• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 14 Juillet tragique à Nice

14 Juillet tragique à Nice

Jeudi 14 juillet vers 22 h 45 un camion frigorifique de 18 tonnes loué et conduit par un Tunisien âgé de 31 ans force les barrières destinées à interdire la circulation sur la « Prom » et fauche près de deux cents personnes, la plupart venues en famille assister au feu d'artifice. L'individu aura le temps de parcourir sa course assassine sur deux kilomètres avant d'être abattu par les policiers. Le bilan à 14 heures faisait état de : 84 morts - 18 blessés en état d'urgence absolue et une cinquantaine de blessés légers. L'homme connu défavorablement des services de police pour des violences aurait été astreint au mois de mars à un contrôle judiciaire. Cet acte dément est-il celui d'un fondamentaliste, d'un malade mental, ou est-on en présence d'un assassinat par ressentiment ?

La criminologie dont on doit le terme au médecin anthropologue Français Topinard est une branche des sciences humaines qui est à ne pas confondre avec la criminalistique ou police scientifique. La criminologie tente de répondre à la question, pourquoi à un moment donné de sa vie, un individu commet-il un acte criminel ? Une personne ne commet pas un crime ou un délit parce qu’elle a des facteurs prédisposants. L'idée du criminel né a été abandonnée, il faut que l'individu se trouve dans une situation criminogène ou pré-criminelle. Cette situation dépend dans une large mesure des circonstances extérieures et intérieures de sa personnalité. Si l'on en croit de Greef : « nous sommes tous des délinquants virtuels, seul le passage à lacte permet de différencier le délinquant du non délinquant. »

La situation pré-criminelle répond à un type de situation déterminée. On distingue trois éléments essentiels : l'événement qui a résulté du projet, sa préparation, et l'exécution du délit ou crime. Pour qu'un délit quelconque soit possible, il faut la réunion de trois points : les capacités à son exécution - les moyens matériels - et la volonté à le perpétrer. Si un seul de ces points est absent le délit a de fortes chances d'échouer. Les motivations de passage à l’acte découlent bien souvent de sentiments liés à : l’orgueil, l’oisiveté, l’envie, l’agressivité, le sexe, la luxure, la paresse, la colère, le sadisme. Selon le criminologue Wolfgang Saleski, il est impossible de quantifier les constantes psychologiques : l’égocentrisme (tendance à tout ramener à soi), la labilité (absence de solidité mentale, versatilité, actes irréfléchis), l'agressivité (réaction primaire et spontanée), l'indifférence affective (incapacité d’éprouver la moindre sympathie envers autrui), propres à caractériser la personnalité criminelle. Dès lors n’importe qui peut devenir un criminel, ce n’est qu’une question de caractère et de développement de l’individu.

Le criminologue distingue quatre types de situations.

- Une situation particulière : l'occasion de commettre le délit existe mais les circonstances vont influencer son mode d'exécution : maison inhabitée, personne faible, anonymat de la foule, lieu désert, alcool, drogue, excitation et sensation de puissance ou d'impunité, jeux et activité incertaine.

- Situation amorphe : l’individu va rechercher l’occasion de commettre son délit en employant une procédure définie.

- Situation instantanée : l’infraction est commise sans qu’il y ait eu préparation. Un élément extérieur peut servir de déclencheur : misère, infidélité, trahison, misère sexuelle, passion, arrestation à chaud, etc.

- Situation permanente : l’individu glisse progressivement vers l’accomplissement du délit en réfléchissant sur son exécution, voire l'après délit.

Le passage à l’acte peut également résulter de circonstances fortuites fournissant « l'occasion" du passage à l'acte criminel, la présence par exemple d’un couteau, la possession d’une arme, un endroit isolé, l’absence de témoins, l'attitude de la victime, etc., circonstances susceptibles de constituer des facteurs aggravants et des responsabilités pénales. D'autres facteurs peuvent intervenir : appartenance sociale, politique, religieuse, raciale, etc. Un événement relais, comme l’incitation d’un proche, de la victime ou d’un film qui plonge l’individu dans une situation assez proche de la sienne et à laquelle il s’identifie. Il est aussi à noter le délit ou crime par imitation qui peut apparaître plusieurs semaines après ! Le rôle de l'événement relais ou multiplicateur peut concourir au délit de différentes façons. Il peut : jouer un rôle décisif :exemple l'infidélité - jouer un rôle futile comme une addiction (alcoolisme, drogue, jeu, sexe) - ne jouer aucun rôle (délinquant professionnel).

Le passage à l’acte est l’aboutissement d’une démarche qui se développe dans le temps au travers de la survenance et le développement d’une dévalorisation de sa victime (pour commettre son crime, l’individu doit au préalable détruire tous les aspects qu’il pourrait trouver de sympathique chez sa victime, cas courant chez les terroristes), suivie de l'adhésion consciente et volontaire du criminel. Ce cheminement repose généralement sur quatre phases : celle de l’assentiment inefficace : le criminel accepte mentalement l’idée de la finalité désirée, mais ne s'y projette pas personnellement. La volition va passer par plusieurs étapes. Le sujet commence à se projeter dans l’approche criminelle et suppute ses chances de réussite. L’individu cherche à légitimer son acte. La phase de dénouement liée à la perpétration de son crime va entraîner chez lui une répercussion psychologique qu'il n’avait pas envisagée : soulagement, regrets, joie, tristesse, indifférence.

Le crime isolé reste l'œuvre d’une seule personne, comme le criminel est limité par ses ressources matérielles, intellectuelles et la volonté, son activité s'en trouve-elle aussi limitée. Le nombre de participants va modifier et influer sur l'exécution du délit ou du crime. L’audace et la maîtrise suscitent parfois l’admiration du grand public (le casse du siècle avec Spaggiari qui a emprunté lui et ses complices les égouts de Nice pour dévaliser une banque). Ce type de comportement repose sur l’unité d’un groupe qui possède sa morale, ses traditions, un esprit de corps, une hiérarchie qui va donner naissance à des délits (pègre). Le délit est donc recherché, et comme il y a plus d’idées dans plusieurs têtes qu’une seule, l’on peut se trouver devant un projet criminel très élaboré avec préparatifs très minutieux avec : reconnaissance des lieux, surveillance des occupations quotidiennes, emploi du temps, préparatifs, acquisition de matériel, etc. Ce genre d’association requièrt également l’existence de complices, coauteurs, receleur, instigateur, provocateur et débouche sur une criminalité plus rusée et plus dangereuse. Elle relève souvent de la compétence d'un office de la police judiciaire de la sous direction criminelle, comme par exemple la DNAT.

La criminologie se voudrait empreinte d'une rigueur scientifique, mais l’étude des causes criminelles reste une notion fragile car il y a différents facteurs qui s'interpénètrent les uns avec les autres et qui s’opposent à la découverte de la réalité apparente. Le passage à l'acte peut provenir d'une perception subjective, de mauvaises lectures ou mal assimilées, l’humeur du moment qui déforme la perception. La discipline peut cependant se révéler une aide capable d'apercevoir un risque particulier à travers la typologie criminelle : le crime occasionnel - d’honneur - la vengeance - l'homicide économique - le crime par ressentiment (ou crime cérébral) - l'homicide sexuel - homicide lié à la pègre (criminalité professionnelle) - le crime organisé - crime incompréhensible ou « gratuit » - crime politique - crime sociologique - crime pseudo justicier - prophylactique (l’auteur est conscient de l’illégalité du geste mais il est convaincu qu’il s’agit d’un moindre mal) - symbolique - excentrique (une personne qui commandite elle même son crime, à l’exemple de Periandre de Corinthe. Situation qui servit à faire un film avec JP Belmondo. Le désir de mourir peut être rattaché à un désir de suicide pour lequel le courage manque ou à l'euthanasie quand les moyens viennent à manquer) - revendicatif (l’auteur s’érige en défenseur d‘une cause dans laquelle il n’est pas obligatoirement impliqué) - auto punitif (acte dirigé contre soi même par l'intermédiaire de l'atteinte d'autrui) - fanatique (êtres psychologiquement fragiles ou malléables qui aspirent à un rôle de martyr persuadé que leur action va changer la face des choses. Avantages et non des moindres à manipuler et à utiliser ces individus, faire passer le geste pour celui d’un fou ce qui permet aux marionnettistes, véritables commanditaires, de rester dans l’ombre).

Pour le sociologue David Matza, l’action criminelle est le résultat d’un libre choix au terme d’un glissement plus ou moins long. Selon cet auteur, certaines idéologies iraient à fournir les arguments dont le délinquant a besoin pour commettre son délit. Cela ne signifie cependant pas qu’il commettra un délit, mais cela le rend possible. Pour ce chercheur, créer une sous culture avec son système radicalement séparé du système courant engendre inévitablement une conduite asociale. « Quand les hommes considèrent une situation comme réelle, elle est réelle dans ses conséquences  ». C’est la signification que l'individu lui accorde qui va déclencher son passage à l'acte.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 15 juillet 2016 17:07

    Alors « loup solitaire » pris d’un coup de folie meurtrière, ou « agent dormant » de la 5e colonne salafiste, « réactivé » par des « services de l’ombre », pour un meurtre de masse ?


    Comme par hasard, il ne s’est rien passé pendant l’Euro de Foot, véritable usine à cash, et alors qu’on nous promettait la fin de « l’état d’urgence » pour le 26 juillet, ce dont beaucoup doutaient, et voilà qu’ un nouvel attentat nous ramène à la case départ...

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 juillet 2016 17:23

      @Herlock Sholmes

      « Comme par hasard, il ne s’est rien passé pendant l’Euro de Foot, véritable usine à cash »...  et dérivatif assez puissant au 49.3 pour que des députés choisissent de regarder le match plutôt que de voter une motion de censure...

    • exocet exocet 15 juillet 2016 18:17

      L’homme, 31 ans, de nationalité Tunisienne avait un permis de séjour.

      .

      Avons-nous vraiment affaire à un attentat islamiste ?

      Pas encore revendiqué....presque 24 heures après..

      .

      D’après France Info il y a quelques minutes :Ses voisins décrivent l’auteur de l’attentat de Nice comme « un homme seul et en rupture »

      par Rédaction de France Info v mis à jour le vendredi 15 juillet 2016 à 17h35

      .

      Le conducteur du camion n’était pas fiché pour radicalisme © Sasha Goldsmith/AP/SIPA

      .

      ... du nom de Mohamed Lahouji Bouhlel, « inconnu des services de renseignement ».

      Le conducteur du camion qui a foncé sur la foule niçoise ce jeudi soir était connu des services de police mais essentiellement pour des faits de droit commun. Il s’agit d’affaires assez mineures de violences, notamment conjugales. L’homme n’est pas fiché S pour radicalisme et n’est pas connu pour des faits en lien avec le terrorisme.

      Selon le procureur de la République de Paris, François Mollins, l’homme était connu des services de police et justice, pour des faits de menaces, violences, vols et dégradations commis entre 2010 et 2016. Il avait été condamné le 24 mars 2016 par le tribunal correctionnel de Nice à une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour des faits de violences volontaires avec arme commis en janvier 2016.

      .

      …..Un "homme peu religieux, ne priant pas, n’allant pas à la mosquée, aimant la salsa et les jolies filles".

      .

      Selon un de ses voisins rencontrés par France Info et qui le connaissait bien pour être originaire du même village en Tunisie, le conducteur présumé était "un homme assez ordinaire, arrivé de Tunisie il y a quelques années de la région de Sousse« .  »Il était chauffeur livreur et venait d’obtenir depuis moins d’un an son permis poids lourd".

      .

      Les autres voisins de cet homme ont eux dit à la journaliste de France Info sur place que "c’était un homme peu religieux, ne priant pas, n’allant pas à la mosquée, aimant la salsa et les gonzesses« et que »le mois dernier il avait commencé le ramadan mais ne l’avait pas terminé".

      .

      "Il joue de la salsa, fait de la musculation et fréquente des gonzesses… Pour moi, il a pété les plombs" raconte ce voisin de l’auteur présumé de l’attentat de Nice .

      Ils ont décrit aussi "un homme seul et en rupture avec ses proches, notamment fâché avec sa famille en Tunisie où il n’était pas retourné depuis des années". Les personnes rencontrées par France Info ont aussi indiqué qu’il était « récemment divorcé ou en instance de divorce » et "avait pris un appartement distinct de celui de sa compagne et de ses trois enfants"........

      .

      Dans toute cette affaire, je crois que ce qui m’irrite le plus, c’est qu’on donne un permis de séjour à un Tunisien pour venir passer son permis poids lourd et faire le chauffeur-livreur en france.

      Et avec ça, le remerciement qu’on en a....

      Il faudra combien de millions de chômeurs supplémentaires dans notre Pays pour qu’on se décide à donner du travail en priorité aux Français ?


      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 15 juillet 2016 21:24

        @BlackListed

        Et qui va remplir le constat ?


      • Robert GIL Robert GIL 15 juillet 2016 19:13

        Les declarations des politiques ne sont que de ... la politique.
        On a destabilisé l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, le Mali, la Syrie, l’Ukraine ... et ce n’est surement pas fin, mais on coopere avec l’Arabie Saoudite, le Quatar et la Turquie, on bombarde les islamistes au Mali, on les soutient en Syrie... bizeness is bizeness !
        Je pense que l’on ne va rien changer, on va continuer a semer le bordel au moyen orient, en afrique et ailleurs. Si a la place de gaver les riches et protéger les multinationales on utilisait nos moyens pour ameliorer le sort de nos population afin que tout le monde vivent confortablement et trouvait une place dans notre société, tout le monde s’en porterait mieux. mais tant que l’on continuera a faire une politique economique pour satisfaire une poignée de privilégié il ne faudra pas s’etonner des resultats. Pleurer les morts et ne vouloir rien changer c’est de l’hypocrisie ... le systeme capitaliste prospere sur les guerres, la misere et les larmes, tout ceux qui le defendent sont les complices des attentats !


        • berry 15 juillet 2016 23:12

          @Robert GIL
          Vous aimez bien exciter la jalousie de vos lecteurs avec les « riches qui se gavent », hein ? C’est votre fonds de commerce habituel dans vos articles et dans ce commentaire que vous avez répété 10 fois sur tous les articles de la journée.

          Mais quel rapport avec l’attaque de Nice ? Aucun.

          Ce tunisien avait un emploi fixe et des revenus réguliers, il était en France depuis 2005 et n’était pas le plus à plaindre dans ce pays, loin de là.

          Au niveau de ses motivations, je remarque déjà que son père est connu comme un islamiste violent, membre du parti Ennhada et surveillé de près à l’époque du régime Ben Ali. il né et a baigné dans un milieu familial favorable à la violence et au radicalisme. Il en est de même de sa belle famille. 

          Son comportement personnel est plus parlant encore : un type renfrogné, violent avec sa femme et avec autrui pour des peccadilles, connu de la police pour violences avec armes, violences conjugales, menaces et vol.

          Une racaille, à moitié déséquilibré et à moitié islamiste, comme il y en a des millions en Europe.

          Ils sont là parce que des gens comme vous les soutiennent et les font venir...


        • microf 16 juillet 2016 15:13

          @Robert GIL
          Bien dit, « pleurer les morts et ne vouloir rien changer c´est de l´hypocrisie » et c´est vrai.
          Votre commentaire a résumé en quelques lignes les maux donc souffre la société aujourd´hui.
          Je suis de religion catholique et chez les catholiques, la conversion vient après la reconnaissance de ses fautes.
          Le système capitaliste est responsable des maux donc souffre la société, et ceux qui mènent ce système ne veulent pas le reconnaitre car cela les amènera á changer. Ils ne veulent pas changer parceque cela les profite, et « ceux qui les défendent sont des complices » c´est vrai.


        • microf 16 juillet 2016 15:53

          @Ratatouille
          Autant j´ai lu avec plaisir vos deux commentaires oú vous décrivez avec brio le système qui nous accable aujourd´hui, autant je n´ai pas compris votre réponse au commentaire de « Robert GIL » oú vous dites qu´il est hors sujet, dans ce cas, vous êtes aussi sujet car il a dit en quelques lignes la même chose que vous décrivez dans vos deux commentaires, je ne prendrais que quelques lignes.
          Vous dites « une croissance exponentielle des technologies des quadrants droits sans croissance équivalente de la conscience intérieure et de la sagesse. »
           N´est ce pas le système capitaliste qui est responsable ? n´est ce pas ce système capitaliste qui prone une croissance exponantielle, des technologies des quadrants droits sans croissance équivalente de la conscience intérieure et de la sagesse ?.
          Est ce que ce système capistaliste a une conscience intérieure et une sagesse ?.
          Vous parlez « De l’holocauste atomique au suicide écologique », qui est responsable ? n´est ce pas ce système capitaliste ?.
          Je suis de religion catholique et dans notre religion, la conversion passe par la reconnaissance de ses fautes, ce système capitaliste doit reconnaitre ses fautes et se convertir, vous le dites même d´une certaine manière dans l´un de votre commentaire lorsque vous écrivez « de conscience morale et de développement intérieur », n´est pas cela á la conversion que vous même vous appelez ?.
          Je ne vois pas alors en quoi Robert GIL est hors sujet car il a décrit les causes alors beaucoup ne veulent voir que les effets, toutefois, nous sommes tous dans la même barque, sois nous changeons, sois nous coulerons tous, car comme le mentionne la fin d´un de vos commentaire « Les scientifiques qu’il cite dans son article estiment
          entre 30 et 50 % les probabilités d’anéantissement de l’humanité
          avant la fin du siècle. »
          cela est vrai, mais la faute á qui ? n´est pas á ce sytème capitaliste de toujours plus comme l´a écris un Francais ?. Il ya un proverbe qui dit « Lorsqu´un cours d´eau sort de son lit, c´est qu´il n´y avait personne d´intelligent dans les environs pour le canaliser » . Le monde est entrain de sortir de son lit, est ce qu´il n´ya pas de personnes intelligentes pour le remettre á sa place ? peut être pouvez vous répondre á cette question.


        • Jo.Di Jo.Di 15 juillet 2016 23:22

          Il a divorcé, la société souchienne est raciste elle interdit la polygamie aux colons, en fait
           
          CE MOHAMED EST UNE PÔÔÔVRE VICTIME DES FEMMES !

           
          Pas d’amalgame !
           
           smiley


          • Le p’tit Charles 16 juillet 2016 07:48

            heu....Le « Franco-Tunisien » de Nice est en fait un malade mental que tous les politiques (ou presque) veulent voir en terroriste....ça arrange bien des choses d’en faire un affilié a l’islamisme radical pour nos incompétents qui se pressent sur les merdias...Qu’ont ils à faire de 84 morts et de plus de 200 blessés...RIEN, sinon se servir de ce sinistre tremplin pour parler politique...Une aubaine pour eux pendant les vacances ou en principe rien ne se passe d’important...leurs « MENSONGES » s’empilent les uns sur les autres pour le plus grand plaisir des merdias qui par presses et télés inondent la rue des Français...déjà ce matin, les grands titres sont pour la Turquie, ou un coup « des-tas » est déjoué par le dictateur de ce pays...Zooland reparti de Nice retrouvé sa pimprenelle la fièvre va retombé très vite, restera des familles cassées par la folie d’un franco-tunisien malade mental... !


            • Le p’tit Charles 16 juillet 2016 08:40

              @BlackListed....Si cela peut vous faire plaisir, mais il y a plusieurs degrés de folie, et celle de ce maniaque était à son apogée...Pour les islamistes en général, je suis dans l’impossibilité de vous répondre, n’ayant pas eu le dossier médical de ces gens entre les mains...mais je remarque que vous faîtes l’amalgame de tous les islamistes et plus loin parler d’idéologie..Un non sens il me semble qui n’engage que vous..de mêler la folie et les croyances.. ?
              C’est dire qu’une poêle à frire est un rouleau de PQ c’est la même chose...Bizarre...


            • bibera49 (---.---.203.209) 16 juillet 2016 12:47

              @Le p’tit Charles
              100% d’accord


            • Claire29 Claire29 16 juillet 2016 16:52
              Est- ce qu’on est face à l’attentat d’un terroriste islamiste comme tous les politiques à commencer par Valls et tous les commentateurs l’affirment en boucle sur toutes les chaînes d’info continue ou face à l’acte d’un déséquilibré ? 
              Il y a de quoi se poser la question quand on voit l’ordonnance psychiatrique que le père montre devant les caméras !
              Nous ne savons pas si cet individu « s’est radicalisé rapidement » mais nous savons qu’il a pris ses « traitements » prescrits par un psychiatre comme Andreas Lubitz qui a entraîné dans la mort 149 personnes,comme L’auteur du drame de Newton, qui coûta la vie à des enfants qui était sous Fanapt, un antipsychotique dont les effets secondaires catastrophiques sont pourtant bien connus,comme la plupart, pour ne pas dire tous les auteurs de ces tueries !
              La psychiatrie ne soigne pas ,ne guérit pas,c’est une imposture qui fait de nombreuses victimes !
              Je ne peux m’empêcher de penser que pour les politiques et les commentateurs,il est plus facile de dire qu’il s’agit d’un attentat terroriste que de désigner la psychiatrie responsable de ce nouveau drame ! 

              • JC_Lavau JC_Lavau 16 juillet 2016 20:11

                @Claire29
                Tiens ? Une scientologue...


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 juillet 2016 20:29

                @Claire29
                Vous n’avez pas tort, contrairement aux réponses parfois rapides à l’emporte-pièce, pour être gentil ^^
                On devrait analyser les caractéristiques de TOUS les perturbateurs endocriniens, qui agissent à différents niveaux, et qui ne sont pas seulement une liste définie ou reconnue, mais qui englobent aussi la psyché et les outils qui permettent de la manipuler ou de l’influencer (la pub, par exemple). Et ce, d’’une petite pilule à tout l’atiraille technique sur-développé


              • Djouair (---.---.179.120) 17 juillet 2016 20:01

                @Claire29
                Contente de savoir que je ne suis pas la seule a le penser !
                Je sais pour l ’avoir vécu dans mon entourage proche que les drogues psychiatriques ont transformé une personne atteinte de troubles anxieux en véritable fou furieux !!!
                Et l ’arret brutal de ces traitement abominables sont encore plus dangereux car ils provoquent un effet rebond qui rend la personne incontrôlable et Andréas Lubitz qui était schizophrène « jouant » beaucoup avec son traitement nous en a fait la triste démonstration !!
                Je trouve donc beaucoup de similitudes entre le pilote fou et le tueur au camion....
                Alors la piste de la radicalisation soudaine ne me semble vraiment pas crédible !


              • JC_Lavau JC_Lavau 18 juillet 2016 13:20

                @Claire29.
                La scientologue néglige que l’ordonnance date de 2001 ou 2004 ; même après agrandissement, on ne peut pas décider sur le dernier chiffre du tampon est un 1 ou un 4.
                Il y a donc quinze ou douze ans de cela.
                Je ne peux déchiffrer les deux autres médicaments, mais le premier est le Haldol. Un antipsychotique, pas un antidépresseur.

                Comme d’hab, la scientologie fraude.


              • JC_Lavau JC_Lavau 18 juillet 2016 14:15

                @JC_Lavau. Dans un cas, le jeune Bouhlel avait seize ans, dans l’autre cas il en avait dix-neuf.
                La schizophrénie du jeune adulte, qui ne veut pas faire face aux complications de la vie d’un vrai jeune adulte, est un classique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité