce que vous essayez de dire Bernard Dugué, que l’Europe est un échec est ça ne devrait réjouir personne mais il vaut mieux peut être en prendre conscience que c’’est un échec, s’arrêter là, quitte à retenter de relancer ce projet ultérieurement plutôt que de se laisser enfermer dedans, un monstre de bureaucratie et d’oligarques.
                                          On a bien vu que dès qu’il y a un problème, c’est chacun pour soi,
                                          Entre celle que nous vendent les politicards et la réalité vécu par le citoyen lambda, franchement.
                                          Bon, je m’emballe un peu, on y est encore comme tous les autres pays et je doute que Hollande nous propose un référendum.


                                          • Phoébée 24 juin 2016 16:37

                                            @ l’auteur

                                            TA GUEULE !

                                            .

                                            .....ou si tu préfères DTC !


                                            • MDR 2 (---.---.145.89) 24 juin 2016 16:47

                                              Ça fait plaisir de voir que les anglais on une vraie démocratie, ça nous fait une belle jambe a nous français qui vivons sous un régime fasciste qui n’a cessé de bafouer avec une rare sauvagerie chacun des articles de la déclaration universelle des droits de l’homme, heureusement que nous n’avons pas rédigé cette déclaration en France sinon ça serait vraiment trop embarrassant.


                                              • chantecler chantecler 24 juin 2016 16:57

                                                Cher Bernard ,
                                                Vous ne changez pas , vous ne changerez jamais ....
                                                Je vous ai approché il y a longtemps lors d’un colloque Agx, dans une usine désaffectée, peut être le seul rassemblement autour de ce site ...
                                                C’était avant le référendum du TCE ...
                                                Vous étiez à fond pour voter ce texte , sauf erreur de ma part .
                                                Et aujourd’hui , alors que vous avez les résultats sous les yeux de cette politique , de cette magnifique construction européenne , avec pour notre pays son endettement insupportable, sa désindustrialisation massive, ses millions de chômeurs et de pauvres , vous êtes toujours pour continuer ,pour « aller de l’avant » , avec plus de déréglementations , de libéralisme ... à 29 , 30 , 35 , la course à l’abime , quoi !
                                                Et bien je ne vous ai pas suivi à l’époque, et aujourd’hui il en est encore moins question .
                                                Je ne suis pas rentier , moi !


                                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 juin 2016 17:25

                                                  @chantecler

                                                  Cher inconnu, je doute que vous m’ayiez croisé, j’étais non seulement contre le TCE mais j’ai même créé un site pour faire campagne pour le NON. L’opération Skywalker s’inscrit dans une mouvance politique contemporaine axée autour des valeurs de gauche, mais sans être rattachée à un parti politique. Disons qu’il s’agirait d’un élan associatif porté par des citoyens éclairés qui refusent d’approuver l’Europe-Empire telle qu’elle s’est construite et se construira avec les plans et programmes consignés dans le TCE. Divers textes éclairent notre position. Toute proposition d’article ou de participation à la rédaction est bienvenue. Nous lançons à partir de cette base une opération démocratique par le Net. Les textes publiés ici sont libres de droit pour une reproduction à des fins non lucratives. C’est d’ailleurs le but de l’opération, encourager la diffusion des idées à l’échelle de la Toile. Atteindre blogs et forums pour y placer des textes ou commentaire justifiant le NON, tels des dazibaos-citoyens au service d’une nouvelle Europe à inventer, qui mette l’humain et son développement spirituel en horizon et non pas comme moyen au service d’une expérience scientifique, technicienne et dirigiste conduite par une oligarchie européenne avec l’appui des grands groupes. Traductrices et traducteurs bienvenus. Tout est envisageable, y compris dans le contexte d’une internationale démocrate avec les mouvances de la gauche américaine. A chacun de s’impliquer selon ses convictions et ses moyens. Le succès de cette opération, c’est vous ! N’hésitez pas à copier le ou les textes de votre choix pour les diffuser en commentaires ou sur vos blogs !


                                                • mpag 24 juin 2016 17:35
                                                  Quelle ineptie de croire que cela va peser sur le Royaume uni sachant qu’envers celle ci l’europe exporte pour plus de 70 Milliard d’euros.........bien moins que les exportations anglaise sur le continent

                                                  D’autre part, l’angleterre a son destin en main, et pourra par conséquent negocier des accords billatéraux un peu comme la suisse mais avec un poids considerable de 5ème puissance économique mondiale.

                                                  business is business

                                                  L’allemagne n’a aucun intérêt à lacher les anglais ni même la France
                                                  La nature ayant horreur du vide, les parts de marchés seront pris par les EU, chine ou autres puissances

                                                  l’argument économiques est un faux débat hormis pour des milliers de traders entre 10000 et 100000 livres de salaires mensuelles........pauvres personnes........

                                                  La ou je vous rejoins, ce sont les conséquences politiques qui seront à termes très delicates avec l’ecosse et l’irlande du Nord



                                                  • SavageAndCrazyHorse SavageAndCrazyHorse 25 juin 2016 22:48

                                                    @mpag
                                                    Il ne faut pas oublier le risque pour la livre sterling de se faire attaquer par les marchés.
                                                    Ce qui arrivera sans douter, ne serait que pour donner un avant-goût à d’autres pays de l’Europe tentés du suivre le mouvement anglais.
                                                    La City est un Etat dans l’Etat et les traders ne sont pas des patriotes anglais mais des putains d’opportunistes et de toutes nationalités avant tout, sans oublier ceux de Wall-Street et consorts qui y verront une occasion d’augmenter leur bénéfices.
                                                    Sur le reste, oui, vous avez raison le buissness commerciale continuera, il n’y a pas de raison.
                                                    Mais il faudra de nouveaux accords, droits de douanes par exemple.


                                                  • mpag 24 juin 2016 17:42
                                                    Je tiens à féliciter le RU pour ce referundum tout de même
                                                    Elle permettra de montrer la voie à d’autres pays notamment aux hommes politiques de tout bord
                                                    que l’union européenne avec ces menaces, contraintes et son attitudes anti démocratique peuvent être vaincu

                                                    C’est une victoire que la Grece notamment, méprisé, violée par ces hommes politiques à la soldes de l’union européenne doit s’inspirer.

                                                    Soit on change l’europe soit on l’a quitte


                                                    • exocet exocet 24 juin 2016 21:39

                                                      @mpag
                                                      "C’est une victoire que la Grece notamment, méprisé, violée par ces hommes politiques à la soldes de l’union européenne doit s’inspirer."

                                                      Ah, par contre quelque chose me dit que, les Grecs, eux on les aura sur le dos encore très longtemps.
                                                      Tout le temps pendant lequel ils pourront obtenir de nouveaux crédits qu’ils ne rembourseront pas...


                                                    • SavageAndCrazyHorse SavageAndCrazyHorse 25 juin 2016 22:53

                                                      @exocet
                                                      Soyons honnêtes, la pression à été mise sur la Grèce pour qu’elle ne quitte pas l’Europe.
                                                      On leur à imposé un diktat économique sachant qu’il ne pourrait jamais rembourser ces sommes mais en leur demandant en contrepartie de détruire les droits sociaux de leurs citoyens et de vendre leur pays aux autres nations.
                                                      Juste histoire qu’elle nous montre l’exemple qu’on doit suivre.


                                                    • laertes laertes 24 juin 2016 19:24

                                                      "Il n’y a pas de quoi se réjouir de cette nouvelle et d’ailleurs je soupçonne derrière les cris jubilatoires des populistes quelque perversion narcissique accompagnée de ressentiments et de nihilisme« Désolé, si, il y a de quoi se réjouir..... et oui, il ne faut jamais sous-estimer ou alors à ses risques et périls »la perversion narcissique, le ressentiment et le nihilisme«  ........... Personnellement je jubile d’une manière perverse et nihiliste.
                                                       »Mais le but de la démocratie n’est pas de punir les fautifs, il est d’élire les visionnaires« ...oui mais le problème des visionnaires (Vous voulez peut-être parler de l’americanomarionette Schumann ou de Delors) c’est qu’ils abaissent vite pavillon devant les fautifs (qui entre parenthèses sont depuis plus de cinquante ans à la manoeuvre.................et pourtant c’était pas faute de se déclarer comme........visionnaires).
                                                       »Ont-ils mesuré la portée du votre négatif de la France et des Pays-Bas contre le TCE en 2005" bien sûr ! Ils ont beau être visionnaires puis fautifs ils n’en demeurent pas moins intelligents............ c’est à dire qu’ils sont restés visionnaires (il faut l’UE car elle est notre avenir donc nous passerons par dessus le non) et fautifs (division et surtout décrédibilisation, égoïsme, défense de certains intérêts etc.).
                                                      J’écoutais ce matin à France Culture (ou inter je ne sais plus) l’innénarable Marielle de Sarnez nous dire que maintenant il fallait changer l’Europe alors qu’elle avait passé les années précédentes à nous dire que l’Europe (sans la changer) était l’avenir.
                                                      Avec des gens de cette sorte seul un bon coup de pied au cul nihiliste narcissique et pervers peut faire bouger les choses.
                                                      A bon entendeur.....................


                                                      • wesson wesson 24 juin 2016 19:34

                                                        a une courte majorité ? éh, presque 4%, plus de 1 million de voix de différence, c’est pas si « court » que cela. 


                                                        • leypanou 24 juin 2016 22:57

                                                          @wesson
                                                          Cela aurait été dans l’autre sens, Bernard Dugué aurait écrit : « victoire écrasante pour le maintien dans l’UE à 51,9% ».


                                                        • laertes laertes 24 juin 2016 19:39

                                                          Quand je pense à tout ce que les « européistes » anglais ont fait pour forcer le vote (peur, cataclysmes) allant même jusqu’à utiliser l’assassinat de la députée Cox je me dis que le Brexit aurait pu avoir plus de 60 % facile.
                                                          Cameron, Corbyn la City les journaux n’ont que ce qu’ils méritent.
                                                          Je lisais tout à l’heure la une du Monde........................... je..................JUBILAIS.


                                                          • bidou1 (---.---.150.199) 24 juin 2016 20:18

                                                            il faut savoir qu’a la base l’union europeenne est une idee des nazis et de l’oligarchie mondial pour asservir et mettre en esclavage les peuples et l’on s’en rend compte aujourd’hui avec les lois toujours plus liberticides,la perte de souverainete des nations et les regressions social au benefice des elites.Sachant dans les annees 30 que les dictatures ne pourraient pas mettre au pas la volonte des peuples « les maitres du monde » ont provoquer 2 guerres mondiales pour « sonner » les populations afin qu’elles acceptent une union qui eloignera de risques de guerre et en fait le piege a bien fonctionner jusqu’a il y a quelques annees ou le reveil des peuples c’est amorcer et ou les gens ont compris que tout cette affaire de l’ue etait une enc...rie de premiere.Toute la pourriture politique et les eurocrates n’on pas compris qu’ils auront beau creer des attentats sous faux drapeaux,des pseudos crises financiere et le diviser pour mieux reigner ils n’empecheront pas le reveil des peuples et leurs aspirations a retrouver leurs libertes et leur souverainetes.En attendant que c’est bon(je dirait meme jouissif !!!) de voir la mine deconfitte des pourritiques,eurocrates,specialistes et journalopes de les entendre se lamenter,moi qui ne regarde pas l’eurofoot j’ai apprecier le combat ue contre GB et victoire par ko ! des britains !!!! merci pour ce moment de bonheur aux anglais et comme vous dites si bien chez vous fuck the ue !!!!!!!!


                                                            • Phoébée 24 juin 2016 20:57

                                                              « Beurk » .... (les GB ont rejeté l’UE) 


                                                              • Valas Valas 24 juin 2016 22:22

                                                                Mr Dugué,
                                                                Ne confondez pas les élites et les oligarques qui ne sont pas à mettre dans le même panier.
                                                                Ne comparez pas l’histoire de l’ex URSS avec celle de l’Europe depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, dont la faction colonialiste a été reconstruite essentiellement par les oligarques anglo-saxons bien nourris par l’industrie de l’armement.
                                                                Le Brexit est une lueur d’espoir pour les européens désirant retrouver la liberté alors que l’oligarchie occidentale, toujours assoiffée d’encore plus de pouvoir, accélère l’étouffement des populations en jetant la souveraineté des états aux oubliettes.
                                                                Soutenir l’ascension du pouvoir des multinationales polluantes et destructrices au détriments de ce qu’il reste de Mère Nature, à qui nos enfants devront encore la vie, est aujourd’hui insensé de la part d’élites passives soit disant « visionnaires », en considérant qu’elles ne méprisent pas l’être humain.
                                                                J’espère au contraire que certaines de ses « élites » aideront les peuples et retrouver leurs dignités dans un monde multi-polaire qui sera dans ce cas synonyme de fertilité et d’avenir positif !


                                                                • demissionaire bonalors 24 juin 2016 23:11

                                                                  Les Anglais ne sont jamais vraiment rentre dans l Europe, peuvent-ils vraiment en sortir ?
                                                                  Aussi l’Angleterre ou plutot Common Wealth est la tete de pont de l Empire, cad US+OTAN, alors a quoi bon prouver son allegance a l’UE, pure creation de l empire. En clair rien n a change le seul risque et la contamination, alors ca s agitte chez les cretins, cad les politques et fonctionnaires.


                                                                  • Jean Keim Jean Keim 25 juin 2016 09:00
                                                                    Notre monde et donc l’UE sont assurément artificiels et l’actualité nous le prouve sans ambiguïté.

                                                                    Le Royaume Unis a voté oui à la sortie de l’Europe et la bourse française chute de plus de 8 %, le vote a eu lieu jeudi et déjà cela aurait un impact RÉEL sur notre économie, qui peut croire cela, personne de sensé, cette chute est le fait de cerveaux malades qui pratiquent une abjection que nous appelons la spéculation, elle le symbole évident de ce que nous sommes et l’UE est une pure création spéculative.
                                                                    Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas donc de l’inconnu, nous sommes dans une logique qui fait de plus en plus de dégâts, je veux parler de l’économie et de sa véritable raison d’être, il faudrait et c’est ce qui se fait, protéger cette abstraction car elle se dit garante de notre bonheur, si elle ne va pas bien, nous n’aurons plus de travail, mais si son objectif était justement de nous donner du travail, tout le monde en aurait et pourtant plus le temps passe et plus le travail disparaît ...
                                                                    L’économie reste une abstraction si nous oublions que des individus la compose, quel est alors la raison d’être de l’économie, elle est celle de ceux qui en ont les commandes, le profit est un aspect majeur.
                                                                    Nous avons peur du changement alors nous continuons de soutenir ce qui existe, la politique joue essentiellement sur cette attitude ancrée en nous.
                                                                    Je ne sais pas s’il faut une Europe, ceux qui ont une position bien tranchée ne sont que le jouet de leurs convictions et entre conviction et croyance la différence est minime, une conviction se fait sur des informations glanées ça et là, sur un choix, sur du vent donc soyons lucides, il est évident que l’UE actuellement est néfaste aux peuples qui habitent les pays membres mais cela ne signifie pas que l’idée européenne est mauvaise.
                                                                    L’UE est censée éviter la guerre entre ses membres et pourtant la guerre économique sévit comme aux heures les plus sombres de nos histoires nationalistes passées.

                                                                    L’UE EST ESSENTIELLEMENT UNE ORGANISATION ÉCONOMIQUE.

                                                                    Encore qq. mots, l’objectif d’une vie est-il d’avoir du travail et donc de travailler, et d’ailleurs la vie a-t-elle un objectif, est-ce compatible avec ce que nous serinent les spiritualistes de tous bords ???



                                                                    • howahkan Hotah 25 juin 2016 10:05

                                                                      @Jean Keim

                                                                      Salut Jean , bon « papier » à mon avis....en fait en relisant ,très bon je trouve

                                                                      @+


                                                                    • Le p’tit Charles 25 juin 2016 09:01

                                                                      « une courte majorité »... ?
                                                                      Il n’y a que des majorités même à une voix (c’est arrivé)...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité