• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Vous n’aurez pas ma haine », réponse sereine à tous les (...)

« Vous n’aurez pas ma haine », réponse sereine à tous les terroristes

Antoine Leiris, journaliste, chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, a perdu sa compagne Hélène, l’amour de sa vie, dans l’attentat du Bataclan.

 

Sa lettre, postée le 16 novembre 2015 sur les réseaux sociaux, est l’un des chapitres de son livre portant le même titre.

Le chaos

Le hasard a fait que les « ambassadeurs de la haine », ont fait basculer avec un indicible brutalité l’existence de l’auteur dans la confusion la plus totale et la douleur la plus profonde.

On vit avec lui chaque instant de ses 12 journées qui ont suivi le 13 novembre, date à partir de laquelle « un père et un fils vont s’élever seuls sans l’aide de l’astre auquel ils ont prêté allégeance ».

L’absence vient brutalement s’installer, meubler leur vie. « L’absence qui n’est pas le contraire de la présence, mais l’omniprésence, une présence multipliée, une présence erronée… » fait remarquer judicieusement Yann Moix dans sa critique sur ONPC. On a rarement vu ce chroniqueur cruellement taquin aussi sincèrement respectueux, laissant son cynisme de comédie habituel dans la poche. C’est dire !

Quand un être cher disparait, celui qui reste s’effondre, meurtri, anéanti et, malgré tous les témoignages de condoléances, de compassion, de solidarité, tous les messages d’amitié plus ou moins habiles « les gros sabots des vivants », il se retrouve seul, dans son drame.

 C’est ainsi, il doit faire avec, et

 Vivre, malgré tout

 Reconstruire une vie non pas « contre » (ceux qui l’ont détruite) mais ensemble, « avec » Hélène, l’absente, et son fils, à trois.

Le papa doit accomplir tous les gestes quotidiens, tous les actes routiniers de la vie, les habitudes instaurées, avant, par une maman soucieuse de l’équilibre de son enfant.

Malgré toutes les urgences de la situation, le chagrin, sa vie dévastée, l’homme debout est obsédé par l’obligation de préserver son bébé, dont la seule arme est le jeu. « Le sommeil d’un bébé ne s’encombre pas des horreurs du monde ».

Penser les mots, trouver les mots.

Depuis quelques temps, des mots qu’on voudrait effacer, envahissent notre vocabulaire : barbarie, massacre, bain de sang, terrorisme, guerre, violence, mort, haine, peur, guerre civile, sécurité…L’auteur évite, de justesse le terme de « bouch… ». Nous ne le dirons pas non plus.

Tous ces mots, témoins des évènements, sont, en permanence, utilisés sur les réseaux sociaux, les chaines d’info en continu (ou pas) qui jouent « le grand concours du titre le plus racoleur, le plus pervers, celui qui nous maintient captifs. » Ces mots sont ressassés aussi par les politiciens qui, en toute indécence, font souvent dans la surenchère du tout sécuritaire, échéances électorales obligeant.

A tous, on a envie de dire ASSEZ ! « Taisez-vous et lisez ! »

Lisez ce texte sobre, poétique, fort, magnifique qui nous ramène à la douceur, à la tendresse, à l’intelligence, l’apaisement.

Parce qu’ « on ne sèche pas les larmes sur les manches de la colère ».

Antoine Leiris retrouve son esprit et les mots pour s’adresser aux responsables de la catastrophe qui a brisé sa vie : « je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr… Répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes… Dévasté par le chagrin je vous concède cette petite victoire, elle sera de courte durée… Toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre ».

A tous les mots sinistres Antoine Leiris en oppose d’autres qui sont : Vie, Amour, Joie, Beauté, Rire, Dignité.

Son récit est émouvant, bouleversant, on pleure beaucoup et pourtant il est lumineux, calme, porteur d’espoir en la nature humaine.

 L’aspect littéraire d’une sublime simplicité est là et n’apparaît pourtant qu’après.

C’est aussi un très beau plaidoyer pour la culture face à l’ignorance.

« On ne se soigne pas de la mort, On se contente de l’apprivoiser ». Et de quelle manière !

Admirable ! A lire avec un mouchoir à la main mais on en sort soulagé.

G Thirion


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Massada Massada 5 août 2016 17:21

    Qu’est-ce que vous avez en France à mettre toujours en avant le témoignage des victimes ?

    Arrêtez de fournir aux terroristes et à leurs sympathisants le spectacle qu’ils espèrent, le tableau qu’ils attendent, celui du chagrin et de la souffrance !
     
    Ne montrez pas les victimes, leurs témoignages, les pleurs et la douleurs
     
    C’est la colère qui doit prend la place. La colère, pas la haine. Mais la détermination. La volonté de combattre !


    • invino invino 5 août 2016 18:18

      @Massada
      Pire que cela en terre chrétienne : tout est pardonné  ! Autrement dit : allez-y, vous pouvez recommencer.


    • Massada Massada 5 août 2016 17:24

      @auteur


      « Admirable ! A lire avec un mouchoir à la main mais on en sort soulagé. »

      Non ! on est soulagé lorsque le terroriste est neutralisé.


      • marceau2 (---.---.118.1) 6 août 2016 19:15

        @OMAR

        -Ce que vivent les palestiniens de la part des israéliens n’est pas pire que ce qu’ont subi et que subissent encore les chrétiens d’orient, vivant sous le joug musulman, depuis la colonisation du Moyen Orient par les arabo musulmans il y a 14 siècles !


      • Deepnofin Deepnofin 7 août 2016 00:11

        @Massada Donc on fait comment ? On neutralise la CIA et le Mossad ? On neutralise les têtes de l’Empire ? l’Otan ?


      • César Castique César Castique 7 août 2016 12:59

        @OMAR

        « Mais par contre, parlez nous non pas des colonisations ou conquêtes faites par l’Occident durant 20 siècles, mais juste de ce qui s’est passé en Europe entre 39 et 45 concernant les juifs... »


        ...avec l’active participation de nombreux musulmans.

      • Nicolas_M bibou1324 5 août 2016 17:30

        Eh oui, l’amour de sa vie a été fauchée par le terrorisme. C’est toujours difficile de perdre un être cher.


        Mais je me demande : aurait-il moins souffert si sa compagne avait été fauchée par une voiture ? Si elle avait dépéri de longs mois atteint d’un cancer dû à la pollution ? Si un déséquilibré avait tué son amour ?

        Les homicides volontaires, c’est 3 fois plus de morts que le terrorisme. Les accidents de la route 20 fois plus. Les cancers, c’est 6000 fois plus de morts.

        Oui, son cas est tragique. Mais quand on habite dans un pays peuplé comme le notre, il faut à tout prix éviter de réagir au cas par cas. Il faut avoir une vue globale. Et globalement, le terrorisme est le danger le plus insignifiant existant actuellement. Cent morts, 200 morts, c’est zéro. C’est rien à l’échelle d’un pays comme le notre.

        Cette année, 6000 français vont mourir car ce sont des fumeurs PASSIFS. Aujourd’hui, dans une gare bondée de monde, un type qui fume sur le quai est bien plus mortel qu’un terroriste avec une ceinture d’explosif.

        A partir du moment où l’on arrive à relativiser ces choses là, on se rend compte que la douleur d’une personne, aussi intense soit-elle, ne mérite pas de plonger dans la panique. Que cette douleur ne mérite que la compassion, et non l’hystérie de peur que les merdias nous servent tous les jours.

        • invino invino 5 août 2016 18:15

          @bibou1324
          Ce n’est pas exactement la douleur (de l’autre) qui (nous) plonge dans la panique. D’autre part apercevoir la fumée du tabac ne peut pas causer la peur qu’inspire une ceinture d’explosifs. Panique, d’ailleurs, ou terreur ? Annulations de festivités partout : le terrorisme semble avoir gagné la partie.
          Par contre les arguments que vous faites valoir concernant la douleur sont justes : nous souffrons tous de perdre, de temps en temps, un être cher et il est vrai que les attentats en sont très rarement la cause. Il importe donc de mettre de la pondération dans les jugements, indépendamment de la légitime compassion.


        • JMichel (---.---.129.166) 6 août 2016 14:41

          @bibou1324
          Cette année, 6000 français vont mourir car ce sont des fumeurs PASSIFS.
          Arretez de nous ressortir sans cesse votre argument de merde concernant les fumeurs. Vous avez besoin d’un psychologue depuis que vous avez arrete la clope.

          Cent morts, 200 morts, c’est zéro
          C’est vous le zero, je dirais le moins que rien. Si 1 seul mort pour vous ne vaux rien allors allez crever tout seul dans un coin de rue pauvre sous merde, et cesser de vomir ici votre cancer.


        • Berkano Othala 5 août 2016 17:45

          Bonjour . Je ne me demande si ce n’est pas dans 1984 ,qu’il y a un quart d’heure de haine par jour .Sur le site internet du « Monde » il y avait un petit bréviaire contre la haine sur les attentats .


          A t’il peur de se croire devenir Islamophobe en ne voulant pas succomber à la colère ?
          Au lieu de parler amour , pourquoi ne pas réclamer la justice , le discernement, le sang froid , plutôt qu’un usage immodéré de kleneex , on dirait un déni son bouquin, on lui arrache le destin de sa famille , et lui parle « vous n’ aurez pas ma haine » 
          J’ai lu quelques pages de son livre , il manque vraiment de lucidité quant à la nature des assassins de sa femme, on dirait qu’il s’impose une camisole tout seul .
          J’ai ressenti un profond malaise pour lui,mais aucune compassion . En résumé il dit ceci , "ma femme est morte, mais ouf je reste poilitiquement correct ! 

          • ERIC PINZELLI ERIC PINZELLI 5 août 2016 17:53

            @Berkano Othala Je suis tout à fait du même avis.


          • JMichel (---.---.129.166) 6 août 2016 14:50

            @Berkano Othala
            Cela se peut qu’il la faisait cocu sa femme. Tout le monde veux jouer les saints, mais c’est tellement facile de lire sur votre visage. Vous etes comme un livre ouvert et vous ne vous en rendez meme pas compte.


          • Shopi 5 août 2016 18:02

            Article pathétique et larmoyant digne d’un roman de gare.

            Aucune envie de lire ce livre si il est du même accabit.
            Pendant que vous y êtes, vous devriez tendre l’autre joue...

            • pallas 5 août 2016 18:34

              Monsieur Gervaise Thirion,
              Il faut arreter de rever, nous sommes parmis les cleps, donc chez toi, la réalité semble ne pas exister, reveil toi il n’y a pas de marchand de sable, il n’y a pas de Moïse, la mer ne va pas s’écarter.

              Bienvenu dans le monde réel, vivre ou survivre, ou du moins prendre acte du jour.
              Donc oui détruire ou etre détruit, il n’y a pas le choix sur cette planete, c’est ainsi, redescend de ta tour d’ivoire, et arrete de vivre dans la reverie.

              Ton article n’est que cela, juste un truc de gamin qui n’a jamais vu le monde réel, ça n’est pas le pays des merveilles gamin.

              Salut


              • Phalanx Phalanx 5 août 2016 18:44

                Inutile de revenir sur l’horrible tragédie que constitue la perte d’un membre d’une famille. C’est absolument affreux, que la personne soit morte d’un accident de voiture ou d’un attentat islamique. C’est à ne souhaiter à personne.

                 

                Ce qui est intéressant, par contre, c’est que ce Antoine est confronté de manière absolument directe, sans filtre, de la manière la plus violente qui soit, aux résultats de son idéologie « vivre ensemblesque » qu’il a activement promu en travaillant au sein d’une des agences de propagande remplaciste les plus virulentes.

                 

                Là ou n’importe quel individu saint d’esprit a depuis longtemps compris que l’immigration de masse islamique conduira à des rivières de sang, le bobo, lui, pense qu’au contraire il s’agit d’une bénédiction, d’une formidable richesse annonçant une nouvelle ère, une nouvelle société, une nouvelle humanité.

                 

                Confronté à la violence de la réalité, il peut soit se remettre en question, soit s’enfoncer dans son idéologie. En l’occurrence il réagit comme le chrétien dégénéré que sont tous les gauchistes. Face à l’adversaire, il tombe à genou, tend l’autre joue et met en avant son amour (qu’il oppose évidemment à la « haine »). 

                 

                C’est d’autant plus tragicomique que les islamistes se contre foutent complètement de sa « haine », ils n’ont pas la « haine » au contraire, pour eux, comme pour le bobo, ils sont à l’aube d’une nouvelle ère, une renaissance islamique et c’est d’ailleurs le sens de leurs attaques, envoyer un message au monde musulman. 
                Les kouffars, sont méprisables, pas haïssables.

                 

                Le bobo fonctionne avec son logiciel mental hérité de la chrétienté : la violence c’est mal, le terroriste est violent, le terroriste est donc mauvais, il a la « haine » à laquelle il faut répondre par l’amour.

                 

                Voilà ce qu’ont étudiés, ressassés, médités, psalmodiés les ancêtres du bobo pendant plus de 1500 ans :

                « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »
                Mattieu 5.44

                 

                Et voilà ce que le livre saint des colons musulmans enseigne :

                « Dieu est puissant, il est le maître de la vengeance. » S5.95 

                Le vivre ensemble sera l’idéologie la plus meutrière du XXIeme sicèle.


                • cathy cathy 6 août 2016 00:07

                  @Phalanx
                  Savez vous que l’église catholique interdisait la lecture de la bible ? Que des hommes ont été envoyé aux galères pour avoir brisé cet interdit, qu’ils ont été sciés en deux, brûlés vifs, et autres joyeusetés. Vous prenez vraiment de tels hommes et femmes pour des mauviettes ? donnez moi votre définition du courage ?

                  Ne soyez pas sages à vos propres yeux ;... ne rendant à personne mal pour mal ;
                  17 vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ; 18 s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ; 19 ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : « A moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur ». 20 Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête". 21 Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Romains 12
                  Quant à cet homme je ne sais pas si son espérance est en Christ, mais gauchiste sûrement. 

                • Phalanx Phalanx 6 août 2016 00:34

                  @cathy

                  Oui l’Eglise Catholique a fait des tas de trucs plus ou moins catholiques, là n’est pas le propos. Quant à la Bible, attention, je suis honnête, je ne me référe qu’au Nouveau Testament pour juger l’ADN mental Chrétien et qu’au Coran pour l’Islam.

                  Christianisme = Amour (aimez vous les uns les autres etc ....), Culpabilité (Mea maxima culpa), Egalité et liberté individuelle (parabole des talents).

                  Ce fut une révolution mentale dans le monde antique, la religion des faibles et des opprimés avant de devenir religion impériale, mais 2000 ans plus tard ..... ca donne les gauchistes. Des chrétiens extrémistes secularisés.

                  Le logiciel mental gauchiste doit tout au christianisme, sauf qu’ils ont poussé « l’amour du prochain » jusqu’a l’idolaterie de l’« Autre » et à la haine de soi... par conséquent, leur detestation de leur passé et de leurs ancêtres (des méchants bigots blancs racistes pas métissés et esclavagistes) les empèchent de voir d’ou ils tiennent leur manière de penser.


                • cathy cathy 6 août 2016 01:03

                  @Phalanx
                  L’église catholique n’est pas chrétienne. Si elle l’était elle n’accuserai pas (culpabilité). Elle a toujours prêché un enfer éternel tout comme l’islam. Se sont deux religions babyloniennes et il y en a une 3ème. Le marxisme sort de cette doctrine.

                  Jésus n’est pas venu pour accuser mais pour donner la vie en abondance, en lui nous avons le pardon et la vie éternelle.
                  Effectivement les femmes blanches vont devenir des esclaves voilées sexuelles comme à Babylone. . Les babyloniens adoraient Baal, aujourd’hui il s’appelle allah, mais demain il s’appellera machia, tu peux remarquer qu’ils parlent toujours d’anus. 

                • Gilcouilles (---.---.76.229) 5 août 2016 20:55

                  Hormis la douleur qui a frappé cet homme et à laquelle je compatis ! La lâcheté des uns favorise et encourage Les autres et les tueurs qui sont dans nos murs rigolent et applaudissent à chaque massacre .Reculer s’est pour mieux sauter et la peur n’a jamais évité le danger ! Le cheval de Troie n’est plus à nos portes mais à l’intérieur et il est bien trop tard pour chialer et faire des ronds de jambes .Il n’y a plus d’alternatives que d’affronter et de combattre sans états d’âmes ceux qui veulent notre disparaition ou soit de devenir des dhimmis.Pour l’heure nous voyons la lâcheté s’installer et les gens courber l’échine.Nous voyons une partie de la population Française complices de cette engeance qui pourrit nos existences et ce de par leurs divagations politiques et soutient que ils apportent tout comme aux heures sombres d’une période pas si lointaine où la France se trouva fort dépourvu lorsque les nazis déferlèrent sur notre territoire .Ces collaborateurs et autres salopards devront tôt ou tard en répondre.L’histoire ne fait que de se répéter


                  • César Castique César Castique 6 août 2016 00:50

                    « Toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre ».


                    Je les vois d’ici, les daèches, écrasés par le remord en même temps que par l’amertume de la reddition et l’insupportable poids de l’Affront, faisant la queue devant tous les commissariats de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Autriche, de Suède, de Belgique, de Norvège, et autres points de chute à « migrants », pour y déposer les armes, munitions et explosifs, avec lesquels ils étaient censés passer à l’action dans les semaines, les mois et les années à venir...

                    La guerre est finie. Faites passer à Aubry !

                    • Christian Labrune Christian Labrune 6 août 2016 01:34

                      Perdre un proche dans des conditions aussi abominables que l’attentat du Bataclan, cela peut perturber le jugement durant un certain temps. Le titre de ce bouquin en témoigne. Il a quelque chose de particulièrement incongru et de très choquant et il serait pour moi tout à fait impensable de lire ça.
                      Face à un ennemi qui risque fort de persévérer dans ce qu’il a entrepris et de multiplier les exactions à proportion même des facilités que lui accorde un gouvernement français refusant de prendre les mesures qui s’imposent, ce n’est certainement pas de cette façon indigne qu’il faut réagir. Cela me choque tout autant et même plus encore que les déclarations de je ne sais quel évêque après le massacre du vieux prêtre normand. Il ne paraissait avoir rien voir de mieux à proposer, cet évêque, que la prière. - dont l’efficacité est évidente ! Il avouait quand même que le pardon en pareille circonstance n’était pas chose facile. La victime, pourtant, n’était pas un ce ses proches.
                      Il me semble qu’il serait temps d’en finir avec une certaine niaiserie d’origine catholique propre à faire toujours bon ménage avec les pires lâchetés de ceux qui paraissent avoir opté déjà pour la dhimmitude.


                      • philippe baron-abrioux 6 août 2016 08:10

                         

                         BONJOUR ,

                         est il possible d’accorder à cet homme et à son fils la liberté qui leur reste de vivre comme ils le pourront et sans la haine de tout et de tous qui semble habiter certains des commentateurs ?

                        chacun a un chemin à parcourir ,avec ce qu’il est , ce qu’il devient , ce vers quoi il tend et sous la forme dont il est le seul à décider .

                         des drames peuvent jalonner ce chemin qu’il faut pourtant continuer , le choix de cet homme qui refuse la haine pour lui et son enfant à qui il souhaite de vivre heureux et libre est aux yeux de certains assimilable à une hypothétique « perturbation temporaire du jugement » .

                         curieux de n’accorder aucun crédit à une telle attitude qui semble être pleine d’une résilience sur laquelle bon nombre d’hommes et de femmes s’appuient en silence pour dépasser les épreuves que la vie leur a donné à vivre .

                         cela donne à réfléchir sur la liberté que chacun accorde à celui qui cherche sa façon de vivre ,sans plus ,mais heureux si possible et libre avant tout .

                         P.B.A
                         

                         


                        • César Castique César Castique 6 août 2016 10:24

                          @philippe baron-abrioux


                          «  est il possible d’accorder à cet homme et à son fils la liberté qui leur reste de vivre comme ils le pourront et sans la haine de tout et de tous qui semble habiter certains des commentateurs ? »


                          Absolument, et j’imagine ce qu’il endure. Mais en même temps, je ne me cache pas que c’est un symbole de démission. Son caractère, sa nature, son tempérament, l’ont conduit à s’enfermer avec son fils dans une illusoire bulle d’angélisme éploré. Je ne le lui reproche pas, mais il est à souhaiter qu’il ne serve d’exemple qu’à un tout petit nombre.


                          Car, ce sont ceux qui ont identifié l’ennemi, et qui le combattent - fut-ce avec la goutte d’eau du colibri - qui empêcheront, peut-être, d’autres 13 novembre et d’autres 14 juillet. En commençant par refuser l’accueil de milliers parmi ces milliers de clandestins débarquant chaque semaine, en toute discrétion médiatique, dans le sud de l’Italie.


                          Italie où vient d’être arrêté Mohamed Kamel Eddine Khemiri, dit « Bin Laden », un Tunisien de 41 ans, fiché comme djihadiste, et parallèlement chef d’une organisation de trafiquants de migrants, et organisateur d’un trafic de faux papiers et de faux contrats de travail, révèle « La Stampa » de ce matin.

                        • Shopi 6 août 2016 11:27

                          @philippe baron-abrioux
                          Cher Philippe,

                          je comprends tout à fait votre réaction et aurait souhaité dire que vous, l’auteur de l’article et celui du livre en question avez raison.
                          Mais hélas, vous vivez encore dans un monde de bisounours où on peut répondre à ses ennemis par de l’amour ou la négation du tort qui vous a été fait.
                          Or, vos ennemis utilisent cet état d’esprit pour implanter encore plus de terreur dans vos vies.
                          Ça ne leur inspire aucun respect mais seulement un mépris encore plus accentué et une joie encore plus grande de vous faire du mal.

                          Lors de l’attentat de Nice, j’étais à Jérusalem chez des amis qui reçoivent les chaines de TV françaises. J’y ai vu le discours de Hollande et ai été stupéfaite de son ton geignard et larmoyant, le même que l’article ci dessus.
                          Alors qu’il aurait fallu un homme fort qui tape du poing et engage les réformes nécessaires afin qu’un tel attentat ait le moins de chance possible de se répéter.

                          Si j’étais un terroriste, je choisirais encore et toujours la France sachant qu’on répondra à ma terreur par une échappatoire d’amour universel et de fraternité... justement ce que je cherche à tourner en ridicule (en tant que terroriste).

                        • philippe baron-abrioux 6 août 2016 12:55

                          @Shopi

                           Bonjour Shopi , et merci de votre réponse ,

                           dans quel monde je vis ?

                           c’est une question que je me pose presque chaque jour en essayant souvent de le comprendre ou mieux de le décrypter tant il se complexifie jour après jour , me laissant de plus en plus perplexe sur son évolution , pour la partie qui me semble encore un tant soit peu prévisible .

                           non , je ne vis pas dans un monde de bisounours et j’essaie de garder encore les yeux ouverts et la lucidité indispensable , la curiosité et parfois l’enthousiasme qui m’évite les pensées suicidaires qui pourraient m’envahir à l’annonce de certaines nouvelles .

                           cet homme ne nie pas le tort qui lui a été fait : au contraire ,il en prend toute la mesure et la réponse qu’il y apporte est tout sauf une résignation mais une formidable réplique en forme de pied de nez à ceux qui ont voulu le faire plier par leur violence aveugle et sauvage .

                           il répond en homme civilisé , à celui qui , le temps de son acte , est revenu à l’« état sauvage » ; il affirme et confirme son appartenance à une civilisation où la raison s’applique , dans toute son étendue , à travers tout ce qu’elle a construit dans ses textes , par ses avancées scientifiques , ses créations artistiques durant des siècles .

                           c’est lui qui est porteur de la force qui lui permet cette attitude qui évite de tomber dans le piège de la surenchère stérile et c’est bien dans cette force qu’il puise l’envie de construire pour son enfant un avenir libre et heureux : il parle d’avenir à la face de ceux qui voudraient l’entendre parler de mort . il dit NON à ce qui était attendu par les assassins .

                          la quête de l’homme fort, celui qui tape sur la table comme vous l’écrivez , (ou de la femme) , et quelle que soit l’origine de sa force ,me semble un mythe qui revient de façon cyclique dans notre imaginaire et le plus souvent dans des périodes tourmentées et instables .

                           que des assassins éprouvent du mépris pour l’attitude de cet homme et de son enfant et le projet de vie qu’ils ont ensemble n’a que très peu de prise sur l’un qui peut d’ores et déjà comprendre et l’autre qui plus tard comprendra sans doute l’horreur qui les a frappés : que vaut le mépris de ceux qui méprisent la vie , celle des autres et la leur ?
                           leur violence n’est elle pas le signe de leur faiblesse ?

                           je crois plus aux forces de l’esprit , à ses immenses possibilités d’imagination et de création , seules capables de concevoir des réponses réelles et durables à une situation instable , d’une rare complexité géopolitique où on court après une unité sans cesse minée par des ambitions exécrables .

                          tous les systèmes politiques actuels sont minés par une économie qui les a asservis et les fragilisent à l’extrême alors qu’elle devrait être au service des politiques .

                           je ne suis un adepte convaincu ni de l’amour , ni de la fraternité universels , qui ne sont que des utopies pour le moment . je préférerais que la parole soit accordée à ceux qui ont les moyens de décrypter la globalité de notre situation actuelle dans toute sa complexité ,sociale, culturelle , religieuse , philosophique , économique et qui en ce moment ne sont pas assez consultés ou se taisent .

                          selon moi ,c’est de cette compréhension fine que pourront se dégager des idées puis des actes qui nous permettraient de sortir de la période de terreur que l’on cherche à nous imposer . il y faut du temps mais faire l’impasse sur ce moment serait accepter de s’enfoncer encore plus dans ce monde qui « perd la tête » en ce moment .

                           BONNE FIN DE JOURNEE .

                           P.B.A

                           

                            


                        • JMichel (---.---.129.166) 6 août 2016 14:59

                          @philippe baron-abrioux
                          "est il possible d’accorder à cet homme et à son fils la liberté qui leur reste de vivre comme ils le pourront et sans la haine de tout et de tous qui semble habiter certains des commentateurs "

                          Mais franchement avec tout le respect j’en avais rien a foutre de lui son enfant, son chien, sa peluche, je ne les connaissais meme pas avant qu’il viennent se montrer sur le web.

                          Maintenant qu’il y est, ou qu’on l’a mis sur le web et sur agoravox, il va falloir qu’il assume et prenne ces responsabilites, le bonhomme.

                          Malheureusement il n’a pas encore compris ce qu’il lui arrive, et s’il cherche a faire sa psychanalyse via le web, bien il s’est completement plante le gus.


                        • philippe baron-abrioux 6 août 2016 17:35

                          @JMichel

                           

                          Bonjour ,

                           tout va bien , restez calme ! on va venir s’occuper de vous .

                           n’oubliez pas que l’énervement est mauvais pour ce que vous avez .

                           il serait dommage que vous nous faisiez un malaise : les routes sont encombrées car beaucoup trop de touristes veulent partir en vacances en même temps .

                           VOUS NE PENSEZ PAS EN PRENDRE ?

                           ça vous ferait sans doute du bien , et n’oubliez pas de demander au chien de vous sortir : rien de mieux que le bon air !

                           P B A


                        • Phalanx Phalanx 7 août 2016 02:09

                          @philippe baron-abrioux

                          Quelle haine ? la Haine ce sont ceux qui en parlent le plus qui l’éprouvent le mieux. Vous me faites vraiment marrer, pour vous la « haine » est une chose terrible .... vous savez pourquoi ? relisez mon premier post. Accusez par exemple des musulmans d’avoir la « haine », non seulement ca serait faux mais en plus ca leur en toucherait une sans faire bouger l’autre, la haine n’est pas une mauvaise chose dans leur univers mental. Votre truc, ca ne marche qu’avec les chrétiens.

                          Non seulement cet Antoine nous a sermonné à la radio pendant des années qu’il faillait qu’on liquide notre héritage culturel et qu’on se fasse remplacer par le tiers monde sur la terre de nos ancêtres ... pas de bol pour lui, le Diable est passé prendre un acompte un peu plus tot que prévu, et maintenant qu’il se mange le résultat de sa propagande en pleine face ...... il revient publiquement avec un livre en rajouter une couche sur sa folie furieuse. 

                          On aimerait l’aider, mais il y’a rien à faire, il nous hait parce que nous sommes Français et il est prêt à accepter le sacrifice de sa famille pour garantir notre extermination qu’il appelle « vivre ensemble » (relisez le sacrifice d’Isaac de l’ancien testament, rien de neuf sous le soleil).

                          On n’appelle pas au suicide symbolique de tout un peuple sans que tot ou tard le sang coule dans la vrai vie. Dieu se rit etc ....
                          Bref, la haine c’est vous, et la pire qui soit : la haine de soi.

                        • philippe baron-abrioux 7 août 2016 11:15

                          @Phalanx

                           BONJOUR Phalanx ,

                           comme vous me l’avez préconisé, j’ai relu votre premier message .

                           si vous aviez pris la peine de lire les miens , vous auriez remarqué que je me garde de porter quelque jugement ( qui porte sur une personne) que ce soit , j’émets parfois un avis ,rien de plus sur un ou plusieurs faits ou écrits .

                           JE DIS SEULEMENT QUE CERTAINS COMMENTAIRES VEHICULENT DE LA HAINE et que ce sentiment, selon moi , est toxique et nocif pour celui qui en est porteur et ne lui sert à rien tout en l’entravant dans son parcours de vie :vous n’êtes pas de cet avis , soit !

                           vous , par contre , collez sur Antoine une étiquette de « folie furieuse » rempli de haine , acceptant le sacrifice de sa famille pour garantir et la suite ...
                           
                           je serais moi même la haine y compris de moi , selon vous ,la pire qui soit : allons y !

                           j’ai remarqué dans votre message un point qui me pose question : vous dites que « pendant des années » , Antoine vous aurait sermonné en demandant de« liquider notre héritage culturel » tout en en évoquant le remplacement par« le tiers- monde sur la terre de nos ancêtres » .

                           pendant des années ? c’est bien long !

                           aimeriez vous, simple hypothèse, vous faire mal en acceptant d’être sermonné par un« fou furieux »qui braderait votre héritage culturel en plaidant pour le fameux remplacement culturel qui serait imposé sur la terre de vos ancêtres ?

                           je ne comprends pas que l’on puisse écouter pendant des années un fou furieux qui de plus braderait la terre de nos ancêtres au seul profit d’un remplacement de population venue du tiers monde .

                           je ne pense pas avoir la haine de moi même et mon ego me convient(et à mon entourage aussi ) assez bien pour le moment ; je n’ai aucune envie de le polluer et j’essaie de le maintenir dans des proportions acceptables pour les autres et pour moi . c’est aussi pour cela que je ne me permets pas de porter un quelconque jugement sur les personnes (je ne les connais pas et donc ce ne seraient que des préjugés hasardeux) mais sur des faits , des paroles ou des écrits .

                           maintenant si , hypothèse encore , vous jugez Antoine sur le seul point de son statut de journaliste et écrivain , vous allez pouvoir « peigner » attentivement Agoravox ,car il n’est pas le seul à écrire sur ce site ou à faire la promotion de son dernier livre .

                           enfin personne n’oblige quiconque à écouter pendant des années ou à lire un auteur que l’on juge aussi fou et destructeur : les fous sont souvent avant tout des malades qu’il faut soigner : Antoine a choisi une thérapie personnelle , pour lui et son enfant , qui en vaut bien d’autres .

                           c’est SA LIBERTE qui ne devrait lui être contestée par personne , comme la votre , ou la mienne ,ni plus ni moins .

                           bonne journée !

                           P.B.A
                           

                            

                           
                           


                        • Phalanx Phalanx 7 août 2016 15:58

                          @philippe baron-abrioux

                          Non, non, je ne me cache pas derrière mon petit doigt laïque, je ne pense pas que la haine soit un sentiment trés productif mais je sais à qui je dois cet avis. Et je sais aussi que brandir l’accusation de « haine » est un truc de chrétien qui ne marche que sur les chrétiens (conscients ou pas).
                          Et non, je ne vois pas beaucoup de « haine » dans les commentaires ... mais soit. 

                          Honnêtement ce qui m’a dérangé c’est votre empressement à brandir l’argument de la « haine » sans rien apporter au débat. 

                          Vous ne comprenez pas qu’on puisse pendant des années écouter les sermons d’un fou furieux ? la réponse est simple : a t on le choix ? 99% des médias propage l’idéologie remplaciste. Alors il y’a quelques nuances peut être entre remplacistes enthousiastes et remplacistes fou furieux ... mais les médias ne propagent que cette idéologie extrémiste et mortifère. Rien d’autre. 

                          Ceci étant dit et en toute honnêteté, j’ai extrapolé sur le cas du Antoine, en me basant sur sa réaction au sacrifice de sa compagne et son travail à l’organe de propagande France Culture. Si ca se trouve, il n’a lui même eu que peu d’occasion de plaider pour l’éradication des Français ... ceci dit, je ne prends pas de grands risques en insinuant qu’il est un remplaciste fou furieux. Il serait extraordinaire que je me trompe. 

                          A aucun moment je n’ai contesté son choix, je l’ai expliqué. Son choix présente d’ailleurs de nombreux avantages dans sa situation, si il se réveillait et rejoignait le camps patriote par exemple, il n’aurait que l’impuissance (il ne va pas traquer les tueurs), le désespoir (il ne va pas inverser le désir de mourir des français), la culpabilité (pour avoir propager l’idéologie a l’origine de la mort de sa compagne et de son pays), le chomage (en France, « journaliste » signifie le contraire de patriote) ......... tout sa est bien cher payé pour s’approcher de la vérité.

                          cdt

                        • fatizo fatizo 6 août 2016 13:28

                          A lire avec un mouchoir à la main car nous savons très bien qu’avec de tels hommes nous allons encore avoir de nombreuses victimes à pleurer sans que nous réagissons.

                          Ah ils doivent bien rire les islamistes en voyant que nous n’avons que des combattants comme Leiris a leur offrir en signe de représailles.
                          A ce rythme ils vont rapidement remporter la victoire.
                          Ou est passé l’esprit de Résistance.où sont les De Gaulle et Jean Moulin.
                          Face à l’indignation nous n’avons plus que la résignation des Leiris.Et le pire c’est qu’on les admire.
                          Pauvre France.

                          • tf1Groupie 6 août 2016 13:44

                            @fatizo

                            Peut-être que certains Français souhaitent ne pas s’abaisser à jouer dans la même cour que les islamistes.


                          • fatizo fatizo 6 août 2016 14:35

                            @tf1Groupie
                            Jouer dans la même cœur que les islamistes ce serait souhaiter la disparition de tous les musulmans de la planète ? 

                            Qui demande ca chez nous ?
                            Personne il me semble,en tout cas pas moi.
                            Je souhaite juste ,et la majorité des français avec moi il me semble,vivre dans un pays laïc ou la religion doit savoir rester à sa place.
                            Et ceux qui cherchent a nous imposer leur loi ne peuvent en rien se sentir en danger avec le discour d’un Leiris.
                            Mais comme il est journaliste il dispose des réseaux nécessaires pour nous imposer son discours.
                            Malheureusement les autres familles de victimes qui ne pensent pas comme lui n’ont pas cette chance.
                            C’est indécent de sa part.




                          • tf1Groupie 6 août 2016 14:48

                            @fatizo

                            Je ne pense pas que Leiris ait pour objectif de faire peur au djihadiste.

                            Je pense que dans un premier temps il souhaite ne pas s’abaisser à l’animalité qui caractérise les djihadistes.

                            Vous pourrez toujours dire que Jésus qui préchait l’amour était un gros abruti, mais il a finalement convaincu pas mal de personne.

                            Par ailleurs je ne vois pas en quoi son attitude serait indécente : chaque proche de victime a totalement le droit d’exprimer sa souffrance de quelque manière que ce soit ; aucun chagrin n’a tort, aucun n’est indécent.


                          • A. Spohr A. Spohr 6 août 2016 15:46

                            J’ai quelque temps négligé Agoravox ( faute de temps et…) et je lis ici un progrès dans la qualité des réactions tout en constatant une diversité révélatrice de la perception très nuancée à la lecture de l’article d’une part, à l’hypothétique lecture du livre d’autre part et enfin à la non-lecture de l’un et de l’autre mais avec un avis catégorique.

                            Mais tous les intervenants sont respectables , respectueux et révèlent un peu les conversations sentencieuses de comptoir comme celles de groupe ou d’individus plus spécialisés et avertis et parfois autorisés ( sur le sujet).
                            Bravo Agoravox :on a là un panel sociol-idéologique( j’ose)complet ( sans terroristes avérés pour autant). Un bon sujet pour un mémoire de socio (après une récolte plus complète sur des sujets annexes bien sûr). 

                            • robert jones (---.---.15.101) 6 août 2016 16:24

                              l’amour de sa vie ? j’en doute...


                              • marmor 6 août 2016 17:28

                                On lit chez Eschyle (Choéphores, 313) : « Qu’un coup meurtrier soit puni d’un coup meurtrier ;

                                Donc, pour moi, après mûre reflexion, ce sera la loi du talion, c’est à dire oeil pour oeil etc... et je pousserais cet adage jusqu’à agir par la loi du talion, et frapper sur notre sol, comme on nous a frappé, à l’aveugle, et sans distinction de tri entre le bon grain et l’ivraie, sachant que les premiers concernés montrent une grande réticence à collaborer à l’éradication de la vermine. Quand le membre est gangrené, point n’est besoin de traiter la plaie, l’amputation s’impose... Et tout ceci sans haine comme dirait Leiris, mais avec force et détermination.


                                • charlie charlie 6 août 2016 18:15

                                  @marmor

                                  Vous souhaitez frapper à l’aveugle et sans distinction, oeil pou oeil dent pour dent ? Alors je vous conseille les marchés, c’est pas mal. Les mosquées à l’heure de la prière c’est bien aussi, mais ça manquera de femmes et d’enfants.

                                  C’est vous qui voyez.


                                  Et commencez même par ce pauvre père éploré, coupable de démoralisation face à l’ennemi et de manquements graves aux intérêts fondamentaux de la patrie. Le peloton.


                                • marmor 6 août 2016 18:30

                                  @charlie
                                  Je prend note, merci de vos conseils éclairés.


                                • philippe baron-abrioux 6 août 2016 18:43

                                  @marmor

                                   votre message ne peut me« laisser de marbre » .

                                   nous revenons 21 siècles en arrière : quel progrès !

                                   avant de frapper ,assurez- vous quand même que vous n’avez pas oublié vos lunettes de plomb !

                                   P.B.A


                                • philippe baron-abrioux 6 août 2016 18:49

                                  @philippe baron-abrioux

                                  pardon , non pas 21, mais bien 26 siècles en arrière .

                                   j’étais sans doute troublé par la pertinence d’un tel propos .

                                   P.B.A


                                • marmor 6 août 2016 18:52

                                  @philippe baron-abrioux
                                  nous revenons 21 siècles en arrière
                                  Je ne peux que vous donner raison, avec un petit bémol, les barbares utilisent des moyens plus modernes, mais l’intention est là !!
                                  Le plomb nous sera plus utile pour les ogives que pour les lunettes.


                                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 août 2016 09:28

                                  Leiris prétend nous donner un point de vue de grande hauteur morale, alors que tout chez lui suinte l’ acceptation, la non-rebellion, la non-indignation, et finalement la lâcheté car il n’ ose même pas nommer clairement les agresseurs de son épouse.Il parle de terroristes en évitant soigneusement de citer le radicalisme religieux qui les a guidés...

                                  Il finit même par affirmer que son épouse aurait pu être victime d’ une maladie aussi.J’ ai honte pour lui et pour l’ image qu’ il donne de nous...Des proches des victimes du Bataclan ont été choqués par ses considérations philosophico-merdiques et le lui ont fait savoir.
                                  Leiris peut dormir tranquille, il ne risque rien lui....Ce sont d’ autres qui lutteront à sa place SANS HAINE mais avec détermination et qui risqueront leur peau pour défendre celle de son fils...
                                  Alors, on ne lui demande pas d’ être un héros mais qu’ il arrête de balancer des messages qui seront interprétés par les djihadistes comme une preuve supplémentaire de notre faiblesse et de notre lâcheté...des messages qui les feront bien rire et qui involontairement vont les encourager.


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 9 août 2016 11:20

                                    Je relis cette page, non sans consternation, plusieurs jours après la fin des débats. Que c’est beau, l’amour du prochain : qu’elle est belle, la position d’un pape chantre de l’amour (combien de divisions, ce pape ?) à propos des chrétiens d’Orient qu’on massacre depuis deux ans dans l’indifférence générale. Quelle importance qu’on les extermine, à vrai dire si, l’instant d’après ils se retrouvent in paradisum ? On pourra dans quelques années déclarer que plusieurs sont des « bienheureux » tout comme, dans une perspective plus laïque, les ministres d’un gouvernement socialiste plus que jamais soucieux de collaborer avec un ennemi qu’il n’ose pas nommer iront déposer au besoin, pour ne pas trop heurter une opinion qui pourrait s’alarmer, les ferblanteries de la légion d’honneur sur les cercueils des assassinés.
                                    Parler d’amour ou de haine dans un pareil contexte, c’est n’y rien comprendre du tout, et ne pas voir que la situation est probablement pire encore qu’on ne pouvait le supposer. Je me suis couvert de ridicule à mes propres yeux, ces derniers jours, en accueillant comme un signe plutôt positif les réactions de musulmans assistant à des messes avec les catholiques après l’atroce exécution du pauvre prêtre de Saint-Etienne du Rouvray. La déclaration infecte de quelques intellectuels musulmans "prêts à prendre leurs responsabilités" , il y a une dizaine de jours dans le JDD n’aura pas tarder à me dégriser. Prendre leurs responsabilités, ça voulait dire évidemment pour eux occuper des postes à la tête - qui reste encore à dessiner - d’un islam républicain concocté par les socialistes, et jouir des prébendes qui iraient avec. Ces ignobles enfoirés, dans la liste des attentats, « oublient » ceux de Toulouse et de la porte de Vincennes, ce qui signifie qu’ils craignent de se discréditer, s’ils les évoquaient, auprès d’une communauté musulmane qu’ils connaissent mieux que quiconque et qui doit donc être encore plus férocement antisémite qu’on ne l’imaginait. Même déclaration absolument crasseuse de la ministre de l’Abrutissement nationale Vallaud-Belkacem après l’attentat de Nice : c’était la première fois, disait-elle, que des enfants avaient été frappés(*). Celle-là n’était évidemment pas dans la pitoyable manifestation qui avait déambulé de la République à la Bastille après les meurtres à l’école Ozar Hatorah à Toulouse. Je dis « pitoyable manifestation » parce que nous n’étions pas plus de cinq mille dans une ville qui compte intra muros deux millions d’habitants.Pour cette ministre infâme à la botte de l’islam tel qu’il est, le meurtre de Gabriel et Arieh Sandler (4 et 5 ans), l’assassinat de Myriam Monsonego (8 ans), tuée à bout portant d’une balle dans la tête, ça ne compte évidemment pas.

                                    Tout cela donne la nausée. A la fin de la dernière guerre, il n’y avait pas un pour cent de résistants en France. Des nazis et de leurs collaborateurs empressés, on avait fini par s’accommoder : on n’allait tout de même « s’abaisser » à les haïr ! La situation n’aura guère changé et les leçons de l’histoire ne pèsent pas bien lourd dans les cervelles d’oiseaux-mouches de la plupart de nos contemporains.

                                    (*)http://www.atlantico.fr/decryptage/est-que-pour-mme-najat-vallaud-belkacem-enfants-juifs-ne-sont-pas-enfants-2781259.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité