• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faire sens face au terrorisme : fanatismes et démocraties

Faire sens face au terrorisme : fanatismes et démocraties

8h30 vendredi 15 juillet, j'allume machinalement la radio, comme chaque matin. Je ne saisis pas bien mais je comprends que quelque chose de grave vient de se passer...

J'ouvre Facebook. En quelques clics seulement, je comprends toute l'horreur de cette nuit du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice.

La première image qui me vient à l'esprit, est celle du dernier grand feu d'artifice auquel j'ai assisté. C'était il y quelques années, nous étions à La Baule avec mon mari, mon jeune fils et trois jeunes étudiantes étrangères que nous accueillions cet été-là. Je nous revois, assis sur le remblai de la Baule, serrés les uns contre les autres, parents, enfants, adolescents... attendant, dans une effervescence collective la tombée de la nuit. Les routes sillonnant le remblai avaient été fermées à la circulation. Les marchands de glaces, de sandwichs étaient assaillis par une jeunesse joyeuse, détendue, festive, tandis que les plus âgés, tentaient de leur réserver une petite place aux « endroits stratégiques » , là où l'on pourrait pleinement admirer le spectacle, voir aussi bien les jets de lumière projetés au sol que ceux qui éclateraient puis s'épanouiraient pour enluminer le ciel et rappeler à la foule dans les étincelles retombantes les trois mots qui nous réunissaient en cette soirée du 14 juillet : liberté, égalité, fraternité.

Puis peu à peu les voix à la radio, les mots "État d'urgence", "guerre", "attentats", "terrorisme", estompent les images puis cèdent la place à une question : Pourquoi ?

Je ne peux m'empêcher de repenser à notre Histoire, de ce qui a fait que la France effectivement symbolise la liberté, l'égalité, la fraternité. Trois mots, qui résument nos valeurs, mais dont nous avons aujourd'hui oubliés les racines. Trois mots inscrits aux frontons de nos mairies, de nos bâtiments publics. Trois mots tant usités qu'ils ne font plus sens. Trois mots trop souvent bafoués par une République sensée leur être fidèle. Comment penser liberté et fraternité quand le gouvernement français actuel refuse l'accueil des réfugiés, préférant « sous-traiter le problème » en faisant appel à la Turquie.Comment penser égalité quand « réfugiés et migrants » sont réduits à « un problème » ?

Alors, oui aujourd'hui encore, nous sommes en deuil, parce que ces attentats ne sont pas tolérables. Toute violence, tout acte meurtrier commis au nom d'un Dieu bafoué ou non, ou au nom de valeurs ou d'idées doivent être condamnés. Rien ne saurait justifier l'atteinte à la vie humaine, la mort de victimes innocentes.

J'entends ces hommes politiques de droite, de gauche unis aujourd'hui parce que notre drapeau est en berne mais qui demain auront oublié et reprendront leurs querelles de pacotilles, polémiqueront sur telle barrière manquante, sur telle décision prise... J'entends déjà certains se soulever contre l'arrêt de l'état d'urgence proclamé seulement hier midi... Serions-restés en état d'alerte maximale, en état d'urgence que cela n'aurait malheureusement rien changé à ce qui s'est passé cette nuit à Nice. Le débat est bien bas, bien creux face à la peine des familles, bien loin aussi des fondements des valeurs que la France est sensée représenter.

J'aimerais poser cette question : sommes-nous seulement et uniquement des victimes ? Aujourd'hui oui, toutes les familles et les proches en deuil sont les victimes innocentes d'un attentat abject.

Mais la France en tant que Nation et État, est-elle « toute blanche » ? Ne faudrait-il pas regarder un peu en arrière pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, pour reprendre ce proverbe africain, « si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens  ? »

Commençons par revisiter nos « classiques », ces hommes et ces femmes de Lettres, ces penseurs, ces humanistes qui ont construit les bases du « vivre ensemble » dont on parle tant aujourd'hui mais sans s'arrêter un instant sur la signification de ce concept. Le « vivre ensemble » est à penser, à construire, à réaliser...

On twitte, on zappe, on chatte... Les mots, les images tournent en boucle, dans une folle surenchère, une course à l'audimat, à la recherche de la petite phrase qui claque, qui clash... Le temps de la pensée n'est plus... le temps de la raison, révolu...

En 1764, Voltaire oppose un fanatisme religieux aveugle et sourd à toute raison, dont le «  fanatique novice qui donne de grandes espérances ; [...] pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu. »1 à un fanatisme de « sang-froid », d'autant plus condamnable, qu'il est commis par des personnes qui ont la capacité de penser, de réfléchir. Ces «  fanatiques de sang-froid » écrit Voltaire » ce sont les juges qui condamnent à la mort ceux qui n'ont d'autre crime que de ne pas penser comme eux ; et ces juges-là sont d'autant plus coupables, d'autant plus dignes de l'exécration du genre humain, que, n'étant pas dans un accès de fureur comme les Clément, les Chastel, les Ravaillac, les Damiens, il semble qu'ils pourraient écouter la raison. » 2

En réponse au fanatisme, de quelque nature qu'il soit, Voltaire en fait appel à la philosophie, en s’appuyant sur l'exemple donné par les sectes philosophiques chinoises , qui « étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède ; car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité. » 3

Qui mieux que Voltaire pourrait s'adresser à l'Homme occidental du XXIe siècle, hyperactif, en mouvement perpétuel, en constante recherche de profit, de rentabilité, une course effrénée inconsciente qui mène à la déshumanisation, du « salarié jetable » à une sur-consommation boulimique, bien triste remède à la perte de sens, de repères, de valeurs pour toute une génération de jeunes et de moins jeunes.

Les réformes-pansements pourront se multiplier et se superposer à l'infini, elles ne changeront rien tant que nous n'arrêterons pas d'agir, tant que nous ne nous poserons pas pour réfléchir.

Pourquoi l'école, la culture, la connaissance ne font-elles plus sens aujourd'hui ?

Pourquoi l'activité professionnelle, même intellectuelle, devient-elle de plus en plus aliénante ?

Pourquoi la montée des partis d’extrême droite ou de droite extrême ?

Parce que la peur cède la place à la raison.

Parce que ce que nous nommons « démocratie » aujourd'hui n'est plus que le pâle reflet d'un idéal depuis longtemps oublié, une fantasmagorie dans laquelle les hommes politiques se succèdent tels des clones sur une ligne de pensée unique.

Serions-nous devenus des « fanatiques de sang-froid » si bien décrits par Voltaire ?Nous, occidentaux, sommes prompts à juger, à combattre au nom d'un idéal de laïcité, qui trop souvent brandi comme un étendard finit par représenter tout ce dont ce concept de « laïcité » est sensé poser, soient les bases « d'un vivre ensemble ». En effet, laïcité ne signifie pas absence totale ni refus du religieux mais au contraire, acceptation de toutes les croyances et liberté de culte ou non par l'ensemble des citoyens.

Nos politiques extérieures, françaises, européennes et américaines, servent plus souvent des logiques économiques que des logiques de bonne entente et de maintien de la paix dans le monde. Les engagements imposés par les gouvernements des grandes puissances occidentales font et défont les alliances au risque de faire bouger dangereusement des lignes de stabilités politiques et économiques souvent bien fragiles des pays qui en font les frais.

Aux attentats meurtriers, la réponse envisagée est celle d'une intensification des bombardements en Syrie, dont on sait pertinemment qu'ils feront des morts parmi les civils : des enfants, des familles... victimes innocentes elles-aussi.

                                                            Jes,

le 20 juillet 2016

1- Article « Fanatisme », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764 

2- op. cité

3- op. cité


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Massada Massada 27 juillet 2016 13:42
    @auteur
     
    J’aimerais poser cette question : sommes-nous seulement et uniquement des victimes ? 
    Mais la France en tant que Nation et État, est-elle « toute blanche » ?
     
    Le terrorisme islamiste s’épanouit grâce à la mauvaise conscience de la France.
    Le plus odieux est que l’idéologie islamiste cherche à faire croire que ce sont les musulmans qui sont persécutés partout dans le monde, que ce sont eux les victimes par définition. 
     
    Votre peur panique de paraître « méchants » conduit les Français à tout accepter, y compris l’inacceptable.
     
    Votre texte traduit parfaitement cette peur.

    • philouie 27 juillet 2016 14:18

      @Massada
      la réalité est que les haines interconfessionnelles sont instrumentalisées par Israel en raison de leur guerre de merde qu’ils ont là bas et qu’ils veulent exporter chez nous.
      sacré merde que le sionisme.
      les deux vidéos dans lesquelles on voit le héros Franck on été filmé par des personnes en lien avec le renseignement Israëlin, signant de façon certaine l’implication du mossad dans les attentats de Nice.
      Le sionisme c’est une belle merde et ceux qui en font la promotion des ordures.


    • Massada Massada 27 juillet 2016 14:25

      @sampiero
       

      Pensez-vous réellement que l’état islamique puisse perdurer sans l’appui de la population locale ?
      Les sunnites d’Irak et de Syrie en grande majorité soutiennent l’EI.
       
      Il n’y a pas de bons et de mauvais musulmans, il y a des sunnites et des chiites qui se font la guerre depuis 1500 ans.
      Cette guerre fut un temps mis de côté par la force et la cruauté des dictateurs qui ont oeuvré pour le nationalisme arabe.
      Ces dictateurs étant disparus ou affaiblis, cette guerre reprend de plus belle, et le terrorisme mondial en est qu’un dégât collatéral.
       


    • philouie 27 juillet 2016 14:43

      @Massada
      l’état islamique perdure grâce au financement saoudien, qatari et américian.
      la fine fleur des alliés d’Israel.
      Quand l’EI s’attaquera à autre chose qu’aux ennemis d’Israel vous nous ferez signe.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 juillet 2016 15:48

      @philouie
      alors pourquoi commettraient-ils des attentats en France ?

      La France n’est pas l’ennemie d’Israël.
      Si ?

    • philouie 27 juillet 2016 15:52

      @Jeussey de Sourcesûre
      ce n’est pas l’Etat Islamique qui attaque la France.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 juillet 2016 15:57

      @philouie

      c’est pourtant ce que nous disent nos dirigeants !
      Vous ne les croyez pas, alors ?

    • philouie 27 juillet 2016 16:01

      @Jeussey de Sourcesûre
      ben non, je ne les crois pas.
      Ce sont des criminels.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 juillet 2016 16:02

      @philouie

      je vous le dis entre nous : moi non plus !

    • philouie 27 juillet 2016 16:10

      @Jeussey de Sourcesûre
      c’est ce que j’ai cru comprendre.
      Alors d’après vous, qui attaque la France ?


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 juillet 2016 18:42

      @philouie

      ce n’est pas une lutte (ou guerre) entre les états, mais entre les classes sociales.
      Une lutte inégale, lâche, déloyale et sans règles dans laquelle la partie qui se sent en danger est prête à utiliser n’importe quelles méthodes pour retarder l’échéance et se paie des larbins de luxe pour tenter de sauver son image, ne serait-ce que pour pouvoir se regarder dans un miroir.

    • Ouallonsnous ? 27 juillet 2016 22:59

      @philouie

      Alors d’après vous, qui attaque la France ?

      Les agents de provocation de l’état dont la cote est au plus bas, comme l’attentat de Nice tombant à point nommé pour renouveler l’état d’urgence qui musèle un des trois pouvoirs de la république, le judiciaire.

      Nous nous trouvons donc avec un pouvoir législatif (les parlementaires) acheté par le gouvernement du régime hollandiste et vendu à l’UE/OTAN, et un pouvoir exécutif tout puissant sans aucun contre poids populaire pour l’équilibrer, nous sommes bien en dictature sous « Poussah 1er l’insane » et tous ces attentats sont des falses-flag d’état camouflés en attaques de fanatiques islamistes, par « Gnafron el blanco le sionard » et son compére Cazeneuves !


    • Ouallonsnous ? 27 juillet 2016 23:04

      @Jeussey de Sourcesûre

      Plus vraiment jeussey, la droite et la gauche sont dépassées, nous en sommes à la France et son peuple contre ceux qui veulent les détruire, c’est à dire l’UE/OTAN/USA et l’oligarchie financière anglo-yankee !


    • philouie 28 juillet 2016 05:35

      @Jeussey de Sourcesûre
      oui, je suis d’accord avec cet approche.
      A ceci près qu’il y a des états qui sont complétement inféodés à l’ultra-bourgeoisie, d’autres moins.


    • philouie 28 juillet 2016 05:40

      @Ouallonsnous ?
      Ce n’est pas tout à fait mon point de vue.
      Ces attentats répondent à un calendrier international et s’il y a une dimension nationale à l’affaire, j’y vois surtout l’effet d’une petite racaille à talonnette qui espère revenir aux affaires.
      Nos sionistes au gouvernement sont évidement complices, mais en réalité ils vont se faire bouffer, ce n’est pas eux qui pourront rafler la mise.


    • Ouallonsnous ? 29 juillet 2016 22:33

      @philouie

      Pour la racaille à talonnettes, ca crève les yeux que les « merdias » en font à nouveau la promotion, alors qu’il devrait être en taule à chauffer la place à Hollande qui j’espère le rejoindra dés que cette chienlit sera éliminée par le peuple !


    • philouie 29 juillet 2016 22:47

      @Ouallonsnous ?
      le nain à commencé en 93 avec ses sales coup. (Human Bomb).
      23 ans qu’il utilise le terrorisme pour se faire élire.
      Il a récidivé en 2007 avec la Gare du Nord
      puis en 2012 avec Merah.
      là il veut revenir.
      y a des morts.


    • Taverne Taverne 27 juillet 2016 13:45

      Avec ce déversement d’images de bougies allumées et autres cortèges larmoyants envahissant les journaux télévisés, nous offrons une image écœurante de victimes sans volonté à nos ennemis. Cela conforte l’opinion qu’ils ont de nous : ces Français sont faibles et méprisables : ils ne méritent pas le paradis. Ils méritent qu’on les massacre.


      • Taverne Taverne 27 juillet 2016 16:18

        @sampiero

        « Mais Il faut aussi refuser tout durcissement de nos lois ». D’accord en partie, parce que les lois ne sont de toute façon pas appliquées. Les terroristes (même ceux qui sont condamnés) courent les rues en toutes libertés. Les lois permettent de lutter contre les mosquées radicales mais le gouvernement ne les appliquent pas non plus. Les lois ne servent à rien : à nous de prendre les armes bientôt.


      • Ouallonsnous ? 30 juillet 2016 22:53

        @sampiero

        « car nous pourrions en être les premières victimes si un tyran venait un jour à prendre le pouvoir. »

        Mais c’est déjà le cas avec « Poussah 1er l’insane » et son vizir « Gnafron el Blanco le sionard menaçant », sauf que Poussah 1er est un tyran mou !


      • leypanou 27 juillet 2016 14:16

        Comment penser liberté et fraternité quand le gouvernement français actuel refuse l’accueil des réfugiés : et si on commence déjà par ne pas créer des conditions pour qu’il y ait des réfugiés, par exemple en n’allant pas s’immiscer dans les affaires intérieures de pays qui ne nous ont rien demandé sous prétexte de devoir humanitaire, et si on ne soutient pas des dictateurs d’Afrique ou d’ailleurs qui n’ont rien à envier à celui qu’on considère comme le plus vomi en Syrie, etc, etc.


        • Taverne Taverne 27 juillet 2016 14:47

          La grande force de Daesh par rapport à nous, c’est l’engagement. L’engagement de ces fanatiques est total et quand Daesh dit qu’il va faire une chose, il le fait. En face d’eux, ils voient des politiciens qui tergiversent, ne font que parler (d’eux-mêmes) et prononcent des phrases qui n’ont aucune conséquence réelle. Cette seconde faiblesse qui est la nôtre s’étale chaque jour partout.


          • Taverne Taverne 27 juillet 2016 15:22

            Nous sommes haïssables.

            La preuve n°1 est que nous sommes haïs.

            La preuve n°2 est la vérification chaque jour de ce que disait Pascal, « le moi est haïssable ». Or, le politicien ne parle jamais que de lui-même. Et, même quand il ne dit pas « moi, je », le politicien ne parle que de lui-même : dans ses postures, ses masques, ses mises en scène. Sur les plateaux de télé, les commentateurs de tous bords parlent aussi principalement d’eux-mêmes. Chacun n’aspire qu’à une chose : se montrer sous son meilleur jour et employer des tas de moyens et de déguisements de sa pensée pour faire passer le message « je vaux mieux que tous ».

            Les islamistes ont compris cela. Ils n’ont plus d’ego et ne font qu’une force unie. On sait que l’ego est soluble dans l’amour et dans la haine. Eux, ont choisi la haine, avec succès.

            Alors que faut-il faire ? Blaise Pascal a déjà répondu...


            • Enabomber Enabomber 27 juillet 2016 15:39

              @Taverne
              Je doute qu’ils n’aient plus d’ego. Je pense au contraire que l’embrigadement a été le seul moyen de replâtrer un ego qui était certes très - trop - fort, mais totalement fragmenté.


            • Le421... Refuznik !! Le421 27 juillet 2016 19:15

              Pas besoin d’ouvrir Facebook pour savoir que depuis l’aube des temps, les religions ont été à l’origine des pires abominations... Avec une auréole sur la tête !!


              • J.MAY MAIBORODA 27 juillet 2016 20:48

                à  jeanne élie-simon 


                Votre texte est très beau.
                Il est, de surcroît, dans le contexte actuel, très courageux.
                Soit dit en passant, Voltaire serait animé de commisération, si ce n’est d’affliction, à la lecture de certains commentaires.

                • JES jeanne élie-simon 28 juillet 2016 11:35

                  @MAIBORODA

                  Merci pour votre commentaire, d’autant plus précieux que cet article est le premier que je publie.
                  Sur France 5, suite à la dernière prise d’otages et à la mort de ce prêtre de 84 ans, Roland Cayrol en appelait également à la « raison » et à la réflexion. 
                  Bien cordialement,

                • sls0 sls0 28 juillet 2016 00:21

                  Ouvrir facebook pour avoir de informations, ouais.
                  J’ouvre facebook tout les 6 mois, je dois en rater des informations.
                  Tout ces 6 mois, j’en ai des informations mais sur les gens qui y sont, ce n’est pas la curiosité mais j’y trouve plus rapidement des infos qu’une amie journaliste et je suis mieux équipé pour fouiller et analyser.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 juillet 2016 06:38

                    23 smiley Balaize !


                    • gogoRat gogoRat 28 juillet 2016 11:01

                      ATTENTION à ne pas oublier le risque d’autres causes profondes peut-être à la racine (aussi ?) des événements que nous déplorons !
                       
                       Comment se peut-il que personne, maintenant, n’évoque plus la « tuerie de Nanterre » ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité