• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fin d’un rêve bleu

La fin d’un rêve bleu

Non, la France n'est pas championne d'Europe de football. Mais ce n'est pas si grave que ça.

Ce matin, la France se réveille avec la gueule de bois. Non, la France n’est pas championne d’Europe. Non, il n’y aura pas une grande vague de nouveaux-nés appelés « Antoine » (quoique, c’est moins sûr) en l’honneur de la nouvelle coqueluche de cette équipe de France. La France s’est inclinée, hier soir, en finale de l’Euro 2016 face au Portugal, sur la plus petite des marges, 1-0, en encaissant un but en prolongations. Jusqu’au bout, les joueurs français nous auront tenu en haleine, mais au final, ce sont bien les portugais qui ont été sacrés.

Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas si grave que ça.

Hier, en sortant, il régnait une atmosphère particulière dans les rues de Marseille, qui, à n’en pas douter, était générale sur le pays. J’ai croisé des gens heureux qui se dirigeaient vers la Fan Zone pour supporter leur équipe. J’ai vu des visages peints en bleu-blanc-rouge, drapeaux sur les épaules, sourires aux lèvres. J’ai vu des enfants sautillants tenant la main à leurs parents, des jolies jeunes filles enjouées pour le plus grand plaisir des dragueurs invétérés, des groupes d’amis contents de partager un moment ensemble, des jeunes et des moins jeunes réunis, rassemblés, à l’unisson.

Il y a 10 ans, presque jour pour jour, la France était aussi en finale. Je fais partie de la génération qui est trop jeune pour se souvenir de 1998 ou de 2000 ; ma première « finale », c’était à Berlin, pour la Coupe du Monde 2006. Hier, comme il y a 10 ans, j’ai vibré jusqu’au bout du suspense devant ma télé. Mais pourtant, hier soir avait une autre saveur. J’étais sûrement encore un peu trop jeune, il y a 10 ans, pour comprendre ce qu’il se passait vraiment. On retient de cette finale le coup de boule de Zidane qui précipita sa retraite internationale. Je me suis demandé ce qu’on retiendra, dans 10 ans, de la finale d’hier soir. Je crois que ce que j’en retiendrai, ça ne s’est pas passé sur le terrain, car somme toute le match n’était pas très intéressant à regarder. C’est l’état d’esprit général des français qui m’a frappé.

Hier, en me baladant dans Marseille, j’ai vu des gens optimistes. Et vous savez quoi ? Ça fait du bien. Les grèves, le Brexit, les attentats, l’actualité du monde actuel ne rend pas la vie facile au quotidien. Hier, toute la journée, et pendant 120 minutes, on a pu mettre nos problèmes de côté, et se rassembler derrière les Bleus, « nos » Bleus. J’ai entendu des « Marseillaise » résonner et des drapeaux flotter autrement que pour commémorer une tragédie.

Je ne dis pas que l’Euro permet d’occulter totalement ce qu’il s’est passé, notamment tout ce mois-ci, entre les attentats d’Istanbul, de Bagdad ou les manifestations contre la Loi Travail, mais cela met un peu de baume au cœur dans un climat de tension sur le plan politique, économique ou social. Et même, et encore plus à Marseille, où le début de l’Euro a été marqué par des affrontements entre pseudos-supporters russes et pseudos-supporters anglais, cela apporte un peu de détachement et d’apaisement. Pseudos-supporters, car je reste convaincu que ces personnes qui ont saccagé le Vieux Port, ma ville, n’étaient pas là pour encourager leur équipe ; les véritables supporters anglais et russes, je les ai vu, je leur ai parlé, autour du stade Vélodome et de la Fan Zone, et ils étaient les premiers à condamner les actes de violence.

Les français ont la réputation de faire la gueule, d’être ronchon, de tout le temps se plaindre. Hier, j’ai vu des français heureux, de bonne humeur et vaillants. Alors oui, même si on retournera au train-train quotidien dès aujourd’hui, en se disant qu’on n’est pas passé si loin de remporter un Euro qui nous était promis, hier, j’ai vu des sourires, des gens remplis d’espoir. De l’espoir. Depuis combien de temps je n’avais pas vu autant de gens remplis avec autant d’espoir ? Des supporters de toujours, et même ceux qui ne sont pas convaincus par le football, j’ai vu des millions de personnes se rassembler autour d’un rêve, huit mois après de terribles attentats qui ont frappé la capitale. J’ai vu des millions de français, et d’européens, se rassembler et communier autour de valeurs de partage, de tolérance et de passion pour leur équipe.

Et pourtant, quel parcours ! Il est loin le temps de la « grève du bus », à Knysna, en Afrique du Sud il y a 6 ans, où l’équipe de France était la risée du monde entier. On peut lire dans la presse des joueurs qui s’excusent ; de quoi donc ? Merci à cette équipe de France de nous avoir transporté bien au-delà de notre quotidien, dans un monde où le respect, la tolérance et l’espoir priment sur le racisme, l’égoïsme et la peur.

Oui, il y a eu ce but, à la 112ème minute qui est venu doucher des espoirs de victoires. Mais pendant un mois, cette équipe de France nous a fait trembler, nous a fait vaciller, nous a fait hurler, nous a fait sauter de joie, mais surtout, nous a fait chavirer. Des premiers matches de poule, à l’issue héroïque en fin de match, à cette demi-finale historique contre l’Allemagne, en passant par une folle démonstration offensive contre l’Islande, cette équipe de France n’a pas à rougir de son parcours dans la compétition. Catharsis nécessaire d’un peuple marqué par l’agitation et la tension du monde complexe d’aujourd’hui.

Non, l’équipe de France n’a pas remporté l’Euro 2016. Mais elle a remporté une belle victoire dans le cœur des français. J’en suis certain, cette équipe de France a déjà rendez-vous avec elle-même, le 15 juillet 2018 à Moscou, au soir de la finale de la prochaine Coupe du Monde.


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 12 juillet 2016 09:49


    Les béats devant les millionnaires colons « bleus » (on dit pas « français » c’est grossier chez la putes médiatique) qui poussent la baballe ont bien baffré dans l’auge consumériste du Capital ....

     
    1,7 millions de tété HD pour Friends Trip III et baballe
    ....
     

     
     
    « Ne vous laissez pas distancer par les Ben Soussan ! Ils ont déjà une tété LCD 40 pouces ! Achetez la 50 pouces chez Colonarty ! »
     
    « Bobo n’est devenu un objet de science pour bobo que depuis que les écrans LCD sont devenus plus difficiles à vendre qu’à fabriquer. »
     
    ‘Crétins du foot’ Marketer anonyme


    • invino invino 12 juillet 2016 09:52

      Bien vu, bien dit. Que vaudrait une vie plongée en permanence dans le mécontentement ?
      Buvons un coup, buvons en deux, à la santé des Bleus.


      • Jelena 12 juillet 2016 11:11

        Le rêve bleu ? Même en se tenant à l’écart des médias, les bleus étaient omniprésents dans nos vies, je dirais donc le cauchemar bleu est enfin terminé.
         
        Autre chose >> Je me suis demandé ce qu’on retiendra, dans 10 ans, de la finale d’hier soir.
         
        Concernant les portugais, nul doute qu’ils retiendront l’élimination physique de Ronaldo et la corruption de l’arbitrage.


        • fatizo fatizo 12 juillet 2016 18:27

          Un billet positif sur le foot sur Agora, mais c’est incroyable.

          Je vois que c’est votre premier billet, très bien écrit et qui fait du bien .
          Bravo jeune homme.
          Oui, il y a encore des français qui savent vivre, qui savent se retrouver pour passer un bon moment ensemble.
          Et comme vous le dites, aimer le foot n’empêche pas d’avoir un regard critique sur le monde qui nous entoure.
          Un excellent billet aussi

          J’ai mis 5 étoiles à votre billet. Nul doute que la moyenne en sera loin vu le French Bashing qui règne sur ce site.

          • fatizo fatizo 12 juillet 2016 18:47

            @covadonga*722
            Vu les arguments de beaucoup ici, on est surtout dans l’anti-France primaire, et pas seulement sur le foot.

            Vous ne pouvez pas nier cette vérité.
            On croise dans la vie de tous les jours des gens qui passent leur temps à ronchonner, mais sur ce site j’ai le sentiment que c’est à la puissance 10 minimum.
            La France va mal ; le monde va mal, mais beaucoup ici trouvent que ce n’est pas encore assez. 

          • tashrin 13 juillet 2016 08:50

            @fatizo
            Ca va, vous tolerez qu’on puisse ne pas être anti francais et n’en avoir strictement rien à foutre du foot ?
            Vous ne comprenez pas que certains prefereraient avoir des hopitaux qui tournent et un systeme educatif operationnel plutot que de payer avec leurs impots des millionnaires et des pelouses pour gogols en short ?
            Quel rapport entre le fait de ronchonner et de defendre le bon sens au quotidien ?
            La France va ptetre mal, mais c’est bien parce qu’on s’en donne la peine.
            Déjà si on evitait de faire n’importe quoi la plupart du temps ca irait mieux


          • fatizo fatizo 13 juillet 2016 12:24

            @tashrin
            Je ne nie en rien les excès dans le foot, mais ils sont hélas présents partout ailleurs dans la société.

            Pour le fric investi dans la construction de stades et d’infrastructures (Pour le nouveau stade de Lyon les fonds sont uniquement privés) il créé au moins du travail. Les clubs de foot sont aussi des entreprises avec des salariés. Cela génère aussi de l’économie.
            On peut aussi s’attaquer au cinéma si l’on veut, largement financé lui aussi par l’Etat.
            Attaquons-nous à tous les théâtres aussi, à la presse, aux médias en général, la liste est interminable de ceux qui profitent des impôts comme vous le voyez.
            Vous voyez, vous n’avez pas fini de vous énervez .
            Evidemment, je pense aussi que les joueurs gagnent trop.
            Mais avant de s’attaquer au financement des stades ne serait-il pas plus urgent de s’en prendre à l’évasion fiscal, quelques 70 milliards d’euros à récupérer si je ne m’abuse.
            De quoi investir dans les hôpitaux et les écoles.

          • tashrin 13 juillet 2016 12:42

            @fatizo
            Ah mais l’evasion fiscale est evidemment en top priorité sur notre shopping list, c’est évident, je suis bien d’accord
            Le stade de Lyon financé par des fonds privés ? la batiment en lui meme peut etre, mais vous croyez qu’on y arrive en helico ? Ya pas de routes, pas de ligne de tram dédiée ?
            Les fan zone, la securité, les droits audiovisuels, les exonerations d’impot, etc etc... Plus le cout politique de tout ce qui passe en catimini pendant que les gens sont hypnotisés par la nouvelle religion footballistique...
            On est dans la meme situation qu’une famille surendettée qui deciderait de se faire un ptit sofinco supplementaire pour partir au soleil alors que leur frigo est vide et que la voiture vient de lacher, sous pretexte qu’apres tout c’est bon pour le moral
            et il ya des gens pour encore defendre ca... desolé, mais pour moi c’est parfaitement incomprehensible


          • JMichel (---.---.129.131) 12 juillet 2016 20:01

            Merde, des Francais heureux, sans arrogances ! J’suis deg juste au moment ou j’ai quitte la France.
            La prochaine fois prevenez moi, je ferai un saut pour l’occasion.

            LoL nan j’deconne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Damien Chaguil


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité