• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Perdu, le combat contre le terrorisme ?

Perdu, le combat contre le terrorisme ?

La France a connu depuis un an et demi des épreuves terribles avec deux massacres de grande ampleur, au Bataclan puis à Nice, et deux autres attentats tout aussi horribles accompagnés d’une valeur symbolique précise. La liberté assassiné avec Charlie et la chrétienté tuée avec le prêtre Hamel égorgé. Sans oublier les autres épisodes de terreur, l’hyper casher et le couple de policiers assassinés dans leur domicile en banlieue parisienne. Difficile de trouver des enseignements précis à part cette terrible conclusion, la terreur peut frapper partout et n’importe qui. C’est cette crainte qui a incité les autorités locales à sécuriser des événements estivaux avec un déploiement de forces policières, militaires et privées sans précédent. Un sociologue averti comme le fut Luhmann saura interpréter cette réaction de l’Etat français. Mais le plus important ce serait de comprendre les processus conduisant certains individus du stade de « gens normaux » au stade de terroristes prêts à passer à l’acte.

Mais au fait, ces terroristes étaient-ils des « gens normaux » ? Sans doute que non. Ils avaient un grain pour parler communément, ou étaient borderline pour parler comme les psy. C’est notamment le cas du conducteur du camion fou dont une vieille prescription médicale fut divulguée dans les médias par le père. Sur l’ordonnance on pouvait lire haldol. Ce qui laisse penser à des troubles schizophréniques. Les cliniciens savent que ce type d’individu constitue une menace pour lui-même mais aussi pour les autres. Néanmoins, la piste psychotique ne résiste pas à l’examen. Ce qui caractérise ces terroristes, c’est dans un premier temps la haine de notre société. Une haine qui, alimentée par les réseaux sociaux et souvent dans des environnements particuliers comme une cellule carcérale, ne cesse de grandir à l’instar d’une fixation obsessionnelle ou bien d’un virus compulsif s’insinuant dans le psychisme. Cette haine s’intensifie et finit par devenir une menace pour ce type d’individu qui, ne trouvant pas ses marques ni son issue dans une vie ordinaire s’oriente vers des idéologies mortifères comme l’est le djihadisme. Le fond terroriste devient alors un moyen de sauvegarde pour ces individus tourmentés par la haine et lorsque l’intensité franchit un seuil, le processus de terrorisme se met en place et l’acte de vengeance devient une sorte de catharsis libératrice morbide exécutée en croyant obéir à un Dieu.

Si cette analyse se tient, alors on peut penser que tant qu’il y aura cette haine diffuse se mélangeant aux injonctions du groupe état islamique et aux paroles virales de la radicalisation, il se trouvera des individus disposés à sacrifier leur « existence déviée » dans des actes de terreur. On doit également craindre les actes pouvant répondre au concept de terrorisme par mimétisme. La médiatisation de la terreur peut en effet inciter des individus perturbés à passer à l’acte.

La France n’est visiblement pas préparée à cette nouvelle forme de terrorisme qui ne peut se concevoir dans le cadre d’une guerre conventionnelle. Ce terrorisme résulte de la conjonction entre une confrontation géopolitique opposant des pays islamiques et un fond psychosocial local marqué par les haines et les ressentiments. Et c’est bien le cœur du problème. Un conflit classique entre pays pourvu d’un Etat fort s’achève lorsque les belligérants décident d’arrêter les hostilités. Ce fut le cas en 1918 ou en 1945. Le terrorisme des années 2010 ne peut pas s’achever de la même manière. Il faudrait pour cela mettre tout le monde autour de la table et régler les antagonismes des pays islamiques en Asie, Afrique et Moyen-Orient. Un défi quasiment impossible au niveau diplomatique. L’autre défi étant de contenir la haine qui s’insinue dans une partie de la population. Ce qui suppose une intégration par le travail et un travail éducatif qui, eux aussi, semblent hors de portée.

Au final, le terrorisme se combat autant par des moyens de police que par une résilience citoyenne consistant à ne pas se mettre à genoux et continuer à vivre presque normalement. Ces actes sont isolés et peuvent s’interpréter comme des accidents de la société, à l’image des accidents de la route. Il ne faut pas croiser un chauffard et il faut espérer éviter d’être au mauvais endroit quand la haine a décidé de frapper.

Sans vouloir être trop sévère, on peut penser que la France s’est affaissée depuis ces terribles événements avec une réaction excessive dans la sécurité et les annulations de festivités mais aussi une sorte de panique politicienne traduite dans les mots qui perdent leur sens ainsi que les valeurs et principes. NKM parle d’une asymétrie en hommes et femmes causée par le burkini. Une asymétrie ? C’est quoi cette novlangue ? Bruno Le Maire suggère la prison préventive pour les individus suspectés de radicalisation. Le concept de prison préventive est contraire au principe de l’Etat de droit. La prison sert à purger une peine après des actes sanctionnés par la justice. Dans un autre registre, l’encadrement de l’Islam par une fondation issue de l’Etat est contraire au principe de laïcité qui fonctionne dans les deux sens et ne permet pas non plus une taxe dite halal si chère à une NKM qui bien que polytechnicienne, ne sait plus où elle habite. L’Etat français est certainement assez robuste sur le plan policier mais il semble vaciller au niveau de la pensée, des paroles et de l’usage de mots précis pour agir avec pertinence et comprendre avec intelligence le cours du monde.

La France ne va pas bien, certes à cause de la terreur mais aussi de nos erreurs dans de nombreux domaines. Etre au pouvoir n’est pas une chose facile. Nous avons besoin d’analyses plutôt que de polémiques pour sortir la tête haute de cette situation inédite après janvier 2015.


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • fred.foyn 18 août 2016 08:53

    Fous ou borderlines..en fait en manque de neurones pour comprendre la réalité d’une situation...C’est le problème de l’humanité, pas assez chargée en neurones pour réagir à la société actuelle...Après on trouve en effet des fous et des borderlines, mais en principe dans un asile pour traitement..
    Il n’y a rien de plus facile que de manipuler une personne pas assez développée intellectuellement, regardez la société dans son ensemble pour vous en convaincre...c’est mon sentiment.


    • fred.foyn 18 août 2016 11:56

      @Etbendidon...heu qui c’est le petit charles  ?


    • fred.foyn 18 août 2016 11:57

      @Etbendidon...bof..34 traitres de plus en France !


    • Taverne Taverne 18 août 2016 09:27

      « Peur du combat contre le terrorisme » serait plus indiqué comme titre pour décrire l’état de notre pays. En France, on ne veut pas engager de lutte contre le terrorisme. Les fiches S qui clignotent ne gênent aucunement la libre circulation de leurs détenteurs, les assignés à domicile peuvent aller quand ça leur chante égorger un prêtre, la justice libère les dangereux individus et, au nom de l’état de droit, on réserve des quartiers pénitentiaires grands confort aux barbares.

      Quant aux mesures annoncées, ce sont toujours des propositions qui n’ont aucune chance d’aboutir concrètement : Hollande savait parfaitement que la déchéance de nationalité ne passerait pas mais cela n’avait d’autre but que de se refaire une popularité à peu de frais (et tant pis pour les victimes de Nice à venir). A présent, c’est Bruno le Maire qui veut instaurer la prison préventive avec pour seul but faire parler de lui car cela ne se fera jamais en France. Et pour finir, une montée en surenchère de la bêtise : arrêtés municipaux en série et recours en série du CIFF contre ces arrêtés.


      • franc 18 août 2016 13:09

        @Taverne

         c’est bizarre que la déchéance de nationalité passe en Allemagne et m^me en Hollande le pays le plus tolérant du monde et pas en France

         -

        Hollande n’ a pas eu les c....lles pour passer outre les avis du gros lard président du Sénat et du petit socialaud président de l’Assemblée pour la reculade.


      • Maître Yoda Castel 18 août 2016 09:27

        Un mal pour un bien espérons-le.
        Le principe même de notre économie est la paix, sans la paix, ça demande un basculement économique, une décision forte vers une économie de guerre.
        Le problème du terrorisme montre bien qu’aucune décision ne vaut véritablement si elle n’a pas de répercussion économique : Valls dit que nous sommes en état de guerre, mais les français vaquent à leur occupation comme si on était en paix. En fait, on est obligé de rester en paix apparent à l’intérieur du pays sinon, ça risque de déborder en guerre civil. Cela, nos dirigeants le savent très bien et donc, il faut cloisonner l’information à minima.


        • Taverne Taverne 18 août 2016 10:09

          Je suis persuadé aujourd’hui que c’est par une refondation universelle de nos valeurs que nous trouverons la réconciliation et non en sommant une religion de se réformer toute seule. Par une pyramide des valeurs établissant une hiérarchie universelle et naturelle - et non une hiérarchie entre cultures, religions et civilisations- , le but étant de rassembler autour des valeurs fondamentales communes et non d’opposer.

          Le socle de cette pyramide comprendrait toute les valeurs communes et « premières » à tous les grands systèmes de pensée. Le respect de la vie faisant forcément partie de ce socle. Les nuances essentielles pouvant être indiquées en commentaires. La doctrine des droits de l’homme n’aurait pas, a priori, une valeur supérieure aux autres systèmes de pensée (objectivité de l’étude).

          Au sommet, le Beau et l’Idéal. A ce niveau, les conceptions sont multiples et ne serait conservé en références que ce qui est consensuel.

          Cette pyramide ne doit pas être inspirée par l’anthropocentrisme mais doit coller à la réalité selon la théorie de la connaissance.

          Je vais proposer quelque chose en ce sens (demain peut-être) à la modération.


          • César Castique César Castique 18 août 2016 10:35

            @Taverne


            « Au sommet, le Beau et l’Idéal... »


            Pour les musulmans, le sommet de la pyramide est occupé par la parole d’Allah, telle qu’elle est contenue dans le Coran et la Charia, point barre !


            Votre refondation universelle des valeurs, c’est encore une invention de Blanc mécréant et relativiste, ethnocentriste à l’insu de son plein gré, comme tout ce qui est proposé aux Croyants, depuis quelques années.

          • Taverne Taverne 18 août 2016 10:41

            @César Castique

            Ce ne sont pas les musulmans qui décideront du contenu de la pyramide des valeurs qui inclura les valeurs des croyants comme celles des non croyants. De toute façon, ce n’est que moi-même qui ferai cette proposition sur Agoravox dans le cadre d’un débat ouvert. Je n’ai aucun pouvoir que celui de proposer une idée à la discussion.


          • César Castique César Castique 18 août 2016 10:59

            @Taverne


            « ...qui inclura les valeurs des croyants comme celles des non croyants. »


            Comme l’égalité hommes-femmes et la liberté de conscience, j’imagine... Tssssssss !


            Gott hat NEIN gesagt !


            Quand on se complaît dans l’illusion, il faut en occulter des choses !!! 

          • zak5 zak5 18 août 2016 11:00

            @Taverne Le problème c est le dogme du coran incree. Pour la quasi-totalité des musulmans l auteur immédiat du coran c est Allah. Or dans le coran il est déclaré à l’impératif qu il ne faut pas obéir à ceux qui ne croient pas, à ne pas obéir à ceux qui ont reçu le livre, cad les juifs et les chretiens. Qu’est-ce qu il reste ? Il reste uniquement obéir à un état islamique

            La solution est donc le retour à l islam moutazelite qui dit que le coran est créé et donc contextualisable


          • Taverne Taverne 18 août 2016 11:59

            @zak5

            On ne doit pas se poser la question « à qui obéir ? » mais « à quoi obéir ? » Or, c’est aux valeurs supérieures qu’il nous faut obéir, pas aux petits tyrans.


          • zak5 zak5 18 août 2016 12:11

            @Taverne Pour les musulmans qui considèrent que l auteur immédiat du coran c est Allah, à quoi ou à qui cest pareil et ça sera toujours Allah quand ils seront sincères. Le islam de france sera un islam de raison ou le dogme de coran incree sera définitivement oublié, dans le cas contraire les musulmans seront toujours considérées comme un danger potentiel qui attend patienment l ouverture pour imposer sa vision du monde


          • franc 18 août 2016 13:43

            @Taverne -

            Je suis d’accord avec vous avec la refondation universelle des valeurs dans une hiérarchie universelle et naturelle dont la plus la haute étant le Beau .

            ----« la beauté est la seule valeur qui n’ a pas d’autre fin qu’elle-même »----(Kant)

            _

            Il me semble que le triptyque platonicien Le Vrai ,le Juste ,le Beau fasse l’affaire ;en un mot le Bien (Dieu est le Bien absolu ,le Beau dixit Platon).

            -

             Comme le dit la philosophe et mystique Simone Weil ,il n’ ya pas de valeurs plus hautes et plus absolues que ces valeurs platoniciennes ,triptyque platonicien qui est supérieur et plus absolu que le triptyque républicain Liberté ,Egalité,Fraternité qui sont des valeurs plus relatives et ne prennent sens pleinement et réellement qu’en se soumettant au rapport avec les valeurs supérieures platoniciennes .

            En effet la liberté comme l’égalité n’a de sens positif et concret que si elle se fondent et se soumettent à la vérité et à la beauté.

             -

            Mais alors Taverne quid de ceux qui refusent cette hiérarchie universelle ,rationnelle et naturelle des valeurs comme le s islamistes , les musulmans coranistes qui idolâtrent un livre déifié et n’obéissent que ces écrits humains imparfaits voire criminels érigés en paroles divines et décrets divins et les mettent diaboliquement au dessus d e tout.

            -

            Faut- il et peut-on échapper à leur faire la guerre, là est la question fondamentale ,la seule qui compte concrètement .Il n’ y a pas d’échappatoire possible.


          • Joseph Joseph 19 août 2016 07:35

            @zak5
            « dans le coran il est déclaré à l’impératif qu il ne faut pas obéir à ceux qui ne croient pas, à ne pas obéir à ceux qui ont reçu le livre, cad les juifs et les chretiens. »
             
            Faux.
             
            A l’époque Muhammad avait établi un pacte à Médine entre musulmans, juifs, chrétien et païens. Il existait même une communauté homosexuelle que les musulmans toléraient sans problèmes.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_de_M%C3%A9dine
             
            Et si vous regardez les versets 18:29, 10:99 et 5:48 qui stipulent que personne ne doit forcer quelconque à croire (d’où le non sens d’une police de la charia qui force les gens à aller prier, à se vêtir de telle ou telle façon, ...) et que Dieu a mis sur terre plusieurs lois différentes selon les peuples et que le but est l’entre connaissance entre les peuples (sous entendu qu’il y a bien le droit à ce que plusieurs religions coexistent), alors vous comprendrez que l’islam est parfaitement compatible avec les lois de la république ou d’autres religions.
             
            Vous devez confondre avec ce que certains gouvernements ont fait de cette religion et qui ne correspond pas à la vie de tous les jours de la population dans ces pays. De plus les imams sunnites ou chiites savent contextualiser le Coran, votre argument ne tient pas.


          • mmbbb 19 août 2016 19:32

            @César Castique il est gentil M Taverne mais j’ai l’impression qu il ne sort pas en dehors de « son club de pensée »


          • alinea alinea 18 août 2016 10:41

            C’est curieux que cela ne vous saute pas aux yeux ! Le terrorisme est une gangrène, un parasitisme virulent, c’est le corps qu’il faut soigner ; cela vous semble compliqué à vous autres si bien dans ce monde épouvantable, parce que pour un terroriste, cent suicidés, mille dépressifs, dix mille drogués ou alcoolos, cent mille mal dans leur peau, sous cachet de toutes sortes. Et je suis sûre d’être au dessous de la réalité.
            Seulement, changer la société, nos mentalités, nos modes de production et de vie, c’est beaucoup plus difficile et personne ne le veut vraiment.


            • César Castique César Castique 18 août 2016 11:08

              @alinea

              « ...et personne ne le veut vraiment. »


              Pour la mentalité, on peut pas. On naît ce qu’on est, et si, pendant un temps de sa vie, on ne l’est pas, on finit inéluctablement par le devenir. François d’Assise en offre un exemple extrême.

            • Taverne Taverne 18 août 2016 11:10

              @alinea

              « c’est le corps qu’il faut soigner » : bien dit. Il faut revenir à la base : qu’est-ce qui fait un corps sain ? Or, les valeurs fondatrices ont leur importance dans la santé du corps social. Les valeurs dominantes (économiques, politiques, spirituelles) sont aujourd’hui contestées. Il faut tout repasser en revue autour d’une sorte de contrat social des valeurs à respecter par tous. Ainsi seront rejetés par TOUS les pires tendances qui sévissent, ultra minoritaires et qui veulent réduire toute forme de pensée.


            • alinea alinea 18 août 2016 11:15

              @César Castique
              Les mentalités s’acquièrent, il n’est pas si vieux le temps où « le peuple » avait des valeurs morales fortes qui faisaient rempart à la misère. Quand on fait croire que le seul bonheur est l’acquisition de biens matériels, exactement en même temps que l’on organise une répartition des richesses parfaitement injuste, on détruit ce qui dans l’humain était force. Sur un corps affaibli n’importe quel agent pathogène s’installe, et ronge.


            • Taverne Taverne 18 août 2016 12:02

              @alinea

              Plus de coups bas que de combats !

              Le mal profite de la situation qui est la suivante : il y a plus de coups bas (entre les guérisseurs’ que de combat contre le mal.


            • César Castique César Castique 18 août 2016 12:41

              @alinea

              « ...il n’est pas si vieux le temps où « le peuple » avait des valeurs morales fortes qui faisaient rempart à la misère. »


              Je ne parviens pas à distinguer où finissaient les « valeurs morales fortes » et où commençait la peur - dont la disparition n’a pas eu que des effets bénéfiques - du qu’en dira-t-on...

            • leypanou 18 août 2016 12:59

              @alinea
              Seulement, changer la société, nos mentalités, nos modes de production et de vie, c’est beaucoup plus difficile et personne ne le veut vraiment. : si, il y a des gens qui le veulent mais ce ne sont pas ceux qu’on entend/lit matin, midi et soir un peu partout.

              Ceux qui détiennent le pouvoir réel font tout pour que les gens ne soient pas actives ou se cultivent et orientent leurs combats sur des choses subalternes ou au pire futiles, sur coup d’enfumage médiatique.

              Tant qu’on aura les mêmes bonimenteurs un peu partout rarement contredits, il ne faut pas espérer un sursaut.


            • alinea alinea 18 août 2016 15:53

              @César Castique
              « Ça ne se fait pas » ; ça peut paraître intrusif et brimer la jeunesse - la preuve, 68- mais ça mettait pas mal d’huile dans les rouages des rapports sociaux ; le travail bien fait ( rapport à soi-même), honorer la parole donnée, ne pas arnaquer les plus faibles,etc.
              Le mauvais regard sur les divorcés, les mères célibataires et autres choses de ce mauvais goût-là, ne sont pas du même ressort.
              Seulement on n’a jamais vu nulle part qu’on évoluait, se libérait intelligemment ; on fait un gros paquet qu’on jette, et aujourd’hui : plus de parole, arnaque à tous les coins de rues, travail « professionnel » ni fait ni à faire, mépris du voisin, « moi je » toujours en avant, etc !
              La force du groupe et l’égalité devant les « devoirs », compensaient bien l’astreinte à s’y plier. Aujourd’hui : chacun pour sa pomme, donc solitude à tous les étages, donc affaissement de la société.
              On a vu ce qu’on vit quand tout ça a disparu, la porte est ouverte, tous les diables s’y ruent !


            • César Castique César Castique 18 août 2016 17:16

              @alinea

              « Seulement on n’a jamais vu nulle part qu’on évoluait, se libérait intelligemment ; on fait un gros paquet qu’on jette... »



              C’est quand même très inattendu, le « jamais » et le « nulle part », « sous le clavier » d’une femme de gauche... 

            • alinea alinea 18 août 2016 18:38

              @César Castique
              Les lois qui régissent les humains en général, ne sont ni de gauche ni de droite !


            • franc 18 août 2016 18:50

              @Taverne

               Ah j’aime bien l’expression :-------------« Plus de coups bas que de combats ! »

              -

              merci pour la trouvaille ,je l’utiliserai avec votre permission.


            • César Castique César Castique 18 août 2016 23:23

              @alinea

              « Les lois qui régissent les humains en général, ne sont ni de gauche ni de droite ! »



              Alors adaptez vos aspirations politiques aux lois qui régissent les humains en général. 


              Aller contre ces lois, c’est l’apanage de la gauche, tant révolutionnaire que réformiste, et il conduit à des chimères qui peuvent être meurtrières.

            • Taverne Taverne 18 août 2016 11:39

              Quoi que nous décidions en fonction seulement de la menace, nous ne ferons que céder : les plus intransigeants, qui veulent la fermeture des frontières et la peine de mort cèdent sur nos libertés (et pas qu’un peu), les tolérants cèdent sur les principes et la sécurité. Tant que nous nous positionnons uniquement par rapport à ceux qui créent la menace, nous cédons sur quelque chose.

              Le point de vue doit être renversé : l’humanité est majoritaire sur cette planète, les barbares sont seuls et ne représentent qu’eux-mêmes. Il faut prendre le point de vue de l’humanité et de son « corps sain » exempt de cette maladie galopante qui fait perdre tout sang-froid et tout sens des valeurs. L’humanité doit s’exprimer d’un bloc sur le projet qu’elle entend mener avec tous, et sur la base de quelles valeurs, pour mieux lutter contre les fausses valeurs et les valeurs de mort de quelques microbes qu’elle peut éradiquer.


              • pemile pemile 18 août 2016 12:25

                @Taverne « Il faut revenir à la base : qu’est-ce qui fait un corps sain ? »

                D’après Laborit, l’inhibition de l’action face aux relations de dominances est malsain pour le corps. Toute souffrance physique ou mentale prolongée entraîne pathologies physiques et mentales.
                Plutôt que de focaliser sur les effets, ne faudrait-il pas plutôt analyser les causes ?

                « L’humanité doit s’exprimer d’un bloc sur le projet qu’elle entend mener avec tous, et sur la base de quelles valeurs »

                Sans connaitre les structures neuro-biologiques sur lesquelles s’appuient cette humanité ?


              • Taverne Taverne 18 août 2016 12:37

                @pemile

                S’il fallait attendre de posséder le savoir total pour agir, nous ne ferions jamais rien. Nous en connaissons assez pour décider ce que nous devons faire contre la menace qui frappe l’humanité au plus profond d’elle-même. Il en va de notre survie. L’adaptation naturelle se fait aussi sans connaître toute les causes et les processus, et pourtant, jusqu’ici, dirait Darwin, elle a montré son efficacité.


              • pemile pemile 18 août 2016 15:51

                @Taverne " L’adaptation naturelle se fait aussi sans connaître toute les causes et les processus, et pourtant, jusqu’ici, dirait Darwin, elle a montré son efficacité.« 

                Vous disiez l’inverse hier pour contrer Lavau est mettant en avant que Spinoza mettait une taule à des millions d’années d’évolution smiley

                 »S’il fallait attendre de posséder le savoir total pour agir, nous ne ferions jamais rien."

                Il s’agit plutôt déjà d’utiliser le savoir existant, ce qui n’est pas le cas dans ces dernières décennies, avec l’explosion des compétitions et des rapports de domination, et le retour en force des religions !


              • franc 18 août 2016 19:19

                @pemile

                -

                petites rectification --------------------------------------avec le retour en force non pas de religions (spiritualités) mais des sectes maffieuses de masse organisées en système dogmatique de forme d’apparence religieuse.


              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 août 2016 12:41

                La France est désormais un pays de haine.

                La plupart des Français passent leur temps à se haïr les uns les autres.

                 

                Vous haïssez dans le désordre

                les patrons, les travailleurs indépendants, les commerçants, les fonctionnaires, les musulmans, les juifs, les élus, les policiers, les gendarmes, les affiliés à l’extrême droite, les artistes, les « vieux », les « jeunes », les chômeurs, les gauchistes, les roms, les gens du voyage, les riches, les pauvres, … j’en passe et des meilleures.

                La plupart du temps pour des raisons débiles, voire même sans raison du tout.

                Haïr et attaquer quelqu’un du fait de son statut social, professionnel ou politique devrait être puni par la loi.

                 

                Regardez votre comportement ici sur Agoravox, dans les commentaires, ce n’est plus souvent  qu’insultes, crachats et autres joyeusetés déversées sans limites.

                 

                Seuls doivent être haïs - et avant tout dénoncés - tous les salauds (et salopes) qui font des saloperies, ceux qui nuisent à des individus ou à la société, ceux qui ne respectent pas les lois et règlements, point barre.

                 

                Comprenez donc que du fait de cette sensationnelle ambiance, le terrorisme rentre ici comme dans du beurre et s’y complait fabuleusement…


                • franc 18 août 2016 19:29

                  @ben_voyons_ !
                  -

                   La France est pourrie jusqu’à l’os .

                  Toutes ses institutions sont pourries ,institutions politiques ,institutions intellectuelles , ,institutions religieuses, institutions sociales, institutions médiatiques .

                   Son école est pourrie ,sa justice est pourrie ,sa politique est pourrie , son journalisme est pourri son intellect est pourri, sa religion est pourrie .

                  -

                  Résultat la violence ,la haine ,le mensonge le crime ,,le terrorisme partout et à tous les étages.


                • alain-aaae (---.---.221.139) 18 août 2016 14:59

                  c est trop facile de dire que se sont des malades mentaux.tout d abord s ils prennent des médicaments c est qu ils se savent malades.seulement il y a plusieurs troubles mentaux comme il y a plusieurs de charlatans qui se disent psychothérapeutes qui disent savoir soigné les gens pour moi ils n y a qu une sorte de médecins c est les psychiatres.qui ont fait des études de médecins.alors Mr ne parlé pas de médicaments que le pére a fourni a des journalistes qui ne pensent qu a mettre tout le monde dans le méme sac.je peu vous parlez comme cela car je connais bien le sujet.


                  • julius 1ER 18 août 2016 16:10

                    grandir à l’instar d’une fixation obsessionnelle ou bien d’un virus compulsif s’insinuant dans le psychisme. Cette haine s’intensifie et finit par devenir une menace pour ce type d’individu qui, ne trouvant pas ses marques ni son issue dans une vie ordinaire s’oriente vers des idéologies mortifères comme l’est le djihadisme. 

                    @Dugué,
                    vous donnez la définition presque exact de ce qu’est un psychopathe .... et sachant qu’il y en a selon des sources scientifiques au moins 4% dans la société, on va avoir encore quelques assassinats « hors normes » pendant quelques temps encore !!!!
                    mais je partage vos conclusions ce sont les politiques qui ne sont pas à la hauteur
                    polytechniciens ou pas !!!

                    • franc 18 août 2016 19:12

                       Le microbe,le virus, c’est l’arrogance orgueilleuse diabolique égocentrique du Moi ,à ne pas confondre avec le je .

                      -

                       Le je peut être un autre (Rimbaud) et se relie avec les autres dans l’universel rationnel par la Raison .

                      Mais le moi est un je dégénéré qui a perdu sa reliance transcendantale avec l’universel de la Raison, et par là, esseulé et isolé dans l’égocentrisme absolu dans un orgueil diabolique, perd sa rationalité pour devenir malade psychiquement ,pire malade spirituellement autrement dit un être diabolique .

                      -

                       Le corp organique et psychique qui est atteint par ce microbe ,ce virus diabolique c’est la maladie spiritale qui est bien pire sans commune mesure avec la maladie mentale. 


                      • Taverne Taverne 19 août 2016 09:25

                        @franc

                        La vie mène un double « je »...


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 août 2016 19:26

                        @auteur


                        Votre article aurait pu contenir cette seule phrase ; «  »La France ne va pas bien, certes à cause de la terreur mais aussi de nos erreurs dans de nombreux domaines.«  »

                        Et c’est l’ensemble des Français qui refuse de reconnaître ces erreurs. 

                        Car s’il est vrai qu’«  »Etre au pouvoir n’est pas une chose facile.«  » ...
                        Etre en dehors du pouvoir n’interdit pas de dire la vérité et de réclamer la justice.

                        La liberté d’expression a failli sur le site d’Agoravox, j’ai été victime d’un refus de publication d’un article que les Français eux-mêmes auraient du écrire !


                        Non seulement le combat contre les inévitables et imprévisibles réactions terroristes est irrémédiablement perdu pour la France, mais la paix, la sérénité et le bien être en général ne seront pas facile à rétablir ...



                        • redux (---.---.196.50) 18 août 2016 20:08

                          Pour l’instant on laisse faire la « République » , ses politiciens science po ,ses juges franc macons et ses médias baboucholatres , quand on en sera a 1000 morts et des classes entières de gamins égorgés on prendra la relève , milices citoyenne et partis nationalistes au pouvoir, evidemment certains, pas que les fichés S aux noms et adresses rendues publiques, devront raser les murs ou profiter de leur double passeport .


                          • Moonlander Moonlander 19 août 2016 00:30

                            Existe t’il un terroriste quantique qui voyage plus vite que la lumière sur son tapis violemment voilé ?


                            • Pyrathome Pyrathome 19 août 2016 13:25

                              Bonjour Bernard,

                              Vous devriez regardez cette conférence ou lire son livre pour vous faire une petite idée du problème et en tirer les vraies conclusions :
                              https://www.youtube.com/watch?v=EoCAJnSjqmQ

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité