• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > MERCI aux Anglais pour ce « kick in the ass » : Ils ont LIBERE (...)

MERCI aux Anglais pour ce « kick in the ass » : Ils ont LIBERE L’EUROPE !

C'est une formidable bouffée d'air frais qui nous vient des îles britanniques. Preuve de la puissance de ce petit bout de papier : le bulletin de vote !

En dépit de toutes les menaces de catastrophisme, le peuple britannique a dit non à une bureaucratie européenne illégitime car élue par personne, non aux mensonges, non aux diktats et aux privilèges d'une pseudo élite, non aux multinationales, non aux banksters, non à la corruption.

Rejet des « zélites », rejet des partis dominants, rejet des personnels politiques. Il n'est que de voir la gueule de Cameron, celle de Juncker, celle de Hollande, celle de Merkel ; il n'est que de jubiler devant la chute des bourses, la panique parmi les crapules de la City pour comprendre que ce carcan a éclaté.

« Ils » devraient comprendre que l'Europe, ce n'est pas seulement l'économie, c'est aussi des femmes et des hommes qui veulent vivre décemment, dignement, fraternellement, avec confiance en leur avenir. « Ils » devraient dégager, tous, pour laisser une nouvelle génération tout faire pour nous rendre enfin l'Europe que les « zélites » ont trahi et volontairement laissé confisquer par la « phinance » et les multinationales sans foi ni loi.

Les British ont eu le courage de dire « No » malgré le tir roulant de toutes les grosses têtes, de tous les « faiseurs d'opinion » qui leur promettait pis que pendre s'ils ne votaient pas « correctement ».

Le peuple laborieux, par son bulletin, a dit son ras-le-bol de voir les salaires dégringoler sous la concurrence soi-disant « libre et non faussée » de ces travailleurs détachées, de voir la précarité galoper avec des contrats de travail aberrants.

Le peuple, il veut être logé à des prix normaux, il veut être soigné sans attendre des mois, il veut être instruit dans des écoles publiques performantes. Il veut décider lui-même ce qui doit conditionner sa vie, son avenir et non laisser ces décisions vitales être tranchées par quelques sinistres bureaucrates planqués dans le gras fromage de Bruxelles à la solde de tous les lobbies. Il veut aussi rester maitre chez lui et non ouvrir la porte à tous les miséreux du monde que les « zélites » sous l'aiguillon d'un patronat cupide et avide accueillent non pas par altruisme, mais pour avoir une armée de pauvres gens taillables et corvéables à merci pesant de tout son poids sur les salaires et les conditions de travail. C'est ça qu'ils ont dit les British.

Et ils ne sont pas les seuls. Les contestations en Europe sont générales. L'Italie a balayé les mafieux qui tenaient les villes de Rome, de Turin. Les Espagnols s'apprêtent à mettre dehors les partis qui l'ont si mal dirigé, les Autrichiens ont envoyés aux oubliettes ces mêmes oligarchies bouffies de morgue.

Les peuples européens n'ont que rarement été concertés. Et lorsqu'ils l'ont été, comme en France et au Pays-Bas au sujet de la « Constitution européenne », leur décision sortie démocratiquement des urnes a été jetée à la poubelle par des politicards trahissant sans vergogne.

Et nous, les Français, qu'attendons-nous ? Faudra-t-il la calamité d'un 22 avril réussi pour enfin se réveiller ?

A nous de réinventer cette Europe trahie par une oligarchie exécrée. A nous de dire oui à une Europe des solidarités voulues et acceptées par les peuples et non à cette horreur économique qu'est devenu l'U.E. basée sur la mise en concurrence féroce des peuples qui la compose, au seul profit des banksters et des multinationales.

Le carcan de cette Europe bouffie, honnie, ne peut pas résister à ce rejet salutaire que lui infligent les Britanniques.

Merci aux Britanniques de lui avoir donné ce « kick in the ass » ce coup de pied au cul appelé Brexit.

 

Illustration : merci à Ben Garrison

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 24 juin 2016 11:07

    Oui, Les British, y compris les zélites, nous donnent, pour l’instant en tt cas, une leçon de démocratie ;


    Cameron vient de déclarer qu’il allait ’’démissionner pour respecter le vote du peuple’’ 

     smiley

    Une moyenne avec la trahison de qui vous savez, en France, en 2005...


    • taktak 24 juin 2016 17:00

      @Piere CHALORY

      tous ensemble, faisons front pour la démocratie.

      Signer et faites signer la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro


    • Samson Samson 24 juin 2016 21:29

      @Piere CHALORY
      « ... y compris les zélites,... »
      Ils ne l’ont pas vraiment fait exprès ! Mais de fait, les mœurs démocratiques britanniques se révèlent particulièrement étonnantes : on n’y recours pas même (ou alors très insuffisamment !) au bourrage des urnes ???

      « Cameron vient de déclarer qu’il allait ’’démissionner pour respecter le vote du peuple’’ »
      Pas tellement le choix : à bien se tirer une balle dans le pied, il a nettement surpassé Sarko empêtré dans les comptes de campagne de sa dernière présidentielle. Chapeau l’artiste !
      Pour sa reconversion professionnelle sur les planches, il serait parfait dans le prochain rôle du « cocu magnifique ». 


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 25 juin 2016 08:40

      @Samson


      C’est sûr que Cameron, qui paraît-il a même évoqué un risque de 3ème World War si les anglais votaient le Brexit, n’avait pas vraiment d’autre choix que démissionner...

      Mais bon, ici, avec environ 10% de représentativité réelle, certains imposent des lois dont personne ne veut, quitte à semer la zizanie dans le pays, recourent à des expédients dictatoriaux comme le 49.3, après avoir vertement critiqué ce même procédé (avant d’être au pouvoir), et envisagent-ils de démissionner pour autant ?

      Le sens de l’Honneur semble s’être échappé du monde des zélites hexagonales, depuis un bon moment maintenant...

       smiley

    • ZenZoe ZenZoe 24 juin 2016 11:16

      Oui, enfin, attendons de voir....
      Les banquiers ont certainement prévu le coup et planifié en conséquence..
      Des traités vont être signés très vite pour enrayer une contagion...
      Les Anglais, je leur fais confiance. Ils feront ce qu’ils auront à faire sans état d’âme aucun, comme ils ont toujours fait... Et ils s’en relèveront. Peut-être en réactivant leurs liens avec le Commonwealth, qu’ils avaient tout bonnement laissé tomber lors de leur entrée dans l’UE. Aucun souci à avoir pour eux.


      • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 11:27

        @ZenZoe
        Oui c’est sur, cela ne va pas changer fondamentalement les choses malheureusement. Pour les plans de la city va falloir juste changer de comète, le capitalisme reste roi, juste que l’UKIP veut en prendre les rênes.
        Pour la contagion je pense que cela sera difficile d’enrayer, l’UE n’a que menaces à la bouche et contrainte en traités pour la contrer, ce qui n’a pas fait reculer les anglais.
        juste que ça risque d’être encore très long pour voir un nouveau jour et pendant ce temps.....


      • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 11:41

        Enfin c’est un premier pas, il faut mettre la banque et la finance au pas après sinon ça n’avancera pas ou ça reviendra, ne comptez pas sur eux pour abandonner. Attention à ne pas céder à l’aveuglement de l’euphorie momentanée.


        • Olivier 24 juin 2016 11:42

          Début de la fin pour l’UERSS...


          Ce résultat est magnifique, non seulement pour les anglais eux-mêmes, mais aussi pour toutes les autres nations européennes, piégées dans cette « prison des peuples » qu’est devenue l’UE, à l’instar de l’empire Austro-Hongrois, la Yougoslavie ou l’URSS. 

          Depuis des années et des années, les oligarques de Bruxelles au service des Lobbies et de l’idéologie mondialiste, ont réduit les démocraties nationales à des illusions vides, ont imposé le grand remplacement ethnique en organisant délibérément une immigration de masse, ont liquidé l’industrie et l’agriculture européenne en ouvrant les frontières économiques, pour le plus grand bénéfice de la Chine.

          Sûrs de leur capacité de manipulation ils ont laissé faire le référendum Anglais pour faire taire définitivement les eurosceptiques et attacher l’Angleterre de façon irréversible à l’UE.

          Mais les peuples ne se sont pas laissé faire. Désormais le roi est nu, et l’UE est destinée aux poubelles de l’histoire comme tant d’autres utopies.

          • petit gibus 24 juin 2016 11:47
            J’ te remets ici mon drôle de rêve smiley

            Cette nuit j’ai fait un rêve...

            Picouzé par la perfide Albion
            et sentant venir sa mort prochaine
            pour éviter de s’inscrire aux yeux de l’histoire
            comme une chose molle perclus d’hypocrisie
            Hollande enfourche sa vespa pour rencarder Merkel
            et lui tient ce langage :

            « Basta d’être devenu aux yeux de tous
            ton toutou de compagnie
            ton coussin qui soutient tes fesses

            Soit ensemble nous virons de cap de 180°
            soit je t’abandonne dans la construction de cette hideuse europe
            asservie aux intérêts d’une poignée de capitalistes inhumains

            T’as 30 jours 30 nuits pour réfléchir à la chose

            Une poignée de main à tes larbins de lapins »

            J’me suis réveillé en sueur à 3h du matin
            quel drôle de rêve de si bon matin



            • Laulau Laulau 24 juin 2016 11:52

              A l’auteur et à tous !

              Non mais sans blagues, vous avez une mémoire de poisson rouge ou quoi !
              Rappelez moi à quelle date un référendum sur l’Europe a changé quelque chose à la construction de cette merde européenne ?

              Merci aux Britanniques de lui avoir donné ce « kick in the ass » ce coup de pied au cul appelé Brexit.

              Oui ça peut être amusant, mais il faudrait plus qu’un vote pour blackbouler le carcan européen, demandez aux grecs !


              • Attilax Attilax 24 juin 2016 21:36

                @Laulau
                Mais justement : la Grèce n’a pas voulu quitter l’UE, c’est pour ça qu’ils n’ont rien pu faire et sont condamnés à payer pendant des siècles une dette irremboursable. Rien à voir avec l’Angleterre, qui a officiellement confirmé sont désir de quitter le navire et va donc bientôt pouvoir se torcher avec les règles de la commission !


              • Laulau Laulau 25 juin 2016 12:02

                @Attilax
                Vous savez lire ? Je voulais dire que si vous mettez l’UE à la porte elle revient par la fenêtre.

                qui a officiellement confirmé sont désir de quitter le navire et va donc bientôt pouvoir se torcher avec les règles de la commission

                Mémoire de poisson rouge, donc !


              • Attilax Attilax 26 juin 2016 13:44

                @Laulau
                Pas par l’article 50 bis, prévu dans les traités et que l’Angleterre est la première a utiliser... C’est définitif.


              • Alpo47 Alpo47 24 juin 2016 12:22

                C’est sur , ce WE, je vais embrasser mes voisins Anglais ... C’est un peu gênant, ils étaient eux pour le maintien, mais l’enthousiasme, cela ne se commande pas.


                • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 14:21

                  C’est la première fois que je ne me plains pas du vent du nord qui souffle sur l’Europe. Rafraichissant !


                  • Pyrathome Pyrathome 24 juin 2016 15:28

                    Kick in the ass for to shake the sick coconut
                    And the assholes will fall...


                    • tonimarus45 24 juin 2016 16:59

                      bonjour---etes vous sur que le brexit a gagne ??? en effet a ecouter tous les « merdias » audio visuels et en particulier « bfmtv »« ,on pourrait en douter.En effet on n’y voit que des anti brexit et aussi des »«  »« specialistes »«  » qui ne savent pas de quels types seront les relations angleterre/ ue, ;;type ue/norvege,type ue/suisse,type ue/turquie ?type ue/ukraine,type ue/canada.ect.. mais nous expliquent tous en coeur toutes les calamites qui vont s« abattre sur ces pauvres anglais

                      Par contre un pro brexit nous venant expliquer les avantages de cette decision a cette heure 17h, je n’en ai pas vu la queuue d’un
                      Alors continuez »medias« de merde a vouloir »enfariner le peuple,vous etes sur la «  »bonne voie" vils journaleux, mais ne vous etonnez pas d’un possible retour de baton
                      Je cite a peu pres
                      ON peur tromper quelqu’un tout le temps
                      on peut tromper tout le monde de temps en temps
                      Mais tromper tout le monde tout le temps, cela n’est pas possible

                      • Vipère Vipère 24 juin 2016 19:14

                        La finance de Londres dévisse, les titres dégringolent, les traders ne contrôlent absolument plus rien, c’est un tsunami qui avait une chance sur deux de se produire !

                        Don’t worry, les investisseurs vont laisser des plumes, mais, ne gaspillez pas votre boîte de kleenex, ils changeront de casino, pour se rabattre sur Paris, Madrid, Francfort, Rome et c’est tout !

                        Ce n’est pas comme si vous aviez perdu vos économies de toute une vie, eux, jouent, des sommes faramineuses qu’ils font fructifier, c’est leur business, et ils sont prudents, ne mettent pas tout les oeufs dans le même panier, donc il leurs restera toujours quelques poires pour la soif.

                        Quid des banques en mauvaise posture ?
                         
                        Notre personnel politique nous avaient bassinés pour séparer la finance des comptes clients pour finalement refuser de voter les Lois idoines, nous ne sommes plus à un mensonge près, et c’est tout naturellement que l’Etat continuera à renflouer les banques en faillite. L’essentiel était dans les effets d’annonce, donnant l’illusion de l’action politique aux électeurs de gauche, d’un parti qui a viré de coloration.


                        • Vipère Vipère 24 juin 2016 19:48


                          A la bourse de Londres, les banques se sont effondrées de 30 %

                          « La France que de 10 % » qu’ils disent !!! smiley


                          • Samson Samson 24 juin 2016 21:00

                            «  »Ils" devraient comprendre que l’Europe, ce n’est pas seulement l’économie, c’est aussi des femmes et des hommes qui veulent vivre décemment, dignement, fraternellement, avec confiance en leur avenir.« 
                            Hé ben voilà : »ils« s’étaient bien torchés le cul avec la voix et le destin du peuple grec, c’est maintenant au tour des rosbifs de »mieux« leur expliquer ! Merci à eux ! smiley

                            Et, à relever parmi les innombrables mines déconfites et perles du jour, cette extraordinaire saillie de l’actuel héraut hexagonal du »TINA », Manu le Fourbe himself  :  »C’est le moment d’être digne des pères fondateurs, de refonder une nouvelle Europe en écoutant les peuples« 
                            Après avoir, dans la même semaine, tenté de museler l’expression syndicale avant de baisser son pantalon, fallait oser !!!   


                            • Vipère Vipère 24 juin 2016 21:40

                              @Samson


                              C’est le moment d’être digne des pères fondateurs, de refonder une nouvelle Europe en écoutant les peuples« 



                              Refonder une nouvelle Europe, en écoutant les peuples, de qui se moque t’on, ils écoutent les peuples maintenant ?

                              On ne serait pas dans la panade, s’ils avaient écouté les peuples, alors à la casse l’U.E. 

                              Doivent ils rendre des comptes aux pères fondateurs, Rotschild et consorts, graisseurs de rouages ? parce que si quiconque voulait écouter les français, il suffirait de ressortir le référendum du « non » ce qui de facto, couperait court à tout nouveau projet d’europe !

                              Envisager une nouvelle europe, c’est CONTINUER à ne pas écouter le peuple ! smiley


                              "

                               




                            • Samson Samson 25 juin 2016 00:03

                              @Vipère

                              « Refonder une nouvelle Europe, en écoutant les peuples, de qui se moque t’on, ils écoutent les peuples maintenant ? »
                               Ben oui, et sous la sainte bannière de la défense de la liberté d’expression, encore bien ! Dans la foulée de Charlie, Manu le Fourbe a obtenu l’unanimité pour la surveillance électronique du web hexagonal ! J’imagine qu’il plaide maintenant pour son extension à l’ensemble de l’Union €uropéenne : on n’est jamais trop prudent !. smiley


                            • bakerstreet bakerstreet 25 juin 2016 00:42

                              @Vipère
                              Ne pas oublier que Mitterrand s’est opposé à une europe fédérale, à l’époque où Koll l’a revendiquait. Une europe politique donc, au lieu de ce marché aux bestiaux et au cadran qu’est devenu ce bazar. L’europe reste un rêve réaliste, nécessaire, auquel je crois personnellement, pour la meilleure raison du monde : Qu’on ne se pête plus la gueule tous des 30 ans, et que ce continent est si peitit qu’on vit de plus les uns sur les autres, avec les connections qui s’imposent...Retourner à la nation, et pourquoi pas demain au duché de bretagne si une consultation « démocratique » l’autorise me semble un gag.....Ou un suicide...Ce Brixit est un récif, soit on le passe en s’améliorant en navigation, soit on casse, et je doute qu’il y ait demain un vainqueur, en dépit des cris de joie des nationalistes qui crient victoire. Qui pense maintenant qu’il y a eut un vainqueur en 18 et en 45 ???......Rien que des couillons, en dépit des coups de clairons

                              ..L’europe depuis quelque temps, un siècle disons, a le chic de tirer les marrons du feu pour les autres. 

                            • lloreen 24 juin 2016 22:37

                              "En dépit de toutes les menaces de catastrophisme, le peuple britannique a dit non à une bureaucratie européenne illégitime car élue par personne, non aux mensonges, non aux diktats et aux privilèges d’une pseudo élite, non aux multinationales, non aux banksters, non à la corruption.« 

                              C’ est certain.
                              Mais il ne serait pas mal non plus de comprendre que toute cette mise en scène fait partie d’un vaste spectacle à abêtir les foules.
                              L’UE est une corporation gouvernementale au même titre que les républiques . Toutes ces corporations ne sont ni plus ni moins que des entreprises commerciales enregistrées en tant que telles auprès de la SEC américaine (security&exchange commission). Elles ne disposent d’ aucun territoire même si c’ est ce qu’ elles font croire aux spectateurs gavés d’ »informations« qui ne sont rien d’ autre que de la publicité commerciale.
                              De temps à autres, les dirigeants font quelques déclarations le plus souvent totalement décalées, tant ils sont décalés eux-mêmes par rapport à ce qu’ ils sont et ce qu’ ils font.

                              Depuis quand » sort-on« ou » rentre t’ on« de Mc Do, de Coca Cola ou de Nestlé ?
                              Juncker est à la tête de la corporation gouvernementale appelée »Commission Européenne" enregistrée auprès de la SEC. Les traités et les accords que cet individu fait avec d’ autres ne concernent que lui, sa société et ses associés et certainement pas ceux qui ne sont pas partie aux contrats ?
                              Ces gens sont des escrocs, ni plus ni moins.

                              UPIK® Record - L LRegistered company nameCOMMISSION DE L’UNION EUROPEENNE - COMMISSIE VAN DE EUROPESE UNIE ORG.INTERNAT WNon-registered name or business unitEuropean Commission LD-U-N-S© Number400025496 LRegistered addressRue de la Loi 200 LPost code1040 LCityBruxelles
                              CountryBelgium WCountry code69
                              Post office box number

                              Post office box town
                              LTelephone number022950166 WFax number22950166 WName primary executiveJean-Claude Juncker WActivity (SIC)8399 UPIK® Record - L LRegistered company nameCOMMISSION EUROPEENNE
                              Non-registered name or business unit
                              LD-U-N-S© Number734470586 LRegistered address12 AVENUE D EYLAU LPost code75116 LCityPARIS
                              CountryFrance WCountry code241
                              Post office box number

                              Post office box town
                              LTelephone number144053160
                              Fax number
                              WName primary executiveMarie-Reine DIONE WActivity (SIC)8651
                              Ces contrats ne concernent que ceux qui les signent.

                              Quant à la république française, c’ est également une entreprise enregistrée auprès de la SEC américaine, contrôlée par la City de Londres.

                              UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
                              Non-registered name or business unit
                              LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
                              CountryFrance WCountry code241
                              Post office box number

                              Post office box town
                              LTelephone number142928100
                              Fax number

                              Name primary executive
                              WActivity (SIC)9199
                              Il n’ y a pas à sortir d’ une entreprise privée qui ne dispose pas d’ un territoire.
                              La France est un territoire géographique sur lequel résident des millions d’ individus. Et ceux qui imaginent que ces territoires (France ou autres) et ceux qui y vivent leur appartiennent, sont mentalement dérangés.

                              • bakerstreet bakerstreet 25 juin 2016 00:33

                                Oui bien sûr à une nouvelle Europe, non basée sur le dumping social, le libéralisme pur et dur, tel une idéologie suicidaire. Songez que l’impôt sur les sociétés tourne autour de 25% en europe, ( alors qu’il était à 37% il y a quinze ans, suite à une course au stip tease d’un pays à l’autre, alors qu’il a plus de 40 actuellement, aux....States, (pays dangereusement socialo...)....Par contre la dedans la politique de la GB a été déterminante, et dans ce sens c’est une bonne nouvelle qu’ils sortent, car ils sont les premiers tenant de cette version...... Par contre je ne crois pas que ça soit vraiment « une victoire de la démocratie », ni très réfléchi, voir plutôt impulsif, surfant sur une paranoïa anti européenne, qui paie la note d’une politique nationale...

                                Cameron a joué au con, en jouant à la roulette russe, en pensant qu’il n’y avait pas de balle dans le pistolet. Voilà à peu près pour moi le sens de l’affaire. Le out porte en lui une vague d’immondices de populiste, et de colonels à la retraite nostalgiques de l’empire. 
                                Près d’un anglais sur deux à la gueule de bois. Voilà pourquoi on a interdit les duels il y a deux cent ans. C’est beau, mais très destructeur, et ça fait des gueules cassées.....Ce genre de consultation tient de la même dynamique, et n’est démocratique qu’en apparence, car il obéit à des enjeux personnels complexes, telle la passion, et le rejet de celui qui demande le référendum...
                                Faites en un sur la peine de mort demain, et on peut déjà graisser la guillotine ce soir....
                                Wait en see...Maintenant je vais vous surprendre, mais au royaume de l’hypocrisie et des coups de billards à trois coups, attendez vous maintenant à une désintégration de ce référendum, qui va se dissoudre dans le temps, de demande de délai en nécessité expliquée de ne pas brusquer les choses, tant c’est complexe...Ils vont vous dire demain que cela va être très long....Bien plus long qu’on le pense. Le thé a le temps de se refroidir, et même de s’évaporer....

                                • petit gibus 25 juin 2016 02:00
                                  @bakerstreet

                                  J’adhère à ta vision des choses
                                  qui relève de beaucoup de bon sens

                                • demissionaire bonalors 25 juin 2016 06:52

                                  excellent, le prochain coup de pieds au cul est pour tous ses connards qui soit disant pretendent nous representer en France,
                                  Il semblerait que le peuple devienne moins cretin et commence a ouvrir un peu les yeux ... un espoir pour un peuple moins lache, moins achete qui se bat pour la democratie, et non pas pour les 35h et maintenir les fonctionnaires, et retraites actuelles qui ruinnent se pays depuis des decennies ....


                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 juin 2016 09:06

                                    Bonjour,
                                    .
                                    Les anglais se sont d’abord libéré eux mêmes !
                                    .
                                    Nous, les 27 pays restantes, sommes toujours dans la prison de l’UE, sous le dictat de la commission européenne.
                                    .
                                    https://www.youtube.com/watch?v=TR2EiJaIXCE
                                    .
                                    Nous devons nous battre pour sortir, à notre tour, des griffes des banques privées, des multinationales, qui utilisent leur « Quartier Général », la commission européenne, pour nous imposer leurs lois, comme l’austérité financière, le démantèlement des services publics, les délocalisations des entreprises, la mise en concurrence féroce pour baisser le cout de travail leur permettent d’augmenter leurs bénéfices, etc.....
                                    .
                                    Nous ne voulons pas de cette UE ou les intérêts privées priment sur les intérêts publics !
                                    .
                                    https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escr
                                    oquerie-12mai2016-WEB_V2.pdf

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité