• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les critiques sur le vote des personnes âgées lors du Brexit sont indignes (...)

Les critiques sur le vote des personnes âgées lors du Brexit sont indignes !

Les jeunes sont modernes, les vieux sont rétrogrades. Les jeunes votent bien, ils sont pour l'ouverture au monde, ils ne sont pas recroquevillés sur le passé alors que les plus âgées sont d'éternels insatisfaits. Voilà un bref résumé des arguments fallacieux et des critiques qui se sont abattus sur les seniors anglais à l'occasion du Brexit. Les biens pensants leur ont reproché leur vote à 61% en faveur de la sortie de l'Angleterre de l'Europe. Même l'ONU s'est offusqué de ces commentaires "les critiques envers les personnes âgées au sujet du vote exprimé lors du référendum britannique sont regrettables". Il fut un temps où l'on votait à la place des morts, maintenant certains veulent voter à la place des vieux ! 

http://blog.seniorenforme.com/

Les retraités anglais ont le sentiment d'être laissé pour compte et ont donc majoritairement voté pour le Brexit. Et alors ? Leurs aspirations seraient-elles de facto moins respectables que celles des plus jeunes ? 

Les jeunes anglais sont frustrés par le résultat du référendum et ont trouvé un bouc-émissaire : "les vieux". Ces derniers sont accusés de tous les maux "étroitesse d'esprit" "l'avenir ils en ont rien à faire" "ils nous dépossèdent de notre avenir" "le sort d'un pays a été décidé par des nostalgiques indécrottables ". Bien à les entendre et les écouter, le vote jeune serait In et le vote vieux Out ! 

Sans prendre aucunement partie, ces arguments font froid dans le dos : les retraités sont accusés d'être nostalgiques, passéistes et égoïstes. C'est tout simplement de la discrimination anti-vieux et là personne ne s'offusque. Tout le monde se préoccupe, à juste titre, des discriminations anti-âge dans le monde du travail, mais pour d’autres le racisme anti-senior en politique serait normal et même sain, sous prétexte de jeunisme !

Privilégier la jeunesse par rapport à l’expérience, opposer la vieillesse et la jeunesse voilà de drôles de conception de la politique. Et en France c'est la même chose ! 

http://blog.seniorenforme.com/categorie/retraite-2/

Et pourquoi ne pas reprendre aussi l’idée folle d’un philosophe qui voulait retirer le droit de vote aux seniors de plus de 80 ans sous prétexte de conservatisme et de gâtisme ? Certains jeunes élus voudraient mettre tous les vieux en politique en retraite d’office. Mais nous leur disons attention, les électeurs seniors n’ont pas tous Alzheimer et s’en souviendront lors de leur vote.

La Halde, organisme officiel, dans un rapport disait que les discriminations liées à l’âge sont en constante augmentation. C’est le troisième critère de discrimination après l’origine et le handicap, alors pourquoi tous les auteurs de ces propos discriminants anti-senior en politique ne seraient-ils pas poursuivis, juste pour l’exemple ?

Les seniors ont travaillé toute leur vie, sans se plaindre, sans connaître les 35 heures, ni les RTT alors pourquoi ne voteraient-ils pas simplement selon leurs opinions et aspirations. Pourquoi ce vote des personnes âgées anglaises serait-il plus critiquable que le vote des jeunes majoritairement pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe ? 

Tous ceux qui veulent à tout prix "faire jeune" devraient se rappeler quelques chiffres : les retraités représentent 29% de l’électorat et plus du tiers des suffrages exprimés dans notre pays. Alors à bon entendeur ! 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 6 juillet 2016 12:47

    Dans un saloon au Far-West un cove-bois grand fort et armé avise un discret homme âgé, non armé, et le questionne abruptement :
    - Deux plus deux ?
    - Bin, quatre.
    Répond l’autre prudemment.
    - Pan !
    Il en savait trop.


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 6 juillet 2016 13:14

      @JC_Lavau

      Va falloir sérieusement penser à montrer notre lobby de commentateurs ironiques.


    • MagicBuster 6 juillet 2016 14:03

      @La Voix De Ton Maître
      Les vieux, c’est un cauchemar - Faudrait tous les tuer à la naissance . . .


    • Elliot Elliot 6 juillet 2016 14:10

      Attention ! C’est selon la direction du vent.

      La preuve : le peu de place que l’on fait aux jeunes dans la société » laborieuse « .
      Bien qu’il soit unanimement décrété au sein des entreprises que ce sont des croûtons avérés, les vieux, on recule l’âge de leur retraite afin de ne pas faire trop tôt place à ces jeunes que l’on encense par ailleurs parce qu’ils se bercent encore d’images fausses sur l’UE ( du moins en Grande Bretagne si l’on en croit ceux qui étudient les comportements électoraux )

      Il est vrai aussi que, voués aux emplois précaires et n’ayant, pour la plupart, jamais rien connu d’autre , nos jeunes ont intériorisé leur servitude et nul doute qu’une bonne partie d’entre eux ne trouve rien à redire à la loi travail qui facilite les licenciements tout en agitant un leurre : on complique soi-disant le recours au CDD.

      Mais voilà, forts de leur expérience, ces vieux dont beaucoup ont sans doute caressé par le passé des espérances sur l’appartenance à l’UE ont jugé que c’était une nuisance.

      L’outrage ne peut rester impuni...

      En plus nos Eurocrates étaient tellement persuadés de pouvoir l’emporter que la potion en est d’autant plus amère et que tout est bon pour discréditer le libre arbitre quand il n’évolue pas dans le sens voulu : seuls sont dignes d’intérêt ceux qui s’alignent sur les élites auto-proclamées. 

      Il se fait que certains sont revenus de leurs illusions.


      • Rincevent Rincevent 6 juillet 2016 20:23

        @Elliot

        En fait, le système est coincé par le problème des retraites. Si on vire les vieux (c’est 55 ans maintenant…), on se passe de cotisants qui payaient plein pot, sur des salaires de fin de carrière. Les jeunes censés les remplacer (mais pas un pour un, loin de là) vont cotiser beaucoup moins, forcément…

        Quant aux réactions sur le Brexit, nos médias vont du lamentable au carrément infect, en passant par le ridicule. D’ici quelques temps, ça va se calmer, la réalité (économique surtout) reprenant le dessus.


      • Elliot Elliot 6 juillet 2016 20:40

        @Rincevent



        Mais on vire les vieux mais pas pour les mettre à la retraite ( sauf ceux de plus en plus rares qui ont encore le bol de bénéficier d’un système de préretraite ) mais pour leur offrir la perspective des indemnités de chômage jusqu’à ce qu’ils soient en fin de droits.
        Ensuite ils ont droit à l’aumône de survie sur laquelle effectivement ils ne cotisent pas.
        Tout bénéfice quand on comptera leurs annuités pour faire valoir leurs droits à une retraite rabotée.
        Effectivement nos médias nous donne l’image d’une Grande Bretagne quasi figée en état de catalepsie : ils prennent leurs désirs pour des réalités ou plus vraisemblablement ils font semblant dans l’espoir de décourager d’autres rébellions.
         

      • alinea alinea 6 juillet 2016 22:14

        @Elliot
        C’est tout à fait ça !! en plus, il faut penser que les vieux ont connu l’avant TINA !!
        Bon, là où ils se gourent, c’est que ce n’est pas seulement l’UE qui clame TINA, l’expression est si bonne qu’elle a fait le tour du monde !


      • Auxi 6 juillet 2016 15:11

        Quand ils sont tout neufs,

        Qu’ils sortent de l’œuf, du cocon
        Tous les jeunes blanc-becs
        Prennent les vieux mecs
        Pour des cons
        Lorsqu’ils sont d’venus
        Des têtes chenues
        Des grisons
        Tous les vieux fourneaux
        Prennent les jeunots pour des cons
        Moi qui balance entre deux âges
        J’leur adresse à tous un message

        Le temps ne fait rien à l’affaire
        Quand on est con, on est con
        Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
        Quand on est con, on est con
        Entre vous plus de controverse
        Cons caduques, ou cons débutants
        Petits cons d’la dernière averse
        Vieux cons des neiges d’antan
        Petits cons d’la dernière averse
        Vieux cons des neiges d’antan

        Vous les cons âgés
        Les cons usagés
        Les vieux cons
        Qui, confessez-le
        Prenez les p’tits bleus
        Pour des cons
        Vous les cons naissants
        Les cons innocents
        Les jeunes cons
        Qui, n’le niez pas
        Prenez les papas
        Pour des cons
        Méditez l’impartial message
        D’un qui balance
        Entre deux âges

        Le temps ne fait rien à l’affaire
        Quand on est con, on est con
        Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
        Quand on est con, on est con
        Entre vous plus de controverse
        Cons caduques, ou cons débutants
        Petits cons d’la dernière averse
        Vieux cons des neiges d’antan
        Petits cons d’la dernière averse
        Vieux cons des neiges d’antan

        GEORGES BRASSENS


        • placide21 6 juillet 2016 15:26

          Diviser pour régner telle est la logique des pouvoirs non démocratiques . l’UE joue cette carte en tentant de faire oublier aux jeunes génération, par le biais du maintient de leur toute puissance infantile , et en gommant toute notion de solidarité ,le fait que sans leurs ascendants ils ne seraient pas là , mais comme disait mon grand père : «  leur tour viendra »


          • Jason Jason 6 juillet 2016 15:30

            Dans les années 70 on disait « Don’t trust anyone over 30 », ne faites confiance à personne de plus de 30 ans. Alors, à partir de quand devient-on vieux ?

            Les vieux qui ont voté le Brexit sont en proie à une indigestion de couleuvres, et c’est très pénible à digérer.

            A propos de Brexit, j’ai entendu dire qu’il y a 2.000 fonctionnaires britanniques à Bruxelles et qu’il faudra entamer l’examen d’environ 100.000 pages de textes. Est-ce qu’il en va de même pour les 27 autres pays ? Ce qui est fâcheux, c’est qu’il y aura du chômage chez les lobbyistes, les pauvres...

            Au cours d’une bataille célèbre contre les anglais, le commandant français prononça ces mots : « Tirez les premiers, Messieurs les anglais ». J’ajouterais : tirez-vous les premiers Messieurs les anglais. Ca donnera peut-être des idées aux autres.


            • cevennevive cevennevive 6 juillet 2016 18:35

              @Jason, bonjour,


              Répondre comme Pierre Cambronne à la question Brexit or not Brexit aurait peut-être été plus explicite. Mais seuls les seniors savent qui est Cambronne les jeunes ne connaissent plus l’histoire...

              C’est en tous cas ce que je répondrai s’il y a une autre référendum sur l’Europe chez nous. Oui, non, nos gouvernants européens ne savent pas ce que cela veut dire.

              Et je trouve l’article tendancieux. Jeunes ou vieux, un vote est un vote et il doit être respecté.




            • alinea alinea 6 juillet 2016 22:21

              Bonsoir cevennevive,
              Je crois que l’article relaye ce qui se dit ! Après tout on n’en sait fichtre rien ! les jeunes de Londres... hein !!


            • Phalanx Phalanx 6 juillet 2016 18:42

              L’idéologie libérale/libertaire est anti vieux ... par définition. C’est dans son ADN.

              Le jeune est plus impulsif, plus émotionel, en général plus ouvert, il est vrai, aux idées nouvelles (ce qui n’est pas necessairement toujours une force), moins attaché à son passé (il n’en a pas encore), plus sensible à la propagande ...


              Bref, ils collent trés bien à l’idéologie dominante (libérale/innovation et libertaire/« progrés » social). Pour les vieux .... et bien on va légaliser l’Euthanasie.

              Dans d’autres civilisation/éthnies, par exemple en Afrique, JAMAIS on ne se permettrait de traiter ainsi les vieux, même pas en rêve.

              En tous cas on a pu voir le vrai visage de l’idéologie gauchiste, qui lorsqu’elle se trouve menacée, n’hésite pas à incarner les valeurs (discrimination, anti-démocratie) qu’elle prétend combattre du matin au soir.... tout ça pour défendre une union commerciale ...

              Moi même, en tant que fasciste des heures les plus à l’ombre de l’histoire, ils ont réussi à me faire flipper. Je veux dire, la démocratie est un mauvais système, mais si on en accepte les règles, on les accepte entierement.

              Par ailleurs, les médias ont oublié de mentionner la participation chez les jeunes anglais, trés faible, qui fait qu’en fait, il est hasardeux de dire que « la jeunesse a voté pour l’UE ».

              J’en profite également pour vous annoncer que la GB va TRES BIEN s’en sortir, sauf si l’UE décide de tout faire pour leur pourrir la vie en représaille ou si ces idiots d’écossais décident de reprendre leur indépendance à Londres pour la donner à Bruxelles.


              • foufouille foufouille 6 juillet 2016 18:57

                La Halde, organisme officiel, dans un rapport disait que les discriminations liées à l’âge sont en constante augmentation.
                et ta connerie ?

                Les seniors ont travaillé toute leur vie, sans se plaindre, sans connaître les 35 heures, ni les RTT
                 ????
                pauvre abruti


                • alinea alinea 6 juillet 2016 19:00

                  Mais il n’y a aucune discrimination, c’est bien le cas : les vieux savent, les jeunes sont dupes. Les vieux volent le rêve des dupes... qui les remercieront plus tard ! smiley


                  • L'enfoiré L’enfoiré 6 juillet 2016 21:35

                    @alinea bonsoir


                     La véritable phrase à donner :
                     "Les jeunes ne savent pas encore et les vieux ne savent plus.’

                  • alinea alinea 6 juillet 2016 21:46

                    @L’enfoiré
                    Ça dépend des vieux !!! smiley
                    en revanche, les jeunes !!!!!!!!!!!


                  • Agafia Agafia 6 juillet 2016 22:23

                    @alinea

                    Comme qui dirait l’autre : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait... »

                    On dirait qu’il n’y a que les jeunes et les vieux....
                    Eho ! Entre 35 et 60 ans, il y a aussi du monde !!! Plus tout jeune mais pas encore vieux !

                  • alinea alinea 6 juillet 2016 22:28

                    @Agafia
                    Absolument d’accord, d’autant plus qu’on n’est pas tous « vieux » au même âge ! et puis, que veut dire « vieux » ? le nombre d’années ? Il fut un temps où cela était respecté, plus, vénéré !!
                    Enfin, on cause dans le vide car comme le souligne Eliott en début de fil, tout le monde s’en fout des jeunes et tout le monde se fout des vieux, enfin, quand je dis tout le monde, tous ceux qui détricotent et tous ceux qui relayent !


                  • Aristide Aristide 6 juillet 2016 19:22

                    LES vieux, LES jeunes, ... encore une généralisation abusive et la description caricaturale. Une fausse causalité entre age et vote.


                    Cette corrélation entre age et vote n’est en rien une démonstration d’une causalité. Rien n’est démontré dans le fait que l’age intervient seul dans le choix du vote. Il me semble que la situation économique est surement plus prégnante que ce critère d’age. On ne peut ignorer une part de causalité, mais il y a aussi de nombreux autres caractères qui déterminent le vote, le niveau social, la formation initiale, le lieu d’habitation, ...

                    C’est une erreur souvent commise de confondre corrélation et causalité. 





                    • Rincevent Rincevent 6 juillet 2016 20:39

                      « les » vieux, je ne connais pas. Je connais « des » vieux, différents les uns des autres dans leurs parcours, leurs attitudes face à la vie, leurs options politiques, etc. Personnellement, je refuse d’être défini par mon âge. Ce n’est qu’une des composantes de ce que le suis et pas la plus importante. Pour le fond, Auxi a dit ce qu’il fallait…


                      • L'enfoiré L’enfoiré 6 juillet 2016 21:30
                        « Les critiques sur le vote des personnes âgées lors du Brexit sont indignes ! »
                        Les vieux n’en n’ont plus rien à cirer...
                        N’est-ce pas une bonne réponse ?

                        • L'enfoiré L’enfoiré 6 juillet 2016 21:33

                          Devenez progressiste...

                          Ayez de l’avance à l’allumage....
                          Cela donne des ailes.... smiley



                          • tf1Groupie 6 juillet 2016 21:41

                            Même la vie est anti-vieux alors il faut se plaindre de la vie ...

                            Les vieux européens n’ont pas posé les bases d’un avenir satisfaisant, cela me semble une évidence qui est rappelée en permanence sur Avox.


                            • captain beefheart 6 juillet 2016 22:10

                              Evidemment le tapage des« trois quarts des jeunes ont voté contre le Brexit et trois quarts des vieux pour »,en oubliant que les agés de 65 a 74 ont été les plus nombreux à aller aux urnes ,et les jeunes seulement 36%,a pour seul et unique but de préparer les esprits (des jeunes) à l’éventualité d’un referendum Frexit,avec les mêmes raccourcis viscérales que pour le Mariage pour tous.

                              Ne prenez ça pas sur vous,cher séniorenforme,ils mentent et manipulent pour fabriquer leur verité,tant qu’ils tiennent les micros de votre poste de radio ou télé.A un moment ils doivent se rendre compte que personne ne les écoute plus,enfin ;tant qu’ils reçoivent leut paie sur nos moyens....


                              • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2016 09:57

                                Jeunes vieux riches pauvres urbains chics ou ploucs ruraux... tous crient à l’injustice.
                                Il faut en rajouter une : figurez-vous que les Britanniques résidant à l’étranger depuis plus de 15 ans n’avaient pas de droit de voter non plus, alors que les ressortissants des pays du Commonwealth résidant au RU le pouvaient eux.
                                Et finalement c’est bien comme ça : tous ceux qui vivent au quotidien dans ce pays ont voté, je trouve que c’est juste moi.
                                PS : et vive les vieux, et vive la reine, bon pied bon oeil à 90 ans.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 juillet 2016 12:08

                                  Leurs aspirations seraient-elles de facto moins respectables que celles des plus jeunes ? 


                                  Oui. Le problème ici ( il ne faut pas généraliser quand même ) est que les séniors britanniques ont voté pour revenir à un « âge d’or » de souveraineté anglaise qui n’a jamais vraiment existé qu’au XIXè siècle alors que nous sommes au XXIè.

                                  Ils ont sacrifié l’avenir de leurs enfants en croyant stupidement avoir toujours un empire colonial derrière eux pour soutenir l’économie et la politique du pays.

                                  Mais les faits sont la : depuis 1945, le RU n’est plus qu’une puissance moyenne a faible, surclassée par les USA. Seule leur orgueil les laissent croire qu’ils sont aussi forts qu’avant mais la Livre Sterling n’est plus depuis longtemps la monnaie de référence. Tony Blair a parachevé l’évolution en devenant le petit chien-chien des USA lors de la seconde invasion de l ’Irak.

                                  Le plus dramatique est que la plupart des vieux seront vite morts, et qu’ils laisseront une ruine dans laquelle vivre à leurs enfants. Ce sont eux qui vont morfler le plus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité