• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > TAFTA gueule à la récré !

TAFTA gueule à la récré !

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne : il semblerait que le très exécré TAFTA ait du plomb dans l’aile ! Pourquoi ? Parce que les peuples, tant d’Europe que des États-Unis n’en veulent pas. Et que nous sommes en période électorale des deux côtés de l’Atlantique.

Or, les politiciens ne respectent les volontés des peuples que lorsqu’ils ont besoin de leurs voix pour parvenir au pouvoir. Si bien que, en France par exemple, le président dit qu’en l’état des choses, la France ne signera pas les accords, même si Frau Merkel, dont le pays est ligoté aux États-Unis, poussée aux fesses par Obama, voudrait que l’U.E. signe ces accords scélérats avant la fin de l’année. Mais ses électeurs ne sont pas d’accord et les manifestations anti-Tafta qui ont perturbé la récente venue d’Obama outre-Rhin doivent lui donner à réfléchir. Ils étaient quelque 35 000, selon la police, à Hanovre au mois d’avril à demander l’abandon du traité de libre-échange. C’était la veille de la rencontre entre Barack Obama et Angela Merkel, lesquels s’entendent très bien sur le dossier. Ils ont pourtant du mal à convaincre les citoyens et les politiques, que ce soit en Europe ou aux USA, où les rangs des opposants au traité transatlantique grossissent.

Il n’est pas inutile, encore et encore, de dénoncer la nocivité de ce projet d’accord. TAFTA, on connait maintenant. C’est ce traité de vassalisation de l’Union Européenne – donc de la France – aux États-Unis. Vassalisation économique s’entend, les vassalisations politique et militaire étant depuis longtemps réalisées avec l’Otan. Ainsi, en matière d’agriculture par exemple : si TAFTA est signé, on abandonne le mécanisme de régulation des marchés. Les prix plongent. Les Américains, eux, sont protégés par le Farm Bill. Ici en Europe, que ce soit en matière de lait, de céréale ou de viande, tout accord avec les USA ferait plonger les prix et ne protégerait pas les producteurs. Sortons de l’épouvantail du poulet aux hormones lavé à l’eau de javel et regardons les choses en face : que pourront faire les fermiers, les éleveurs français et européens avec leurs productions « raisonnables » face aux gigantesques usines à fabriquer de la barbaque étasunienne ? C’est dans de véritables fermes usines - les feedlots - que sont produites 95 % de la viande bovine aux États-Unis. Des parcs d’engraissement industriels au sein desquels les considérations de « bien-être animal » liées à la production de viande sont beaucoup moins prégnantes qu’en France et en Europe. Les dés sont pipés.

Au-delà de cela, les mécanismes de règlement privé des conflits entre les multinationales et les États, seront utilisés pour attaquer des lois protectrices de l’environnement, les lois sociales et les lois de santé publique. Un des points les plus contestés de ces « accords », c’est l’établissement de tribunaux privés chargés de régler les litiges entre multinationales et États. Cette privatisation de la justice, au seul profit des entreprises et au détriment des peuples et des États qu’ils se sont choisis, est scandaleuse. Elle est rejetée par toutes les populations formant l’U.E.

Dans les faits, à travers de telles juridictions privées, composées d’avocats d’affaires et de juristes au service des entreprises, les multinationales peuvent attaquer un gouvernement qui, prendrait, par exemple, des décisions contre le tabagisme, et réclamer des sommes fabuleuses pour « compenser » leur manque à gagner. Juridictions sans appel possible. Depuis qu’ils ont eu connaissance de ces horreurs ultralibérales les peuples de l’Union Européenne font entendre leur voix farouchement contre. À tel point que le gouvernement français a annoncé, à plusieurs reprises, son opposition à ces juridictions privées, menaçant même de refuser de signer TAFTA si ces tribunaux privés étaient retenus. On ne peut que se féliciter de cette fermeté.

Sauf que, par ailleurs, la France prône tout le contraire à l’intérieur même de l’Europe ! Il existe quelque 200 traités bilatéraux régissant le commerce entre les membres les plus anciens de l’Europe et ceux qui ont été récemment intégrés. Bruxelles souhaite – à raison – supprimer tous ces traités, vestiges d’autres temps et incompatibles avec le droit européen. Mais plusieurs pays de l’Union – dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande – se disent d’accord pour abroger ces traités obsolètes à condition de sauvegarder le mécanisme de règlement des différends investisseurs-États qui est une juridiction arbitrale privée vers laquelle les entreprises peuvent se tourner au lieu des tribunaux nationaux ! C’est exactement le mécanisme farouchement combattu dans le TAFTA ! Les arguments avancés sont exactement ceux du lobby patronal « Business Europe »

On peut légitimement se demander pour qui travaille le gouvernement : pour les citoyens et les consommateurs français ou pour les multinationales ? Il est vrai que François, le Rantanplan de la politique, nous a depuis longtemps habitués à faire l’exact contraire de ce qu’il proclame.

Mais si le TAFTA a du plomb dans l’aile, ce plomb est tiré depuis l’autre côté de l’Atlantique : en effet, les deux candidats à la succession d’Obama, Hillary Clinton et Donald Trump, se sont prononcés contre le TAFTA. Pour cela, ils ont regardé les résultats catastrophiques de l’ALENA, ces accords équivalents au TAFTA mais pour le continent américain, qui ont généré des millions de chômeurs tant aux USA que dans les autres pays de l’accord, au profit des multinationales.

La défense des multinationales ne fait pas une élection. Alors « Ouate Inde Scie ». Mais ne nous leurrons pas : si ce TAFTA est enterré, il reviendra dans quelques années, sous une autre forme, mais avec un fond équivalent.

photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 2 août 2016 11:58

    Bonjour Victor, le TAFTA est une horreur économique, sanitaire et un contrat liberticide. Ils ont œuvré pour nous le filer en douce et ils étaient à la touche finale pour l’imposer aux peuples contre leurs volontés. Seulement voilà, devant la colère montante d’une partie de la population qui se réveille et des élections éminentes, ils font le dos rond et nous sortent pipeaux et violons pour la grande symphonie du mensonge électorale. Evidemment, nous l’avons bien compris, dés qu’ils seront réélus, ils l’imposeront de force. C’est qui le nain ridicule à la gauche du président du monde et de la chancelière de l’Europe ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 août 2016 19:57

      @Gabriel
      « Tourneveste » Hollande avait précisé au début de son mandat - l’enfoiré !! - qu’il fallait que ça se fasse vite pour éviter l’anxiété des peuples...


    • SamAgora95 SamAgora95 3 août 2016 09:39

      @Gabriel
      Je ne vois pas de nain ridicule, mais trois pantins dont les ficelles sont bien trop visibles et qui ont dépassé le stade du ridicule depuis bien longtemps, et comme manipulateur les instigateurs du projet TAFTA. 


      Il n’y a donc rien à attendre de ces trois clowns puisqu’ils n’ont pas de volonté propre.

    • JBL1960 JBL1960 4 août 2016 14:41

      @Le421 = Vous avez parfaitement raison et c’est exactement les mots qu’il a utilisé, tenez la preuve par ce billet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/27/ne-nous-habillons-pas-de-tafta/
      Donc méfions-nous (enfin pour ceux qui auraient encore quelques doutes) de ce « Riduculous 1er » car il est capable de tout et il nous le prouve chaque jour un peu plus... N’a-t-il pas déclaré que "les excès de Trump lui donnait des haut le cœur. Et la Killary elle lui fait quoi ; Elle lui met la Gaule peut-être ??? Quand y’en a plus, y’en a encore = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/02/quand-yen-a-plus/


    • Jean Pierre 2 août 2016 12:28

      Merci pour cette article. 

      Je ferais juste un bémol. Ce traité est présenté comme une façon d’aliéner l’Europe aux intérêts Américains. C’est en partie vrai, mais il ne faut pas oublier que ce traité suscite de très fortes oppositions dans la société civile Américaine et que des entreprises Européennes sont très favorable à ce projet.
      Je vois plutôt ce traité comme une tentative d’aliéner la souveraineté des peuples (aussi bien Américains qu’Européens) au profit des multinationales (aussi bien Américaines que   Européennes.
      L’opposition Etats-Unis/Europe n’est qu’un leurre. Le véritable enjeu est plutôt démocratie contre finance.

      • hunter hunter 2 août 2016 12:34

        @Jean Pierre

        Je suis d’accord avec vous : c’est une lutte entre plouto-oligarques ( les multinationales quelle que soit leur origine), contre les populos US et européens !

        Les zuniens comme nous, morfleront, mais les gros salopards en profiteront largement, des deux côtés de l’Atlantique.......comme d’hab’ quoi !
        Business as usual, comme ils disent........

        Adishatz

        H/


      • ZenZoe ZenZoe 2 août 2016 15:18

        @Jean Pierre
        Très juste comme remarque.


      • Xenozoid 2 août 2016 15:31

        @Jean Pierre


        d’aliéner la souveraineté des peuples (aussi bien Américains qu’Européens) au profit des multinationales...


        il y a longtemps que c’est fait, les mariages entre royauté,les bourses et autres banques semi privés ou pas en sont le fruit,et ceci depuis des siecles....

        moi je n’y voit que ce que le pouvoir est,et c’est quoi la souveraineté des peuples ?n’ont ils pas été manipulé par la nation aussi avant....et comme maintenant avec des instruments de controle
         la souveraineté des peuples oh lala...vous êtes en retard,il y a longtemps que le peuple se conjuge avec la soumission

      • LOKERINO LOKERINO 2 août 2016 17:55

        @Xenozoid

        tres juste


      • Le421... Refuznik !! Le421 2 août 2016 19:59

        @Jean Pierre
        Totalement exact. Il y a une parfaite symétrie entre les intérêts des multinationales européennes (Total, BASF, etc) et les américaines...


      • Jean Pierre 2 août 2016 20:15

        @Xenozoid
        Vous faites une lecture manichéenne de la situation : le peuple n’aurait selon vous aucun pouvoir depuis des siècles, la démocratie n’existe pas, le TAFTA ne changerait donc rien et il serait donc inutile et illusoire de s’y opposer. Je voudrais la passivité générale, je tiendrai exactement le même discours défaitiste que le votre.

        Je vois les choses différemment. Certes la démocratie a toujours été relative et la minorité qui détient les moyens de production a, dans les faits, un pouvoir énorme. Mais ce que j’observe c’est que, d’une démocratie relative nous sommes en train de passer à plus de démocratie du tout. Et qu’il faut s’informer et se battre sur tout les terrains avant que la démocratie ne soit plus qu’un vieux souvenir. Après, il sera trop tard.
         

      • izarn izarn 3 août 2016 10:08

        @Xenozoid
        Alors le vote à quoi ça sert ?
        Quand on voit les lobotomisés qui refusent Le Pen ou Mélenchon ?
        Eh bien ! Continuez à vous faire enc.... !


      • Xenozoid 3 août 2016 15:07

        @izarn


        tu crois au votes ?

        c’est une croyance comme une autre,mais pas pour moi,cela exonere le systeme hierarchique,donc non....
        je pense que de l’activisme de l’engagement vaut bien mieux que de choisir dans un rayon

        mais,comme on dit ils ne sont pas élus ,ils sont sélectioner

      • Xenozoid 3 août 2016 15:09

        @Xenozoid



        sélectioner=sélectionnés

      • Xenozoid 3 août 2016 16:23

        @Jean Pierre


        Vous faites une lecture manichéenne de la situation 

        non je vois le pouvoir,et ce qui tourne autour

        d’une démocratie relative nous sommes en train de passer à plus de démocratie du tout.


        c’est ton point de vue,mais je ne peux pas le voir vu que l’on peut tout mettre apres démocratie,ça ne veux rien dire de toutes façons,en bref ’democratie est un mythe moderne ,qui en a remplacer d’autres...simple
        mais le pouvoir reste,et la soumission est son allié


      • Xenozoid 3 août 2016 19:26

        @Xenozoid


        remplacé moderne par contemporain

      • JBL1960 JBL1960 4 août 2016 14:45

        @hunter = A « Business as usual » on peut rajouter leur incroyable « Y a rien de personnel, c’est les affaires ». Y a rien de personnel...


      • hunter hunter 2 août 2016 12:30

        Salut à tous

        Il y a quelque chose que je ne comprends pas : d’après tous les papiers que j’ai lu ici ou là sur cette saloperie de TAFTA, il ressortait que tous les états européens avaient donné procuration à la Commission Européenne, pour signer ce truc en son nom !

        Donc comment ce petit nain obèse peut-il dire que notre pays ne signera pas, vu que ces collabos de politicards ont déjà donné leur possibilité d’accepter ?

        C’est encore un énorme mensonge de politicard, puisque en accord avec cette procuration, la France n’aura rien à dire !

        Me trompe-je camarades ?
        Si quelqu’un peut répondre à cette question, ça serait sympa. J’ai bien essayé de lire et chercher des réponses, mais c’est du langage juridique, et je suis incapable d’aborder du français juridique, je ne comprends rien !
        Je suis hermétique à ça, je ne peux pas supporter ce verbiage !

        Mais bon, j’ai bien l’impression que le camarade Gabriel a bien raison, et qu’on va se le prendre de force après les élections, car de toute façon ça arrange Juncker, avec du champagne ou pinard « made in USA » et revendu ici, ça fera baisser le prix de la bibine, et avec ce qu’il consomme.....
         smiley

        Bon ok la qualité sera merdique, mais bon, comme dit le proverbe, qu’importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse !

        Adishatz

        H/


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 août 2016 18:19

          @hunter :

          « ’J’ai bien essayé de lire et chercher des réponses, mais c’est du langage juridique, et je suis incapable d’aborder du français juridique, je ne comprends rien ! »

           

          Bonjour, 

          Gratte par la voir, ca va t’aider à bien comprendre les mécansmes européens, Magali Perrin explique super bien :

          http://www.contrelacour.fr/


        • Le421... Refuznik !! Le421 2 août 2016 20:35

          @hunter
          Je vais certainement vous contrarier, mais je connaissais un crétin pour qui j’ai voté d’ailleurs, et qui parlait en 2012 du « GMT » pendant que d’autres parlaient insécurité et immigration.
          Et devinez qui les français écoutaient ??

          Et quand je fais des conférences pour expliquer les dangers du TAFTA, ben, y’a qu’une bande de connards de gauchistes comme moi dans la salle. Et une pintade des RG !! *

          *authentique


        • izarn izarn 3 août 2016 10:17

          @hunter
          Ha ! Ha ! Mais les mecs de la commission européenne sont tous des larbins de Hollande, Merkel, etc...
          La commission européenne indépendante ! Encore une foutaise....
          Junker dit tout haut ce que Hollande pense tout bas...
          Les pourris en chefs sont à la tete de nos états....
          En fait je viens de réaliser, que je me suis fait entuber par les Lordon, Sapir et Mélenchon sur l’UE.
          Mais ce sont nos ELITES NATIONALES qui décident !
          La loi travail, c’est pas Junker, c’est Hollande ! Et lui seul avec Merkel.
          l’UE est une prison, car d’autres élites ont signé des traités. Et si tu veux bloquer l’UE durant ton mandat, tu peux. Chirac l’avait fait aprés le referendum de 2005.
          Le mec qui dit : On peut pas est un menteur !
          Mais le Brexit ne se base pas sur ça, mais sur le fait qu’on ne veut plus des traités. Dans ce cas, comme l’UE est irréformable : Brexit, Frexit, etc....


        • izarn izarn 3 août 2016 10:29

          @izarn
          L’UE utilise la technique du revolver sur la tempe :
          Si tu as des déficits, ou si t’es en faillite : Tu dois obeir, et faire passer toutes les réformes néolibérales. Premier Etat a subir le truc : la Grece.
          Hollande a été obligé sur la loi travail, parcequ’il est en déficit, et que de plus a signé cet horrible traité en début de son mandat : Le TSCG.
          Bien entendu le TSCG est politiquement un traité de domination, pour éviter les blocages des pays. Si tu bloques, on va te chercher des noises dans ton budget ; et la tu rampes !
          Une seule solution : Sortir de l’euro.
          C’est une question de souveraineté nationale, et meme d’identité nationale.
          Obéir à cette merde, c’est détruire la nation française.
          Solution : Frexit.


        • izarn izarn 3 août 2016 10:32

          @izarn
          En fait l’obeissance à la Commission est basée sur le TSCG. Et le fait qu’on soit en déficit chronique. Voir plus bas....


        • alanhorus alanhorus 2 août 2016 14:38

          La meilleure loi qui soit en matière d’Économie est celle de l’offre et de la demande.
          Si le peuple voulait des OGM cela se saurait.
          En fait les américains ne respectent rien !
          Ils ont imposer aux peuples les chemtrails qu’ils produisent dans des usines secrètes.
          http://lepetitrapporteurdunet.unblog.fr/2014/09/30/chemtrails-la-verite-qui-derange/
          http://www.theburningplatform.com/2015/02/02/is-this-the-secret-ingredient/
          https://www.youtube.com/watch?v=HROu8YxCZ-k


          • ZenZoe ZenZoe 2 août 2016 15:23

            @alanhorus
            Si le peuple voulait des OGM cela se saurait.
            Sauf que le peuple hélas n’a pas toujours de la suite dans les idées. Il ne veut pas de la saloperie dans ses assiettes dit-il, mais je vois bien le contenu des caddies quand je passe en caisse.
            Par contre, les multinationales ont, elles de la suite dans les idées, et on peut craindre que ce sont elles qui vont finir par gagner.


          • izarn izarn 3 août 2016 10:38

            @ZenZoe
            Avant d’etre dans une assiette, les OGM passent par les agriculteurs....


          • Spartacus Lequidam Spartacus 3 août 2016 12:53

            @ZenZoe

            Des « OGM » mais tout est « OGM » les fraises ne serait pas rouges si la sélection génétique des anciens n’était pas passée par là. 
            Aujourd’hui les OGM sont une forme plus moderne de sélection alimentaire que l’homme a toujours pratiqué.

            Les OGM ont sauvé des millions de personne sur terre. Sans les OGM, le blé qui pousse dans les régions autrefois arides et sèches n’existrait pas.
            Le riz doré plus riche en vitamines permet là ou c’est possible de lutter contre les carences.

            Bref les OGM sont une bénédiction. Les écolos des Attila. 

          • Sozenz 7 août 2016 22:51

            @Spartacus
            on vous expliqué 300 fois qu’il y avais des différences entre les OGmS, mais cela vous arrange de ne rien écouter ..
            alors pour la dernière fois regardez cela .
            https://www.youtube.com/watch?v=71oEGHRrwIQ
             imprimez le dans votre tête
            .ou fermez là ; vous et votre ignorance ....

             


          • Sozenz 7 août 2016 23:25

            @izarn
            le Diable passe par la grande porte , non parce que l homme est ignorant , mais par ce qu il veut le rester....


          • lloreen 2 août 2016 15:30

            "On peut légitimement se demander pour qui travaille le gouvernement : pour les citoyens et les consommateurs français ou pour les multinationales ? Il est vrai que François, le Rantanplan de la politique, nous a depuis longtemps habitués à faire l’exact contraire de ce qu’il proclame.« 

            La république française est une corporation privée enregistrée en tant que telle auprès de la SEC américaine (security&exchange commission), elle même sous le contrôle et la direction de la City de Londres dirigée par les Rothschild.
            Il suffit pour s’ en convaincre de se rappeler que monsieur Pompidou, un ex-directeur de la banque Rothschild a été installé par son employeur dans le fauteuil présidentiel et que l’ actuel ministre des finances monsieur Macron est également un employé des Rothschild.
            La réponse est donc limpide : tous les présidents et les gouvernements français travaillent directement pour les Rothschild & consorts afin de continuer à faire fonctionner leur arnaque de la »dette" et de pérenniser leur système esclavagiste.

            Au cas où certains ne l’ auraient pas encore compris il suffit de relire ce que les Rothschild disaient à propos du système financier.
            « Les quelques personnes qui comprennent le système (argent et crédits) seront soit tellement intéressées par les profits qu’il engendre, soit tellement dépendantes des faveurs qu’il conçoit, qu’il n’y aura aucune opposition au sein de cette classe.
            D’un autre côté, les personnes incapables d’appréhender l’immense avantage retiré du système par le capital porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts ».


            Rothschild Brothers of London" UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
            Non-registered name or business unit
            LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
            CountryFrance WCountry code241
            Post office box number

            Post office box town
            LTelephone number142928100
            Fax number

            Name primary executive
            WActivity (SIC)9199
            Il en est de même avec toutes les républiques européennes, les ministères, chacun pouvant faire ses propres recherches.

            • izarn izarn 3 août 2016 10:46

              @lloreen
              La comptabilité des échanges internationaux de l’état français peut etre inscrite dans une banque privée ou la SEC : Ca nous fait une belle jambe ! En plus c’est logique.
              Pas d’amalgame facile...C’est surement bien plus complexe.
              Ensuite Rothchild qui se prends pour Marx, c’est assez rigolo comme réference...Tout de meme, ça fait pas le poids.


            • Le421... Refuznik !! Le421 2 août 2016 20:46

              Dans mes conférences, j’explique que le problème posé par les accords TAFTA est souvent présenté de façon perverse*.
              On vous dit : Un problème avec les poulets traités à l’eau de javel ? Non. Vous allez dans votre piscine bourrée de chlore, non ??

              Ce qui est oublié, c’est le pourquoi de ce traitement.
              Des conditions d’élevage et d’abattage tellement déplorables que les germes sont détruits par un traitement stérilisant, sans quoi, les infections seraient légion.
              C’est là le fond du problème.
              Un tribunal arbitral ? Pourquoi pas ? Sauf que les parties prenantes et décisives sont totalement dépendantes des multinationales. On a déjà le cas en France avec les lobbies de l’agroalimentaire ou de la pharmacie qui décident de la dangerosité des produits.
              Et les moutons... Bêêê Bêêê !!

              *En fait, si on creuse, tout est truqué. Les procès faits au Canada par les US ont toujours été perdus, devinez par qui !! L’ALENA est un début... Aussi AECG ou CETA. Suivant comme le vent tourne.


              • izarn izarn 3 août 2016 11:14

                @Le421
                Je ne vois pas pourquoi j’irais acheter de la viande made in USA....La notre est trés bonne et en quantité plus que suffisante.
                Le monde est tombé sur la tete....
                De plus, vu la montée des produits bios et des terroirs (On en trouve meme à l’IDL !), ces concepts de l’agriculture des années 50/60, semblent obsolètes. Je prefere payer plus cher, et moins manger, que me goinfrer de poulet OGM...En plus au gout dégueulasse. Manger est un plaisir de la vie, ça mérite qu’on y mette un peu de sous...
                TAFTA est un truc d’arrièré économique. Mais vu l’age des milliardaires, c’est pas étonnant....
                A force de faire des conneries, leur Système est en train de se casser la gueule....


              • Odin Odin 4 août 2016 20:46

                @izarn

                L’objectif principal de la ploutocratie qui nous gouverne est d’augmenter toujours plus leurs bénéfices. Le résultat est simple, une paupérisation croissante de la population avec un budget alimentaire de plus en plus catastrophique. De ce fait, on nous fait déjà bouffer de + en + de la merde, dans les super et hypermarchés, de la vache de réforme et bientôt, à la vitesse ou vont les choses, la quasi-totalité de l’élevage se fera hors sol.

                « Manger est un plaisir de la vie, ça mérite qu’on y mette un peu de sous.. ».

                Oui, vous avez raison, mais si rien est fait rapidement, la majorité de la population n’aura plus ce plaisir ne pouvant plus « y mettre un peu sous » et c’est déjà le cas pour beaucoup trop de monde.

                Lorsque les français auront le même engouement pour la réalité politique qu’ils ne l’ont actuellement pour le Pokémon, peut-être que l’on pourra sortir de ce système, mais je reste pessimiste. 



              • beo111 beo111 2 août 2016 22:44

                Euh ouais mais là on parle dans le vent car le texte du TAFTA, on ne le connaît pas.

                Par contre celui du CETA son cousin canadien est connu, et il est tellement merdique que même Merkel et Hollande ont fait pression sur Bruxelles pour qu’il soit reconnu comme mixte (économique et politique), si bien qu’il doit être ratifié par tous les parlements nationaux à la fin de l’année pour entrer en vigueur.

                Par contre si le CETA passe, il sera quasiment impossible de dire NON au TAFTA, donc c’est là qu’elle est la lutte maintenant. 


                • Bertrand de Kermel 3 août 2016 08:48

                  A propos du TAFTA.

                  Selon moi, il semble possible, grâce aux procédures d’approbation d’un accord de libre-échange, de modifier la constitution française sans qu’un seul français ne participe à la décision. Si notre raisonnement est juste, cela pose un sérieux problème à la République française et à son peuple … 

                  La négociation d’un accord de libre-échange non mixte se déroule de la façon suivante. 

                  1. La Commission reçoit un mandat du Président de la République, dont elle a rédigé le texte. Nul ne contrôle le contenu de ce mandat au regard de la Constitution française. 

                  2. A l’issue de la négociation, l’accord doit être approuvé par une majorité qualifiée de Chefs d’Etats. Supposons pour notre exemple, que le Président de la République Française ne fasse pas partie de cette majorité qualifiée.

                  3. Il est ensuite approuvé par le Parlement Européen. Supposons également, pour notre exemple, qu’aucun parlementaire français ne vote en faveur de cet accord. Il sera néanmoins validé.

                  4. Ajoutons enfin, qu’au cours de l’ensemble de ce processus, la conformité de l’accord à la Constitution ne sera pas vérifiée, car aucune procédure n’est prévue sur ce point. Supposons qu’une ou plusieurs dispositions (dans les mille pages de l’accord) soit contraire à notre Constitution.

                  Cela signifierait que les textes fondateurs de l’Union Européenne autorisent une majorité qualifiée des Chefs d’Etats et le Parlement Européen à modifier notre constitution, sans qu’un seul français ait participé à la décision, et sans que le peuple français en soit informé. Si notre analyse est exacte, c’est « invendable » au peuple français.

                  On peut même se trouver dans une situation où l’Etat serait condamné par la future Cour de Justice, pour avoir pris une décision respectant la constitution, mais ne respectant pas l’accord de libre-échange. Les contribuables français payeraient l’amende. 

                  On pourrait objecter qu’il y a fort peu de chances qu’une disposition d’un accord de libre-échange se révèle contraire à la Constitution.

                  Pas du tout !

                  Par exemple, nous aurons peut-être des surprises, lorsque le volet « coopération règlementaire » du TTIP, sera connu ... ou encore lorsque nous découvrirons la façon dont est traité le principe de précaution, dont l’UE et les USA veulent la peau. On peut imaginer bien d’autres exemples.


                  • Bertrand de Kermel 3 août 2016 08:50

                    A propos de la fameuse Cour d’arbitrage 

                    Quelle est la procédure pénale applicable en cas de corruption d’un juge de la future Cour de Justice ?

                     Ce sujet ne peut pas être bâclé avec un simple guide de bonnes pratiques, comme s’en vante la Commission au sujet du CETA, parce qu’il s’agit de « standards internationaux ».

                     Si les américains (ou les Canadiens) et les européens refusent d’appliquer des règles très strictes dans le domaine de la corruption pour les juges de la Cour de justice à créer, il faudra qu’ils s’en expliquent de manière convaincante devant les peuples, car cela ne posera absolument aucun problème à des juges honnêtes.

                     Ces fameux standards internationaux ont été mis au point dans les années 60, puis revus et modifiés à la marge. Depuis, la corruption planétaire a augmenté de manière exponentielle, si bien que les standards internationaux présentent aujourd’hui d’énormes failles. Les ALE (accords de libre échange) signés par l’UE doivent les corriger. C’est la mission des élus, charge à eux de créer préalablement une commission d’enquête pour y voir très clair sur ce sujet.

                     En matière de corruption, les règles doivent être dissuasives. Elles doivent strictes, les sanctions très sévères, et surtout être les mêmes ou comparables pour tous les magistrats, nationaux ou internationaux, notamment les procédures d’enquête.

                     Rappelons-nous l’affaire Tapie. Si un juge n’avait pas pu investiguer de façon approfondie suite à des soupçons, nul n’aurait été au courant de la corruption qui a eu lieu.

                     Or, les litiges que devra traiter la Cour de Justice porteront sur des sommes de plusieurs centaines de millions d’euros payés par les contribuables nationaux. Le minimum est de leur fournir des garanties sur la probité des juges. Qui peut le faire, sinon les élus ?

                     Un simple guide de bonnes pratiques, comme celui prévu pour le CETA, est une « machine à inciter à la corruption », puisque la seule sanction prévue est le changement de juge. Rien de plus. Ce n’est pas du tout dissuasif.


                    • izarn izarn 3 août 2016 09:48

                      Vous oubliez une différence énorme entre Trump et Clinton.
                      Trump était dés le début contre TAFTA, et Clinton s’y est mise, parcequ’elle a vu que la majorité des élécteurs étaient contre aussi...Quel est la plus populiste, menteuse des deux ?
                      Ensuite on peut se demander pourquoi le peuple américain, et non pas Wall Street, sont contre TAFTA, puisque selon vos dires il serait trés gagnant pour les US contre l’UE ?
                      Parceque les américains subissent eux aussi, les effets de la mondialisation. PIB mensonger qui inclu la finance de la planche à billet, taux de chomage faux, le taux de sans emploi, dépasse les 15% voire les 20%, comme dans la grande crise des années 30. La soupe populaire explose et bat des records...
                      La bulle des crédits étudiants : Les étudiants ne peuvent plus compter sur leurs parents, meme avec l’aide des petits jobs de complement. Leurs parents sont sous le seuil de pauvreté, et on en compte 100 millions aux USA !
                      Pourquoi Trump ? Logique !
                      Mais aussi parceque les ricains en ont marre de leur élite pourrie (Killary), bouffée jusqu’à l’os par la finance. Ils savent que TAFTA ne leur apportera RIEN, que du pire.
                      Ce n’est qu’un truc pour milliardaire. (Trump l’est et il connait la chanson, c’est surement pourquoi le peuple lui fait confiance)
                      Le fait est que : Non ce ne sont pas l’approche des élèctions, qui fait remettre à plus tard, le TAFTA.
                      Les peuples changent, cela semble historique. On voit le mouvement aux USA, au RU, en France, en Italie, Espagne...Meme certains pays de l’Est, pourtant petit caniche de l’OTAN, se révoltent : Hongrie, etc...
                      Alors Sarko élu va signer le TAFTA avec Clinton ?
                      C’est comme jouer avec le feu dans un stock de munition.
                      Je leur donne un conseil : Oubliez TAFTA....
                      Parceque si vous continuez à vous foutre de notre gueule, la ça va peter pour de bon....


                      • izarn izarn 3 août 2016 10:03

                        @izarn
                        J’ajoute que le terrorisme, sert, bien entendu et au premier chef cette oligarchie financière mondialisée.
                        Bien sur !
                        Diviser pour mieux régner. Quand on vous parle d’Islam ou de curé, vous croyez que finalement TAFTA ce n’est pas important.
                        Vous aller élire votre président crétin mou comme un éclair au chocolat, un de plus, sur la sécurité, la guerre, le conflit des civilisations( Vieille ritournelle des néocons)
                        Vous allez etre tondus, comme des moutons, mais aussi on vous promet déja l’abattoir ; (Valls : Il faut désormais vivre avec le terrorisme.)
                        Le terrorisme est une nécéssité pour que l’oligarchie reste en place, car elle reste plombée depuis longtemps. Et sa situation empire, mais ne s’améliore nullement !


                      • tonimarus45 3 août 2016 10:42

                        bonjour—Ce que les americains n’ont pas pu faire tout de suite, a la fin de la seconde guerre mondiale ,parce que « DEGAULLE », ils veulent maintenant le finaliser, (militairement,politiquement, c’est deja fait a cause de l’otan) avec l’aide des « soits disant socialos » qui nous gouvernent

                        C’est la mort de milliers de paysans et meme de beaucoup d’entreprises mais qu’importe aux tartufes qui nous gouvernent
                        Ne pas oublier que comme je l’ai dit maintes fois, IMMEDIATEMENT apres qu’il fut elu, hollande a ete aux etats unis, chercher sa feuille de route de politique internationale et, ce que je n’avais pas prevu, de notre poitique economique interieure

                        • bonnes idées 3 août 2016 11:47

                          Oui nous avons bien compris que cette guerre économique a commencé depuis bien longtemps et le traité TAFTA n’est que la continuité de ce lent scénario de la mise à mort de notre vieux continent.

                          Et puis après cela change quoi ? Devons nous passer notre vie à combattre un système qui inexorablement entrainera nos sociétés vers le déclin final ? A vouloir s’occuper des autres nous oublions de vivre et de profiter de ce que la vie nous apporte de meilleure. Les peuples ne veulent pas comprendre comment fonctionne le monde car cela leur est égal et il préfère rester dans l’ignorance et surtout ils ne veulent pas perdre leurs illusions. Ils ne savent même pas ce qu’est le traité TAFTA donnant toute leur confiance dans ce monde qui est le leur.

                          Ce conditionnement de l’esprit n’a jamais cessé et bienheureux ceux qui ne se posent pas de question. Qui vit le mieux aujourd’hui celui qui sait tout ou celui qui ne sait rien ? Évidemment un jour quand le monde sombrera il ne nous restera que les yeux pour pleurer le temps de cette terrible transition et quelques décades après cela ne sera plus qu’un détail dans l’histoire de l’humanité.

                          La vie est bien faîte et ce n’est qu’un éternel va et vient entre la félicité et l’expérience humaine. 


                          • jef88 jef88 3 août 2016 12:12

                            « l’établissement de tribunaux privés chargés de régler les litiges entre multinationales et États »
                            BIGRE !
                            cela me fait penser à une certaine affaire TAPIE  !
                            C’était trop bien ! il en faut des centaines d’autres ? ? ? ?


                            • Le p’tit Charles 3 août 2016 12:33

                              Qu’attendez vous pour changer de président ?


                              • Le p’tit Charles 3 août 2016 12:35

                                @Le p’tit Charles...Je viens de reprendre l’adresse mail, mais impossible de changer le nom malgré mes demandes ?


                              • Le p’tit Charles 3 août 2016 12:36

                                @Le p’tit Charles....My name in Fred Foyn..not Le p’tit Charles.


                              • Montdragon Montdragon 3 août 2016 13:46

                                Attendez Jupette et la Clintone, on mangera du kiri à la louche, finis les AOP et consorts...
                                mais TAFTA n’est que la suite la politique agricole commune, après tout il a pas plu il faut dé-do-mmager les céréaliers.


                                • gerard5567 3 août 2016 15:50

                                  Pour reprendre l’expression du Très Saint Père François, le TAFTA, c’est du terrorisme de base.


                                  • Alainet Alainet 3 août 2016 23:54

                                    - Le TAFTA, c’est pas d’la soupe ; c’est du rata... c’est pas d’la merde mais ça viendra !
                                     (chant militaire ).


                                    • zutalors 4 août 2016 22:31

                                      Le TAFTA...comme un tissu d’armure en soi


                                      • cnsolia cnsolia 7 août 2016 18:50

                                        Attention ! Attention ! Arnaque !!! Les offres de prêts entre particuliers sont majoritairement des arnaques. Le but de ces escrocs, généralement situés dans des différents pays (selon nos constatations), est uniquement de vous soutirer de l’argent et d’usurper votre identité, afin d’escroquer d’autres personnes en utilisant votre nom et vos coordonnées. En outre, ces escrocs profitent de la faiblesse de personnes en situations financière et morale difficiles. Si vous avez besoin d’une aide financière, adressez-vous à un bon particulier. Paulette MAES <[email protected]> ......Faite passez le message !!!Merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité