• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Célébration du 81e anniversaire du Dalaï-lama à la Pagode de Vincennes pour (...)

Célébration du 81e anniversaire du Dalaï-lama à la Pagode de Vincennes pour le Tibet

Annonçant sa prochaine visite en France en septembre, une célébration de l'anniversaire du Dalaï-lama est organisée dimanche 10 juillet à la Pagode de Vincennes, à Paris. Son 81ieme anniversaire est l'occasion de faire avancer la résolution de la question du Tibet avec la Chine. Le Dalaï-lama, qui prône depuis plus de 60 ans la non-violence et le dialogue avec la Chine s'est définitivement retiré de la vie politique en 2011 en faveur d'un Premier ministre élu, Lobsang Sangay, qui poursuit son objectif pour obtenir de la Chine une autonomie réelle du Tibet. Souhaitons que les dirigeants français le rencontre en septembre. 

Le Dalaï-lama qui n'est pas venu en France depuis cinq ans sera en visite à Paris puis à Strasbourg du 12 au 18 septembre 2106. 

A Paris, il donnera une conférence à Sciences Po où il rencontrera des étudiants, car l’éducation représente pour lui une des clés pour développer une éthique laïque si nécessaire de nos jours pour une société où plus de respect mutuel est souhaitable.

Dans son dernier livre publié en France, "Nouvelle réalité, l’âge de la responsabilité universelle", le Dalaï-lama, se montre préoccupé par les conséquences du réchauffement climatique. Il appelle à une évolution du droit environnemental et international pour répondre à cette nouvelle situation dénommée anthropocène. C’est dans ce contexte que la Commission Développement durable du Barreau de Paris a invité le Dalaï-lama à rencontrer 300 avocats et experts de l’environnement le mardi 13 septembre. 

Le Dalaï-lama défend aussi la culture tibétaine qui recèle une part importante du patrimoine de l'humanité, dont le plus grand nombre d’enseignements bouddhistes connus. C'est dans cet esprit qu'il participera le mercredi 14 septembre à une conférence sur la culture tibétaine à l’Institut national des langues et civilisations orientale où il rappellera l’importance de conserver vivante cette langue enseignée notamment à l'INALCO. 

Il participera ensuite à une rencontre inter-religieuse au Collège des Bernardins sur le thème « Le dialogue interreligieux, au service du respect et de la tolérance ».

Le Dalaï-lama donnera au Zénith de Strasbourg un week-end d’enseignements sur l’œuvre du philosophe indien Nagarjuna, le Commentaire de l’esprit d’Eveil, et une conférence publique dimanche après-midi ayant pour thème « Pour une éthique sans religion ».Une réception à la mairie et une journée d’échanges avec des scientifiques de l’université de Strasbourg sont également prévus sur le thème « Corps, esprit, science, conversations avec le Dalaï-lama à l’Université de Strasbourg ».

De cette prochaine visite, il en sera question le dimanche 10 juillet, à la Pagode de Vincennes, métro Porte Dorée, où la Communauté tibétaine en France célébrera le 81ieme anniversaire du Dalaï-lama à partir de 11h30 et jusqu'à 21h.

Souhaitons que les dirigeants français puissent le rencontrer lors de sa visite en France en septembre. Une telle rencontre serait de nature à promouvoir le dialogue entre les autorités chinoises et tibétaines en exil. Elle permettrait aussi de promouvoir l'harmonie et le respect mutuel au delà notamment des différences religieuses, ainsi que la non-violence, des valeurs à développer comme le montre l'actualité récente en France. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • njama njama 8 juillet 2016 12:55

    Contrairement aux réfugiés palestiniens maintenus en exil, Tenzin Gyatso alias le dalaï-lama (dieu vivant ?), né Lhamo Dhondup en 1935 dont la langue maternelle n’est pas le tibétain mais le dialecte chinois de Xining, peut retourner librement en Chine quand il veut en tant que simple citoyen chinois ...
    S’il appliquait le bouddhisme à sa propre personne, assurément il ne serait le chef de personne et ne revendiquerait aucun pouvoir temporel.
    En fin de compte, l’exil aura été une chance pour lui ...


    • Siddh (---.---.67.200) 8 juillet 2016 17:02

      C’est assez rigolo de parler de Dieu vivant pour le Dalaï Lama, chef spirituel d’une religion non déiste... (@njama : je ne connais rien mais je parle quand même ?) lol


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 juillet 2016 13:02

      Le soir de son anniversaire, le Dalaï Lama entra dans la salle où tous ses
      disciples étaient réunis et leur dit :


      “Ce soir, il y a de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles.
      D’abord, les mauvaises nouvelles, c’est qu’il n’y a pas de bonnes nouvelles
      Mais j’ai quand même une bonne nouvelle, rien que pour vous : j’ai décidé que vous n’aurez pas à écouter les mauvaises nouvelles”

      • Ouallonsnous ? 8 juillet 2016 16:13

        @Jeussey de Sourcesûre

        C’est en effet tout à fait ce a quoi sert l’« Ignare éveillé » , à rien sinon à alimenter la propagande anti-chinoise de la NED CIA à travers « Tibet libre » !


      • sls0 sls0 8 juillet 2016 19:57

        @ Tibet Libre
        Pas mal de conspis et de fachos sur aroravox sans oublier ceux qui n’ont qu’une existence que sur un forum, il ne faut pas s’attendre à ce que votre article soit le bienvenu.


        • mmbbb 8 juillet 2016 20:18

          @sls0 oui je suis peut etre un facho mais je ne fête pas mon anniversaire avec Bush Il fait ce qu il veut ce dalai lama mais ces relations sont fâcheuses .Bush n’est pas un parangon de la sagesse et de la non violence ( http://lerefletdelalune.blogspot.nl/2015/07/lanniversaire-du-dalai-lama.html ). Bush l’a fait sciemment c’est pour faire chier les chinois .Cette image impose de cet ocean de sagesse est de la propagande mais bon ce bonhomme a son fan club chez les intellos il faut arrêter de nous prendre pour des gogols . Quoi qu il en soit combien de division pour allez libérer le Tibet ?


        • Odin Odin 8 juillet 2016 20:28

          Un autre article qui vient en totale contradiction avec ce qui est écrit ci-dessus :

          http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-dalai-lama-fete-son-80e-169582


          • coquecigrue coquecigrue 8 juillet 2016 22:35

            Féodalité et obscurantisme...


            • Loatse Loatse 9 juillet 2016 12:38

              Le spirituel et le temporel ne font jamais bon ménage....


              La doctrine religieuse imposait la supériorité du riche seigneur et l’infériorité du paysan misérable, du moine inférieur, de l’esclave et de la femme. Présentées comme le résultat inéluctable de la succession karmique des vertus et des vices des vies passées.

              (« je vois que tu as beaucoup de vices dans ta vie précédente, pour épurer ton karma, tu me cireras les pompes ta vie durant... ! »)

              En fait, cette idéologie justifiait un ordre de classe féodal : les serfs devaient travailler gratuitement et à vie les terres du seigneur ou du monastère. Ils ne pouvaient se déplacer sans autorisation. Tout était prétexte à de lourdes taxes : mariage, décès, naissance, une fête religieuse, posséder un animal, planter un arbre, danser, entrer ou sortir de prison. Ces dettes passaient du père au fils et au petit-fils, et si on ne payait pas, on était réduit en esclavage.

              Les fugitifs et les voleurs étaient traqués par une petite armée professionnelle. Punitions favorites : arracher la langue ou l’oeil, sectionner le tendon du genou etc. Ces tortures n’ont été supprimées qu’en 1959, lors des réformes décidées à Pékin.

              Dès le 17ème siècle, le Tibet constitue l’ une des dix-huit provinces de l’empire chinois. Il semble que certains veuillent l’oublier.

              Toujours est il qu’ils sont tous partis se faire servir ailleurs, les « empourprés » dés lors que les camarades citoyens sont arrivés. Tu m’étonnes, le risque de se retrouver à planter des patates ou traire des yacks pour la collectivité était trop grand... (l’épuration de karma là ca passe pas...)

              Toujours est il qu’Il sait très bien ce qu’il fait ; l’empourpré de haut grade, le pseudo dieu vivant en plaidant « sa cause territoriale auprès des américains ». Dés lors que cette cause servira leur agenda, c’est à un carnage qu’il faudra s’attendre car évidemment les chinois et tibétains acquis au progrès (scolarisation et hopitaux gratuits notamment), défenderont leur province et leur vie...

              Sauf que le coup de la dette karmique (destin) des pauvres types qui seront mourus sous les bombes us pour que pèpère régne à nouveau sans se salir lui même les mains, ca va être dur à faire gober... 

              quoique...ce ne sont pas les pigeons qui manquent...








              • mmbbb 9 juillet 2016 18:39

                @Loatse j’ai lu les ecrits de David Neel Elle decrit fort bien cette ambiance Elle savait que les chinois reprendraient la main sur le Tibet Mais il est vrai que les intellos ne remettent jamais les choses en perspective et on nous vend une image d’Epinal Cet ancien territoire ne pouvait pas resister puisque le dernier empereur de chine abdiqua LA cour etait decadente Quoi qu il en soit, les occidentaux font de l ’agitation mais personne n’est prêt pour allez ce battre pour le Tibet pays immense en haute altitude nuit glacial. Les Chinois ont la bombe atomique et ils s’en serviront. Mais il est vrai que les intellos ont une passion pour ce personnage alors qu ils ont pourfendues nos coutume et nos croyances religieuses .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité