• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’électrification de la Côte d’Ivoire ou le symbole d’un (...)

L’électrification de la Côte d’Ivoire ou le symbole d’un dynamisme économique retrouvé

Fragilisé par la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011, le réseau électrique national de Côte d'Ivoire se développe de nouveau à un rythme soutenu. Les projets de lignes et de centrales électriques se succèdent et s'appuient à la fois sur une volonté politique nouvelle et une économie florissante. Le pays connaît en effet depuis la fin des années Gbagbo et l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara un renouveau économique et social salué et encouragé par la Banque mondiale.

PNG

Tous les indicateurs sont au vert. L'essor économique d'une Côte d'Ivoire émergente pressenti depuis près de quatre ans maintenant ne fait plus aucun doute. Plébiscitée par la Banque mondiale, la première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone a connu ces dernières années « une croissance rapide du PIB qui a fait reculer la pauvreté » et permis d'attirer de nouveaux investisseurs étrangers. 

Ces derniers, réticents et peu encouragés à investir durant la période de pouvoir de Laurent Gbagbo, sont de retour et participent aux côtés du gouvernement au développement économique et social du territoire dans son ensemble. Entre 2012 et 2013, les investissements directs étrangers ont progressé de 27 % pour atteindre 204,5 milliards de Francs CFA. Ce « miracle économique », selon les termes du président Ouattara lui-même, se traduit également par un PIB à son plus haut niveau jamais atteint. Réduit de moitié entre 1980 et 2010, le PIB ivoirien a enregistré une croissance inédite de 8,4 % en 2015 et passera probablement à 8,5 % en 2016. 

Cette tendance positive devrait d'ailleurs se poursuivre sur la période 2016-2020, grâce à la mise en place d'un nouveau Programme national de développement (PND) prévoyant « de grandes réformes structurelles visant à stimuler une croissance soutenue et inclusive ». Parmi ces réformes, le développement des infrastructures énergétiques apparaît comme l’un des principaux chantiers du président qui avait déjà fait de l'électrification des campagnes une priorité lors de sa campagne électorale.

Doubler la capacité électrique

La Côte d'Ivoire s'est en effet engagée depuis 2011 dans un processus de reconstruction de son réseau électrique et entend mener à bien les réformes nécessaires pour sécuriser son approvisionnement et garantir à sa population une énergie accessible et bon marché. Afin de faire face à la forte croissance de la demande en électricité estimée à 10 % par an, les autorités projettent d'investir 18 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros) dans le secteur d'ici 2030, en grande partie grâce à des capitaux privés. L’an dernier, le gouvernement a signé avec la Chine un accord prévoyant l'octroi d'un prêt de plus de 800 millions de dollars, afin de développer le réseau électrique et de raccorder à terme près de 500 localités au réseau national. 

De manière générale, les unités de production se multiplient et les projets de nouvelles infrastructures laissent espérer une forte augmentation des capacités installées dans la prochaine décennie. Le gouvernement a inauguré en février dernier une nouvelle centrale CCG (cycle combiné gaz) d'une capacité de 234 MW ; mise en place par la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel), elle doit servir à doubler la capacité nationale pour atteindre plus de 4 500 MW à l'horizon 2020. Un plan d'investissement spécifique prévoit notamment pour cela de financer en partie la mise en service avant cette date, de quatre barrages hydroélectriques d'une capacité totale de 587 MW, d'une centrale solaire de 167 MW, de trois centrales à gaz d'une capacité totale de 835 MW et de deux centrales à charbon de 1 400 MW.

« Saine concurrence »

Mais augmenter la quantité d'énergie produite ne sera réellement efficace que si la population peut honorer ses factures, et l'Etat l'a bien compris. Le prix de l'énergie en Côte d'Ivoire, devenu problématiques ces dernières années, a poussé en parallèle le gouvernement à s'orienter progressivement vers une libération du marché de l'électricité. Le chef d'Etat ivoirien a annoncé lui-même en mai dernier la fin du monopole des société de distribution d'eau et d'électricité. La Société de Distribution des Eaux de Côte d'Ivoire et la Compagnie Ivoirienne d'Electricité devront donc désormais jouer avec la concurrence de nouveaux venus sur le marché et baisser leurs tarifs.

« Nous devons mettre un terme au monopole de la SODECI et de la CIE. J'invite tous ceux qui souhaitent investir dans ces deux secteurs à le faire de sorte que s'instaure une saine concurrence qui permettra de contrôler et réduire les prix de l'électricité », a-t-il expliqué. Encourageant, par la même occasion, l'investissement dans un des secteurs d'activité les plus prometteurs de l'économie ivoirienne et de toute la région d'Afrique de l'Ouest. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 13 août 2016 20:55

    PIB, banque mondiale et libéralisation, comme financier c’est intéressant, pour l’ivoirien de base j’ai quelques doutes.
    Le PIB à monté aux USA, le nombre de pauvres aussi.
    L’IDH est équivalent à celui du Sénégal qui a un PIB par habitant 20% inférieur. (moins de multinationales peut être)
    Consommation d’électricité par habitant 15% moindre au Sénégal.(moins de multinationales peut être)
    Ecart riche/pauvre plus bas au Sénegal.

    Tout à fait entre nous, que le PIB fasse un bon après une période trouble où l’on est pas trop étranger n’est pas anormal. Après du -4,39, du +10 c’est pas anormal.

    Cela dit ils sont à 252 kWh/an par personne, à partir de 1000hWh c’est mieux et 1500 devient optimal.
    Plus de 7000 comme nous c’est du gaspillage, la terre est trop petite pour que d’autres s’y mettent.


    • Locksman (---.---.196.205) 14 août 2016 10:24

      Article partial et orienter.
      Le parti pris pro Ouattara de l’auteur est assez écœurant quand l’on connais le rôle qu’a joué nôtre pays, diriger à l’époque par Sarkozy, dans la destitution du président légitimement élu Laurent Gbagbo.

      Je ne comprends pas qu’on puisse encore prétendre aujourd’hui que la libéralisation d’un secteur publique fasse baissé les prix, c’est aberrant.
      Ca ne c’est jamais vu, nul part, c’est systématiquement l’inverse, les prix augmentent et la qualité du service diminue !
      D’ailleurs, c’est à peine mentionné dans l’article mais il y en ce moment même des manifestations contre la hausse des prix de l’électricité en Côte d’Ivoire...

      Si il y a bien une hausse du PIB en CI les salaires n’augmentent pas pour autant. De manières générale le PIB des pays africains est en forte croissance mais on ne constate pas pour autant une amélioration du niveau de vie des habitants. Les économies africaines sont des économies dite de rente, plus exactement de « production » de ressources brute, des ressources qui prennent de la valeurs après avoir été transformé, soit en confiserie avec le chocolat, soit en produit chimique, plastique ou carburant avec le pétrole, etc.
      Hors les ressources sont transformé en dehors d’Afrique.

      L’augmentation du PIB est du aux investissement étranger et les bénéfices de ces investissement retournes aux investisseurs et ne profite pas aux africains, ou si peu.
      Ouattara, ancien directeur de la zone Afrique au FMI connais très bien ces mécanismes puisqu’il est de ceux qui les ont mis en place.
      Après avoir vendu les ports ivoirien à Vincent Bolloré voila qu’il veut s’attaquer aux secteurs publique de distribution d’eau et d’énergie.

      Pour terminé je pense qu’un pays ne devrait jamais laissé des investisseurs étranger planifié son électrification, c’est une folie et un nouveau piège tendu aux africains. Ouattara s’apprête une nouvelle fois à trahir les siens, mais c’est ce qu’il fait de mieux.


      • Sozenz 14 août 2016 11:09

        @Locksman
        ce n est pas la première fois que l auteur écrit un article qui ne regroupe pas l ensemble de la réalité des choses.... sans vouloir sous estimer l auteur , il y a un grand manque d expérience , de références , et ne voit pas le monde de requins dans lequel il se trouve...
        recherche d idéalisme , de raisons au choix du secteur professionnel d activité qu il a choisi.
        le souci c est que beaucoup de personnes choisissent des voies professionnelles avec des idéaux et se mettent au service de loups sans vraiment le savoir, croyant- bien faire ...
        Nous sommes nombreux à vouloir justifier ce que nous faisons .... ( terrible réalité encore )


      • Ouallonsnous ? 14 août 2016 17:10

        StephBiet

        Je doute fort que ce qui satisfait la Banque Mondiale soit bénéfique aux ivoiriens !

        Seriez vous un troll au service de l’Empire ?


      • Locksman (---.---.196.205) 14 août 2016 23:43

        @Sozenz
        Il y à sans doute du vrai dans ce que vous dites, mais franchement quand je lis un article comme ça ça me désole.
        On dirait que l’auteur à copié collé des paragraphes de Wikipédia avec d’autres de BFM ou TF1 sans la moindre remise en question. C’est le monde merveilleux du FMI bisounours qui aide les États et participe à l’essor d’une économie mondiale prospère et vertueuse qui enrichie les plus pauvres et pourvoie à leurs besoins de santé et d’éducation pour un monde meilleur...
        Le beau roman du capitalisme défenseur de la veuve et de l’orphelin, mais quel blague !
        Le FMI à t’il jamais aider un seul pays à se désendetter ou même à se développer ?
        Jamais, depuis le temps que cette mafia gère la dette des pays du tiers monde aucun pays n’est sorti de leurs griffes.
        En bon capitaliste néo libérale du FMI Alassane Ouattara s’apprête à démanteler le service publique ivoirien pour le vendre une bouché de pain à ses petits amis de la finance international, c’est scandaleux !


      • microf 16 août 2016 15:53

        Il ne fait que rediciver ce monsieur, certainement la voix de ses maitres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité