• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les 80 ans du Front populaire : continuons la lutte !

Les 80 ans du Front populaire : continuons la lutte !

   En cette année 2016, nous fêtons les 80 ans du front populaire et de ses conquêtes sociales qui constituent le socle commun de notre société. Il est important de prendre conscience que ces avancées historiques ( tout comme celles issues du programme du Conseil National de la Résistance au sortir de la seconde guerre mondiale relatives à la nationalisation des grands moyens de production, des grandes banques et des assurances, à la sécurité sociale et la retraite ou encore à la liberté de la presse… ) ne sont pas dues à la complaisance du patronat et du gouvernement pour les salariés. Elles sont le fruit de grèves et d’occupations de sites par des femmes et des hommes qui croyaient, qu’unis et solidaires, ils pourraient inverser le rapport de force et gagner de nouveaux droits pour une société meilleure.

Ce mouvement populaire est né en 1934 en réaction à la montée du fascisme en France et en Europe et à l’aggravation de l’exploitation des salariés, provoquée par la crise et le développement de l’économie de guerre des années 30.

Il y a « un avant », « un pendant » et « un après » 1936. Avant, c’est le patronat de droit divin avec les attaques anti-ouvrières, la répression du militantisme ouvrier, la remise en cause des droits sociaux.

 1936, c’est la révolte des travailleurs face aux sacrifices, à la misère, aux licenciements, à l’aggravation des conditions d’exploitation. C’est une vague de grèves qui s’étend sur tout le pays qui donne de l’espoir au monde ouvrier. Ce sont les occupations d’usines et le début de négociations patronales sur les revendications des salariés.

 Après, c’est le développement des conquêtes sociales avec le sentiment que « tout est possible ». Parmi les mesures adoptées, on retient l’augmentation des salaires. Elle varie de 15% pour les salaires les plus bas à 7% pour les plus élevés, sous la condition de reprendre le travail.

 Les faiseurs de guerre pensent ainsi avoir mis un terme à la grève et voir à nouveau leurs usines tourner à plein régime pour fabriquer leurs engins de mort et s’enrichir. Mais cela ne suffit pas. Les ouvriers tardent à reprendre le travail. A l’inverse, le mouvement s’amplifie. Pour inciter à la reprise du travail, le gouvernement adopte alors les fameuses « lois sociales » dont les principales sont :

 

  •  Les 40 heures de travail hebdomadaire (contre 48 auparavant) sans perte de salaire.

 

  •  Les 15 jours de congés payés pour tous les travailleurs (imaginez un peu, 15 jours payés sans travailler !).

 

  •  La mise en place des délégués du personnel et des conventions collectives de branches.

 

 Face à ce qui apparaît comme une avancée sociale considérable, la lutte s’effrite, puis s’arrête. La logique de guerre peut reprendre, avec la suite qu’on lui connaît.

 Il n’échappe à personne que depuis des années, les gouvernements successifs, soumis au diktat du patronat, s’emploient à détruire de manière systématique les conquêtes sociales et les avancées collectives. L’immobilisme des salariés leur facilite la tâche. En effet, dans le système capitaliste, les droits sociaux ne sont jamais vraiment acquis et d’ailleurs ils n’ont cessé d’être remis en cause dès leur apparition.

 Nos luttes ont construit nos droits, nos résignations les détruiront ! Il faut reprendre les fondamentaux de la lutte sociale, de la lutte des classes. Il faut s’informer, se former, ne plus écouter la télé, la radio ou les journaux, tous ces médias appartiennent à 5 ou 6 milliardaires qui forgent l’opinion et protègent les intérêts de la classe capitaliste. Et que ce soit dans l’Europe ou hors de l’Europe nous devrons toujours nous battre pour défendre nos droits et en acquérir de nouveau, car que ce soit à l’intérieur de nos frontières historiques ou nos frontières élargies, le capital, lui, n’en respectent aucune.

JMD, voir ses articles


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 juillet 2016 15:40

    Dans le rapport de force qui oppose les salariés et les employeurs, le patronat français a intégré l’« internationale libertarienne » et augmenté sa puissance d’impact et le mouvement ouvrier n’a pas réussi à unir ses forces.


    L’intégration du PCF au Parti de la Gauche Européenne et l’action du sénateur Pierre Laurent dans les deux organismes ne constituent pas vraiment des actes révolutionnaires.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 juillet 2016 15:55

      @Jeussey de Sourcesûre

      La confrontation du titre de l’article et de l’iconographie qui l’illustre résume assez bien la situation !

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 juillet 2016 16:48

      @Jeussey de Sourcesûre,

      « le patronat français a intégré l’« internationale libertarienne » »

      Etes-vous si sûr que ce n’est que le patronat ?

      « puissance d’impact et le mouvement ouvrier n’a pas réussi à unir ses forces. »

      Ce n’est plus le mouvement ouvrier, mais un mouvement plus général d’employés et parfois de collaborateurs. Et ceci explique ce qui suit dans votre commentaire.


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 juillet 2016 16:53

      La différence entre un employé et un patron, c’est que le premier aura plus de facilité à retrouver un boulot de patron. Quelques coups de téléphones parmi les connaissances, les chasseurs de têtes qui recherchent des profils de ce genre et ce sera bien « in the pocket » lors de la réception du parachute.


      Les seconds eux, chercheront toujours à monter sur les marches de l’échelle sociale à la suite de nominations, penseront parfois à éliminer une concurrence d’un alter-ego et pour cela, tenteront d’avoir de bonnes relations avec les étages supérieurs. .

    • JBL1960 JBL1960 28 juillet 2016 15:10

      @L’enfoiré Votre analyse est juste dans ce Système là. C’est pourquoi s’il faut se poser des questions qui mène à la dénonciation et à l’exposition des turpitudes oligarchiques (et en ce moment ; Y’a de quoi faire) il est nécessaire dans le même temps de se concentrer sur le redéveloppement de la conscience politique et du comment on peut en sortir avant d’être écrasé par la machine globaliste. Sur ce 80ème anniversaire de la révolution sociale espagnole ; L’exemple de la ville anarchiste « Germinal de la Sierra » peut tout à fait être adapté et intégré dans la construction d’une société la plus égalitaire possible = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/21/un-futur-si-simple/
      D’ailleurs, la dernière analyse d’entrefilets.com intitulé « Notre hyper-Titanic pied au plancher » que j’ai intégré dans ce billet à tiroirs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/28/droit-dans-le-mur/ Sur une illustration du dessinateur Azo démontre que nous sommes de plus en plus nombreux à ôter le voile devant nos yeux tout en dépoussiérant notre mémoire ancestrale.


    • foufouille foufouille 27 juillet 2016 16:29

      mais sans grève, ton front populaire n’aurait rien fait.


      • L'enfoiré L’enfoiré 27 juillet 2016 16:55

        @foufouille,


         Il y a d’autres moyens que le grève... mais cela dépend du job que tu occupes....

      • tonimarus45 27 juillet 2016 18:07

        @foufouille-bonjour—.Voilà le «  »foufouille qui me convient ,mais parfois il derape ??? va comprendre «  »charles- 

        Sans mouvements de greve avec occupation d’usine blum n’aurait pas fait ce qu’il a ete oblige de faire ;;et puis c’est tout !!!

      • foufouille foufouille 27 juillet 2016 20:13

        @L’enfoiré
        non, il n’y en a pas. je doute que se faire tabasser en 36 fut amusant.


      • foufouille foufouille 27 juillet 2016 20:18

        @tonimarus45
        ben c’est la stricte vérité. au départ, il s’agissait de lutter contre le méchant facho comme d’hab’.
        toutefois, c’est possible que le politique ait soutenu ou lancer le mouvement en sous main.
        pour le peu que j’ai lu, ce sont un peu des couilles molles accro au pouvoir ou peu concernés.
        quand tu relis l’histoire, ça ne donne pas envie de veauter.


      • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2016 14:28

        @foufouille,


         Pas très imaginatif là et très peu actuel : « Le grève autrement ».
         Article écrit en 2007, donc aussi obsolète et à réactualiser...
         Comme je le disais la grève est dépendante du job et pourrait très bien intéresser le patronat.
         Pourquoi ?
         C’est très simple, ce serait une occasion de délocaliser l’emploi ou de faire intervenir les machines qui elles ne font pas la grève.
         Tu réfléchis encore comme en 1936 avec des ouvriers comme base de travail.
         Ça, c’est fatal...
         Réveille-toi foufouille, nous en 2016 smiley
         

      • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2016 14:29

        Si t’as quelque chose dans le tibia (ou ailleurs), lance ta startup.

        C’est dur, mais cela peut être bien plus motivant.

      • Jo.Di Jo.Di 27 juillet 2016 17:43

        La gôôôche n’a plus d’utilité pour le Capital, elle a servi sa soupe multiethnique et la libéralisation. Elle peut disparaître comme le PC valet avant.
        L’avenir de la gôôôche c’est Macron l’idole ubérisée saumaunée des ghettos américanisés
         
        « Quand les ghettos sociaux deviennent des ghettos ethniques, le constat est clair : le quartier n’est plus black, blanc, beur, c’est le communautarisme qui prédomine et la loi de la charia qui devient la norme dans l’espace public.
        Certains de nos adolescents ne se considèrent pas comme étant Français »,

         
        Un ancien maire communiste veut éradiquer la « gangrène islamiste » et s’adresse à Hollande — RT en français
         
         

        « En raison de la présence en France de 4,5 millions de travailleurs immigrés et de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes..... La cote d’alerte est atteinte, c’est pourquoi nous disons, il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine....Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions.....Les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder....La charge d’aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère devient insupportable pour les communes. »

        Georges Marchais, Montigny-les-Corneilles, 20/02/1991 avant de se faire éjecter par les bobos

        http://www.youtube.com/watch?v=sCfVkATt1vs


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 juillet 2016 20:29

          @Jo.Di
          Vous avez raison, le PCF, avant Mitterrand avait une analyse lucide de la construction européenne.


          La CGT aussi : cf la déclaration de la CGT en 1957 contre le Marché commun.

          Depuis Mitterrand, le PCF s’accroche au PS comme une moule à son rocher, ils sont devenus des radis : roses dehors et blancs dedans, mais toujours près du beurre...

          Pierre Laurent est devenu le leader de la Gauche réformiste Européenne ( Podémos- Syriza- Die Lincke- FDG etc ) . Ils n’ont été capables de réformer le PS, ils font croire qu’on peut réformer l’ UE de l’intérieur... , rêve !

          Il faut lire attentivement la déclaration hautement prémonitoire de janvier 2015, de Pierre Laurent, après la victoire de Syriza : « L’Europe, un atout pour Syriza, Syriza un atout pour l’ Europe ».
          Avec de pareils visionnaires, la Gauche est sauvée !!

        • tonimarus45 27 juillet 2016 23:19

          @Fifi Brind_acier---bonjour- Erreur pas tout a fait depuis mitterand car au debut des annees 80 quand mitterand ,reniant les accords ps/pc entama un virage a 180 degre de sa politique economique ,tout les ministres communistes demissionnairent du gouvernement. 

          C’est la deuxieme fois que je vous reprends mais vous recommencez cette erreur ???????

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 juillet 2016 05:46

          @tonimarus45
          Vous avez raison, en 1983, Mitterrand a mis au programme « la rigueur ».
          Mais que le PCF quitte le gouvernement socialiste a changé quelque chose à leur conversion euro-atlantiste ? Oui, ou non ? La réponse est non. Il n’y a pas plus européiste que la direction du PCF, qui fait croire qu’il est possible de changer l’ Europe de l’intérieur et qu’il est inutile de la quitter ! 


          J’ai assisté à une de leur réunion, il y avait là toute une brochette du Comité central. Ils sont incapables d’analyser les conséquences des Traités européens sur la vie économique et la vie quotidienne des Français. C’est consternant.
          Pour plus de détails, adressez-vous au PRCF, ils vous expliqueront.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 juillet 2016 20:15

          1936 - Les accords de Matignon.
          Robert Gil essaye de copié/ coller deux périodes qui n’ont rien à voir.
          En 1936, c’est le Gouvernement français qui décidait des lois à appliquer en France.


          En 2016, c’est la Commission européenne qui décide des politiques économiques pour tous les pays européens, grâce à l’article 121 du Traité de fonctionnement de l’ UE.
          Cf les articles les plus toxiques des Traités européens.

          S’en prendre au Gouvernement, c’est se tromper de cible, et tromper les citoyens. Le Gouvernement applique les GOPé. Et ce que Hollande n’a pas réussi à faire passer, le Gouvernement suivant, tout aussi euro-atlantiste, s’il s’agit de Sarkozy ou de Juppé, appliquera la suite.

          • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 juillet 2016 01:22

            Les faiseurs de guerre pensent ainsi avoir mis un terme à la grève et voir à nouveau leurs usines tourner à plein régime pour fabriquer leurs engins de mort et s’enrichir.


            Pourquoi donc penser que TOUS les patrons sont des faiseurs de morts ?

            Celui qui fabrique des passoires, des casseroles, des voitures, celui qui fait faire des verres ou des assiettes n’a rien à voir avec le fabriquant de munitions ou de fusils.

            C’est à cause de ce genre de phraséologie débile que la gauche voit ses rangs se disperser et d’amoindrir.

            Le véritable ennemi du peuple, ce n’est pas le banquier ou le notaire, non.

            Son pire ennemi, c’est celui qui veut faire le bien en pensant à leur place !


            Soit dit en passant, dès 1937, le gouvernement FP, au vu de la situation européenne, rapporta les décrets concernant les industries stratégiques qui repassèrent sous le régime antérieur pour ne pas handicaper la reconstruction et la modernisation de l’armée.

            Et les ouvriers des dites industries n’ont rien trouvé à y redire.

            Alors ce racisme anti-patron, hein...

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 juillet 2016 05:52

              @Mmarvinbear
              Certes, mais il n’en reste pas moins que la France vend des armes à tour de bras aux Saoudiens, qui les refilent à qui ? That is the question...

              « La France championne d’ Europe des ventes d’armes à l’ Arabie Saoudite ».


              Hollande a reconnu avoir livré des armes aux rebelles syriens, qui les refilent à qui ? That is the question ? La réponse est donnée par un ancien Ambassadeur de France dans sa lettre à Hollande .

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 juillet 2016 13:27

              @Fifi Brind_acier

              Les Français ne sont pas les seuls à vendre aux saoudiens. Pourquoi ne blamer qu’eux ?

            • julius 1ER 28 juillet 2016 16:18
              Celui qui fabrique des passoires, des casseroles, des voitures, celui qui fait faire des verres ou des assiettes n’a rien à voir avec le fabriquant de munitions ou de fusils.

              @Mmarvinbear

              Marvinbear ton inculture te dessert car justement à une certaine époque les machines-outils étaient réglables et pouvaient aussi bien fabriquer des culots d’obus que des culs de casseroles ...
              mais bon sans doute es-tu trop jeune pour savoir çà !!!!!!!!!!!

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 juillet 2016 19:03

              @Mmarvinbear
              Parce que je suis citoyenne française, et que la politique étrangère de la France, soumise à l’ OTAN, a les conséquences que nous voyons : les attentats ici, et les milliers de morts dans des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne. Les citoyens des autres pays n’ont qu’à protester aussi.


              Rien qu’au Moyen Orient, 1,3 Million de morts, en grande majorité musulmans , mais aussi de toutes les minorités, dont les Chrétiens d’ Orient, qui étaient depuis François 1er, sous la protection de la France.

              PS : la question n’est pas de savoir qui vend des armes au Qatar et aux Saoudiens, mais à quoi et à qui elles servent ? Il est impossible pour la France de vérifier la destination finale des armes qu’elle vend, alors que l’Arabie Saoudite soutient officiellement des groupes salafistes jihadistes en Syrie (voir partie 5/10).

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 juillet 2016 14:52

              @julius 1ER

              Je sais qu’après la guerre, les casques allemands ont été changés en passoires et les douilles d’obus en casseroles.

              Mais bon,il reste que s’il est possible de changer une industrie civile en industrie militaire par adaptation des machines et par un approvisionnement en métaux différents, une fabrique de casseroles n’est pas aussi nuisible qu’une fabrique d’obus.

              Si on commence à juger non pas en fonction des choses mais du potentiel, alors les fabriquants de couteau à pain devraient être condamnés comme tueurs en série !

              Et vous seriez dans le même sac aussi.

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 juillet 2016 14:56

              @Fifi Brind_acier

              Qu’ on le veuille ou non, les actes de terroristes à l’autre bout de la planète ont aussi des répercussion ici, que l’on agisse contre eux ou pas.

              Le but ultime de DAESH, c’est rétablissement d’un califat mondial, ou tout le monde sera soumis à la charia.

              Mondial, c’est à dire ici aussi !

              Alors vous avez le choix : prendre les armes et les tuer jusqu’au dernier s’il le faut, ou bien ne rien faire et vous attendre un jour à devoir porter un niqab, que vous le vouliez ou pas. Parce que pour ces criminels, la volonté des individus ne compte pas.

              Ce sont vos seules options. Laquelle choisissez vous ?

            • julius 1ER 28 juillet 2016 16:22

              petite piqûre de rappel qui n’est pas sans nécessité !!!


              sinon l’on devient vite comme le jeune citoyen/ citadin américain qui n’a jamais vu le cul d’une vache et qui croit que c’est ... Tetrapak qui fabrique le lait !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité